•  

     

     

     

     

    Décoder le comportement des chats: 17

    choses qu’il essaie de vous dire

     

    Qui n’aimerait pas décoder le comportement des chats? Du moins, pour ceux qui partagent leur vie avec un félin. Voici ses actions les plus déconcertantes décortiquées.

     

    1 / 18

    Quel est le comportement normal des chats?CHRIS WINSOR/GETTY IMAGES

    Le comportement des chats est-il normal?

    Les enfants peuvent dire des choses pour le moins étranges, mais ce sont les chats qui nous sidèrent vraiment par leur comportement! Qu’ils pétrissent une couverture douce, qu’ils fassent tomber des choses de la table ou qu’ils griffent nos meubles neufs, ils ont tendance à tirer de nous autant de «Ah!» que de «Oh, non!» La lecture de ce guide sur le comportement des chats vous permettra de décoder toutes ces actions et bien d’autres. Vous voudrez également savoir pourquoi les chats aiment les boîtes, pourquoi les chats détestent l’eau et pourquoi les chats ronronnent. Lisez également ces explications sur le langage corporel félin pour comprendre ce que votre chat essaie de vous dire.

     

    Comment décoder le comportement des chats?SÉLECTION.CA/GETTY IMAGES (3)

     

    2 / 18

    Ronronner fait partie du comportement des chats.ANITA KOT/GETTY IMAGES

    Ronronner

    Ronronner est quelque chose que presque tous les chats font, mais, chose intéressante, nous en savons moins sur la raison pour laquelle les chats produisent ce son comparativement à d’autres sons qu’on leur associe (cracher ou caqueter, par exemple). En réalité, le ronronnement a beaucoup de significations différentes.

    «Les chats ronronnent souvent lorsqu’ils se sentent détendus, mais ils peuvent aussi le faire pour s’apaiser s’ils sont stressés ou blessés, explique JoAnna Pendergrass, vétérinaire à Atlanta, en Géorgie. Lorsque les chatons naissent, les mamans ronronnent, créant ainsi une vibration qui guide les bébés vers leurs tétines. Les chats ronronneront aussi pour socialiser avec d’autres congénères ainsi que pour faire savoir à leurs propriétaires qu’ils veulent quelque chose.»

     

    3 / 18

    Exposer son ventre fait partie du comportement des chats.RAMUSTAGRAM/GETTY IMAGES

    Exposer son ventre

    Voici un scénario que vous connaissez trop bien: votre adorable chat s’étire et expose son ventre duveteux, ce qui vous donne envie de lui faire une petite caresse ou de le gratter affectueusement, mais cette marque d’affection n’est pas bien accueillie, se soldant peut-être même par un coup de patte ou une légère morsure. Drôle de comportement, n’est-ce pas?

    «Lorsque les chats nous exposent leur ventre, ils nous disent qu’ils nous font confiance. Mais si nous voyons cela comme une invitation à leur caresser le ventre, ils peuvent nous repousser en mordant ou en griffant puisque ce geste se voulait seulement une forme de communication», explique Sam Meisler, vétérinaire et fondateur de PetWellClinic.

    Si vous établissez un lien de confiance encore plus grand, vous réussirez peut-être à donner de l’affection à votre chat sans qu’il vous punisse, mais soyez doux et gardez à l’esprit que, pour lui, exposer son ventre est davantage une expression physique de confiance qu’une invitation.

     

    4 / 18

    Remuer la queue fait partie du comportement des chats.LINDA RAYMOND/GETTY IMAGES

    Remuer la queue

    Lorsqu’un chat «remue» sa queue, ce n’est pas la même réaction de joie que celle d’un chien. En fait, ça peut même vouloir dire le contraire.

    «Le remuement de queue chez le chat se veut davantage un avertissement, note Evelyn Kass, vétérinaire pour Pet Nutrition Doctor. La queue qui remue est un signe de grande excitation, de contrariété ou de frustration. Les coups de queue signifient généralement ‘’Arrête de faire ce que tu fais ou je vais me fâcher et peut-être te mordre’’». Elle ajoute que quand le bout de la queue remue, c’est souvent un signe que votre chat est prêt à bondir sur son jouet préféré, ou encore sur votre jambe. 

     

    5 / 18

    Faire la sieste fait partie du comportement des chats.BALZS KEMENDI/GETTY IMAGES

    Faire la sieste

    Vous avez probablement remarqué que votre chat aime faire la sieste et qu’il semble dormir tout le temps. «En général, ce trait a avantageusement évolué avec le temps afin que les chats puissent conserver leur énergie pour chasser. Évidemment, les chats domestiques n’ont pas besoin de chasser, mais la génétique reste, elle, explique le Dr Sam Meisler. Et ils aiment dormir dans des endroits chauds. Gardez en tête que la température basale d’un chat est plus élevée que la nôtre d’au moins deux degrés.» Ça explique en partie pourquoi ils aiment se prélasser au soleil ou dormir sur des surfaces chaudes comme votre ordinateur portable.

     

    6 / 18

    Caqueter fait partie du comportement des chats.JEAN-PHILIPPE TOURNUT/GETTY IMAGES

    Caqueter

    En plus du ronronnement et du miaulement, le caquetage (un claquement de dents rapide) représente un autre son courant chez les chats. Votre chat peut caqueter lorsqu’il regarde un oiseau par la fenêtre ou lorsqu’il salue un congénère. Un caquetage de chat peut signifier deux choses: ses instincts de chasseur sont en éveil lorsqu’il épie un oiseau, un insecte, une souris ou un jouet, et il est probablement accompagné d’un remuement de la queue de droite à gauche et de pupilles dilatées. Un chat peut aussi caqueter lorsqu’il est excité de voir quelqu’un, que ce soit un ami chat… ou vous. 

     

    7 / 18

    Se lever tôt fait partie du comportement des chats.KRYSSIA CAMPOS/GETTY IMAGES

    Se lever tôt

    En plus d’être actifs au crépuscule, les chats sont aussi reconnus pour avoir les «zoomies» à l’aube (c’est-à-dire des explosions soudaines d’énergie refoulée appelées «périodes d’activités aléatoires frénétiques» ou, plus simplement, «le quart d’heure de folie des chats». C’est probablement un moment où vous aimeriez dormir un peu plus longtemps avant que votre réveille-matin ne sonne, mais ce comportement félin est naturel et votre chat ne se préoccupe pas de l’heure où votre réveil doit sonner.

    Si vous voulez vraiment mettre un terme à ces bouffées d’énergie trop matinales, commencez par installer des stores ou des toiles opaques dans votre chambre pour que le soleil ne stimule pas votre chat. Ensuite, respectez un horaire strict pour le nourrir: une fois le matin (mais pas tout de suite après votre lever, car il l’associera à son heure de repas) et une fois peu de temps avant de vous mettre au lit (pour repousser l’heure où il aura faim le matin).

     

    8 / 18

    Faire tomber des choses fait partie du comportement des chats.NATALIIA PYZHOVA/GETTY IMAGES

    Faire tomber des choses

    Si vous avez déjà passé un peu de temps avec un chat, vous l’avez probablement vu donner des coups de patte à un objet posé sur une table jusqu’à ce que ce dernier tombe. Il peut s’agir d’un verre ou peut-être de votre téléphone. Même si c’est plutôt hilarant – et peut-être exaspérant –, c’est un comportement félin parfaitement normal. La Dre Evelyn Kass indique qu’il existe de nombreuses théories à ce sujet, allant de l’ennui à la recherche d’attention en passant par la chasse et la simple envie de jouer.

    «Les chats sont naturellement curieux; si les chiens explorent leur environnement avec leur gueule, les chats, eux, sont plus susceptibles de le faire en touchant et en poussant un objet avec leurs pattes, de dire la Dre Kass. Ils réagissent également au résultat. Par exemple, si quelque chose roule, ça peut devenir une proie qui “fuit” et qu’ils vont poursuivre.»

     

    9 / 18

    Griffer les meubles fait partie du comportement des chats.PKLINE/GETTY IMAGES

    Griffer les meubles

    Au même titre que vous coupez et limez vos ongles pour qu’ils ne vous gênent pas dans vos activités quotidiennes, les chats doivent entretenir leurs griffes. Griffer – un comportement profondément ancré chez les chats – est une manière d’y parvenir.

    Il existe aussi d’autres raisons expliquant ce comportement. L’une d’elles est qu’ils marquent ainsi leur territoire. Les chats possèdent en effet des glandes odoriférantes sur leurs pattes qui, en sécrétant une odeur, leur permettent essentiellement de «marquer» des objets comme leurs possessions. Leurs autres raisons de griffer? Ils peuvent évacuer un trop-plein d’énergie ou d’excitation ou griffer simplement parce que c’est amusant et que ça leur procure du bien-être.

    La meilleure solution pour empêcher votre chat de griffer vos meubles est de leur offrir quelque chose d’encore mieux à griffer, par exemple une tour à chat. Frottez-la d’un peu d’herbe aux chats et donnez-lui une friandise chaque fois qu’il l’utilise pour encourager ce comportement.

     

    10 / 18

    Vous lécher fait partie du comportement des chats.VOLANTHEVIST/GETTY IMAGES

    Vous lécher

    Un autre comportement que vous avez sans doute noté chez votre chat est lorsqu’il vous lèche de sa langue rugueuse. Il fait cela pour des raisons précises, selon la Dre JoAnna Pendergrass.

    «Un chat va lécher ses humains pour leur montrer de l’attention et de l’affection. Lorsque votre chat vous lèche, il crée un lien social particulier avec vous, dit-elle. Ce comportement vient de son plus jeune âge quand sa maman chat léchait ses chatons pour faire leur toilette et leur montrer de l’affection.»

