•  

    Les plus belles forêts de France

    où se promener

     

    Par Clio Bayle du site Détours en France
     
    Publié le 22/08/2019

    La superficie forestière française ne cesse d'augmenter depuis 1980 ! Près de 17 millions  d'hectares du territoire métropolitain sont couverts de forêts, soit 31 % de sa surface totale. Une proportion qui est également synonyme de diversité, avec des massifs en montagne, en plaine et sur le littoral, dans lesquels s'épanouissent pas moins de 138 essences d'arbres. Découvrez notre sélection (non exhaustive) des forêts les plus fascinantes et remarquables de France. 

     

    La forêt domaniale de Grande Chartreuse (Rhône-Alpes)

     

     
     

    Propriété de l'État depuis 1792, la forêt de la Grande Chartreuse appartenait auparavant à l'Ordre des Chartreux, dont elle abrite toujours le monastère, classé Monument historique. Une zone de silence de 800 hectares est d'ailleurs toujours en vigueur autour de l'édifice. Ponctuées d'imposantes falaises, la forêt offre des paysages de montagne grandioses, où le blanc du calcaire offre un contraste saisissant avec le vert sombre des hêtres et des sapins. En se promenant dans ses 9000 ha, on peut y rencontrer de nombreuses espèces dont les plus emblématiques sont le chamois, le cerf, le chevreuil, le mouflon, le renard, le chat sauvage, l'aigle royal, le milan, la buse variable et le faucon pèlerin.

     

     

    La forêt de Tronçais (Auvergne)

     

     
     

    La chênaie de Tronçais, parmi les plus beaux sites d'Auvergne, abrite des arbres pluri-centenaires, dont le plus ancien, la Sentinelle, aurait vu le jour en 1580, sous le règne d'Henri III ! C'est dire à quel point cette forêt de 10 500 hectares, entièrement située dans le département de l'Allier, inspire le respect. Colbert y planta une futaie, un siècle plus tard, pour fournir du bois de qualité aux chantiers maritimes. Vaine entreprise, puisque les chênes, exploitables à partir de l'âge 200 ans, n'arriveront à maturité qu'à la fin du XIXe siècle, époque des cuirassés. Elle perdure donc aujourd'hui, mais est interdite d'accès. Pour voir les vieux spécimens, il faut se balader dans la futaie Colbert II, vieille de "seulement" 200 ans, mais qui abrite tout de même quelques ancêtres, dont la Sentinelle.   

     

    Qu’est-ce qu’une forêt ?

    L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture qualifie de forêt, un territoire qui occupe une superficie d'au moins 5.000 m2 et sur lequel poussent des arbres. Le couvert boisé doit être de plus de 10 % et la largeur moyenne du territoire, d'au moins 20 mètres.

     

     

    La forêt d’Huelgoat (Bretagne)

     

     
     

    Connue pour ses impressionnants chaos rocheux, résultat d'un long processus d'érosion, la forêt d'Huelgoat, située près de Morlaix, est nimbée d'une aura fantastique, propice aux légendes. Vestige, comme Paimpont, de la mythique et primitive sylve de Borcéliande, elle garde de son ancêtre la trace des mythes arthuriens. On raconte également que c'est Gargantua, mécontent de la pitance offerte par les autochtones, qui l'aurait bombardé d'énormes boules de granit.

     

     

    La forêt de Paimpont ou la mythique Brocéliande (Bretagne)

     

     
     

    Ne cherchez pas Brocéliande sur une carte, vous ne la trouverez pas ! Née de l'imaginaire des auteurs qui ont compté les exploits des personnages arthuriens, à l’orée du Moyen Age, la situation de la mythique sylve reste mystérieuse. Depuis le XIXe siècle, elle est le plus souvent assimilée à la forêt de Paimpont, où la présence de mégalithes sert d'ancrage à des sites baptisés « tombeau de Merlin » ou « maison de Viviane ». Le château de Trécesson (l'un des plus beaux chateaux bretons), s'il n'a rien à voir avec les légendes arthuriennes, a su également, grâce sa silhouette inquiétante et ses pierres sombres de schiste pourpre, inspiré quelques histoires fantomatiques.

     

     

    La plus grande forêt de France

    Le plus grand domaine forestier français se trouve en Guyane. Il couvre 95 % du territoire (8 millions d'hectares) et recèle une biodiversité d'une grande richesse : 1 300 essences d'arbres, 190 espèces de mammifères et 720 espèces d'oiseaux... En France métropolitaine, il s'agit de la forêt des Landes (1 million d’hectares). 

     

     

    La forêt de Vizzavona (Corse)

     

     
     

    Les forêts sont indiscutablement l'un des trésors de l'île de BeautéLa plus belle est peut-être celle de Vizzavona, sur la route reliant Bastia à Ajaccio, au cœur de la Corse. Son col, perché à 1 163 mètres d'altitude, est une étape importante du GR20. À l'ombre de ses arbres, hêtres, pins laricio, aulnes, on profite d'une nature majestueuse et odorante. Le long de l’Agnone, un ruisseau qui dévale la montagne en direction de la mer Tyrrhénienne, dévoilent des cascades aux eaux cristallines. 

     

     

    La forêt des Landes (Nouvelle-Aquitaine)

     

     
     

    Le plus grand massif forestier de France métropolitaine est artificiel ! Il s'étend sur un vaste triangle, à cheval sur trois départements, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la surface boisée naturelle dans cette région ne dépassait guère qu'un quart du million d'hectares qu'elle recouvre aujourd'hui. Problème, ce n'était pas suffisant pour arrêter l'avancée des dunes et de l'eau dans cette zone plate bordant l'Atlantique. Au tournant du XIXe siècle, les pouvoirs publics lancent une vaste entreprise d'ensemencement de la côte en pins maritimes. L'opération se poursuit dans la deuxième moitié du siècle plus à l'intérieur des terres, pour assainir les vastes plaines inondées qui se trouvent derrière les dunes. Napoléon III y joue d'ailleurs un rôle important, en promulguant une loi en 1857 obligeant les communes à favoriser l'écoulement des eaux et ensemencer leurs landes.

     

    Le label Forêt d'Exception ® de l'Office National des Forêts

    Depuis 2008, 11 forêts domaniales françaises ont été labellisées par l'ONF parmi les massifs les plus remarquables du territoire pour y mener une politique de mise en valeur, conciliant les enjeux économiques, écologique social et de gestion durable. En voici la liste: 

    • Rouen
    • Fontainebleau
    • Montagne de Reims
    • Verdun
    • Bercé
    • Tronçais
    • Val Suzon
    • Grande Chartreuse
    • Boscodon
    • Sainte-Baume
    • Bassin d'Arcachon

     

    La forêt de Fontainebleau (Île-de-France)

     

     

     

    Située au sud-est de Paris, la forêt de Fontainebleau enserre la ville et le château royal de 25 000 ha de pins et de chênes. Elle est quadrillée de nombreux sentiers balisés, qui permettent l'accès aux différents sites remarquable du massif, comme les gorges de Frachard. C'est un terrain de jeu privilégié des amateurs d'escalades, qui grimpent les nombreux rochers de grès que cache la forêt.

     

     

    La forêt de Compiègne (Hauts-de-France)

     

     
     
    La forêt de Compiègne a beau s'étendre sur plus de 14 000 hectares, grâce à la prévoyance de Napoléon III, il est impossible de s'y perdre ! Soucieux de la sécurité de l'impératrice Eugénie, il a fait placer une pastille rouge à chaque carrefour, indiquant la direction du Palais impérial. La forêt séduit d'ailleurs par les magnifiques avenues qui la sillonnent, et qui permettent de découvrir ses futaies de hêtres et ses quelques chênes ancestraux, qui dateraient, dit-on, de la première moitié du XVIe siècle. 

    La forêt de Verdun (Lorraine)

     

     
     

    Sous le couvert de cette forêt de près 10 000 ha se cachent les séquelles des combats qui y firent rage durant la Première Guerre mondiale. Créée au lendemain du conflit, elle s'étend sur l'ancien champ de bataille, et en porte encore les séquelles. Des blessures si profondes, que ces terres, jadis zones agricoles, étaient devenues impropres à la culture. Gardien de la mémoire de la Grande guerre, cet écrin historique est devenu un havre de biodiversité, où des espèces animales et végétales protégées s'épanouissent à l'ombre des hêtres et autres feuillus. Paradoxalement, si la nature y est aujourd'hui si riche, c'est parce qu'elle a dû s'adapter aux bouleversements de la guerre. On dit même que les poiriers qui y poussent sont le résultat des habitudes alimentaires des Poilus !

     

     

    La forêt d’Iraty (Nouvelle-Aquitaine)

     

     
     

    Si deux des forêts de cette liste se trouvent en Nouvelle-Aquitaine, c'est que la région peut se targuer d'être la plus boisée de France. Les forêts du sud-ouest se succèdent, mais ne se ressemblent pas. La forêt d'Iraty, située dans le pays basque, n'a rien à voir avec celle des Landes. Elle s'étend, sauvage, sur un territoire de plus de 17 000 ha, à cheval entre France et Espagne. Longtemps restée à l'écart de toute présence humaine, cette hêtraie détient une aura mystérieuse qui en fait le cadre de nombreuses légendes basques. 

