•  

    En voyageant, je me suis rendu compte que

    la France était un pays fantastique

     

    Brice
     

    Mes chers compatriotes, vous pouvez être fier(e)s. Votre pays vient d'être élu le Plus beau pays du monde lors d'une soirée de gala à Paris, ce vendredi 23 janvier 2015.  La France à l'honneur, puisque notre peuple s'est également vu gratifier du titre tant convoité de Peuple le plus aimable de la planète. "Surpris? pas tant que ça" commentait-on juste après la remise du prix du Peuple le plus humble de la planête. À noter qu'à la suite d'un souci logistique, seuls les votes des jurés français ont pu être comptabilisés; les organisateurs français assurant que le problème n'a eu aucun impact sur le résultat final.

     

    Trève de galéjades, vous n'y avez pas cru une seconde, mais comment vous en vouloir ? J'aimerais malgré tout prendre la défense de la Patrie. Quand bien même nous ne serions pas très à l'aise avec la politesse (s'il n'y avait que ça), la France a des atouts à faire valoir, et pas des moindres. Nous avons parfois souvent tendance à penser que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Sur le papier j'en conviens, ce fut même l'une des bases de notre évolution, mais il faut aussi admettre que notre terre recèle de beaux trésors. 

     

    En numéro un, le pain

    Chez nous il y a pléthore de boulangeries, de multiples sortes de pain à essayer et elles sont toutes excellentes. En plus, vous pouvez croquer votre quignon de pain dans la rue sans forcément passer pour un alien. Bon, la bouffe reste en général le premier facteur d’attraction. Fromages, croissants, café, crêpes… La France est un pays qui fait littéralement saliver. La bouffe française ne m'a jamais plus manqué que lorsque nous mangeâmes du gingembre à Phuket, en compagnie des rats qui s'amusaient à faire des allers-retours entre la cuisine et le comptoir. Cet avis est perso.

    Nous avons pas mal de congés, et donc beaucoup de temps libre

    Oui, lorsque vous baroudez un peu partout ailleurs, vous vous rendrez compte que nos congés payés ne sont pas si dégueux. On a quand même, pour la plupart, jusqu'à cinq semaines de congés payés par an. Croyez-moi, c’est loin d’être la même chose dans le reste du monde. Donc, du temps libre, on en a, et beaucoup nous envient. Encore faut-il savoir en profiter. Si l’on s’y prend correctement et que l’on réserve à l’avance, le train est un moyen "bon marché" de visiter les quatre coins de notre beau pays.

    La ville fortifiée de Saint-Malo, par exemple

    Ou les belles plages du Sud de la France

    Et pourquoi pas les Alpes ?

    Ou bien Paris ?

    On ne va pas tous les faire, mais vous m'avez compris. Notre pays est l'un des plus beaux du monde par sa pluralité de paysages, de grandes et belles villes, de cultures et traditions. Chez nous, on peut passer de la neige au soleil en des distances somme toutes raisonnables, et ce n'est pas donné à tout le monde. 

    Les marchés

    Les marchés français dégagent une ambiance irrésistible pour les étrangers se promenant sur notre territoire. Il serait bon de ne pas l'oublier. Combien d’entre nous passent devant en se plaignant du bruit et des odeurs, au mieux dans l’indifférence la plus totale ? Les marchés font partie d'un folklore très apprécié par les visiteurs d’autres contrées. L'odeur des fruits, légumes et autres produits régionaux est une véritable invitation à vivre le "ici et maintenant". "Oui mais sur les marchés ça gueule toute l'temps". Oui ça gueule, mais l'ambiance est bon enfant ! On n'y pense jamais assez, mais aller faire son marché un dimanche matin au coin de la rue est un plaisir unique et envié. Nos amis québecois le savent, et questions marchés ils savent s'y prendre eux aussi. Profitons-en. 

    La culture, l'Histoire

    La France est un pays chargé d'Histoire. On a tout plein de musées à visiter. C’est pas très sexy pour certains d’entre nous, pour qui se cultiver rappelle les visites scolaires, les cours d’Histoire, les trucs un peu poussiéreux, mais à priori seulement. Oui, beaucoup auraient aimé être à notre place. Le Louvre, le musée Rodin, et j'en passe, ça fait rêver nos voisins tout ça... L'exception culturelle est largement reconnue ailleurs. Donc en France, on n'a pas le droit de s'ennuyer !

