•    

    La grande chevauchée

     

     

    Chaque matin, j'avais pris l'habitude beau temps mauvais temps, de faire une randonnée à cheval sur l'une de mes terres boisées. J'ai souvenir d'un matin, d'où la brume ne c'était pas encore dissipée et que la symphonie des oiseaux étaient complètement absente. Donc après quelques minutes de ma chevauchée, j'aperçus devant moi à quelques cinquante mètres comme un nuage fourmillant. Dès que j'y entra deux chevaliers casqués chevauchaient à mes cotés. Ils étaient d'allure translucide et brillante, leurs casques d'or étaient sertis de diamants et leurs gants semblaient être fait de filaments d'argent. Intérieurement je me suis dit que je devais être à l'intérieure d'un nuage chimique quelconque et que j 'hallucinai. Alors je n'en tenu pas compte et je continua comme si de rien n'était.

    Après un certain temps j'aperçus au loin une énorme forme rouge ressemblant à un rubis. Quand je pus enfin distinguer de quoi qu'il s'agissait j'en fus renversé d'admiration. Ce tenait là devant moi un énorme château aussi étincelant que la lumière du soleil et d'un rouge écarlate. Comme nous approchâmes de la porte d'entrée un garde nous invita a y entrer. À l'intérieure tout était lumière mais sans qu'il n'y est pour autant des appareilles d'éclairage tel que nous le connaissons. D'énormes colonnes d'or aux sculptures de créatures étranges soutenaient une voute ressemblant à du jaspe incrusté de marbre blanc. Les murs eux            dépourvues de fenêtres semblaient être fait d'un majestueux marbre noir d'une pureté absolue,bigarrées de multiples courants     aux couleurs or.                                                                                                                                                                     

    Bizarrement je ne ressentais aucune crainte je me sentais plus tôt calme, serein et empreint d'une extase indescriptible. Escorté par mes deux chevaliers servants nous entrâmes dans une autre pièce duquel je ne pouvais en mesurer l'étendue due à son immensité. Des que je fus à l'intérieure de cette pièce une chose étrange se passa. J'étais comme eux avec un corps translucide, aussi je pouvais voir tout au tour en haut en bas en avant et en arrière tout comme si j'étais un œil en forme de bille qui peut voir dans toute les directions. Puis je vis arriver une nué de gens précédé de par mes parents, frère, sœurs,et tout la parenté du coté de mon père et de ma mère, je fus envahis d'une joie immense il y a une chose que je ne peut m'expliquer même si nos corps étaient immatérielles, je pouvais ressentir la douceur de la main de ma petite sœur, lorsqu'elle caressa ma joue et que dire de l'étreinte que nous nous fîmes moi et ma mère j'aurais pu demeurer dans ses bras pour l'éternité tellement que je me sentais bien.

     Nous communiquions avec notre esprit, tout était silence aucun bruit n'existait tout était d'une beauté inimaginable, nous ressemblions tous à du cristal multicolore, je ne vivait pas le temps car il semblait ne pas exister. J' interrogeais mes parents de nombreuses questions entre autre celle de savoir si, ce que je vivais présentement reflétait la réalité de la vie après la mort. On me fit connaître et comprendre une multitudes de choses qu'en tant qu'être humain je n'aurais pu ni saisir ni comprendre. Je ne ressentais pas le besoin de vouloir demeurer à cet endroit, c'est tout comme si instinctivement je savais qu'il fallait que je finisse mon temps sur terre. Mes deux chevaliers servant me firent savoir mentalement que nous devions quitter et m'invitèrent à les suivre à l'extérieur. Sur mon beau cheval noir je repartis à toute vitesse non sans avoir une dernière fois jeter un dernier regard sur ce magnifique endroit, d'où jaillissait cinq colonnes de lumière aux couleurs de l'arc-en-ciel comme pour me salué d'un au revoir.                                                                                                                                                                                               

    Chevauchant à toute allure et toujours accompagné de mes deux chevaliers nous sortîmes enfin de ce nuage gazeux et au même instant je me retrouvas seul. Regardant derrière moi je vis que tout était redevenu à la normal.. Je m'arrêta quelques instant pensif et interrogateur, puis je repartis vers ma demeure ne me questionnant même pas sur la durée du temps et ni de tout ce que je venais de vivre. Tout ce que je sais est que je me sentais léger comme un nuage et remplie d'ivresse.