     

    Bonus : le parc de Chambord

     

     
     

    À l'intérieur des 32 km de murs d'enceinte de l'un des plus beaux châteaux de la Loire, le Domaine de Chambord, s'étend la plus grand parc clos d'Europe, et l'une des plus belles forêts de France. Ses  5500 ha sont même classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, ainsi qu'au monuments historiques ! C'est une réserve naturelle remarquable, qui abrite de nombreuses espèces animales, dont le cerf, le sanglier, et même le mouflon Corse ! En automne, de nombreux visiteurs viennent y assister au fameux brame du cerf, une période durant laquelle ces cervidés s'adonnent à des combats et poussent de longs mugissements caractéristiques. 

     

     

    Nature en Images 4:  Les plus belles forêts de France où se promener

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les plus beaux paysages naturels

    de France

     

    Par Clio Bayle du site Détours en France
     
     

    Sommets enneigés ou vallées verdoyantes, littoraux ensoleillés ou violentés par la houle, campagnes fleuries ou enflammées par les couleurs de l'automne... Les paysages français sont beaux tout au long de l'année. Voici notre sélection des panoramas les plus époustouflants du pays, saison par saison. 

     

    Les plus beaux endroits à voir en été

    Le Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)

     

     
     

    « C'est une montagne et une muraille tout à la fois. C'est l'édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes. C'est le colosseum de la nature : c'est Gavarnie. » En août 1843, Victor Hugo découvrait, ébahi, le cirque de Gavarnie pour la première fois. Comment ne pas l'être ? Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le site est spectaculaire ; ses colossales 'murailles', organisées en paliers aux teintes changeantes, sont striées d'une multitude de cascades, dont la plus spectaculaire fait un saut dans le vide de 422 mètres. Pour bien faire, il faudrait venir admirer le cirque à toutes les saisons ! 

     

     

    Les champs de lavande de Haute-Provence

     

    Paysage de lavande dans la Drôme
     
     

    En juin et en juillet, direction la Haute Provence ! Connue pour son puissant parfum autant que pour sa remarquable couleur bleu-violet, la lavande est emblématique de la Provence. Il faut avouer qu'en période de floraison, les champs de culture transfigurent les paysages de la région, faisant de chaque vallée un véritable décor de carte postale. Mais le véritable spectacle n'est pas que visuel, il faut s'approcher au plus près des épis, et user de tous ses sens pour en profiter pleinement : de son nez, bien sûr, mais aussi de ses oreilles ! Les abeilles raffolent de toutes les lavandes et le sourd bourdonnement de leur activité mellifère fait aussi partie du tableau.

     

     

    Le GR20 en Corse

     

    Lac de la Restonica sur le GR20
     
     

    Mythique randonnée s'il en est une ! Les prairies tachées de pozzines de la vallée de la Restonica ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres des paysages spectaculaires que décline l'itinéraire. Sentier de randonnée de moyenne et haute montagne, c'est en juin, juillet, août et septembre que la météo y est la plus favorable. C'est également en cette saison que les refuges sont gardés. 

     

     

    Les balcons de la mer de Glace (Haute-savoie)

     

    La mer de Glace vue depuis le train à crémaillère du Montenvers
     
     

    Devenu le symbole français du réchauffement climatique, le paysage de la Mer de Glace n'est plus aussi impressionnant aujourd'hui qu'il a pu l'être par le passé. C'est néanmoins un spectacle toujours superbe qu'offre le glacier en parvenant à se faufiler ainsi jusqu'au cœur de la verdoyante vallée de Chamonix. Pour le découvrir, on peut emprunter le train à crémaillère du Montenvers. Ses wagons rouges grimpent en 20 minutes vous déposer au pied de la Mer de Glace, à 1 913 mètres d'altitude.

     

     

    Le parc national de la Vanoise (Savoie)

     

    Col de la Vanoise, la cascade du Valonnet
     
     
     
    La cascade du Valonnet, rencontré lors d'une randonnée glaciaire vers le dome des Sonnailles.

    Quelle merveille que la montagne en été ! Difficile de ne choisir qu'un seul des paysages prodigieux qu'offrent les Alpes en cette saison. Les massifs de Savoie et de Haute-Savoie accueillent plus de 4 000 km2 d'espaces naturels protégés, dont le premier Parc National Français. Créé en 1963, le parc national de la Vanoise est un refuge sauvage spectaculaire. Situé entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, il abrite une faune et une flore uniques au monde et forme, avec son jumeau le Parc du Grand Paradis en Italie, la plus grande zone protégée d’Europe occidentale.

     

     

    Les plus beaux coins à voir en automne

     

    Les collines de la route des vins d’Alsace

     

     Route des vins d'Alsace, Hunawihr, labellisé Les Plus Beaux Villages de France

     

    C'est sûrement la route viticole la plus célèbre de France. En serpentant à travers les collines des contreforts vosgiens, elle offre une déclinaison sans fin de paysages agricoles ponctués de villages plus pittoresques les uns que les autres. Mittelbergheim, Traenheim, Obernai, Otrott, Riquewihr, Ammerschwihr, Hunawihr (photo)… Pendant la saison des vendanges, l'itinéraire prend une dimension encore plus magique, intensifiée par le fourmillement de l'activité vigneronne. Plus tard dans la saison, quand les feuilles de vigne se parent de couleurs flamboyantes, et que le paysage se sculpte d'un nuancier de jaune, d'orange et de rouge, le spectacle est également superbe.

     

     

    Le parc naturel régional des Ballons des Vosges (Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort)

     

    Parc naturel régional des ballons des Vosges
     
     

    Au sud des Vosges, une mer houleuse de monts boisés forme l'un des paysages les plus étonnants du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Mais ce n'est pas le seul ! Le territoire se démarque par la diversité de ses reliefs, véritable kaléidoscope de nature. Pâturages d'altitude, plateau des Mille-Étangs, tourbières, cirques glaciaires, lacs... De quoi en prendre plein les yeux, surtout quand les résineux revêtent leurs habits d'automne.

     

     

    Le lac d'Annecy (Haute-Savoie)

     

     
     

    Remarquable par la transparence de ses eaux, le lac d'Annecy l'est aussi par les alpages majestueux qui le ceinturent et les villages pittoresques qui l'entourent. En Automne, le spectacle est d'autant plus remarquable, que la lumière, celle-là même qui inspira de nombreux peintres dès la fin du 19e siècle, joue avec les innombrables contrastes entre lac, berges, feuillages, brumes et ciel. C'est la saison idéale pour découvrir ce site très fréquenté et pour en faire le tour à vélo, en profitant de la douceur de mi-saison.

     

     

    Belle-Île-en-Mer (Morbihan)

     

    Belle-île-en-mer
     
     

    Que de trésors sur cette île typiquement bretonne ! D'ailleurs, ne condense-t-elle pas, sur son petit territoire, tous les types de paysages bretons ? Falaises, vastes baies abritées, ports de pêche, petits villages campagnards, criques discrètes et longues plages.... En automne, il y plane des airs d'été indien, la douceur des températures laissant souvent aux visiteurs le loisir de profiter aussi bien de ses sentiers côtiers que de ses plages.

     

     

    Les plus belles vues à voir en hiver 

     

    Les Alpes françaises, suisses et italiennes vues de l'Aiguille du Midi (Haute-Savoie)

     

    Glacier de Talèfre, le Triolet , les Grandes Jorasses , la Dent du Géant et glacier des Périades, depuis l' Aiguille du Midi.

     

    Perché à 3 842 mètres d'altitude, c'est une vue à 360° sur l'univers féérique de la haute montagne qui s'offre aux visiteurs montés en téléphérique à l'aiguille du Midi. Les Alpes à perte de vue, françaises mais aussi suisses et italiennes. Les connaisseurs pourront s'amuser à repérer les sommets les plus emblématiques : le mont Blanc, bien sûr, mais aussi les Courtes, le Triolet, le Grand Combin, le Mont-Rose, les Grandes Jorasses, ou encore les Aiguilles Rouges.

     

     

    Les montagnes de La Réunion

     

     
     

    Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, l'île de la Réunion l'est surtout pour son relief montagneux remarquable, fruit d'une activité volcanique relativement récente, mais débordante ! Pitons, cirques et remparts... Ses traits morphologiques très marqués résultent aussi et surtout d'un phénomène d'érosion très important, conséquence des fortes pluies. Située dans l'hémisphère Sud, on y profite, de novembre à avril, de l'été austral : idéal pour découvrir son climat tropical.

     

     

    Les falaises d’Etretat (Seine-Maritime)

     

    Plage d'Etretat
     
     

    Il n'y a certes pas de saison pour découvrir ce joyau du patrimoine naturel français. Toutefois, en hiver, on peut en profiter presque seul au monde, loin de la foule qui s'y presse à la belle saison. L'impression de bout du monde n'en est que renforcée, surtout quand la brume hivernale brouille la frontière entre falaise et mer, donnant l'impression qu'arches et aiguilles jaillissent de la houle.

     

     

    La dune du Pilat et tout le bassin d'Arcachon (Gironde)

     

    La dune du Pilat vue depuis le phare du Cap Ferret
     
     

    Voilà un autre exemple de grand site naturel à éviter en été ! Pourquoi partager un tel spectacle avec une foule de curieux, quand on peut le découvrir seul ? La plus haute dune d'Europe s'est formée sous l'effet combiné des vents, des courants et du sable à cet endroit bien particulier de la côte Atlantique. Le schéma normal de formation des plages, perturbé à l'entrée du bassin d'Arcachon par les courants de vidange générés par ce gigantesque réservoir d'eau, est à l'origine de l'accumulation anormale de sable entre la pointe du Cap Ferret et le site de la dune. Les bancs ainsi formés au milieu des passes viennent ensuite nourrir, au gré des vents et des courants, le gigantesque ventre de sable.  

     

     

    La baie du Mont-Saint-Michel (Manche)

     

    La baie du Mont-Saint-Michel

     

    La Merveille, désertée par les touristes à la basse saison, se découvre plus intime, mais aussi plus sauvage encore. Les conditions météorologiques hivernales lui confèrent un pouvoir de fascination supérieur, en accentuant notamment son isolement monastique, au milieu d'une baie de bout du monde. 

     

     

    Les plus beaux paysages à voir au printemps

     

    L'île de Porquerolles (Var)

     

    L'île de Porquerolles
     
     

    À quelques encablures de la presqu'île de Giens, près de Hyères, Porquerolles est un monde à part, miraculeusement préservé de l'urbanisme galopant de la côte varoise. En été, l’île n'est toutefois pas épargnée par un flot de touristes venu passer la journée sur ses plages de rêve ou se balader sur ses plus de 100 kilomètres de sentiers bordés de pins et d'eucalyptus. Au printemps, elle se découvre beaucoup plus tranquille et plus sauvage ; les températures, souvent très douces à partir du mois de mai, permettent même de se baigner.

     

     

    Les calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône)

     

     
     

    C'est un secret de polichinelle : les Marseillais profitent des calanques surtout à la mi-saison. Printemps ou automne, c’est le même topo ! Si l'eau est souvent fraiche en ces saisons, la tranquillité et la douceur des températures compensent largement cette petite déconvenue. Avec ses petits cabanons de pêcheurs, Sormiou (ci-dessus) est certainement l'une des plus charmantes, mais il en existe une multitude, chacune avec son caractère propre. À noter que les calanques de la Côte Bleue, moins connues que celles de Marseille-Cassis, sont encore plus paisibles à ces périodes, et tout aussi belles !

     

     

    La baie de Somme

     

    Baie de Somme, la pointe du Hornu
     
     

    Dans cette immense baie triangulaire qui entaille la côte entre les pointes de Saint-Quentin et du Hourdel, terre et mer se confondent pour constituer un sanctuaire marin et naturel unique au monde. Depuis 2012, il est d'ailleurs le cœur du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la mer d'Opale. Un terrain de jeu pour de nombreuses espèces, dont 360 espèces d'oiseaux et une colonie de phoques !

     

     

    La côte basque

     

     

     

    Incroyable association dans un même paysage que celle d'un littoral océanique et d'une chaine de montagne aux sommets enneigés. Bienvenue dans les Pyrénées-Atlantiques ! Saint-Jean-de-Luz n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des paysages surréalistes que l'on peut contempler à loisir sur cette partie de la côte Atlantique.

     

    Nature en Images 4:  Les plus beaux paysages naturels de France

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    30 splendeurs de la nature

     

    Un puits de lave naturel, un lac rose, des cavernes de glace... Que d’endroits extraordinaires à voir!

     

    Par 

     

     

     

    Nature en Images 4:  30 splendeurs de la nature

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les 15 plus belles plages de Corse

     

    Par Marine Guiffray
     
     

    De la pointe du Cap corse à Bonifacio, à l’extrémité sud, l’île de Beauté se dévoile tout en reliefs et en villages perchés. Autour de cette forteresse naturelle, les plages d’exception se succèdent sur près de 1 000 kilomètres de côtes… Des grandes baies prisées des vacanciers aux criques dissimulées entre les rochers, voici notre classement des plus belles plages de Corse.

     

    Les plus belles plages de Haute-Corse

    La plage paradisiaque de Saleccia 

     

    La plage de Saleccia, en Haute-Corse
     

    Si vous rêvez d’eau turquoise et de sable fin, soyez sûrs d’être séduits par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, elle est accessible à pied par le magnifique sentier du littoral. Si vous comptez vous aventurer en voiture dans cette région sauvage, en revanche, mieux vaut prévoir le 4x4. Pour ceux qui n’oseraient pas, il existe un système de navettes en mer depuis Saint-Florent et par la route depuis le hameau de Casta.

     

    La plage d’Ostriconi 

     

    La plage d'Ostriconi, en Haute-Corse
     
     

    Située entre le désert des Agriates et la région de Balagne, sur la commune de Palasca, l’embouchure du fleuve d’Ostriconi est un véritable paysage de carte postale : verdure, bassin naturel, sable blanc et eau transparente se succèdent ici sur fond de montagnes rocheuses.

     

    La plage de Nonza sur la presqu’île du Cap Corse

     

    La plage de Nonza en Haute-Corse, célèbre pour son sable noir et ses galets gris.
     
     

    En contrebas du village de Nonza, perdue dans une terre encore sauvage de montagnes rocheuses – le désert des Agriates –, la désormais célèbre plage de galets et de sable noir s’étend sur plus d’un kilomètre, offrant aux curieux les plus téméraires – on accède à la plage par un long escalier – un paysage exotique unique en France.

     

    La plage de Bodri 

     La plage de Bodri, en Haute-Corse

     

    A quelques minutes seulement du centre-ville d’Ile Rousse – qui, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas une île ! – et à moins d’une demi-heure de Calvi, la plage de Bodri est l’une des plus belles de Haute-Corse. A noter qu’elle est aussi prisée des naturistes, qui occupent la partie nord de la plage.

     

    Les plus belles plages de Corse-du-Sud

    La plage de Rondinara

     

    La plage de Rondinara, en Corse-du-Sud
     
     

    La plus belle plage de Corse-du-Sud est sans doute celle de Rondinara. Idéalement située entre Porto-Vecchio et Bonifacio, elle est bordée de roches rouges contrastant délicatement avec ses eaux turquoise et son sable blanc. Un paysage idyllique qui lui fait souvent remporter tous les suffrages, mais attention, succès oblige, ce n’est pas la plage la plus tranquille de l’île…

     

    La plage de Palombaggia, à Porto Vecchio 

     La plage de Palombaggia, en Corse-du-Sud

     

    Avec ses pins centenaires et ses dunes de sable fin, la plage de Palombaggia est l’une des plus prisées de la Corse-du-Sud. Un lieu de baignade et de farniente où l’on jouit d’une vue panoramique sur les îles Cerbicale, et qui s’anime à l’arrivée des beaux jours. Au programme : ski nautique, voile, kayak, plongée sous-marine et déjeuner sous des paillottes éphémères.

     

    La plage d’Argent, à Sartène 

     

    La plage d'Argent en Corse-du-Sud
     
     

    La plage de Cala Barbaria, dite d’Argent, se cache entre les rochers du Golfe de Murtoli. Pour l’atteindre, le plus simple est de vous garer sur le parking de la plage de Tralicetu, sa voisine, puis de la longer jusqu’à son extrémité sud. Contournez la pointe, et vous y êtes !

     

    La plage du petit Spérone à Bonifacio 

     

    La plage du petit Sperone, en Corse-du-Sud
     
     

    La plage du petit Spérone se trouve à seulement 7 km de Bonifacio, sur la côte est de l’île. Plus étroite et abritée que sa grande sœur – la plage du grand Spérone, orientée au sud –, elle offre une vue magique sur l’île de Piana et est facilement accessible depuis Piantarella, où vous pouvez vous garer.

     

    La plage de Bussaglia, dans le golfe de Porto

     

    La plage de Bussaglia dans le golfe de Porto
     
     

    Plage de galets nichée dans le golfe de Porto, Bussaglia se prête davantage à la promenade qu’au farniente. Les falaises qui s’arquent autour d’elle plongent dans la mer profonde en nous invitant à faire de même… Difficile de résister !

     

    La plage de Ficajola, dans les calanques de Piana

     

    La plage de Ficajola, en Corse-du-Sud
     
     

    Toujours dans le golfe de Porto, à mi-chemin entre Calvi et Ajaccio, la plage de Ficajola est la seule crique des calanques de Piana accessible à pied. Au coucher du soleil, ses rochers rouges recouverts d’une douce lumière du soir offrent aux marcheurs les plus courageux – ou aux navigateurs chanceux – un tableau aux couleurs magiques.

     

    Les plages des îles Lavezzi

     

    Une plage des îles Lavezzi, cimetière d'Acciarino
     
     
    Sur l’îlot d’Acciarino, un cimetière du même nom accueille les sépultures des naufragés de la Sémillante, frégate française qui a sombré en mer en 1855.

    L’archipel des îles Lavezzi se trouve à l’extrémité sud-est de la Corse et de la France métropolitaine. Accessibles en bateau depuis Bonifacio – dont elles dépendent –, les îles de l’archipel offrent plages de sable fin, sentiers de randonnée et fonds marins extraordinaires aux nombreux touristes qui s’y rendent.

     

    La plage de Capitello

     

    La plage de Capitello, en Corse-du-Sud
     
     

    A deux pas de l’aéroport Napoléon Bonaparte, sur le golfe d’Ajaccio, la plage de Capitello donne le ton dès votre arrivée : eau turquoise, rochers de granit, sable blanc, tour génoise héritée de nos voisins italiens et emblématique du paysage corse… Pas de doute, vous êtes bien sur l’île de beauté !

     

    La plage de la Tour de Fautea, à Zonza

     

    La plage de la Tour de Fautea en Corse-du-Sud
     
     

    Sous la surveillance bienveillante d’une tour génoise perchée au sommet des rochers depuis le XVIe siècle, la plage dite « de la Tour de Fautea » a l’avantage de ne pas être excessivement fréquentée, malgré sa proximité avec Porto-Vecchio. Elle est accessible par un sentier piéton depuis la Nationale 198.

     

    La plage de Focaghia Osani dans le golfe de Girolata

     

    La plage de Focaghia Osani dans le golfe de Girolata
     
     
    On aperçoit à l'arrière-plan la tour génoise carrée du fort de Girolata.

    Au cœur du golfe de Girolata, le petit port d’Osani et sa plage de galets nous donnent des envies de balades. Le village ne se rejoint d’ailleurs qu’en bateau ou au terme d’une longue marche, récompensée à l’arrivée par les nombreux restaurants et buvettes installés le long de la plage.

     

    La plage de Capizzolu à Cargèse

     

    La plage de Capizzolu à Cargèse, en Corse-du-Sud
     
     

    Située sur la côte ouest de la Corse et facilement accessible en voiture depuis Cargèse, Capizzolu est une plage de sable fin encore sauvage et peu connue. Ne vous y trompez pas : son eau vire au turquoise dès les premiers rayons de soleil.

     

    Nature en Images 4:  Les 15 plus belles plages de Corse

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les meilleures randonnées à

    faire en famille

     

    Par Clio Bayle
     
     

    Les randonnées, ce n’est pas uniquement pour les bons marcheurs ! En famille aussi, cette activité peut être un vrai moment de plaisir, surtout si une récompense attend les enfants à l’arrivée. Montagne, mer, forêt… En France, il existe mille paysages naturels époustouflants où la balade est accessible à tous. En voici une sélection "spécial famille".

     
     
     

    Les meilleures randonnées dans les Alpes

    Aux alentours du lac Guichard (Savoie)

     

     

    Les lacs d’altitude offrent toujours un paysage époustouflant, surtout quand dans leurs eaux se reflètent les sommets alentours. Le lac Guichard fait partie de cette catégorie, et il est accessible à tous, moyennant une petite heure de marche. L’idéal : y passer une demi-journée, et apporter son pique-nique, que l’on complète en cueillant des myrtilles le long du chemin. La vue sur les Aiguilles d’Arves est époustouflante et il est même possible de pêcher à la truite.

    Point de départ : parking du col mythique de la Croix de Fer
    Temps de parcours : environ 1 heure (6 km) jusqu’au lac.
    Dénivelé : 130 mètres
    Saison idéale : de début juin à mi-septembre

    Des conseils en fonction de l’âge des enfants

    Moins de 3 ans : l’enfant est transporté sur le dos bien protégé du froid et du soleil.
    À partir de 3 ans : comptez un kilomètre par année d'âge.
    De 8 à 12 ans : la balade peut aller jusqu'à 15 km.
    À partir de 12 ans : la randonnée peut même durer plusieurs jours, l’essentiel c’est qu’il y ait des points d’intérêt.

     

    Le Cirque de Saint-Même (Savoie / Isère)

     

    Les cascades sont toujours un bon argument pour motiver les troupes à partir en balade. Celles du cirque de Saint-Même, dans leur écrin de nature exceptionnel, au pied de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, offrent un spectacle grandiose. Le sentier, à cheval entre torrent et forêt, entre Savoie et Isère, permet d’accéder à la Grande Cascade, clou du spectacle, qu’un petit pont permet d’approcher au plus près.

    Point de départ : Pont Drugey à Saint Pierre d'Entremont (parking payant en saison estivale
    Temps de parcours : environ 1 h (2,5 km) pour faire la boucle
    Dénivelé : 230 mètres
    Saison idéale : De début mai à fin novembre (attention aux conditions météorologiques). 

     

     

    Les meilleures randonnées dans les Pyrénées

    Le cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)

     

    Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, le cirque de Gavarnie, arène naturelle gigantesque, offre l’occasion d’une randonnée à couper le souffle. Le sentier principal permet de pénétrer facilement en son cœur, jusqu’au pied de sa monumentale cascade (423 mètres), la plus haute de France métropolitaine. Un autre itinéraire (2-3 heures aller-retour), au départ du Col des Tentes, permet de découvrir le cirque par le haut. Le panorama est, là encore, majestueux.

    Point de départ : à l’entrée du village de Gavarnie (parkings payants en période estivale)
    Temps de parcours : 3-4 heures aller-retour
    Dénivelé : 377 mètres
    Saison idéale : toute l’année, mais très fréquenté en juillet et août.

     

    Les sentiers du parc animalier Les Angles (Pyrénées-Orientales)

    Isard, bouquetin, mouflon, marmotte, ours, loup… Pour apercevoir ces espèces emblématiques de la faune des Pyrénées lors d’une balade en montagne, mieux vaut être un peu chanceux. Sinon, on peut aussi emprunter les sentiers du parc animalier Les Angles. Cet espace forestier de 37 hectares est constitué de grands enclos où les animaux vivent dans des conditions les plus proches possibles de leur milieu naturel. Ainsi, les bouquetins et les isards qui s’ébattent dans un décor d’éboulis et de chaos granitique.

    Point de départ : parc animalier Les Angles
    Temps de parcours : 1 heure pour le petit circuit, 2 heures pour le grand circuit. Dénivelé : 100 mètres
    Saison idéale : ouvert du 10 juillet au 31 août.

     

    Les meilleures randonnées en bord de mer

    La randonnée de la boucle du Cap Blanc Nez - Côte d’Opale (Pas-de-Calais)

     

    S’il y a bien un site naturel qui fait le pied de nez aux idées reçues sur le Nord de la France, c’est la Côte d’Opale. La beauté de son grand site des Deux-Caps, baigné de lumières souvent surnaturelles, en fait un lieu magique pour une balade en bord de mer. Au programme : vue panoramique sur le Cap Gris-Nez, la baie Wissant, le village de Sangatte, par temps clair, sur les côtes anglaises !

    Point de départ : parking du Cap Blanc Nez
    Temps de parcours : 1h30 pour faire le tour
    Dénivelé : 137 mètres
    Saison idéale : toute l’année. Même quand le ciel est gris de plomb, les couleurs sont superbes.

     

    Perros-Guirec par le sentier des Douaniers (GR 34) – (Côtes d’Armor)

     

    C’est un site qui ne ressemble à aucun autre. Le chaos granitique étonnant qui donne son nom à la côte confère au lieu une aura de mystère, dont seule la Bretagne a le secret. Outre cet écrin naturel exceptionnel, le sentier des Douaniers concentre sur cette portion de 9 kilomètres, de nombreux points d’intérêt, dont un sémaphore, le phare de Mean Ruz, le Parc des Sculptures Christian Gad et Daniel Chhe, le Moulin à vent du Crac’h, les lavoirs de Traou Treuz et de la Grève Saint-Pierre et l’Oratoire et la chapelle Saint-Guirec.

    Point de départ : chapelle de la Clarté à Perros-Guirec
    Temps de parcours : 2 h 30 pour faire la boucle
    Dénivelé : 0
    Saison idéale : Toute l’année.

     

    Le circuit du Langoustier sur l'île de Porquerolles (Var)

     

    De nombreux itinéraires sont possibles sur l’île. Le circuit en direction de la presqu’île du Langoustier, en direction de l’ouest, est certainement l’un des plus beaux. La balade alterne forêt de pins et d’eucalyptus, plages paradisiaques et criques aux eaux turquoise. Le must : s’y rendre en dehors de la période estivale, mais par un temps suffisamment chaud pour permettre la baignade.

    Point de départ : embarcadère de Porquerolles
    Temps de parcours : 4 heures 30 pour la boucle
    Dénivelé : 286 mètres
    Saison idéale : printemps et automne

     

    Les meilleures randonnées en forêt

    Le circuit des cascades du Hérisson (Jura)

     

    Le torrent du Hérisson, formé des eaux des lacs de Bonlieu et d'Ilay, suit un parcours de 3,7 km pour un dénivelé de 805 mètres et offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades. Une randonnée permet de toutes les découvrir. Les plus impressionnantes, L'Eventail (65m), le Grand Saut (60m) et le Saut Girard (35m), sauront faire oublier aux enfants les kilomètres parcourus. Attention, cette randonnée est moins facile que les autres, et son terrain parfois glissant demande de la vigilance.

    Découvrez aussi : Le plus belles cascades de France

    Point de départ : la maison des cascades
    Temps de parcours : 4h00
    Dénivelé : 330 mètres
    Saison idéale : printemps, automne (en été, le débit des cascades peut être faible)

     

    Forêt de Fontainebleau (Ile-de-France)

     

    Il existe de nombreuses possibilités d’itinéraires en forêt de Fontainebleau. L’un des plus accessibles part de la gare d’Avron, à 45 minutes de Paris (ligne R), et permet de découvrir quelques curiosités de la forêt, comme la croix du Calvaire, la Tour Denecourt, et quelques fontaines. Avis aux familles parisiennes !

    Point de départ : Gare d’Avon
    Temps de parcours : 2h30
    Dénivelé : 110 mètres
    Saison idéale : toute l’année. 

     

    Montagne noire – les cascades de Mouscaillou (Tarn)

     

    Ici encore, les possibilités d’itinéraire sont nombreuses. Dernier sursaut de l’Auvergne avant la bascule vers le Languedoc, la Montagne Noire, dans le Tarn, est un massif forestier aux arbres pluri-centenaires, aux senteurs vivifiantes et aux points de vue dégagés. Pour les enfants, le circuit des cascades de Mouscaillou offre un parcours à la fois ludique et facile, où se succèdent ruisseau et petites cascades.

    Point de départ : hameau de La Blancarié
    Temps de parcours : 3h30
    Dénivelé : 360 mètres
    Saison idéale : toute l’année

     

    Nature en Images 4:  Les meilleures randonnées à faire en famille

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique