•  

    Le saumon rose menacé par l'acidification

    des rivières

     

    Les saumons roses commencent leur développement dans l'eau douce. Or, à cause de l’augmentation du taux de CO2, ces eaux deviennent plus acides, ce qui pourrait réduire à l'avenir la taille de ces saumons et limiter leurs chances de survie.

     

     
     

    Le saumon retourne dans les eaux douces où il naît pour frayer. Un saumon rose né dans des eaux douces plus acides sera plus petit. © Nicole Beaulac, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

    Le saumon retourne dans les eaux douces où il naît pour frayer. Un saumon rose né dans des eaux douces plus acides sera plus petit. © Nicole Beaulac, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

     
     

    Le saumon rose est une espèce de saumon abondante sur la côte ouest de l’Amérique du Nord et qui joue un rôle économique important. Il naît dans des rivières puis entre dans l’océan alors que sa taille est la plus petite de tous les saumons du Pacifique. Il retourne dans les eaux douces à la fin de son cycle de vie pour se reproduire.

     

    À cause du taux de dioxyde de carbone croissant dans les eaux, ces dernières s’acidifient. L’acidification de l’océan a un impact négatif sur de nombreuses espèces marines et perturbe les écosystèmes marins. Les écosystèmes d’eau douce pourraient eux aussi être affectés par l’acidification liée au changement climatique. Mais alors que les poissons d’eau douce représentent 40 % de tous les poissons, l’impact de l’acidification de l’eau douce sur les écosystèmes est moins étudié. En raison de sa taille, le saumon rose pourrait être plus sensible à l’acidification de l’eau que les autres saumons.

     

    Des chercheurs de l’University of British Columbia (Vancouver, Canada) ont donc voulu connaître l’impact de l’acidification de l’eau sur le développement du saumon rose, dans l’eau douce et au moment de son entrée dans la mer. Dans leur étude parue dans Nature Climate Change, les chercheurs ont testé comment les bébés saumons répondaient à une eau contenant les niveaux de dioxyde de carbone attendus dans 100 ans. Ils ont suivi le poisson pendant dix semaines, avant l’éclosion jusqu’au moment où il migre vers les eaux océaniques.

     

    Grâce à ce dispositif, les chercheurs mesurent la consommation de dioxygène des saumons roses en cours de développement.
    Grâce à ce dispositif, les chercheurs mesurent la consommation d'oxygène des juvéniles de saumons roses durant leur développement. Ceux qui ont grandi dans des eaux riches en CO2 utilisent moins bien l'oxygène. © Michelle Ou

     

    L’acidification due au CO2 réduit les chances de

    survie du saumon

     

    Les saumons roses qui commencent leur vie dans des eaux douces riches en dioxyde de carbonesont plus petits : leur croissance est réduite. Les chercheurs ont aussi montré des réponses olfactives altérées. L'acidification de l’eau douce pourrait ainsi avoir un impact sur la capacité du saumon à retourner dans sa zone de reproduction.

     

    De plus, à l’âge auquel le poisson commence habituellement sa migration, les chercheurs ont trouvé qu'il était moins capable d’utiliser l’oxygène pour son activité physique : ceci pourrait le gêner pour trouver de la nourriture, échapper aux prédateurs et se déplacer. Pour toutes ces raisons, ces poissons auraient moins de chances de survie.

     

    Comme l’explique Michelle Ou, principale auteur de l’article, les augmentations de concentrations en dioxyde de carbone étaient petites du point de vue chimique ; les chercheurs ne s’attendaient donc pas à voir des effets aussi nombreux. « La croissance, la physiologie et le comportement de ces saumons roses en développement sont beaucoup influencés par ces petits changements. »

     

    Environnement:  Le saumon rose menacé par l'acidification des rivières

     

     

    Pin It

  •  

    21 photos d'animaux qui profitent de la

    canicule pour se prélasser à la piscine, les

    chanceux

     

    Corentin Vilsalmon 
     
     

    La canicule est présente un peu partout en France : de 31° à 40°... Comme on cherche tant bien que mal des moyens de se rafraîchir, se désaltérer, être à l'ombre, etc., je vous propose une petite sélection d'animaux qui eux n'ont pas ce souci : ils sont à l'aise dans une piscine et ne craignent pas la chaleur.

     

    Et désolé si ça vous brise le coeur de voir ça, je peux comprendre que ça rende jaloux...

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Articles sur les animaux:  21 photos d'animaux qui profitent de la canicule pour se prélasser à la piscine, les chanceux

     

    Pin It

  •  

    Les aventures de petites voitures qui

    voyagent autour du monde

     

     

    Brice
     
     

    Aventurière et passionnée, Kim Leuenberger nous livre un univers tout à fait particulier qui met en scène des petits véhicules vintages photographiés autour du monde.

     

    Dans sa série baptisée "Traveling Cars Adventures", notre aventurière s'amuse à mettre en scène combi, Coccinelles et autres Vespa; au total, elles sont plus d'une trentaine de figurines à visiter les quatre coins du monde. Kim prépare actuellement une expo à Londres et sortira prochainement son propre livre photo. Un pur sentiment d'évasion. C'est quand même autre chose que les petites voitures majorette avec lesquelles tu t'amusais il y a 20 ans : 

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Source :Fubiz.net

    Art de Vivre 2:  Les aventures de petites voitures qui voyagent autour du monde

     

    Pin It

  •  

    Ce corbeau intrépide a tout simplement

    décidé de jouer à l'auto-stoppeur sur le dos

    d'un aigle

     

    Corentin Vilsalmon 
     

    Nous avons déjà vu des cas d'auto-stop dans le monde animal : des escargots qui montent sur le dos de grenouilles ou autres, des tortues qui n'ont pas l'air d'être dérangées par le fait de porter un chat sur leur carapace... Mais là, on atteint un nouveau sommet avec ce corbeau qui décide tout simplement de faire une petite pose sur le dos d'un aigle.

     

    Les photographies ci-dessous ont été prises par Phoo Chan, passionné d'ornythologie et qui raconte son expérience : "Au début, je pensais que le corbeau allait faire fuir l'aigle. J'ai été complètement surpris de voir que le corbeau s'est en réalité posé sur le dos de l'aigle. Ils ont tous les deux volés vers des directions après et j'ai eu l'impression qu'ils sont devenus amis."

     

    Au final on ne saura jamais ce qu'a voulu tenter le corbeau, mais il faut lui lever nos chapeaux pour son audace et sa témérité... Parce qu'il aurait bien pu faire l'objet de représailles pour peu que l'aigle soit furax de voir un autre oiseau squatter son dos.

     

    L'approche furtive

    L'atterrissage pas tout à fait serein

    "Hop, je suis posey"

     
     

    OKLM

     
     

    "YOLO"

    En fait il fait du surf sur le dos de l'aigle

     
     
    Source :Mashable.com

     

    Oiseaux:  Ce corbeau intrépide a tout simplement décidé de jouer à l'auto-stoppeur sur le dos d'un aigle

     

    Pin It

  •  

    Ces endroits du monde où se téléporter

    le temps d'une canicule

     

    Corentin Vilsalmon 
     
     

    Courage mesdemoiselles, mesdames et messieurs : la canicule est encore là est elle est partie pour durer un chouilla plus longtemps. Mauvaise nouvelle pour tout le monde, mais au moins ça peut mener à la solidarité. En tout cas, en ces temps de chaleur intense, on rêve tous de pouvoir se rafraîchir avec de l'eau ou piquer une tête quelque part où il ne fait pas 40°C... Voici quelques exemples.

     

    Et désolé si ça vous fait du mal, mais je crois que c'est pour tout le monde pareil.

     

    1.Les fjords norvégiens

    © Airpano.com

    2.Le salar d'Uyuni en Bolivie

    © Getty Images/Flickr RF

    3.Khao Phing Kan en Thaïlande

    © Getty Images/Lonely Planet Images

    4.La grande barrière de corail en Australie

    © Getty Images/AWL Images RM

    5.Le fjord de Milford Sound en Nouvelle Zélande

    © Getty Images

    6.Bryce Canyon (Utah) aux États-Unis

    © Airpano.com

    7.Angel Falls au Venezuela

    © Airpano.com

    8.Le Mont Roraima au Venezuela (mais aussi au Brésil et en Guyana)

    © Klaus Fengler/Red Bull Content Pool

    9.Les grottes de marbre du lac General Carrera au Chili

    © Getty Images/Gallo Images

    10.Bora Bora en Polynésie Française

    © Getty Images/Mint Images RM

    11.Le Parc National du Yosémite aux États-Unis

    © Getty Images/Flickr Open

    12.La cascade d'Aldeyjarfoss en Islande

    © Felix Röser
    Source :Redbull.com

     

    Nature en Images 2:  Ces endroits du monde où se téléporter le temps d'une canicule

    Pin It