•  

     

    Un retour aux sources à North Hatley

     

    À la recherche d’un endroit dépaysant et reposant, l’Estrie me semblait tout indiquée. Plus précisément le charme british de North Hatley au cœur de la nature québécoise… et le manoir Hovey.

     

    Manoir Hovey Exterieur Arriere Pi 02PASCAL ISAMBERT
     
     
    Domaine familial depuis un demi-siècle, le Manoir Hovey est certifié Relais & Châteaux cinq étoiles. La magnifique propriété datant du début du 20e siècle impose sa présence sur 30 acres de forêt le long des rives du lac Massawippi. On y trouve 36 chambres et suites dont la majorité offre une magnifique vue sur le lac et les collines environnantes.

     

    Vers la fin du mois de février, juste avant le printemps, l’idée de prendre le large pour quelques jours se pointe le bout du nez. Profiter une dernière fois des sports d’hiver et des plaisirs de la saison froide le temps d’un weekend était un impératif. À la recherche d’un endroit dépaysant et réparateur, l’Estrie me semblait tout indiquée. Ça faisait un bon moment que je n’avais pas visité North Hatley et j’ai eu la chance de me faire inviter au manoir Hovey. Le trajet vers le manoir se fit avec l’émotion du plaisir anticipé par le séjour, sur la route sinueuse qui monte sans cesse entre les arbres vers le manoir niché au sommet. (Pour s’y rendre durant la saison froide, il faut de bons pneus d’hiver!) Arrivée sur le domaine, la première impression est l’émerveillement devant la beauté des lieux et sa noblesse.

    Après avoir posé les bagages dans la chambre luxueuse, nous sommes partis à la découverte des environs. Le manoir possède ses dédales de couloir et d’escalier: pour se rendre à la réception, nous avons traversé plusieurs portes et descendu quelques escaliers. À chaque détour, une nouvelle perspective de la nature environnante s’offre à nous, sans oublier le plaisir d’humer le parfum des lieux qui contribue à l’atmosphère mystérieuse du manoir. Le jardin sous la neige en cette fin de journée de mars était digne d’un roman de Louise Penny. En faisant le tour du propriétaire nous avons découvert les bâtiments contigus au manoir, dont le magnifique chalet Dragonwatch (parfait pour les vacances en famille ou entre amis).

     

    Composition Menu Decouverte 03COMPOSITION: SÉLECTION.CA
     
     
    Toutes les subtilités gastronomiques sont au menu, avec des noms à faire rêver: carpaccio de cerf, œuf de canne à la coque, caviar du lac Saint-Pierre, omble chevalier, émulsion de champignon, boudin de pétoncles… Chaque bouchée est une symphonie de saveurs.
     
     

    Mille saveurs au menu

    Rien de tel qu’une promenade au grand air pour s’ouvrir l’appétit. Car passer une nuit au manoir Hovey ne va pas sans découvrir la gastronomie du restaurant Le Hatley. J’avais entendu parler de son chef, Alexandre Vachon, et de sa cuisine inspirée de la nature, qui rend hommage aux producteurs de la région. Avec ses huit services, le menu «découvertes», est assez conséquent, mais s’impose à l’amateur de bonne chère. Cela permet de savourer toutes les subtilités gastronomiques au menu, avec des noms à faire rêver les papilles gustatives: carpaccio de cerf, œuf de canne à la coque, caviar du lac Saint-Pierre, omble chevalier, émulsion de champignon, boudin de pétoncles… Chaque bouchée est une symphonie de saveurs. Pour rehausser ce magnifique repas nous avons profité des conseils du sommelier Jérôme Dubois. Bien qu’il soit conseillé d’accompagner le repas d’un accord de vins, pour ma part deux verres suffisaient. J’ai adoré le verre de blanc de la région de la Loire pour les premiers services, suivi d’un rouge de la région de Bordeau. En plus d’être expert en vins, Jérôme Dubois est également apiculteur au manoir et fabrique un délicieux miel que l’on peut acheter sur place.

    Partisane du fait-soi-même, du local et des produits respectueux de l’environnement, je suis toujours admirative face aux initiatives qui vont dans ce sens. Le menu du Hatley est composé de produit qui proviennent en majorité des environs : l’Estrie, mais aussi la Montérégie, le Bas-Saint-Laurent ou encore la Gaspésie. Soucieux de rehausser sa gastronomie avec les meilleurs produits qui soient, mais surtout des produits qui reflètent ses origines, le chef Alexandre Vachon se procure tout ce qui est disponible dans la région.

     

    Vue Exterieur Chambre Balcon Manoir Hovey Pi 04 RecontrasteePASCAL ISAMBERT
     
     
    On y trouve 36 chambres et suites dont la majorité offre une magnifique vue sur le lac et les collines environnantes.
     

    Le confort luxueux et le charme d’époque

    Offrant une vue sur la nature environnante la plupart des chambres proposent un petit balcon où l’on peut s’installer et relaxer à la belle saison. Le simple plaisir de séjourner au Manoir est un bonheur en soi, mais j’avais envie d’explorer la région. La journée était assez fraîche, et une promenade en raquette était tout indiquée après un copieux déjeuner composé d’un pain doré et précédé d’une assiette dégustation.

    Direction les sentiers du lac Massawipi, pour faire de la raquette ou de la randonnée pédestre, selon la densité de la neige. Le manoir prête les raquettes et le stationnement qui donne accès au site est à 15 minutes en voiture. On traverse des sentiers au paysage idyllique, en plein cœur de la forêt. Et c’est au détour d’un sentier, quand on s’y attend le moins, que le lac Massawipi se révèle à nous.

     

    Foyer Interieur Salon Manoir Hovey Pi RecontrasteePASCAL ISAMBERT
     
     
    Prendre le temps de relaxer: deux fauteuils dans le salon commun pour se détendre, pour lire ou parler au coin du feu.
     
     
     
    Foyer Chaises Exterieur Lac 06 Recontrastee PiPASCAL ISAMBERT
     
    En hiver comme en été, de nombreuses expériences sont offertes, comme la pêche sur glace, la raquette ou les soins du spa. On peut également y vivre l’atmosphère des romans de Louise Penny : Défense de tuer (Rule against dead) paru en 2013 se déroule au manoir Bellechasse, qui est entièrement inspiré du manoir Hovey.
     

    Dans la région

    Sur le chemin du retour, nous sommes passés par Hatley pour visiter quelques antiquaires, avant de prendre la route vers Compton et sa fromagerie La Station, connue pour ses délicieux fromages biologiques au lait cru de vaches. L’entreprise familiale fait la fierté de la région depuis quatre générations. Les visites guidées n’étant disponibles qu’en été, nous avons tout de même pu visiter l’écomusée et voir, derrière une vitre, les étalages de fromages se faire brosser et retourner par le bras mécanique du robot d’affinage. Mais déjà, la simple visite de la boutique annexée à la fromagerie est un pur bonheur en soi pour les amateurs de fromage. J’ai découvert le Compton et le Hatley grand cru que je ne connaissais pas et j’en ai rapporté dans ma valise.

     

    Abbaye Saint Benoit Du Lac PiPASCAL ISAMBERT
     
     
    Située sur la rive ouest du lac Memphrémagog, l’abbaye Saint-Benoît du lac est un lieu prisé par les touristes pour son monastère unique en son genre.

     

    Un autre détour s’imposait, par la région de Magog cette fois, pour se rendre à l’abbaye Saint-Benoît du lac. Quand on arrive par la petite route de campagne, se dévoile tout à coup cette bâtisse impressionnante, à la fois classique et moderne dans un lieu bucolique. Située sur la rive ouest du lac Memphrémagog, l’abbaye est un lieu prisé par les touristes pour son monastère unique en son genre. Mais il est aussi connu comme lieu de retraite et les visiteurs qui désirent se recueillir peuvent y passer la nuit. On y trouve le fromage Saint-Benoît fabriqué par les moines ainsi que le cidre conçu à partir des pommes cueillies dans leurs vergés.

     

    Spa Pool Expansion Ouverture Ete 07MANOIR HOVEY
     
     
    Pour terminer en beauté, voici un aperçu de la piscine (actuellement en construction) qui sera accessible aux visiteurs dès le mois de juin 2023. Le manoir Hovey offrira ainsi une expérience thermale complète.
     

    Photos - Villes du Canada 2:  Un retour aux sources à North Hatley

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Un retour aux sources à North Hatley

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Les 20 meilleurs endroits et attractions

    touristiques au Canada

     

    Que vous voyagiez à vélo, en voiture ou en avion, le Canada est rempli d’endroits fascinants et d’aventures extraordinaires. Le seul problème? Choisir où aller. Voici les meilleurs endroits et attractions touristiques à voir absolument pour tout Canadien qui veut découvrir ou redécouvrir son pays.

     

    1 / 21

    Attraction Touristique Canada Grand Pre Nouvelle EcossePARKS CANADA / SCOTT MUNN

    Attractions touristiques et sites historiques incontournables à travers le Canada

    Que vous soyez un vrai passionné d’Histoire ou que vous cherchiez à en savoir plus sur le passé du Canada, il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer qu’une visite de divers monuments historiques et attractions touristiques. Comme une capsule temporelle vivante, chaque site offre un aperçu unique des différents patrimoines, cultures et histoires qui composent l’histoire du Canada. Des sites archéologiques aux marchés centenaires, voici notre guide des endroits incontournables de chaque province.

     

    2 / 21
    Parc national de Kluane, Yukon.SHUTTERSTOCK

    Parc national de Kluane, Yukon

    Domicile du sommet le plus élevé au Canada (Mount Logan, altitude de 19 551 pieds), ce parc immense dans l’ouest du Yukon – 22 000 kilomètres carrés de glaciers bleus, de vallées luxuriantes et de territoires sauvages – peut être aperçu du ciel à bord d’un hélicoptère ou d’un avion équipé de skis (ce qui permet des atterrissages de haute altitude dans la neige). Encore mieux, faites une randonnée pédestre dans les nombreux sentiers du parc, vous pourriez marcher pendant des journées sans voir une seule personne.

    Que vous voyagiez à vélo, en voiture ou en avion, le parc national de Kluane fait partie des meilleurs endroits et attractions touristiques au Canada.

     

    3 / 21
    Long Beach, Tofino, Colombie-Britannique.SHUTTERSTOCK

    Long Beach, Tofino, Colombie-Britannique

    Surnommée la «meilleure ville de surf en Amérique du Nord» par le magazine Outside, Tofino est une superbe ville côtière située le long de la côte est sauvage de l’île de Vancouver.

    Bien que la ville soit un peu en retrait, elle attire des surfeurs et des amoureux de la nature depuis de nombreuses années. Située juste au sud de la ville, Long Beach est un attrait touristique presque mystique, une vaste et longue plage avec de belles vagues, d’une beauté à couper le souffle.

     

    4 / 21

    Attraction Touristique Canada Quartier Chinois Fan Tan Alley Victoria Colombie BritanniqueTOURISM VANCOUVER ISLAND

    Quartier chinois et ruelle Fan Tan, Victoria, Colombie-Britannique

    Votre premier arrêt dans la capitale de la Colombie-Britannique devrait être une promenade dans le quartier chinois de Victoria, le plus ancien quartier chinois du pays et l’un des rares en Amérique du Nord où les bâtiments d’origine sont encore debout.

    De la fin des années 1850 aux années 1880, c’était un port d’entrée majeur pour des milliers d’immigrants chinois qui cherchaient du travail dans les mines d’or et pour la construction du chemin de fer Canadien Pacifique.

    Le quartier a été désigné lieu historique national en 1995 pour son importance dans le patrimoine sino-canadien. Il a d’ailleurs abrité, autrefois, la plus grande colonie chinoise au Canada.

    Aujourd’hui, son tracé distinctif de ruelles et de passages, dont la ruelle Fan Tan, la rue la plus étroite du pays, reste un lieu historique à découvrir au Canada.

    La porte d’entrée du quartier chinois mesure plus de 38 pieds et est flanquée de deux lions en pierre sculptés à la main. Cette impressionnante structure a été érigée en 1981 pour commémorer la revitalisation du quartier et porte les inscriptions «travailler ensemble d’un seul cœur» et «s’entraider pour atteindre l’harmonie».

     

    5 / 21

    Canadian,prairie,at,head Smashed In,buffalo,jump,world,heritage,site,inSHUTTERSTOCK

    Head-Smashed-In Buffalo Jump, Fort MacLeod, Alberta

    En tant que l’un des 20 sites du patrimoine mondial désignés par l’UNESCO au Canada, le Head-Smashed-In Buffalo Jump – estipah-skikikini-kots à Blackfoot – est une destination incontournable pour sa vue à couper le souffle, ainsi que pour ses sites historiques et archéologiques.

    Pendant des milliers d’années, les peuples autochtones des grandes plaines d’Amérique du Nord ont utilisé ces falaises pour chasser le bison afin de se nourrir. Cette technique de chasse communale amenait les troupeaux au sommet de la falaise et les incitait à sauter. À ce jour, environ 20 à 40 millions d’os de buffle et 100 000 pointes d’armes en pierre ont été découvert sur les lieux.

    C’est l’endroit de prédilection pour en savoir plus sur les 6 000 ans de culture des buffles sur les plaines.

     

    6 / 21
    Le lac Louise.SHUTTERSTOCK

    Parc national de Banff et lac Louise, Alberta

    Situé à l’intérieur des frontières du vaste Parc national de Banff, le secteur qui entoure ces deux villes est une merveille des Rocheuses. C’est l’un des plus beaux endroits au Canada, avec des lacs glaciaires d’un bleu électrique et des chutes d’eau impressionnantes. La nature sauvage y est abondante, on peut y apercevoir des orignaux, des mouflons canadiens ou des ours grizzly.

    Il est possible de rester à Banff – lieu animé et achalandé le plus touristique de la région – et loger dans des hôtels de renom tel que le Fairmont Banff Springs. Ou encore, pourquoi ne pas passer du temps en solo au lac Louise et faire des randonnées pédestres dans les montagnes, dans un silence absolu.

     

    7 / 21

    Regina,,saskatchewan,,canada, ,june,2020:,ornamental,stone,fountain,withSHUTTERSTOCK

    Palais législatif de la Saskatchewan, Régina

    Situé à Regina, l’édifice législatif de la Saskatchewan est l’un des monuments historiques incontournables de la province, tant pour son extérieur grandiose, que pour l’aperçu qu’il offre des rouages de la politique canadienne.

    Construit de 1908 à 1912 par la firme d’architecture montréalaise E. & W.S. Maxwell, la structure monumentale est un mélange de différents styles architecturaux européens.

    Sur la façade symétrique, vous trouverez des éléments de la Renaissance anglaise inspirés de la cathédrale Saint-Paul de Londres mélangés à la tradition française des Beaux-Arts à la manière du château de Versailles et des Invalides à Paris. Incarnation de l’ambition de la province et de ses habitants, le bâtiment et son terrain ont été désignés lieu historique national en 2005.

    Accordez-vous 45 minutes pour une visite guidée à pied en plein air autour du bâtiment et du parc Wascana. L’itinéraire est une leçon d’histoire en soit, passant par des points de repère comme le jardin de la reine Elizabeth II (avec une statue de Sa Majesté au sommet de son cheval préféré, Burmese – un cadeau de la Saskatchewan) et l’une des deux fontaines de Trafalgar dans le pays – les mêmes qui ont autrefois décoré Trafalgar Square à Londres de 1836 à 1939.

     

    8 / 21

    Mb Tf 2017 08 Bg18532.dngPARKS CANADA / JOEL BOILY

    Lieu historique national de La Fourche, Winnipeg, Manitoba

    Au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, au cœur de Winnipeg, se trouve le lieu historique national de La Fourche, une région qui a été témoin de plus de 6 000 ans d’histoire canadienne.

    Avec les deux rivières comme principaux corridors de transport, La Fourche était un point de rencontre et d’échange pour différents groupes des Premières nations, en plus d’être un camp de pêche et un établissement.

    Au 19e et au début du 20e siècle, il a ouvert la voie à l’expansion dans l’Ouest canadien en tant que site de forts commerciaux, d’une réserve de la baie d’Hudson et d’une importante gare de triage.

    Les amateurs de musées seront comblés avec trois musées à distance de marche du site, dont le musée du Chemin de fer de Winnipeg, le musée des enfants du Manitoba et le musée canadien des droits de la personne.

     

    9 / 21
    Churchill, Manitoba.SHUTTERSTOCK

    Ville de Churchill, Manitoba

    Située sur les rives de la Baie d’Hudson, la ville subarctique de Chrurchill a acquis sa célébrité internationale comme étant la capitale des ours polaires du monde. Il y en a tellement qu’on retrouve une «prison» d’ours polaire dans la ville. Les ours rebelles qui se sont aventurés dans la ville y logent jusqu’à ce qu’ils puissent être relâchés dans la nature.

    Que ce soit à pied, dans les airs ou sur un un bateau (il y a des compagnies locales de Zodiac qui s’aventurent dans la rivière Churchill), apercevoir un ours polaire dans la nature sauvage est un évènement qu’on ne peut oublier.

     

    10 / 21
    Les lacs Muskoka, Ontario.SHUTTERSTOCK

    Les lacs Muskoka, Gravenhurst, Ontario

    Le secteur des lacs Muskoka est la destination touristique préférée des Torontois qui veulent s’échapper de la ville. Auparavant, ce n’était que les propriétaires d’un chalet au bord du lac (ou d’un accès) qui restaient plus d’une journée, mais avec l’ajout récent de propriétés luxueuses, dont un JW Marriott sur le lac Rosseau, ceux qui ne possèdent pas de chalet peuvent maintenant profiter de la région à son maximum.

    Faites les boutiques et mangez dans l’un des restaurants situés dans les charmants villages du secteur et profitez des lacs Joseph, Rosseau, Muskoka ou l’un des autres plus petits lacs du secteur.

     

    11 / 21

    Centrale électrique des chutes NiagaraNIAGARA PARKS POWER STATION

    Centrale électrique des parcs du Niagara, Chutes Niagara, Ontario

    La centrale électrique de Niagara Parks est une expérience immersive et interactive dans la première grande centrale électrique du côté canadien de la rivière Niagara.

    Apprenez la science derrière l’hydroélectricité à travers des artefacts restaurés tout en admirant les superbes éléments intérieurs tels que les arcs de fenêtre arrondis de style roman et le parvis rempli d’eau.

    L’installation d’origine a été achevée en 1905 pour exploiter la puissance des célèbres chutes Horseshoe pour l’hydroélectricité, utilisée pour desservir Fort Erie et Buffalo. L’usine a été désaffectée en 2006, mais a rouvert ses portes en 2021 grâce à un réaménagement de plusieurs millions de dollars.

    Les visiteurs nocturnes ont droit à un spectacle visuel et sonore multisensoriel à l’intérieur de l’usine transformée, une narration théâtrale complète avec des animations et une partition musicale.

     

    12 / 21
    La tour du CN, Toronto.SHUTTERSTOCK

    La tour du CN, Toronto, Ontario

    Bien qu’elle ait perdu un peu de son lustre d’antan – n’étant plus détentrice de records en raison de nouvelles tours plus hautes en Asie – l’ancienne plus haute structure autoportante du monde est encore, avec ses 553 mètres (1815 pieds) d’altitude,  la plus haute tour de télécommunication du monde.

    Même si sa gloire s’est un peu effritée, l’ajout du plancher de verre et l’installation d’attractions touristiques telles que le EdgeWalk, qui met au défi les gens de marcher sur une corniche de 1,5 mètre de large au bord du vide à l’extérieur de la plateforme d’observation principale de la tour. Figurez-vous environ 116 étages au-dessus du sol, ce qui rend la visite très attirante.

     

    13 / 21

    Église sur la grosse île.PARKS CANADA

    Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, Grosse-Île, Québec

    À seulement trois kilomètres de long et un kilomètre de large, cette île au milieu du fleuve Saint-Laurent était autrefois la principale porte d’entrée au Canada pour plus de quatre millions d’immigrants.

    De 1832 à 1937, la Grosse Île a servi d’endroit de prédilection pour les «quarantaines» dans le port de Québec afin de prévenir la propagation des maladies infectieuses (il est possible de visiter l’édifice de désinfection). Au milieu du XIXe siècle, un afflux d’immigrants irlandais est arrivé sur l’île à la suite de la grande famine. Le Mémorial de la Grosse Île, inauguré en 1998, rend hommage aux milliers d’immigrants et d’employés de gare qui y sont décédés.

    Rejoignez le sentier pédestre d’interprétation et voyez des sites historiques tels que la croix celtique et le cimetière irlandais.

     

    14 / 21
    La ville de Québec.SHUTTERSTOCK

    La ville de Québec, Québec

    La ville de Québec, ville fortifiée la plus vieille en Amérique du Nord, a un charme et une élégance européenne avec un caractère typiquement canadien-français.

    C’est aussi l’endroit, comme tout bon élève d’Histoire canadienne le sait, que Wolfe a défait Montcalm sur les plaines d’Abraham, s’assurant de garder le Canada dans l’Empire britannique. Domicile du château Frontenac, de la poutine, du bruit des calèches de chevaux sur les pavés, du festival de la Nouvelle-France (en août) et du Carnaval d’hiver reconnu mondialement, il y a toujours beaucoup à faire, à voir et à manger dans la capitale de la Belle Province.

    On retrouve également de nombreuses attractions touristiques, de même que certains des meilleurs restaurants au Canada, dont le Laurie Raphaël et Le Saint-Amour.

     

    15 / 21
    La Baie de Fundy, Nouveau-Brunswick.SHUTTERSTOCK

    La Baie de Fundy, Nouveau-Brunswick

    Les marées de cette grande baie qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse sont spectaculaires. Elles ont été sélectionnées, lors d’une importante compétition internationale, pour faire partie de la liste courte qui a servi à déterminer les sept nouvelles merveilles de la nature.

    Les plus hautes marées du monde, elles montent et descendent à plus de 15 mètres à certains endroits. On peut les voir au parc des rochers Hopewell Rocks, un lieu avec une formation unique de rochers qui, à marée basse, forme des tours sur la terre sèche, mais qui se transforment en véritables îles lorsque l’eau monte.

     

    16 / 21

    Saint,john,,new,brunswick,,canada, ,august,4,,2017:,interiorSHUTTERSTOCK

    Marché de la ville de Saint John, Nouveau-Brunswick

    Une visite au marché de la ville de Saint John, c’est remonter dans le temps!

    Construit entre 1874 et 1876, il s’agit du plus ancien marché fermier du Canada en activité continue, ce qui n’était presque pas le cas. Le bâtiment a échappé de peu au grand incendie de la Saint-Jean de 1877, qui a détruit les deux cinquièmes de la ville.

    Conçu par les architectes du Nouveau-Brunswick, McKean et Fairweather, dans le style Second Empire – marqué par des détails somptueux comme une corniche classique et des portes en fer décoratives – c’est un rare exemple restant d’un bâtiment du XIXe siècle conçu spécifiquement comme un marché. Il a été désigné lieu historique national en 1986.

    Le toit unique du marché, qui ressemble à la quille inversée d’un navire, est un hommage à la riche histoire de la construction navale de Saint John.

     

    17 / 21

    Attraction Touristique Canada Lieu Historique National De Grand Pre Nouvelle EcossePARKS CANADA / SCOTT MUNN

    Lieu historique national de Grand-Pré, Nouvelle-Écosse

    Découvrez différentes histoires du peuple acadien dans les 1 300 hectares de champs agricoles, de marais et de digues de ce site patrimonial mondial de l’UNESCO.

    Chargé d’histoire, le lieu historique national de Grand-Pré commémore l’implantation des Acadiens de 1682 à 1755, dont Le Grand Dérangement, au cours de laquelle ils furent déportés par les Britanniques.

    Pour de nombreux membres de la diaspora acadienne, cette région est un mémorial de leur patrimoine et de leur culture. Des visiteurs du monde entier ont également afflué pour voir la statue d’Évangéline, l’héroïne du célèbre poème d’Henry Wadsworth «Evangeline: A Tale of Acadie», basé sur les événements de la déportation. Vous pouvez admirer tous ces sites historiques en suivant le Sentier Évangéline.

    Immergez-vous complètement dans le magnifique paysage du parc en passant la nuit dans l’un des hébergements oTENTik. Récemment installés par Parcs Canada, ces endroits peuvent accueillir jusqu’à six personnes. Mi-tente, mi-cabane rustique, c’est une expérience de camping unique en son genre sur un site historique.

    Et si la grande attraction touristique du port de Lunenburg en Nouvelle-Écosse est la goélette Bluenose II, qu’est-il arrivé à l’originale? 

     

    18 / 21

    The,province,house,in,charlottetown,prince,edward,island.,the,provinceSHUTTERSTOCK

    Lieu historique national Province House, Charlottetown, Île du Prince-Édouard

    En 1864, des représentants des colonies britanniques de l’Amérique du Nord se sont réunis à l’intérieur de Province House pour la Conférence de Charlottetown, ignorant que leurs discussions mèneraient finalement à la Confédération du Canada.

    Construit en grès des Maritimes dans le style néoclassique, il est devenu le siège de la législature provinciale et demeure l’un des plus anciens édifices parlementaires au monde encore utilisé.

    La propriété est fermée depuis 2015 pour des travaux de conservation, mais les visiteurs peuvent toujours admirer cette capsule temporelle de l’histoire canadienne de l’extérieur.

    Rendez-vous juste à côté, au Centre des arts de la Confédération, pour en savoir plus sur le rôle central de Province House dans l’histoire du Canada. En plus des artefacts originaux, il est possible d’admirer une réplique de la Chambre de la Confédération.

     

    19 / 21
    La plage de Cavendish, l'Île du Prince-Édouard.SHUTTERSTOCK

    Plage de Cavendish, Parc national de l’Île du Prince-Édouard

    Avec son sable rougeâtre bordant les eaux fraiches de l’Atlantique, ses dunes et ses collines ondulées, peu d’endroits sont aussi agréable que Cavendish pour profiter d’une journée d’été. Mais, même si la tentation est forte de se prélasser sur la plage, vous devez explorer les sites historiques des environs: le site patrimonial Green Gables, la muse de Lucy Maude Montgomery et le domicile du personnage de fiction le plus célèbre de l’Île…

     

    20 / 21
    Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve.SHUTTERSTOCK

    Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve

    Situé sur la côte ouest de Terre-Neuve, ce parc est une attraction touristique unique. Cet endroit d’une diversité géologique étonnante (des plaines côtières, des sommets vertigineux, des falaises abruptes, des lacs vierges, des chutes et même un fjord sculpté par les glaciers) est visitable en quelques jours seulement.

    Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO, Gros-Morne est également une merveille géologique où le manteau de la terre est exposé et qui montre le processus de la dérive des continents.

     

    21 / 21

    Cape,spear,lighthouse,the,most,easterly,point,in,north,americaSHUTTERSTOCK

    Lieu historique national du phare de Cape Spear, St. John’s, Terre-Neuve

    Perché au sommet d’une falaise abrupte au point le plus à l’est de l’Amérique du Nord se trouve le plus ancien phare de Terre-Neuve.

    Construite en 1836, la balise rouge et blanche était un repère vital pour les marins naviguant dans les eaux turbulentes remplies d’icebergs de l’océan Atlantique. Pendant 150 ans, il a été entretenu par plusieurs générations de la famille Cantwells.

    Après avoir été restauré par Parcs Canada, le lieu historique national du phare de Cape Spear a été officiellement ouvert au public en 1983 par le prince et la princesse de Galles, Charles et Diana. Aujourd’hui, le phare offre un aperçu de la vie des gardiens de phare du XIXe siècle et de celle de leurs familles à Cape Spear. Vous pourrez même essayer d’authentiques tâches victoriennes comme la fabrication de bougies et l’épissage de cordes.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, des membres de l’Artillerie royale canadienne et des forces américaines étaient basés à proximité de Fort Cape Spear. Il est encore possible d’explorer les vestiges de la batterie de défense côtière, y compris les refuges et l’emplacement des canons.

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Les 20 meilleurs endroits et attractions touristiques au Canada

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Les 20 meilleurs endroits et attractions touristiques au Canada

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    De nouvelles attractions spectaculaires

    dans Charlevoix cet été

     

     

    Les paysages à couper le souffle et les nouvelles attractions immersives font de Charlevoix la destination vacances par excellence.

     

    Créé pour Tourisme Charlevoix LOGO

     

     

    Situé entre fleuve et montagnes, Charlevoix offre la parfaite escapade estivale aux citadins en manque d’air salin et de grands espaces. Un décor champêtre, un patrimoine culturel riche, des gens accueillants et une scène artistique vibrante vous attendent dans ce terrain de jeu idyllique du Québec. Le moment est bien choisi pour visiter la région, puisque de nouvelles attractions spectaculaires sont inaugurées cet été.

     

    Quoi voir

     

    Cité Mémoire Charlevoix

     

    À ne pas manquer, l’œuvre fascinante Cité Mémoire Charlevoix

    Inspirée de faits historiques propres à la région, Cité Mémoire Charlevoix est un parcours artistique multimédia qui vous fera voyager dans le temps grâce à de magnifiques projections en plein air. Cette œuvre immersive conçue par Michel Lemieux, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, sera lancée en juin dans Charlevoix, après le succès du circuit culturel Cité Mémoire Montréal.

    Fruit de deux années de travail, Cité Mémoire Charlevoix présente en cinq tableaux les événements phares qui ont façonné ce territoire. Les projections vidéo mettent en vedette 25 acteurs et actrices, dont Guylaine Tremblay, Vincent Leclerc et Charles Buckell Robertson, membre des Premières Nations, ainsi que 47 habitants de Charlevoix personnifiant des figures historiques.

    Chaque soir, après la tombée de la nuit, ces projections cinématiques illumineront des lieux d’intérêt et des sites patrimoniaux, comme le Musée de Charlevoix, l’église Sacré-Cœur-de-Jésus et la falaise de Pointe-au-Pic. « Chaque projection dure environ 10 minutes et sera reprise en boucle, ce qui laisse les spectateurs libres d’y assister sans contrainte d’horaire, explique le créateur Michel Lemieux. Les cinq tableaux se déploient en images, en mots et en musique, dans un esprit tantôt ludique, tantôt poétique. »

     

    Rehaussez votre expérience avec l’appli

    Téléchargez l’application Cité Mémoire pour entendre la trame sonore qui accompagne les projections. L’appli propose aussi 70 récits audio inédits, des expériences de réalité augmentée et un tour guidé des 2 000 km2 du circuit, accessibles en tout temps.

     

    Quoi faire

     

     

    Prendre son envol à bord de l’Oiseau mécanique

    Une autre attraction d’envergure sera lancée cet été au Massif de Charlevoix : Le Vol de l’Oiseau mécanique. Sous un ciel étoilé, les visiteurs prendront place à bord d’un télésiège pour vivre une expérience immersive unique. Tous leurs sens seront en éveil au fil des six kilomètres d’un spectacle son et lumière à flanc de montagne. Un concept novateur pour suspendre le temps pendant une heure entre ciel, terre et fleuve Saint-Laurent.

     

    André-Olivier Lyra

     

    Les incontournables de Charlevoix

    Dès le lever du soleil, Charlevoix offre une panoplie d’activités estivales pour admirer les splendeurs de la nature. Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Situé entre l’eau douce du fjord et l’eau salée du fleuve, cet écosystème protégé abrite 13 espèces de baleines et des milliers d’oiseaux aquatiques et de mammifères marins.

    Ceux qui préfèrent les aventures sur la terre ferme peuvent faire une randonnée en montagne ou un circuit de via ferrata au parc national des Grands-Jardins, où se déroulent des panoramas saisissants. Les amateurs de golf ne seront pas en reste, qu’ils choisissent le parcours de 27 trous du réputé Club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu, offrant une vue imprenable sur le fleuve, ou le Club de golf Murray Bay, l’un des plus anciens en Amérique.

     

    Où se loger

     

    Chris Sanchez

     

    Le secteur de La Malbaie, au cœur de Charlevoix, est le point de départ tout indiqué pour explorer la région, contempler ses paysages grandioses et parcourir ses plages de sable blond. Dans les villages côtiers au charme bucolique, les auberges champêtres et les hôtels-boutiques mettent en valeur la gastronomie locale, selon le principe « de la ferme à la table ». Des attraits agrotouristiques permettent de découvrir les nombreux produits du terroir. La Malbaie est considérée comme le berceau de la villégiature au Canada. Aux 19e et 20e siècles, la région est devenue une destination très prisée par la bourgeoisie. De riches Américains séduits par la beauté de la nature y avaient même construit leurs villas d’été.

     

    Pour s’y rendre

     

    Caroline Perron

     

    La région de Charlevoix est située à un peu plus d’une heure de voiture de Québec, mais pour ceux qui préfèrent emprunter la route panoramique, il y a bien sûr le Train de Charlevoix. De la Gare de la Chute Montmorency jusqu’à Baie-Saint-Paul ou La Malbaie, la voie ferrée sillonne les berges du Saint-Laurent, révélant des villages nichés le long des falaises du Bouclier canadien. Cet été, un nouveau train à hydrogène vert, le premier train zéro émission en Amérique du Nord, sera en fonction du mercredi au samedi.

    Visitez tourisme-charlevoix.com pour planifier votre séjour à La Malbaie

    Découvrez Cité Mémoire Charlevoix sur montrealenhistoires.com

     

    Photos - Villes du Canada 2:  De nouvelles attractions spectaculaires dans Charlevoix cet été

     

    Photos - Villes du Canada 2:  De nouvelles attractions spectaculaires dans Charlevoix cet été

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Les 10 attractions incontournables à

    Montréal et à Québec

     

    Visitez les musées, les parcs et les attractions incontournables qui font de Montréal et de Québec deux des villes les plus belles, les plus passionnantes et les plus éclectiques du Canada.

     

    1 / 10
    DEPOSITPHOTOS.COM
     

    Une attraction incontournable à Montréal: Le Parc Olympique

    Le Parc Olympique est l’une des attractions les plus incontournables à Montréal, mais aussi l’une des plus controversées. Construit pour les Jeux olympiques de 1976, malgré un coût de 1,4 milliard de dollars, il est resté inachevé jusque dans les années 1980 et le toit rétractable du stade n’a jamais vraiment fonctionné. Néanmoins, les visiteurs peuvent facilement y passer une ou deux journées entières, divertis par les expositions, les attractions variées et les activités offertes dans cet immense quadrilatère. Grâce au funiculaire, montez jusqu’au sommet de la Tour de Montréal où vous aurez la vue la plus saisissante de la région.