    Maintenant je savais!!!..... oui je sais maintenant!!!!........

    Pierre Duteau 14 novembre 2010

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Top 10 des plus belles églises du monde

    L’église de Las Lajas, Colombie

    L'église de Las Lajas

    Situé au sud de la Colombie, ce magnifique sanctuaire est en réalité le centre de pèlerinage le plus fréquenté d’Amérique du Sud. Vous découvrirez une église néogothique qui fut construite en 1916. Cette construction est étonnante car elle se tient en suspension entre les gorges. Selon la légende, l’église se dresse à l’endroit où a eu lieu un miracle : une muette aurait retrouvé la parole. Ce lieu de culte est en activité depuis le XVIIIe siècle, bien avant que l’église existe et était un lieu de passage de nombreux pèlerins.

    Vous serez époustouflé par cette cathédrale qui semble flotter au-dessus du canyon. Elle surmonte un pont aux dimensions impressionnantes : d’une hauteur de 50 m, de 17 m de largeur et de 20 m de longueur. L’intérieur de la cathédrale est magnifique, on trouve notamment des nefs illuminées par des vitraux créés par l’italien Walter Wolf. Si vous pénétrez plus au fond de la cathédrale vous arriverez à la paroi du canyon. Là, vous pourrez admirer une magnifique peinture de la vierge du Rosario réalisée par un peintre anonyme. N’hésitez plus et venez découvrir ce fabuleux édifice de la Colombie.

    La Sagrada Família, Espagne

    La Sagrada Família

    Partons pour l’Espagne à la découverte de la basilique de la Sagrada Familia. Ce monument est très célèbre dans le monde malgré le fait qu’il ne soit pas encore terminé. Plusieurs architectes se sont succédés sur le projet de ce bâtiment religieux, chacun donnant un aspect unique à la construction. Le dernier à avoir repris les travaux en 1884 était le célèbre architecte Antonio Gaudi et les travaux seront malheureusement abandonnés suite à sa mort accidentel. Depuis cet évènement survenu en 1926, certains architectes ont tenté de terminer le projet. Cependant la plupart des plans originaux créés par Gaudi ne sont plus accessibles est la basilique demeura inachevée.

    Il est envisagé dans les années à venir que la construction de la basilique reprenne. Une date de fin des travaux, financés par les ventes de tickets de visites et les donations, a même été fixée à 2026. Cela explique le fait que l’on puisse voir des grues qui semblent s’accrocher au monument. Malgré tout, cette cathédrale mérite qu’on s’y arrête, et c’est chaque année des millions de personnes qui viennent l’admirer.

    Cathédrale Saint-Basile, Moscou

    Cathédrale Saint-Basile, Moscou

    La cathédrale Saint Basile de Moscou est un édifice religieux incontournable qui mérite sa place dans ce top. Connue également sous le nom de cathédrale Basile-le-bienheureux, ce monument se situe sur la place rouge à Moscou et fut construit en 1555. Cette cathédrale témoignait du style architectural traditionnel russe. Initialement se trouvait une église en bois, créée pour célébrer la prise de Kazan par les troupes russes, en 1552. Cette église fut détruite et remplacée par la cathédrale que nous connaissons aujourd’hui.

    En vous approchant de la cathédrale vous découvrirez qu’elle est en réalité constituée de neuf églises disposées sur un socle haut. Huit petites églises dont le haut est un bulbe à la forme originale se regroupent autour d’une neuvième bien plus haute : de 47,5 m précisément. Les couleurs de l’édifice sont magnifiques et multiples, alors qu’à l’origine elle était entièrement blanche. C’est suite à un incendie qu’elle fut restaurée et peinte telle que l’on peut la voir aujourd’hui. Vous serez séduits par la diversité des formes et des couleurs ainsi que par son apparence asymétrique.

