•  

     

     

    La Côte-Nord, d'une beauté

    insoupçonnée

     

     

    De Tadoussac à Blanc-Sablon, ce coin du Québec est beau sans bon sens. Devant ces paysages grandioses, entre ciel, fleuve et forêt, impossible de rester de marbre. On risque même d’y retrouver son âme d’enfant !

     

    « On part quand on est prêt. » Cette phrase anodine lancée par notre guide de planche à pagaie, à Havre-Saint-Pierre, me fait rêver encore aujourd’hui. On part quand on est prêt. Peut-on être plus loin du stress de la vie quotidienne?

    En ce matin brumeux, notre petit groupe de pagayeurs « était prêt » à 6 h 30. Après avoir reçu les instructions d’usage, nous grimpons sur nos planches et nous nous ébranlons pour un périple de 13 kilomètres en direction de l’archipel des îles de Mingan. Lunettes de soleil rondes sur le nez, barbe négligée et cheveux aux épaules, notre guide Johney Cormier, mène la troupe.

    Au large, quelques îles fantomatiques se dessinent dans la brume épaisse qui couvre le Saint-Laurent. Les conditions ? Idéales. Nous avançons sur une mer d’huile. Une inquiétude me gagne tout de même : s’il fallait que je tombe à l’eau… La température du fleuve, ici, peine à franchir les 13 degrés.

     

    Côte-Nord

    Photo : Côte-Nord TQ / Martin Laporte

     

    Soudain, droit devant, deux têtes rondes comme des boules de quille émergent. Des phoques ! Curieux et joueurs, ils nous tiennent compagnie une dizaine de minutes avant de se lasser et de s’éclipser vers le large.

    Nous atteignons enfin la Grosse île au Marteau, première escale de l’expédition. Tout près de sa côte rocheuse, une eau cristalline laisse voir un fond marin couvert d’oursins et d’étoiles de mer. Fascinés, nous en oublions presque de lever les yeux pour admirer l’île et ses monolithes de calcaire, étranges formations géologiques sculptées par l’érosion au fil des siècles. Et nous nous rendons à peine compte, aussi, qu’un vent de face s’est levé, rendant soudain le coup de pagaie moins efficace et l’équilibre, plus précaire.

    Pour nous déconcentrer encore plus, une dizaine de marsouins se pointent. Ces petites baleines d’environ deux mètres de longueur, nous tournent autour, apparaissant ici et là à la surface. Nous sommes émerveillés.

     

    Côte-Nord

    Photo : Côte-Nord TQ / Gremm

     

    Décidément, quelle région magnifique ! À Havre-Saint-Pierre, je suis au point le plus éloigné de mon périple sur la Côte-Nord, que je parcours en une courte semaine, avide de découvrir ses charmes insoupçonnés. Oui, insoupçonnés. Avouons-le, peu d’entre nous plaçons spontanément cette région parmi les incontournables du Québec. Et pourtant. Quelques jours ont suffi pour venir à bout de mon indifférence.

    Je m’attendais à être accueilli par des escadrons de maringouins gros comme des libellules. En cette fin d’août caniculaire, pas le moindre moustique en vue. Je craignais que la route soit ennuyeuse, interminable. Au contraire, chaque détour de la 138 offre un nouveau point de vue sur ce fleuve géant qui, à partir de Sept-Îles, tient bien davantage de la mer que du cours d’eau.

    Même la radio régionale étonne. Dès le premier jour de ce road trip, en passant à Pessamit, j’ai le privilège d’entendre la récitation du chapelet sur les ondes du 95,1 Radio Ntetemuk. Un chapelet dit en innu-aimun ! Mani tshitatamishkatin ka shakassineshkakuin aiamieuminuashiueuna…

    Les Je vous salue Marie s’enchaînent à bon rythme, puis finissent par cesser. Tshima it. Amen. La route, elle, se poursuit, s’étire, suivant les anses du fleuve, plongeant au cœur des forêts, traversant villes et villages. Certains, comme Magpie et Chute-aux-Outardes, ont un charme indéniable. Cela dit, on ne va pas sur la Côte-Nord pour admirer l’architecture… Ici, c’est la nature qui tient le haut de l’affiche.

    À mesure que l’on roule vers l’est, la végétation se transforme. Les forêts mixtes cèdent peu à peu la place aux forêts de conifères qui finissent à leur tour par perdre leur majesté. Par endroits, les sapins et épinettes se font rares et chétifs, comme autour de Havre-Saint-Pierre, où les tourbières s’étendent presque à l’infini. On ne s’en étonnera guère, car après tout, on est presque à la même latitude que la Baie-James.

     

    Côte-Nord

    Photo : Côte-Nord TQ / Martin Laporte

     

    Le fleuve comme terrain de jeu

    De Tadoussac jusqu’à Havre-Saint-Pierre, la vie coule au rythme des marées. À Colombier, à 45 minutes à l’ouest de Baie-Comeau, une dizaine de gens du coin profitent de la marée basse pour ramasser des myes, à une centaine de mètres au large.

    Casquette vissée sur la tête, bottes de caoutchouc aux pieds, ils fouillent la vase à l’aide de leur pelle à la recherche de ce délice de la mer. « On a notre souper ! » me lance fièrement l’un d’eux, en revenant sur la grève. Dans son seau, une centaine de myes – ou coques – bien fraîches. « On les mange en les arrosant de jus de citron ou simplement saucées dans le vinaigre », m’explique sa copine. J’en salive, en me promettant de goûter à ces myes au cours de mon périple. Pour l’instant, la 138 m’attend.

    Chaque fois que cette route pourrait devenir monotone, une rivière ou une chute vient faire diversion. Comme la chute Manitou, à Rivière-au-Tonnerre. Un arrêt s’impose. Pour en atteindre la base, mieux vaut avoir le mollet solide, car il faut descendre un interminable escalier de bois qui suit un escarpement abrupt. À mesure qu’on descend, le grondement de la chute de 35 mètres s’amplifie. Et au détour d’un rocher, la voilà qui apparaît, large, haute, bouillonnante.

    À ses pieds, dans un nuage de bruine, deux amoureuses blotties sur un rocher semblent envoûtées par le spectacle. Tout près, en équilibre précaire sur les pierres glissantes qui bordent la rive, une pêcheuse à la mouche et son conjoint taquinent le saumon. La bête n’est pas dupe. Et boude l’offrande.

    Toute la partie méridionale de cette vaste région – qui couvre à elle seule le quart du Québec – n’est qu’eau et forêt.

    Le chapelet de villes et villages établis le long du fleuve est bordé de larges rubans sablonneux dont on ne voit pas la fin. Des kilomètres et des kilomètres de plages couleur caramel, la plupart complètement désertes, qui n’ont rien à envier aux plus belles plages de la planète. Sans blague. Seule différence et non la moindre : pas facile d’y faire trempette. L’eau est glaciale. Quelques irréductibles y plongent avec courage. Pour ma part, je m’y glisserai jusqu’aux genoux, et en ressortirai les jarrets bleu pâle…

    Ce qui ne veut pas dire que je ne réussirai pas à me saucer au cours de mon séjour. Non, je ne suis pas tombé de ma planche à pagaie, même si les marsouins ont bien failli me faire perdre l’équilibre. C’est plutôt à l’occasion d’une sortie en zodiac, à Sept-Îles, que j’ai pris une douche d’eau salée. Bien malgré moi.

    En cette matinée plein soleil, ce qui s’amorce comme une balade pépère en direction des sept îles de Sept-Îles se transforme vite en rodéo marin. Une vingtaine de minutes après avoir quitté le quai, un vent costaud se lève et, avec lui, les vagues. Notre petite embarcation est secouée par des lames de trois mètres qui ont tôt fait de tremper des pieds à la tête la douzaine de plaisanciers hilares. Chacun jette des coups d’œil réguliers vers le visage ruisselant de notre capitaine, Jade, qui rit de bon cœur. Nous voilà rassurés : le naufrage ne semble pas au programme…

    À notre arrivée au quai de l’île du Corossol, une nuée de mouettes, de fous de bassan et de cormorans accueille l’équipage secoué et trempé, devinant que nous débarquions avec sandwichs, crudités, salades et petits gâteaux (gardés miraculeusement au sec pendant la traversée).

    Un soleil ardent étant de la partie, nos vêtements trempés, étendus sur les tables à pique-nique, sèchent en un rien de temps. Après nous être restaurés et avoir arpenté l’île d’une rive à l’autre, nous devons déjà remettre le cap sur la magnifique marina de Sept-Îles, où badauds et touristes flânent et profitent d’un ciel sans nuage.

    Quant à moi, je file vers Uashat.

     

    Côte-Nord

    Les monolithes de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan : un incontournable de la Côte-Nord. Photo : Daniel Chrétien

     

    Omniprésence autochtone

    Les Autochtones sont présents dans la région depuis 8 000 ans, selon les plus récentes recherches archéologiques. On ne s’étonnera donc pas d’y croiser autant de communautés des Premières Nations. Sur les 650 kilomètres qui séparent Tadoussac de Havre-Saint-Pierre, on traverse les territoires d’Essipit, de Pessamit, d’Uashat-Mani-Utenam, pour ne nommer que ceux-là.

    À Sept-îles, les Innus sont établis dans deux secteurs, dont l’un est situé à l’entrée de la ville : Uashat, qui se prononce « Uahhhat », précise Nancy Pinette, gérante de l’atelier-boutique Atikuss, où je la rencontre.

    Dès qu’on pénètre dans ce capharnaüm consacré à l’artisanat autochtone, on est témoin d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Dans tous les recoins, des mitaines de fourrure, des peaux, des chapeaux, des mukluks, des mocassins, des perlages, des capteurs de rêve…

    Sous le comptoir vitré, près de la caisse, une paire de hautes bottes en peau garnies de perles, de broderies et de fourrures attire mon attention. « Ce sont les bottes de l’espoir », m’explique Nancy, 37 ans, le visage fendu d’un large sourire. Ces bottes sont confectionnées à la main, à Uashat même, selon des techniques ancestrales. Le cuir et la fourrure sont fournis par les trappeurs de la région, les boutons sont sculptés dans des panaches d’orignaux, les coutures sont réalisées avec de la babiche. Bref, on fait difficilement plus artisanal… et plus local.

    Et on comprend mieux leur prix somme toute élevé : 1 200 $ la paire. « Les bottes de l’espoir visent à valoriser le savoir-faire innu et à fournir du travail aux femmes de la communauté. C’est une entreprise à vocation sociale », dit la gérante, en me faisant visiter l’atelier et l’entrepôt de fourrure rempli du plancher au plafond.

    Sur la route du retour, je repense à toutes ces Innues – plus de 400 jusqu’à présent – qui ont été aidées par les Bottes de l’espoir, cette initiative hors de l’ordinaire née il y a sept ans de l’imagination de Josée LeBlanc, directrice générale d’Atikuss.

    En repassant à Pessamit, sur les ondes du 95,1, pas de chapelet cette fois. Je ne comprends toujours pas un mot de ce que raconte l’animateur, mais je saisis bien l’amour qu’il porte à la chanson populaire québécoise des années 1970. « Winnipeg », de Pierre Lalonde, et surtout « Kiss Me », de Michèle Richard, me hanteront longtemps.

    Et sur le traversier qui mène de Tadoussac à Baie-Sainte-Catherine, dans Charlevoix, je me rends compte que des quelque 300 000 kmde la Côte-Nord – l’équivalent de l’Italie ! – je n’ai vu qu’une infime partie.

    Un autre voyage s’imposera, un jour. Et cette fois, il me mènera bien au-delà de Havre-Saint-Pierre. Aguanish, Natashquan, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, Blanc-Sablon, j’en rêve déjà.

     

    Photos - Villes du Canada 2:  La Côte-Nord, d'une beauté insoupçonnée

     

     

    Photos - Villes du Canada 2:  La Côte-Nord, d'une beauté insoupçonnée

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    2 expos pour s'évader cet été

     

     

    On voyage dans le Nord québécois ou on plonge dans la carrière des Cowboys fringants avec ces deux expos.

     

     

    Photo: Ian Saganash / La Boîte Rouge VIF

     

    Québec :

     

    Eeyou Istchee : une invitation à découvrir le territoire

     

    Une immersion au cœur du territoire d’Eeyou Istchee ? Voilà ce que propose cette exposition qui invite petits et grands à accompagner la communauté crie de Waswanipi pour le Goose Break, une pause printanière marquée par le retour des bernaches. Grâce à des images projetées à 360º, on participe à la préparation minutieuse des chasseurs, à leur traque patiente et au plumage des bêtes, sous l’œil averti de la grand-mère, gookum Maggie.

    Au musée de la civilisation, à Québec, jusqu’au 5 septembre 2022.

     

     

     

    Exposition Cowboys Fringants

    Photo : John Londono

     

    Repentigny

     

    Les Cowboys fringants s’exposent

    Il y a plus de 20 ans, les Cowboys fringants mettaient des mots sur le désarroi d’une génération et résumaient, en une chanson, l’essoufflement d’une nation aux idéaux déchus. Pour la première fois, une rétrospective pose un regard sur la carrière exceptionnelle de ce groupe musical et fait résonner ses plus grands succès et son engagement dans les grands événements historiques qui ont marqué le Québec.

    Les Cowboys Fringants  – Une exposition, au Centre d’art Diane Dufresne, à Repentigny, jusqu’au 2 octobre 2022.

     

    Photos - Villes du Canada 2:  2 expos pour s'évader cet été

     

     

    Photos - Villes du Canada 2:  2 expos pour s'évader cet été

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    20 lieux historiques au Québec

    à découvrir

     

     

    Le Québec est le premier territoire découvert en Amérique du Nord. Au fil du temps, son patrimoine s’est enrichi et de nombreux monuments et sites sont devenus des lieux historiques du Québec.

     

    Parmi les lieux historiques au Québec, des expositions, des découvertes d’artéfacts ou des visites guidées sont offertes par la plupart des sites historiques présentés ici. Cela vous permet d’en apprendre davantage sur différentes époques et sur les peuples qui ont façonné le territoire: les Premières Nations, les Français, puis les Britanniques.

     

    Parmi les lieux historiques, voici le poste de traite ChauvinPACK-SHOT/SHUTTERSTOCK

    Poste de traite Chauvin — Tadoussac

    À l’époque de la Nouvelle-France, la principale activité économique était la traite de fourrures. Le poste de traite Chauvin fut le tout premier de l’histoire. Au cœur de la région de Tadoussac, il fut construit en 1600. Il s’agit d’un lieu où se produisaient les rencontres entre les Premières Nations et les Européens.

    Savez-vous que Tadoussac a l’une des plus belles plages de la province? 

     

     
    Parmi les lieux historiques, voici les Forts-et-Châteaux-Saint-LouisJEFF FRENETTE PHOTOGRAPHY/OTQ

    Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis — Québec

    Le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis regorge d’éléments archéologiques datant du 17e au 19e siècle. Des artéfacts de l’époque de Samuel de Champlain — fondateur de la ville de Québec — et de la Nation autochtone huronne-wendat restent accessibles sur le site. Vivre cette expérience dans une crypte donne l’impression d’y être!

     

    Parmi les lieux historiques, voici l'Hôtel-Dieu de QuébecLEONID ANDROPOV/SHUTTERSTOCK

    Hôtel-Dieu de Québec — Québec

    L’Hôtel-Dieu de Québec s’agit du premier hôpital fondé en Amérique du Nord, en 1639. Fondé par trois religieuses augustines, qui avaient pour mission de soigner les gens. Les religieuses augustines ont participé à la fondation de 12 hôpitaux en tout. Pendant des décennies, l’Hôtel-Dieu était le seul établissement de Québec qui soignait des patients.

    L’hôpital reste toujours en fonction aujourd’hui. Bien que sa vocation ne sert pas au tourisme, il est possible d’observer de l’extérieur la belle infrastructure qui date du 17e siècle.

    Contrairement à l’Hôtel-Dieu, plusieurs établissements n’ont pas survécu au fil des années. 

     

    Voici le Site Traditionnel HuronSITE TRADITIONNEL HURON

    Site traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e — Wendake

    Le site traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e, dans la région de Québec, est l’un des plus anciens site Huron de la province. Visiter ce lieu nous plonge dans la réalité des autochtones de l’époque. Des visites guidées sur leurs anciens campements ainsi que des ateliers d’artisanat sont offerts pour en apprendre plus sur leur culture.

     

    Parmi les lieux historiques, voici la maison Le Ber-Le MoyneRICHARD-MAX TREMBLAY

    Maison Le Ber-Le Moyne — Montréal

    Fondée vers 1670, la maison Le Ber-Le Moyne est le premier établissement complet de Montréal. À l’époque, elle servait surtout pour la traite et l’entreposage des fourrures. Au fil des décennies suivantes, l’établissement est devenu une maison de ferme familiale.

    La maison se trouve aujourd’hui au cœur du musée de Lachine.

     

    Parmi les lieux historiques, voici Lieu historique national de Coteau-du-LacCHRISTOPHER O’DONNELL/SHUTTERSTOCK

    Lieu historique national de Coteau-du-Lac — Coteau-du-Lac

    Situé dans la municipalité de Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie, ce lieu historique national de Coteau-du-Lac compte plus de 7000 ans d’histoire. Il possède l’un des plus anciens canaux à écluses en Amérique du Nord. Ces canaux servaient au transport des marchandises, qui passaient par le fleuve Saint-Laurent. Ce site était aussi un campement très fréquenté par les Premières Nations.

     

    Parmi les lieux historiques, voici le Vieux Séminaire de Saint-SulpiceANDRÉANE BELOIN

    Vieux séminaire de Saint-Sulpice — Montréal

    Fondé en 1684, le Vieux Séminaire de Saint-Sulpice représente le plus ancien au pays. C’est un grand bâtiment qui date de l’époque du régime français. Il a surtout été occupé par les Messieurs de Saint-Sulpice — des missionnaires et éducateurs de l’époque. Ils sont ensuite devenus, au cours du 17e siècle, les seigneurs de l’île de Montréal.

    Pour l’instant, il est interdit d’entrer dans le bâtiment. Vous pouvez toutefois admirer sa beauté architecturale de l’extérieur lors de votre prochaine visite dans le Vieux-Montréal.

    Savez-vous qu’il est possible de dormir dans un monastère? 

     

    Parmi les lieux historiques, voici la GraveMUNICIPALITÉ DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE

    La Grave — Havre-Aubert

    La Grave représente un site historique à caractère unique des Îles-de-la-Madeleine. Vous y explorerez l’histoire de la région, où la pêche consistait en la principale source de revenus des habitants. Vous découvrirez aussi que les Premières Nations occupaient le territoire avant que les familles acadiennes viennent s’installer au 18e siècle. Si vous voyagez aux îles cet été, ce site en vaut assurément le détour.

     

    Parmi les lieux historiques, voici la Maison LamontagnePACK-SHOT/SHUTTERSTOCK

    Maison Lamontagne — Rimouski

    Découvrez ici la plus ancienne maison de l’Est-du-Québec. Construite en 1744, la maison Lamontagne se démarque par son mode de construction: le colombage pierroté, une architecture qui date de l’époque du Moyen-Âge.

     

    Parmi les lieux historiques, voici l'église Sault-au-RécolletMEUNIERD/SHUTTERSTOCK

    Église du Sault-au-Récollet — Montréal

    Vous connaissez certainement la Basilique Notre-Dame, dans le Vieux-Port de Montréal. Mais l’église du Sault-au-Récollet? C’est l’une des plus anciennes églises au Québec. Situé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, ce magnifique bâtiment reste l’une des dernières églises du Québec à avoir été construites pendant le régime français, vers 1751.

     

    Les plaines d'Abraham sont parmi les plus connues au QuébecMEUNIERD/SHUTTERSTOCK

    Plaines d’Abraham — Québec

    Les plaines d’Abraham sont reconnues pour représenter l’endroit où les Français et les Britanniques se sont battus pour le territoire du Québec (qui s’appelait la Nouvelle-France, à l’époque), en 1759. Les Britanniques ont gagné la bataille, causant ainsi la fin du régime français.

    Situées au cœur du Vieux-Québec, il s’agit d’un lieu incontournable de la ville. Des dizaines de milliers de personnes s’y promènent chaque année. Plusieurs événements et spectacles y ont lieu, comme le populaire Festival d’été de Québec.

     

    Parmi les lieux historiques, voici le lieu historique national de la Bataille-de-la-RistigoucheROGER ST-LAURENT / LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LA BATAILLE-DE-LA-RISTIGOUCHE

    Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche — Pointe-à-la-Croix

    Ce lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche est situé dans la région de la Gaspésie. Il est reconnu pour être le dernier champ de bataille entre les Français et les Britanniques, en 1760. Les Britanniques avaient remporté de nouveau la victoire — après celle des plaines d’Abraham — ce qui a confirmé le début du régime anglais.

     

    Parmi les lieux historiques, voici le commerce de fourrure de LachineMAXIME BOISVERT/MUSÉE DE LACHINE

    Lieu historique national du Canada du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine — Montréal

    Cet ancien commerce de la fourrure — au cœur de l’arrondissement de Lachine — vous promet une expérience digne du 19e siècle. On entre dans un vieil entrepôt en pierre pour y découvrir une exposition sur l’histoire canadienne-française du 19e siècle. C’est l’activité parfaite pour les jeunes enfants, qui découvriront l’histoire de leur pays en s’amusant.

    Si vous êtes dans le coin de Lachine, vous pourrez en profiter pour faire un tour de vélo sur la Piste des Berges.

     

    Voici la Citadelle de QuébecCL-MEDIEN/SHUTTERSTOCK

    Citadelle de Québec — Québec

    La Citadelle de Québec, près des plaines d’Abraham, est un lieu historique protégé. Il s’agit de la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord. Elle fut construite à l’époque du régime britannique, entre les années 1820 et 1850.

     

    Vous devez voir cette Grosse-Île et le Mémorial aux IrlandaisPARCS CANADA

    Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais — Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues

    Située dans la région des Chaudière-Appalaches, la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais présente la zone de quarantaine pour le port de Québec pendant plus de 100 ans, de 1834 à 1937. Comme son nom l’indique, la station de quarantaine avait surtout accueilli des dizaines de milliers d’Irlandais, qui pour la plupart étaient malades du scorbut lors de leur voyage en bateau.

    Vous pouvez visiter l’île en réalisant un parcours d’interprétation, qui vous permet d’en savoir plus sur ce moment historique de la province. En plus de la croix celtique, qui rend hommage aux Irlandais décédés, vous pouvez découvrir les hôpitaux où les Irlandais malades étaient soignés.

     

    Parmi les lieux historiques, voici le canal de Sainte-Anne-de-BellevuePARCS CANADA

    Lieu historique national du Canal-de-Saint-Anne-de-Bellevue — Sainte-Anne-de-Bellevue

    Le lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue est connu pour être l’écluse la plus achalandée au pays. Le canal a été fondé en 1843, afin de faciliter le transport des marchandises.

    Situé dans la région de Montréal, c’est l’endroit idéal pour une balade en famille ou en amoureux et pourquoi pas un pique-nique.

     

    Faites la découverte des galets de NatashquanAWANA JF/SHUTTERSTOCK

    Galets de Natashquan — Natashquan

    Si vous voyagez jusqu’à la Côte-Nord, vous accéderez au joli petit village de Natashquan. Un seul site historique s’y trouve: les Galets de Natashquan. Le site est facile à retrouver: vous n’avez qu’à chercher les 12 petites maisons isolées sur le bord du fleuve. Les galets existent depuis plus de 150 ans.

     

    Voyez ce lieu historique de la Pointe-à-la-RenomméeYVON52/SHUTTERSTOCK

    Site historique de Pointe-à-la-Renommée — Gaspé

    Curieux de savoir où se trouvait la première station de radio maritime en Amérique du Nord? Située dans la région de la Gaspésie, la station de radio a été inaugurée en 1904 par la compagnie Marconi.

     

     
    Parmi les lieux historiques, voici celui de la Pointe-au-PèreAWANA JF/SHUTTERSTOCK

    Site historique maritime de la Pointe-au-Père — Rimouski

    Le 29 mai 1914, l’Empress of Ireland a sombré dans le fleuve Saint-Laurent. Cet accident a causé plus de 1 000 victimes. Il s’agit de la plus grande tragédie maritime au Canada.

    Aujourd’hui, le site historique maritime de la Pointe-au-Père présente deux musées différents: Empress of Ireland et l’Onondaga, deux bateaux provenant de la région de Rimouski. Plus de 200 objets demeurent accessibles, dont des témoignages de survivants du naufrage.

     

    Vous devez découvrir le château Dufresne, à MontréalAWANA JF/SHUTTERSTOCK

    Château Dufresne — Montréal

    Moins connu que le célèbre Château Frontenac, à Québec, le Château Dufresne est un endroit unique à découvrir. Située dans le quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, cette résidence des années 1920 rappelle l’époque de la bourgeoisie.

    Photos - Villes du Canada 2:  20 lieux historiques au Québec à découvrir

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les 10 plus belles chutes du Canada

     

    Les Canadiens sont chanceux de profiter d’un pays avec une abondance de lacs, de montagnes et des rivières. Il faudrait une vie entière pour tout explorer! Mais, nous avons aussi les chutes les plus impressionnantes au monde: en voici 10 à voir absolument.

     

    1 / 10
    Les chutes Athabasca sont au Canada, en AlbertaSTAS MOROZ/SHUTTERSTOCK

    Chutes d’Athabasca, parc National de Jasper – Alberta

    Parmi les chutes du Canada, celles d’Athabasca sont superbes, mais elles ne sont pas le seul attrait du parc National de Jasper. Elles traversent les roches et se perdent dans les montagnes. Plusieurs routes et ponts permettent de les observer à partir de différents points de vue. Avant d’arriver aux chutes, vous marcherez sur le bord de la gorge en calcaire où l’eau tourbillonnante a créé des fissures. Au cours de l’année, la couleur de l’eau est toujours magnifique, passant d’un blanc laiteux à un bleu turquoise.

     

    2 / 10
    Les chutes du Canada ont celles de Wells Gray, en Colombie-BritanniqueBJOERN ALBERTS/SHUTTERSTOCK

    Chutes d’Helmcken, Parc provincial de Wells Gray – Colombie-Britannique

    Les chutes d’Helmcken sont situées dans le magnifique Parc provincial de Wells Gray, créé en partie pour protéger les chutes. Les cascades d’eau ont formé un canyon à la base des chutes. L’hiver, les pics givrés transforment les chutes en un paradis glacé. Facilement accessible par la route, une plateforme permet de prendre la photo parfaite des chutes. Si vous voulez les admirer d’encore plus près, il est possible de faire plusieurs randonnées dans le secteur. Le parc a été nommé en l’honneur du physicien John Sebastian Helmcken de Colombie-Britannique, mais celui-ci est décédé avant d’avoir vu cette merveille de la nature.

     

    3 / 10
    Les chutes du Canada ont celles du Pissing Mare, à Terre-NeuveBILL KENNEDY/SHUTTERSTOCK

    Chutes de Pissing Mare, parc national du Gros-Morne — Terre-Neuve

    Les chutes de Pissing Mare sont l’une des plus hautes en Amérique du Nord, avec 343 mètres de hauteur. Situées dans le parc national du Gros-Morne, elles ne sont qu’accessibles par bateau dans un secteur peu visité. Ces chutes du Canada tombent dans le Western Brook Pond, un fjord d’eau douce créé par les glaciers il y a de nombreuses années. Ces chutes sont impressionnantes et les falaises sont d’une belle couleur vert émeraude.

     

    4 / 10
    Les chutes du Canada ont celles de Shannon, en Colombie-BritanniqueVOLODYMYR KYRYLYUK/SHUTTERSTOCK

    Chutes de Shannon, Parc provincial de Shannon Falls – Colombie-Britannique

    Les superbes chutes du parc provincial de Shannon Falls se jettent dans le Howe Sound et éventuellement dans l’océan Pacifique. Les chutes sont seulement à 200 mètres du stationnement public du parc, sur un chemin pavé. Lorsque vous arrivez aux chutes, des chemins vous permettent de vous promener dans les jolis environs.

    Nommées en l’honneur de William Shannon – un constructeur de briques du 19e siècle – ces chutes sont à la troisième place du palmarès des chutes les plus élevées en Colombie-Britannique.

     

    5 / 10
    The Virginia Falls sont les plus belles chutes du Territoire du Nord-OuestRÉSERVE NATIONALE DU PARC DE NAHANNI

    Nailicho (chutes de Virginia), réserve nationale du parc de Nahanni — Territoires du Nord-Ouest

    Deux fois plus grandes que les chutes de Niagara, on en entend pourtant rarement parler. Surnommées Nailicho, un mot qui signifie «grosse rivière qui tombe» dans la langue crie, ces chutes immenses du Canada sont situées sur la rivière de South Nahanni. Elles sont assez isolées et seulement 1000 visiteurs par année s’y rendent par canot ou par hydravion. Peu importe le mode de transport que vous prenez, vous serez témoin de magnifiques vues et de la vie sauvage. Si vous visitez les chutes, prenez le temps de vous promener dans le reste de la réserve nationale du parc de Nahanni, qui a été récemment agrandi, et qui est environ de la taille d’Haïti.

     

    6 / 10
    Les chutes du Canada ont celles de Takakkaw, en Colombie-BritanniquePAVEL TARDY/SHUTTERSTOCK

    Chutes de Takakkaw, parc National de Yoho – Colombie-Britannique

    Dans la langue crie, Takakkaw signifie «majestueux» et décrit bien les deuxièmes chutes les plus hautes du Canada. Après avoir conduit sur une route escarpée, on arrive aux chutes, situées au parc national de Yoho. Même si on peut les voir de très loin, il est préférable d’être à proximité. Les vues spectaculaires, la brume froide et les rugissements en font une expérience sensorielle inoubliable. La route qui mène aux chutes est généralement ouverte de la fin juin à la mi-octobre, mais elle peut fermer en raison des conditions météorologiques.

    Il y a une multitude de belles chutes du Canada, mais aussi de routes avec des paysages à couper le souffle. 

     

    7 / 10
    Les chutes du Canada ont celles de Niagara Falls, les plus célèbresJAVEN/SHUTTERSTOCK

    Chutes de Niagara, Niagara – Ontario

    Les chutes de Niagara sont les plus célèbres. Elles sont formées de trois chutes dont la chute d’Horseshoe, la seule située du côté canadien. Facilement accessible et impressionnante, c’est la plus puissante en Amérique du Nord. Formées il y a très longtemps par des glaciers, leur superbe couleur – vert clair – provient des sels dissous et des fines roches. On peut l’observer à partir de plusieurs points de vue, notamment à partir  la croisière en bateau Maid of the Mist, qui existe depuis 1846 et qui est le plus vieil attrait touristique en Amérique du Nord.

     

    8 / 10
    Les chutes du Canada ont celles de Bridal Veil, en Colombie-BritanniqueEDWIN CHRISTOPHER/SHUTTERSTOCK

    Chutes de Bridal Veil — Parc provincial des chutes de Bridal Veil Provincial Park, Colombie-Britannique

    Jolies et délicates, ces chutes sont situées à l’est de Chilliwack et ressemblent vraiment à un voile de mariée avec son eau qui descend doucement sur les roches lisses. On peut s’y rendre facilement en marchant 15 minutes à partir de l’entrée du parc provincial des chutes de Birdal Veil. Des tables de pique-nique sont sur place et il y a plusieurs endroits pour observer la vie sauvage. Ces chutes du Canada sont situées à Mount Cheam. Pour les aventureux, c’est un endroit idéal pour faire du parapente.

     

    9 / 10
    La chute Montmorency est la plus connue du QuébecKAVRAM/SHUTTERSTOCK

    Chute Montmorency — Ville de Québec, Québec

    Située juste à l’extérieur de la Ville de Québec, la chute Montmorency est magnifique et plus haute que les chutes de Niagara. On peut l’observer par un pont suspendu ou par un funiculaire qui vous amènera du sommet jusqu’en bas (ou vice-versa). Pour ceux qui ont beaucoup d’énergie, il y a un escalier en bois pour s’y rendre. La chute est accessible à longueur d’année et. À l’hiver, les pics qui se forment sont escaladés par les plus courageux.

     

    10 / 10
    Les chutes du Canada ont celles de Kakabeka, en OntarioDAVID MACINTOSH/SHUTTERSTOCK

    Les chutes de Kakabeka – Oliver Paipoonge, Ontario

    Ces chutes splendides sont situées à 30 km à l’ouest de Thunder Bay sur la rivière de Kaministiquia. Les chutes de Kakabeka sont facilement accessibles par une multitude de chemins et de plateformes qui s’élèvent jusqu’au sommet. Elles plongent sur 40 mètres et descendent dans la gorge sculptée dans le bouclier précambrien. Ce site est également l’endroit où l’on retrouve les fossiles les plus anciens au monde. Ainsi que la route traditionnelle de la traite des fourrures des voyageurs.

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Les 10 plus belles chutes du Canada

     

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Les 10 plus belles chutes du Canada

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Festivals et évènements à ne pas

    manquer cet été au Québec

     

     

    L’été offre de nombreuses activités: des festivals et des évènements uniques en leur genre au Québec. Maintenant qu’il n’y a presque plus des restrictions sanitaires, c’est le moment d’en profiter. Qu’ils soient dans la Capitale-Nationale, dans les Laurentides ou dans la région de Montréal, voici des évènements à voir cet été.

     

    Les Francos font partie des grands festivals et événements au QuébecBENOIT ROUSSEAU/LES FRANCOS DE MONTRÉAL

    Les Francos de Montréal

    Les Francos de Montréal sont de retour pour une 33e édition, du 10 au 18 juin. Le plus gros festival musical francophone de la métropole accueillera des dizaines d’artistes sur les scènes de la Place des Festivals, dans le Quartier des spectacles. C’est le moment de vous déhancher sur des chansons d’artistes locaux, sous le ciel du centre-ville de Montréal.

    L’édition 2022 du festival sera dédiée à la mémoire du chanteur Karim Ouellet, décédé le 17 janvier dernier. Des artistes qui connaissent bien Karim Ouellet – comme sa sœur Sarahmée, Hubert Lenoir et Ariane Moffatt – lui feront hommage le 12 juin, sur la Scène Bell. 

     

    Le SAT Fest est un événement au Québec à ne pas manquerSOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES (SAT) - SÉBASTIEN ROY

    SAT Fest

    La société des arts technologiques présente le SAT Fest, avec une programmation variée d’œuvres cinématographiques dans sa Satosphère – un dôme immersif à 360 degrés. Jusqu’au 2 juillet prochain, les Montréalais pourront profiter de projections artistiques dans ce bâtiment atypique du boulevard Saint-Laurent. Le dôme, mesurant près de 13m de hauteur, est aussi équipé de 157 haut-parleurs pour permettre la meilleure expérience du théâtre immersif.

     

     
    Les Grands Feux du Lac-Leamy font partie des festivals et évènements à ne pas manquer cet été au Québec!LES GRANDS FEUX DU LAC-LEAMY

    Les Grands Feux du Lac-Leamy et de Loto-Québec

    De nombreux feux d’artifice seront présentés dans plusieurs villes du Québec.
    ·      Les Grands Feux Loto-Québec reviennent en force pour les habitants de Québec, chaque jeudi soir, à partir du 21 juillet jusqu’au 1er septembre.
    ·      Les Montréalais assisteront à la 36e édition de l’International des Feux Loto-Québec – les billets vous donnent même accès au parc attractif La Ronde pour la journée!
    ·      Du 3 au 20 août, la 25e édition des Grands Feux du casino du Lac-Leamy à Gatineau promet également d’être grandiose. Cet évènement offrira aux participants la possibilité d’assister à dix soirs de feux d’artifices en formule intime pour que petits et grands puissent en profiter.

     

    Le Festival international de Jazz de Montréal est très réputéRANDY COLE/FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL

    Festival international de Jazz de Montréal

    La 42e édition du Festival international de Jazz de Montréal débutera le 30 juin prochain, jusqu’au 9 juillet. C’est plus de 350 artistes qui seront sur scène au Quartier des spectacles cette année. (À noter que plus des deux tiers des concerts sont gratuits!)à

     

    OASIS Immersion est un événement au Québec à ne pas manquerVICTORINE YOK - THOT SENTILHES

    OASIS Immersion

    Installé au Palais des congrès de Montréal, le parcours immersif OASIS Immersion est une expérience en soi. L’édition estivale d’OASIS Immersion propose, en collaboration avec le studio de création montréalais Normal Studio et le producteur canadien Paquin Entertainment Group, une expérience immersive de l’artiste Van Gogh. Une exposition qui s’ancre dans la créativité et la nature avec ses 225 tableaux, croquis et esquisses différents. L’exposition reste en place jusqu’en septembre. À ne pas manquer!

     

     
    Le FEQ est parmi les festivals et les événements au Québec à ne pas manquer!JAY KEARNEY/FEQ

    Festival d’été de Québec (FEQ)

    Le plus gros festival musical de Québec est de retour avec de nombreux artistes locaux et internationaux. C’est le festival à découvrir en groupe, que ce soit avec la famille ou les amis. Vous avez du 6 jusqu’au 17 juillet pour découvrir de nouveaux artistes ou pour aller admirer vos coups de cœur sur les plaines d’Abraham, au cœur du Vieux-Québec.

     

    Montréal Complètement Cirque est un festival au QuébecERIC LETOURNEAU/SHUTTERSTOCK

    Montréal Complètement Cirque

    Après la musique, l’art et les feux d’artifice, Montréal accueille maintenant un festival de cirque! Du 7 au 17 juillet, vous pouvez assister à des spectacles de cirque acrobatique, de théâtre, de danse et d’arts visuels.

    Cette année, Montréal Complètement Cirque se démarque en introduisant les 3 géants. Trois sculptures de 50 mètres seront installées dans trois lieux différents à Montréal: les Jardins Gamelin, l’esplanade PVM – au Quartier des spectacles – et le parc Vinet, près du marché Atwater. Plusieurs artistes du cirque y seront, ainsi que plusieurs restaurateurs, commerçants et spectateurs. Les 3 géants offriront ensemble 60 spectacles gratuits en tout.

     

     
    1001 pots est l'un des festivals et évènements à ne pas manquer cet été au Québec!1001 POTS

    1001 pots

    L’exposition 1001 pots se déroule à Val-David et revient en force: du 8 juillet au 21 août, les amateurs de poterie (ou de belles choses, tout simplement) sont invités au plus grand rendez-vous de la céramique au pays. Plus de cent céramistes du Québec partageront leur savoir-faire comme leurs produits avec le grand public lors de la 33e édition de l’évènement extérieur. Un évènement incontournable de la région des Laurentides, pour admirer les superbes réalisations artisanales de chez nous. 

     

    Le Festival international Nuits d'Afrique est un événement spécial au QuébecTHOMAS SCHMITT/FESTIVAL INTERNATIONAL NUITS D'AFRIQUE

    Festival international Nuits d’Afrique

    Si vous voulez chanter et danser sur des airs provenant d’Afrique, des Caraïbes et d’Amérique latine, le Festival international Nuits d’Afrique est pour vous. La Ville de Montréal accueillera des centaines d’artistes, de 30 pays différents pour la 36e édition du festival. Il est également possible –en plus d’assister aux concerts – de participer à des ateliers de danse et d’instruments de musique traditionnels. Vous pouvez aussi goûter aux nombreux mets et boissons offerts au marché Tombouctou. Le festival se déroule du 12 au 24 juillet.

     

    Le Festival Juste pour Rire est un événement au QuébecMYRIAM FRENETTE PHOTOGRAPHE/FESTIVAL JUSTE POUR RIRE

    Festival Juste pour Rire

    Le festival Juste pour Rire célèbre son 40e anniversaire avec une programmation spéciale. Des galas, des spectacles d’humour, des comédies musicales et même des «partys» organisés par des humoristes sont au programme. Le plus gros festival d’humour de la province se déroulera du 13 au 31 juillet, à Montréal. Il y aura quelques spectacles en anglais aussi, pour que tous puissent en profiter. C’est l’occasion pour sortir entre amis et rire un bon coup!

     

    Le saute-mouton vous garantit des sensations fortes!SAUTE-MOUTONS JET BOATING MONTREAL

    Jet Boating Montreal

    Pour ceux qui veulent vivre des sensations fortes – et qui n’ont pas peur de se tremper tout en restant dans la métropole, le canal Lachine vous attend! La compagnie Jet Boating Montreal vous offre trois choix. Il y a d’abord le saute-mouton, un bateau qui vous emmène dans les rapides de Lachine et vous fera vivre plein d’émotions fortes pendant une heure. Il y a aussi le Jet St-Laurent, où vous vivrez un tour à la «James Bond», avec tous ses rebondissements et sa vitesse extrême. Finalement, le panorama vous fait explorer les beautés de la ville, en toute tranquillité.

     

    Le Festival international de films FantasiaLE FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS FANTASIA

    Festival international de films Fantasia

    Célébrant sa 26e édition, le Festival international de films Fantasia est l’un des plus gros festivals cinématographiques en Amérique du Nord. Basé à Montréal, le festival couvre tous les films de tous genres, passant de la comédie à la romance ou l’horreur, et bien d’autres. Vous avez du 14 juillet jusqu’au 3 août pour découvrir des centaines de courts et longs métrages, provenant des quatre coins du globe. Un évènement à ne pas manquer pour les cinéphiles!

     

    Le festibière de Gatineau est un incontournable dans la région de l'OutaouaisFESTIBIÈRE DE GATINEAU

    Festibière de Gatineau

    Du 20 au 30 juillet, le Festibière de Gatineau fête son 11e anniversaire en grand; groupes de musique, grande roue, kiosques de bières et de nourriture… Tout y est pour passer une soirée originale et désaltérante entre adultes. Une terrasse géante sera aussi aménagée sur le site (qui est situé dans le Vieux-Hull) ainsi qu’une plage de vrai sable, des plantes tropicales et de la musique en continu.

     

    La tyrolienne du Vieux-Port est un incontournable de la métropoleCOLIN WOODS/SHUTTERSTOCK

    Tyrolienne Montréal

    Tyrolienne Montréal est prête à accueillir les Montréalais et les touristes pour faire le premier circuit urbain dans une ville canadienne. Cette tyrolienne géante traverse l’île Bonsecours, dans le Vieux-Port de Montréal. C’est une activité très originale et qui peut vous aider à affronter vos peurs si vous avez le vertige. L’activité est ouverte à tous, tous les jours de la semaine et du weekend.

     

    Mtl en arts, un festival artistique au QuébecTOMA ICZKOVITS/MTL EN ARTS

    Mtl en Arts

    Le festival artistique de la grande ville fait son retour avec sa 23e édition, sous le thème de la diversité. Du 29 juin au 3 juillet, il sera possible de vous promener dans les grandes rues de Montréal et de côtoyer des centaines d’artistes d’ici. Plusieurs expositions, créations en direct et parades auront lieu dans la partie est du Village.

     

    Québec, ville MAGIQUE!VINCENT BERNARD/FMQ

    Québec, ville MAGIQUE!

    Le Festival de magie de Québec se transforme et devient Québec, ville MAGIQUE! Ce festival est composé d’une multitude d’activités pour toute la famille. Au menu: des spectacles, des expositions artistiques, des parcs magiques ayant des «stunts» magiques, de l’animation dans les rues et plus encore. Les rues commerciales de la ville de Québec se transformeront en site magique pour la durée du festival, soit du 25 au 31 juillet. C’est une activité aussi amusante pour les familles que pour les adeptes de magie.

     

    L'Italfest est un événement musical et gastronomique au QuébecITALFESTMTL

    Italfest

    L’Italfest célèbre sa 29e édition avec sa culture italienne au cœur de Montréal. Au menu: gastronomie, musique et mode. Ce festival débutera le 5 août prochain et se terminera le 20 août. C’est le moment d’en apprendre plus sur ce pays européen et de fêter aux sons et aux goûts de l’Italie!

     

    L'évènement Ciel en Fête est l'un des festivals et évènements à ne pas manquer cet été au Québec!VINCENT JIANG/SHUTTERSTOCK.COM

    L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

    L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu est de retour, du 13 au 21 août. L’évènement présentera divers activités et spectacles – dont les traditionnelles envolées de montgolfières –, la plupart gratuites. Aire de manèges, spectacles nocturnes et aériens, dégustations de plats divers… Il y a de quoi emballer toute la famille! 

     

    Le festival Rythmes & Papilles est un événement au QuébecFESTIVAL RYTHMES & PAPILLES

    Rythmes & Papilles

    Danse et gastronomie sont au rendez-vous dans la ville de Saint-Anne-de-Beaupré, avec le festival Rythmes & Papilles. Du 6 au 21 août, vous pouvez découvrir des artistes d’ici et déguster plusieurs plats et découvrir les bières artisanales du Québec. Il est même possible de faire du camping, pour ceux qui souhaitent rester au festival quelques jours ou découvrir la région de la Capitale-Nationale.

     

    Le Lac en fête Mégantic est l'un des festivals et évènements à ne pas manquer cet été au Québec!DO MI NIC/SHUTTERSTOCK

    Lac en fête Mégantic

    Pour ses 21 ans, l’édition 2022 de Lac en fête Mégantic s’annonce véritablement rafraîchissante. Des festivités sont prévues pour la fête nationale. Avec des évènements sportifs comme la Traversée internationale et le triathlon international, ainsi que des spectacles musicaux d’artistes bien connus, le Lac en fête est la destination qu’il vous faut pour entamer le dernier mois de l’été en beauté.

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Festivals et évènements à ne pas manquer cet été au Québec

     

    Photos - Villes du Canada 2:  Festivals et évènements à ne pas manquer cet été au Québec

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique