•  

    Les frontières les plus étonnantes

    Les îles Diomède : la Russie et les Etats-Unis

    Russie et Etats-Unis se frôlent dans le détroit de Béring. Entre les deux se trouvent les îles Diomède (au milieu de l'image). Les deux îles (l'une occupée par une centaine d'inuits et l'autre par des soldats russes) sont séparées par la frontière entre les deux nations mais également... par la ligne du changement de date. Pendant que l'une regarde "vers le futur" l'autre peut observer "le passé".
    ©  Google Earth

    Bir Tawil, le bout de terre dont personne ne veut

    Le Bir Tawil (signalé par la flèche) est une région d'environ 95 km de long, qui se situe à la frontière de l'Egypte et du Soudan. C'est la seule terre au monde (avec la Terre Marie Byrd en Antarctique) qui n'est revendiquée par aucune nation. En effet, si l'Egypte ou le Soudan reconnaissait le Bir Tawil, les deux pays devraient alors renoncer à une zone plus stratégique : le triangle de Hala'Hib sur la côte.
    ©  Google Earth

    Everest, la plus haute frontière du monde

    On connaît l'Everest et ses 8 848 mètres qui en font le plus haut sommet terrestre. Ce que l'on ignore en revanche c'est qu'il est également la frontière naturelle entre la Chine et le Népal, celle-ci traverse très exactement son sommet.
    ©  Maygutyak - Fotolia.com

    La Gambie et son fleuve

    Si la plupart des frontières suivent les fleuves, en voici une qui fait exception : le territoire de la Gambie a été entièrement construit autour du fleuve du même nom. Comme souvent en Afrique, les frontières sont le fruit des colonisations européennes. La Gambie appartenait alors aux britanniques qui contrôlaient le fleuve et s'en servaient pour commercer alors que le Sénégal était français. La Gambie obtient son indépendance en 1965.
    ©  Google Earth

    Etats Unis / Canada : une frontière presque naturelle

    Voici une image satellite de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Une ligne droite a été tracée dans la végétation pour la signaler. Le résultat est particulièrement impressionnant.
    ©  Google Earth

    Entre la Belgique et les Pays-Bas

    La Belgique et les Pays-Bas comptent 450 km de frontières en commun. Certaines datent du Moyen-Âge, c'est le cas dans le village de Baarle dont certains quartiers se retrouvent enclavés. La frontière symbolisée par des croix traverse des cafés et même des maisons !
    ©  Samuel Santos / Carsten aus Bonn - Flickr

    Une frontière visible depuis l'espace

    Sur cette photo prise depuis l'espace, la végétation suit très exactement la frontière entre la République dominicaine et Haïti. Ce que l'on observe sur cette photo, ce sont deux politiques environnementales différentes. En 1934, la "RépDo" lancait un plan de préservation pendant que les Haïtiens exploitaient les mines de charbon...
    ©  Google Earth

    Les chutes d'Iguaçu

    Voici l'une des frontières naturelles les plus spectaculaires au monde ! Les chutes d'Iguaçu forment un front d'environ 3 kilomètres... Mais elles marquent également la frontière entre l'Argentine et le Brésil. Chaque pays possède une rive et les deux sont classées dans des parcs nationaux différents.
    ©  Fabio Lotti - Fotolia.com

    Four Corners : à la croisée des Etats

    Voici un point très particulier sur le territoire des Etats-Unis puisque quatre Etats s'y rejoignent : le Nouveau Mexique, l'Utah, le Colorado et l'Arizona. C'est une situation unique sur le territoire américain !
    ©  mrmoorey - Flickr

    Gibraltar, l'enclave britannique

    Le rocher de Gibraltar, minuscule territoire de 6,8 km² est un lieu géographique hautement stratégique puisqu'il marque le point d'entrée dans la mer Méditerranée. Encore actuellement, c'est une possession britannique qui a le statut de territoire d'outre-mer, mais l'Espagne demande régulièrement sa rétrocession. La frontière entre l'Angleterre et l'Espagne coupe les pistes de l'aéroport de Gibraltar en deux !
    ©  Artur Bogacki - Fotolia.com

    Les frontières rectilignes de l'Afrique

    Ne vous êtes vous jamais demandé, pourquoi l'Afrique avait des frontières qui semblent tracées à la règle ? C'est parce qu'elles l'ont été lors de la conférence de Berlin en 1884-1885. Les dirigeants ont alors tracé ces lignes sans tenir compte des peuples vivants sur ces territoires. La légende veut que certaines enclaves (notamment entre le Mali et l'Algérie) aient été créées par les doigts tenant la règle...
    ©  jktu_21 - Fotolia.com

    Lotus Bridge, à deux boucles

    Situé à la frontière entre la Chine et Macao, le pont "Fleur de Lotus" est un échangeur routier hors norme. En effet, en Chine, les voitures roulent à droite, alors qu'à Macao, elles circulent à gauche...  Passer la frontière en véhicule aurait donc pu être très compliqué sans ce pont composé de deux boucles chargées de remettre tout le monde à la bonne place.
    ©  Google Earth

    Costa Rica / Panama : dans une galerie marchande

    Paso Canoas est une commune située à la frontière des deux pays. Cette dernière passe opportunément (ou pas) en plein milieu d'un grand centre commercial ! Idéal pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays !
    ©  zanzabarphotography - Flickr

    La frontière... dans une mine de sel

    L'Autriche et l'Allemagne possèdent cette drôle de frontière en commun. Il s'agit de la plus vieille mine de sel d'Europe. Aujourd'hui, elle accueille essentiellement des touristes.
    ©  zanzabarphotography - Flickr

    Les portes du Vatican

    Le Vatican est le plus petit Etat souverain du monde, il est totalement enclavé dans la ville de Rome et l'on y accède par 5 portes. Ici, la porte la plus au nord... Sans doute l'une des plus belles frontières du monde, très loin des postes de douanes habituels.
    ©  Northfielder - Flickr

    Botswana- Zambie : la plus belle frontière

    C'est le fleuve Zambèze, magnifique réserve naturelle où l'on trouve notamment des populations d'éléphants, qui sert de frontières naturelles entre ces deux nations. Si la frontière n'est pas précisément définie, on trouve néanmoins sur chacune des rives deux postes de douanes.
    ©  Dmitry Pichugin - Fotolia.com

    Sud et Nord Corée : un monde figé

    Voici l'un des postes de frontières les plus emblématiques du conflit entre les deux Corée. De part et d'autre du poste de douane, les soldats s'observent sans se parler des heures durant...
    ©  John Pavelka - Flickr

    Au carrefour des nations

    Voici le point où la rivière Iguaçu et le fleuve Panama se rejoignent. C'est à cette endroit que se croisent trois pays : le Paraguay à gauche, le Brésil en bas, et l'Argentine en haut. Original, non ?
    ©  Google Earth

    L'Antarctique comme un camembert

    A l'exception de la Terre Mary Bird (en jaune clair en bas à gauche) l'Antarctique a été partagée entre sept nations qui chacune revendiquait un morceau de ce continent. C'est l'Australie qui possède la plus grosse part et la France qui possède la plus petite la Terre d'Adélie.
    ©  Wikimedia

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les lieux les plus extrêmes du monde

     Le désert d'Atacama, au nord du Chili, est la région la plus sèche du globe, avec moins de 0,5 mm de pluie en moyenne par an. Dans certaines zones de ce désert, il n'aurait quasiment pas plu depuis plusieurs centaines d'années.
    ©  demarfa - Fotolia.com

    L'endroit le plus humide : le mont Waialeale

    C'est à Hawaii, au mont Waialeale, que l'on enregistre le taux de précipitations le plus élevé et le plus régulier sur l'année, avec 11 684 mm d'eau.
    ©  jurvetson - Fotolia.com

    Jericho, la ville la plus basse

    Sur les rives du Jourdain, en Cisjordanie, la ville de Jericho est la plus basse du monde, elle se trouve à -270 mètres sous le niveau de la mer. Des traces d'occupation remontant à 10 siècles avant J.-C. ont été trouvées sur ce site. C'est donc aussi l'une des plus anciennes villes du monde.
    ©  Paul Fisher - Fotolia.com

    El Alto, la ville la plus haute du monde

    A 4 150 mètres d'altitude se trouve la plus haute ville du monde. Elle se trouve en Bolivie et accueille plus de 100 000 habitants.
    ©  pyty - Fotolia.com

    Chimborazo, le point le plus éloigné du centre de la Terre

    En considérant le fait que la Terre n'est pas parfaitement ronde mais en forme d'ellipse, le volcan Chimborazo et ses 6 268 mètres d'altitude est le point le plus éloigné du centre de la planète. Il est situé dans les Andes, en Equateur.
    ©  Bernard 63 - Fotolia.com

    Barrow Island, là où le vent a soufflé le plus fort

    Barrow Island est située à une cinquantaine de kilomètres des côtes de l'Australie. Le 10 avril 1996, le vent a soufflé à 408 km/h, un record jamais battu depuis.
    ©  Krzysztof Wiktor - Fotolia.com

    Mont Thor, la paroi rocheuse la plus verticale

    Avec un angle de 105 degrés Mont Thor et 1 250 mètres de rempart, elle est la paroi rocheuse la plus verticale du monde. Le mont Thor est situé sur la cordillère Arctique au nord du Canada.
    ©  Ansgar Walk

    La mine d'or de Mponeng, le point le profond creusé par l'Homme

    Pour atteindre et exploiter l'or du sol, les Hommes ont creusé jusqu'à -4 000 mètres dans cette zone de l'Afrique du Sud. Une bactérie endémique, Desulforudis, y a été découverte.
    ©  demerzel21 - Fotolia.com

    Le point émergé le plus bas : la mer Morte

    A cheval sur Israël et la Jordanie, la mer Morte affiche une altitude de 400 mètres en-dessous du niveau de la mer. Autre particularité, elle présente un taux de salinité très élevé qui empêche toute vie de s'y développer.
    ©  SeanPavonePhoto - Fotolia.com

    Le sommet le plus haut : l'Everest

    Avec 8 850 mètres d'altitude, le mont Everest est le toit du monde. Au cœur de l'Himalaya, à la frontière du Népal et du Tibet, il attire depuis longtemps les alpinistes du monde entier.
    ©  Daniel Prudek - Fotolia.com

    Le lac le plus profond : le lac Baïkal

    Plus grande réserve d'eau douce au monde, le lac Baïkal possède la profondeur record de 1 640 mètres. Cette vaste étendue d'eau se situe au sud de la Sibérie.
    ©  alex_smirnov - Fotolia.com

    Le point immergé le plus bas : la fosse Challenger

    "Challeger Deep" également appelé la fosse Challenger est le point le profond jamais mesuré : 10 900 mètres sous la surface de la mer. Le site pourrait contenir sans problème... L'Everest ! Il se situe au large des Philippines et du Japon.
    ©  BingMap

    La zone habitée la plus froide : la Sibérie

    C'est en Sibérie que l'homme vit dans les conditions climatiques les plus froides. Cette région de Russie, toute proche de la Mongolie, affiche des températures minimales moyennes de - 47 °C en janvier.
    ©  Anatoly Tiplyashin - Fotolia.com

    La température la plus basse enregistrée

    La température la plus basse jamais enregistrée par l'Organisation Météorologique Mondiale est de -89,2°C. C'était à Vostok en Antarctique, le 21 juillet 1983.
    ©  Fabrice BEAUCHENE - Fotolia.com

    Le point le plus chaud : le Dallol, en Ethiopie

    C'est dans la région du Dallol en Ethiopie que l'on relève les températures moyennes les plus élevées tout au long de l'année, soit près de 34,5 °C. Il s'agit par ailleurs d'un site volcanique.
    ©  3koko12 - Fotolia.com

    Le lac le plus élevé : le lac Titicaca

    A cheval entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca se trouve à une altitude de 3 800 mètres dans la cordillère des Andes ; ce qui en fait le plus élevé du monde. Avec une superficie de 8 562 km², c'est aussi le plus vaste, parmi les lacs situés au-dessus de 2 000 mètres.
    ©  danimarco - Fotolia.com

    Le continent le plus vaste : l'Asie

    43 millions de km², soit près de 30 % des terres émergées du globe, l'Asie apparaît comme le plus vaste continent du monde. C'est également le plus peuplé. Sur cette vaste étendue, on distingue différents milieux et climat de sorte qu'on divise le continent en quatre ensembles : l'Asie du sud-est, l'Asie des montagnes au centre, l'Asie froide au nord et l'Asie sèche à l'ouest.
    ©  asab974 - Fotolia.com

    La ville la plus au sud : Ushuaïa

    Située en Terre de Feu, au sud de l'Argentine, Ushuaïa est la ville la plus australe du monde. Elle dispose d'un port, le plus proche de l'Antarctique.
    ©  Kseniya Ragozina - Fotolia.com

    Le point le plus éloigné de toutes terres : Point Nemo

    Point Nemi est "le pôle maritime d'inaccessibilité" c'est à dire, le point maritime situé le plus loin de toutes les terres environnantes. Si l'on considère que la station spatiale ISS est en orbite à environ 350 kilomètres de la Terre, alors les astronautes à son bord sont qui s'approchent le plus souvent du Point Nemo !
    ©  Bing Map

    La ville la plus au nord : Ny-Ålesund

    C'est dans l'archipel du Svalbard, en Norvège, que se trouve Ny-Ålesund, l'endroit habité le plus septentrional du monde. On ne compte que très peu d'habitants dans cette localité à moins de 1000 km du pôle Nord.
    ©  maxbaer - Fotolia.com

    L'océan le plus vaste : le Pacifique

    Plus grand océan du monde, le Pacifique s'étend sur plus de 166 millions de km². C'est également le plus profond avec des fosses de plus de 10 000 mètres, celles des Mariannes, des Philippines et des Kouriles.
    ©  Pix by Marti - Fotolia.com

    La plus haute cascade : le Saut de l'Ange

    La plus haute cascade du monde se trouve au Venezuela. 979 mètres de haut en bas, les chutes Salto del Angel, ou Saut de l'Ange, sont vertigineuses. Elles représentent près de 20 fois la hauteur des chutes du Niagara.
    ©  Alice Nerr - Fotolia.com

    Le désert le plus vaste : le Sahara

    D'une superficie supérieure à 9 millions de km², le Sahara est le plus grand désert du monde. Il s'étend sur 10 pays : Algérie, Égypte, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad et Tunisie.
    ©  francescodemarco - Fotolia.com

    Le plus haut plateau : le Tibet

    Avec une altitude moyenne de 4 200 mètres, le plateau du Tibet détient le record du plus haut plateau du monde. Etendu sur 2,5 millions de km², soit à peu près 5 fois la France, il est aussi le plus vaste.
    ©  ???? - Fotolia.com

    Le plus grand inlandsis : l'Antarctique

    Le plus grand inlandsis, ou calotte polaire, du monde n'est autre que l'Antarctique, d'une superficie de 13 586 000 km². Mesurant jusqu'à 4 700 d'épaisseur, c'est aussi le plus épais.
    ©  evenfh - Fotolia.com

    La plus grande île du monde : l'Australie

    Terre de 7 682 300 km² au cœur de l'Océanie, l'Australie est la plus vaste île du globe terrestre. Cette affirmation ne fait pas l'unanimité. Ceux qui la considèrent comme une île-continent, placeraient plutôt le Groenland en tête des plus grandes îles du monde.
    ©  totajla - Fotolia.com

    La forêt la plus vaste : l'Amazonie

    Etendue sur environ 6 millions de km² en Amérique du Sud, l'Amazonie est la plus vaste forêt du monde. On y trouve également la plus grande variété de faune et de flore. Malheureusement, une déforestation massive met cet écosystème en péril.
    ©  DreanA - Fotolia.com

    Le fleuve le plus long du monde : le Nil

    Fleuve emblématique de l'Egypte, le Nil traverse en tout 7 pays d'Afrique, dont la Tanzanie, le Soudan et l'Ethiopie, entre autres. De sa source dans le lac Victoria à son delta sur la Méditerranée, il parcourt plus de 6 500 km ; ce qui en fait le plus long fleuve du monde, juste devant l'Amazone en Amérique du Sud.
    ©  Dmitry Pichugin - Fotolia.com

    Le point le plus éloigné de toutes mers : Urumqi en Chine

    A l'inverse, la ville d'Uruqmi en Chine est considérée comme le point le plus éloigné de toutes mers, dans le désert de Dzoosotoyn Elisen.
    ©  Bing Map

    La capitale la plus élevée : La Paz

    Répartie entre 3 200 et 4 100 mètres d'altitude, La Paz est la capitale la plus élevée du monde. Porte d'entrée de la Bolivie, elle s'ouvre sur les montagnes des Andes.
    ©  Alice Aubert

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    20 photos de la Nature en Images - 11

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La plus belle grotte du monde est en Nouvelle Zélande

     

    le 16 avril 2014 à 22:39
     
     
     

    Cachée des paysages vallonnés de l’ile du Nord en Nouvelle Zelande, se trouve les «Waitomo caves». Un endroit féerique ou se cache une magnifique grotte éclairée par des vers luisants.

    Elles émettent une lueur bleue-verte impressionnante ! On pourrait presque croire à un ciel étoilé tellement le spectacle est insolite, on se croirait sur Pandora ! De la famille des Arachnocampas luminosas cette espèce d’insecte se trouve exclusivement en Nouvelle Zélande.

    Waitomo a été découverte pour la première fois en 1887 par l’anglais Fred Mace. Cependant, les maoris locaux déclarent la connaitre depuis bien plus longtemps.

    Pour ma part je l’ai rajouté à ma bucket-list. Si vous l’avez déjà visité, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos, c’est avec plaisir que je les publierai !

     

    waitomo-glowworm-caves-3waitomo-glowworm-caves-4waitomo-glowworm-caves-6waitomo-glowworm-caves-1104783841_2104783854_4209913381_7365cf0e2c_z104783856_PescherasvetlyachkovVaitomoNewZeland04

    Vous trouverez les caves de Waitomo dans la région de Waikato sur l’ile du Nort à 12 km au nord ouest de Te Kuiti.

    CRÉDITS PHOTOS

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Voyage au centre de la Terre : pénétrez à l’intérieur d’un volcan vieux de 6500 ans

     
     
     
    Xue Lueng
     
     

    Andrew et Luda, deux incroyables photographes, ont immortalisé l’éruption du volcan basaltique Tolbachik vieux de 6500 ans ! Ce dernier est entré en éruption fin 2012 après plus de 30 ans de sommeil… DGS partage avec vous ces incroyables images qui vous plongeront au centre de la Terre !

     Les deux photographes, Andrew et Luda, ont l’habitude de collaborer ensemble pour immortaliser des paysages incroyables, dont récemment un volcan en activité situé en Russie, dans la péninsule du Kamtchatka. Le duo tient également un journal de bord sur Internet dans lequel ils publient les photographies qu’ils réalisent de leurs différents périples. Des photographies époustouflantes à découvrir ci-dessous :

     

    volcan-23

    volcan-22

    volcan-25

    volcan-1

    volcan-2

    volcan-3

    volcan-4

    volcan-5

    volcan-6

    volcan-7

    volcan-8

    volcan-9

    volcan-10

    volcan-11

    volcan-12

    volcan-13

    volcan-14

    volcan-15

    volcan-16

    volcan-17

    volcan-19

    volcan-20

    volcan-21

    volcan-24

     

    Découvrez en vidéo le volcan et la lave coulant sur ses flancs, réalisée par Ludaet Andrew pour l’occasion :

     

    Ces photographies nous ont vraiment impressionnés ! Elles révèlent toute la beauté et la puissance de la nature. Nous saluons le courage dont ont fait preuve Andrew et Luda pour immortaliser l’éruption du volcan. Certains à la rédaction auraient adoré contempler ce magnifique spectacle de leurs propres yeux tandis que d’autres avouent préférer se contenter des clichés derrière leur écran :P. Et vous, êtes-vous impressionné par la puissance qui se dégage de ce volcan ?

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique