•  

    La tomate

     
    Chronique de Fabrizio Guerrini
    Festarelli

     

     

    Zoom sur la "pomme d'or" (pomodoro, de son nom italien), cette tomate teinte de couleurs éclatantes, pulpeuse et célèbre, à l'image d'une star de cinéma !

     

     

    La tomate est riche en vitamines, en antioxydants (très bon pour lutter contre l'âge) et en lycopènes (assimilable dans les tomates cuites), c'est un excellent anticancéreux naturel et préventif de maladies cardiovasculaires.



    Utilisée dans le monde entier, la tomate nous vient d’Amérique du sud. Importée par les Espagnols, elle arrive au XVI siècle à Napoli en Italie (Naples, anciennement appartenant à l'Espagne).



    Les variétés sont nombreuses : la Marmande que vous connaissez tous comme la « cœur de bœuf », la Rome, la Chico... 


    Les variétés haut de gamme comme la tomate de Pachino(Italie) ou celle de San Marzano (Italie), se caractérisent par l'utilisation de variétés locales et sont protégés par l’appellation IGP (indication géographique protégée).


    La tomate est utilisée dans les préparations culinaires les plus connues au monde : le hamburger, la bolognaise, les lasagnes…
    C'est le fruit plus consommé au monde (27,8 kg/an/personnes) ! La tomate est déclinable de plusieurs façons : en sauce, en salade, farcie, etc…, vous pourrez donc en faire à peu près tout ce que vous
    désirez .

    Une seule recommandation est donc possible : mangez de la tomate !

    Alimentation 2:  La Tomate

     

    Pin It

  •  

    Tomates : trucs et astuces pour bien

    les choisir et les consommer

     

     
    Chronique de , 04/05/16 10:43
    Cuisinière itinérante, créatrice de recettes et styliste culinaire

     

     

    Avec leurs nombreuses variétés et leurs différentes caractéristiques, en goût et en texture, les tomates se prêtent à des usages culinaires bien spécifiques : à croquer ou à cuisiner, à cuire au four ou à la plancha, pour préparer une bonne sauce ou finir en tarte... Je vous livre toutes les astuces pour bien choisir et vous régaler !

     

    Si je vous dis "tomate", je suis sûre que vous voyez immédiatement une belle boule rouge avec une petite tige verte en forme d'étoile.C'est effectivement l'image la plus courante de la tomate, mais il en existe aussi des dizaines d'autres : allongées, côtelées, cornues, noires, jaunes, zébrées... Et ce n'est pas juste une question de look ! 


    Le top des tomates en salade S'il y a bien un usage qui met toutes les variétés de tomates (ou presque) d'accord, c'est de finir en salade ! Gare à ne pas conserver les tomates au réfrigérateur : ça tue leur goût. Gardez-les à portée de main, dans une corbeille à fruits à température ambiante.


    Autre astuce qui fera toute la différence : l'assaisonnement Cela peut paraître basique, mais avant toute chose n'oubliez pas de saler : cela va renforcer le goût de la tomate.Si vous êtes adeptes de la simplicité, une bonne huile d'olive suffira, éventuellement avec quelques gouttes de vinaigre balsamique pour faire ressortir le côté sucré des tomates.Vous pouvez ajouter des herbes fraîches ou utiliser une huile aromatisée. J'aime également mettre de l'échalote ciselée. Et pour profiter de son goût et du croquant, mais sans les désagrément sur l'haleine, je laisse tremper quelques minutes dans un bol d'eau froide avec un peu de vinaigre avant d'égoutter et de rajouter aux tomates : effet garanti !




    Si vous avez de grosses tomates bien charnues (type aumônières, coeurs, côtelées...), ce que je vous conseille, c'est de faire de belles tranches et de les répartir sur un plat ou directement dans les assiettes. Pour un joli effet, je varie les couleurs des tomates et j'ajoute une tomate zébrée. Puis j'intercale éventuellement des tranches de mozzarelle avant d'arroser d'huile d'olive mélangée à du basilic ciselé, une bonne pincée de sel et du poivre. Et voilà ma salade de tomate en version carpaccio chic !


    Avec les petites tomates cerise ou cocktail, il n'y a même pas besoin de se casser la tête avec une vinaigrette car elles sont parfaites à croquer en cas de petite fringale et à emporter partout : apéro improvisé, pique-nique, lunchbox. Pour ma part j'aime bien ajouter quelques grains de fleur de sel qui vont croquer sous la dent...



    Le secret de réussite des tomates farcies Aahh, les tomates farcies... C'est un extraordinaire plat complet qui met la tomate à l'honneur, le grand classique familial que tout le monde aime. En plus c'est facile à préparer en grande quantité, et ça se congèle très bien pour les jours où on a moins le temps.Le premier élément de réussite c'est le choix des tomates : les meilleures sont les grosses tomates charnues ou côtelées car elles ont beaucoup de chair, sont faciles à garnir et se tiennent bien à la cuisson.Libre à vous de choisir votre recette de farce préférée : chair à saucisse ou viande hachée, mie de pain ou riz, oignon ou ail et persil...Le vrai secret pour avoir des tomates farcies à tomber, c'est la cuisson : elle doit être longue (50 minutes à 1 heure) et à four pas trop chaud (160-170°C) pour laisser le temps aux tomates de confire dans leur propre jus...




    Pour les sauces, le mieux, ce sont les tomates allongées, cornues et latines C'est en Italie que j'ai fait cette découverte : il faut dire que nos amis italiens sont les champions hors catégorie de la sauce tomate ! Et ils sont formels, c'est avec les tomates allongées, cornues et latines qu'on fait les meilleures sauces.L'explication est simple : ce sont des variétés de tomates qui ont une chair épaisse, avec peu de pépins. Comme elles sont moins juteuses que les autres, elle vont rendre moins d'eau à la cuisson, ce qui va garantir une sauce tomate riche en goût, à la texture un peu dense et bien nappante.


    La pincée de sucre magique Enfin, dernière petite astuce, si vous craignez qu'en cuisant, vos tomates donnent un peu d'acidité, le truc infaillible, c'est de rajouter un tout petit peu de sucre en cours de cuisson de vos sauces, plats cuisinées ou soupes à la tomate. Ni vu, ni connu, parfum et douceur assurés !


    Cette chronique est rédigée dans le cadre d'une campagne financée avec le concours de l'Union européenne.



    Annelyse Chardon, cuisinière itinérante, créatrice de recettes et styliste culinaire

    Crédits photo : AOP Tomates et Concombres 

    Alimentation 2:  Tomates : trucs et astuces pour bien les choisir et les consommer

     

    Pin It

  •  

    Mercure passe aujourd'hui devant

    le Soleil

     

    Sur cette photo d'archives, on voit le parcours... (Photothèque Le Soleil, Archives de la NASA)

     

    Sur cette photo d'archives, on voit le parcours de la planète Mercure, photographiée à intervalles, qui a passé devant le Soleil en 2006.

    PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, ARCHIVES DE LA NASA

     
    La Presse Canadienne

    Un phénomène astronomique peu commun qui a lieu ce lundi pourra être observé en Amérique du Nord.

     

    La planète Mercure, la plus petite du système solaire, passera exactement entre le Soleil et la Terre. Le phénomène débutera à 7 h 13, heure de l'Est, et prendra fin à 14 h 42 et les conditions d'observation sont jugées prometteuses par le Planétarium de Montréal.

     

    Le passage de Mercure devrait se traduire par le déplacement d'un disque noir devant le Soleil.

     

    Mercure est la planète la plus proche du Soleil, mais puisque son orbite est irrégulière, sa distance avec la Terre varie de quelque 80 millions de kilomètres à environ 210 millions de kilomètres.

     

    Les amateurs d'astronomie pourront observer le phénomène sans mettre leur vue en danger grâce à l'utilisation d'un télescope muni d'un filtre conçu spécialement pour l'observation du Soleil. L'équipe du Planétarium et des bénévoles de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal accueillent les observateurs à l'extérieur, devant l'édifice situé dans le Parc olympique.

     

    Les gens doivent se rappeler qu'il ne faut jamais regarder directement le Soleil, à moins de placer un filtre spécialement conçu entre ses yeux et le Soleil ; il y a risque de brûlures permanentes de la rétine de l'oeil.

     

    Le passage exact de Mercure entre le Soleil et la Terre pourra aussi être vu en Europe de l'Ouest de même qu'en Amérique du Sud.

     

     

     

    Pin It

  •  

    La France au Québec à Saint-Lambert

     

    La façade homogène ne laisse pas deviner qu'il... (PHOTO FOURNIE PAR YANNIS GUILLON, STUDIOS 360 POUR HP ET ASSOCIÉS)

     

    La façade homogène ne laisse pas deviner qu'il y a eu trois agrandissements majeurs au fil des ans.

    PHOTO FOURNIE PAR YANNIS GUILLON, STUDIOS 360 POUR HP ET ASSOCIÉS

     

    Quand on circule dans le joli quartier Préville-en-bas à Saint-Lambert, on a un peu l'impression d'avoir changé d'époque. Comme si on avait été téléporté dans un univers où le temps s'est arrêté. Les propriétés sont spacieuses tout comme les terrains, une rareté dans les nouveaux quartiers. La végétation est fournie, parfois indomptée, et les trottoirs et lampadaires, inexistants.

    Société:  La France au Québec à Saint-Lambert

     

    C'est la pièce maîtresse de la maison, celle où on reçoit les invités. À noter, la profondeur des murs où sont percées les fenêtres. La table de réfectoire est adjacente à la cuisine. Celle de la salle à manger est installée au centre de la maison.

    PHOTO FOURNIE PAR YANNIS GUILLON, STUDIOS 360 POUR HP ET ASSOCIÉS

    On est dans une sorte d'oasis discrète contenue entre les ponts Victoria et Champlain, à quelques minutes du centre-ville.

    Plusieurs maisons ont été construites au milieu du XXe siècle. D'autres sont plus récentes, mais elles reflètent le style de leurs aînées.

    Quelques-unes sont plus vieilles. Lire très vieilles. Celle qui nous intéresse a été construite en 1760. « C'était une maison de ferme installée au bord du fleuve vraisemblablement pour exploiter la terre », expliquent les propriétaires du Manoir Simard, Philippe Bélisle et Catherine Bertrand.

     

    Les deux jeunes retraités (il était - et est toujours - consultant en communication et elle était travailleuse sociale) se sont beaucoup investis dans leur maison. Au fil des ans, ils ont amassé une collection de documents qui « parlent » de leur résidence chérie. Ils sont devenus mordus grâce aux parents de Catherine, Gery et Éliane, qui avaient acheté la propriété en 1989. « Ma mère venait de Lille. Cette maison lui rappelait la France, comme si elle avait un petit coin de son pays juste pour elle », se rappelle Catherine.

     

    Société:  La France au Québec à Saint-Lambert

     

    Les propriétaires ont découvert cet âtre camouflé derrière de vieilles armoires en rénovant la partie qui sert maintenant de logement. Les tuiles en ardoise étaient cachées dans le vide sanitaire.

    PHOTO FOURNIE PAR YANNIS GUILLON, STUDIOS 360 POUR HP ET ASSOCIÉS

    Souvenirs et labeurs

    La maison avait beau rappeler des souvenirs de jeunesse aux expatriés, elle avait besoin de beaucoup, beaucoup d'amour. « Une partie de la maison avait été abandonnée et n'avait pas été habitée depuis 100 ans, se souvient leur fille. Mes parents ont travaillé pendant des années pour lui redonner ses lettres de noblesse. » Catherine et Philippe ont poursuivi le travail.

    Au fil des ans, la propriété a connu trois agrandissements majeurs. Ce qui explique son style difficilement définissable. « Les experts en architecture ancienne disent que la partie construite au XVIIIe siècle est de style normand. Celle ajoutée au XIXe est de style victorien. Enfin, celle du début du XXe est de style gothique », explique Philippe en nous dévoilant d'anciennes photos prises depuis plus d'un siècle.

    Évidemment, plusieurs propriétaires ont habité la grande maison. Dont un certain Romeo Stephens, membre de la famille du Mount Stephen Club, qui l'avait achetée en 1874 pour en faire sa maison de campagne.

    Le pharmacien et homme d'affaires Georges-Aimé Simard l'a achetée au début du XXe siècle pour la louer à la Montreal Ladies Benevolent Society, qui s'en servait comme colonie de vacances pour les enfants défavorisés. Elle a accueilli des petits de 1917 au début des années 30.

    Son fils Jacques est resté dans la maison pour y élever ses sept enfants. C'est la famille qui a donné le nom à la maison, la rebaptisant Manoir Simard. Ce sont également les Simard qui sont à l'origine de la cité-jardin de Préville. Après tout, Georges-Aimé Simard avait acheté environ 500 acres de terrains entre 1901 et 1932 !

     

    Société:  La France au Québec à Saint-Lambert

     

    Autrefois divisée en deux pièces, la chambre d'amis ne fait qu'une. La poutre de soutien a été dégarnie, révélant une pièce équarrie à la main.

    PHOTO FOURNIE PAR YANNIS GUILLON, STUDIOS 360 POUR HP ET ASSOCIÉS

    Rénover dans le respect

    Difficile de savoir quelles rénovations ont été apportées au fil des ans, mais celles de la famille Bertrand-Bélisle ont été faites dans le respect des traditions. Les murs de pierre ont été dénudés et les parquets sablés et vernis. La partie de gauche transformée en logement a été complètement rénovée. Elle réservait beaucoup de surprises.

    « Il y avait des armoires dans la cuisine qui nous semblaient trop basses. À force de chercher, nous avons conclu qu'il devait s'agir d'un âtre », raconte Catherine. Derrière les vieilles armoires se cachait en effet un immense foyer. Dégarni, il trône au milieu du logement.

    Récemment, ils ont terminé la restauration des pièces à l'étage qui servaient de rangement. « Il y avait plusieurs chambres ici, au temps où les enfants y séjournaient. » Il y a maintenant deux très grandes pièces, dont une sert d'atelier pour Philippe. La réfection des murs de pierre a exigé 800 heures de maçonnerie.

    Le couple quitte sa maison parce qu'il souhaite renouer avec les voyages. Leur rêve : parcourir les États-Unis en motorisé.

     

    Société:  La France au Québec à Saint-Lambert

     

    Il faut traverser l'ouverture en pignon de style gothique pour accéder à la salle à manger qui rappelle les grandes maisons de France.

    PHOTO FOURNIE PAR YANNIS GUILLON, STUDIOS 360 POUR HP ET ASSOCIÉS

    La propriété en bref

    Prix demandé : 1 749 000 $

    Année de construction : 1760, agrandie en 1875 puis au début du XXe siècle

    25 pièces comprenant 8 chambres, 4 salles de bains, 1 salle d'eau, 2 cheminées. Divisée en deux logements.

    Superficie du terrain : 60 000 pi2

    Superficie habitable : 7220 pi2

    Évaluation municipale : 1 020 400 $

    Impôt foncier : 10 575 $

    Taxe scolaire : 2178 $

    Courtier : Arnaud Denis, HP et associés. 514-419-8981

     

     

    Pin It

  •  

    Bons plans à Philadelphie

     

    Comme Philadelphie est plus qu'un boxeur et une... (PHOTO VINCENT FORTIER, COLLABORATION SPÉCIALE)

     

    Comme Philadelphie est plus qu'un boxeur et une cloche, voici comment profiter autrement de la ville de l'amour fraternel.

    PHOTO VINCENT FORTIER, COLLABORATION SPÉCIALE

     
     
    VINCENT FORTIER

    Collaboration spéciale

    La Presse
     
     

    Les guides vous diront déjà d'aller dans le quartier des musées, pour faire un salut à Rocky, et de visiter la vieille ville, pour un pèlerinage à la Liberty Bell. Mais comme Philadelphie est plus qu'un boxeur et une cloche, voici comment profiter pleinement de la ville de l'amour fraternel.

     

    Voyager en Images 2:  Bons plans à Philadelphie

     

    Un beigne de chez Federal Donuts.

    PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE FEDERAL DONUTS

     

    Pour faire comme les Philadelphiens

    On marche !

     

    C'est à se demander si le métro de Philadelphie existe vraiment. Personne ne sort de ses bouches. Pas étonnant, puisqu'il est facile et agréable de marcher. Partout. Pour sortir un peu des lieux pris d'assaut par les touristes, déambulez dans les rues étroites et résidentielles des quartiers de Rittenhouse Square et de Washington Square West. La petite rue Addison est magique avec ses arbres illuminés toute l'année. Si vous avez un petit creux, courez vers Federal Donuts pour goûter au beigne café et crème ou rendez-vous au Magpie, pour dévorer la tarte aux patates douces. En soirée, on fait un saut du côté d'American Sardine pour sa grande sélection de bières de microbrasseries.

     

    Federal Donuts, 1632 Sansom Street, federaldonuts.com

    Magpie, 1622 South Street, iluvmagpie.com

    American Sardine Bar, 1800 Federal Street,americansardinebar.com

     

     

    Voyager en Images 2:  Bons plans à Philadelphie

     

    Le Philadelphia's Magic Gardens.

    PHOTO VINCENT FORTIER, COLLABORATION SPÉCIALE

    Pour une visite qui sort de l'ordinaire

    Philadelphia's Magic Gardens

    Dans la rue South, qui traverse la ville d'est en ouest, on remarque plusieurs mosaïques formées de miroirs et de tuiles colorés. Ces oeuvres de l'artiste Isaiah Zagar prennent tout leur sens aux Magic Gardens, un espace extérieur grand comme un appartement sur deux étages, recouvert de bouteilles, de tuiles, de roues de bicyclette et d'autres objets hétéroclites qu'on peut visiter pour 10 $. Votre caméra se fera aller.

    1020 South Street, phillymagicgardens.org

     

     

    Voyager en Images 2:  Bons plans à Philadelphie

     

    Le restaurant A. Kitchen.

    PHOTO VINCENT FORTIER, COLLABORATION SPÉCIALE

    Pour une soirée spéciale

    Cocktails et bouchées

    Ne vous trompez pas de porte. En arrivant devant le Franklin Bar, tout près du joli square Rittenhouse, descendez les escaliers. En bas, vous trouverez le Franklin Mortgage & Investment Co., le secret le moins bien gardé en ville ! Lumière tamisée, serveurs tirés à quatre épingles et liste de cocktails et de punchs à faire rêver : le bar a tout pour plaire. À 15 $ le verre, toutefois, on ne s'y éternise pas. À un coin de rue, l'A.Kitchen propose une expérience gastronomique sensationnelle sans laisser un (trop gros) trou dans le portefeuille. Optez pour le comptoir au fond du restaurant pour voir les cuisiniers préparer les délicieux légumes marinés frits ou les calmars farcis à la saucisse.

    Franklin Bar, 112 S. 18th Street, thefranklinbar.com

    A.Kitchen, 135 S. 18th Street, akitchenandbar.com

     

     

    Voyager en Images 2:  Bons plans à Philadelphie

    Le restaurant Geno's Steak.

    PHOTO VINCENT FORTIER, COLLABORATION SPÉCIALE

    Pour goûter au Philly Cheese Steak

    Partout !

    Le cheese steak est à Philadelphie ce que la poutine, le smoked meat ou le bagel sont à Montréal. Des tranches de boeuf - avec ou sans oignons, poivrons ou champignons - dans un pain sous-marin juste assez élastique et du fromage. Si vous voulez faire comme les gens de l'endroit, vous optez pour le Cheez Whiz ! À la première bouchée, c'est le coup de foudre. À la dernière, on regrette presque d'en avoir commandé un entier. Le lendemain, on recommence, en prenant bien soin de le partager ! Le Philly cheese steak se trouve partout : sur le coin de la rue, au magnifique marché Reading Terminal ou dans les institutions qui ne servent presque que ça - et qui ne désemplissent jamais. Geno's, Pat's et Jim's en sont quelques exemples.

     

    Voyager en Images 2:  Bons plans à Philadelphie

     

    Un couloir de l'Eastern State Penitentiary.

    PHOTO VINCENT FORTIER, COLLABORATION SPÉCIALE

    Pour replonger dans l'histoire

    Eastern State Penitentiary

    Philadelphie compte de magnifiques musées, dont le célèbre Musée d'art et la Fondation Barnes, reconnue pour sa collection de toiles impressionnistes. Mais si vous n'avez qu'un seul endroit à visiter en ville, dirigez-vous vers l'ancienne prison. Sur place, guidé par les commentaires audio de l'acteur Steve Buscemi, vous pourrez vous promener dans les anciens couloirs du pénitencier ouvert de 1829 à 1971 et pénétrer dans ses minuscules cellules. Une visite fascinante qui donne froid dans le dos.

    2027 Fairmount Avenue, easternstate.org

     

    Voyager en Images 2:  Bons plans à Philadelphie

     

    Voilà une tarte salée renversée couverte d'une sauce verte au persil et accompagnée d'une bonne portion de patates pilées qui remplissent l'assiette du restaurant Stargazy.

    PHOTO JONATHAN BOUCHARD, COLLABORATION SPÉCIALE

    Pour découvrir un nouveau quartier

    East Passyunk

    Au Stargazy, du chef Sam Jacobson, on ne se casse pas la tête avec la présentation. Une tarte salée placée à l'envers et couverte d'une sauce verte au persil et une bonne portion de patates en purée remplissent l'assiette. Les tartes citrouille-mascarpone ou boeuf-oignons sont un délice. Le petit établissement - parfait pour un lunch qui en bouche un coin - a ouvert ses portes il y a moins d'un an sur l'avenue East Passyunk, dans le quartier du même nom. Situé plus au sud des attractions, ce secteur est devenu l'un des plus vibrants de la ville. Non loin du Stargazy, le Bing Bing Dim Sum, avec ses jiaozis et plats de nouilles, attire des clients de tous les âges et la boutique Occasionette est une caverne d'Ali Baba pour dénicher le cadeau parfait.

    Stargazy, 1838 E. Passyunk, facebook.com/StargazyPhilly

    Bing Bing Dim Sum, 1648 E. Passyunk, bingbingdimsum.com

    Occasionette, 1825 E. Passyunk, occasionette.com

     

    Voyager en Images 2:  Bons plans à Philadelphie

     

    Pin It