•     

    Les plus beaux sites à voir en Italie

    Un long voyage à travers l'Italie

    Photos d'Italie
    Bénéficiant d'un climat qui s'adoucit plus on descend vers le sud, l'Italie possède d'innombrables paysages à contempler : lacs et massifs montagneux au Nord, vertes collines en Toscane et Ombrie, plages et îles sur les côtes, volcans de l'Etna et du Vésuve...
    ©  Hassan Bensliman / Fotolia

    L'architecture romane sicilienne

    Monreale
    A 7 km à l'ouest de Palerme, Monreale est une commune de Sicile élevée en évêché au 12e siècle. Le cloître de la cathédrale Santa Maria la Nuova, ici en image, unit l'architecture normande à l'art mauresque.
    ©  André Oustric

    Sous le soleil de Sicile

    Sous le soleil de Sicile
    Au-dessus de cette eau claire, la barque semble voler...
    ©  Stéphanie Ragu

    Cefalù, jolie cité historique

    Cefalù
    Situé sur la côte nord de la Sicile, au pied d'un promontoire rocheux appelé la Rocca, Cefalu est une ville fondée par les Grecs à la fin du Ve siècle av. J.-C. Elle résume à elle seule toute l'histoire de la Sicile : on y trouve de multiples vestiges des civilisations grecques, romaines, arabes et normandes.
    ©  Francis DAUBY

    La Sicile aux mille trésors

    Sicile
    Direction le Sud : située à 3 km de la péninsule italienne, la Sicile est l'île la plus au sud du pays, mais aussi la plus grande île de la mer Méditerranée. Sa capitale provinciale est Palerme. En image, la place Pretoria de Palerme, bordée d'églises et de palais avec, en son centre, la grande fontaine circulaire.
    ©  lapas77 - Fotolia.com

    Le Saint-Tropez sicilien

    Taormina de nuit
    Commune de la province de Messine, à l'est de la Sicile, Taormina est en balcon sur la mer, faisant face à l'Etna. La ville ressemble à un petit paradis avec ses baies gigantesques, ses forêts et ses jardins.
    ©  -Fotolia

    Les doux rivages de Taormina

    Taormina
    La ville de Taormina est posée sur un piton rocheux d'environ 200 mètres. Ses environs offrent des criques souvent désertes et idéales pour la baignade.
    ©  vvoe - Fotolia.com

    Eruption de l'Etna

    Etna
    Culminant à 3 330 mètres d'altitude, à proximité de la ville de Catane, l'Etna est le volcan le plus haut d'Europe mais aussi le plus actif au monde, avec presque 100 éruptions au cours du XXe siècle.
    ©  Bastien Poux / Fotolia

    La plus belle des villes "grecques" de Sicile

    Syracuse
    Au sud-est de la Sicile, Syracuse, fondée par les grecques au VIIIe siècle av. J.C., est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
    ©  Hassan Bensliman / Fotolia

    Les îles éoliennes

    Iles éoliennes
    L'archipel des îles Éoliennes, au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne, compte 7 îles habitées parmi les 17, toutes d'origine volcanique. Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
    ©  orpithas - Fotolia.com

    Le Stromboli

    Le Stromboli
    L'une des îles éoliennes est composée d'un volcan : le célèbre Stromboli. Il est actif et s'élève à 3 000 mètres au dessus de la mer. L'éruption strombolienne est tantôt explosive, tantôt effusive.
    ©  Sunshine Pics - Fotolia.com

    En barque à travers les îles

    Lipari
    La commune de Lipari est l'autorité administrative des 7 îles éoliennes habitées : Lipari, Vulcano, Panarea, Stromboli, Filicudi, Alicudi. En image, des barques amarées près de Lipari : les croisières et les promenades en bateau restent le meilleur moyen d'accéder à ses plages désertes.
    ©  Claudine CREVOLA

    Le temple de la Concorde

    Agrigente
    Tout à l'ouest de la Sicile s'érige le temple de la Concorde, dans la vallée des temples à Agrigente. De style dorique, il est ceinturé de 34 colonnes de 7 mètres de hauteur.
    ©  Francis Dauby

    La douceur d'un été sarde

    Sardaigne
    Située à l'ouest de la péninsule italienne et au sud de la Corse, l'île de la Sardaigne est majoritairement constituée de montagnes et de collines. En image, une petite crique baignée d'une eau claire si particulière à la Méditerranée. Souvent accessibles par la mer, ces criques font la joie des plaisanciers.
    ©  Salvatore Coi

    Luxe à Porto Cervo

    Porto Cervo
    Situé au centre de la Costa Smeralda au nord de la Sardaigne, Porto Cervo est un village de charme dessiné dans les années 1960 par le célèbre architecte italien Luigi Vietti. On y trouve des commerces, des villas, des appartements, des restaurants et mais aussi des yachts.
    ©  Therese Rolland

    Criques paradisiaques de Sardaigne

    Criques sardes
    La Sardaigne possède des plages parmi les plus belles de Méditerranée. Elle en compte d'ailleurs tellement qu'il est facile de trouver des endroits isolés pour se baigner en toute quiétude.
    ©  Didier Blanchet

    Envol de flamants roses

    Flamants roses
    La Sardaigne, longtemps isolée, est restée très sauvage. Une belle variété de faune et de flore, ainsi que de nombreuses espèces endémiques s'y trouvent.
    ©  Paul Laroque / Fotolia

    Nuit à Lecce

    Lecce
    Bordées par la mer Adriatique à l'est et la mer Ionienne au sud, les Pouilles sont une région située au sud-est de l'Italie.
    ©  Franco Mantegani - Fotolia.com

    Polignano a Mare, cité gréco-préhistorique

    Polignano a Mare
    Polignano a Mare, citadelle d'origine grecque, est une commune de la province de Bari dans les Pouilles. Elle surgit sur une falaise à pic sur la mer. Elle abrite des grottes karstiques qui datent de la préhistoire.
    ©  Mi.Ti. / Fotolia

    Curiosités pouillèses

    Trulli
    Les trulli sont une forme curieuse d'habitation de la région des Pouilles : leur originalité réside dans la forme conique des toits, décorées le plus souvent de symboles primitifs, chrétiens ou magiques. Leur origine remonte au XVIIe siècle, pendant la domination des comtes de Conversano Giangirolamo II Acquaviva d'Aragon.
    ©  Gabriela / Fotolia

    Tranquillité à Giovinazzo

    Tranquillité à Giovinazzo
    Giovinazzo est une commune de la province de Bari de la région des Pouilles.
    ©  Mi.Ti. / Fotolia

    Curiosité à Sorrente

    Curiosité à Sorrente
    Une étrange demeure dans une excavation à Sorrente, dans la province de Naples.
    ©  Carson Liu - Fotolia.com

    Sorrente, commune née de légendes

    Sorrente
    Le nom de la commune de Sorrente dériverait du mot latin "Surreo" qui fait référence aux sirènes légendaires peuplant les lieux et qui avaient tenté d'ensorceler Ulysse.
    ©  JWS - Fotolia.co

    Bienvenue à Pompéi

    Pompéi
    Pompéi est une ville antique de Campanie célèbre pour avoir été détruite par le volcan du Vésuve.
    ©  joshale - Fotolia.com

    Coquelicots et Vésuve

    Coquelicots et Vésuve
    Fondée au VIe siècle av. J.-C., Pompéi fut totalement ensevelie en 79 lors d'une éruption plinienne, de niveau 5, par le Vésuve.
    ©  Arnaud Valdenaire

    Les parois d'Amalfi

    Amalfi
    De retour sur la Côte amalfitaine, à Amalfi, situé dans le golfe de Salerne bordé par la mer Tyrrhénienne. La Côte est principalement constituée de falaises rocheuses.
    ©  Claudine Crevola

    Capri, c'est parti !

    Capri, c'est parti !
    Nous voici à Capri, magnifique île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrento. C'est un lieu de villégiature par excellence, et ce depuis l'époque romaine.
    ©  mpina - Fotolia.com

    Capri la star

    Capri
    L'île a accueilli de nombreuses personnes célèbres comme Jean Cocteau, André Gide, Oscar Wilde ou encore Pablo Picasso. Elle a également été portée à l'écran par Jean-Luc Godard et Gérard Oury. Inutile de rappeler qu'elle est aussi chantée par Hervé Vilard...
    ©  gmconcept - Fotolia.com

    Naples au pied du volcan

    Naples
    A mi-chemin entre le Vésuve et la zone volcanique des Champs Phlégréens, née au 7e siècle avant J.C., Naples est l'une des villes les plus anciennes d'Occident.
    ©  lapas77 - Fotolia.com

    Les ruines d'Herculanum

    Ruines d'Herculanum
    Neptune et Amphitrite sont ici représentés dans les ruines d'Herculanum dans la cité antique d'Ercolano.
    ©  Claudine Crevola

    Ravello et ses jardins suspendus

    Ravello
    Ravello est une commune de la province de Salerne dans la région Campanie.
    ©  Claudine Crevola

    Jardins de Caserte

    Jardins de Caserte
    De retour à Naples, dans le Palais de Caserte, une résidence de la famille royale des Bourbons de Naples.
    ©  Claudine Crevola

    L'île d'Ischia

    L'île d'Ischia
    Située en mer Tyrrhénienne, l'île d'Ischia, d'une surface de 47 km², est une île au nord du golfe de Naples, du groupe des îles Phlégréennes.
    ©  valeasca - Fotolia.com

    Rome, ville immortelle

    Rome, ville immortelle
    La légende veut que la ville ait été fondée par Romulus et Remus en 753 avant J-C. Les 400 églises, 300 fontaines et innombrables vestiges sont les empreintes de chaque époque.
    ©  boule1301 - Fotolia.com

    Colossale Colisée

    Colisée
    Situé dans le centre de la ville de Rome, le Colisée, construit par les empereurs de la dynastie Flavienne, est un amphitéâtre elliptique le plus grand jamais construit dans l'Empire romain.
    ©  Nicolas HAFFNER

    Le Vatican, un Etat indépendant

    Vatican
    Enclavée dans la ville de Rome en Italie, la Cité du Vatican est un État support territorial du Saint-Siège, créé le 11 février 1929 aux termes des accords du Latran.
    ©  PASCAL NOEL

    Fontaine miraculeuse

    Fontaine de Trévi
    La Fontaine de Trévi est la plus célèbre fontaine de Rome. Réalisée par l'architecte Nicolas Salvi en 1732, cette imposante œuvre baroque représente le dieu Océan sur un char mené par des chevaux marins et des tritons.
    ©  Punto Studio Foto - Fotolia

    Saint-Pierre face à l'ange

    Basilique Saint-Pierre
    La statue en bronze de Saint Pierre est adossée à l'un des quatre énormes piliers de la basilique Saint-Pierre. Les visiteurs font la queue pour pouvoir toucher son pied. Quant à la statue de l'ange en bronze, elle se situe sur la terrasse du château de l'Ange.
    ©  L'Internaute Magazine / Laetitia Devillars

    Pienza et la Rennaissance

    Pienza et la Rennaissance
    Commune du Val d'Orcia, Pienza est conçue autour d'une place centrale, dominée par la cathédrale, le Duomo de Pienza, symbolisant les lumières de l'humanisme.
    ©  sborisov - Fotolia

    Merveilleuses couleurs de Toscane

    Merveilleuses couleurs de Toscane
    Les paysages de la Toscane ont été célébrés par les peintres de l'École siennoise à la Renaissance, lesquels avaient un goût raffiné pour la couleur.
    ©  © hanphosiri - Fotolia

    A travers champs

    A travers champs
    Les paysages du Val d'Orcia, notamment ses reproductions, sont devenus les icônes de la Renaissance et on réussit à influencer la manière de penser un paysage dans les années suivantes.
    ©  Fotolia - Alain Hamon

    Arezzo, entre art et nature

    Arezzo, entre art et nature
    Comptant parmi les premières cités étrusques dans l'Antiquité, Arezzo, à la confluence de 3 vallées, dévoile aujourd'hui une charmante architecture médiévale. En bas de la Piazza Grande, les maisons colorées et étroites se serrent les unes contre les autres.
    ©  Jean-Louis Guianvarch

    Une abbaye perdue dans les collines

    Une abbaye perdue dans les collines
    Construite au XII°siècle, l'abbaye de Sant'Antimo apparait dans un écrin de collines plantées de vignobles, d'oliviers et de cyprès. Son église romane est l'une des plus belles de Toscane.  
    ©  Claudine Crevola

    Chianti, un territoire viticole historique

    Chianti, un territoire viticole historique
    Chianti est une région rurale de la province de Florence mondialement connue pour son vin rouge du même nom, dont la bouteille, au col allongé et à la base ventrue entourée d'un panier d'osier, est facilement reconnaissable.
    ©  © ZoomTeam - Fotolia

    Le pont du Diable à Garfagnana

    Le pont du Diable à Garfagnana
    Garfagnana est une région forestière de la province de Lucques, située entre les Alpes Apuanes et les Apennins toscano-émiliens. Elle est arrosée par le Serchio, troisième fleuve de Toscane après l'Arno et l'Ombrone.
    ©  Fotolia

    Le mythique village de Pitigliano

    Le mythique village de Pitigliano
    Pitigliano, commune de la province de Grosseto, a la particularité d'être accrochée à une falaise de tuf. Ses ruelles sont empreintes du pass : entre nécropoles étrusques, ruines romaines, maisons médiévales, églises baroques et aussi vestiges du ghetto juif
    ©  Fotolia

    La coquille Saint-Jacques de Sienne

    La coquille Saint-Jacques de Sienne
    La Piazza del Campo est véritablement le cœur de Sienne. De forme incurvée rappelant la coquille, elle est le théâtre d'une célèbre course de chevaux semestrielle, le Palio. La vue est prise du haut de la Torre del Mangia qui jaillit de l'une des extrémités du Palazzo Publico.
    ©  Christophe Beigneux

    Sienne, une ville médiévale préservée

    Sienne, une ville médiévale préservée
    Plus discrète que sa voisine Florence, Sienne n'en demeure pas moins une cité de caractère au charme indéniable. Disposées en serpentin, ses rues convergent vers la fameuse piazza del Campo dominée par la Torre del Mangia (en image).
    ©  Patrick Teissier

    Le long des rives de l'Arno à Pise

    Le long des rives de l'Arno à Pise
    Long de 240 km, le fleuve de l'Arno parcourt la Toscane en passant par Pise (en image) et Florence.
    ©  Jeanine Dubois

    Au "pré des Miracles"

    Au pré des Miracles
    La place des Miracles est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987. Elle doit son nom à l'écrivain italien Gabriele D'Annunzio qui parle de ses monuments comme des miracles : le baptistère Saint-Jean, le Cimetière, la cathédrale Notre-Dame, la tour de Pise...
    ©  Gaston Batistini - Fotolia

    Fiesole, une cité étrusque

    Fiesole, une cité étrusque
    Fiesole et surtout la campagne alentour sont un ravissement. La route depuis Florence serpente parmi les oliveraies et les cyprès, jusqu'au sommet d'une colline découvrant la cité étrusque.
    ©  Claudine Crevola

    Le berceau de la Renaissance

    Le berceau de la Renaissance
    En parcourant les villes toscanes, vous serez frappés par l'abondance d'œuvres d'art issues de la Renaissance. Ici, une copie du David de Michel-Ange veille sur Florence depuis le centre de la Piazzale Michelangelo.
    ©  Jean-Louis Guianvarch

    Un pont qui porte bien son nom

    Un pont qui porte bien son nom
    Plusieurs fois reconstruit depuis le XIVe siècle et datant de l'époque romaine, le Ponte Vecchio, ou "pont vieux", est l'un des symboles de Florence. Bordé de petites échoppes d'orfèvres, il enjambe l'Arno, là où son lit est le plus étroit.
    ©  Carine Dou

    Du haut des toits de Florence

    Du haut des toits de Florence
    Du haut de la coupole de la cathédrale, appelée Duomo, on a une vue imprenable sur les toits de Florence... Lire la suite   
    ©  Gaston Batistini

    Des cyprès sur les toits de Florence

    Des cyprès sur les toits de Florence
    Façades élégantes aux couleurs chaudes mises en valeur par les cyprès, typiques de la région, Florence est une belle ville traversée par un fleuve : l'Arno. Ici, ses rives.
    ©  Amandine Durand / L'Internaute Magazine

    La cathédrale Santa Maria del Fiore, dit "el Duomo"

    La cathédrale Santa Maria del Fiore, dit el Duomo
    Sur la piazza del Duomo se trouve un somptueux tryptique architectural : la cathédrale Santa Maria del Fiore, son campanile, et son baptistère. Tous les trois sont de marbre blanc souligné de lignes et de figures vertes et rouges.
    ©  Amandine Durand / L'Internaute Magazine

    A l'intérieur del Duomo

    A l'intérieur del Duomo
    La cathédrale est de style gothique, sa construction débute en 1296 et dure 140 ans. Près de 6 architectes se succèdèrent parmi lesquels Arnolfo di Cambio et Filippo Brunelleschi.
    ©  Amandine Durand / L'Internaute Magazine

    Sous la coupole

    Sous la coupole
    La coupole de la cathédrale est aussi son morceau de bravoure. Il fallut 14 ans pour réaliser ce dôme monumental de 43 mètres de diamètre, disposé à 115 mètres de hauteur.
    ©  Amandine Durand / L'Internaute Magazine

    Et maintenant : Venise !

    Et maintenant : Venise !
    Rendez-vous des amants du monde entier, Venise possède en effet une beauté intemporelle où il semble que l'amour puisse y être éternel. Ici, le Grand Canal.
    ©  Henri MANGUY

    Depuis le pont de l'Académie

    Depuis le pont de l'Académie
    Venise abrite l'une des plus prestigieuses collections de peintures vénitiennes du XIVème au XVIIIème siècle : la galleria dell'Accademia. Ce musée possède des toiles des plus grands maîtres italiens : Bellini, Carpaccio, Giorgione, Le Titien, Véronèse, Tiepolo et Le Tintoret.
    ©  Patrick VINCENT

    Venise et ses îles

    Venise et ses îles
    Depuis le sommet de l'immense Campanile, la vue sur Venise est imprenable. On y admire les pleins et déliés du Grand Canal.
    ©  Jean-Pierre MARRO

    Le palais des Doges

    Le palais des Doges
    De style gothique, le Palazzo Ducale ou Palais des Doges fut bâti entre le XIVème et le XVème siècle. Il abrita le siège du gouvernement de la République vénitienne.
    ©  Annie BARBOTTE

    Quartier coloré de Burano

    Quartier coloré de Burano
    Exentrée du centre de la ville, l'île de Burano fait néanmoins partie de la commune de Venise. Célèbre pour sa dentelle, on reconnaît ses rues entre toutes par leurs couleurs vives.
    ©  Thomas TARIBO

    Quai de la Piazzetta

    Quai de la Piazzetta
    Construits sur des piliers de bois traversant plusieurs couches d'argile et de sable, les bâtiments de Venise sont régulièrement menacés par la marée. Venise est d'ailleurs périodiquement inondée : le phénomène est connu sous le nom de "acqua alta".
    ©  Denis MELOCCARO