    Le sport

    En France, nous disposons de tout un tas d’évènements sportifs passionnants : les 24 heures du Mans, le Tour de France, le football, le basket, le hand, le volley, la natation... Bref, il y a de quoi satisfaire tout le monde. Le sport en France est une tradition ancienne, un rôle prépondérant dans l'organisation du sport moderne et une grande variété de disciplines pratiquées à haut niveau. Bref, le sport, c'est l'école de la vie, alors autant s'en réjouir, non ?

    La France en image

    Les paysages et leurs diversités font de la France un pays convoité pour les vacances et les découvertes. La gastronomie et toutes les spécialités du terroir font notre réputation. L'architecture, les arts et traditions restés vivaces à travers les âges, les parcs naturels et leurs richesses animales et végétales, les villes et leurs patrimoines historiques et culturels, les plus beaux villages dévoilant parfois de véritables trésors, les châteaux et palais du Moyen-Âge à nos jours, les églises et cathédrales qui font la richesse du patrimoine religieux français, les lacs et canaux permettant la pratique de sports nautiques ou la navigation fluviale, les stations thermales et leurs bienfaits, les vignobles produisant les meilleurs vins, les grands sites qui témoignent de l'Histoire de France depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours... Bref, notre pays est incroyable, et incroyablement beau. C'est en me trimbalant un peu partout que je m'en suis rendu compte. Cessons avec notre chauvinisme mal placé, nous avons certainement beaucoup d'efforts à faire dans bien d'autres domaines, mais gardons tout de même à l'esprit que nous sommes des privilégiés. Agissons en tant que tels !

    Le Mont Saint-Michel

    Inconnu

    Le phare de Kermorvan, en Bretagne

    Nicolas Rottiers

    Les paysages landais

    Via lespetitsfrenchies

    Le Lac de Gaube dans les Pyrénées

    Roger Narbonne

    Le parc naturel de Camargue

    chevalcamargue.fr

    Les calanques marseillaises

    ledenboat.com

    Les gorges du Verdon

    lesgorgesduverdon.fr

    Le parc aux loups du Mercantour

    http://www.alpha-loup.com/galerie.php

    Les Alpes françaises

    wikipedia commons

    Les falaises d'Etretat

    © Pixel & Création - Fotolia.com

    La dune du Pyla

    Doug Pearson

    Les falaises de Bonifacio

    Corsevacances

    Le canal du Midi, reliant la Garonne à la Méditérannée

    Marc AZEMA - Fotolia.com

    La forêt de Brocéliande, ou forêt de Paimpont

    Imgur

    Le Cap Blanc Nez

    Lestef

    Les champs de lavande en Provence

    Gopixpic

    Il existe une pléiade d'endroits, tant en métrople, qu'outre-mer. On ne pourra bien sûr pas tous les citer ! Et vous, quels sont vos endroits préférés ?

     

    Photos-Pays du monde 2:  En voyageant, je me suis rendu compte que la France était un pays fantastique

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Je suis parti à la Réunion pour finir à l'île

    Maurice, voici mon récap

     

     

    Brice

     
     

    Il y a quelques jours je faisais mes ma valise pour découvrir La Réunion et l’île Maurice via la compagnie Air Austral & les hôtels LUX* Resorts, destinations de rêve dans lesquelles je ne m’étais encore jamais rendue. Le temps m'étais compté, cinq jours intenses avec un objectif : découvrir un max de choses. 

     

    En partance de Paris, ce sont onze heures de vol qui m'attendaient, bien sagement. Pour ce voyage, c'est avec la compagnie Air Austral que j'ai eu la chance de partager mon siège, confortable qui plus est. Moi qui ne dors jamais en avion, autant vous dire que je n'ai pas regretté mon choix. Au passage, les plateaux repas sont extras, vous qui êtes une fine bouche. Quatre films plus tard, me voici fraichement débarqué à Saint-Denis, direction le LUX* de Sain-Gilles, un très bel hôtel 5 étoiles (une première pour moi) idéalement situé au bord de l'océan, Indien paraît-il. 

     

    Nous sommes lundi, il est 11 heures, le temps de prendre une douche rapidos et direction l'Héliagon pour un survol de l'île en bonne et due forme. Un moment de pur magie à la découverte de cirques majestueux (Mafate et Salazie) et l’impressionnant Trou de Fer avec sa cascade de 300 mètres. 