     

    11 / 18

    Se lécher fait partie du comportement des chats.FAST_9/GETTY IMAGES

    Se lécher

    En plus de vous lécher, les chats tendent à se lécher beaucoup eux-mêmes! Ce sont littéralement des créatures autonettoyantes et leurs habitudes de toilettage sont assez impressionnantes. Les chats naissent avec les outils nécessaires pour se toiletter: leurs pattes, leur langue râpeuse et rugueuse ainsi que leur salive. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter des bains de routine et du toilettage comme vous le faites pour un chien. Les chats n’ont besoin d’un bain qu’en de rares occasions.

     

    12 / 18

    Rapporter des animaux morts (ou des jouets) fait partie du comportement des chats.PHILIPPE LEJEANVRE/GETTY IMAGES

    Rapporter des animaux morts (ou des jouets)

    Vous êtes assis bien tranquille et voilà que votre chat produit toutes sortes de sons bizarres en transportant quelque chose dans sa gueule. Avec un peu de chance, ce sera un de ses jouets préférés, mais les chats sont également reconnus pour rapporter des insectes, des rongeurs et des oiseaux morts à leurs humains.

    «Votre chat peut vous apporter une proie – un jouet ou une souris par exemple – en vous le présentant comme un cadeau, d’expliquer le Dr Sam Meisler. C’est sa façon de vous dire que vous faites partie de sa famille et qu’il veut s’assurer que vous mangez à votre faim.»

    Autres raisons pour lesquelles il fait ça? Il peut aussi essayer de vous rendre la faveur que vous lui faites quand vous remplissez son bol de croquettes en imitant ce que sa maman chat faisait pour lui bébé, ou encore en vous donnant sa prise afin que vous la mettiez de côté pour plus tard.

     

    13 / 18

    Miauler fait partie du comportement des chats.TOSHIRO SHIMADA/GETTY IMAGES

    Miauler

    La science a découvert que les chats pouvaient produire plus d’une douzaine de miaulements, chacun ayant un sens qui lui est propre. En général, les chatons miaulent pour communiquer avec leur mère, mais les chats adultes ne miaulent que pour communiquer avec les humains. (Pour communiquer entre eux, ils préfèrent cracher, feuler et siffler.) Les propriétaires de chats les plus réceptifs parviennent à différencier un miaulement de «j’ai faim» d’un «qu’est-ce que je m’ennuie!» ou un «j’ai mal» d’un «j’ai peur».

    Certaines races de chats sont plus bavardes que d’autres. Si votre chat est d’un naturel plutôt tranquille et devient soudainement très volubile, cela pourrait signaler que quelque chose ne va pas. Une visite chez le vétérinaire peut vous aider à comprendre le problème.

     

    14 / 18

    Mâchouiller les fils fait partie du comportement des chats.MARTIN DEJA/GETTY IMAGES

    Mâchouiller les fils

    Les chats aiment jouer et sont particulièrement attirés par des choses comme le ruban, la corde et les fils. Leur intention n’est pas d’être destructeurs ou dangereux – c’est seulement que les fils sont trop faciles d’accès. Rangez ceux que vous n’utilisez pas et protégez les autres en les dissimulant dans des boîtes prévues à cet effet (vous en trouverez dans les animaleries). Vous pouvez aussi essayer d’appliquer de la pomme amère en vaporisateur sur les fils, mais allez-y à petites doses, car une trop grande consommation des huiles essentielles contenues dans la pomme amère peut rendre les chats malades.

    Si votre chat continue à mâchouiller les fils malgré la pomme amère, amenez-le chez le vétérinaire afin d’exclure des problèmes dentaires. 

     

    15 / 18

    Faire ses besoins en dehors de la litière fait partie du comportement des chats.DARIA KULKOVA/GETTY IMAGES

    Faire ses besoins en dehors de la litière

    Comme les chats préfèrent utiliser leur litière et qu’ils sont entraînés depuis leur plus jeune âge à «recouvrir» leur urine et leurs excréments, le fait qu’ils fassent leurs besoins en dehors de leur litière est un signe que quelque chose ne va pas. Ça pourrait s’expliquer par une raison aussi simple que le fait de ne pas aimer l’endroit où se trouve le bac à litière ou le type de litière utilisée. Ou encore ils préfèrent que la litière soit plus propre (tout comme nous préférons aller aux toilettes dans une salle de bain propre).

    Parfois, un chat qui va faire ses besoins en dehors de sa litière indique un problème médical comme une infection des voies urinaires (IVU). Votre vétérinaire pourra prélever un échantillon d’urine pour déterminer s’il y a un problème qu’il faut traiter. Des problèmes comportementaux peuvent aussi expliquer pourquoi votre chat n’utilise pas sa litière. Ce pourrait être par exemple parce qu’il sent qu’il doit protéger son territoire des autres chats ou qu’il n’est pas aussi stimulé mentalement ou physiquement qu’il le souhaiterait.

     

    16 / 18

    Pétrir fait partie du comportement des chats.SILVIAJANSEN/GETTY IMAGES

    Pétrir

    Certains diront que leur chat pétrit alors que d’autres préfèrent employer les termes «malaxe», «masse» ou même «patoune». Mais peu importe le terme utilisé, ce comportement félin est tout simplement adorable! Et il y a une explication à cela.

    «Ce comportement des chats est un pur geste d’amour et de recherche de confort», dit la Dre Pendergrass. Par exemple, un chat va pétrir son propriétaire pour lui montrer son affection ou encore pétrir une couverture pour créer l’endroit confortable parfait pour faire la sieste. Le pétrissage est aussi un comportement d’autoapaisement chez les chatons anxieux.

     

    17 / 18

    Manger de l’herbe fait partie du comportement des chats.SALIMA SENYAVSKAYA/GETTY IMAGES

    Manger de l’herbe

    Vous nourrissez votre chat des meilleures croquettes du monde, alors pourquoi lui arrive-t-il de manger de l’herbe? La vérité est que nous ne comprenons pas totalement ce comportement des chats (c’est la même chose pour les chiens qui mangent de l’herbe), mais les experts ont certaines théories à ce sujet. L’une d’elles veut que les chats mangent de l’herbe pour se remettre l’estomac d’aplomb, l’herbe pouvant soulager les troubles gastro-intestinaux ou même faire passer les boules de poils. Ce pourrait être aussi pour eux une façon d’aller chercher certains nutriments qui manquent dans leur alimentation ou simplement parce que c’est un goûter savoureux.

     

    18 / 18

    Se frotter fait partie du comportement des chats.BOMBERMOON/GETTY IMAGES

    Se frotter

    Voilà l’un des comportements félins que chaque propriétaire de chat a déjà vu une multitude de fois sans nécessairement savoir ce qu’il signifiait. Les chats se frottent souvent contre des objets dans la maison, mais ils se frottent contre vous aussi. Qu’est-ce que ça signifie?

    Ils marquent leur territoire, selon la Dre Kass, et ça vous inclut. «Les chats possèdent des glandes odoriférantes sur leur visage qui déposent des odeurs caractéristiques uniques sur l’objet contre lequel ils se frottent. Quand ils se frottent contre vous, ils affirment ainsi que vous êtes un membre de leur famille.» N’est-ce pas adorable?

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Décoder le comportement des chats: 17 choses qu’il essaie de vous dire

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Décoder le comportement des chats: 17 choses qu’il essaie de vous dire

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Toilettage: nos meilleurs conseils pour

    laver son chat

    Les chats sont naturellement propres, mais ils ont besoin d’un petit toilettage de temps à autre. En brossant votre chat adulte ou bébé, vous gardez sa fourrure en bon état et vous dépistez, s’il y a lieu, parasites et maladies. En l’habituant au toilettage dès son jeune âge, vous créez un lien avec votre chat qui aimera éventuellement ces séances. Voici les meilleurs conseils pour laver son chat.

     

    1 / 7
    Les meilleurs conseils de toilettage pour laver votre chat.SHUTTERSTOCK

    Les chats se lavent-ils eux-mêmes?

    De nature, les chats sont des animaux propres. Toutefois, ils ont besoin d’un petit coup de main de temps à autres. Brosser votre chat ou votre chaton régulièrement gardera son poil soyeux et vous permettra de vérifier si votre chat a des parasites ou des problèmes de santé.

    Il est important de commencer à brosser votre chaton dès son plus jeune âge pour qu’il s’y habitue – un toilettage hebdomadaire permet de tisser des liens avec votre chat et la plupart des félins apprendront à apprécier la sensation d’être brossé.

     

    2 / 7
    Toilettage: quelles brosses faut-il pour son chat?IMPACT PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

    Quelles brosses utiliser pour mon chat?

    Les besoins varient selon la fourrure du chat. Pour les chats à poil long ou mi-long, il faut plusieurs accessoires: une brosse à filaments espacés pour démêler le poil et enlever les nœuds, une brosse plus fine ou un peigne pour le sous-poil et une brosse à dents neuve pour les endroits sensibles du visage. Au besoin, on peut recourir à des ciseaux à bouts arrondis pour éviter de blesser le chat s’il bouge soudainement.

    Les fourrures à poil court exigent une brosse de soies de porc ainsi qu’un chiffon de chamois, de velours ou de soie pour lustrer le poil après le brossage. Pour la robe exceptionnelle du rex devon et du rex cornish, on utilisera une brosse souple.

     

    3 / 7
    Toilettage: quand et comment doit-on laver son chat?JAKUB ZAK/SHUTTERSTOCK

    Quand et comment dois-je laver mon chat?

    Il faut brosser les chats au moins une fois par semaine, mais avec beaucoup de délicatesse. Tenez le chat fermement, mais sans excès. Commencez par les parties les moins sensibles du corps, comme le dos, et terminez par les plus sensibles, comme la queue et les régions génitales. Dans ce dernier cas, soyez particulièrement attentif. Pour les chats à poil long et mi-long, attaquez prudemment les zones emmêlées, comme le ventre et la queue. Si vous utilisez une brosse métallique, ne la traînez pas sur le corps du chat pour retirer les nœuds.

    Examinez le postérieur du chat; au besoin, nettoyez-le avec des tampons d’ouate humides.

    Nettoyez de la même façon l’espace entre les griffes au cas où il s’y serait accumulé de la litière humide. Toilettez votre chat plus souvent au printemps et à l’automne – périodes de mue – pour éviter la formation de nœuds et la chute excessive de poils.

     

    4 / 7
    Toilettage: laver les yeux de son chat.CATINSYRUP/SHUTTERSTOCK

    Yeux

    Les chats à face plate ont des traces de larmes dans les angles internes des yeux parce que les canaux lacrymaux ne les drainent pas bien. Essuyez ces taches avec un tampon d’ouate humecté d’eau ou d’huile pour bébés en changeant de tampon à chaque œil. Asséchez-les avec un autre tampon ou une petite serviette, mais ne touchez pas au globe oculaire.

     

    5 / 7
    Toilettage: laver les oreilles de son chat.FRANTIC00/SHUTTERSTOCK

    Oreilles

    Plusieurs vétérinaires demandent aux propriétaires de chats de ne pas nettoyer les oreilles de leur chat, parce que ce sont des organes très délicats. Mais si vous jugez nécessaire de le faire, essuyez d’abord l’oreille externe avec un tampon d’ouate humecté d’huile pour bébés.

    Ne l’introduisez jamais dans l’oreille du chat. Contactez le vétérinaire si ses oreilles sont rouges ou si vous y discernez beaucoup de cérumen.

     

    6 / 7
    Toilettage: laver son chat et lui couper les griffes.ALWIH/SHUTTERSTOCK

    Griffes

    Les chats d’intérieur n’usent pas leurs griffes. Pour les entretenir, procurez-vous des coupe-griffes à guillotine. Veillez surtout à ne pas sectionner la veine qui se trouve dans la griffe et qui apparaît comme un fin ruban rouge.

     

    7 / 7
    Toilettage: laver son chat passe aussi par lui laver les dents.INNA POSTNIKOVA/SHUTTERSTOCK

    Dents

    Un brossage régulier évite l’accumulation de tartre et vous permet de repérer tout problème dentaire, comme des irritations gingivales ou des bosses bizarres.

    Utilisez des brosses et des pâtes dentifrices faites spécialement pour les dents de chats.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Toilettage: nos meilleurs conseils pour laver son chat

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Toilettage: nos meilleurs conseils pour laver son chat

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Les 20 meilleures races de chat

    pour votre famille

    Tout comme les humains, les chats ont chacun leur caractère et leur personnalité. Notre guide des meilleures races de chats pour vous et votre famille saura vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux.

     

     

    1 / 22
    Les 20 meilleures races de chat pour votre famille.ANURAK PONGPATIMET/SHUTTERSTOCK

    Les 20 meilleures races de chat pour vous et votre famille

    Une fois que vous avez décidez que vous voulez un chat, le plaisir commence. Trouvez la meilleure race de chat qui saura convenir le mieux à vous ainsi qu’à votre famille.

     

     

    2 / 22
    race de chat: le balinais est un des meilleurs chats pour vous et votre famille.ALEISHA/SHUTTERSTOCK

    Balinais à poils mi-longs

    Le balinais est semblable au siamois, mais sa robe est plus longue et plus soyeuse. Aussi vif et intelligent que lui, il est un peu moins exigeant.

     

     
    3 / 22
    race de chat: le birman présente une personnalité méditative et pacifique.DAYDREAM PHOTOGRAPHIE/SHUTTERSTOCK

    Birman

    Tenu pour un chat sacré de sa Birmanie natale, le birman présente une personnalité méditative et pacifique. C’est un merveilleux chat d’appartement, mais il peut faire de l’angoisse si on le laisse seul trop souvent.

    Votre animal reste un prédateur. 

     

     

    4 / 22
    race de chat: le maine coon est un chat de plein air affectueux.ALEXAVOL/SHUTTERSTOCK

    Maine coon

    À cause de sa queue très touffue, le maine coon avait été tenu par les colons américains comme issu d’un croisement entre le raton laveur (racoon) et le chat―d’où son nom. Actif et affectueux, il peut peser jusqu’à 8,2 kg (18 lb), bien que la plupart soient plus petits, et se caractérise par une collerette de fourrure. La nature indépendante du maine coon et son manteau épais et imperméable en font un remarquable chat de plein air.

     

     

    5 / 22
    La race de chat des forêt norvégiennes un bon choix pour la famille avec un jardin.ELISA PUTTI/SHUTTERSTOCK

    Chat des forêts norvégiennes

    Bien qu’amical, ce chat farouchement indépendant n’est pas une race d’appartement. Il s’est développé dans la glaciale Norvège, comme le prouve bien sa fourrure épaisse, et il adore chasser et grimper.

     

     
    6 / 22
    Race de chat: le Ragdoll est docile et demande peu d’espace.FANG DENG/SHUTTERSTOCK

    Ragdoll

    Ce chat a tendance à devenir aussi mou qu’une poupée de chiffon (rag doll) quand il est sur vos genoux: ce trait lui a valu son nom et a permis l’éclosion de mythes charmants. On dit que la mère de la première portée, percutée par une voiture, a donné naissance à une portée de chatons très souples; on dit aussi que la nature affectueuse du ragdoll en fait un chat sans défense, bien qu’intelligent. Ce chat docile exige moins d’espace et moins d’exercice que d’autres races.

     

     

    7 / 22
    Race de chat: le Somali a les poils mi-longs.LOUNO MOROSE/SHUTTERSTOCK

    Somali

    Comme l’abyssin, dont il est une variété à poils mi-longs, le somali tire son coloris distinctif des bandes foncées qui marquent chaque poil.

     

     

     
    8 / 22
    Race de chat: le Turc De Van adore se baignerLUIS ECHEVERRI URREA/SHUTTERSTOCK

    Turc de Van

    Les chats détestent l’hiver, n’est-ce pas? Pas le turc de Van. Cet ardent nageur adore se baigner. Il serait issu de la région du lac de Van en Turquie. Doté d’une personnalité très sympathique, il exhibe une superbe livrée rousse et crème.

     

     

     
    9 / 22
    Race de chat: l’Abyssin est très joueur.LOPOLO/SHUTTERSTOCK

    Abyssin

    Deux bandes foncées sur chaque poil de l’abyssin rappellent de façon saisissante la fourrure du lièvre. Il n’a guère changé depuis sa venue d’Afrique au XIXe siècle. L’abyssin est un chat joyeux qui adore apprendre des jeux et recherche l’attention constante de ses maîtres. Il ne s’entend pas très bien avec les autres chats.

     

     

    10 / 22
    Race de chat: le bengal est un croisement entre un chat et un léopard.CRESSIDA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Bengal

    Ce chat est issu d’un croisement entre un chat domestique à poil court et le léopard du Bengale. Il en résulte un animal de compagnie curieux et plein d’allant. Très intelligent, il a besoin de compagnie humaine et de beaucoup de distractions.

     

     

    11 / 22
    Race de chat: le Britannique à poils courts est très répandu dans diverses couleurs.ANURAK PONGPATIMET/SHUTTERSTOCK

    Britannique et américain à poils courts

    Ces chats très répandus existent dans une grande variété de coloris. Ce sont des compagnons peu exigeants qui apprécient l’attention de leurs maîtres sans la solliciter. Mais leur gourmandise et leur paresse les exposent à faire de l’embonpoint. 

     

     

     
    12 / 22
    Race de chat: le Burmese est doté d’une longue espérance de vie.ALINUTE SILZEVICIUTE/SHUTTERSTOCK

    Burmese

    Le burmese, qu’il ne faut pas confondre avec le chat sacré de Birmanie, est maintenant presque aussi populaire que le siamois grâce à son intelligence et à son besoin de communiquer. On peut même prendre cet animal  énergique et affectueux pour un chien: il aime rapporter de petits objets et peut être dressé à se promener en laisse. La robe courte et douce du burmese en fait un chat idéal pour ceux qui ne raffolent pas du toilettage. C’est aussi une race dotée d’une longue espérance de vie qui peut atteindre près de vingt ans.

     

     

    13 / 22
    Race de chat: le Korat est populaire pour sa beauté et son caractère affectueux.CHALITSA HONGTONG/SHUTTERSTOCK

    Korat

    Originaire de Thaïlande, le korat est l’une des plus anciennes races de chats au monde. Son caractère affectueux et ses grands yeux d’une beauté exceptionnelle l’ont rendu très populaire.

     

     
    14 / 22
    Race de chat: le Manx est un chat de bonne nature.ROBYNRG/SHUTTERSTOCK

    Manx

    Ce chat de bonne nature est immédiatement reconnaissable à son absence de queue ―résultat d’une difformité spinale. Sa fourrure est courte, mais épaisse; aussi le manx exige-t-il un toilettage périodique.

     

     
    15 / 22
    Race de chat: l’Ocicat est décrit comme un “chat-chien”.ALEXAVOL/SHUTTERSTOCK

    Ocicat

    Souvent décrit comme un «chat-chien», l’ocicat est magnifiquement tacheté. Il exige beaucoup d’attention et adore apprendre des jeux. Très actif, il convient mal aux petits logements et supporte difficilement la solitude.

     

     

    16 / 22
    Race de chat: l’Oriental à poils courts est très miauleur et réclame beaucoup d'attention.PETR MALYSHEV/SHUTTERSTOCK

    Oriental à poils courts

    C’est un chat possessif qui noue avec ses maîtres des relations très étroites, mais gratifiantes. Vif, futé et très miauleur, il réclame beaucoup d’attention. Contrairement au persan, l’oriental à poils courts, à robe blanche et yeux bleus, n’est habituellement pas sourd.

     

     

    17 / 22
    Race de chat: le Bleu russe a une robe épaisse et soyeuse qu'on a plaisir à caresser.KAMIL MARTINOVSKY/SHUTTERSTOCK

    Bleu russe

    Le bleu russe a une robe épaisse et soyeuse qu’on a plaisir à caresser. Il est plutôt timide avec les étrangers et préfère une vie familiale calme. C’est un compagnon intelligent et amical. 

     

     
    18 / 22
    Race de chat: le siamois est devenu l'un des chats de race les plus populaires au monde.DARIA CHICHKAREVA/SHUTTERSTOCK

    Siamois

    Quand il fut exposé pour la première fois à Londres en 1871, on le décrivit comme «un chat à l’allure cauchemardesque». Mais depuis qu’un élevage sélectif  a éliminé certains de ses défauts génétiques les plus étranges, le siamois est devenu l’un des chats de race les plus populaires au monde. Le siamois est aimant, bavard, actif et intelligent; comme le burmese, il peut apprendre des jeux. Les propriétaires de siamois doivent donc s’attendre à avoir un chat dont l’espérance de vie est longue et qui refuse de se laisser oublier.

     

     

    19 / 22
    Race de chat: le Persan à poils longs est populaire pour son caractère doux et effectueux.JONG CHUL KIM/SHUTTERSTOCK

    Persan à poils longs

    Docile et affectueux, le chat persan est l’une des races les plus populaires, d’autant que c’est un chat d’intérieur extraordinaire. Comme tous les chats à poils longs, il faut le brosser régulièrement pour empêcher sa fourrure de s’emmêler. La robe des chats persans vient dans une grande gamme de coloris, mais si vous vous intéressez aux persans à fourrure blanche et yeux bleus, méfiez-vous: ces traits sont souvent des indices de surdité.

     

     
    20 / 22
    Race de chat: le Tonkinois est le fruit d'un croisement entre un siamois et un burmese.MARINA SHANTI/SHUTTERSTOCK

    Tonkinois

    Le tonkinois est le fruit d’un croisement entre un siamois et un burmese. Il tient d’eux sa robe magnifique et sa personnalité avenante.

     

     
    21 / 22
    Race de chat: les Rex Cornish et Rex Devon ont d'énormes oreilles et une fourrure fine et ondulée.VEERA/SHUTTERSTOCK

    Rex Cornish et Rex Devon

    Ces deux races ont d’énormes oreilles et une fourrure fine et ondulée. Ils perdent moins de poils que les autres chats; aussi les personnes allergiques aux chats se disent moins ennuyées par le rex. Le rex devon a le poil plus court et les oreilles implantées plus bas que le rex cornish, mais les deux races donnent des sujets joueurs, aimant qu’on s’occupe d’eux.

     

     

    22 / 22
    Race de chat: le Sphynx présente une fourrure si fine qu'on le dirait dépourvu de poil.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Sphynx

    C’est le plus original de tous les chats. Le sphynx présente une fourrure si fine qu’on le dirait dépourvu de poil. Autre conséquence, le sphynx est un chat strictement d’intérieur et se présente comme un gentil compagnon.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Les 20 meilleures races de chat pour votre famille

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Les 20 meilleures races de chat pour votre famille

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

       

    Chats d’intérieur: comment s’assurer de

    leur bonheur, selon la science

    Les chats sont les ancêtres directs des félins chasseurs. En sachant cela, comment s’assurer du bonheur d’un chat d’intérieur au quotidien?

     

     

    1 / 5
    Les chats d'intérieur ont moins d'impact sur la faune.ROB GODDARD/SHUTTERSTOCK

    Quel avenir pour nos animaux de compagnie?

    La vie dans un édifice comportant plusieurs étages peut ne pas être idéale pour bien des animaux domestiques. L’accès à l’extérieur peut s’avérer difficile et l’espace à l’intérieur, limité. Pour les chats en particulier, ce mode de vie confiné peut brimer leur comportement «normal».

    En tant que descendants domestiqués du chat sauvage africain, les chats sont des carnivores naturels – ils ont besoin d’une alimentation à base de viande. Naturellement, cela les oblige à chasser. Une étude réalisée aux États-Unis a révélé que les chats de compagnie peuvent tuer jusqu’à quatre milliards d’oiseaux et jusqu’à 21 milliards de mammifères chaque année!

    Confiner les chats à la maison peut donc être bénéfique pour la faune, mais qu’en est-il de leur bonheur à eux? Et comment leurs maîtres peuvent l’évaluer? Malheureusement, la recherche scientifique est bien mince sur cette question. Bien que nous soyons très nombreux à inviter les chats à vivre dans nos foyers, nous en savons relativement peu sur la façon dont ils s’adaptent à ce mode de vie.

     

     

    2 / 5
    Comment choisir le bon chat d'intérieur?VEERA/SHUTTERSTOCK

    Choisir le bon chat

    Nous savons que certains chats sont plus aptes à vivre à l’intérieur que d’autres. Cela dit, il faut prendre garde à ne pas généraliser. Les chats ont leurs besoins propres, leurs personnalités et leurs préférences. Les chats énergiques et hyperactifs, les chats errants rescapés ou ceux qui ne sont pas très amicaux envers les humains ne sont pas de bons choix pour une vie passée entièrement à l’intérieur.

    Les chats domestiques sont sujets à l’obésité et peuvent passer beaucoup de temps inactifs, tant physiquement que mentalement. Fournir un espace extérieur sécuritaire peut être bénéfique pour leur bien-être. Les jardins, par exemple, où ils ne peuvent pas s’échapper, leur font profiter de l’extérieur d’une manière plus contrôlée.

    Mais si ce n’est pas possible, il y a beaucoup à faire pour améliorer la vie d’un chat à l’intérieur.

     

     
    3 / 5
    Les arbres à chats permettent aux félins d'intérieur de grimper et d’avoir un point de vue en hauteur.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Espace personnel

    Les chats sont considérés comme des animaux semi-domestiqués. Ainsi, les environnements intérieurs peuvent présenter plusieurs situations qu’ils choisissent habituellement d’éviter. Cela peut aller de trop d’attentions à des invités inattendus, aux tout-petits et autres animaux qui ne comprennent pas le concept de respect mutuel et espace personnel.

    On sait que les chats adorent les boîtes. Vous pouvez aussi leur offrir des points de vue élevés pour grimper.

    Pour ce faire, vous pouvez utiliser un «arbre à chat», bien qu’une étagère accessible ou le haut d’une armoire convienne également. Les chats ont également besoin d’avoir accès à des pièces et des espaces calmes pour se cacher afin de pouvoir s’éloigner des situations qu’ils trouvent stressantes.

    Mais attention: si votre chat passe le plus clair de son temps à se cacher, il se peut que votre maison soit moins accueillante que vous ne le pensez. Un stress incontrôlé dans la vie d’un chat peut mener à des maladies comme la cystite idiopathique.

     

     

    4 / 5
    Les jouets peuvent aider à simuler l’expérience de chasse des chats d'intérieur.EVAGAI/SHUTTERSTOCK

    Comportement prédateur

    Mais qu’en est-il de leur besoin de chasser?

    Permettre ce comportement est vital, et cela inclut le fait de pouvoir chercher de la nourriture ainsi que de pouvoir la trouver et la manger. La recherche de nourriture implique généralement de courtes périodes d’activité et de longues périodes d’attente chez les chats. La dégustation des fruits de la chasse est également complexe, car le chat décide comment et où il doit manger.

    Pour recréer cela, vous pouvez disperser de la nourriture sur le sol ou la cacher dans des mangeoires pour chats. Vous pouvez même varier l’endroit où vous nourrissez votre chat et l’encourager à explorer et à manipuler des objets. Le fait d’inciter un chat à bouger davantage et à manger régulièrement de petites quantités d’aliments peut aider à réduire le risque d’obésité.

    Le jeu peut aussi être utilisé pour imiter l’action de chasser. Mais attention de ne pas en faire trop! Assurez-vous que le chat s’amuse, et non pas endure vos attentions.

     

     

    5 / 5
    Assurez-vous de prévoir des poteaux à griffes pour votre chat d'intérieur.JASON KOLENDA/SHUTTERSTOCK

    Besoins naturels

    Des griffes tranchantes sont indispensables pour grimper et se défendre efficacement, alors assurez-vous de prévoir des poteaux à griffes, surtout si vous voulez protéger vos meubles.

    Dans la nature, les chats utilisent des arbres et d’autres objets, non seulement pour maintenir leurs griffes, mais aussi pour laisser des marques que les autres chats peuvent suivre.

    Assurez-vous que votre chat peut aller confortablement à sa litière. Utilisez-en une non parfumée, changez-la régulièrement et rangez-la dans un endroit discret, loin de la nourriture et de l’eau. Pour les chats, comme pour nous, faire ses besoins n’est pas une activité publique. Si l’endroit est inapproprié, il peut devenir très insatisfait.

    Les chats sont complexes et chacun a des besoins uniques. Avant de décider d’avoir un chat d’intérieur, assurez-vous que l’idée est aussi bonne pour vous que pour votre animal de compagnie.

     

    Mark Farnworth, Professeur agrégé de comportement animal, Nottingham Trent University et Lauren Finka, Associé de recherche postdoctoral, Nottingham Trent University.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!! 

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Chats d’intérieur: comment s’assurer de leur bonheur, selon la science

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Chats d’intérieur: comment s’assurer de leur bonheur, selon la science

     

    Pin It

    votre commentaire