•  

    Expression du Jour 2:

     

    Expression du Jour 2:  Une levée de boucliers (2 pages)

     

    Expression du Jour 2:

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    En danger critique, le lion devra bientôt

    céder sa place sur le trône

     

     

    Brice
     
     

     

    C'est triste mais bien réel, le lion, cet animal majestueux, devra bientôt céder sa place sur le trône. Malgré la réussite des mesures de conservation prises en Afrique du Sud, le lion est aujourd'hui classé "En danger critique d'extinction" en Afrique de l'Ouest, assurent les experts de L’Union mondiale pour la nature dans un rapport publié ce mardi.

     

    On le retrouvait autrefois sur une très vaste aire de répartition, et plusieurs grandes civilisations en ont fait un symbole fort. Encore aujourd’hui, le lion reste omniprésent, et nombre de personnes l'admirent. Mais les dernières conclusions de l'UICN sont particulièrement alarmantes : un taux de déclin de 50% enregistré en trois générations seulement. 

     

    L'une des principales causes du déclin du lion est la disparition de son habitat. Au cours des 50 dernières années, on estime que les savanes ont reculé de près de 75% en Afrique. Ainsi confrontés aux hommes, les conflits naissent. S’ils ne veulent pas se faire braconner, les félins se doivent de quitter leurs terres. Alors confinés, la consanguinité menace. Les animaux se retrouvent plus fragiles, plus vulnérables aux maladies qui peuvent décimer une population en peu de temps.

     

    En Afrique de l'Est, "un déclin rapide est également constaté", déplore l’organisation, qui souligne que "le commerce des os et d'autres parties du corps, utilisés en médecine traditionnelle, tant dans la région elle-même qu'en Asie, apparaît comme une nouvelle menace pour l'espèce".

     

    Auteur d’une "liste rouge" qui recense 77.340 espèces, animales et végétales, dont 22.784 sont menacées d'extinction, l’UICN s’inquiète notamment pour le chat doré africain, passé de la catégorie "Quasi menacé" à "Vulnérable" en raison du déclin de ses effectifs. Le lion de mer de Nouvelle-Zélande, précédemment "Vulnérable", est reclassé "En danger", en raison de maladies et de la modification des habitats due à la pêche.

     

    Un peu d'espoir ?

    Pour d’autres espèces, la situation s’améliore cependant : le lynx, auparavant classé "En danger critique d'extinction", est passé à la catégorie "En danger". Après 60 années de déclin, sa population est passée de 52 individus en 2002 à 156 en 2012. L'UICN se félicite aussi de l'amélioration de l'état de conservation de l'otarie dite de l'île Guadalupe, que les scientifiques ont cru éteinte par deux fois, à la fin du 19e siècle et dans les années 1920. Elle passe de la catégorie "Quasi menacé" à celle de "Préoccupation mineure". La population de l'espèce est passée de 200 à 500 individus dans les années 1950 à près de 20.000 en 2010.

     

     

    Articles sur les animaux 2:  En danger critique, le lion devra bientôt céder sa place sur le trône

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • 10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

     

    10 Images de la National Geographic 2

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Quelques-unes des plus belles photos de

    chiens qui vous accompagnent au boulot

     

     

    Brice
     
     

    Aujourd'hui c'était la journée nationale du "j'emmène mon chien au travail", vous n'étiez pas au courant ? L'occasion pour vous d'emmener votre meilleur ami au boulot et de partager avec lui vos trombonnes et post-it. La plupart en ont profité pour dormir, mais certains se sont quand même impliqués. La preuve : 

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Source :Boredpanda.com

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    L'Islande inaugure un tunnel de glace en

    plein cœur du glacier Langjökull

     
     
     
    David
     
     
    Comme s'il fallait encore nous convaincre d'aller visiter l'Islande, voilà que le pays vient d'ouvrir le plus grand tunnel artificiel du monde, creusé en plein coeur du Langjokull, deuxième plus grand glacier d'Europe culminant à 1355 mètres d'altitude. Une balade de 550 mètres vous y attend, à 30 mètres sous la surface, l'occasion d'observer de l'intérieur comment la glace s'est formée au fil des siècles.
     
     

    Il aura fallu pas moins de quatre ans de travaux pour arriver à bout de ce premier tunnel/cave artificiel d'Islande. Ce pays qui nous offre déjà tant de merveilles veut ici nous plonger littéralement au coeur d'un glacier, totalement entourés par la glace, pour nous offrir l'occasion d'observer les superbes "glaces bleues". 

    Officiellement ouvert depuis le 1er juin dernier, ce tunnel n'a pas qu'une vocation touristique pour destinée. En effet, il sera aussi, entre autres, le théâtre de cérémonies de mariage et servira également aux chercheurs et aux étudiants de l'Université d'Islande afin qu'ils puissent mesurer les mouvements de la glace dans le temps.

     
     
     
     

    "Into The Glacier", du nom donné à cette expérience unique, offre différents packs de visite adaptés à toutes les envies et toutes les bourses. Ainsi, cela varie du "Classic Tour" d'environ trois heures pour un tarif de 17 900 ISK (environ 120 €) jusqu'au "Extended Tour", une visite prolongée pour durer environ 13 heures, et à un tarif de 38 900 ISK, soit environ 260 €.

    La société propose également des services complémentaires, comme un guide privé pour vous accompagner ou encore une visite du glacier en hélicoptère, avec ses 950 km² de merveilles pour les yeux. 

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Alors ? On file en Islande ? 

     

    Nature en Images 2:  L'Islande inaugure un tunnel de glace en plein cœur du glacier Langjökull

     

    Pin It

    votre commentaire