     

    @Marion Gruberfringeandfrange.com
     

    Un petit tour en hélico à la Réunion, ça donne ça :

     

    Quant à l'après-midi, elle fut ponctuée de cocktails sur la plage (mojitos papaye-framboise), de snorkeling dans le lagon, dans un superbe aquarium naturel (baignade interdite pour cause de requins bouledogues et tigres), pour finir par un dîner sur la plage (carry de poissons) sous la voûte étoilée. Manger sur le sable en compagnie d'un croissant de Lune surplombé par Vénus et Jupiter qui brillent de mille feux, ça n'a pas de prix. Les amateurs et passionnés d'astronomie apprécieront.

     

    J'ouvre une parenthèse. À table, nous avons parlé requins. Comme vous le savez, de récentes attaques ont endeuillé l'île, avec notamment le décès d'Elio, 13 ans, mordu par un squale alors qu'il surfait près du rivage. Mais malgré les attaques de plus en plus nombreuses, les locaux ne font pas la guerre aux requins. C'est ainsi que je l'ai ressenti en discutant du "problème" ici et là.

     

    Porteurs d'une bactérie il y a quelques années, les requins ont été interdit à la pêche. Ils ont alors proliféré. Aujourd'hui elle est de nouveau autorisée, et des règles strictes ont été mises en place concernant la baignade en mer. Il est notamment fortement déconseillé de se baigner très tôt le matin, à la tombée de la nuit (périodes de chasse), ou suite aux intempéries, quand l'eau est encore trouble. Selon les locaux, ces règles "les gens les connaissent, il doivent simplement les respecter". Fin de la parenthèse.

     

    Le lendemain matin, très tôt (6 heures), me voilà parti sur les traces du Piton de la Fournaise(qui a cru bon se calmer il ya environ deux semaines, moi qui voulais le voir cracher du feu ..). Une journée enrichissante accompagnée d'un guide soucieux de m'apprendre le créole réunionnais entre deux points de vue. Un passionné.

     

     
     

     

    Le piton de la Fournaise, c'est cette montagne qui culmine à 2 632 mètres d'altitude, active depuis 65 millions d'années. La bête compte parmi les volcans les plus actifs de la planète. C'est également l'un des plus surveillés. Une vraie soupape.

     

    Après deux heures de route les paysages deviennent lunaires, un panorama volcanique à couper le souffle. De la Plaine des Sables aux différentes coulées de lave qui ont ponctué l'histoire de l'île, c'est un véritable voyage dans le temps qui s'opère. Chaque nouvelle éruption a le pouvoir d'agrandir l'île de centaine d'hectares, une manière pour la Nature de nous faire comprendre qu'elle peut faire ce qu'elle veut, quand elle le veut.

     

    La grande éruption de 2007 aura d'ailleurs laissé des traces. Elle fut d'une rare intensité. Une fissure apparue à basse altitude aura permis le crachat de hautes fontaines de lave déversées dans l’océan avec un débit impressionnant (des millions de m3 de roches en fusion). Les habitants du village du Tremblet, situé à proximité, avaient alors payé le prix fort, essuyant retombées de cendres et de lapillis, diffusion de gaz soufrés et de vapeurs acides, et autres incendies de forêt. 

     

     
     
     
     

    Coulée de lave solidifiée, un bel exemple de nature figée dans le temps

    @Marion Gruberfringeandfrange.com
     

    Une journée d'excursion et l'histoire de la canne à sucre entièrement contée, direction le lit. Demain on va chez Maurice, un voisin sympa, paraît-il.

     

    D'origine volcanique, l'île s'est formée il y a environ 15 millions d'années. Mais elle n'est plus active. Un peu plus d'un million d'âmes y vivent, la plupart sont d'origine indienne ou créole. On y cultive la canne à sucre, le thé ou la vanille, et une barrière de corail entourant l'île protége les lagons et les plages bordées de cocotiers et de filaos. Vous savez, le genre de choses que l'on ne voit que sur les cartes postales... 

     

    Le lendemain matin direction l'île Maurice donc, toujours en campagnie d'Air Austral. Une petite heure de vol aura suffi pour rejoindre la voisine. Une fois débarqué, direction le LUX* Le Morne, situé au pied du Morne Braban (d'où son petit nom), une montagne du sud-ouest de l'île classée à l'UNESCO depuis 2008. La première chose que je me suis dite en arrivant ? Que Google image ne m'avait pas menti.

     

     
     
     
     
     
     
     
     

     

    Le temps de poser ma valise, de manger un morceau et direction le lagon pour profiter un peu de l'eau turquoise. Le soir, visite express de l'hôtel et dîner sur la plage avant une courte nuit de sommeil. Demain j'irai nager avec les dauphins.

     

    Levé 5 heures, le temps d'avaler quelque chose et direction le petit port situé à quelques kilomètres. Un bateau m'attendait, avec à son bord un capitaine mauricien aux rastas longues jusqu'au bas du dos. Sourire aux lèvres, il m'invite à bord, c'est parti pour l'une des plus belles expériences de toute ma vie.

     

     
     
    Marion Gruberfringeandfrange.com
     

    Passionné du monde animal et marin, je ne tenais plus en place. Après quelques minutes en bateau, deux ailerons sortent enfin de l'eau au crépuscule. Murphy (le cap'tain) décide alors de les laisser tranquille et d'aller voir ailleurs. Une quinzaine de minutes plus tard, c'est un tout autre spectacle qui m'attendait : une trentaine de dauphins (long bec) viennent alors se prélasser près de la barrière de corail après une nuit de chasse bien agitée. Ils sont habitués, ils viennent ici tous les matins. Et là, les yeux qui brillent :

     

    Marion Gruberfringeandfrange.com
     
     
    Marion Gruberfringeandfrange.com

     

    Bateau arrêté, un masque, un tuba et deux plames plus tard, Murphy me fait signe. C'est le moment de sauter à l'eau : 

     
     

     

    Malgré quelques méduses esquivées, le temps s'est littéralement arrêté. Admirer et écouter le chant des dauphins au levé du soleil, c'est le genre d'instant qui remet tous tes problèmes en perspective, du moins l'espace de quelques minutes. Je ne penserai qu'à ça pour le reste de la journée.

    Dernier jour à Maurice, et le plus éprouvant. Levé 6 heures pour escalader notre petit rocher situé derrière l'hôtel. Une pierre de 575 mètres de haut dominant la baie toute entière. Nous gravirons 525 mètres.  

     

    Le Morne Brabant, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008

     

     

    Le Morne Brabant se mérite. J'ai été accueilli chaleureusement par Yann et Henri, deux guides passionnés. Le panorama qui s'offre à vous au fur et à mesure de la randonnée est spectaculaire. Un moment magique entre vous et la nature. Il est cependant préférable pour le randonneur d'avoir une bonne condition physique, et pourquoi pas ne pas avoir le vertige (ça aide, vraiment). Pour ma part ce fut une expérience éprouvante mais incroyable, un véritable dépassement de moi même.

     

    Sommet du Morne Brabant

     
     

    Que demande le peuple ?

     

    Pas grand chose, finalement

     

    Le lendemain matin je reprenais la route de l'aéroport. Epuisé, mais avec des souvenirs plein la tête. 

     

    À la Réunion, la nature semble exploser de tous les côtés, que l’on soit au bord d’une falaise de lave noire comme du charbon, au pied d’un piton aiguisé et verdoyant, face à une chute d’eau de 300 mètres, perdu dans un cirque sauvage. Le tour en hélico fut une expérience incroyable, une manière de découvrir l'île sous ses plus beaux angles depuis les airs, et d'accéder aux plus beaux paysages quasi inaccessibles par les terres. 

     

    Quant à l'île Maurice, les mots me manquent, une véritable arme de séduction massive. Plages, cocotiers, eaux turquoises, et un accueil des plus chaleureux. À l'île Maurice, tout se passe dans les yeux. Mon plus beau souvenir restera ma rencontre avec les dauphins. Encore une fois, les delphinariums ne valent pas le coup. 

     

    En espérant vous avoir transporté l'espace de quelques minutes. Quoi qu'il arrive, que vous soyez en réunion ou chez Maurice, vous trouverez rapidement votre bonheur, je vous le garantis.

    Voyager en Images 2:  Je suis parti à la Réunion pour finir à l'île Maurice, voici mon récap + vidéo

     

    Pin It

    2 commentaires
  • 10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

    10 Images de la National Geographic 2

     

    10 Images de la National Geographic 2

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Expression du Jour 2:

     

    Expression du Jour 2:  La corde au cou (3 pages)

    Expression du Jour 2:  La corde au cou (3 pages)

     

    Expression du Jour 2:

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Art de Vivre 2:  Liste pour la préparation d'un party

    Art de Vivre 2:  Liste pour la préparation d'un party

     

    Pin It

    votre commentaire