     

    2 / 10
    ISTOCK
     

    Une attraction incontournable à Québec: La Citadelle

    Spectaculairement située sur le cap Diamant, cette installation de 10 bâtiments est la plus importante fortification militaire en Amérique du Nord et en fait une attraction incontournable à Québec. Surplombant le fleuve Saint-Laurent, le site a été entrepris par les Français en 1750, mais une grande partie de l’impressionnante structure crénelée en forme d’étoile que l’on voit de nos jours a été construite par les Britanniques, entre 1820 et 1850, pour défendre la ville contre une éventuelle invasion des États-Unis au 19e siècle. Le fort abrite le Royal 22e Régiment des Forces canadiennes et tous les jours durant les mois d’été des spectacles militaires sont mis en scène pour divertir les visiteurs.

     

    3 / 10
    DEPOSITPHOTOS.COM
     

    La meilleure attraction touristique à Montréal: Le parc du Mont-Royal

    Au plan géographique, le point culminant de Montréal est indéniablement le Mont-Royal et ses pentes abruptes. Baptisé par Jacques Cartier en 1535, le secteur protégé du parc du Mont-Royal s’étend sur plus de 343 hectares de montagne forestière qui offre d’abondants espaces verts regorgeant d’arbustes et de fleurs, ainsi que des habitats pour des centaines d’espèces d’oiseaux et autres animaux sauvages. Dessiné par Frederick Law Olmsted en 1876, le parc continue d’inspirer la population locale en tant que boisé agréable au centre de leur métropole, proposant plusieurs activités selon la période de l’année : patinage, cyclisme, pédalo, luge et raquette. L’impressionnant Oratoire St-Joseph est situé au nord-ouest du parc.

     

    4 / 10
    La meilleure attraction touristique à Québec: Le musée de la civilisationANNE RICHARD/SHUTTERSTOCK
     

    Un lieu incontournable à Québec: Le Musée de la Civilisation

    Peu de musées dans le monde reçoivent autant de critiques élogieuses que le MCQ. Les expositions (dont deux sont permanentes) couvrent l’histoire, la culture, les sports, la science, des thématiques intellectuelles et ésotériques, grâce à une technologie interactive qui divertit et éduque les visiteurs. Conçu par le célèbre architecte Moshe Safdie, créateur du Musée des beaux-arts du Canada, situé à Ottawa, le MCQ intègre le Musée de l’Amérique Française, la Maison Chevalier, le Séminaire de Québec ainsi que le Centre d’interprétation de la Place-Royale pour procurer un regard dynamique sur la vie locale sous toutes ses facettes. L’entrée principale est située rue Dalhousie.

     

    5 / 10
    STOCK.ADOBE.COM
     

    Une attraction incontournable à Montréal: La basilique Notre-Dame

    Le plus important monument du Vieux-Montréal est cette colossale basilique néo-gothique conçue par l’architecte irlandais James O’Donnell et construite entre 1824 et 1829. Cette prospère église catholique recèle un superbe intérieur de style médiéval qui présente des sculptures en bois de noyer, des vitraux minutieux, des étoiles d’or 24 carats sur un plafond voûté bleu, de même que l’une des plus grandes orgues Casavant en Amérique du Nord. Ne manquez pas les peintures d’art de la nef et l’impressionnante chapelle du Sacré-Coeur qui se cache derrière l’autel.

     

    6 / 10
    Une attraction touristique à Québec: La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré
     

    Une attraction touristique à Québec: La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré

    Le plus ancien site de pèlerinage en Amérique du Nord a vu le jour en 1658 en tant que sanctuaire dédié à cette sainte patronne de Québec et la basilique fut construite en 1887. L’église actuelle, dont la construction commencée en 1923 et qui ne fut achevée qu’en 1963, dispose d’un intérieur imposant doté d’une somptueuse décoration, y compris d’impressionnantes fenêtres voûtées. On peut y voir des centaines de béquilles, de cannes et d’équipements médicaux empilés en pyramides près de l’entrée au style médiéval, témoignages des prières des pèlerins et des pouvoirs de guérison associés à Sainte-Anne de Beaupré. De remarquables statues religieuses bordent l’entrée et les luxuriants jardins, incluant un chemin de croix.

     

    7 / 10
    Une attraction incontournable à Montréal: Le musée de Pointe-à-CallièreAWANA JF/SHUTTERSTOCK
     

    Une attraction historique à Montréal: Le Musée Pointe-à-Callière

    Telle une sentinelle se dressant au confluent du lac Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent, ce lieu historique national, sur la Place Royale, rend hommage à la fondation de la ville. Ce haut lieu de pierre et d’acier brossé présente trois sections : un bâtiment moderne construit sur les ruines d’anciennes structures, une crypte archéologique et le bureau rénové des douanes. Un dispositif de visite auto guidée permet à chaque visiteur d’explorer à son propre rythme, mais des guides sont présents tout au long du site pour répondre aux questions. Ces accompagnateurs sont des conteurs accomplis, capables de raviver l’histoire de la ville.

     

    8 / 10
    Une attraction incontournable à Québec: Saint Pierre de l'île d'OrléansAWANA JF/SHUTTERSTOCK
     

    Une visite incontournable à Québec: L’île d’Orléans

    Havre de verdure et de tranquillité, l’île d’Orléans fut l’un des premiers établissements européens dans le Nouveau Monde et elle évoque le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Depuis l’arrivée de Jacques Cartier en 1535, les six paroisses de cette île de 30 km ont conservé un grand nombre des traditions françaises issues des premiers colons et plus de 600 bâtiments patrimoniaux reflètent la préservation d’un joyau d’architecture. Le sol fertile garantit que les produits de l’île ont acquis la réputation d’être la fine fleur des marchés en plein air de la région.

     

    9 / 10
    Une attraction touristique à Montréal: Le Musée des Beaux-arts
     

    Une attraction touristique à Montréal: Le Musée des Beaux-Arts

    L’un des plus impressionnants musées en Amérique du Nord s’impose majestueusement sur la rue Sherbrooke Ouest. Sa carrière a débuté en 1860, quand un groupe de collectionneurs fonda l’Art Association of Montreal pour présenter des expositions, mettre sur pied une école d’art, assembler une collection permanente de peintures et instaurer une bibliothèque d’art. Avec le temps, les membres amassèrent les fonds pour construire leur propre bâtiment, aujourd’hui le pavillon Michal & Renata Hornstein, pour accueillir tant des œuvres des maîtres d’autrefois que des œuvres contemporaines. En 1991, le musée a pris de l’expansion dans le moderne pavillon Jean-Noël Desmarais, situé du côté sud de la rue.

     

    10 / 10
    Une attraction incontournable: Les Laurentides
     

    Une attraction incontournable au Québec: Les Laurentides

    Les Laurentides font partie d’un bouclier de sommets boisés circonscrits par la rivière des Outaouais, le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay, surtout connus pour leurs magnifiques pistes de ski situées à une heure au nord de Montréal. Des vestiges des Premières Nations rappellent la présence de colonies amérindiennes dans cette région depuis plus de 4000 ans et, depuis le 19e siècle, c’est une riche zone agricole célèbre pour la chasse, la trappe et la pêche autour et dans ses 6000 lacs et étangs. Les visiteurs peuvent y apprécier les historiques villages francophones, le vélo et les randonnées le long des nombreux sentiers en été ou goûter au luxe moderne des stations de ski en hiver.

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Les 10 attractions incontournables à Montréal et à Québec

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Les 10 attractions incontournables à Montréal et à Québec

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Les meilleurs endroits pour voir des

    fossiles de dinosaures dans chaque

    province

     

    Plus de 100 espèces différentes de dinosaures parcouraient autrefois le Canada. Voici les meilleurs endroits pour voir des fossiles de dinosaures datant de la préhistoire.

     

    1 / 11
    Où voir des dinosaures au Canada? PHOTO: NICK FOX / SHUTTERSTOCK.COM
    Une exposition de dinosaures au Royal Tyrrell Museum, en Alberta.
     

    Les fossiles de dinosaures au Canada

    Qu’il s’agisse de crânes, de squelettes complets ou d’empreintes, voir des fossiles de dinosaures nous permet d’imaginer ce que pouvait être le Canada à l’ère mésozoïque alors que de remarquables reptiles parcouraient son territoire.

    Et pour le parcourir, ils l’ont parcouru! Dans tout le Canada, des paléontologistes ont identifié plus de 100 espèces différentes de dinosaures. Même si la plupart des fossiles ont été découverts en Alberta, véritable haut-lieu de l’activité des dinosaures, vous pouvez trouver dans chaque province du pays des traces de notre passé préhistorique dans des parcs protégés et des réserves écologiques ainsi que des fossiles conservés et exposés dans des musées.

    Voici les meilleurs endroits pour voir des fossiles de dinosaures dans chaque province.

     

    2 / 11
    Vous pouvez voir des dinosaures au Musée Redpath, à MontréalPHOTO: AWANA JF / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Québec: Musée Redpath

    Le Musée Redpath étant le plus vieil édifice du Canada, il est tout à fait naturel qu’il abrite des fossiles de reptiles datant de centaines de millions d’années. Situé sur le campus de l’Université McGill au centre-ville de Montréal, le musée expose un Gorgosaurus libratus grandeur nature (un théropode tyrannosauridé ayant vécu dans l’ouest de l’Amérique du Nord, voir photo ci-dessus), un Dromaeosaurus albertensis (dans la famille du vélociraptor) et les crânes d’un Tyrannosaurus rex et d’un tricératops.

    Le Musée Redpath propose également un aperçu de la vie au Canada à l’époque où il était toujours enclavé entre le Groenland, le Portugal, l’Espagne et le Maroc, constituant un seul supercontinent connu sous le nom de Pangée. Les spécimens de fossiles y témoignent du début de la vie animale qui est passée de la mer à la terre dans la péninsule de Gaspé aux étranges créatures qui sont apparues après l’explosion cambrienne dans les Rocheuses.

     

    3 / 11
    Dinosaures Royal Ontario MuseumPHOTO: VVITAL / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Ontario: Musée royal de l’Ontario

    Les amoureux des dinosaures affluent au Musée royal de l’Ontario (appelé ROM) à Toronto pour y découvrir une incroyable galerie regorgeant de fossiles de dinosaures emblématiques et inhabituels.

    La découverte commence à l’entrée principale où le Futalognkosaurus (photo ci-dessus) accueille les visiteurs qui se familiarisent avec l’endroit. Mais ce n’est pas tout. Le ROM peut se vanter de posséder l’une des plus impressionnantes collections de fossiles de dinosaures de la planète, dont le spécimen le mieux préservé du monde d’un Parasaurolophus, un hadrosaure à bec de canard. Et ne manquez surtout pas l’attraction principale: Gordo le Barosaurus, avec ses 27 mètres de long, est le plus gros squelette de dinosaure du Canada reconstitué à partir de véritables ossements fossiles et non de répliques de moulages.

    Vous aimerez aussi y découvrir des spécimens classiques comme le Tyrannosaurus rex, le stégosaure et le tricératops qui ont élu domicile au ROM.

     

    4 / 11
    Un beau paysage au Parc provincial Hopewell Rocks, au Nouveau-BrunswickPHOTO: GUOQIANG XUE / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Nouveau-Brunswick: Parc provincial Hopewell Rocks

    Si vous voulez en savoir plus sur la vie avant les dinosaures et découvrir quelques-uns des plus vieux fossiles du monde, il faut ajouter la baie de Fundy à votre «bucket list». Au fil du temps, des marées puissantes ont sculpté le rivage de la baie et exposé des fossiles datant de périodes reculées dans l’histoire de la Terre. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’elle est considérée comme l’une des merveilles naturelles du monde.

    Au Parc provincial Hopewell Rocks, aussi appelé parc des rochers d’Hopewell, vous pouvez marcher sur le fond marin à marée basse et admirer les falaises vertigineuses, les rochers en forme de pots de fleurs ainsi que les grottes qui sont habituellement sous l’eau. Vous pouvez également y observer la vie marine dans des bassins de marée. Vous ferez peut-être même partie des rares chanceux à découvrir un fossile de la période triasique. On a retrouvé dans le parc des fossiles de créatures ayant rivalisé avec les premiers dinosaures, dont le crâne d’un archosaure à bec appelé Teraterpeton.

     

    5 / 11
    Vous pouvez voir des dinosaures au Tumbler Ridge Muséum, en Colombie-BritanniquePHOTO: DESTINATION BC/MIKE SEEHAGEL

    Colombie-Britannique: Tumbler Ridge Museum

    Les dinosaures ne se trouvaient peut-être pas en aussi grand nombre en Colombie-Britannique qu’en Alberta, mais ils étaient par contre très doués pour s’y cacher. La plupart des preuves de la présence importante des dinosaures dans la province n’ont été découvertes qu’en l’an 2000 lorsque des enfants sont tombés par hasard sur les «traces» d’un dinosaure en faisant du tubing à Tumbler Ridge, au pied des montagnes Rocheuses. (Ces traces représentent des traces d’activité biologique comme des empreintes et des traces de queue démontrant le passage d’une créature ancienne.)

    Cette découverte fortuite a été le catalyseur d’autres découvertes importantes dans la région de Tumbler Ridge. Aujourd’hui encore, les visiteurs peuvent y voir les empreintes les plus au nord de brontosaures, les seules traces connues de tyrannosaures dans le monde ainsi que les seules empreintes connues du Therizinosaurus carnivore. Le Tumbler Ridge Museum vous propose de faire une visite guidée pour en apprendre plus sur ces étonnantes traces et l’héritage fossile de la région.

    Conseil: Ne manquez pas les visites de nuit offertes par le musée. Si vous pensez que des empreintes fossiles de dinosaures datant de 97 millions d’années sont quelque chose à voir en plein jour, attendez de les voir à la lumière d’une lanterne!

     

    6 / 11
    Vous pouvez voir des dinosaures au Dinosaur Provincial Park, en AlbertaPHOTO: RONNIE CHUA / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Alberta: Parc provincial Dinosaur

    Le parc provincial Dinosaur de l’Alberta est LA place où aller tant pour les chercheurs de fossiles que pour les chasseurs de dinosaures. Après 130 années d’excavations, 55 espèces différentes de dinosaures et plus de 150 squelettes complets y ont été découverts. Les visites guidées de ce parc situé à deux heures de route à l’est de Calgary vous font voir les dépôts d’ossements (des concentrations désorganisées d’ossements dans le sol), où vous pourrez trouver vous-même des fossiles de dinosaures et en apprendre plus sur vos trouvailles en utilisant la liste de vérification des dinosaures fournie par le parc. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo! Situé au cœur des badlands de l’Alberta, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO offre certains des paysages les plus spectaculaires du Canada, notamment des cheminées de fée, ces grandes tours de grès formées par l’érosion.

    Conseil: Réservez vos visites et votre hébergement longtemps à l’avance. Ce n’est pas sans raison si le parc provincial Dinosaur est aussi populaire: ce lieu ancien brosse le tableau le plus complet du crétacé supérieur. Il vous fera faire un voyage dans le temps, à l’époque où ces vallées sablonneuses étaient vertes, luxuriantes et grouillantes de dinosaures.

     

    7 / 11
    Vous pouvez voir des dinosaures au Canadian Fossil Discovery Centre, au ManitobaPHOTO: WIKIMEDIA COMMONS
     

    Manitoba: Canadian Fossil Discovery Centre

    Les féroces bêtes à dents qui régnaient sur les mers au crétacé supérieur vous fascinent? Préparez-vous à rencontrer Bruce, un Tylosaurus pembinensis de 13 mètres de long qui en impose au Canadian Fossil Discovery Centre (CFDC) à Morden, au Manitoba. Bruce, le plus gros mosasaure du monde exposé au public, a jadis hanté les profondeurs de la mer intérieure nord-américaine en mangeant tout sur son passage, y compris des requins, des oiseaux et même d’autres mosasaures.

    Au CFDC, vous aurez aussi la chance de voir la plus grande collection de fossiles de reptiles marins du Canada ainsi qu’un étonnant diorama dépeignant la vie locale des animaux de l’époque, notamment les plésiosaures et les mosasaures (comme Bruce), les premiers requins, les calmars, les oiseaux et les tortues.

     

    8 / 11
    Vous pouvez voir des dinosaures à la Réserve Écologique de Mistaken PointPHOTO: SAM2222 / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Terre-Neuve-et-Labrador: Réserve écologique de Mistaken Point

    Vous ne trouverez peut-être pas de fossiles de dinosaures à la Réserve écologique de Mistaken Point, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais vous y découvrirez des preuves de la présence de leurs arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grands-parents (soit les premiers grands organismes multicellulaires complexes de la planète).

    Une visite guidée à l’extrémité sud-est de Terre-Neuve vous permettra d’observer des fossiles magnifiquement préservés des créatures qui s’y trouvaient il y a plus de 565 millions d’années (ce sont des centaines de millions d’années avant les dinosaures) alors que toute forme de vie était aquatique. C’est également le seul endroit au monde où vous pouvez voir des fonds marins datant de 565 millions d’années; chaque couche de roche est comparable à la page d’un livre qui permet de documenter les origines de la vie sur Terre.

    Vous pourrez ensuite vous rendre au phare de Cape Race à proximité, celui-là même qui a reçu le premier appel de détresse du Titanic en 1912.

     

    9 / 11
    Vous pouvez voir des dinosaures au T-Rex Discovery Centre, en SaskatchewanPHOTO: TYLER OLSON / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Saskatchewan: T. Rex Discovery Centre

    Le T. Rex Discovery Centre d’Eastend, en Saskatchewan, est l’endroit à visiter si vous êtes amateur de féroces théropodes. Si vous vous placez à côté de Scotty, le plus gros Tyrannosaurus rex du monde, vous comprendrez ce que pouvait ressentir un petit tricératops.

    L’histoire de Scotty est fascinante: ce T. rex de 66 millions d’années a été découvert en 1991 par un professeur de secondaire, Robert Gebhardt, qui s’était joint à des paléontologistes en expédition dans la Frenchman River Valley pour en apprendre plus sur la découverte et l’identification de fossiles. Robert Gebhardt en a assurément beaucoup appris ce jour-là puisqu’il a trouvé un petit morceau de dent et une vertèbre provenant d’une queue.

    L’excavation complète du gigantesque prédateur a été réalisée trois ans plus tard et a permis de fournir des informations précieuses non seulement sur le T. rex mais aussi sur la Saskatchewan en général au temps du crétacé.

    Des archives fossiles ont démontré que la région abritait alors à la fois des dinosaures carnivores et herbivores, notamment des espèces à corne comme le tricératops (repas préféré du T. rex!) et d’autres à bec de canard.

     

    10 / 11
    Ces jolies roches sont accessibles au Parc national de l'Île-du-Prince-ÉdouardPHOTO: MEUNIERD / SHUTTERSTOCK.COM
     

    Île-du-Prince-Édouard: Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

    Les falaises de grès rouge de l’Île-du-Prince-Édouard sont bien plus qu’une merveille naturelle impressionnante: ces falaises emblématiques, constituées de couches successives de roche sédimentaire, offrent aussi des indices du passé préhistorique de la province.

    L’érosion côtière a au fil du temps exposé davantage la roche et, par le fait même, de plus grands pans de son histoire, dont des fossiles. Ce n’est donc pas étonnant si l’Île-du-Prince-Édouard possède au pays les seules traces fossiles de la vie sur Terre pendant la période permienne. Environ un pouce de roche équivaut à approximativement mille ans d’âge.

    Même si les impressionnants fossiles de la province n’y sont pas exposés, vous pourriez bien en découvrir vous-même en visitant le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard qui s’étend de Cavendish à Dalvay le long de la côte au nord de l’île. Abritant les fameuses falaises de grès rouge, ce parc a été l’épicentre de découvertes majeures de fossiles, notamment le crâne et les empreintes de dimétrodons, les ancêtres disparus des mammifères primitifs.

     

    11 / 11
    Un groupe de personnes au Musée géologique de Fundy, en Nouvelle-ÉcossePHOTO: MUSÉE GÉOLOGIQUE DE FUNDY
     

    Nouvelle-Écosse: Musée géologique de Fundy

    Les ossements de dinosaures du Musée géologique de Fundy sont si anciens que les autre fossiles ont l’air jeunes en comparaison.

    Situé à Parrsboro, en Nouvelle-Écosse, le musée vous donnera la chance d’en apprendre plus sur certains des anciens dinosaures qui parcouraient la Terre à la fin de la période triasique (vous y verrez des fossiles du prosauropode Platéosaurus engelhardti, un gros herbivore qui marchait sur deux pattes) ainsi que sur les dinosaures qui ont fait leur apparition après l’extinction de masse à la fin du crétacé. Des visites sur la plage organisées par le musée vous permettront d’y chercher des empreintes fossiles tout en vous laissant charmer par la beauté des promontoires environnants.

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Les meilleurs endroits pour voir des fossiles de dinosaures dans chaque province

     

     Photos - Villes du Canada 2:  Les meilleurs endroits pour voir des fossiles de dinosaures dans chaque province

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique