• Voyager en images...Un tour à travers l'Espagne

    Un tour à travers l'Espagne

      
    Au-delà du soleil, des castagnettes et autres clichés de cartes postales, l'Espagne se révèle un pays où les particularismes régionaux créent une richesse de paysages et de cultures particulièrement variée. Ainsi, la "celtitude" galicienne contraste avec l'héritage arabe de l'Andalousie, et Madrid et Barcelone sont d'éternelles rivales.
    ©  Francis-VANSTEENWINCKEL

    Route castillane

    Vue du ciel, le haut plateau de la Meseta, au cœur de la province de Castille et Leòn, est un surprenant patchwork de parcelles ocre et vertes. La région est parfois surnommée le "grenier à pain" de l'Espagne.
    ©  Laurence URBINIAK

    L'Espagne verte

    A l'ouest, les tonalités changent du tout au tout : les vallons vert tendre de la Galice et des Asturies se déploient jusqu'à l'Atlantique.
    ©  Vladimir BELON

    Danse avec le taureau

    Tradition espagnole par excellence, la corrida est admirée par les uns pour le courage et l'élégance des toreros, et décriée par les autres pour la violence faite aux taureaux. Quoi que l'on en pense, elle reste un élément clé de la culture ibérique.
    ©  Alexandre Prachay

    La Sagrada Familia

    Parmi les destinations touristiques les plus populaires du pays, Barcelone et la Costa Dorada tiennent le haut du pavé, grâce à leur climat agréable et la richesse de leur patrimoine architectural. La silhouette emblématique de la Cathédrale de la Sagrada Familia, œuvre monumentale inachevée de l'artiste Antonio Gaudi, s'élance au dessus de la ville.
    ©  Stephane Silvi

    Modernisme espagnol

    Au début des années 1880, Barcelone étouffe derrière ses remparts médiévaux et débute un vaste programme d'agrandissement dans le contexte de la Renaissance catalane : le quartier de l'Eixample ("extension"), vaste terrain de jeu des architectes modernistes, voit le jour. Ici, un détail de la façade de la casa Batllo, conçue par Gaudi.
    ©  Elodie ROTHAN / L'Internaute

    Depuis le téléphérique

    Le téléphérique de Barcelone est un bon moyen d'admirer la ville depuis les airs : vue d'en haut, on aperçoit la cathédrale, mais aussi les quais et le quartier olympique, construit à l'occasion des jeux de 1992.
    ©  Elodie ROTHAN

    Places madrilènes

    Madrid, la capitale espagnole, bénéficie d'une situation centrale sur le haut plateau de la Meseta, au cœur du pays. Des deux dynasties (Habsbourg puis Bourbons) qui régnèrent successivement sur la ville, il reste un patrimoine architectural classique. Ici, la plaza de la Villa, caractéristique du Madrid des Habsbourg.
    ©  Alain GELBART

    Gran Via

    Gran Via est la principale artère commerciale de Madrid reliant la calle Alcala à la Plaza de España. Les imposants immeubles qui la bordent sont caractéristiques du monumentalisme architectural du début du XXe siècle.
    ©  Eric St. Amant

    Palacio de Cristal

    L'élégant palais de Cristal se niche comme un bijou dans son écrin au sein du parc du Retiro, véritable poumon vert de Madrid. Construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1887, tout de verre et de fer, il abrite fréquemment des expositions.
    ©  Patricia AGERON

    A l'assaut des moulins à vent

    La plaza de España est la plus grande place de la capitale en termes de superficie. En son centre se dresse un ensemble sculptural, hommage à l'écrivain Miguel de Cervantes, auteur de Don Quichotte.
    ©  Michel TIRTAN AMIEL

    Moulins de la Mancha

    Les plaines fertiles de la région de Castille et Leon, parsemées de moulins à vents comme ceux que Don Quichotte, en plein délire, prend pour des dragons à combattre.
    ©  Antoine ORTIZ

    Les toits de Salamanque

    La ville castillane de Salamanque est surtout connue pour son activité estudiantine : son université est la deuxième plus ancienne du pays, et forme chaque année près de 30 000 étudiants.
    ©  Guy MOLL

    La Giralda de Séville

    Quittons à présent la Castille pour rejoindre l'Andalousie, où Séville est notre première étape. Ici, la Giralda, clocher de la cathédrale de Séville. Elle était à l'origine un minaret, identique à celui de la Koutoubia, à Marrakech, et celui de Hassan II, à Rabat.
    ©  Annie VANDEVILLE

    Un peu de fraîcheur

    A Séville, pour éviter les températures caniculaires, réfugiez-vous sur les places bordées par des arcades ombragées où de grandes toiles blanches tendues au-dessus des rues commerçantes. Ici et là, des fontaines apportent aussi un peu de fraîcheur.
    ©  Patrick PERALTA

    L'étrange Semana Santa

    La période de plus forte affluence touristique a lieu fin avril, au moment de la Semaine Sainte. Tradition chrétienne qui remonte au XVIe siècle, elle débute le dimanche des Rameaux et s'achève le dimanche de Pâques. Dans toutes les villes d'Andalousie, ses processions solennelles font revivre le chemin de la croix du Christ.
    ©  Alain COUTURIER

    Tierra Roja

    Les campagnes rouge-feu d'Andalousie.
    ©  Michel SOMS

    La forteresse de dentelles

    Aux portes de la ville de Grenade se déploie l'un des plus beaux trésors de l'Andalousie : l'Alhambra (littéralement "la rouge" en arabe). Résidence des rois de la cour de Grenade au XIIIème siècle, elle s'est transformée en une vaste citadelle au cours des siècles suivants.
    ©  Annie VANDEVILLE

    Grenade la blanche

    Ironie du sort pour cette ville aux maisons blanches d'être affublée du nom d'un fruit rouge-sang : Granada. La grenade fut apportée en Europe par les Maures, et la ville doit son nom aux nombreuse cultures fruitières qu'ils implantèrent.
    ©  Arnaud DESFORGES

    Les jardins de l'Alhambra

    L'influence de l'Islam y est prégnante : la Madrasa (mosquée transformée en église), les hammams, les azulejos (décors en céramique), les petits patios, les bassins et les fontaines rafraîchissantes...
    ©  Marie-Laure MAURANES

    Mosquée de Cordoue

    La grande mosquée de Cordoue, aujourd'hui une cathédrale, est avec l'Alhambra de Grenade l'un des plus prestigieux témoins de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XV siècle. C'est l'exemple le plus accompli de l'art des Omeyyades de Cordoue.
    ©  Solenn BEAUNIEUX

    Les ruelles fleuries

    La Juderia, l'ancien quartier juif, s'étend de la grande mosquée aux murailles de la ville. Ses ruelles étroites et fleuries abritent de nombreuses échoppes, témoins de l'intense activité commerciale de la ville avant l'expulsion des juifs et des maures à la fin du XVe siècle.
    ©  Serge PIQUET

    Olé !

    Héritières directes des arènes de la Rome antique, celles de Ronda furent construites en 1874 dans la plus pure tradition ibérique. Ses gradins protégés par des arcades surplombent un terre-plein parfaitement circulaire. La feria et ses corridas ont lieu chaque année autour du 15 août.
    ©  Julien FALISSARD

    La nuit tombe sur Malaga

    Ville portuaire et station balnéaire andalouse, Malaga est l'une des destinations les plus festives du sud de l'Espagne. Le musée Pablo Picasso honore le plus célèbre des enfants du pays.
    ©  Solène PRINGOLLIET

    La fierté incarnée

    Un paon se promène fièrement dans le parc central de Malaga. La végétation, à base de cactus et de plantes grasses, s'adapte au climat chaud et sec de la région.
    ©  Sylviane HALTEBOURG

    Paysage andalou

    L'aridité caractéristique des campagnes andalouses. Les vegas (plaines fertiles) alternent avec des collines de terre ocre et rouge parsemées de villages blancs. Ici, les maisons immaculées d'Overa forment comme une nappe de blanc au nord de Cadix.
    ©  Georges MERLIN

    Crépuscule à Marbella

    Paradis des plaisanciers et des amoureux du golf, les luxueuses villas et belles plages de Marbella sont le rendez-vous de la jet-set espagnole et européenne.
    ©  Jean-Luc BOITTE

    Casares

    Les maisons blanches du village de Casares s'accrochent au flanc de la colline. En noir et blanc, ces blocs enchevêtrés ont quelque chose de surréaliste.
    ©  Annie VANDEVILLE

    Influences mauresques

    L'influence mauresque imprègne même la structure et la décoration des maisons privées de Cadix, la ville la plus septentrionale d'Espagne.
    ©  Odette LEFEVRE

    Les falaises de Palma

    L'île de La Palma est la plus verte de l'archipel des Canaries. Parsemée de plages de sable noir d'origine volcanique, elle contient une multitude d'espaces naturels protégés et fut déclarée réserve de la biosphère par l'Unesco.
    ©  Karine ESPOSITO et Veronique TREMBLEY

    Bleu de mer

    Bien qu'Ibiza soit surtout célèbre pour ses nuits festives, il ne faut pas négliger le charme de son arrière-pays paisible, dont les criques et sentiers rocailleux rivalisent de beauté.
    ©  Annie ARRATE

    Ruelles d'Ibiza

    La nuit à Ibiza est connue pour ses discothèques, toutefois ne manquez pas les marchés de rue, les terrasses, les activités culturelles à l'air libre et autres spectacles musicaux...
    ©  Jean-Marc PHILLEBEAUX

    La Méditerranée ? Non : l'Atlantique !

    Si la Méditerranée et ses îles ont un charme fou, ce serait une erreur de négliger la côte nord-ouest du pays, donnant sur l'Atlantique et le Golfe de Gascogne. Les plages de Gijòn, sur la Costa Verde, n'ont rien à envier à celles de Marbella, et restent beaucoup moins fréquentées.
    ©  Josiane CASTREC

    Balade en Asturies

    Deux petites cascades de l'arrière-pays des Asturies.
    ©  Alain THRI

    Le clocher sur la mer

    Située au nord de la province des Asturies, Gijòn présente une combinaison attrayante d'ambiance côtière et de patrimoine architectural ancien et moderne. Le vieux port et les constructions importantes de la ville évoquent une histoire profondément liée à la mer.
    ©  Marie ROUSSELLE

    Gijòn

    La vielle ville de Gijon est formée par la colline de Santa Catalina et le quartier de pêcheurs de Cimadevilla. Les maisons de pêcheurs et manoirs nobles s'échelonnent jusqu'à la mer.
    ©  Jean-François FREVOL

    La cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle

    Historiquement connue en tant qu'étape finale du chemin de Saint Jacques, Santiago de Compostela mérite également une halte pour son magnifique ensemble architectural, parmi les mieux conservés d'Europe.
    ©  Jacques COZETTE

    Retour des pêcheurs à Vigo

    C'est sur la tranquille plage de Samil, en Galice, que s'achève notre grande balade en Espagne.
    ©  Olivier DERGOTTE

      

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :