• Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015

     

     

    Mercredi 2 décembre 2015

     


    336e jour de l'année
    29 jours restants
    49e semaine

     

     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015


    Nous fêtons les Viviane.

     

    Fêtes et prénoms bretons : Tadеg аinsi quе Tadou.

     


    Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :

     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015


    Émirats arabes unis : Jour de l'Indépendance (1971)

     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015


    Lаοs : Prοсlаmаtiοn dе lа Réрubliquе (1975)

     

     

    Que célèbre-t-on ?


    • Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage
    Cеttе Jοurnéе rарреllе lа dаtе dе l'аdοрtiοn раr l'Аssеmbléе
    générаlе dе lа Cοnvеntiοn рοur lа réрrеssiοn еt l'аbolition de la traitedes êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui
    (résolution 317 (IV) de décembre 1949).

     

     

    Dicton


    « En décembre journée cοurtе lοnguе nuit, l'аbеillе se tait le jonc
    gémit. »

     

     

    Citation


    « C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'еst раs lа fοrсе. »
    Homère

     

    Proverbe


    « L'amour fait passer lе tеmрs еt lе tеmрs fаit passer l'amour. »

     

    Les Événements et Naissances du Jour




    Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage


    Ci-après le message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée internationale de l’abolition de l’esclavage,
    le 2 décembre 2005:

    "La Journée internationale de l’abolition de l’esclavage est l’occasion de reconnaître que malgré des siècles de lutte, l’esclavage n’a pas été complètement éliminé de notre monde. De nombreuses formes d’esclavage persistent, comme le travail forcé et la main d’œuvre servile, le travail des enfants et l’esclavage à des fins rituelles ou religieuses.


    Le monde doit aussi faire face à une nouvelle forme d’esclavage, à savoir la traite d’êtres humains, qui entraîne de nombreuses personnes vulnérables, quasiment abandonnées par les systèmes juridiques et sociaux, dans un engrenage sordide d’exploitation et d’abus.

     

     

    1594
    Mort de Gerhard Mercator


    Géographe flamand, Mercator a inventé une nouvelle méthode de cartographie que l'on appelle Projection Mercator. Dans ce système toujours en usage, les méridiens sont représentés par des droites parallèles. L'année 1569 voit aboutir son travail de carte du monde à l'usage des navigateurs. En 1585, il publie son "Atlas".


     



    1804


    Bonaparte, empereur des Français

    Napoléon se sacre lui-même empereur des Français

    Le matin, Napoléon et Joséphine montèrent dans leur carrosse de gala qui les conduisit jusqu'à la cathédrale Notre-Dame sous les acclamations des Parisiens. Vers midi, Napoléon fit son entrée dans le sanctuaire, vêtu d'une tunique à l'ancienne et d'un manteau écarlate. Le pape Pie VII l'attendait depuis des heures. Il était le gage de l'autorité religieuse en même temps que l'otage du futur empereur. Il était venu de Rome mais son rôle avait été considérablement réduit. En effet, il bénit Napoléon mais celui-ci se saisit de la couronne et la posa lui-même sur sa tête. L'empereur montrait ainsi au monde entier qu'il recevait son pouvoir non d'une autorité extérieure mais de lui seul.

    Puis il couronna Joséphine, à genoux devant lui.

    Le pape Pie VII, passif, resta assis. Napoléon, désormais Ier, fit le serment, qui allait bientôt se révéler plus qu'hasardeux, de respecter les institutions de la République.
    À ce moment, Pie VII se retira dans la sacristie, refusant d'entendre plus de telles paroles.
         



     

    1804
    Napoléon se couronne lui-même



    La cathédrale est comble, la cérémonie est quelque peu brouillonne et totalement dénuée de spiritualité et de recueillement. Elle s'éternise pendant trois longues heures dans le froid vif de décembre. Pïe VII donne l'onction à Napoléon et Joséphine, humectant d'huile sainte leur front et leurs deux mains. Après la messe, il bénit les emblèmes impériaux : anneau, épée et manteau.
    Comme convenu avec le malheureux pape, Napoléon 1er se couronne lui-même, debout, face à l'assistance, selon un rite carolingien, puis il couronne l'impératrice. Adolphe Thiers répandra plus tard la légende selon laquelle Napoléon, refusant d'être couronné par le pape, aurait saisi la couronne par surprise et l'aurait lui-même posée sur sa tête.


    (portrait effectué par Jacques-Louis David).[CC / Wikipedia)

    Napoléon Bonaparte est intronisé et couronné après avoir été proclamé empereur des Français par le Sénat sept mois plus tôt. La cérémonie, qui se déroule à Notre-Dame de Paris, dure près de cinq heures. Pie VII bénit Napoléon et son épouse, Joséphine de Beauharnais. Jacques-Louis David en tire deux tableaux, Le sacre de Napoléon et La distribution des aigles.

     



    1805
    Victoire de Napoléon à Austerlitz



    Rapp présente à Napoléon Ier les drapeaux de la Garde Impériale ainsi que leur colonel, le prince Repnine

    La bataille d’Austerlitz, surnommée la « bataille des Trois Empereurs », se déroule le 2 décembre 1805 au sud de la Moravie, République Tchèque, et plus précisément entre Brünn et Austerlitz. Après neuf heures de combat, la Grande Armée de Napoléon Ier bat les forces autrichiennes de l’empereur François Ier et celle du tsar Alexandre.
    L'Angleterre, bien qu'invaincue, reste seule, ce qui met fin à la troisième coalition.


    Les bivouacs d’Austerlitz, par L.-F. Lejeune

    Outre son importance stratégique, cette bataille, ainsi que la campagne qui l'a précédée, menant la Grande Armée, du sable de Boulogne-sur-Mer jusqu’à la neige d’Austerlitz, est considérée comme le chef d'œuvre tactique de Napoléon Bonaparte, et, encore de nos jours, enseignée dans de nombreuses écoles militaires.

    La capitulation du général Mack et le défilé des troupes autrichiennes devant Napoléon, par Charles Thevenin.



    1814
    Décès du Marquis de Sade, 74 ans


    Le divin marquis.
    par Charles-Amédée-Philippe van Loo (c. 1761)

    L'homme responsable des mots: sadisme et sadique

    Il est l’auteur des "Cent vingt journées de Sodome", "Justine ou les malheurs de la vertu" et "La Philosophie dans le boudoir".


    De Sade, aristocrate de grande noblesse, est né en Provence, le 2 juin 1740. Radicalement subversif, il poussa, notamment dans "Justine ou les Malheurs de la vertu", les fantasmes de perversion sexuelle à leurs limites les plus extrêmes. Il débuta par une brillante carrière militaire. En 1763, il épousa Mlle Cordier de Launay de Montreuil dont il eut deux fils et une fille et qui, dans l'adversité, se montra une épouse fidèle et dévouée. Peu de temps après son mariage commença la longue série de ses incarcérations, dues principalement à des actes de débauches retentissants : sur les 74 années que dura son existence, Sade en passa ainsi près de la moitié en prison. Condamné à un isolement prolongé, Sade composa un nombre impressionnant de romans, de contes, de pièces de théâtre et de traités philosophiques. Beaucoup de manuscrits (pièces de théâtre entre autres) furent détruits par la police et une grande partie de ce qui est resté ne fut publié que bien après sa mort.

     

     


     

    1823
    Le président Monroe expose sa doctrine

    Le président américain, James Monroe, expose ce qui deviendra la "doctrine de Monroe", selon laquelle l'ensemble du continent américain n'était pas susceptible de colonisation et serait protégé par les Etats-Unis qui, en retour, se désintéresseraient des affaires européennes.


    James Monroe (1758-1831) est le cinquième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour deux mandats de 1817 à 1825. C’est un homme réputé pour son honnêteté qui prendra deux décisions qui se révèleront être d’une importance capitale dans l’histoire des États-Unis : le « compromis du Missouri » et la « doctrine Monroe » qui porte son nom. La première décision tente de régler le problème de la définition des états en tant qu’esclavagistes ou non et la seconde montre la volonté des États-Unis d’avoir une influence majeure sur leur continent.

     

     

    1848
    Révolution en Autriche





    L’empereur d'Autriche Ferdinand Ier abdique en faveur de son neveu François-Joseph.

    Ferdinand Ier né à Vienne, 19 avril 1793 et décédé à Prague, 29 juin 1875) est empereur d'Autriche, roi de Lombardie-Vénétie et roi Ferdinand V de Bohême et de Hongrie du 2 mars 1835 au 2 décembre 1848.
    Lors de la révolution du Printemps des Peuples, alors que le peuple marche sur le palais, il demande une explication au chancelier Metternich, et se voit répondre qu’ils font une révolution. On lui attribue cette réponse : « Ja, dürfen Sie denn das? » (« Mais… ont-ils le droit de faire ça ? »).

    >

    Le Prince Felix zu Schwarzenberg, qui, faisant partie de l'entourage de la belle-sœur de l'empereur, la redoutable Sophie de Bavière, le convainc avec l'aide de celle-ci d'abdiquer au profit de son neveu François Joseph Ier – alors âgé de 18 ans – qui le remplace à la tête de l'Empire, le 2 décembre 1848.




    1851
    Coup d'état en France du président de la république Louis-Napoléon Bonaparte

     

     


    (portrait effectué par Jacques-Louis David).[CC / Wikipedia
    Le coup d’État du 2 décembre 1851 est l’acte par lequel, en violation de la légitimité constitutionnelle, Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française depuis trois ans, conserve le pouvoir à quelques mois de la fin de son mandat, alors que la Constitution de la Deuxième République lui interdisait de se représenter.

    Le matin du 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte édicte six décrets proclamant la dissolution de l’Assemblée nationale, le rétablissement du suffrage universel masculin, la convocation du peuple français à des élections et la préparation d’une nouvelle constitution pour succéder à celle de la Deuxième République. Celui-ci devient président à vie.

     


    1859
    Naissance Georges Seurat, peintre français

    Georges Seurat est un peintre français, pionnier du mouvement pointilliste, ou divisionnisme.


    Seurat participa à la naissance de l'impressionnisme scientifique qui va lier l'étude des divisions de la matière (chimie de Lavoisier) à celle de la lumière. Cette évolution fut refusée par les impressionnistes de la première heure.



    1859
    L'anti-esclavagiste John Brown est pendu


    John Brown, né le 9 mai 1800 à Torrington dans l'État du Connecticut aux États-Unis, était un abolitionniste qui en appela à l'insurrection armée pour abolir l'esclavage. Il est l'auteur du massacre de Pottawatomie en 1856 au Kansas et d'une tentative d'insurrection sanglante à Harpers Ferry en 1859 qui se termina par son arrestation, sa condamnation à mort pour trahison contre l'Etat de Virginie et sa pendaison.
    Le président Abraham Lincoln le décrivit comme un "fanatique.
    Il est aussi décrit à la fois comme un martyr ou un terroriste, un visionaire ou un fanatique, un zélote ou un humaniste.


    1877
    Obtention de l'oxygène liquide

    http://essperans.fr/blog/?p=17


    Parmi les applications de ces découvertes : la conservation des aliments, la médecine (conservation des organes, banque du sperme), l'industrie des métaux, la conquête spatiale (l’oxygène servant de comburant des fusées).


    Louis-Paul Cailletet parvint en 1877 à produire des gouttelettes d'oxygène liquide en utilisant l'effet Joule-Thomson. Dans sa technique, l'oxygène est refroidi et comprimé simultanément. Il subit ensuite une dilatation rapide, ce qui permet de le refroidir encore plus, aboutissant à la production de gouttelettes d'oxygène liquide.

     

     

    1877
    À Weimar, création de l'opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns



    www.musicologie.org
    Samson et Dalila est un opéra français composé par Camille Saint-Saëns sur un livret de Ferdinand Lemaire. La première (en allemand et sur l'initiative de Liszt) a eu lieu au théâtre de la Cour grand-ducale de Weimar, le 2 décembre 1877, sous la direction d'Eduard Lassen.


    www.larousse.fr

    Basé sur l'épisode biblique de la séduction de Samson par Dalila, c'est le seul opéra de Saint-Saëns actuellement inscrit au répertoire.
    Des scènes étrangères le donnent régulièrement, notamment le Metropolitan Opera de New York.



     


    1891
    Naissance d'Otto Dix peintre allemand



    Otto Dix participe à la Première Guerre mondiale (Flandres, Artois, front russe) qui marquera son œuvre. Il dessine dans les tranchées.


    Il dessinera des scènes en rapport avec les horreurs de la guerre, visions des combats sur place qui feront partie plus tard des gravures de guerre.

     

    Le crâne



    1893
    Inauguration de l'hôpital Royal Victoria de Montréal



    L'Hôpital Royal Victoria a été construit au sommet de ce qui est maintenant la rue University, sur le versant du mont Royal, où il est encore aujourd'hui. Tout comme l'Université McGill, l'hôpital était alors situé en zone rurale. L'accessibilité pour les étudiants de McGill et les bénéfices de l'air frais pour la santé sont les deux raisons qui influencèrent le choix de l'emplacement. Conçu dans le style écossais par l'architecte londonien Henry Saxon Snell, l'hôpital avait pour mission de soigner tous les malades, quelle que soit leur race ou leur croyance. Très moderne pour son époque, le HRV a été salué comme le meilleur et le mieux équipé sur le grand continent américain.

     


    1901
    Petite révolution chez les messieurs

         

    L'entrepreneur et inventeur américain, King Camp Gillette, fait connaître son rasoir mécanique à lames interchangeables. Le rasoir Gillette va changer le quotidien de plusieurs milliers d'hommes. Son invention ne sera brevetée que le 15 novembre 1904.

    King Camp Gillette


    Il faudra attendre 1975 pour voir apparaître le premier rasoir jetable.


     

    1903
    Un incendie ravage l'Université d'Ottawa




    On évalue les dégâts à 500  000 $.




    1906
    Naissance de Peter Carl Goldmark, ingénieur



    Peter Carl Goldmark, ingénieur, a mis au point le microsillon 33-tours et le téléviseur couleur.


    Le premier téléviseur couleur fut inventé par Peter Carl Goldmark en 1950.


     

    1908
    Pu Yi devient le Dernier Empereur de Chine, il n'a que trois ans

    (Selon le calendrier )


    Pu Yi, un enfant de trois ans est enlevé à sa mère, et conduit à la Cité interdite.
    À la mort de l'impératrice douairière, l'enfant est proclamé Empereur de Chine.

    Le 10 septembre 1911, les révoltésde Wuchang obtinrent son abdication, mirent fin au règne de la dynastie Qing et à la période féodale, d'où naquit la première République chinoise. Douzième et dernier empereur de la dynastie Mandchou Qing, il fut en 1935 placé par les Japonais à la tête de l'Etat du Mandchoukouo, sous le nom d'empereur Kangde. Au sein de la République Populaire de Chine, il fit partie de la Conférence Politique Consultative du Peuple Chinois de 1964 jusqu'à sa mort en 1967. Pu Yi est aussi connu en tant que Dernier Empereur de Chine.

    Le Dernier Empereur.



    1918
    Décès d'Edmond Rostand



    Edmond Rostand, né le 1er avril 1868 à Marseille et est mort à Paris des suites de la grippe espagnole.
    Il est un auteur dramatique français.




    Edmond Rostand obtient son premier succès en 1894 avec Les Romanesques, pièce en vers présentée à la Comédie française.
    Mais c'est la représentation de Cyrano de Bergerac le 28 décembre 1897 au Théâtre de la Porte Saint-Martin qui lui apporte la gloire. Quelques minutes avant la pièce, Rostand pressent un fiasco et demande pardon à la troupe de l'avoir entraînée dans
    « cette effrayante aventure ». Mais dès l'entracte, la salle applaudit debout, et un ministre vient même le trouver dans les coulisses, décroche sa Légion d'honneur pour la lui agrafer, en expliquant « Permettez-moi de prendre un peu d'avance. » La fin s'enchaîne sur 20 minutes d'applaudissements du public.


    LeBret, Cyrano et Duenna

    En 1900, son nouveau drame, L'Aiglon, est lui aussi un succès et lui ouvre les portes de l'Académie française en 1901.

     


     

    1923
    Naissance de Maria Callas



    María étudie le piano, puis le chant. Elle débute à 17 ans dans Boccace de Franz von Suppé puis sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'elle rencontre le chef d'orchestre italien Tullio Serafin, qui lui offre La Gioconda de Ponchielli aux arènes de Vérone en 1947. C'est lui qui fera de María La Cállas.
    María sera la maîtresse d'Aristote Onássis jusqu'en 1968, date à laquelle Onassis épouse Jacqueline Kennedy, ce que María considérera comme une trahison. Elle se produit sur les plus grandes scènes du monde (New York, Londres, Paris, Milan, Venise, Rome — où elle fait scandale par une défection à la fin du premier acte de Norma de Bellini).


    Elle meurt le 16 septembre 1977 dans la solitude.




    1927
    Sortie du modèle A de Ford




    Rangée de Ford modèle A -1929 - Photo prise lors d'une exposition de voitures anciennes


     

    1931
    Décès de Vincent d'Indy à l'âge de 79 ans


    Vincent d'Indy est compositeur français né le 27 mars 1851 à Paris.
    Artiste marquant de son époque, il a fondé, en 1894, avec Charles Bordes et Alexandre Guilmant, la Schola Cantorum. Initialement créée pour l’étude de la musique religieuse, cette école de musique devint une école supérieure d’enseignement musical.
    La consécration lui est venue de son "Chant de la cloche.
    Son art s'est exercé dans les diverses formes musicales, avec des œuvres instrumentales et vocales, dramatiques et religieuses.

     



     

    1932
    Sortie au cinéma de "Tarzan"



    "Tarzan, l'homme-singe" sort pour la première fois sur les écrans hollywoodiens. Personnage créé par le romancier américain Edgar Rice Burrough, "Tarzan" est adapté au cinéma par le réalisateur William Sullivan Van Dyke. Le héros du film, Johnny Weissmuller, est aussi champion olympique de natation (Médaille d'or aux jeux olympiques de 1918 et 1928. Grâce à l'invention récente du cinéma parlant, les spectateurs pourront apprécier le cri du héros de la jungle.


    L'histoire de "Tarzan, l'homme singe"

    À la recherche du cimetière des éléphants en compagnie de son père James Parker et de l'aventurier Harry Holt, Jane rencontre Tarzan, l'homme singe, qui les sauve des cruels pygmées. Il les aide ensuite à découvrir le cimetière, mais Parker y trouve la mort. Holt retourne en Europe, mais Jane décide de rester avec Tarzan.

     

     

    1940
    Naissance d’Andrey Lekarski, peintre-sculpteur

     


    Andrey Lekarski et sa sculpture monumentale "Le Pied d'Apollon du Belvédère"
    Andrey Lekarski est un peintre et sculpteur franco-bulgare.
    En 1962, il s'inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris


    http://www.andreylekarski.com/project/crazy-rider-2/

    En 1993, La Ville de Nancy et Le Monde de l'Art organisent un évènement culturel "l'Été de la sculpture". Les sculptures monumentales de Andrey Lekarski et de Mihail Chemiakin sont exposées pendant 3 mois sur la Place Stanislas. Une partie de cette exposition a été installée en exposition permanente dans le parc de l'Abbaye des Premontrés à Pont-à-Mousson.

     

     

     

    1940
    Lancement de «La Jeunesse Dorée»


    duruisseauraimbault.areq.ca

    Jean Despréz (pseudonyme de Laurette Larocque-Auger) lance La Jeunesse Dorée, dont les deux personnages principaux, soit André Boileau et Lisette Rivard, seront les plus populaires de l’histoire de la radio québécoise.
    Jeunesse dorée est le feuilleton radiophonique qui a connu la plus grande longévité de l'histoire de la radio au Québec, devançant Un homme et son péché (23 ans) et Rue Principale (22 ans).
    Jeunesse dorée qui fut mis en ondes par CBF le 11 décembre 1940, resta en ondes pendant 26 ans jusqu'au 11 novembre 1966. Le feuilleton radiophonique fut diffusé cinq jours par semaine à midi durant 15 minutes.
    Olivier Carignan en fut le créateur en 1940. Le feuilleton ne devait d'abord durer que quelques semaines, mais devant le succès remporté, Paul Gury (Loïc Le Gouriadec) lui succéda rapidement jusqu'en 1942 et Jean Desprez prit la relève par la suite jusqu'à son décès en 1965. Ce feuilleton radiophonique a surtout été marqué par la présence de Madame Jean Desprez qui en a écrit les textes pendant 23 ans.
    Après le décès de Jean Desprez, Yanina Gascon rédigea les textes pendant quelques mois, puis le comédien et scripteur Yvon Leroux prit le relais jusqu'en 1966.

     


    1956

    La baleine sous la protection d'une commission internationale

    http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=5441

    Regroupé à Washington, un ensemble d’États décident de créer la Commission Baleinière Internationale (CBI) afin de réguler la chasse à la baleine et de conserver des stocks. Après l’invention du canon lance-harpon en 1870 et la fabrication de navires efficaces pour chasser les cétacés, la population de ces derniers a été décimée. Ainsi, en 1946, de nombreuses espèces ont disparu de la planète et d’autres risquent de subir le même sort. Toutefois, face aux enjeux économiques, les succès du CBI seront limités, la population de baleine continuant longtemps à décroître.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/12/a/1/1/index.shtml




    1956
    Préparatifs à la révolution cubaine


    Fidel Castro, Che Guevara et 80 autres membres débarquent sur l'île et amorcent la révolution cubaine.



     

    1959
    Rupture du barrage de Malpasset, France


    Avant - Après
    Le 2 décembre, le barrage cédait, libérant 25 millions de mètres cubes d'eau qui dévastèrent plusieurs quartiers de Fréjus ; le flot tua 421 personnes au cours de sa terrible course de 11 kilomètres jusqu'à la Méditerranée. La rupture du barrage-voûte, construit depuis 10 ans seulement, est due à la cassure brutale de l'appui de la voûte sur la rive gauche.




    1961
    Fidel Castro adopte le communisme


    Lors d'un discours à la nation, Fidel Castro déclare qu'il est maxiste-léniniste et que Cuba deviendra une île communiste.


     

    1963
    Naissance de Ron et Rich Sutter

    http://www.canada.com/story_print.html?id=6cb964bd-3a2a-4d29-817e-c7e8fb93eb1f&sponsor=

    Ron Sutter et Rich Sutter, nés à Viking dans l'Alberta au Canada, sont des anciens joueurs professionnels de hockey sur glace qui évoluaient dans la Ligue nationale de hockey en Amérique du Nord.



    Ron, Brent, Duane, Darryl, Brian, Rich
    http://sportsillustrated.cnn.com/vault/gallery/featured/GAL1139401/10/25/index.htm

    Ils font partie de la famille Sutter dont les six frères ont joué dans la LNH: (Brent, Brian, Darryl, Duane en plus de Ron et de Rich.

     


    1969
    Incendie à l'hospice «Le repos du vieillard»

     


    Gracieuseté : Bertrand Landry

    Le 2 décembre 1969, un brasier d'une puissance inouïe détruisait complètement la résidence Le Repos du vieillard, à Notre-Dame-du-Lac, tuant 39 de ses occupants .
    L'élément destructeur, allumé d'une main criminelle, s'était déclaré aux alentours de 6h ce jour-là. En 10 minutes, les flammes avaient rayé de la carte l'immeuble de bois et tué tous ces gens, alors qu'une trentaine de personnes avaient pu évacuer les lieux à temps.

    Archives Le Soleil

    Les pompiers de la petite municipalité et des localités avoisinantes n'avaient pu rien y faire.
    «Je n'oublierai jamais ce que j'ai vu», avait d'ailleurs déclaré au Soleil le sacristain de la paroisse, Roger Perron, qui avait assisté impuissant à la tragédie. Celle-ci avait soulevé à l'époque un débat important sur la sécurité dans ce type d'établissement. Alors député libéral dans l'opposition, René Lévesque avait vidé sa frustration dans les médias, en comparant le bâtiment qui avait flambé à un «nid à feu invraisemblable» et il y voyait «quelque chose de scandaleux qui frisait le criminel».
    Lors de la campagne électorale de 1966, René Lévesque s'était rendu au Repos du vieillard. Bouleversé par l'état de l'immeuble, il avait informé les autorités compétentes pour que la résidence soit condamnée. Mais rien n'avait été fait, avec le résultat qu'on connaît.
    Cette tragédie incitera le ministère de la Santé, de la Famille et du Bien-être social à entreprendre une inspection des institutions dont les normes de sécurité seraient insuffisantes.


    Gracieuseté : Bertrand Landry
    «Les flammes étaient tellement intenses que nous on était sur la rue principale et les gens en avant de l’église sentaient la chaleur. Alors vous pouvez vous imaginer ce que ça pouvait représenter. Nos habits de pompiers avaient comme fondus en avant de nous», a expliqué M. Bertrand Landry.

    «J’ai regardé dans ma fenêtre, puis on voyait les flammes monter. Là, je me suis habillé, puis, je suis venue voir mais il n’y avait rien à faire. Il y avait quelques personnes qui avaient été sauvées. Ils les ont amenées à l’église. La balance, c’était un tapon de feu», a renchéri un témoin de l’événement, Antoine Moreau.

    Accusé de meurtre au second degré, Louis Chiasson, 65 ans, l'homme à tout faire de l'établissement,
    sera trouvé coupable d'avoir mis le feu à la bâtisse en bois.

     



     

     


    1970
    La crise d'octobre?
    James Cross est-il toujours vivant?
    Et les ravisseurs?

    James Cross est toujours en vie, mais rien ne bouge. Les ravisseurs de Cross deviennent de plus en plus tendus. Marc Carbonneau, en raison de son âge, est celui qui converse le plus aisément avec le prisonnier. Ils jouent aux dames et discutent notamment des voyages de Cross en Inde, etc.

    Les Cossette-Trudel se montrent plus distants, plus "techniques" avec leur otage. Ils le surveillent pour qu'il ne code pas de messages, observent ses moindres gestes, lui donnent le "Star" quand il réclame "The Gazette".


    C'est à son tempérament flegmatique que Cross conserve la vie, il s'adapte de façon très rationnelle à son sort et établit même des rapports humains avec ses geôliers, rendant ainsi un meurtre beaucoup plus difficile et improbable. Et les ravisseurs?

    On les recherches dans tous les "coins et les recoins" de la ville.

     


     

    1973
    Naissance de Monica Seles, tenniswoman


         

    Première mineure à remporter le titre d'"Athlète féminin de l'Année" en Yougoslavie en 1985 (11 ans).
    Première victoire professionnelle en mars 1988 à l'âge de 14 ans !
    Première victoire d'un tournoi professionnel en 1989 face à Chris Evert !
    Première victoire face à Steffi Graf en 1990 alors que Steffi alignait 65 victoires de suite et détenait la première place mondiale.
    Plus jeune joueuse victorieuse d'un tournoi de grand Chelem en 1990 face à Steffi Graf (qui détenait alors ce record).
    Le 11 Mars 1991 elle devient la plus jeune joueuse N°1 WTA (enlevant le titre et le record à Steffi Graf !) à l'âge de 17 ans, trois mois et deux jours.
    Le 30 avril 1993, un abruti, Gunther Parche, fan de Steffi Graf plante son couteau dans le dos de Monica Seles, lors d'un match de tennis à Hambourg.
    Le 29 juillet 1995, Navratilova devient la première adversaire de la nouvelle Monica Seles, celle de l'après attentat, lors d'un match exhibition à Atlanta City après 27 mois de repos.


    Pour son premier tournoi officiel, celui de Toronto, elle bat le record de jeux disputés sur le tournoi (74) après avoir battu toutes ses adversaires en moins d'une heure !

     


    1978
    Naissance de Nelly Furtado

    http://www.ninapeople.com/nelly-furtado-a-un-plan-a25844.html

    Nelly Kim Neto Furtado, née le 2 décembre 1978 à Victoria au Canada, est une chanteuse pop, également auteure-compositrice-interprète. Elle possède la nationalité canadienne et ses parents sont portugais.


     

    1979
    À une forte majorité, les Iraniens donnent les pleins pouvoirs à l'ayatollah Ruhollah Khomeyni

     

     

     

    Rouhollah Mousavi Khomeini (en persan : également retranscrit Khomeiny ou Khomeyni (24 septembre 1902, Khomein - 3 juin 1989, Téhéran) est un dignitaire religieux chiite possédant les titres d'ayatollah et de seyyed, un homme politique iranien et le guide spirituel de la révolution islamique de 1979 qui renverse le shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi. Il est également considéré comme Marja par de nombreux chiites après la mort de l'ayatollah Borudjerdi. Il installe en Iran une théocratie chiite qu'il gouverne depuis son établissement jusqu'à sa mort en 1989, période durant laquelle il occupe le poste de Guide de la révolution.


    1980
    Suicide de l'écrivain aux deux noms


    Le romancier français d'origine russe, Romain Gary
    Il écrivit aussi sous le nom d'Emile Ajar
    Il fut auteur de :
    Le grand vestiaire (1949)
    Les couleurs du jour (1952)
    Les racines du ciel (1956) Prix Goncourt
    La promesse de l'aube (1960)
    Johnie Coeur (1961)
    Lady L. (1963)
    The ski bum (1965)
    La danse de Gengis Cohn (1967)
    Adieu Gary Cooper (1969)
    Chien blanc (1970)
    Europa (1972)
    Les enchanteurs (1973)
    Clair de femme (1977) porté à l'écran par Costa Gavras
    Les clowns lyriques (1979)
    Les cerfs-volants (1980)


    Romain Gary fut l'époux de l'écrivaine Lesley Blanch et de l'actrice américaine Jean Seberg, dont il divorça.
    Un peu plus d'un an après le suicide de celle-ci (septembre 1979, par ingestion de barbituriques) profondément affecté par la décrépitude liée à son propre vieillissement, il se donna lui-même la mort en se tirant une balle dans la bouche.


    1981
    Vote sur le rapatriement de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique



    La Chambre adopte l'adresse pour le rapatriement de la Constitution.
    Le premier ministre Pierre Trudeau donne son aval à la Chambre des communes qui adopte une résolution; elle aboutit à une adresse conjointe à la reine demandant au Parlement britannique de voter une loi pour le rapatriement de l'Acte de l'Amérique du Nord. La Chambre les communes l'adopte par 246 voix contre 24.

    Dès l'annonce de la nouvelle, le gouvernement Lévesque suspend les travaux de l'Assemblée nationale et décrète la mise en berne du drapeau fleurdelysé sur tous les édifices gouvernementaux

    En vertu de l’article 10 du Règlement sur le drapeau du Québec, l’institution publique met le drapeau du Québec en berne lorsque le gouvernement décrète un deuil national. La mise en berne s’effectue en plaçant le drapeau à mi-mât ou légèrement au-dessus (afin qu’il demeure hors d’atteinte).

     


    1981
    Naissance de la chanteuse américaine Britney Spears





    Britney Spears est née le 2 décembre 1981 en Louisiane. Elle a commencé sa carrière à huit ans après avoir auditionné à Atlanta pour le Club Mickey de Disney Channel. Elle était trop jeune pour cette émission, mais un des producteurs l'a remarquée et l'a recommandée à un agent de New York. Elle a alors passé ses trois étés suivants à New York pour suivre les cours du Centre de Danse off-Broadway et les cours de l'Ecole de comédie (Professional Performing Arts School). C'était une bonne idée puisqu'en 1991, elle réussit à décrocher un rôle dans un spectacle de Broadway.

    Elle suit des cours de chant et tente sa chance dans ce domaine. Pendant l'automne 98, elle fait le tour des grandes surfaces des États-Unis pour promouvoir ses chansons. Le succès commence déjà se faire sentir. Au fil des mois, l'image de la jeune fille modèle qui affirmait ne pas vouloir avoir de relations sexuelles avant le mariage s'effrite. On découvre finalement qu'elle fume, qu'elle aime faire la fête et consommer de l'alcool. Elle défraie également la chronique début janvier 2004 en ayant la plus courte union de toute l'histoire des célébrités s'étant mariées à Las Vegas : moins d'une journée avec un ami d'enfance Jason Alexander.
    http://www.actustar.com/biographies/193/Britney-Spears.html


    J'aime sa coiffure


     

    1982
    Premier être humain à recevoir un cœur artificiel


    À Salt Lake City, Barney Clark, un dentiste âgé de 61 ans, devient le premier être humain à recevoir un cœur artificiel. La pompe de
    polyuréthanne le gardera en vie jusqu'au 24 mars 1983.

    Le coeur artificiel Jarvik



    1983
    Décès de Fifi D'Orsay



    Danseuse burlesque à New York
    Fifi D'Orsay est née à Montréal sous le nom de Marie-Rose Angelina Yvonne Lussier. Ayant un grand désir de devenir actrice, elle va à New York pour une audition et elle chante"Yes we Have No Bananas" en français. Pour donner plus de crédibilité et aussi de chance de se faire engager, elle prétend être une française de Paris et avoir travaillé aux Folies Bergere. Le directeur a été impressionné par sa performance, il l'a appelée "Mademoiselle Fifi" et surtout elle a été engagée pour faire partie du spectacle "The Greenwich Village Follies". Pendant un certain temps, elle fait du vaudeville à New York puis, aidée par un acteur vétéran Ed Gallagher, elle se rend à Hollywood pour tenter sa chance comme actrice de cinéma. À son surnom de Fifi elle ajoute D'Orsay pour faire plus parisien. Elle commence ainsi à jouer dans des films comme fille française espiègle.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fifi_D'Orsay



    Fifi D'Orsay, actrice



    1985
    Le parti libéral au pouvoir


    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/3222.html

    Au Québec, le parti libéral, avec le slogan 'la force de l'expérience', remporte une écrasante victoire sur le Parti québécois, avec quatre fois plus de sièges que la formation du premier ministre défait, Pierre-Marc Johnson. Malgré une défaite dans sa circonscription, le chef libéral Robert Bourassa devient premier ministre.


    Il fait mauvais au Québec en cette journée d'élections provinciales. La vallée du St-Laurent reçoit de la pluie, le Saguenay et la Côte Nord, du verglas et plus loin au nord, jusqu'à 10 cm de neige.



    1988
    Obtention d'un prix de l'Académie française par le chansonnier Gilles Vigneault


    http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=99
    Gilles Vigneault reçoit la médaille de vermeil de la chanson française (Henri-Josselin) remise par l'Académie française, à Paris.
    En reconnaissance de l'oeuvre de Vigneault, l'académicien Maurice Druon lui rend hommage dans ces termes : «Vous êtes un grand patriote … qui a mieux compris que quiconque que c'est par sa langue qu'un peuple conserve son âme.»

     


     

    1989
    Au Canada, une femme devient pour la première fois chef d'un parti


    Audrey McLaughlin

    Pour la première fois, un important parti politique canadien se choisit une femme comme chef.
    Les délégués au congrès à la direction du NPD tenu à Winnipeg élisent Audrey McLaughlin à la tête de leur formation. Elle succède à Ed Broadbent, en poste depuis 1975.


     

    1990
    Le chancelier sortant Helmut Kohl remporte les premières élections tenues dans l'Allemagne réunifiée

    Lors de l'effondrement du gouvernement communiste d'Allemagne de l'Est en 1989, Helmut Kohl s’engage en faveur d’une rapide réunification de l'Allemagne au sein d’une alliance occidentale. Réélu chancelier en 1991, il doit faire face aux difficultés liées à la réunification, mais parvient à être reconduit dans ses fonctions en 1994. Cependant, la récession qui frappe l’Allemagne et accélère la remise en cause du modèle d’économie de marché « sociale », et l’inefficacité des mesures prises par le gouvernement pour enrayer la montée du chômage provoquent une forte baisse de sa popularité, y compris dans les Länder de l’Est qui lui étaient pourtant favorables en raison de son rôle dans la réunification. En septembre 1998, après seize ans de gouvernement chrétien-démocrate, le SPD remporte les élections législatives et Gerhard Schröder succède à Helmut Kohl à la chancellerie. Au mois d'octobre suivant, Wolfgang Schäuble remplace Helmut Kohl à la présidence de la CDU.

     


    1993
    On va réparer le télescope Hubble


    La navette Endeavor décolle pour une mission de cinq jours qui vise à effectuer des réparations sur le télescope Hubble
    Le télescope spatial Hubble est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en l'honneur de l'astronome Edwin Hubble. Son lancement, effectué en avril 1990, est le fruit d'un projet commun entre la NASA et l'ESA.

    Photographier en dehors de l'atmosphère a des avantages parce que l'atmosphère obscurcit les images et absorbe le rayonnement électromagnétique à certaines longueurs d'onde, principalement dans l'infrarouge.



    1993
    Pablo Escobar est abattu par la police


    Le roi colombien de la drogue, Pablo Escobar, l'un des hommes les plus recherchés de la planète, est abattu en plein centre de Medellin par les membres de la force fédérale d'élite, composée de policiers et de militaires. Âgé de 44 ans, il s'était rendu aux autorités en 1991 contre la promesse de clémence, mais il s'était évadé en juillet 1992 de sa luxueuse prison. Né dans une famille pauvre, Escobar était devenu l'un des hommes les plus riches du monde grâce au trafic de drogue et à une série d'attentats et d'assassinats qu'on lui impute, parmi lesquels ceux de candidats à la présidence, de juges, de policiers et de journalistes.
    Source du texte inconnue

     

     

     


    1994
    L'Achille Lauro coule


    L'Achille Lauro, orgueil de la marine de croisière italienne mais navire maudit, coule dans l'océan Indien, alors qu'un remorqueur tire son épave ravagée par un incendie depuis près de trois jours. Le navire avait quitté Gênes avec 579 passagers et 402 membres d'équipage. Les rescapés ont été recueillis par un pétrolier panaméen. L'Achille Lauro avait déjà été partiellement détruit par un incendie en 1981. Mais l'épisode le plus dramatique a été son détournement en Méditerranée orientale, le 7 octobre 1985, par un commando du Front de libération de la Palestine. Un passager juif américain handicapé avait été tué de sang froid et jeté par dessus bord par le commando qui s'était rendu au bout de trois jours.
    http://perso.orange.fr/archivesorculture/2decembre.htm






    1995
    Patrick Roy en a ras le bol!


    Après d'une désastreuse défaite de 11 à 1 contre Detroit, Patrick Roy s'était adressé au président Ronald Corey, en passant devant l'entraîneur Mario Tremblay, pour lui annoncer qu'il venait de jouer son dernier match à Montréal.


     

    1995
    Décès de Robertson Davies


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0002151

    Robertson Davies, né le 28 août 1913 à Thamesville (Ontario), est reconnu comme un éminent essayiste et un brillant romancier.
    Quelques-uns des écrits de Davies ont été traduits en français.
    La maison d’éditions Pierre Tisseyre a notamment publié quelques titres dans les années 70, mais sans beaucoup de succès.


    1996
    Michel Gauthier démissionne du Bloc québécois


    Michel Gauthier donne sa démission de la chefferie du Bloc québécois, après en avoir assumé la direction pendant neuf mois et demi. Sa décision fait suite à la mise en cause de son leadership par certains députés de son parti.
    Il devient animateur d'une émission d'affaires publiques au réseau TQS.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

    1996
    On a découvert de la glace sur la face cachée de la Lune



    http://www.samizdat.qc.ca/cosmos/origines/lune/glace.htm


    En décembre 1996, le Pentagone a annoncé que des analyses de recherches au radar indiquaient la présence d’une masse de glace au creux d'un cratère près du pôle Sud. Ce cratère porte le nom du Bassin Aitken et il est situé sur la face cachée de la Lune . On estime que cette masse de glace correspond à un lac présentant un diamètre de 5 kilomètre et une épaisseur de 10 mètres. Ces anaylses ont été faites grâce à la sonde Clémentine lancée en janvier 1994 qui était destiné, à l'origine, au programme de la Guerre des Étoiles (SDI).
    La découverte de glace sur la face cachée de la Lune ouvre la voie à la colonisation de ce satellite naturel de la Terre

     



    1997

    Pierre Péladeau est victime d'une thrombose coronarienne

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/191.html
    Pierre Péladeau tombe dans un coma qui se poursuivra jusqu'au 24 décembre, date de son décès.
    Pierre Péladeau était président de Quebecor.




    1998
    Oscar Wilde est réhabilité


    L'écrivain Oscar Wilde, condamné à l'âge de 40 ans à deux ans de travaux forcés pour "conduite indécente et sodomie" après la révélation de son homosexualité, est réhabilité à Londres 98 ans après sa mort, alors qu'une statue est érigée à sa mémoire. Le célèbre dramaturge britannique, qui ne s'est jamais remis de sa condamnation, a fini ses jours en exil en France.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     

    1998
    Marcel Béliveau plaide coupable

     


    www.staragora.com

    L’humoriste Marcel Béliveau reconnaît sa culpabilité à une série d’accusations relatives à l’exploitation illégale d’une agence de voyage. Il est condamné à des amendes totalisant 64 500 dollars. Béliveau faisait face à huit chefs d’accusation et son entreprise Voyage Marcel Béliveau International devait répondre à 32 autres chefs d’accusation. On reprochait à l’homme d’affaires d’avoir opéré cette agence de voyage sans détenir les permis nécessaires et d’avoir enfreint plusieurs règlements applicables à cette industrie.
    Souvenirs Qc


    2000
    Tout va bien pour les astronautes dans l'espace


    Tout va bien pour les astronautes qui participent à la mission spatiale à bord de la navette Endeavour.
    Un des deux immenses panneaux solaires fixés, dimanche, sur la Station spatiale internationale, a été déployé en soirée.
    Le second panneau devrait être déployé plus tard.

    Photos prises sur le site
    http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-97/ndxpage1.html


    Les astronautes, Joe Tanner et Carlos Noriega, ont passé plus de sept heures 30 minutes dans l'espace afin de réaliser la délicate manoeuvre.
    La mise en place des deux grands panneaux solaires était essentielle pour l'avenir de la station internationale.
    À 370 km au-dessus de la Terre, Marc Garneau a sorti des soutes d'Endeavour près de 16 tonnes de matériel, dont les fameux panneaux solaires.
    Au cours de leur sortie dans l'espace, les Américains Joe Tanner et Carlos Noriega ont attaché les panneaux à la station.
    Après cette installation, la station orbitale deviendra le troisième objet céleste le plus brillant après la Lune et l'étoile Sirius, clame avec fierté la NASA. La station a été baptisée «Alpha» par ses premiers locataires: l'Américain Bill Shepherd, 51 ans, commandant de l'équipage, et les Russes Iouri Guidzenko, 38 ans, et Sergueï Krikalev, 42 ans.
    La mission d'Endeavour doit durer 11 jours.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001202-193509.html




    2001
    L'armée révolutionnaire cubaine a 45 ans



    L'armée cubaine a célébré son 45e anniversaire avec un défilé dimanche. Le ministre de la Défense et frère de Fidel Castro, Raul Castro, a pris place aux côtés de son frère lors de la cérémonie.
    Dans ce défilé, les militaires ont marché avec des membres de la Fédération des femmes cubaines, des étudiants et même avec des prisonniers.
    L'armée révolutionnaire cubaine a été fondée le 2 décembre 1956 par des révolutionnaires cubains, dont Fidel Castro, qui revenaient d'un exil à Mexico. Ce dernier deviendra président de Cuba en 1959.
    Depuis la chute de l'URSS en 1992, l'armée cubaine a plongé dans la vétusté.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/12/20011202-222140.html

     

     

    2001
    Faillite du géant de l'énergie américain Enron

     

    Enron fut l'une des plus grandes entreprises américaines par sa capitalisation boursière. Outre ses activités propres dans le gaz naturel, cette société texane avait monté un système de courtage par lequel elle achetait et revendait de l'électricité, notamment au réseau des distributeurs de courant de l'État de Californie. En décembre 2001, elle fit faillite en raison des pertes occasionnées par ses opérations spéculatives sur le marché de l'électricité, qui avaient été maquillées en bénéfices via des manipulations comptables. Cette faillite entraîna dans son sillage celle d'Arthur Andersen, qui auditait ses comptes.

     

    2002

    Ca va mal à la caisse de dépôt

     


    www.ledevoir.com

    Le pdg de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Henri-Paul Rousseau, ferme cinq filiales, huit bureaux à l'étranger et se départit de 19 dirigeants pour juguler une crise.

    En 2002, sa nomination à la CDPQ fait l'unanimité dans le milieu des affaires. Il succède à Jean-Claude Scraire. Il entreprend une série de changements et restructure le fonctionnement de la CDPQ. En 2005, la CDPQ obtient un rendement de 14,7 %.
    Le 30 mai 2008, il démissionne de son poste à la CDPQ. Il se joindra à Power Corporation et Corporation Financière Power le 1er janvier 2009. Malgré son départ volontaire de la CDPQ, il a encaissé la prime de départ, prévue à son contrat lors de son embauche, de 380 000 CAD. Quelques mois plus tard, le 25 février 2009, la CDPQ annonce une perte comptable de 39,8 milliards CAD sur l'ensemble de ses activités.
    Le 9 mars 2009, il fait un discours devant la chambre de commerce du Montréal métropolitain sur son rôle dans les pertes de la caisse. Il reçoit une ovation debout de la part des spectateurs.



    2003
    L'ancien numéro 2 du régime de Saddam Hussein capturé?


    Dans le nord de l'Irak, une vaste opération des forces américaines menée au cours des dernières heures aurait permis d'arrêter ou de tuer l'ancien numéro 2 du régime de Saddam Hussein.
    Selon différentes sources, Ezzat Ibrahim al-Douri se trouvait dans la région de Kirkouk.
    Environ 4 000 soldats ont participé à l'opération visant à le retrouver.
    L'armée n'a pas encore confirmé si Ezzat Ibrahim al-Douri avait été tué ou capturé.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/12/20031202-074238.html




    2005
    Les États-Unis exécutent leur 1 000e condamné à mort depuis 1976


        
    Photos LCN - Kenneth Lee Boyd

    Une page d'histoire sur un sujet controversé a été écrite aux États-Unis, alors que le 1 000e condamné à mort depuis le rétablissement de la peine de mort, en 1976, a été exécuté en Caroline du Nord. Kenneth Lee Boyd, 57 ans, avait été reconnu coupable du meurtre de sa femme et de son beau-père, un crime commis en 1988, sous les yeux de deux des enfants du couple.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/12/20051202-090348.html




     

    2006
    Stéphane Dion est élu chef du PLC


    C'est Stéphane Dion qui a été élu chef du Parti libéral du Canada.
    L'ex-ministre des Affaires intergouvernementales et de l'Environnement a récolté 2 521 votes, soit 54,7% des voix.
    Son principal rival, Michael Ignatieff, a pour sa part obtenu 2 084 votes, soit 45,3%.
    M. Dion devient maintenant chef de l'opposition officielle.
    Âgé de 51 ans, Stéphane Dion a été élu en 1996 dans la circonscription de Saint-Laurent-Cartierville, et il a été réélu à quatre reprises.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2006/12/20061202-173201.html

     

     

    2006
    Au Saguenay, une statue en hommage à Marc Gagnon



    La Ville de Saguenay rend hommage à Marc Gagnon, l'un de ses plus grands athlètes.
    Une statue à son honneur a été dévoilée samedi, au moment où des patineurs de partout au monde se trouvaient dans la région pour une étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.
    Il est devenu le plus grand médaillé de l'histoire olympique canadienne aux Jeux de Salt Lake City en 2002, avec une récolte de trois médailles d'or et deux de bronze.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2006/12/20061202-221716.html


     

    2007
    Régis Labeaume élu maire de Québec


    http://blogues.cyberpresse.ca/bourque/?cat=1

    Le décès subit d'Andrée Boucher provoque une course à sa succession à la mairie de Québec.
    Le candidat indépendant Régis Labeaume remporte la victoire en obtenant 59 % des suffrages.

    Régis Labeaume est assermenté 37e maire de la ville de Québec le 8 décembre. Deux semaines après son élection, il présentera son premier budget, lequel sera équilibré et respectera la plupart de ses promesses. Labeaume donne ainsi le ton à son mandat écourté qui prendra fin lors de l'élection municipale de novembre 2009. Soulignons que Québec connaîtra une année mouvementée en 2008 avec une série d'événements commémorant le 400e anniversaire de la fondation de la ville.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23827.html


    Outre Mme Bourget et M. Labeaume, les candidats les plus connus étaient l'ancien ministre libéral de la Justice Marc Bellemare, qui a attiré les voix d'environ 4% des électeurs, et Claude Larose, un fonctionnaire qui est ancien bras droit du maire Jean-Paul L'Allier, mais qui n'a recueilli que 1% des suffrages.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2007/12/20071202-204110.html



     

    2007
    Décès de Jennifer Alexander


    Grande ballerine canadienne faisant carrière aux États-Unis (American Ballet Theatre), morte accidentellement à 35 ans.

     


     

    2008
    Décès de Ted Rogers, 75 ans

    http://www.ryerson.ca/tedrogersschool/news/General_Public/tedrogersdec2.html

    Ted Rogers est un homme d'affaires et philanthrope canadien, fondateur et président de Rogers Communications. Fils du fondateur de la station de radio CFRB à Toronto, il a débuté dans les communications en faisant l'acquisition en 1967 d'un câblodistributeur de la banlieue de Toronto. Une série de fusions et d'acquisitions a fait de l'entreprise la plus importante du genre au pays. L'année 1994 marquait l'achat du groupe MacLean Hunter pour trois milliards de dollars.

    En 2000, l'offre d'achat de cinq milliards pour Vidéotron a avorté face à l'offre concurrente de Quebecor. La même année, Rogers a acquis 70% du capital des Blue Jays de Toronto. Suivait quatre ans plus tard l'achat du Skydome, rebaptisé Rogers Centre, puis de la firme Microcell et de son réseau sans fil Fido. Au 1er décembre 2008, la valeur en Bourse de Rogers Communications, numéro 1 au Canada dans la téléphonie sans fil et la câblodistribution, était de 21 milliards, surpassant celle de son rival BCE/Bell Canada. Ted Rogers a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1990.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    2008
    Décès d'Odetta


    Odetta, née Odetta Holmes, le 31 décembre 1930 à Birmingham en Alabama à New York, était une chanteuse afro-américaine, actrice, guitariste, compositrice, et une militante activiste pour les droits de l'homme, souvent nommée « la voix du Mouvement pour les Droits civiques ».

    Son répertoire musical se compose principalement de musique folk américaine, de blues, de jazz, et de spirituals. Elle est une des références de la musique folk des années 50 et 60, et a influencé beaucoup d'artistes, comme Bob Dylan, Joan Baez et Janis Joplin.



    2009
    Les Alouettes défilent devant des milliers de partisans


    Des dizaines de milliers d'amateurs de football ont acclamé les Alouettes en chantant et en dansant en plein centre-ville de Montréal, mercredi, quelques jours après qu'ils eurent remporté la 97e Coupe Grey.

    Place au défilé

    Matthieu Proulx et Étienne Boulay
    Photos
    http://photos.cyberpresse.ca/33-7235/#enVedette/0/recherche/Rechercher%20un%20album/0/onglets/33/0/album/7235/173611/

     

    2010
    La Grande guignolée rencontre la générosité


    Cela fait maintenant 10 ans que La grande guignolée des médias a lieu. C’est ce jeudi que l’édition 2010 prenait place.
    Pour l’occasion, un nombre impressionnant de médias québécois descendait dans les rues de plusieurs municipalités à travers la province pour recueillir des dons en argent dans le but de venir en aide aux plus démunis.

    Un groupe de journalistes de La Tribune ont sollicité les dons des automobilistes, hier matin. Parmi eux, Isabelle Pion, René-Charles Quirion, Laura Martin, Alain Goupil et David Bombardier.
    Imacom, Claude Poulin

    Les médias sociaux n’ont pas été laissés pour compte pour aider à passer le mot et faire appel à la générosité du public. En effet, le sujet «Guignolée » est devenu tendance sur Twitter ce jeudi tellement il a été partagé.
    Texte tiré de La Presse

    Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec, avec une partie des denrées recueillies hier.
    Le Soleil, Jocelyn Bernier

    2010
    Incendie meurtrier du Carmel



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_Carmel_de_2010#mediaviewer/File:Smoke_over_haifa_1.jpg

    L’incendie du Carmel est un important incendie de forêt qui ravage le massif du Carmel, près de Haïfa, dans le nord d’Israël. Le feu détruit complètement la surface entre Isfiya, Beit Oren et Tirat Carmel.
    On dénombre 44 victimes, en majorité des gardiens de prison et des policiers.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_Carmel_de_2010#mediaviewer/File:Mount_Carmel_forest_fire14.jpg

    Le 2 décembre 2010, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, demande à la Russie, la Grèce, Chypre et l’Italie, un support aérien pour maîtriser l’incendie, considéré comme le plus meurtrier de l’histoire de l’État d’Israël.


    Avion bombardier d'eau Canadair CL-415 de la force aérienne grecque



     

    2011
    Abolition du placement syndical




    À l’Assemblée nationale, les élus adoptent, à l’unanimité, le projet de loi 33 visant l’abolition du placement syndical sur les chantiers de construction québécois.



    Le placement syndical est un système de référence pour les sociétés de construction. Il s'applique surtout aux grands chantiers, particulièrement à l'extérieur des grandes villes. Un employeur qui a besoin de dix électriciens, par exemple, demande à l'un des cinq syndicats de la construction des noms d'électriciens disponibles. Le problème, c'est que les syndicats dominants en profitent parfois pour imposer certains employés jugés indésirables par certains employeurs. Et que les syndicats dominants obligent parfois les employeurs d'un chantier à utiliser seulement leurs membres.
    Photo et texte tiré de La Presse



    2011
    François Imbeau-Dulac récolte l’or



    www.lapresse.ca

    Le plongeur François Imbeau-Dulac récolte l’or au trois mètres sénior lors du Championnat International CAMO Invitation.

    François Imbeau-Dulac, né le 9 décembre 1990 à Vanier, un quartier de la ville de Québec, est un plongeur canadien. Il réside à Saint-Lazare.
    Au cours de sa carrière il a remporté un titre national junior au tremplin de trois mètres ainsi que quatre titres nationaux sénior. Il est double médaillé d'or aux Jeux du Canada d'été 2009 aux épreuves de tremplin de trois mètres et de la tour de 10 mètres et une médaille d’argent aux épreuves de plongeon synchronisé avec son partenaire Maxime Morneau. Il a également le record canadien sénior au tremplin de un mètre. Il a battu la marque du plongeur Alexandre Despatie lors des championnats canadiens sénior d'été 2011 qui avaient lieu à Edmonton en juin 2011.

     

    2012
    Leonard Cohen au Colisée Pepsi à Québec



    info-culture.biz300

    Peu après être monté sur la scène du Colisée Pepsi à Québec, Leonard Cohen lance, dans la langue de Molière : «Je ne sais pas quand on se reverra, mais je peux vous promettre que ce soir, on va donner tout ce que l'on pourra.»; l'artiste de 78 ans n'a pas menti, avec ses neuf musiciens et choristes, il offre un généreux concert de près de trois heures, carburant aux interprétations sensibles.


    www.webheights.net

    Leonard Cohen dans un vieil aréna? ça ne semblait pas l'endroit rêvé pour apprécier le poète et pourtant, quelques minutes après qu'il eut fait son entrée au pas de course devant 7 000 fans debout, on plongeait corps et âme dans ses compositions.



    2014
    Explosion dans une station-service de Piedmont: un mort



    Une explosion survenue mardi dans une station-service située sur la route 117, à Piedmont, aurait fait un mort et un blessé grave.
    Un camion-citerne qui se serait arrêté à la station Inter-Gaz aurait pris feu, vers 17h45. L'un des passagers du véhicule aurait perdu la vie, tandis qu'un autre aurait été gravement brûlé.La route 117 a été fermée à partir du chemin de Sainte-Anne-des-Lacs (sortie 57 de l'autoroute 15 Nord) jusqu'au chemin de la Gare.
    La Sûreté du Québec a été envoyée sur place pour prêter assistance aux pompiers, qui ont combattu les flammes pendant plusieurs heures.
    La Presse

     

     

    2014
    Vols de banques: 145 accusations pour un «Jesse James» québécois

     


    Pour ne pas se faire reconnaître, le voleur utilisait différents accessoires comme des chapeaux, des lunettes-soleil et des fausses dents.
    PHOTO FOURNIE PAR LA POLICE DE QUÉBEC

    Avec 50 braquages de banques et de commerces en 10 ans, Paul Bertrand est probablement le «plus prolifique» voleur arrêté dans la province. Une sorte de Jesse James québécois qui risque maintenant une peine tout aussi légendaire.
    Affichant un air moqueur dans le box des accusés, Bertrand, 51 ans, comparaît pour répondre de 50 vols qualifiés commis depuis 2003 aux quatre coins de la province et en particulier dans la région de la capitale.
    La liste des 145 accusations autorisées par la procureure de la Couronne Me Sarah-Julie Chicoine tient sur 15 pages.
    Pour chacun des 50 braquages, Bertrand est accusé de vol qualifié, déguisement et utilisation d'une arme ou d'une fausse arme.
    Ni la procureure de la Couronne, ni l'avocat de Bertrand n'ont trouvé dans la jurisprudence de cas de voleur unique aussi actif.
    «Ça en fera probablement le plus grand accusé de vol au Québec», indique l'avocat de défense, Me Vincent Montminy.
    Tiré du texte d’Isabelle Mathieu. Le Soleil

     



    Gens d'ici (Québec)

     

    1811
    Naissance de Jean-Charles Chapais


    Monde politique au fédéral
    L'un des Pères de la Confédération canadienne en 1867


    Sans être un des députés les plus en vue de la Chambre des communes, Jean-Charles Chapais participe à l'élaboration de lois à caractère agricole : abolition du régime seigneurial, agriculture, colonisation. Il participe à la Conférence de Québec en tant que commissaire des travaux publics.

     



    1893
    Naissance de Kathleen Moir Morris



    Née à Montréal (Québec), en 1893 et morte à Rawdon (Québec), le 20 décembre 1986, Kathleen Morris étudie la peinture en suivant des cours privés chez les demoiselles Gardiner à Montréal. Ensuite elle s’inscrit à l’école de l’Art Association of Montreal où entre 1907 et 1917, elle suit les cours de William Brymner et étudie deux ans avec Maurice Cullen. Au début des années 20, elle adhère au Beaver Hall Group. Entre 1922 et 1929, elle habite Ottawa mais elle revient régulièrement à Montréal.

    Elle présente ses toiles aux expositions de l’Académie royale des arts du Canada, de l’Art Association of Montreal et de l’Ontario Society of Artists. Scènes de genre, marchés et paysages occupent une place de choix dans l’œuvre de Kathleen Morris. On a pu admirer son travail au Canada, en Angleterre, et en Amérique du Sud.
    http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Horizons/Fr/bio-469.html

    Après la grand-messe

    Le vieux moulin, St-Sauveur

     


     

    1913
    Naissance de Léo Rivest

    L'un des pionniers du burlesque québécois.
    Comédien québécois, figure marquante du burlesque au Québec. Il avait notamment travaillé avec Olivier Guimond fils avant de former un duo avec Claude Blanchard pendant près de 20 ans. Il est décédé du diabète le 24 mai 1990.

     


    1939
    Naissance de Francis Fox



    Député fédéral de 1972 à 1984, Francis Fox, natif de Montréal a occupé de multiples fonctions ministérielles. Il a été solliciteur général du Canada, secrétaire d’état, ministre des Communications, et ministre du Commerce international. Au cours de sa carrière ministérielle, il a parrainé la première loi d’accès à l’information au Canada ainsi que la législation déclarant « O Canada » hymne national du pays. Il a été le ministre responsable de la mise en chantier des Musée des Beaux Arts et de la Civilisation et a également été responsable de la création de Téléfilm Canada. En 2004, Francis Fox a agi à titre de secrétaire principal du Premier ministre du Canada, le très honorable Paul Martin. Il fut nommé sénateur par ce dernier.
    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=02



     

    1991
    Naissance de Chloé Dufour-Lapointe, skieuse acrobatique québécoise

     


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlo%C3%A9_Dufour-Lapointe#mediaviewer/File:Chloe_Dufour-Lapointe.png

    Chloé Dufour-Lapointe est une skieuse acrobatique canadienne. Elle est la cadette des sœurs Dufour-Lapointe, elle est active dans le circuit de la coupe du monde depuis le 13 décembre 2007 avec une dixième place à Tignes en France.
    En 2013, elle signe son premier succès aux Championnats du monde de Voss, remportant l'or aux bosses en parallèle. Elle participe aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 en Russie avec ses deux soeurs Maxime et Justine. Elle remporte la médaille d'argent dans l'épreuve des bosses derrière sa soeur Justine, médaille d'or, et devant l'Américaine Hannah Kearney.

     

    1997
    Pierre Péladeau, est victime d'une thrombose coronarienne




    fr.canoe.ca

    Pierre Péladeau (11 avril 1925 - 24 décembre 1997) était un éditeur et homme d'affaires québécois. Il a fondé le groupe Québecor.

    IL tombe dans un coma qui se poursuivra jusqu'au 24 décembre, date de son décès.

    1999
    Décès de Charles Marion

    Charles Marion, cet ancien directeur de crédit d’une caisse populaire à Sherbrooke, s’enlève la vie à son domicile de Stoke, dans les Cantons de l’Est, à l’âge de 78 ans. L’homme avait été séquestré durent 83 jours en 1977. Son enlèvement survenu le 6 août 1977, et sa séquestration avaient longtemps défrayé la manchette : les kidnappeurs avaient alors exigé un million de dollars pour le remettre en liberté. Il avait été libéré trois mois plus tard, soit le 26 octobre 1977, moyennant le paiement d’une somme de 50 000 dollars amassée par sa famille. Les ravisseurs, Claude Valence et Michel de Varennes, avaient par la suite été arrêtés au terme d’une enquête pleine de rebondissements. D’autres complices au rôle moins important dans l’affaire avaient aussi été écroués. Les enquêteurs avaient soupçonné Marion d’avoir participé à son enlèvement. Ce fut la plus longue affaire d’enlèvement et de séquestration de l’histoire judiciaire canadienne.
    Souvenirs Qc

     

     

    2000
    Décès de François L’Herbier


    CKMF 80's Guy Banville et François L'Herbier

    François L'Herbier meurt d’un cancer à l’âge de 43 ans. Il a occupé diverses fonctions à la station de radio CKMF, dont celle de directeur musical. En 1998, il a assumé la direction de la recherche musicale pour la série télévisée La Fureur. Il était le fils de Robert L’Herbier, qui a été un chanteur populaire et un des pionniers de la station de télévision CFTM.
    Souvenirs Qc



     

    2003
    Décès de Suzanne Cloutier, 76 ans


    Desdémone
    http://www.lifeinlegacy.com/2003/WIR20031206.html

    Suzanne Cloutier est actrice québécoise qui a fait carrière à Hollywood et à Paris. Son principal rôle a été celui de Desdémone qu’elle a joué dans le film "Othello" d’Orson Welles en 1952. Elle a aussi été en vedette dans "Juliette ou la clé des songes" de Marcel Carné et "Romanoff and Juliet" de Peter Ustinov, auquel elle a été mariée de 1954 à 1971 et qui lui a donné trois enfants. Elle était revenue vivre au Québec il y a une quinzaine d’années. Dans son tout dernier rôle, elle a personnifié la gérante d’un grand magasin dans le premier épisode de la série "Le Petit monde de Laura Cadieux".

    Sa famille
    http://news.bbc.co.uk/1/hi/in_pictures/3578691.stm



    2004
    Décès de Claude Filion, 58 ans



    Claude Filion est un homme politique et magistrat québécois. Il a été député péquiste de Taillon à l’Assemblée nationale de 1985 à 1989, commissaire à la Commission des droits de la personne et président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse de 1996 à 2001. Il a été vice-président et secrétaire général d’Oxfam Québec de 1975 à 1980. Il était juge à la Cour du Québec depuis 2001.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     

    2010
    Décès de Madeleine Dompierre Chaput


    La militante indépendantiste Madeleine Dompierre Chaput est décédée jeudi à l’âge de 89 ans. Elle s’est éteinte, paisiblement, dans son sommeil. Avec son mari, feu Marcel Chaput (1918-1991), elle a milité pour l’indépendance du Québec durant de nombreuses années.

    Le couple a d’ailleurs reçu en 1975 le titre de Patriote de l’année remis par la Société Saint-Jean-Baptiste. Mme Chaput avait fait carrière en publicité dans une entreprise pharmaceutique. Décédé en 1991, Marcel Chaput était un des membres fondateurs du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN).

    Au début des années 60, il avait participé à une commission chargée d’étudier la question de l’indépendance du Québec. M. Chaput avait rédigé le rapport final de la commission, qui s’adressait à l’Ordre de Jacques-Cartier, dans lequel il demandait le droit à l’autodétermination des Canadiens français.

     

     

    2014
    Décès de Jean Béliveau

     


    Jean Béliveau portant la flamme des Canadiens lors d'un match au Centre Bell la saison dernière.
    Photo: Bernard Brault, La Presse

    Le Canadien a perdu son plus grand ambassadeur, Jean Béliveau. Il était âgé de 83 ans.
    «Jean Béliveau était le joueur de la Ligue nationale qui avait le plus de classe», a dit Rodrigue Gilbert, un ancien porte-couleurs des Rangers de New York, à l'occasion d'une soirée-hommage en l'honneur du «Gros Bill» en mars 2007. «Quand il recevait un trophée, il s'exprimait avec une grâce spéciale. Tous les joueurs l'admiraient. Il aurait pu être premier ministre du Canada.»
    Premier ministre du Canada? Peut-être pas, mais Béliveau a été l'un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale de hockey.
    Excellent passeur et bon marqueur, l'élégant joueur de centre a cumulé 507 buts et 1 219 points en 1 125 rencontres en saison en plus de 79 buts et 97 passes en 162 matchs éliminatoires, tous sous les couleurs du Canadien.
    Il a ajouté 10 conquêtes de la Coupe Stanley, une de moins que le détenteur du record, Henri Richard.


    Archives La Presse

    Il a agi à titre de capitaine du CH pendant 10 ans,entre 1961 et 1971, le plus long règne dans l'histoire de l'équipe plus que centenaire, à égalité avec Saku Koivu.
    Quand il a pris sa retraite, en 1971, Béliveau était le meilleur pointeur du Canadien en saison régulière et le meilleur de la LNH en séries éliminatoires.
    Quarante-trois ans plus tard, son nom apparaît toujours parmi les meneurs de l'équipe en attaque.
    Le numéro 4 a été retiré et hissé au plafond du Forum le 4 octobre 1971.

     


    Pêle-mêle

    1973
    "The Who" ne font pas que chanter


    Spectacle "Quadrophenia"

    The Who sont au Forum de Montréal, dans le cadre de leur tournée "Quadrophenia". Les quatre membres du groupe et 14 personnes de leur entourage passeront la nuit suivante derrière les barreaux. Tout ce beau monde a été arrêté à la suite du saccage d'une suite de l'hôtel Bonaventure au cours duquel Keith Moon a lancé un récepteur de télévision par une fenêtre et causé pour 6 000 dollars de dommages. L'affaire inspirera la chanson "Cell Block Number Seven" au bassiste John Entwistle.

    Voici une partie du billet
    C'était pas trop cher


     

    1986
    La chanteuse soliste de Eurythmics, Annie Lennox, déchire son soutien-gorge pendant son interprétation devant 10 000 fans de "Missionary Man", à Birmingham en Angleterre.


     

    1991
    Certains joueurs ont peut-être eu chaud


    Un spécialiste montréalais dans le traitement du sida met le monde du hockey professionnel en état d'effervescence. Le docteur Clément Olivier révèle, lors d'un séminaire tenu au Palais des Congrès, qu'une de ses patientes décédée de cette maladie deux ans plus tôt lui a confié avant de mourir qu'elle a eu des relations sexuelles avec une cinquantaine de joueurs de la ligue Nationale.


     

    2005


    Les députés belges approuvent la proposition de loi accordant le droit à l'adoption aux couples homosexuels.

     

     

    Sacrée météo

     

     

    1964


    L'une des plus violentes tempêtes des dernières années s'abat sur les Maritimes avec des vents en rafales atteignant 160 km/h. Un million de dollars de dégâts. Trois bateaux de pêche font naufrage: 23 noyades.



    1985


    Il fait mauvais au Québec en cette journée d'élections provinciales. La vallée du St-Laurent reçoit de la pluie, le Saguenay et la Côte Nord, du verglas et plus loin au nord, jusqu'à 10 cm de neige.



    1987


    Les niveaux d'eau des Grands-Lacs baissent considérablement par rapport aux niveaux records de 1986. Au début de décembre le niveau du lac Supérieur est inférieur de 32 cm de celui de l'année précédente et le lac Huron de 58 cm. Les propriétaires de chalets et de stations estivales espèrent ainsi profiter de plages plus grandes et connaître moins d'inondations au cours de l'année suivante.

     



    2004


    Les passages successifs d'une tempête tropicale puis d'un typhon sur le nord-est des Philippines font plus de 1 100 morts et disparus.

     

     

     

    2005
    Une preuve que la planète se réchauffe

     



     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015


      

    Pin It

    votre commentaire
  • 10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Humour 2:  10 photos de chats...

     

    Humour 2:  10 photos de chats...

     

    Humour 2:  10 photos de chats...

     

    Humour 2:  10 photos de chats...

     

    Humour 2:  10 photos de chats...

     

    Humour 2:  10 photos de chats...

     

    Humour 2:  10 photos de chats...

     

    Humour 2:  10 photos de chats...

     

    Humour 2:  10 photos de chats...

     

    Humour 2:  10 photos de chats...

    Humour 2:  10 photos de chats...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Mardi 1er décembre 2015

     

     

    Mardi 1er décembre 2015

     


    335e jour de l'année
    30 jours restants
    49e semaine

     

    Éphémérides du Mardi 1er décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 1er décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 1er décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Mardi 1er décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 1er décembre 2015

     

     

    Éphémérides du Mardi 1er décembre 2015

     

    Nous fêtons les Florence ainsi que les Elοi, Lοïс, Nahum et Tudal.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Alar, Aler, Elar, Eler et Tudal ainsi
    que Alara, Alarig, Аlеrа, Аlеrig, Elаrа, Elаrig, Elеrig, Lаrа,
    Lаrig, Lеrа, Lerig, Tuala, Tualenn, Tualig, Tudalenn,
    Tudalez et Tudalig.

     

     

    Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :

    Éphémérides du Mardi 1er décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 1er décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 1er décembre 2015


    République Centrafricaine : Proclamation de la République (1958)

     

    Éphémérides du Mardi 1er décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 1er décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 1er décembre 2015



    Rοumаniе : Jοur dе l'Unifiсаtiοn (dе lа Rοumаniе еt dе lа Trаnsylvаniе,
    1918)

     

     

    Que célèbre-t-on ?


    • Journée mondiale contre le SIDA
    Cette journée a été choisie pour sensibiliser la communauté
    intеrnаtiοnаlе sur lеs rаvаgеs dе сеttе tеrriblе mаlаdiе. Dеs
    οrgаnismеs сοmmе l'OMS oeuvrеnt рοur lа multiрliсаtiοn dеs tеsts
    dе déрistаgе du SIDА ; lе Fοnds dеs Nаtiοns Uniеs рοur l'еnfаnсе
    lаnсе, quаnt à lui, dеs рrοgrаmmеs d'éduсаtion et de prévention.
    Les droits des victimes du SIDA, comme le droit de travailler ou celui de se déplacer librement, retiennent l'attention des organismes des Nations Unies s'occupant des droits de l'homme.

     

    Dicton


    « À la Saint-Éloi la nuit l'emporte sur le jour qui luit. »
    « Lοrsquе Sаint Élοi а grand froid, Quatre mois dure le grand froid. »

     

    Citation


    « Ce qu'il y a de triste dans l'amour, c'est que non seulement l'amour
    ne peut раs durеr tοujοurs, mаis quе lеs désеsрοirs qu'il саusе sοnt
    vitе οubliés. »
    William Faulkner

     

     

    Proverbe


    « L'homme tombe amoureux раr ассidеnt, сοmmе il trébuche dans
    l'escalier. »

     

    Les Événements et Naissances du Jour




    Décembre
    Le mois de l'Avent

    Les quatre semaines incluant les quatre dimanches précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
    Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée.
    Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal. Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein d'espoir. C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort. Le soleil se couche, vive le soleil et célébrons le.


    Comment préparer Noël?

    a) par des bougies symbole de lumière. Noël sera là
    lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent
    les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.

    b) par des couronnes rondes qui évoquent le soleil
    et annoncent son retour


     

    Journée mondiale de lutte contre le SIDA

    Depuis 1988, chaque 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida.

    http://www.futura-sciences.com/news-1er-decembre-journee-mondiale-lutte-contre-sida_7604.php



    Le premier décembre est traditionnellement une date symbolique dans la lutte contre le sida, qui permet chaque année de rappeler la réalité alarmante de cette épidémie dans le monde et ses conséquences dramatiques au plan familial, social et économique.



    http://www.hackpac.fr/blog/images/sida.jpg

    Aujourd’hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives et sidéennes.


     

     

     

     

     

     


    Avec l'arrivée du mois de décembre, il y a une tradition qui commence aussi celle de l'Opération Nez rouge.
    Les bénévoles vont être à l'oeuvre dès ce soir et pour tout le mois de décembre.

    « Valoriser, par une approche non moralisatrice, l’adoption d’un comportement responsable face à la conduite avec les facultés affaiblies en rendant possible l’existence d’un service de raccompagnement accessible et confidentiel, offert à la communauté par la communauté, et dont les résultats financiers profitent à des organismes locaux dédiés à la jeunesse ou au sport amateur. »
    L'Opération Nez rouge est une vaste campagne de sécurité routière en matière de conduite avec les facultés affaiblies qui existe depuis 1984. Son principal volet est un service de chauffeur privé gratuit et bénévole offert pendant la période des Fêtes à tout automobiliste qui a consommé de l'alcool ou qui ne se sent pas en état de conduire son véhicule. Il s'agit donc d'une façon originale de se déplacer dans sa propre voiture sans prendre le volant... et le service est gratuit.


    Fête Nationale de la Roumanie

    Chaque année, le 1er décembre, la Roumanie fête sa Journée Nationale, en commémorant la constitution de la Grande Roumanie par l'union de tous les Roumains et de tous les territoires qu'ils habitaient avec la Roumanie et l'acte de la Grande Union signé le 1er décembre 1918 à Alba-Iulia.

    http://www.roumanie.com/Roumains-Fete_Nationale-A50.html



    1521
    Décès du pape Léon X


    Léon X par Raphaël

    Jean de Médicis naquit le 11 décembre 1475 à Florence et mourut à Rome le 1er décembre 1521.
    Très jeune, ses parents le destinèrent à l'état ecclésiastique. Il reçut la tonsure en 1482, puis connut une série de promotions dues au pouvoir et à la richesse de ses parents.
    En 1489, alors qu'il n'avait que 13 ans, il reçut le chapeau de cardinal des mains d'Innocent VIII. Il dut néanmoins s'abstenir de porter les insignes de sa dignité jusqu'en 1492.

    Jean de Médicis fut élu pape en 1513 et prit le nom de Léon X. Il s'avéra un grand protecteur des arts. Il fit travailler pour lui Raphaël, qui peignit son portrait et acheva également les chambres du palais pontifical commandées par Jules II. Il commanda une édition critique de Dante et constitua une grande collection de manuscrits. Par ailleurs, il débuta son règne par une série de grandes fêtes et réjouissances qui dilapidèrent rapidement la fortune laissée par Jules II. Léon X eut alors recours à la méthode traditionnelle de la papauté, la création d'offices et la dispensation d'indulgences.


     

    1535
    Les hommes de Cartier ont le scorbut



    Cette gravure représente Cartier arrivant à Montréal.
    Les hommes de Cartier, par manque de vitamine C sont malades. Il prie Notre-Dame. Il ne tarde pas à être exaucé, car les jours suivants des Indiens lui montrent un remède qui va les guérir.
    La tisane fournie par les Amérindiens à Jacques Cartier était une tisane de cèdre blanc, également appelée tisane d'anneda.

     

    1640
    Le Portugal retrouve son indépendance

     

    Le 1er décembre 1640, la petite noblesse du Portugal se soulève contre les Espagnols qui occupent leur pays depuis quatre décennies.
    Elle rétablit l'indépendance du Portugal et porte sur le trône l'un des siens, le duc Jean de Bragance.


    http://www.herodote.net/almanach-jour-1201.php

    Le nouveau roi est couronné sous les acclamations populaires, et avec l'approbation des députés des Cortès, le 15 décembre et prend le nom de Jean IV (João IV). Il sera surnommé le Fortuné.
    Le soulèvement bénéficie du soutien du cardinal français Richelieu, heureux de jouer un bon tour à la maison des Habsbourg qui gouverne l'Espagne...
    Il reçoit aussi l'appui intéressé des Hollandais et des Anglais, qui en profitent pour enlever au Portugal le monopole du fructueux commerce des épices.

     

    1641
    Le « Long Parlement » en conflit avec Charles 1er

     


    societexviie.canalblog.com

    Le « Long Parlement » anglais présente au roi Charles 1er une série de griefs sous l'intitulé de la Grande Remontrance. C'est le début de la rupture entre la monarchie et les représentants du pays.


    Il s'ensuit la décapitation du roi et l'avènement d'une éphémère République.


    1783
    Premier vol d'un ballon à hydrogène


    En 1783, Jacques Charles est le premier à utiliser de l’hydrogène pour gonfler les ballons.


    Avec les frères Robert, il construit un ballon qui, lâché des Tuileries, ira atterrir près de Gonesse. Le 1er décembre 1783, Jacques Charles avec Nicolas Robert mènent son ballon gonflé à l'hydrogène de Paris jusque dans la Somme, se pose une première fois près de Nesles et repart seul, atteignant une altitude d’environ 3 400 mètres.
    Il est le premier homme à voir le soleil couchant deux fois dans la même journée


     

    1802
    Naissance d'Armand-François-Marie de Charbonnel

    D’abord et avant tout un prédicateur, on reconnaît toutefois Armand de Charbonnel comme « père et fondateur de la province ecclésiastique de Toronto ». Pendant son épiscopat, d’une durée de dix ans, il fit construire 23 églises, organisa la Société Saint-Vincent-de-Paul, créa des établissements importants : hôpitaux, orphelinats, foyer pour les personnes âgées et des auberges pour jeunes. C’est lui qui a fait venir plusieurs communautés religieuses dans le diocèse pour s’occuper de l’enseignement et de l’assistance sociale, entre autres, les frères des écoles chrétiennes, les pères basiliens, les Sœurs de Saint-Joseph. On lui reconnaît la création d’écoles séparées (il était membre du conseil de l’Instruction publique).
    http://www.ropfo.ca/rfo/charbonnel.html



    1820
    Naissance d'Edward Worthington



    Photos?

    1er décembre 1820 - Edward Worthington naît à Ballinakill, en Irlande. En 1847, Worthington est le pionnier du recours à l'anesthésie générale au Canada. Employant un appareil d'inhalation qu'il a construit lui-même, il accomplit des opérations importantes et pratique des accouchements sur des patients sous l'effet d'abord de l'éther puis, par la suite, du chloroforme. Il pratique pendant plus de 50 ans à Sherbrooke. Il y décède 25 février 1895.



    1825
    Décès d'Alexandre Ier, tsar de Russie


    Alexandre Ier fut tsar de Russie du 23 mars 1801 et roi de Pologne de 1815 à sa mort. Son règne coïncida presque exactement avec celui de Napoléon, qu'il combattit à plusieurs reprises jusqu'à la bataille victorieuse de 1814.

    Dès l'annonce de sa mort, des doutes naissent en Russie, alimentés par le fait que de nombreuses personnes, défilant devant son cadavre, ne parviennent pas à le reconnaître. La rumeur s'installe alors selon laquelle le tsar aurait simulé sa mort et se serait retiré loin des hommes, tandis qu'on lui substituait le cadavre d'un soldat lui ressemblant vaguement.

    Quelques années plus tard, en effet, un ermite du nom de Fédor Kousmistch fut reconnu par de nombreuses personnes comme étant Alexandre Ier : arrêté, fouetté puis déporté en Sibérie, il devint staretz (patriarche d'un monastère orthodoxe russe) et mourut le 20 janvier 1864 à Tomsk, en Sibérie.

    L'identité de Fédor Kousmistch et d'Alexandre Ier est aujourd'hui admise par certains historiens, autant qu'elle serait partagée par la famille Romanov. Ces historiens affirment qu'Alexandre s'est volontairement retiré du monde, probablement pour expier le meurtre de son père, Paul Ier, auquel il aurait involontairement pris part en donnant son appui à la conjuration qui devait assassiner le tsar dément.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Ier_de_Russie





    1837
    Louis-Joseph Papineau recherché



    La tête de Louis-Joseph Papineau mise à prix

    Source des illustrations
    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=01


    1859
    Meurtre de John Sheridan Hogan


    Photos?

    John Sheridan Hogan est un journaliste et homme politique
    En 1857, il est élu à l'Assemblée législative sous la bannière réformiste et il est considéré comme une des personnalités montantes de ce parti. Cependant, il disparaît dans la nuit du 1er décembre 1859 et on retrouve son corps dans la rivière Don le 30 mars 1861. L'enquête policière révélera qu'il a été attaqué par une bande de voleurs faisant partie du « gang de Brook's Bush », qui l'ont ensuite assassiné. Ce meurtre, l'un des plus spectaculaires à survenir dans la région de Toronto, donne lieu à un procès où plusieurs personnes sont accusées, mais où un seul homme, James Brown, est condamné. L'exécution de Brown, le 10 mars 1862, est la dernière pendaison publique à avoir lieu à Toronto.
    Tiré du texte d'Edward Butt
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003806


     

    1869
    La Compagnie de la Baie d'Hudson cède la Terre de Rupert


    La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land au Canada.
    Le 2 mai 1670, Charles II d'Angleterre accorde, à la Compagnie de la baie d'Hudson (CBH), une grande partie de l'Amérique du Nord, qui est nommée Terre de Rupert en l'honneur du prince Rupert, cousin du roi et premier gouverneur de la compagnie.
    Dans les années 1850, le mouvement pour l'annexion de la Terre de Rupert au Canada prend de l'ampleur et l'ACTE DE L'AMÉRIQUE DU NORD BRITANNIQUE
    comporte des dispositions prévoyant son entrée dans le Canada. Le 19 novembre 1869, la compagnie signe et scelle l'acte de transfert qui concède à la Couronne les terres incluses dans sa charte. Les gouvernements de la Grande-Bretagne et du Canada fixent la date du transfert au 1er décembre 1869.



    1884
    Naissance de Karl Schmidt-Rottluff


    Autoportrait
    http://www.britannica.com/eb/art-14142


    Karl Schmidt-Rottluff était un peintre allemand de l'expressionnisme.

     

     

    1887
    Le personnage de Sherlock Holmes fait sa première apparition


    Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge. Détective privé doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, il a très peu de savoirs dans les autres domaines de la connaissance. Lors de ses enquêtes, plusieurs relatées dans les quatre romans et les 56 nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, il est fréquemment accompagné du Docteur Watson.



    1890
    Naissance de Buffalo Child Long Lance


    Buffalo Child Long Lance, né Sylvester Long, écrivain, acteur et imposteur. D'origines amérindienne et blanche (et peut-être noire), il réussit à fuir le Sud ségrégationniste des États-Unis parce qu'il ressemble à un Amérindien. Se disant Cherokee, il est accepté à la célèbre Carlisle Indian School, en Pennsylvanie. Sous le nom de
    « Sylvester Long Lance », il combat dans l'armée canadienne pendant la Première Guerre mondiale, puis s'installe à Calgary. Au début des années 20, il travaille pour plusieurs journaux de l'Ouest canadien.

    Adopté par les Gens-du-Sang sous le nom de « Buffalo Child » en 1922, il entame une carrière d'écrivain à la pige en signant de son nom de plume « Chief Buffalo Child Long Lance ». En 1928, il publie Long Lance (trad. fr. Long Lance, ou L'Éducation d'un jeune Indien), une autobiographie fictive qui est acclamée comme les mémoires d'un Pied-Noir ayant grandi durant les derniers jours de liberté dans les plaines.




    En 1930, il est la vedette de The Silent Enemy, un long métrage sur les autochtones du Nord canadien avant l'arrivée des Européens. Sa chance tourne lorsque des rumeurs sur ses véritables origines commencent à circuler et, le 20 mars de l'année 1932, il s'enlève la vie.
    Tiré du texte de Donald B. Smith
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004756



    1891
    Naissance du basketball


    À la recherche d’une activité intérieure pour la saison hivernale, James Naismith suggère à ses élèves du YMCA de Springfield, dans le Massachusetts, de suspendre un panier à pêche à chaque extrémité du gymnase et d’y lancer un ballon de soccer. Ainsi naît le basketball, qui deviendra rapidement un sport très populaire. Le professeur d’éducation physique originaire d’Almonte, en Ontario, sera intronisé en 1959 au Temple de la renommée du basketball, nommé The Naismith Memorial Hall of Fame. Il est décédé le 28 novembre 1939.
    (Voir éphémérides du 6 et 28 nov.)
        

     

    1891
    Création du Bureau international permanent de la paix


    Le Bureau international permanent de la paix est fondé à Berne, le 1er décembre 1891, à la suite du 3e Congrès universel pour la paix. L'objectif est de réunir les organisations défendant le principe du règlement des guerres dans une volonté pacifiste. Fredrik Bajer, premier président, milite pour la création d'une cour de justice internationale et d'un corps juridictionnel supranational pour la négociation des conflits. Le Bureau reçoit le prix Nobel de la paix en 1910.




    1895
    Naissance de René Richard, peintre


    Peintre paysagiste, autodidacte, né en Suisse. Établi à Cold Lake, en Alberta, il devient coureur des bois et trappeur de 1910 à 1926. Il s'établit alors à Edmonton au Manitoba et commence à suivre des cours de dessin et de peinture. Il fut influencé par Clarence Gagnon qu'il avait rencontré à Paris (1927-1929). Il retourna au Manitoba en 1930 et reprit sa vie de coureur des bois avant de revenir au Québec en 1938 et de s'intaller définitivement à Baie Saint-Paul en 1942. Il a voyagé et peint dans le Grand Nord québécois dans les années 50. Il se lie d'amitié avec Félix-Antoine Savard et surtout avec Gabrielle Roy. Il illustra leurs romans respectifs Menaud, maître-draveur et La Montagne secrète.
    Source Mort ou vif (Ce site n'existe plus)

    Baie St-Paul
    Ce peintre n'appartient à aucune école. Il a développé un style qui lui est personnel.
    Il est décédé à Baie Saint-Paul le 20 mars 1982 où on peut voir encore son atelier.

    Charlevoix
    http://www.inuitfinearts.com/french/paintings/Rene/b-index.html



    1899
    Le pont Victoria ouvert à la circulation automobile


    Photo 1906

    À Montréal, le pont Victoria est ouvert à la circulation pour les voitures et les piétons. À la suite de travaux qui ont duré deux ans, le pont inauguré en 1859 est muni d'une nouvelle structure à poutres d'acier. Il comporte deux voies de chemin de fer, une pour les voitures et une autre pour les tramways, de même qu'un trottoir pour piétons.

     

    1900
    Les femmes françaises accèdent au barreau

     

    Une loi française autorise les femmes à exercer la profession d'avocat. En 1897, Jeanne Chauvin, pourvue de tous les diplômes requis, n'avait pas eu le droit de prêter serment devant la Cour d'Appel de Paris. Au XXIe siècle, les avocates représenteront près de la moitié des effectifs.

    Le Barreau permet aux femmes l'admission à la profession en 1941 29 avril 1941 mais n'accueillera l'une d'elle qu'en janvier 1942 (Elizabeth C. Monk). Maintenant, 46 % des membres sont des femmes.


    1913
    Ouverture de la première station-service


    (source)

    La première station-service est ouverte à l'intersection du boulevard Baum et de la rue St-Clair à Pittsburgh, en Pennsylvanie par la compagnie Gulf. L'endroit fut choisi à cause de la circulation automobile plus dense à cet endroit. En plus de l'essence, les préposés gonflaient les pneus, mettaient de l'eau froide dans le radiateur et mettaient une toilette à la disposition des clients. Après un tapage publicitaire, une enseigne lumineuse attirante :
    "Good Gulf Gasoline". La station ouverte toute la journée et la nuit vendit 350 gallons à 0,27¢ le gallon.


    1918
    Naissance de la Yougoslavie

     


    Le 1er décembre 1918 naît officiellement le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes...
    Le nouveau pays est une fédération qui rassemble autour de la Serbie et de sa capitale Belgrade des provinces et d'anciens royaumes sortis des décombres de l'Autriche-Hongrie :
    - La Slovénie et la Croatie sont peuplées de Slaves de confession catholique, qui ont vécu depuis la fin du Moyen Âge sous la tutelle des Habsbourg d'Autriche. Ils utilisent l'alphabet romain et bénéficient d'un niveau de vie relativement élevé,
    - La Bosnie-Herzégovine est une ancienne province frontalière de l'empire ottoman, passée sous la tutelle austro-hongroise, et peuplée de Slaves catholiques, orthodoxes ou musulmans,- Le royaume du Monténégro a préservé son autonomie pendant plusieurs siècles face aux Turcs ; ses habitants parlent la même langue que les Serbes, comme eux, ils utilisent l'alphabet cyrillique et pratiquent le christianisme orthodoxe.
    Ces différents peuples ont toujours vécu en paix les uns avec les autres mais sans jamais cohabiter dans le même État.

     

    1922
    Incendie majeur à Terrebonne

    Source des photos
    http://terrebonne.connexion-lanaudiere.ca/contenu.htm

    La ville de Terrebonne est ravagée par un énorme incendie dans la nuit du 1er au 2 décembre 1922. Toute la partie basse de Terrebonne est détruite. Plus de 120 maisons et commerces ont été anéantis et plus de 1 200 personnes ont perdu leur domicile. Du quartier d’affaires de Terrebonne, de l’hôtel de ville, du bureau de poste, des banques de Terrebonne ne restent que des amas de ruines.


    La «marine», une construction de brique sise près de la rivière des Mille-îles dans laquelle se trouvaient les pompes qui tiraient l'eau de la rivière pour combattre les incendies. Malheureusement, le soir du 1 er décembre 1922, on s'aperçut que les appareils ne fonctionnaient pas.
    SOURCE : Arthur Piché, Terrebonne, vendredi 1er décembre 1922, Terrebonn,1982.

    Rien ne donnait autant l'illusion d'une ville détruite par la guerre que l'incendie qui a ravagé Terrebonne dans la nuit du 1er au 2 décembre, qui a détruit tout le quartier des affaires et la partie habitée par la classe ouvrière.


     

    1923
    Naissance de Morris, créateur de Lucky Luke



    Naissance de Maurice de Bevere (1923-2001), dit Morris, à Courtrai, en Belgique. Il apprend les techniques de l'animation par correspondance avec les cours de Jean Image. En 1943, il entre comme encreur dans le studio belge de dessins animés CBA. Il prend le pseudonyme de Morris. Inspiré par la culture américaine, le western et ses justiciers au grand coeur, il imagine le personnage de Lucky Luke , cow-boy solitaire dont la première
    aventure paraît en 1947 dans Spirou.
    Il est décédé le 17 juillet 2001.

    Lucky Luke tirant plus vite que son ombre (dessin incontournable)


    Il était le père de la bande dessinée Lucky Luke, personnage accompagné des célèbres Dalton, Ran Tan Plan et Jolly Jumper...


     

    1924
    Premier match de la Ligue nationale de hockey aux États-Unis



    http://www.nhl.com/history/timeline/1920/120124.html

    Les Maroons et les Bruins pendant l'hymne national d'avant joute (1er décembre 1924)

    Le premier match de la Ligue nationale de hockey à être présenté aux États-Unis est disputé à Boston.
    Les Bruins l’emportent 2-1 sur les Maroons de Montréal.

    Les Bruins de Boston 1924

    Art Ross au centre est le premier entraîneur

    Le 11 octobre précédent ces deux clubs avaient obtenu une franchise dans l'association.



    1929
    Invention du bingo



    En 1929, un vendeur de jouets à la faillite découvre par hasard dans un carnaval que des gens jouent à un jeu qu'ils appellent beano. Un préposé tire des petits disques sur lesquels est écrits un numéro et les participants posent une fève (bean) sur un carton. Le joueur qui complète une rangée horizontalement ou verticalement crie beano. Par malheur pour Edwin S. Lowe, il n'y a plus de place et il doit se contenter de regarder et ainsi d'apprendre les modalités du jeu. De retour chez lui, le 1er décembre 1929, il organise une soirée, invite des amis, des connaissances et leur fait découvrir ce jeu de beano. Au cours de la soirée, un gagnant tout excité se trompe et crie...BINGO. Un nouveau jeu vient de naître et un millionnaire aussi (Edwin S. Lowe).


     

     

    1929
    Naissance de la Scuderia Ferrari



    Pilote de course depuis 1918, Enzo Ferrari ne se contente pas de ce rôle et crée sa propre écurie, la Scuderia Ferrari. Le cheval cabré qui orne les voitures ne fait pas sa première apparition puisqu’Enzo l’avait « hérité » du comte de Barraca cinq ans plus tôt. Pendant près de 20 ans, l’écurie préparera des Alfa Romeo pour la course, avant que la marque Ferrari produise ses propres modèles de série dès 1947.


     

    1934
    Assassinat de Sergei Kirov




    Sergueï Mironovitch Kostrikov dit Kirov, né le 27 mars (15 mars) 1886, mort assassiné le 1er décembre 1934, est un révolutionnaire bolchevik et homme politique soviétique. Son assassinat marque le début des Grandes Purges de la période stalinienne en URSS.


     

    1935
    Naissance Woody Allen



    Woody Allen au festival de Cannes 2011

    Allen Stewart Königsberg, dit Woody Allen, est un réalisateur, scénariste, acteur et humoriste américain, né le 1er décembre 1935 à New York. Il a obtenu de nombreuses récompenses cinématographiques, dont quatre Oscars (deux pour Annie Hall en 1978, un pour Hannah et ses sœurs en 1987 et un pour Minuit à Paris en 2012) auxquels viennent s'ajouter 18 autres nominations, particulièrement pour le meilleur scénario original, catégorie pour laquelle il détient le record de victoires (trois) et, de très loin, de nominations (15).
    Il réalise pratiquement un film par an depuis le début des années 1970 au cours desquelles sa popularité a explosé.


    1940
    Le NCSM Saguenay est touché par une torpille alors qu'il escorte un convoi




    Lorsque le navire fortement endommagé s'approche du port, il saute sur une mine acoustique allemande. Le Saguenay a été réparé, mais 21 membres d'équipage ont péri au cours de ces affrontements.

     

    1945
    Naissance de Bette Midler





    Bethany Ann Midler est une actrice, chanteuse et humoriste américaine, née le 1er décembre 1945 à Honolulu, Hawaï (États-Unis), plus connue comme Bette Midler et sous le surnom de The Divine Miss M. Elle a joué dans des films comme The Rose, Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ?, Le Clochard de Beverly Hills et For the Boys. En plus de quarante ans de carrière, Bette Midler a été nommée deux fois aux Oscars et a remporté quatre Grammy Awards, quatre Golden Globes, trois Emmy Awards et un Tony Award spécial. Elle a vendu plus de 30 millions d'albums dans le monde entier.





    1947
    Gabrielle Roy récompensée



    Gabrielle Roy, écrivaine
    Année: 1950
    © Bibliothèque nationale du Canada
    Auteur: Annette et Basil Zarov.
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/20726.html

    Gabrielle Roy reçoit à Paris le prix Fémina, pour "Bonheur d'occasion".
    Elle est le premier écrivain canadien à mériter un grand prix littéraire français.

    Fondé en 1904 par les revues 'Fémina' et 'Vie heureuse', le prix Fémina récompense la meilleure oeuvre française en prose ou en poésie. Un prix Fémina étranger a été créé en 1985.


    Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérement en quête de bonheur. Florentine croit trouver le sien dans l'amour; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille; Azarius fuit dans le rêve; Emmanuel s'enrôle; Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun, à sa manière échoue. Mais leur sort est en même temps celui de millions d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre.


     

    1949
    Naissance de Pablo Escobar


    Pablo Emilio Escobar Gaviria fut tué le 2 décembre 1993 dans sa ville natale, par la police à Medellín.
    Il fut le trafiquant colombien de cocaïne le plus recherché au monde.
    Le chef du cartel de Medellín élu en 1982 membre du Parlement colombien, a fait construire des routes, en tout plus de 500 maisons, des hôpitaux et devient par là même un héros pour les pauvres alors mal informés de la réalité du personnage. Au sommet de sa carrière, il dispose de revenus considérables provenant du trafic de drogue et est terriblement dangereux ; Pablo Escobar aurait pendant toute sa carrière amassé plus de quarante milliards de dollars US.

    Escobar terrorise le pays à partir de 1984, assassinant juges, policiers, journalistes et hommes politiques. Il est convaincu d'avoir tué par lui-même un peu plus de 100 personnes. À lui tout seul, il est responsable de l’assassinat de trois des cinq candidats à la présidentielle colombienne de 1989.

     

     

     



    1954
    Prix Nobel de littérature pour Hemingway


    Le prix Nobel est attribué à Ernest Hemingway et vient ainsi récompenser l’œuvre la plus représentative de la « Lost Generation » de l’entre-deux-guerres. Personnage à la vie aventureuse, il est notamment l’auteur de « Pour qui sonne le glas » qui évoque son expérience lors de la guerre civile en Espagne.

     

    1955
    Rosa Parks refuse de quitter sa place


    Le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama), elle refusa de céder sa place à un Blanc dans un autobus.


    Arrêtée par la police, elle se vit infliger une amende de 10 dollars (plus quatre dollars de frais de justice) le 5 décembre; elle fit appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, lança alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dura 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême cassa les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Parks

    Rosa Parks assise dans un autobus à Montgomery, Alabama, 1956.
    http://www.britannica.com/eb/art-13378



    1959
    Le traité de l'Antarctique


    Je n'ai pas de photo du traité mais..

    Douze nations, dont les États-Unis et l'Union soviétique, signent un traité définissant le statut de l'Antarctique. Il repose sur trois principes fondamentaux : la neutralisation militaire de l'Antarctique, l'interdiction d'y effectuer des essais nucléaires ou d'y stocker des déchets radioactifs et la liberté des recherches scientifiques. De plus en plus, les hommes de science voient, dans le district polaire austral, une manière de laboratoire idéal pour l’étude de la structure du globe et de son atmosphère. Ils défendent l’idée d’une Année géophysique internationale durant laquelle toutes les nations uniraient leurs efforts pour réaliser un programme de recherches concertées.

    Je préfère ces photos à celles de gens signant un traité

     

    1966
    Naissance de Larry Walker


    Larry Walker est un joueur de baseball canadien natif de Maple Ridge en Colombie-Britannique. Il est recruté comme joueur disponible par les Expos de Montréal en 1984 et commence à jouer régulièment en 1989.

    Après la déroute des Expos en 1994 (grève du baseball majeur), Walker quitte l'équipe et se joint aux Rockies du Colorado. En 1997, il frappe 49 coups de circuit, la meilleure saison de sa carrière. Il joue régulièment au-dessus de la marque des .300.

    Blessé à plusieurs reprises, il est échangé aux Cardinals de Saint-Louis en 2004 pour trois joueurs des ligues mineures. Il termine sa carrière en 2005 avec 383 coups de circuits, et à l'époque il est le cinquantième de tous les temps.

     

    1971
    Obtention d'un nouveau record par le spécialiste des courses sous harnais Hervé Filion



    Le coureur sous harnais, Hervé Filion, établit un record en remportant une 500e course en 1971. Sa victoire survient à la piste Yonkers de New York.

    Le coureur de 31 ans continuera sur sa lancée et terminera l'année avec 543 victoires et des gains de près de deux millions de dollars. Considérant qu'il a pris part à 2 213 courses en 1971, cela signifie que Filion a remporté environ 25 % des épreuves auxquelles il a participé. Récipiendaire du titre d'athlète de l'année au Canada en 1971, Filion, qui a établi une autre marque en enlevant la 3 445e victoire de sa carrière en décembre 1971, récidivera l'année suivante. Cette fois, il triomphera dans 605 des 2 665 courses (environ sept par jour!) auxquelles il prendra part. Il s'agit évidemment d'un autre record.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21362.html

     

    1973
    Décès de David Ben Gourion, 87 ans


    David Ben Gourion fut premier chef d'État israélien. Il a consacré sa vie à trouver une terre pour son peuple en Palestine, et on le considère comme le père de son pays. Grâce à la lutte qu'il a menée sans relâche, l'État d'Israël a finalement vu le jour le 14 mai 1948 avec Ben Gourion comme premier ministre; il a occupé le poste jusqu'en 1953, puis de 1955 à 1963.


    1982
    Lancement de l'album Thriller

    Lancement de l'album Thriller de Michael Jackson,
    qui deviendra le plus vendu de tous les temps, avec plus de 40 millions d'exemplaires.
    On en tirera des 45-tours également vendus à des millions de copies.
    L'album resta 173 semaines, dans les "charts" britanniques.


     

    1985
    André Viger l'athlète de l'année au Québec

    André Viger au Marathon de Montréal dans les années 80.
    Il fut l'un des premiers au monde à rouler avec un fauteuil à trois roues…!

    André Viger est proclamé l'athlète de l'année au Québec lors du gala du Mérite sportif québécois tenu à Montréal. Le marathonien en fauteuil roulant devient le deuxième athlète handicapé à mériter cet honneur, après le Drummondvillois Douglas Lyons en 1975.


     

    1985
    L'Opération Nez rouge adopte sa première mascotte, Nez Rouge


    Elle fait la tournée des partys de bureau pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de la conduite avec les capacités affaiblies
    (Ces faits saillants n'ont peut-être pas eu lieu le 1er décembre, je ne connais pas la date exacte mais elle se raproche de plus en plus du premier)
    .


     

    1986
    Inauguration à Paris du musée d'Orsay voué aux oeuvres du XIXe siècle




    Le musée d’Orsay est un musée national situé dans le 7e arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900. Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc.


    Claude Monet,La Pie (1868–1869)
    Le musée possède la plus grande collection d'œuvres impressionnistes (environ 440 peintures) et post-impressionnistes au monde, soit plus de 900 toiles sur un total de près de 3 300, et l'on peut y voir des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture comme Le Déjeuner sur l'herbe et l’Olympia d'Édouard Manet, une épreuve de La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas, L'Origine du monde, Un enterrement à Ornans, L'Atelier du peintre de Courbet ou encore cinq tableaux de la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et Bal du moulin de la Galette de Renoir.


    La Petite Danseuse de quatorze ans exemplaire
    Edgar Véga
    Des expositions temporaires éclairent périodiquement l’œuvre d’un artiste, ou bien mettent en valeur un courant, un marchand, une question d’histoire de l’art. Un auditorium accueille des manifestations diversifiées, concerts, cinéma, théâtre d’ombres, conférences et colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public.


    1987
    23 "Opération Nez rouge" à travers le Québec


    Des nouvelles Opération à Baie-Comeau, Centre-Mauricie, Charlevoix-Ouest, Gaspé, Granby, Lac-Saint-Jean-Est, Louiseville, Matane et Montmagny.
    9 887 raccompagnements et 8 000 bénévoles.


    1987
    Décès de George 'Punch' Imlach, 69 ans



    En 1958, Imlach était directeur du personnel chez les Bruins de Boston quand Conn Smythe lui offre un travail avec les Maple Leafs de Toronto. Imlach demande d'occuper le poste de directeur général ce que Smythe lui concède. Il entre en charge alors que les Leafs termine la saison 1958-1959 avec une fiche pitoyable. Imlach congédie son entraîneur Billy Reay et se nomme entraîneur remplaçant. Ses méthodes radicales et sa façon de maltraiter ses joueurs verbalement et physiquement lui font une terrible réputation, mais cette tactique semble fonctionner car il mène Toronto à quatre Coupes Stanley en 1962, 1963, 1964 et finalement en 1967.
    Source du texte et pour en savoir plus:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Punch_Imlach



    1988
    Benazir Bhutto première femme à devenir premier ministre du Pakistan



    Le 17 août 1988, Zia ul-Haq meurt dans un mystérieux accident d'avion et en novembre de la même année, à la tête du PPP, le parti socialiste pakistanais créé par son père, Benazir Bhutto gagne d'une faible majorité les élections législatives et devient Premier ministre le 1er décembre 1988, la première femme à occuper ce type de poste dans un pays musulman. Cette nomination irrite profondément les milieux islamistes, toujours puissants au Pakistan.



    1988
    Carlos Salinas de Gortari, président du Mexique



    Carlos Salinas de Gortari succède à Miguel de la Madrid Hurtado, à la présidence du Mexique.
    Il fut président du Mexique de 1988 à 1994 avec un programme de privatisation des industries du secteur public et signa l'ALENA. Son élection reste suspecte car le système informatique tomba en panne lors de la compilation des résultats puis le congrès, avec la majorité de l'opposition, décida de ne pas faire d'enquête.


     

    1989
    Mikhaïl Gorbatchev et le pape



    Le président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev rend visite au pape Jean-Paul II au Vatican ; la rencontre historique met un terme à 72 ans d'hostilité entre le Saint-Siège et le Kremlin. Cette visite ouvre la porte au rétablissement de relations diplomatiques entre Moscou et le Vatican, et le numéro un soviétique annonce l'adoption prochaine en URSS d'une loi garantissant la liberté de croyance.




    1990
    Jonction du tunnel sous la Manche


    http://www.todayinsci.com/

    La première jonction entre Français et Britanniques est opérée sous la manche. Les derniers centimètres sont programmés le 1er décembre à midi et la poignée de main des foreurs se fait sous l’œil des caméras pour être retransmise en direct. L’événement se fait dans un tunnel de service à 15,6 km de la France et 22,3 km de l'Angleterre.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/1/12/1/a/52529/jonction_du_tunnel_sous_la_manche.shtml



    1990
    Spectaculaire hold-up à l'aéroport de Dorval



    Un spectaculaire hold-up, l'un des plus importants dans les annales judiciaires au pays, rapporte à ses auteurs quelque 15,6 millions en or, bijoux et valeurs négociables. Un groupe de malfaiteurs armés s'infiltre dans un endroit retiré de l'aéroport de Dorval et maîtrise facilement les trois occupants d'un avion bi-moteur qui venait d'arriver de Toronto, soit le pilote, le co-pilote et un gardien de la Brink's. Les cagoulards prennent la fuite avec 16 lingots d'or non raffiné qui devaient être acheminés vers l'Hôtel de la monnaie à Ottawa.
    Source du texte inconnu

     

    1990
    40 "Opération Nez rouge" à travers le Québec


    L'Opération Nez rouge reçoit «Le Prix du Solliciteur général du Canada»
    de même que le « Prix spécial de mérite » en prévention du crime à l'échelle nationale.
    La Société de l'assurance automobile du Québec devient le partenaire provincial de l'Opération.
    Une première Opération Nez rouge voit le jour dans le canton du Jura en Suisse.



    1991
    L'Opération Nez rouge prend de l'expansion





    Une première Opération Nez rouge à Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick.
    Une première Opération Nez rouge à Strasbourg en France.
    Quatre Opération Nez rouge en Suisse romande.


    1994
    Lucien Bouchard victime de la "bactérie mangeuse de chair"


    ici.radio-canada.ca

    Une nouvelle surprend et affole la population du Québec. Lucien Bouchard est aux prises d'une maladie très grave et rare « la bactérie mangeuse de chair ». Pour arrêter la progression, les médecins font l'amputation de la jambe.
    Les gens se pressent autour de l'hôpital et attendent avec impatience le résultat de l'opération.


    ici.radio-canada.ca
    Après 36 heures d’attente, l’espoir renaît, un des médecins montre une note griffonnée par son patient où l’on peut lire: « Que l’on continue, merci. » Cette phrase deviendra un véritable symbole.
    Lucien Bouchard sort vainqueur de ce pénible combat
    .


    ici.radio-canada.ca

    Lucien Bouchard reviendra dans l’arène politique, le 22 février 1995 après une convalescence d’à peine 12 semaines. Son retour sur la colline Parlementaire est chargé d’émotions. Le camp souverainiste retrouve son chef.


     

    1994
    L'ONU conclut que le génocide au Rwanda a fait environ 500 000 morts


    Ce chiffre augmentera à 800 000 après un recomptage plus poussé


    www.palestine-solidarite.org

    Le génocide des Tutsi est un génocide qui eut lieu du 7 avril 1994 à juillet 1994 au Rwanda, un pays d'Afrique de l'Est. Il fut commis dans le cadre d'une guerre civile opposant le gouvernement rwandais, constitué de Hutus (voir Hutu Power), au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités d'être essentiellement « tutsi ». Le 1er octobre 1990, des Rwandais exilés et regroupés au sein du FPR décidèrent de revenir au pays à partir de l'Ouganda, et de prendre le pouvoir par les armes. En réponse, les autorités rwandaises menèrent une double stratégie : se défendre avec l'armée contre l'agression militaire du FPR et « liquider » tous les Tutsi de l'intérieur du Rwanda. Les autorités rwandaises perdirent la guerre civile au profit du FPR mais atteignirent en revanche leur objectif génocidaire contre les Tutsi.

    L'ONU estime qu'environ 800 000 Rwandais, en majorité tutsi, ont perdu la vie durant ces trois mois. Ceux qui parmi les Hutus se sont montrés solidaires des Tutsis ont été tués comme traîtres à la cause hutu. D'une durée de cent jours, ce fut le génocide le plus rapide de l'histoire et celui de plus grande ampleur quant au nombre de morts par jour.


    1995
    Vanessa Paradis plaide coupable


    Par l'entremise de son avocat, elle plaide coupable à l'accusation de possession de trois grammes de haschish et obtient du tribunal une absolution inconditionnelle. En février, la chanteuse avait été surprise en possession du haschish à l'aéroport de Dorval, alors qu'elle s'apprêtait à quitter Montréal pour les États-Unis au terme d'une tournée de promotion pour le film "Élisa".

     

    1996
    L'Opération Nez rouge apporte un changement majeur



    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2006/12/20061201-191214.html

    Dorénavant, les bénévoles seront identifiés au moyen d'un dossard rouge avec bandes réfléchissantes qui remplace la traditionnelle casquette rouge.

     




    1997
    Robert Latimer profite temporairement d'une exemption constitutionnelle


    Le juge Ted Noble accorde à Robert Latimer, trouvé coupable le 5 novembre précédent du meurtre non prémédité de sa fille handicapée, une exemption constitutionnelle devant permettre au fermier de la Saskatchewan d’échapper à la sentence de prison à perpétuité, et impose plutôt une sentence de deux ans de détention. La décision sera renversée près d’un an plus tard par la Cour d’appel de la Saskatchewan.
    Il sera à nouveau condamné.

     

    1997
    Céline Dion chante pour la reine

     

    Celine Dion - Because You Loved Me + The Reason (Live Royal Variety Performance Gala 1997) HQ
    www.youtube.com

    Céline Dion interprète trois chansons devant la reine Elisabeth d'Angleterre, When I Need You, The Reason et Because You Loved Me, dans le cadre du Royal Variety, une campagne de souscription pour venir en aide aux enfants malades du pays.


     

    2000
    Les Rock Machine n'existent plus!



    "Onze ans après leur fondation, les Rock Machine n'existent plus. Les membres des cinq chapitres canadiens se sont sabordés vendredi pour devenir des Bandidos à part entière. L'important changement s'est officialisé lors d'une soirée à Toronto. Les Bandidos ont maintenant cinq chapitres au Canada : trois en Ontario et deux au Québec. Les Rock Machine étaient en pourparlers avec la puissante organisation criminelle internationale depuis déjà quatre ans. Les Bandidos sont présents et actifs aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, en Suisse et en France avec un total de 121 chapitres. Ils seraient la troisième bande de motards en importance au monde après les Hells Angels et les Outlaws".
    Source de la photo et du texte
    http://lcn.canoe.com/lcn/national/archives/2000/12/20001202-130910.html



    2000
    Vicente Fox, président du Mexique



    Le nouveau président mexicain, Vicente Fox, a prêté serment, ce qui met fin à 71 ans de domination du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), en présence de l'ancien président Ernesto Zedillo. «C'est un grand jour pour moi et pour les Mexicains», a déclaré Vicente Fox, candidat du Parti de l'action nationale (PAN) élu le 2 juillet. Avant son investiture, le nouveau président mexicain, Vicente Fox, s'est rendu à l'église, un geste symbolique et sans précédent. Une vingtaine de chefs d'État, dont les présidents cubain Fidel Castro et vénézuelien Hugo Chavez, ont assisté aux cérémonies d'investiture. Les États-Unis ont été représentés par la secrétaire d'État Madeleine Albright et le Canada par le ministre fédéral des Affaires étrangères, John Manley.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001201-104335.html



    2001
    Le journaliste montréalais Ken Hechtman est libre


    TVA / Ken Hechtman est correspondant de guerre pour l'hebdomadaire The Mirror.

    Le journaliste montréalais, Ken Hechtman, a été libéré samedi matin en Afghanistan.
    Une délégation diplomatique canadienne, soutenue par des dirigeants pakistanais, a convaincu les talibans de libérer le reporter qui travaille pour l'hebdomadaire montréalais The Mirror. Les premières informations disponibles laissent entendre que Ken Hetchman est en bonne santé. Aucune rançon monétaire n'aurait été versée pour obtenir sa libération. Ken Hechtman, âgé de 33 ans, était retenu en otage depuis mardi dernier. Un porte-parole des services secrets pakistanais a révélé vendredi qu'une bande armée d'origine pachtoune avait orchestré son enlèvement.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/12/20011201-100203.html



     

    2001
    Décès de Jean-Pierre Chabrol, 76 ans

    Jean-Pierre Chabrol est un écrivain français. Il a touché à toutes sortes de métiers, entre autres caricaturiste, sculpteur, journaliste, conteur, et présentateur à la radio et à la télévision. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont une vingtaine de romans ainsi que des recueils de contes et de nouvelles. Figurent parmi ses œuvres Les fous de Dieu, Les rebelles, La gueuse, et Les innocents de mars, un roman inspiré des derniers jours de l’Allemagne nazie.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



    2002
    Au tennis, Mikhaïl Youzhny offre à la Russie sa première Coupe Davis


    Mikhaïl Youzhny, jusqu’ici peu connu du grand public, a inscrit le troisième point qui a permis à la Russie de battre la France 3-2 en finale de la Coupe Davis de tennis. Youzhny a comblé un déficit de deux manches à zéro pour battre Paul-Henri Mathieu 3-6, 2-6, 6-3, 7-5, 6-4.
    Classé 32e au monde, comparativement au 36e rang mondial de Mathieu, Youzhny a ainsi privé la France d'un deuxième titre consécutif, d'un quatrième en 11 ans et du dixième de son histoire.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2002/12/20021201-190940.html


     

    2002
    La nappe de pétrole du Prestige demeure au large des côtes



    En Espagne, la nappe de pétrole qui s'est échappée du navire Prestige semble demeurer au large de la Galice.
    La présence du vent a permis un certain répit, samedi, en maintenant la marée noire à distance des côtes.
    Toutefois, les mauvaises conditions météo qui sévissent actuellement empêchent les bateaux de pompage de faire leur travail correctement.
    Une dizaine de kilomètres de barrières protectrices ont été déployées pour tenter de protéger les zones de pêche.
    Le pétrolier Prestige s'est brisé en deux le 19 novembre dernier.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021201-174401.html




    2002
    47 personnes périssent dans l'incendie d'une discothèque au Vénézuela


    Au Vénézuela, un incendie dans une discothèque de Caracas a fait 47 morts et plusieurs dizaines de blessés, dans la nuit de dimanche.
    Selon les autorités, le bâtiment où se trouvait la boîte de nuit était très vieux et ne répondait pas aux normes de sécurité. Au moment où le feu a éclaté, 400 personnes étaient entassées dans le petit bar.
    L'endroit était surpeuplé et les fêtards ont eu du mal à se frayer un chemin vers les sorties de secours.
    Une centaine de pompiers se sont rendus sur les lieux pour combattre le sinistre.
    Selon les pompiers, un court-circuit pourrait être à l'origine de l'incendie.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021201-091112.html


     

    2003
    La Grande-Bretagne interdit les téléphones cellulaires au volant

    Depuis ce jour (1er décembre 2003), l'usage des téléphones cellulaires au volant est interdit en Grande-Bretagne.
    Les conducteurs fautifs seront passibles d'une amende de 67 dollars. Cette amende pourra cependant être portée 5 400 dollars si le conducteur a utilisé son téléphone dans un endroit jugé dangereux, comme un à rond-point. Jusqu'au 1er février, les policiers se contenteront de donner des avertissements aux contrevenants. Ce n'est qu'après cette date que les contraventions seront émises. L'utilisation d'un système mains libres n'est pas interdite, mais les policiers pourront néanmoins émettre des contraventions s'ils estiment que le conducteur court le risque d'être distrait par un appel.
    Voici une mesure qui pourrait faire boule de neige dans d'autres pays.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/12/20031201-075507.html

     

    2003
    Tommy Kane accusé du meurtre




    Le Montréalais Tommy Kane, ancien joueur de football vedette de la LNF, est inculpé du meurtre non prémédité de son ex-conjointe. Il est accusé d’avoir battu à mort deux jours plus tôt la femme dont il viva...it séparé depuis un certain temps. Âgé de 39 ans, l’athlète a porté les couleurs des Seahawks de Seattle pendant cinq saisons à partir de 1988; il a dû mettre un terme à sa carrière en raison d’une blessure. Il a connu des problèmes de toxicomanie qui l’auraient éloigné de sa conjointe et de ses quatre enfants.
    Tommy Kane sera condamné à 18 ans de prison.


    2004

    Soirée Mémoris du Gala de l'athlète de l'année à Québec


    http://www.olympic.ca/FR/games/olympic/summer/athens/photos/27/7.shtml

    Marie-Hélène Prémont reçoit la médaille d'or de la catégorie athlète individuelle à la soirée Mémoris du Gala de l'athlète de l'année à Québec, la cycliste de Château-Richer a devancé Caroline Brunet, canoë-kayak, retenue en Floride, et Catherine Roberge, judo qui ont respectivement eu l'argent et le bronze; la soirée Mémoris a consacré deux thèmes, l'hommage aux olympiens aux Jeux d'Athènes et la percée fulgurante du vélo de montagne.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/01-12.htm


     

    2005
    Ski alpin
    Erik Guay décroche l'argent au Colorado

    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2005/12/20051201-162811.html

    Erik Guay a obtenu la deuxième place du super-G de la Coupe du monde de ski alpin qui était disputé jeudi, à Beaver Creek, dans le Colorado.
    Il s’agit de la deuxième médaille d'Erik Guay en Coupe du monde.
    Il avait aussi terminé au deuxième rang lors de la descente de Lake Louise en Alberta, en 2003.


     

    2006
    Le pape Benoît XVI se recueille à la Mosquée bleue d'Istanbul


    www.nostra-aetate.org

    Tourné vers La Mecque, les mains croisées sur le ventre, le pape Benoît XVI se recueille pendant une bonne minute à la Mosquée bleue d'Istanbul; cette prière lourde de sens constitue le point culminant de la mission de quatre jours que le chef de l'Église catholique achève aujourd'hui en Turquie, une mission qui, selon les commentaires recueillis, lui a permis de rehausser considérablement son image dans ce pays habité par une écrasante majorité de musulmans.

     

    2007
    Une première nuit très occupée



    La 24e édition de l'Opération Nez rouge est officiellement lancée.
    C'était la première nuit, hier.
    Et les bénévoles n'ont pas chômé. Ils ont effectué plus de 2 200 raccompagnements à travers la province.
    À Montréal, il y en a eu 80 et tout autant à Laval.
    C'est à Québec qu'on a effectué le plus de raccompagnements, soit 227.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2006/12/20061202-173201.html



    2008
    Accord historique entre les trois partis de l'opposition


    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200812/01/01-806077-accord-historique-entre-les-trois-partis-de-lopposition.php

    Les partis de l'opposition ont signé la mort imminente du gouvernement Harper en paraphant un accord tripartite sur un programme politique commun principalement axé sur l'économie et sur les moyens de passer à travers la crise financière internationale.


    http://www.reuters.com/news

    La nouvelle coalition PLC-NPD - soutenue par le Bloc québécois - est unique en son genre dans les annales de l'histoire canadienne. Dans un premier temps, elle est déterminée à défaire le gouvernement conservateur de Stephen Harper lundi prochain le 8 décembre lors d'un vote de défiance déjà inscrit au feuilleton de la Chambre.
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200812/01/01-806077-accord-historique-entre-les-trois-partis-de-lopposition.php

    http://www.reuters.com/news



    2008
    Obama nomme Hillary Clinton secrétaire d'État



    Le président élu américain, Barack Obama, a choisi la sénatrice Hillary Clinton pour être sa future secrétaire d'État, ce matin lors d'une conférence de presse à Chicago.

    Barack Obama a décrit Hillary Clinton, son ancienne rivale lors des primaires démocrates, comme une amie et collègue, aussi bien qu'une source de conseils et une adversaire solide.

    Robert Gates

    Barack Obama a aussi demandé à Robert Gates de rester au poste de secrétaire à la Défense, qu'il occupe actuellement dans le gouvernement Bush.


          

    Eric Holder                                                                 Susan Rice

    Il a aussi nommé Eric Holder comme attorney général et Susan Rice comme ambassadrice aux Nations Unies.
    Photos
    http://www.reuters.com/news

     


    2009
    Les frères Molson officiellement propriétaires du Canadien


    Le groupe des frères Geoff, Andrew et Justin Molson est officiellement devenu propriétaire du Canadien de Montréal, à quelques jours du centenaire de l'équipe, vendredi.

    La transaction a été complétée mardi matin à la suite de l'approbation reçue de la Ligue nationale de hockey. La transaction inclut également le Centre Bell et le Groupe Spectacles Gillett.
    http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/200912/01/01-926891-les-freres-molson-officiellement-proprietaires-du-canadien.php

     

    2009
    Robert Thirsk revient sur terre




    L'astronaute canadien Robert Thirsk revient sur terre à bord d'un vaisseau russe Soyouz, après avoir passé plus de six mois à bord de la Station spatiale internationale

    Le 27 mai 2009, il est le premier astronaute canadien à décoller (avec le cosmonaute russe Roman Romanenko et le spationaute belge Frank De Winne) à bord d'un véhicule russe Soyouz de Baïkonour, au Kazakhstan, pour entreprendre une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). C'est aussi la première fois qu'un canadien doit séjourner dans l'espace pour une durée aussi longue, soit 6 mois. Enfin, lors du passage de sa collègue Julie Payette dans l'ISS lors de la mission STS-127, ils réalisent une première en réunissant deux canadiens dans l'espace en même temps.
    Son retour sur Terre s'effectue le 1er décembre 2009, près de Arkalyk, au Kazakhstan, par le biais d'une capsule Soyouz TMA-15.
    En octobre 2010, il annonce qu'il n'ira plus dans l'espace.

     

    2010
    Alex Harvey athlète de l'année pour la deuxième fois



    www.espaces.ca
    Il a l'habitude de briller sur les pistes de ski de fond des plus lointaines contrées scandina­ves et européennes, mais pour la deuxième année de suite, l'étoile d'Alex Harvey illumine le ciel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches puisqu'il a été à nouveau proclamé ath­lète de l'année du Gala Victoris Desjardins.



    2011
    Le drapeau canadien flotte pour la dernière fois





    L'unifolié qui symbolisait la présence des Forces canadiennes dans la province de Kandahar depuis août 2005 a été baissé pour la dernière fois plus tôt aujourd'hui au cours d'une cérémonie à l'aérodrome de Kandahar visant à souligner la fin de la présence militaire du Canada dans le Sud de l'Afghanistan dans le cadre de l'opération Athena.
    Le drapeau canadien qui flottait à l'aérodrome de Kandahar, en Afghanistan, est descendu de son mât pour la dernière fois, signe de la fin de la présence militaire du Canada dans cette province.
    Tiré des Nouvelles de l'Armée



    2012
    Médaille d’or pour Jean-Philippe Le Guellec




    Jean-Philippe Le Guellec, le 1er décembre 2012, en route pour un première victoire en Coupe du monde
    photo : Anders Wiklund, AFP

    Jean-Philippe Le Guellec a marqué l’histoire, le 1er décembre 2012, lorsqu’il a remporté la médaille d’or à la première épreuve de Coupe du monde de la saison à Östersund, en Suède. Le Guellec n’a raté aucune cible au 10 km sprint, pour ainsi devenir le premier Canadien à mériter une médaille en Coupe du monde de biathlon chez les hommes.a marqué l’histoire, le 1er décembre 2012, lorsqu’il a remporté la médaille d’or à la première épreuve de Coupe du monde de la saison à Östersund, en Suède. Le Guellec n’a raté aucune cible au 10 km sprint, pour ainsi devenir le premier Canadien à mériter une médaille en Coupe du monde de biathlon chez les hommes.




    2012
    Le placement syndical prend officiellement fin dans l'industrie québécoise de la construction




    Patrice Laroche, Archives Le Soleil

    Plusieurs chantiers ont été paralysés par des débrayages en 2011, quand les deux plus gros syndicats se sont opposés à l'élimination du placement syndical.
    La mesure est finalement entrée en fonction le 1er décembre 2012.




    2014
    Premier départ du train de l'Est à Mascouche




    ville.mascouche.qc.ca

    L'attente aura été longue pour les citoyens de l'est de l'île de Montréal, mais c'est ce matin que le train de l'Est s'est mis en marche.
    Le premier train a quitté la gare de Mascouche à 5h40.
    « Venez l'essayer! » a lancé le ministre des Transports et de la région de Montréal, Robert Poëti, en vantant le confort du train « tout neuf ». « Le futur, c'est aujourd'hui, a poursuivi le ministre. Nous avons maintenant une solution de rechange à l'automobile. »





    Gens d'ici (Québec)

    1875
    Naissance d'Edmond-Joseph Massicotte, illustrateur


    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/1377.html
    La bénédiction paternelle du jour de l'an


    Il est né à Montréal et est décédé à Sault-au-Récollet au Québec, le 1er mars 1929.
    Un de nos grands illustrateurs qui s'est plu à peindre des tableaux de la vie canadienne française dans ses plus beaux moments.

    http://museeduquebec.quebec.museum/english/exhibitions1.asp
    Sortie de la messe de minuit (Noël)

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/1376.html

    C'est le temps du carnaval
    Pour voir d'autres illustrations de cet artiste,
    écrivez Edmond-Joseph Massicotte dans Google et choisissez images


     

    1926
    Naissance de René Caron, comédien


    http://www.northernstars.ca/actorsabc/caron_rene.html

    Il a débuté comme chanteur aux Variétés Lyriques. Annonceur à la radio de Sherbrooke et de Rouyn. Animateur de Soirées de Chez-nous, il a aussi joué dans « Beau Temps, Mauvais Temps », le « Théâtre Populaire » et nombreuses autres séries.
    Duplessis - Toi et Moi - Les Belles Histoires (Todore Bouchonneau) - Les Brûlés - Radisson - Le grand Duc - Le mors aux dents - Rue de l'Anse - Ti Jean Caribou - La petite Patrie -Y'a pas de problème et plusieurs autres.


     

    1926
    Naissance d'Allyn Ann McLerie

    Actrice de télévision et de films, Allyn Ann McLerie est née à Grand-Mère au Québec.

    En tant qu'actrice de cinéma (neuf films)
    France société anonyme 1974
    Nos plus belles années (The Way We Were) 1973
    Permission d'aimer (Cinderella Liberty) 1973
    Jeremiah Johnson 1972
    La chevauchée des sept mercenaires 1972
    Monte Walsh 1971
    On achève bien les chevaux (They Shoot Horses, Don’t They ?) 1969
    Les Reivers (The Reivers) 1969
    La blonde du Far West (Calamity Jane)


     

    1942
    Naissance de Pière Senécal, auteur, compositeur, interprète et animateur


    Il était destiné à faire carrière dans la chanson, imaginez: son père était directeur de chorale, son frère Claude (Vincent) était lui aussi chanteur populaire, et sa soeur était l'épouse du chef d'orchestre Pierre Noles.


    Pière Senécal 1960
    Les photos ont été prises sur le site
    http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
    Il était à l'époque le chanteur attitré de l'émission: Le Club des Autographes et il remporte le grand prix du disque en 1960. Il se joint même au choeur de Raymond Berthiaume. On lui doit, entre autres, les succès "Trop Jeune", "Les yeux d'un ange", "Un coin de ciel bleu", et "Un monde à refaire. De 1972 à 1994, il devient choriste et travaille en prêtant sa voix à la publicité.
    En 2002 il reprend son prénom d'origine Pierre. Son dernier disque rend hommage à Eddy Marnay.



    1950
    Naissance de Daniel Hétu



    Né à Montréal en 1950, pianiste, chef d'orchestre, auteur, compositeur et interprète, Daniel a connu la célébrité grâce à la chanson Je t'attendais, qui fut l'un des succès les plus importants de l'année 1979. Initié à la musique très jeune (son père est le pianiste très connu Lucien Hétu), il étudie à l'école de musique Vincent D'Indy, accompagne son père sur scène et sur disque. Par la suite, il accompagne plusieurs artistes d'importance comme René Simard, Ginette Reno, Renée Claude, Nicole Cloutier, Patsy Gallant, Renée Martel, etc.
    (Photo et texte de Québecpop)
    http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

     

    Daniel Hétu est mort le 8 janvier 2008. Le pianiste et chanteur a vécu entre la vie et la mort pendant un mois.


     

    1962
    Naissance de Sylvie Daigle, patineuse de vitesse


    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/461.html
    Patineuse de vitesse courte piste, elle gagne une médaille d’argent lors des jeux olympiques de Lillehammer en 1994. Cinq fois championne du monde, elle a récolté en carrière quatre médailles olympiques et trois records du monde. Elle a reçu de nombreux honneurs dont celui d'être maintenant au Panthéon des sports du Québec.



    1963

    Naissance de Nathalie Lambert

    Nathalie Lambert, est une médaillée olympique canadienne en patinage de vitesse sur courte piste.

    Au départ, Nathalie n'était pas la plus douée des patineuses mais elle avait de la persévérance, de la passion et surtout un excellent entraîneur qui a toujours eu comme priorité les plaisirs du sport et la détermination à la performance et les résultats obtenus.

    À partir du moment où elle est admise dans l'équipe nationale, elle a gagné les 11 compétitions internationales auxquelles elle a participé. Elle établissait des records au 500, 1000, 1 500 mètres et au relais. En 1991, 1993 et 1994, elle a été nommée trois fois championne mondiale.
    En novembre 1997, un malheureux accident, lors d'une compétition internationale, lui cause une fracture à la cheville et lui fait manquer les jeux de Nagano, qui devaient être ses derniers Jeux olympiques.

    http://patinagevitessecourtepiste.blogspot.com/2009/03/commentaires-de-marc-gagnon-nathalie.html

    Nathalie ne s'est pas pour autant découragée, se tournant vers le monde des communications. Dans les années suivantes, elle publie de nombreux articles, participe à des émissions telles «Coup de pouce» où elle donne des chroniques sur l'activité physique. C'est dans cette même optique qu'elle a choisi de publier un livre intitulé «Le plaisir de bouger» ainsi qu'un DVD «Cardio Latino» en collaboration avec les chorégraphes de l'émission de télévision québécoise Le Match des étoiles.


    1977
    Naissance de Nicola Ciccone

    http://www.quebecor.com/gallery/Photos%20ciccone_72dpi.jpg

    Nicola Ciccone est un chanteur québécois né dans une famille nombreuse à Montréal de parents d'origine italienne. En 1994, il participe pour la première fois au concours «Ma première Place des Arts», qu'il ne gagnera que quatre ans plus tard. Ensuite, il réalise son premier album «L'opéra du mendiant», lancé en octobre 1999, sur l'étiquette Tacca Musique. Plus tard, il fonde sa propre étiquette, «Les Éditions Matita», et il enregistre l'album «J't'aime tout court», lancé en avril 2004. Après le lancement de son album suivant, «Nous serons six milliards», il devient porte-parole pour les autistes. Le 23 septembre 2008, il lance son premier album en anglais, «Storyteller».


     

    1989
    Décès d'André Biéler




    André Biéler, né le 8 octobre 1896, était un peintre et un professeur d'art canadien. Il aimait peindre le portrait du Québec rural.



    Il choisit de devenir peintre en 1920 et commence à exposer en 1924. Inspiré par la nature et la beauté des paysages canadiens, il s'établit à l'île d'Orléans où il cherche à peindre l'authenticité et le caractère pittoresque du terroir.


    Shipshaw Mural by André Bieler. Property of Alcan.
    (Photo: Paul Cimon)
    http://www.quebecheritageweb.com/trail/trail_details.aspx?&trailId=20

    Ses nombreux tableaux le mèneront à parcourir les Laurentides et Charlevoix.
    À la fin de sa vie, il était intéressé par les effets de la lumière et de la couleur et sculptait régulièrement.

    http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=512


    1996
    Décès de Peter Bronfman, 67 ans


    Peter Bronfman est un homme d'affaires et philanthrope canadien. Il a fondé avec son frère Edward le groupe Edper, qui est devenu le conglomérat le plus important au Canada. Les deux frères ont été propriétaires du club de hockey Canadien de 1971 à 1978. Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1996.


    1997
    Décès de Michel Bélanger

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/382.html

    Michel Bélanger est un fonctionnaire et un homme d'affaires québécois né en 1929.
    Dans les années 60, Michel Bélanger fait carrrière dans la fonction publique fédérale puis comme conseiller et sous-ministre dans divers ministères du gouvernement du Québec. Il a notamment été conseiller économique de René Lévesque, alors ministre des Richesses naturelles (1961-1966), dans le dossier de la nationalisation de l'électricité au Québec. Il a participé de très près à ce qu'on appelle la Révolution tranquille au Québec.

    En 1973, il est le premier francophone à accéder à la présidence de la Bourse de Montréal. De 1976 à 1979, il assume la direction de la Banque provinciale du Canada et jouera un rôle décisif dans la fusion avec la Banque canadienne nationale. De 1979 à 1990, il devient président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, créée par la fusion de la Banque provinciale du Canada et de la Banque canadienne nationale.

    En 1990, le premier ministre du Québec Robert Bourassa lui confie la co-présidence, avec Jean Campeau, de la Commission sur l'avenir du Québec.


    2008
    Décès d'Hélène Pedneault

    Photo: Jacques Grenier

    Hélène Pedneault la polémiste, la militante, l'artiste, la féministe, l'indépendantiste, l'écologiste, la battante est décédée d'un cancer à l'âge de 56 ans.


    Hélène Pedneault était une écrivaine et féministe québécoise, née le 14 avril 1952 à Jonquière au Québec
    Elle fut signataire du Manifeste pour un Québec solidaire, un texte à tendance progressiste publié en 2005. Connue entre autres pour ses écrits et sa participation à l'équipe éditoriale du magazine féministe La Vie en rose, Hélène Pedneault a marqué l'histoire du mouvement des femmes au Québec.


    2008
    Décès de Betty Goodwin

    http://www.collectionscanada.gc.ca/femmes/002026-511-f.html

    Betty Goodwin née le 19 mars 1923 à Montréal, est une dessinatrice, une sculpteuse et une peintre canadienne.
    Elle est considérée comme l'une des meilleures représentantes de l'art contemporain canadien.
    Le thème qu'elle a le plus exploré est le deuil.

    http://www.collectionscanada.gc.ca/femmes/002026-511-f.html


    Dans les années 60, Betty Goodwin a participé à des expositions de gravure de grande notoriété.
    Dans les années 70, ses sculptures Vestes et Notes lui apportent la reconnaissance internationale.
    Dans les années 80, une série de grands dessins intitulée Les Nageurs a consacré son talent.
    En 1986, elle a reçu le prix Borduas, devenant la première artiste multidisciplinaire, et deuxième femme après Marcelle Ferron, à apparaître sur cette liste réputée. Elle a été faite officier de l'Ordre du Canada en 2003.

    http://www.aresarts.com/catalog/goodwinbetty-m-77.html?language=en&sort=2a


     

    Pêle-Mêle

     

    1775


    Les armées américaines s'assemblent à la Pointe aux Trembles, prélude à leur assaut infructueux contre Québec.


     

    1879
    La Maison-Blanche branchée



    Rutherford B. Hayes


    En 1878, la Maison-Blanche se voit desservi par le téléphone installé par Alexander Graham Bell lui-même. Il avait avisé le président Rutherford B. Hayes de parler lentement. Le hic, c'est qu'il ne put parler très souvent car il était l'un des rares propriétaires d'un téléphone à Washington. Il pouvait cependant rejoindre un bureau d'Alexander Graham Bell situé à moins de 20 km de là.


     

    1907

    L'archévêque Bruchesi de Montréal ordonne aux catholiques de ne pas fréquenter le cinéma les dimanches.
    (Le dimanche est fait pour aller à la messe, prier et ... faire des enfants si vous êtes mariés.)



    1962
    Brouillard à Toronto


    De 1er au 2 décembre 1962 - À Toronto, un intense brouillard s'abat sur le terrain et interrompt la partie de football de la coupe Grey, à neuf min 29 de la fin de la partie, qui se poursuivra le lendemain.

    Le match de la coupe Grey réserve souvent des surprises, un jour c'est le smog, un autre, une tempête de neige, le froid...

    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1

    1986


    La Cour suprême du Canada décrète que la livraison du courrier de porte à porte n'est pas une obligation.


     

    Sacrée météo



    1923


    Henderson Lake (C.-B.) reçoit 2 018,5 mm de précipitations en décembre. Cette quantité étonnante représente la deuxième plus abondante jamais enregistrée en un mois au Canada (2 235,5 mm à Swanson Bay, C.-B. en novembre 1917). Henderson Lake reçoit en moyenne 6 655 mm de précipitation par année, soit la plus haute moyenne au pays.

    1962


    Le match de la coupe Grey à Toronto est reparti sur deux jours en raison d'un épais brouillard.
    Les vents sont légers et la température varie entre 2 et 10 degrés. L'indice de pollution atteint un nouveau record pour la ville soit 155.



    1988


    Un vent soudain transforme un feu circonscrit en un immense incendie de forêt près de Hinton en Alberta. Des rafales de vent atteignant plus de 120 km/h propagent les flammes et empêchent les avions-citernes de décoller. Plus d'une douzaine de feux de forêts sévissent dans la province à cause de la sécheresse.




     

    2008
    Les prévisions météo aussi instables que les marchés


    Les prévisions météorologiques d'Environnement Canada pour cet hiver relèvent du coup de dés, a déclaré un des principaux spécialistes de la chose. Bien que les prévisions pour le trimestre de décembre à février laissent entrevoir moins de chutes de neige pour les parties du pays qui en avaient reçu des quantités records, l'an dernier, David Phillips prévient que ces pronostics pourraient réserver des surprises. L'expert avoue que les prévisions sont plus difficiles à faire cette année. Rien n'est certain, il ne semble pas y avoir de tendance claire, dit-il. «Très franchement, j'en suis réduit à dire que l'hiver pourrait venir de Sibérie ou de Sarasota, ou des deux, nous ne le savons pas. Ce sont des conditions vraiment très variables», a dit M. Phillips.
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200812/01/01-806232-les-previsions-meteo-aussi-instables-que-les-marches.php

     


     

    Éphémérides du Mardi 1er décembre 2015

     

    Pin It

    votre commentaire