•  

    20 fontaines qui vont vous faire rêver !

     

     

    Pas besoin de vous expliquer ce qu’est une fontaine, vous le savez tous déjà. En revanche, il y a fort parier que la sélection que nous vous proposons aujourd’hui vous laisse sans voix !

    Peut-être en connaissez vous quelqu’une d’entre elles ? Après tout certaines sont très connus à travers le monde !

    Quoiqu’il en soit, elles vont vous faire rêver le temps d’un instant et surement vous donner envie d’aller les voir de plus près !

     

    20. Le robinet géant

    Situé à l’aqualand de Port de Santa María en Espagne.

     

    19. La Fontaine du Crystal Worlds Centre de Swarovski 

    Situé à Innsbruck en Autriche.

     

    18. Le Bâteau Fontaine

    Situé à Valence en Espagne

     

    17. Le Pont Banpo et ses fontaines !

    Situé à Seoul en Corée du Sud

    5. Banpo Bridge Fountain, Seoul, South Korea.

     

    16. La Fontaine Vaillancourt 

    Situé à San Francisco aux Etats-Unis.

    6. Vaillancourt Fountain, San Francisco, USA.

     

    15. Les Fontaines Flottantes

    Situées à Osaka au Japon

    7. Floating Fountains, Osaka, Japan.

     

    14. Les Fontaines de la richesse !

    Situé à Suntec City à Singapour

    8. Fountain of Wealth, Suntec City, Singapore.

     

    13. El Alamein

    En Australie à Kings Cross, Sydney.

    9. El Alamein Fountain, Kings Cross, Sydney, Australia.

     

    12. Le Millennium Park Faces

    Aux Etats-Unis et plus précisément à Chicago

    10. Millennium Park Faces Fountain, Chicago, USA.

     

    11. La Fontaine 71

    Encore aux USA, dans l’Ohio

    11. 71 Fountain, Ohio, USA.

     

    10. La Fontaine Trevi

    En Italie à Rome.

    13. Trevi Fountain, Rome, Italy.

     

    9. Metalmorphosis

    Aux USA, en Caroline du Nord à Charlotte

    14. Metalmorphosis, Charlotte, North Carolina, USA.

     

    8. Centre Commercial de Dubaï

    Du coup à Dubaï, dans les Emirats Arabes.

    15. Dubai Mall Fountain, Dubai, UAE.

     

    7. La Fontaine King Fahd’s

    En Arabie Saoudite, à Jeddah

    16. King Fahd’s Fountain, Jeddah, Saudi Arabia.

     

    6. Les Mustangs par Mustangs

    Situé à Las Colinas, Au Texas (USA)

    17. Mustangs By Robert Glen, Las Colinas, Texas, USA.

     

    5. L’ananas ou plutôt les Ananas !

    Au Parc Waterfront à Charleston en Caroline du Sud (USA)

    18. Pineapple Fountain, Waterfront Park, Charleston, SC, USA.

     

    4. Nacka

    En Suède à Stockholm

    19. Nacka Fountain, Stockholm, Sweden.

     

    3. La Fontaine Magique

    Barcelone , en Espagne

    20. Magic Fountain, Barcelona, Spain.

     

    2. Hôtel le Bellagio

    Las Vegas dans le Nevada aux USA

    Afficher l'image d'origine

     

    1. Julie Penrose

    Dans le Colorado, encore une fois aux USA.

     

    Insolite 3:   20 fontaines qui vont vous faire rêver !

     

     

    Pin It

  •  

    Se prémunir contre les chaleurs

    infernales

     

    L'hydratation a beau être une évidence, certains voyageurs... (PHOTO RAFIQ MAQBOOL, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS)

     

    L'hydratation a beau être une évidence, certains voyageurs conservent de mauvaises habitudes.

    PHOTO RAFIQ MAQBOOL, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

     
     

    Vous avez demandé votre climatiseur en mariage tout l'été? Pourtant, les vagues de chaleur québécoises sont de la petite bière si vous projetez d'explorer certaines zones d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud.

    Pour ne pas finir sous forme de flaque bouillonnante ou de poulet rôti portugais, voici quelques directives à suivre pour faire face aux canicules les plus diaboliques.

     

    Boire sans déboires

    L'hydratation a beau être une évidence, certains voyageurs conservent de mauvaises habitudes. «Il ne faut pas attendre d'avoir soif et boire de petites quantités d'eau très souvent. Évitez l'alcool, le café et le thé, qui peuvent au contraire déshydrater par leur effet diurétique», rappelle Julie Désilets-Picard, infirmière à la Clinique du voyageur du Grand Montréal, qui exhorte à s'assurer que l'eau consommée est potable. À noter: l'urine foncée et odorante est le signe d'une hydratation insuffisante.

     

    Restauration non rapide

    «L'estomac peut être plus lent et capricieux lorsque le corps change de climat et se retrouve confronté à une grande chaleur. Il est recommandé de manger moins, mais plus souvent», conseille Mme Désilets-Picard.

     

    Légèrement vêtu

     

    «Prévoyez des vêtements légers, confortables et, idéalement, qui se lavent facilement et sèchent rapidement. Les boutiques de sport et de plein air sont sans doute les endroits idéaux pour dénicher des vêtements adaptés», conseille à ses clients Ariane Arpin-Delorme, fondatrice de l'agence Esprits d'Aventure et auteure. Les couleurs claires, les vêtements amples ainsi que le lin et le coton léger sont à privilégier. Pour protéger la «tour de contrôle», un chapeau à larges bords sera plus efficace qu'une casquette. 

     

    Réduire l'effort

    Quiconque a grimpé à vélo la vallée des Rois d'Égypte en plein après-midi d'été (comme l'auteur de ces lignes) confirmera que réduire l'effort physique est indispensable. «Évitez l'exposition au soleil autant que possible, surtout en milieu de journée. Si ce n'est pas possible, réduisez l'effort physique et prévoyez des périodes de repos à l'ombre. S'il est prévu de faire en voyage un effort physique soutenu à la chaleur, essayez de vous ajuster avant le départ en faisant une heure d'exercice par jour à une température comparable», indique Mme Désilets-Picard.

     

    À garder sous la main

    La consultante Ariane Arpin-Delorme, qui envoie fréquemment ses clients en zones de grande chaleur, énumère une liste de produits utiles: crème à l'aloès, écran solaire 15-30 avec dioxyde de titane si possible, baume pour les lèvres Lypsyl ou Dermatone avec écran solaire, antisudorifique, larmes artificielles en gouttes, pompe décongestionnante et sachets de sels de réhydratation (Gastrolyte ou d'Électrolyte) pour favoriser la réhydratation.

     

    Détecter et réagir

    Le site internet gouvernemental consacré aux voyageurs souligne que certains médicaments peuvent augmenter les risques de succomber à la chaleur: somnifères en vente libre, antihistaminiques, pilules contre la diarrhée et antidépresseurs, entre autres, pourraient masquer les signes d'un coup de chaleur ou enrayer les mécanismes de défense. «Il faut surveiller les signes d'insolation: étourdissements, confusion, nausées, maux de tête, respiration et rythme cardiaque accélérés, soif extrême, miction urinaire moins fréquente, recense l'infirmière Julie Désilets-Picard. Si cela se produit, refroidir le corps progressivement pour ne pas lui donner un choc thermique trop rapide. S'hydrater en ajoutant dans l'eau des sels de réhydratation de type Gastrolyte ou Pedialyte. Se reposer à l'ombre, dans un endroit bien aéré.» Si l'état ne s'améliore pas rapidement, consultez un médecin.

     

    Petits accessoires légers et rafraîchissants

    Voici trois suggestions d'accessoires qui se font petits dans un bagage, mais peuvent faire une grande différence sur le terrain.

     

    Des pales pour pallier les fournaises

    Très prisé en Asie, le miniventilateur se branche dans un cellulaire pour générer une agréable brise. On le trouve depuis peu dans les commerces et distributeurs québécois (Jean Coutu, Addison, Best Buy...), pour un prix oscillant entre 6 et 8 $. Attention aux cheveux longs qui pourraient s'y emmêler et à ne pas épuiser votre pile (même si le gadget est peu énergivore).

     

    Des serviettes à votre service

    Certaines serviettes fabriquées en matériau synthétique hyper évaporateur conservent longtemps leur fraîcheur une fois trempées, même si l'air ambiant reste torride (Cool Core d'ATF, Cooling Towel de Relaxus, EnduraCool de Mission, etc.). Un bon moyen de faire baisser le mercure corporel. Compter entre 10 et 35 $.

     

    Un brumisateur salvateur

    Ces petits vaporisateurs d'eau minérale sous pression diffusent un voile très rafraîchissant, et sont vendus en format de voyage (50 ml, environ 9 $), ce qui permet de les transporter en avion.

     

    Art de Vivre 3:  Se prémunir contre les chaleurs infernales

     

    Pin It

  •  

    Squamish, terre d'aventure

     

    Squamish, capitale canadienne des sports de plein air... (photo Audrey Ruel-Manseau, la presse)

     

    Squamish, capitale canadienne des sports de plein air

    PHOTO AUDREY RUEL-MANSEAU, LA PRESSE

     
     

    (SQUAMISH) Entre Vancouver et Whistler, Squamish se situe au confluent  de l'océan, de la rivière et de la forêt alpine, ce qui fait de cette ville de la Colombie-Britannique la «capitale canadienne des sports de plein air». Toute l'année, des adeptes de randonnée, d'escalade, de ski ou encore de vélo de montagne y convergent pour profiter de la nature à l'état pur.

     

    De l'océan jusqu'au ciel

    Par une journée ensoleillée, la baie de Howe est d'un jade hypnotisant. Les voiliers aux voilures déployées sont poussés par un vent puissant au pied des majestueuses montagnes: l'évasé mont Murchison, le Stawamus Chief et sa paroi de granit imposante, le mont Garibaldi et son glacier qui survit à un été caniculaire. Tout aventurier sent les fourmis envahir ses jambes à la vue de cet immense terrain de jeu en bordure de la route montagneuse qui mène à Squamish - l'autoroute 99, judicieusement baptisée «Sea to Sky».

    Smoke Bluffs. Le stationnement de gravier est rempli de véhicules aux plaques d'immatriculation des quatre coins du continent: Alaska, Alberta, Californie, Québec... L'escalade attire à Squamish des grimpeurs du monde entier. Ses surfaces de granit, la vue imprenable sur la baie et le nombre incalculable de voies qu'on y trouve ont fait sa renommée au fil des ans. Brian Jones, lui, en a fait son métier.

     

    «Si tu vois un ours, reste impassible, ce n'est pas un problème. Dis-le-moi simplement.»

    Heureusement que le président de Canada West Mountain School inspire une confiance absolue. Avec son sac rempli pour une journée de grimpe - cordes, harnais, casque, craie et chaussures -, il chemine dans la forêt pluviale entre les pruches et les cèdres géants couverts de lichen et semble connaître par coeur les quelque 500 voies de l'endroit. Squamish en compte le double si l'on ajoute celles du Stawamus Chief - second monolithe de granit de tout le Commonwealth pour la hauteur.

    Au pied d'une paroi, Kim et Jeremy Chrislip analysent leur prochain parcours. Leur chien Sam est couché sur un tas de corde.

    «La roche est parfaite, ici. On est venus passer la semaine précisément pour cette raison. Il y a des voies complètement verticales qui sont tout de même de niveau débutant, ce qui est plutôt rare en escalade extérieure. Il y a de la place pour tout le monde. C'est sûrement ce que Yosemite était il y a 50 ans», raconte Kim. Le couple habite au Colorado, un endroit qui ne manque pourtant pas de choix en matière d'escalade.

    «Les gens viennent de partout dans le monde pour profiter de ces montagnes. Demain, on attend un groupe de six personnes avec des gens de Los Angeles, de Hong Kong et de Vancouver», ajoute Brian.

     

    Tourisme en ascension

    Guide de montagne de profession, Brian a découvert Squamish en 1979. Depuis, il ne l'a pas quitté et a été à même de constater le boom touristique qu'a connu la ville forestière.

    «On a commencé à sentir l'intérêt augmenter il y a 10 ans. Ça a d'abord été très progressif, notamment avec les Jeux olympiques de 2010. Et il y a cinq ans, ça a explosé, raconte Brian. Ce n'est pas seulement pour l'escalade.»

    «Les gens viennent courir dans les sentiers, marcher, randonner, promener leur chien. C'est magnifique et le mot s'est passé.»

    À Tourism Squamish, on confirme qu'il y a bel et bien eu un engouement nouveau après les Jeux d'hiver. Sans détenir de statistiques précises, l'organisation estime qu'environ 66 000 personnes visitent le centre d'information touristique chaque année et avance que les complexes hôteliers observent une augmentation annuelle constante d'environ 8,3 % de leur clientèle.

     


    Partir à l'aventure:  Squamish, terre d'aventure

    Le pont suspendu Sky Pilot au sommet du mont Habrich est accessible en télécabine.

    PHOTO AUDREY RUEL-MANSEAU, LA PRESSE

     

    «Le taux d'occupation des hôtels a augmenté de 58 % entre 2011 et 2017 et le nombre de visiteurs au centre d'information a bondi de 189 % depuis les Jeux de 2010», rapporte Heather Kawaguchi, directrice du marketing à Tourism Squamish.

    «On est à moins d'une heure de route de Vancouver et de Whistler, à l'embouchure du fjord Howe et à la porte de huit parcs provinciaux. On peut dire que Squamish est une fusion unique de paysages accidentés, de panoramas époustouflants et de la culture de la côte Ouest. On peut jouer dans l'océan et explorer les montagnes dans la même journée», témoigne Mme Kawaguchi.

     

    Terrain de jeu panoramique

    Smoke Bluffs offre des panoramas imprenables sur ce qui fait la renommée de la municipalité de 17 000 habitants. Du sommet de Penny Lane, on peut admirer le vaste terrain de jeu des amateurs de vélo de montagne pour qui les options sont multiples.

    À droite de l'autoroute qui zigzague dans le paysage s'élève le Stawamus Chief, lieu de prédilection pour grimper et faire de la randonnée. Le sentier qui mène jusqu'au premier des trois sommets est très abrupt et exigeant, mais la vue à couper le souffle vaut la sueur et la douleur.

    Derrière le Chief se cachent les impressionnantes chutes Shannon et la télécabine Sea to Sky qui transporte les visiteurs à la crête du mont Habrich, à 1792 m d'altitude. L'activité est moins chère qu'à Whistler, même si la vue au point culminant n'a rien à lui envier. Au sommet, le pont suspendu Sky Pilot, qui relie l'observatoire à un belvédère, 100 m plus loin, réjouit les amateurs de photo et d'égoportraits, tandis que le Summit Lodge permet de se désaltérer et de se remplir la panse devant un paysage grandiose.

    De l'autre côté de l'autoroute, les amateurs d'eau vive s'éclatent en kayak ou en rafting sur la tumultueuse rivière Squamish qui, lorsqu'elle se jette dans la glaciale baie de Howe, devient le terrain de jeu des amateurs de kitesurf et de planche à voile. Les vents puissants et constants ont d'ailleurs valu son nom à Squamish, qui en langue autochtone signifie «vents forts» ou «mère des vents». Un nom qui rappelle aussi que c'est la tribu des Squohomish qui est la première à avoir occupé ces lieux exceptionnels.

     

    Planifier son séjour

    Squamish est un peu victime de sa popularité spontanée et les infrastructures touristiques suffisent difficilement à la demande en haute saison. Ainsi, pour dormir en ville, mieux vaut planifier son séjour, les options d'hébergement étant limitées. Pour les stationnements à proximité des montagnes, des sentiers, des lacs, à la télécabine ou aux chutes Shannon, il faut arriver tôt ou compter sur sa bonne étoile pour qu'une place se libère, surtout un samedi. La bonne nouvelle est que la majorité des stationnements sont gratuits et que les options d'activités sont nombreuses pour trouver un plan B dans les environs. Des visites organisées en partance de Vancouver ou Whistler permettent aussi de découvrir la région.


    Partir à l'aventure:  Squamish, terre d'aventure

    Les adeptes du vélo de montagne sont servis.

    PHOTO FOURNIE PAR TOURISM SQUAMISH

     

    Cinq activités à découvrir

    Pour se ressourcer dans la nature ou carburer à l'adrénaline, Squamish a tout ce qu'il faut. Bon à savoir: les amateurs de magasinage et de fêtes nocturnes pourraient cependant être déçus: à Squamish, on dépense toute notre énergie le jour, et le soir on dort à poings fermés sous un ciel magnifiquement étoilé.

     

    Vélo de montagne

    Les adeptes du vélo de montagne sont servis avec 200 km de sentiers et 288 parcours répartis dans quatre grands secteurs: Alice Lake/Garibaldi Highlands, Diamond Head/Ring Creek, Brackendale et Valleycliffe. Les sentiers sauvages sont variés et sauront plaire aux adeptes de tous les styles. Les familles trouveront leur compte grâce aux magnifiques paysages des randonnées pour débutants. Les cyclistes avides de palpitations, eux, se lanceront dans des parcours plus techniques avec des dénivelés à pic et des sections périlleuses.

     

    Télécabine et via ferrata

    La télécabine Sea to Sky fonctionne toute l'année. Elle hisse les visiteurs au sommet du mont Habrich, où la vue panoramique est simplement spectaculaire, notamment à partir du pont suspendu et de sa terrasse, où des concerts sont occasionnellement présentés en soirée. Au sommet, divers sentiers permettent de se balader sur 1,6 km. De là, il est aussi possible de s'aventurer sur le parcours de via ferrata. Cette randonnée sur paroi rocheuse avec prises métalliques sécurisées permet une immersion totale, même sans expérience d'alpinisme ni aptitudes extraordinaires, sauf peut-être celle de maîtriser son vertige.

     

    Randonnée

    Les options pour s'évader dans la nature de la façon la plus simple qui soit - en marchant - sont nombreuses. L'incontournable randonnée est celle du Stawamus Chief: un parcours de 7 km, difficile en raison du dénivelé très prononcé. La vue au sommet apporte une entière satisfaction. Vous croiserez de nombreux grimpeurs et la randonnée peut se poursuivre vers deux autres sommets. La randonnée Sea to Summit est l'option sportive pour se rendre au même sommet que la télécabine: un aller simple abrupt de 9 km qui transporte les plus aguerris dans une forêt hypnotisante au son des chutes Shannon. Une option moins difficile est celle de la Four Lakes Trail, dans le parc provincial Alice Lake. Plus facile encore: la Squamish Oceanfront Trail, située au niveau de la mer.

     

    Voile et kitesurf

    Son nom le dit, Squamish est la mère des vents, c'est pourquoi elle attire tant d'adeptes du kitesurf et de la planche à voile. L'extrémité nord de la baie de Howe, à l'embouchure de la rivière Squamish, est l'endroit idéal pour la pratique des sports de voile. Une péninsule de 160 m, nommée Spit, offre un lieu de départ de choix pour les kitesurfeurs et planchistes qui volent par douzaines sous leurs cerfs-volants lors des belles journées, la montagne Chief en arrière-plan. Soyez prévenu: la combinaison de néoprène est essentielle pour survivre à une chute dans l'eau glaciale!

     

    Rafting et kayak

    Avec des rapides de classe 4, les cours d'eau entourant Squamish réjouissent les amateurs d'eau vive, que ce soit à bord d'un bateau de rafting ou d'un kayak. Non seulement les rivières sont riches en défis, mais les paysages qui les bordent sont d'une beauté immense. Chutes, glaciers, volcans endormis... Vous risquez même de voir des aigles, des saumons et des ours, selon le moment de l'année. Plusieurs options de descentes sont offertes. Ainsi vous pouvez opter pour une balade paisible ou encore pour une descente sur la plus puissante rivière de la Colombie-Britannique.

     

    Partir à l'aventure:  Squamish, terre d'aventure

     

    Pin It

  •  

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Articles/Photos sur les animaux - 3 - 15 images d'animaux

     

    Pin It