    Sainte-Sophie, Turquie

    sainte sophie

    Partons à présent pour la Turquie afin de découvrir une église chrétienne datant du sixième siècle : Sainte-Sophie. Cette appellation signifie « sagesse divine ». Au XVe siècle elle devint une mosquée. Puis, en 1934 elle perdit sa fonction de lieu de culte et devient un musée.

    Ce bâtiment est en témoin de l’architecture byzantine. A l’intérieur, on y découvre une décoration magnifique avec des mosaïques et des colonnes de porphyre. On peut y admirer des colonnes hautes de plus de 20 m et d’un diamètre de 1m50. Certaines ont même été transportées depuis les temples de Baalbek (l’ancienne Héliopolis des Romains). Un des éléments exceptionnels de ce bâtiment est la coupole. En effet celle-ci semble flotter dans les airs au-dessus de la galerie qui est éclairée par pas moins de 40 fenêtres. Il est possible d’y admirer de nombreuses mosaïques sur lesquelles figure la vierge Marie, Jésus mais aussi des empereurs et des impératrices ou même des figures abstraites.

    Basilique Saint-Pierre, Italie

    Basilique Saint-Pierre

    Découvrons maintenant un des monuments les plus importants du catholicisme. Pour cela rendons-nous en Italie et arrêtons-nous devant la basilique Saint-Pierre. Situé au Vatican, ce magnifique monument est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Sa construction remonte au 18 avril 1506 et fut officiellement terminée en 1626. Cette basilique est un véritable lieu de pèlerinage qui accueille chaque dimanche plus de 150 000 catholiques.

    Ce monument compte parmi les plus visités au monde. Ses dimensions sont sans doute un élément qui a fait sa renommée. Elle fait plus de 219 m de long et 136 m de haut pour une superficie de 2,3 ha. Elle héberge également la sépulture de Saint-Pierre qui était le premier Pape. Notez que l’accès à la basilique est gratuit mais celui de la coupole est payant. Si vous avez l’opportunité de monter au sommet du dôme, vous aurez accès à un superbe panorama sur la ville. Lors de votre séjour à Rome, n’hésitez pas à venir découvrir l’architecture, la beauté et la richesse de la basilique Saint-Pierre.

    Notre-Dame de Paris, France

    Notre-Dame

    Dans ce top 10 se trouvent aussi des monuments de notre beau pays comme la magnifique cathédrale Notre-Dame de Paris dans le premier arrondissement de la capitale. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire, n’hésitez pas à venir visiter ce lieu de culte romain dont l’architecture est le témoin du style gothique. Afin de bien comprendre l’histoire de cet édifice, nous vous conseillons de prendre part à une visite guidée.

    Rendez-vous dans la salle de la sacristie et découvrez le trésor de la cathédrale : de magnifiques objets liturgiques mais également du mobilier et des objets néogothiques. Située sous le parvis de la cathédrale, vous avez également la possibilité de visiter la crypte archéologique, à moins que vous ne préfériez vous rendre dans les tours de la cathédrale. La cathédrale peut se visiter librement toute l’année et l’entrée est gratuite.

    Hallgrimskirkja, Islande

    Hallgrimskirkja

    Continuons notre tour des plus beaux monuments religieux. Celui-ci nous amène en Islande sur la colline Skólavörduholt. C’est ici que s’est concrétisé un projet étonnant né dans la tête de Guðjón Samúelsson : construire une cathédrale dont la forme est inspirée par les orgues basaltiques. Après plus de 38 temps de travail, est née la plus grande église d’Islande avec ses 74,5 m de haut.

    La forme de l’église est étonnante et rappelle le basalte découpé par la nature. Si vous entrez dans le bâtiment, vous n’y verrez que de la sobriété. En effet les vitraux sont simples et illuminent la nef d’une lueur douce et colorée. Vous serez sans aucun doute impressionnés par un énorme orgue de plus de 25 tonnes. Celui-ci fait plus de 15 m de haut et possède 5275 tuyaux. Mais ce n’est pas le seul élément impressionnant. En effet la cathédrale héberge un autre trésor. Pour y accéder, il vous faudra monter sous le clocher. C’est de là que vous accéderez au plus beau panorama existant sur la région. Aujourd’hui cette cathédrale est au coeur de la capitale et son architecture unique l’a rendu célèbre dans le monde entier.

    L’Eglise du Jubilé, Italie

    Jubilee Church

    Notre voyage nous ramène à Rome afin de découvrir une église à la construction vraiment étonnante : l’église du jubilé. Construite en 2003, cet édifice se distingue des autres églises par sa construction en béton et des sortes d’arcs qui semble évoquer des voiles blanches. La présence même de ces arcs est déjà étonnante mais leurs dimensions le sont encore plus. En effet, ces arcs rappelant la Sainte Trinité ont une hauteur allant de 17 à 27 m !

    Cette église à l’architecture moderne a été construite par Richard Meier, un architecte américain. Ce projet avait pris place dans un plan global intitulé « 50 églises pour Rome » à travers lequel le Vatican souhaitait apporter du renouveau dans les quartiers défavorisés et célébrer le 2000ème anniversaire du christianisme grâce à des constructions à l’architecture contemporaine. Si vous allez en Italie n’hésitez pas à aller admirer cette église à la géométrie tumultueuse.

    Notre-Dame du Haut, France

    Notre-Dame du Haut

    Il n’y a pas que la capitale de notre pays qui héberge des éléments dignes d’être dans notre top 10. Rendons-nous en Franche-Comté dans la ville de Ronchamp, afin de découvrir une magnifique chapelle que l’on doit au célèbre architecte Le Corbusier. Elle fut construite sur un sanctuaire datant du Moyen Âge malheureusement détruit au cours de la seconde guerre mondiale.

    Après la guerre, les habitants décidèrent de reconstruire la chapelle et prirent la décision d’appeler ce célèbre architecte. Bien que celui-ci n’était pas très attiré par la religion, il accepta de reconstruire cette chapelle qui fut le premier bâtiment culturel sur lequel il a travaillé. Pour ceux qui connaissent Le Corbusier et ses travaux, ils pourront s’attendre à une chapelle construite sur la base des angles droits. Cependant ce n’est pas du tout le cas. En effet, l’architecte s’est inspiré d’une carapace de crabe, ce qui donne une chapelle aux formes rondes. L’architecture de cet édifice est un véritable paradoxe : elle allie les formes carrées et rondes, est à la fois haute et basse mais semble aussi élancée et trapue. Le Corbusier a également participé à la décoration des vitraux et de la porte d’entrée. Si vous passez dans la région de Franche-Comté, n’hésitez pas à faire un détour pour aller admirer cette petite chapelle.

    Le Crystal Cathedral, Etats-Unis

    Crystal Cathedral

    Changeons de continent et rendons-nous en Californie dans la ville de Garden Grove. C’est ici que se dresse une des plus anciennes églises protestantes des États-Unis : le Crystal Cathedral. Terminée en 1990, elle accueille chaque année plus de 250 000 personnes venues admirer son architecture étonnante, sa forme atypique et son scintillement du aux 1000 panneaux de verre qui la compose. Le fait que l’architecte ait accepté de faire une construction tout en verre est d’ailleurs étonnant quand on sait que le monument se situe dans une zone soumise régulièrement à des secousses sismiques.

    En 2010, cette église protestante fut mise en vente et le diocèse catholique la racheta en 2011. Ils décidèrent de rénover l’intérieur afin que celui-ci soit plus adéquate avec un lieu de culte catholique mais affirmèrent leur intention de conserver l’extérieur du bâtiment.

     

    Nous voici arrivés à la fin de ce top 10 des plus beaux monuments religieux du monde. Nous espérons vous avoir donné envie d’aller à la rencontre de ces édifices chargés d’histoire et souvent symbole d’un style architectural incontournable. Si vous avez rencontré au cours de vos voyages de magnifiques monuments religieux, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous les faire connaître

     

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    Top 10 des plus belles villes fortifiées de France

     

    rempart

    De nombreuses villes fortifiées font de la France un pays de caractère. Découvrez notre top 10 des plus belles villes fortifiées françaises ! Vous pouvez retrouver d’autres villes fortifiées de France en images avec notre tableau Pinterest.

    Provins

    provins

    Nous commençons notre top 10 avec la ville d’art et d’histoire de Provins, au sud-est de Paris. Depuis le 13 décembre 2001, cette ville d’Île-de-France est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. De magnifiques fortifications médiévales font sa réputation.

    Neuf-Brisach

    neuf_brisach

    Plus à l’Est, en région Alsace, Neuf-Brisach est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2008. Elle fait partie du réseau des sites majeurs de Vauban. Louis XIV choisit lui-même ce plan octogonal de la commune.

    Concarneau

    concarneau

    Direction l’Ouest de la France, vers la Bretagne. Concarneau est une magnifique ville côtière, constituée au Moyen-Âge. Elle est une ville d’art et d’histoire, avec un important port de pêche et une station balnéaire.

    Saint-Malo

    saint_malo

    Toujours en région Bretagne, Saint-Malo est le principal port de la côte Nord-Ouest. Les remparts donnent du charme à cette ville très prisée par les touristes. A quelques km au sud, Dinan est également une magnifique cité d’origine féodale du XIVème et XVème siècles.

    Vannes

    vannes

    Pour terminer cette sélection en Bretagne, Vannes se situe sur les rives nord du golfe du Morbihan. Elle est à la fois en bord de mer et à l’intérieur des terres. C’est également une ville touristique grâce à son patrimoine architectural important.

    Guérande

    guerande

    Un peu plus au sud, près de Nantes, Guérande est une cité médiévale entourée de 1.434m de remparts. Labellisée ville d’art et d’histoire, vous pourrez y visiter son Marais Salants qui s’étend sur près de 2.000 hectares.

    Aigues-Mortes

    aigues_mortes

    Direction le sud de la France : Aigues-Mortes se trouve près de Montpellier. Elle possède un patrimoine médiéval datant du XIIIème et XIVème siècle. Des tours et des remparts ont été construits à l’époque car la ville présentait un point stratégique : un point d’accès à la Méditerranée.

    Avignon

    avignon

    Surnommée la « cité des papes », Avignon est l’une des rares villes à avoir conservé parfaitement ses énormes remparts et son centre historique. Elle a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment grâce à son célèbre pont, le Rocher des Doms et le palais des papes.

    Carcassonne

    carcassonne

    Plus à l’ouest, Carcassonne est connue pour sa gastronomie locale et son riche passé médiéval, notamment avec la « Cité de Carcassonne ». Cet ensemble architectural médiéval du XIXè siècle est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

    Briançon

    briançon

    Plus à l’est pour finir ce superbe top 10, Briançon se trouve à la frontière italienne. Tout son patrimoine médiéval est aussi classé à l’UNESCO, depuis le 7 juillet 2008. Comme Neuf-Brisach, la ville fait partie du réseau des sites majeurs de Vauban.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    Quelques phénomènes optiques atmosphériques

    Par Timo van Neerden

     

    Je vous avais déjà parlé des mirages et vous connaissez tous l’arc-en-ciel, mais saviez vous qu’il existe plein d’autres effets comme ça : souvent liés à la diffusion/diffraction/réfraction de la lumière sur les couches atmosphériques, dans l’eau des nuages ou les particules de glace en haute atmosphère ?

    Les phénomènes qui suivent sont rares, voire extrêmement rares et ne sont observables qu’à certains endroits sur Terre et avec des conditions météorologiques et des positions du Soleil (ou de la Lune) dans le ciel très précises. Vous l’aurez compris, voir ces phénomènes est une chose rare et une chance, encore plus grande que de voir un arc-en-ciel, qui est bien commun à côté de ceux-là.

    Le rayon vert


    Mirage green flash

    Au coucher du soleil, le soleil rouge disparaît lentement sous l’horizon, la dernière chose qui reste visible juste avant qu’il ne disparaît complètement est un flash vert très bref.

    L’origine physique est la dispersion de la lumière, à laquelle s’ajoute l’origine de la couleur bleue du ciel. Le ciel est bleu parce que cette couleur (comme le violet) est beaucoup plus déviée par les molécules de l’atmosphère que ne le sont les autres couleurs : le bleu nous arrive donc de partout au lieu de nous parvenir uniquement du Soleil.
    Notre étoile nous apparait donc (en simplifiant) : blanc–bleu = jaune.
    Sans le bleu, la plus grande fréquence parmi les couleurs qui restent est donc le vert.

    Au coucher du soleil, la lumière verte étant plus déviée vers le bas, l’image verte du soleil a sa position apparente légèrement plus haute dans le ciel : elle a donc un peu plus de temps pour se coucher.

    Les rayons vert du soleil sont ainsi les derniers à se coucher, et donc visibles quelques secondes de plus.

    Le parhélie (ou la parasélène)


    parhelie

    Vous voyez 3 soleils (mieux que sur Tatouïne, sans drogue, juste une combinaison de chance et de science !) : le Soleil normal ainsi que deux images de part et d’autre. Il s’agit de la déviation de l’image du Soleil par les cristaux de glace de l’atmosphère, ces cristaux étant tous de forme hexagonale, la déviation est alors de 22°. On voit alors deux autres Soleils de chaque côté, à 22° du vrai.

    Le pilier solaire


    light-pillars

    Ce sont des colonnes de lumière au dessus du Soleil. Ils sont aussi visibles au dessus de fortes lumières des villes (photo) par grand froid (–20°C) : les cristaux de glace plats et horizontaux agissent comme des plein de miroirs qui renvoient la lumière du soleil couchant vers l’observateur.

    Le spectre de Brocken


    Spectre_Brocken.jpg

    En montagne, le spectre de Brocken est visible quand l’observateur se trouve entre le soleil et les brouillards ou nuages : l’ombre de l’observateur se projette donc sur le nuage, ce qui forme une silhouette sombre en contre bas.
    La tête de la silhouette est entouré d’un halo coloré par réflexion de la lumière sur les gouttelettes en direction qui n’est visible que pour l’observateur, renforçant l’idée d’un fantôme.

    La bande d’Alexandre


    bande d’Alexandre

    Il s’agit de la bande sombre qui est visible entre deux arcs-en-ciel classiques : à cause de la réflexion de la lumière dans l’eau, la lumière est réémise vers le bas (arc-en-ciel inférieur, le plus lumineux) mais aussi vers le haut si la lumière fait une réflexion supplémentaire (arc-en-ciel supérieur, moins lumineuse). Entre les deux, il y a une bande qui est moins éclairée : c’est la bande d’Alexandre.
    Le nom fait référence à Alexandre d’Aphrodise, qui remarqua cette zone sombre il y a plus de 2200 ans.

    La poussière de diamant


    diamond-dust.jpg

    Il s’agit simplement d’une formation de cristaux de glace dans l’air lors des premiers rayons de soleil les matin très froids. Les rayons du soleil subliment la neige du sol (qui passe directement de solide à gaz, sous l’effet du choc thermique) et se mélange à l’air encore très froid. L’eau sous forme de gaz se condense ensuite sous forme de mini-cristaux de glace qui scintillent dans l’air, telle de la poussière de diamant.

     

     

    Pin It

    votre commentaire