    Le pont des Soupirs

    Le pont des Soupirs
    Un nom si glamour dans la ville mondiale du romantisme... ne parle cependant pas d'amour. Le fameux pont des soupirs servait en fait à relier le Palais des Doges aux prisons, et son nom proviendrait des nombreux soupirs poussés par les prisonniers lorsqu'ils apercevaient une dernière fois la lagune avant de rejoindre leur cellule.
    ©  Jean-Pierre MARRO

    Au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2009

    Au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2009
    Le site couvre 141 903 ha et constitue un des plus beaux paysages de montagne du monde, caractérisé par des murailles verticales, des falaises abruptes et une forte densité de vallées très étroites, longues et profondes.
    ©  UNESCO/Tappeiner

    Le lac de Resia de Bolzano

    Le lac de Resia de Bolzano
    Bolzano est une ville bilingue (germanophone et italophone) d'environ 100 000 habitants, située dans le Haut-Adige. Les restes de la star préhistorique "Ötzi l'homme des glaces" sont conservés dans son musée archéologique.
    ©  Françoise Brassie

    Un château en suspension

    Un château en suspension
    La province de Bolzano est passée entre les mains de différents "maîtres", d'où la présence de nombreux châteaux et forteresses, dont les plus célèbres sont le château du Tyrol et celui du Runkelsteiner. En image, le château d'Arco.
    ©  Chantal Surquin

    Vers le ciel à Milan

    Vers le ciel
    Milan est la capitale de la Lombardie, elle accueille plus de 1,3 millions d'habitants. Elle est la 5e aires urbaines d'Europe après Moscou, Paris, Londres et Istanbul. Ici, la galerie Emmanuel II et sa grande verrière.
    ©  Serge Piquet

    Milan de jour

    Milan de jour
    C'est une jolie ville qui recèle nombre de chefs d'oeuvre, comme par exemple l'église Santa Maria delle Grazia où se trouve "La Cène" célèbre tableau de Léonard de Vinci.
    ©  Serge Piquet

    Milan by night

    Milan by night
    Milan est traversée par un tramway qui ajoute encore au charme de la ville.
    ©  Manuel Thuault

    Le dôme de Milan

    Le dôme de Milan
    Ici, le fameux dôme de Milan construit au Ve siècle, c'est ici que fut baptisé Ausgustin d'Hippone plus connu sous le nom de Saint-Augustin.
    ©  Hayet Bensikaddour

    Et maintenant : Turin

    Turin illuminée
    Et voici Turin, un peu plus à l'est. La ville est traversée par le Pô et est bordée par les Alpes. Fondée au Ve siècle, elle a accueilli nombre de résidents célèbres comme Friedrich Nietzsche, Jean-Jacques Rousseau, Joseph de Maistre ou encore Erasme.
    ©  Laurent Moreau

    L'architecture de Turin

    L'architecture de Turin
    Du haut de la Mole Antonelliana, les jolies maisons de Turin.
    ©  Teresa Mondello

    En avant la musique !

    En avant la musique !
    Et voici Gênes ! Sous un drôle d'angle, il est vrai. Gênes est la capitale de la Ligurie, et compte un peu plus de 600 000 habitants.
    ©  Alain Gendre

    Bistagno dans le Piémont

    Bistagno Piémont
    Bistagno est une commune italienne de la province d'Alexandrie dans la région Piémont en Italie.
    ©  Enzo FErro

    Riomaggiore en Ligurie

    Riomaggiore au coucher du soleil
    Riomaggiore, commune de la province de La Spezia dans la région Ligurie, au coucher du soleil...
    ©  Charles André

    Portofino, un port charmant

    Un port charmant
    Non loin dans la province de Gênes, toujours en Ligurie, ce charmant petit port à Portofino : l'Italie par excellence. 
    ©  Jean-Pierre Hens

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •     

    Cuba, sì ! Visite d'une île de caractère dans les Caraïbes

    Cuba, sì ! Visite d'une île de caractère dans les Caraïbes
    Depuis janvier 2015, des discussions se sont ouvertes entre Raul Castro et Barrack Obama. Cette semaine, c'est au tour de François Hollande de se rendre pour la première fois à Cuba. Visite d'une île attachante à un tournant de son histoire. "Jamais je ne vis chose plus belle !" se serait exclamé Christophe Colomb au XVe siècle en racontant sa découverte de Cuba. Au milieu des Caraïbes, cette île n'est pas comme les autres : un charme particulier, un caractère bien trempé qui transparaît dans les moindres villages.... Lire la suite   
    ©  vormenmedia - Fotolia.com

    Che Commandante Amigo

    Che Commandante Amigo
    Trinidad est l'une des petites villes les plus jolies de Cuba. Elle se situe sur la côte est du pays et fut fondée en 1514 par le conquistador Diego Belazquez. L'architecture de son centre ville est typique de l'époque coloniale. Il a été classé à l'Unesco en 1988.
    ©  vormenmedia - Fotolia.com

    Une plage de Trinidad

    Une plage de Trinidad
    Une jolie plage près de Trinidad. Le charme de la ville en a fait un attrait touristique important de l'île.
    ©  Marcin Krzyzak - Fotolia.com

    Almendron azul

    Almendron azul
    Dans les rues, les vieilles voitures américaines, véritables symboles de Cuba, se promènent encore. Voyage dans le temps garanti !
    ©  Alcibiade Oliveros

    Un coco-taxi ?

    Un taxi ?
    Quelques coco-taxis attendent leurs clients sur le bord de la route. Ces petits bolides sur trois roues ne sont pas sans rappeler Pac-Man, le héros de jeux vidéo.
    ©  digitalwhiz - Fotolia.com

    Vieille loco

    Vieille loco
    Un vieux train, toujours en état de fonctionnement. Force est de constater que les clichés cubains - cigares, rhum et vieilles américaines - sont une réalité.
    ©  Alcibiade Oliveros

    Santiago : un concentré de "cubanidad"

    Cuba
    Santiago de Cuba est la ville la plus importante du sud de l'île. Dans cette région, le tourisme n'est pas aussi développé que dans le nord, et autour de La Havane. La région est aussi plus pauvre. Elle intéressera les voyageurs qui souhaitent se frotter au quotidien âpre et pourtant joyeux des Cubains. Ici, Castillo del Morro.
    ©  moramora - Fotolia.com

    Les traces des conquistadors

    Maisons
    A Santiago de Cuba se trouve la maison de Diego Velazquez, conquistador espagnol qui fut gouverneur de l'île de 1511 jusqu'à sa mort.
    ©  Aleksandar Todorovic - Fotolia.com

    Une vie d'attente et de luttes

    Une vie d'attente
    En 1886, l'esclavage est aboli après que 850 000 esclaves aient été introduits sur l'île pour la culture de la canne à sucre. En 1891, José Marti (qui a donné son nom à une rue dans toutes les villes de Cuba) fonde le Parti révolutionnaire cubain qui milite pour l'indépendance de l'île.
    ©  XtravaganT

    Indépendance et révolution

    Sur la route de Santa Clara
    Le 20 mai 1902, avec l'aide des Etats-Unis, Cuba obtient son indépendance. L'île passe alors sous influence américaine. Dans les années 1950, 90% de la production de canne à sucre était exportée vers les Etats-Unis. Le 10 mars 1952, l'ancien président Batista prend le pouvoir lors d'un coup d'Etat. C'est le début de la dictature.
    ©  leeloo - Fotolia

    Le début de la guerilla

    Fidel Castro
    Dès 1953, Fidel Castro alors avocat s'élève contre le régime de Batista en s'attaquant à une caserne. Condamné et emprisonné jusqu'en 1955, il s'exile alors au Mexique avec son frère Raul et y fait la connaissance d'Ernesto Guevara. Ici, Fidel Castro aux Nations Unis le 22 septembre 1960.
    ©  Leffler, Warren K.

    La révolution castriste

    La foule
    En 1956, un groupe de 80 hommes embarque sur le Granma en direction de Cuba, dès leur débarquement la plupart sont tués, mais les 12 à 17 membres ("los barbudos") restants trouvent refuge dans la Sierra Maestra et continuent leur lutte. Le 1er janvier 1959, ils prennent La Havane et Batista s'enfuie. Ici, la Place de la révolution, Fidel Castro acclamé, 1972.
    ©  Pierre-Henri Giraud

    Les plages de Varadero

    Les plages de Varadero
    La réputation des plages de Cuba n'est plus à faire. Le tourisme balnéaire de l'île se concentre autour de la ville de Varadero où se retrouvent en masse les voyageurs en quête de farniente. Si le lieu  mérite d'être visité, il serait néanmoins dommage de s'en contenter.
    ©  nikidel - Fotolia.com

    Cayo Coco

    Cayo Coco
    Cayo Coc, petite île de rêve au large de Varadero.
    ©  rgbspace - Fotolia.com

    Cienfuegos, la Perle du Sud

    Cienfuegos
    Une maison ayant appartenu un milliardaire espagnol de Cienfuegos, son architecture mélange style mauresque et vénitien. La ville se trouve dans le centre de l'île, non loin de Trinidad.
    ©  nikla - Fotolia.com

    Le front de mer

    Le front de mer
    Le front de mer agréable de Cienfuegos. La baie qui berce la ville est l'une des plus belles de l'île.
    ©  Ariane Citron - Fotolia.com

    Sur la route de Santa Clara

    Sur la route de Santa Clara
    En avril 1959, Fidel Castro se rend aux Etats-Unis pour affirmer que sa révolution n'est pas communiste. Néanmoins, les relations se tendent entre les deux pays lors qu'il décide de nationaliser les plus grandes firmes américaines en 1960. Eisenhower imposent le 3 février 1962 un embargo à Cuba, tandis que Khrouchtchev, en URSS, propose son aide.
    ©  Pierre Huguet

    Un rapprochement historique

    Un rapprochement historique
    Le 16 décembre dernier, le président américain Barack Obama s'entretient avec Raul Castro, frère de Fidel. Il annonce dans la foulée un dégel des relations entres les deux Etats. Un moment historique pour les Cubains qui subissent le blocus depuis des dizaines d'années.
    ©  White House Flickr

    La verte Sierra Maestra

    La Sierra Maestra
    La Sierra Maestra, qui fut le refuge et le camp d'entraînement "des barbudos" est le plus important massif montagneux de l'île. Le pic Turquino le domine à 1 974 mètres d'altitude.
    ©  mborchert - Fotolia.com

    La baie des cochons

    La baie des cochons
    En pleine Guerre froide, Cuba devient une menace pour les Etats-Unis. Les tensions connaissent leur paroxysme avec le débarquement de la baie des Cochons. En même temps, Fidel Castro multiplie les réformes : agriculture, religion, couverture médicale...
    ©  jiduha - Fotolia

    Le bulldozer du Che

    Santa Clara
    Les vestiges de la révolution cubaine sont omniprésents sur l'île : slogan sur les murs, au bord des routes, portrait du "Che", de Fidel Castro... Ici, à Santa Clara, le bulldozer avec lequel le Che a combattu est conservé et repeint régulièrement.
    ©  Amandine Durand / L'Internaute Magazine

    La musique pour âme

    La musique
    La musique est un élément indissociable de Cuba. Dans toutes les villes de l'île et notamment dans les restaurants, se trouvent de petits orchestres.
    ©  Amandine Durand / Linternaute.com

    Les rues de Camaguey

    Les rues de Camaguey
    Arrivée à Camaguey, autre point fort touristique de Cuba. Cette petite ville aux murs ocre possède un charme fou. Fondée en terrasse, elle est traversée par deux rivières.
    ©  leonardogonzalez - Fotolia

    En jaune et bleue

    Camaguey : jaune et bleue
    Au loin, le clocher de l'église de Camaguey. Si les Cubains sont encore sujets à de fermes rationnements et à d'innombrables interdits, depuis l'arrivée au pouvoir de Raul Castro certains objets comme les scooters, les lecteurs ou les magnétoscopes sont désormais en vente libre.
    ©  Tupungato - Fotolia.com

    Un pas vers la paix : la période Spéciale

    Cuba libre
    Avec la chute de l'URSS, Cuba est obligée de repenser son économie et son organisation. 80% des exportations allaient, avant 1989, vers le bloc de l'est. Tourisme, suffrage universel direct, petites entreprises privées... Avec la Période Spéciale, l'atmosphère se détend légèrement.
    ©  jiduha - Fotolia

    Arrivée à La Havane

    Arrivée à La Havane
    En poursuivant encore vers le nord de l'île, voici que se profile La Havane. La charismatique capitale de l'île. Ici, l'hôtel national.
    ©  Thierry Papillard

    Une architecture unique et charmante

    La Havane
    La Havane séduit tout d'abord par ses allures. Les rues sont bordées de grands immeubles témoins du passé colonial de l'île, mais le temps et le manque d'entretien ont entamé les belles façades qui affichent désormais des coloris pastel.
    ©  jiduha - Fotolia

    Capitole à l'américaine

    Capitole
    En son centre trône une reproduction parfaite du Capitole américain. Un mélange des genres qui ne manque pas de piquant.
    ©  Andrey Armyagov - Fotolia.com

    Omniprésente propagande

    Omniprésente propagande
    "Un peuple cultivé cultive ses espaces verts" affirme ce panneau dans un parc de La Havane.
    ©  Amandine Durand / L'Internaute Magazine

    Palace gothique

    Palace gothique
    L'impressionnante façade gothique du palace l'Ingleterra, en plein centre de la capitale. Devant, les voitures essaient de stationner du mieux qu'elles peuvent.
    ©  Jean Durand

    Le Malecon : l'indispensable front

    Le Malecon
    Autre lieu à voir absolument : El Malecon. C'est le nom du vaste front de mer qui borde la ville. On s'y retrouve le soir pour se montrer, se promener et retrouver ses amis.
    ©  nyiragongo - Fotolia.com

    Esta isla no se rendira jamas !

    El Malecon
    "Cette île ne se rendra jamais". Les vieilles américaines, les panneaux de propagande, l'ambiance chaleureuse et très conviale donnent à La Havane des airs décalés plutôt étonnants.
    ©  Alcibiade Oliveros

    Façades roses

    Façades
    Scènes de rue dans la capitale.
    ©  Michel Spahn

    Belle calande

    Belle calande
    Sur Paseo Marti, cette jolie voiture jaune déambule. Entretenir ces vieux modèles nécessite quelques connaissances en mécanique, et surtout beaucoup d'ingéniosité.
    ©  Pierre Huguet

    Plantation de tabac

    Plantation de tabac
    En poursuivant sur la pointe sud de l'île, les plantations de tabac à l'origine du fameux cigare cubain se multiplient. Ici, celle de la marque Vegas Robaina.
    ©  Jean Durand

    Les ateliers de cigares

    Les cigares
    Après avoir été plongées dans des arômes (chocolat, vanille...) et séchées, les feuilles de tabac sont roulées à la main.
    ©  Cécile Nagy

    Vinales : la pointe verte

    Vinales : la pointe verte
    Tout au nord, la vallée de Vinales est particulièrement verte, elle mérite également une promenade d'une ou deux journées.
    ©  Alcibiade Oliveros

    La silhouette imposante des mogotes

    La vallée de Vinales
    Dans la même vallée, non loin de Pinar del Rio s'élèvent les mogotes, ces dômes rocheux et couverts de végétations.
    ©  Alcibiade Oliveros

    A Pinar del Rio

    A Pinar del Rio
    Dernière grande ville du nord, Pinar del Rio qui accueille la principale manufacture de cigares. Elle fut fondée en 1778, son nom lui viendrait de la pinède qui orne les rives de la rivière Guana.
    ©  Alcibiade Oliveros

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Les plus beaux villages d'Ile-de-France

    Saint-Loup-de-Naud
    A quelques kilomètres de Provins, Saint-Loup-de-Naud possède l'un des plus beaux édifices romans d'Ile de France. Datant des XIe et XIIe siècles, son église est admirée pour son remarquable tympan au Christ en majesté entre les symboles des évangélistes.
    ©  CDT77

    Ballancourt, Essonne

    Ballancourt
    Au cœur de la vallée de l'Essonne, Ballancourt s'illustre par son domaine du Saussey bâti sur le territoire d'une ancienne commanderie templière et sur les ruines d'un château féodal du XVe siècle.
    ©  Annie Toscano

    Blandy-les-Tours, Seine-et-Marne

    Blandy-les-Tours
    A 10 km de Melun, Blandy-les-Tours est situé sur un promontoire qui domine la vallée du Ru d'Ancoeur et vaut le détour pour son château, dernier témoin de l'architecture militaire médiévale en Île-de-France.
    ©  CDT77

    Courances, Essonnes

    Courances
    A l'extrémité ouest de la forêt de Fontainebleau, Courances s'illustre par la beauté de son château et de son parc, considéré comme l'un des plus beaux d'Ile-de-France. Ancien château médiéval, il fut transformé au XVIIe siècle en une somptueuse demeure renaissance.
    ©  CDT de l'Essonne

    Château-Landon, Seine-et-Marne

    Château-Landon
    Cité médiévale, située à une quinzaine de kilomètres au sud de Nemours, Château-Landon doit son surnom de "Rocamadour du Gâtinais" à ses fortifications accrochées à la falaise.
    ©  CDT77

    Moret-sur-Loing, Seine-et-Marne

    Moret-sur-Loing
    Chère au peintre Alfred Sisley, cette cité médiévale n'est pas sans rappeler un tableau impressionniste. Moret-sur-Loing est l'un des "plus beaux villages de France" à découvrir absolument.
    ©  CDT77

    Dampierre, Yvelines

    Dampierre
    Le château de Dampierre, construit à la fin du XVIIe siècle illustre le génie de l'architecte Hardouin-Mansart et de Le Nôtre qui dessina ses jardins. En 1995, il servit de décor au film "Ridicule" de Patrice Leconte.
    ©  2009 Jean-Paul Carcel

    Auvers-sur-Oise, Val-d'Oise

    Auvers-sur-Oise
    Le long de l'Oise, au milieu des champs de blé et des vergers, le village Auvers-sur-Oise a conservé son allure du XIXe siècle telle qu'il a été immortalisé par Vincent Van Gogh, qui y passa les derniers jours de sa vie.
    ©  Office de tourisme d'Auvers-sur-Oise

    Bourron-Marlotte, Seine-et-Marne

    Bourron-Marlotte
    Situé entre la forêt de Fontainebleau et le Loing, Bourron-Marlotte fut la résidence de nombreux artistes et écrivains au XIXe et XXe siècles. Le village n'a aujourd'hui rien perdu de son charme d'antan.
    ©  CDT77

    Chaussy , Val-d'Oise

    Chaussy
    Situé dans l'ancienne province du Vexin français, le domaine de Villarceaux se situe dans la commune de Chaussy. Villarceaux constitue un ensemble unique avec un parc de 70 hectares et deux châteaux.
    ©  Jean-Pierre Verhaegue

    Thoiry, Yvelines

    Thoiry
    Village situé sur le plateau du Mantois, Thoiry est particulièrement connu pour son château et son jardin historique des Comtes de La Panouse qui abritent un parc animalier.
    ©  2007 - Arthus Boutin

    Grez-sur-Loing, Seine-et-Marne

    Grez-sur-Loing
    Autrefois appelée Grez-en-Gatinais, le village accueillait jusqu'au XIIIe siècle la commanderie des Templiers de Beauvais-en-Gâtinais. Plus tard, au XIXe siècle, Grez séduira de nombreuses colonies de peintres étrangers qui vinrent peindre ce village de charme.
    ©  CDT77

    Chevreuse, Yvelines

    Chevreuse
    Au cœur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, Chevreuse est surplombé par le château de la Madeleine, construit au XIe siècle, et qui servait autrefois à protéger la ville des pillages.
    ©  2006 - Jean-Paul Carcel

    Donnemarie-Dontilly, Seine-et-Marne

    Donnemarie-Dontilly
    Entre Provins et Montereau-Fault-Yonne, les vestiges architecturaux de Donnemarie-Dontilly se découvrent au fil de ses ruelles : églises, cloîtres, portes, porches et puits.
    ©  CDT77

    Saint-Martin-du-Tertre, Val-d'Oise

    Saint-Martin-du-Tertre
    Surnommée le "balcon de l'Ile-de-France", Saint-Martin-du-Tertre est, à 200 mètres d'altitude, le village francilien le plus haut. A flanc de coteau il domine, avec la forêt de Carnelle, la plaine de France au nord de Paris.
    ©  Patrick Fautrat

    Coulommiers, Seine-et-Marne

    Coulommiers
    Au cœur de la Brie, la petite ville de Coulommiers charme par son romantique parc des Capucins, abritant les ruines du château de la duchesse de Longueville, sa commanderie des Templiers,  ses maisons pittoresques et son marché typique.
    ©  L'Internaute Magazine

    Houdan, Yvelines

    Houdan
    A l'ouest des Yvelines, les nombreuses demeures des XVe et XVIe siècles inscrites aux Monuments historiques, tel l'ancien Hôtel du lys, confèrent à la petite cité médiévale d'Houdan beaucoup de cachet.
    ©  Jacques Veylet

    Rozay-en-Brie, Seine-et-Marne

    Rozay-en-Brie
    A 50 kilomètres à l'est de Paris, Rozay-en-Brie est resté cette petite ville briarde typique avec ses maisons à colombages et à encorbellements.
    ©  CDT77

    Crouy-sur-Ourcq, Seine-et-Marne

    Crouy-sur-Ourcq, Seine-et-Marne
    Dominé par le château de Houssoy, dont il ne reste plus aujourd'hui que le donjon, Crouy, au cœur de la Vallée de l'Ourcq, était un port important au XIXème siècle.
    ©  CDT77

    Chamarande, Essonne

    Chamarande
    Au creux de la vallée de la Juine, le petit village de Chamarande est très couru pour son château du XVIIe siècle qui abrite, depuis 2001, un centre d'art contemporain.
    ©  CDT de l'Essonne

    Villeconin, Essonne

    Villeconin
    Au sud-ouest de Paris, Villeconin séduit par son château édifié en 1388 dont on peut admirer le donjon, la herse et le pont-levis. Le village possède également une église et un lavoir typiques.
    ©  CDT de l'Essonne

    Crécy-la-Chapelle, Seine-et-marne

    Crécy-la-Chapelle
    Surnommée la Venise briarde, Crécy-la-Chapelle est sillonnée de canaux qui bordent d'anciennes maisons de tanneurs, des lavoirs et les fortifications médiévales de la ville. La Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption, chef-d'œuvre architectural du XIIIe siècle, se visite également.
    ©  CDT77

    Barbizon, Seine-et-Marne

    Barbizon
    A la lisière de la forêt de Fontainebleau, le charmant et tranquille petit hameau de Barbizon inspira de nombreux artistes du XIXe siècle, de Corot à Millet, qui venaient y pratiquer la peinture en plein air.
    ©  Emilie Beaufort

    Haute-Isle-Vétheuil, Val d'Oise

    Vétheuil
    Niché dans une boucle de la Seine, Vétheuil doit son succès à son église et à sa flèche gothique, immortalisée par Claude Monet qui habita trois ans au village et qui y peignit de nombreuses œuvres. Ici l'église troglodytique de Haute-Isle-Vétheuil.
    ©  Laurent Demontoux

    Saint-Sulpice-de-Favières, Essonne

    Saint-Sulpice-de-Favières
    Au sud de l'Essonne, un peu hors du temps, le village de Saint-Sulpice-de-Favières possède un remarquable patrimoine architectural avec son église, l'un de plus beaux exemples gothiques d'Ile-de-France, et son château de Segrez où Proust séjourna.

    ©  CDT de l'Essonne
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un week-end en pente douce dans le Luberon

    Le Mont Ventoux

    Le Mont Ventoux
    Point culminant des monts de Vaucluse, le Mont Ventoux est souvent surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve. Ne vous y trompez pas, si on croit le distinguer à ses neiges éternelles, c'est bel et bien une calotte couverte de lauses qui coiffe son sommet.
    ©  Tilio & Paolo - Fotolia.com

    Gordes

    Gordes
    Village emblématique du parc du Lubéron, Gordes domine la vallée d'Apt et la plaine de Cavaillon. Son architecture si typiquement provençale, son château reconstruit en 1525 et l'église Saint-Firmin ont contribué à faire de Gordes l'un des plus beaux villages de France.
    ©  lamio - Fotolia.com

    L'Abbaye Notre-Dame de Sénanque

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque
    Nichée dans un vallon près du village de Gordes, l'Abbaye cistercienne de Sénanque, fondée en 1148, illustre le plus pur style de l'architecture cistercienne primitive. Toujours en activité, l'abbaye abrite aujourd'hui une communauté de moines cisterciens et seule une partie de l'édifice est ouverte à la visite.
    ©  LianeM - Fotolia.com

    Le village des Bories

    Le village des Bories
    A quelques kilomètres de Gordes, le village des Bories est constitué d'un ancien groupement d'une vingtaine de cabanes construites en pierre sèche. Musée à ciel ouvert depuis plusieurs décennies, ce village est l'un des plus précieux témoignages de l'histoire agricole provençale aux XVIIIe et XIXe siècles.
    ©  Pascal06 - Fotolia.com

    Roussillon

    Roussillon
    Au c?ur de la vallée nord du Luberon, entre le "petit" Luberon et les Monts de Vaucluse, Roussillon est un incontournable de la région. Perché sur sa falaise d'ocre, le village décline une éto... Lire la suite   
    ©  Martin M303 - Fotolia.com

    Ménerbes

    Ménerbes
    Installé sur son éperon rocheux, le village de Ménerbes figure parmi les plus beaux sites du Luberon. Haut-lieu de la vigne et de la truffe, le village est doté d'une citadelle, d'un castel Renaissance et d'une église datant du XIVe siècle.
    ©  Yvann K - Fotolia.com

    Lourmarin

    Lourmarin
    Au milieu d'un paysage de vignes, d'oliviers et d'amandiers  se trouve Lourmarin, l'un des plus beaux villages de France. Ses ruelles étroites et sinueuses bordées de belles demeures et de placettes ombragées mènent à son célèbre château, le premier château renaissance de Provence.
    ©  Charlotte - Fotolia.com

    Le Pont Julien

    Le Pont Julien
    A quelques kilomètres d'Apt et de Bonnieux, le Pont Julien a été construit sur le tracé de Via Domitia, la route antique qui traverse le midi de la France. Long de 80 mètres, cet édifice romain se compose de trois arches en plein cintre et sa date de construction est estimée à l'an III avant J.C.
    ©  cec72 - Fotolia.com

    Le Temple de Lourmarin

    Le Temple de Lourmarin
    A mi-chemin entre le village et le château, s'élève le Temple protestant de Lourmarin, inauguré en 1818 et aujourd'hui inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
    ©  Fabrice Berreur - Fotolia.com

    Saignon

    Saignon
    Village paisible, Saignon possède le charme provençal de ces ruelles et placettes ombragées bordées de fontaines.
    ©  PackShot - Fotolia.com

    L'Église de Saint-Pantaléon

    L'Église de Saint-Pantaléon
    Dans un tout petit village agricole blotti sur les contreforts des monts du Vaucluse, l'Église de Saint-Pantaléon est un édifice roman du XIe siècle dont la chapelle votive du XVIIIe siècle, rappelle la grande peste qui avait ravagé la Provence.
    ©  Point2vue - Fotolia.com

    Le château de Lacoste

    Le château de Lacoste
    Lacoste est un magnifique village provençal installé sur une colline verdoyante offrant une vue imprenable sur le Luberon et les Monts de Vaucluse. Mais le village doit sa réputation à son château, aujourd'hui en ruines, et à son illustre propriétaire le Marquis de Sade qui venait s'y réfugier loin de sa tumultueuse vie parisienne. Il est désormais la propriété de Pierre Cardin.
    ©  lamio - Fotolia.com

    Ansouis et son clocher

    Ansouis et son clocher
    Au centre du pays d'Aigues, Ansouis est un village perché dominant la plaine de la Durance. Au fil de ses ruelles escarpées, l'église paroissiale Saint-Martin pointe le bout de son clocher. A l'intérieur, on peut admirer des bustes reliquaires, des panneaux de bois et un retable du XVIIe siècle.
    ©  Crobard - Fotolia.com

    Le Château d'Ansouis

    Le Château d'Ansouis
    Dominant le village d'Ansouis, le château, ancienne demeure de la famille de Sabran, raconte 2 000 ans d'histoire. A l'origine forteresse militaire édifiée pour contrôler la Vallée d'Aigues, il se transforme au fil des siècles en élégant château doté de jardins à la française avant de figurer parmi les plus beaux du Luberon.
    ©  seb hovaguimian - Fotolia.com

    Le Colorado Provençal de Rustrel

    Le Colorado Provençal de Rustrel
    Au nord d'Apt et au pied des Monts de Vaucluse, ces carrières d'ocre à ciel ouvert pleinement exploitée autrefois et qui ont fait la richesse du village et de Rustrel l'un de sites les plus visités du Luberon.
    ©  ghislaine LACHEVRE

    Le Château de Buoux

    Le Château de Buoux
    Situé en plein massif du Luberon, blotti dans quelques 50 hectares de bois et de garrigue, le château de Buoux est un monument historique aujourd'hui réservé à l'accueil scolaire, à des séjours à thèmes, des séminaires, des séjours famille et en tribu
    ©  Robert Blanc
     
     
    Pour plus de renseignements sur cette belle région, pourquoi ne pas visiter le site suivant  luberon.fr/tourisme/
    ils vous apporteront l'aide nécessaire pour planifier un beau séjour parmi eux.
    Merci
    Frawsy et Pierre
     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le Yemen aussi a son Manhattan au coeur

    du désert

     

     

    David 
     

    En plein cœur du désert du Yemen central, il est une ville qui offre un contraste hallucinant avec son environnement. Il s'agit de la ville de Shibam, ville connue sous le surnom "Manhattan du désert".

     

    Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville de Shibam compte aujourd'hui plus de 7000 habitants. C'est au 16è siècle, après une grande inondation qui a tout emporté sur son passage, que l'on a construit Shibam. L'idée était simple, construire de "mini grattes-ciel" allant jusqu'à sept étages pour pouvoir protéger la ville des éléments et des attaques diverses. Petite note insolite, tous ces immeubles sont faits de boue séchée au soleil, et c'est constamment que l'entretien se fait, en ajoutant des couches de boue petit à petit.

     

    Si l'on s'est donné autant de mal pour reconstruire et sauvegarder la ville de Shibam, c'est parce que son emplacement était stratégique. Située sur un point convergeant entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe, Shibam constituait une étape importante pour les flux de voyageurs, et c'est le commerce d'épices et d'encens qui a fleuri dans ce "Manhattan du désert", une ville terriblement atypique.

     

    shibam-manhattan-of-the-desert-woe8-690x552 
    Crédit Photo
    shibam-manhattan-of-the-desert-woe7-690x479 
    Crédit Photo
    shibam-manhattan-of-the-desert-woe6-690x459 
    Crédit Phot
    oshibam-manhattan-of-the-desert-woe5-690x619 
    Crédit Photo
    shibam-manhattan-of-the-desert-woe4-690x460
     Crédit Photo
    shibam-manhattan-of-the-desert-woe2-690x459 
    Crédit Photo
    shibam-manhattan-of-the-desert-woe1-1050x700
    shibam-manhattan-of-the-desert-woe3-690x459
    Crédit Photo

    Photos-Pays du monde 2:  Le Yemen aussi a son Manhattan au coeur du désert

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique