• Les plus beaux phares de l'Atlantique

      

    Phare des Baleines, de Cordouan, du Bout du monde... De la Loire-Atlantique aux Pyrénées-Atlantiques, baladez-vous sur la côte et admirez les plus beaux phares de la région.
    ©  Grégory Bretel / Galerie photo

    Phare du Tréhic - Le Croisic

    Notre balade au gré des phares de l'Atlantique commence au Croisic, en Loire-Atlantique. A l'extrêmité de la jetée du Tréhic se dresse ce phare, construit entre 1839 et 1844.
    ©  Gérard Chauvet / Galerie photo

    Phare de Villès Martin - Saint-Nazaire

    Le phare de Villès Martin, sur la commune de Saint-Nazaire, se trouve non loin du port, qui abrite les chantiers navals. Sur cette photo, le Queen Mary II passe derrière le feu.
    ©  Yannick Abraham / Galerie photo

    Phare de la jetée ouest - Saint-Nazaire

    A l'entrée du port de Saint-Nazaire se trouvent deux phares aux dimensions équivalentes, sur les jetées ouest (photo) et est (lanterne de couleur verte). Les feux se situent à 7,90 m au dessus du sol.
    ©  Alain Racineux / Galerie photo

    Le phare du Pilier - Noirmoutier-en-l'Ile

    On passe en Vendée. Ce phare est implanté sur l'île du Pilier, appartenant à la commune de Noirmoutier-en-l'Île, mais est géré depuis Saint-Nazaire. Il fait partie du dispositif de balisage de la partie sud de l'estuaire de la Loire. Le feu tel qu'il existe aujourd'hui date de 1875. Il mesure 34,20 mètres de haut et a une portée de 26,5 milles (environ 49 km).
    ©  Louis / Galerie photo

    Phare de la Pointe des Corbeaux - Ile d'Yeu

    Le phare de la pointe des Corbeaux, haut de 19,20 mètres, est installé au sud-est de l'île d'Yeu. C'est une tour octogonale, munie d'un feu rouge électrique. Automatisé, le phare est télécontrôlé depuis le Grand Phare de l'île et ne se visite pas.
    ©  Antoine Bekkers / Galerie photo

    Le Grand phare - Ile d'Yeu

    Le Grand phare de l'Île d'Yeu, qui trône sur la butte de la Petite Foule, a été mis en service en 1953 (un feu plus ancien avait été détruit en 1944). Cette tour de 38 m à section carrée pyramidale est automatisée depuis 1990.
    ©  Jean-Yves Guilloteau / Galerie photo

    Le phare des Barges - Les Sables d'Olonne

    Ce phare est implanté en mer, à l'ouest de la commune des Sables d'Olonne, sur le rocher de la Grande Barge. La tour de granit, d'une hauteur de 31 m, est entrée en service en 1861. Les Barges a été le premier phare français en mer à être automatisé en 1971. Autrefois surveillé par deux gardiens, il est aujourd'hui télécontrôlé depuis les Sables d'Olonne, et ne se visite pas.
    ©  Philippe Moisan / Galerie photo

    La Tour d'Arundel - Les Sables d'Olonne

    La Tour d'Arundel, au sein du château du même nom, est aussi appelée "phare de la Chaume". Située le long du chenal, elle sert de feu pour les bateaux souhaitant entrer dans le port des Sables d'Olonne. Le phare, une lanterne octogonale blanche, est automatisé depuis 1994.
    ©  Romain Roget / L'Internaute Magazine

    Phare de l'Armandèche - Les Sables d'Olonne

    Tour blanche de béton de 39 m, le phare tient son nom du lieu-dit "l'Armandèche", situé sur la côte dans le quartier de La Chaume. D'une portée d'environ 40 km, le feu est télécontrôlé depuis les Sables d'Olonne et ne se visite pas. Construit en 1968, il est le dernier grand phare à avoir été édifié en France.
    ©  Hélèna Duhoo / Galerie photo

    Phare de la pointe du Grouin du Cou - La Tranche sur Mer

    Bâti en 1866 sur la pointe du Grouin du Cou, à la Tranche sur Mer, le phare avait pour but de mettre fin aux nombreux naufrages causés par les fonds calcaires de l'Atlantique présents à cet endroit. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit en 1950. Il ne se visite pas.
    ©  Guy Baumann / Galerie photo

    Le phare des Baleines - Ile de Ré

    Direction maintenant la Charente-Maritime. Le phare des Baleines doit son nom à une légende, qui raconte que des cétacés venaient s'échouer sur la plate étendue rocheuse au pied du feu. Situé à l'ouest de l'île de Ré, il mesure 57 m de haut et compte 257 marches. Le phare des Baleines a été mis en service en 1854 et fonctionne toujours. Il attire chaque année plus de 150 000 visiteurs.
    ©  Bernard Sers et Yves Husson / Galerie photo

    Phare du Bout du monde - La Rochelle

    C'est l'un des phares français les plus reconnaissables avec sa forme hexadécagonale. Construit en bois en 2000, face à la pointe des Minimes, le Phare du Bout du monde de La Rochelle est la réplique exacte du célèbre Phare du Bout du monde de Patagonie, en Argentine. Il a une portée de 15 milles nautiques, soit 26 km.
    ©  Jean-Patrick Depont / Galerie photo

    Phare du Quai Valin - La Rochelle

    Cette grande tour blanche octogonale, encastrée dans une petit maison, se trouve le long d'un des trois bassins qui forment le Vieux-Port de La Rochelle. Construit en 1852, automatisé, le phare du Quai Valin ne se visite pas.
    ©  Aurélie / Galerie photo

    Le phare de l'Ile d'Aix

    Le phare de l'Ile d'Aix est constitué de deux tours cylindriques, hautes de 25 m. L'une, en service depuis 1889, est dotée du feu ; l'autre est équipée depuis 1906 du filtre permettant de générer le secteur rouge (qui signale les rochers dangereux). La portée du phare est de 24 milles (44 km). Automatisé et contrôlé depuis le grand port maritime de La Rochelle, il ne se visite pas.
    ©  Claudette Pimont / Galerie photo

    Phare de Chassiron - Ile d'Oléron

    Le phare de Chassiron, situé au nord de l'île d'Oléron, a été bâti pour guider les bateaux dans le pertuis d'Antioche, lieu parsemé de récifs et théâtre de fréquents naufrages. Mis en service en 1836, le feu actuel de 46 m de haut a une portée de 28 milles, soit 52 km. Les 224 marches de l'édifice mènent le visiteur sur un balcon circulaire d'où la vue est époustouflante sur l'île mais aussi sur le fameux Fort Boyard, les îles de Ré, Aix, Madame... Lire la suite   
    ©  Gilles Boisset / Galerie photo

    Phare de la Coubre - La Tremblade

    Le phare de la Coubre, grande tour de 64 m de haut, se situe sur la commune de la Tremblade. Il sécurise l'accès à l'estuaire de la Gironde, en facilitant le contournement du "banc de la Coubre" et du "banc de la Mauvaise", particulièrement dangereux en raison des forts courants. Bâti en 1905, il bénéficie d'une portée de 28 milles marins. Le phare possède une "barbette", ... Lire la suite   
    ©  Jean-René Tuaud / Galerie photo

    Phare de Vallières - Saint-Georges-de-Didonne

    Le phare de Saint-Georges-de-Didonne, dans la périphérie de Royan, est une tour carrée en pierre de taille. Le feu, qui date dans sa forme actuelle de 1901, a été éteint en 1969. Il est ouvert à la visite entre juin et septembre. Du sommet, on a une belle vue sur la côte de Beauté (autour de Royan) et sur les côtes aquitaines.
    ©  Nicole Thiemonge / Galerie photo

    Le phare de Cordouan

    Nous voici arrivés en Gironde. Le "Roi des phares" est situé en mer, à 7 km de l'embouchure de la Gironde. Construit entre 1584 et 1611, il fut le premier phare classé monument historique en 1862. La tour, en pierre blanche de Saintonge, mesure 68 m de haut. C'était l'un des derniers phares français sur lequel vivaient et travaillaient des gardiens mais le 9 septembre 2010... Lire la suite   
    ©  Nicolas Jean-Luc et Frédéric Zanit / Galerie photo

    Le Phare de Grave - Le Verdon-sur-Mer

    Le phare de Grave est également à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. La tour carrée est peinte en blanc, avec chaînes d'angle en pierres apparentes, le haut du phare est, lui, peint en noir. Sa portée est de 19 milles. Il peut être visité l'été.
    ©  Geneviève Lapoux / Galerie photo

    Phare du Cap-Ferret

    La tour de 52 m a été bâtie à la pointe de la presqu'île du Cap-Ferret en 1949 (le précédent phare avait été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale). Le phare, qui guide les bateaux entre le bassin d'Arcachon et l'océan Atlantique, est automatisé depuis 1995.
    ©  M.-H. Humbert-Cavaillé et Frédéric Zanit / Galerie photo

    Le phare de Contis - Saint-Julien-en-Born

    Le phare de Contis est situé dans le département des Landes, au sommet d'une dune de 17 m. Partiellement détruit en 1944, il a été rebâti en 1948. Il guide les bateaux dans le golfe de Gascogne. Son originalité tient à ces bandes noires en forme de double vis. C'est le style "barber-pole noir et blanc" lancé aux Etats-Unis dans les années 1870. Il est visitable.
    ©  Arnaud Allavena / Galerie photo

    Le phare de Biarritz

    On arrive enfin dans les Pyrénées-Atlantiques. Le phare de Biarritz est situé sur la pointe Saint-Martin. Construit entre 1830 et 1832, il est haut de 44 m et sa portée est de 26 milles.
    ©  Frederic Lobet - Caroline Leray / Galerie photo

    Phare de Socoa - Ciboure

    La maison-phare de Socoa se trouve sur la commune de Ciboure. Elle surplombe la baie de Saint-Jean-de-Luz.
    ©  Georges Soler - Fabienne Mallen / Galerie photo

    Pin It

  • Les plus beaux villages des Alpes

    En Haute-Savoie, le village de Mont-Saxonnex, situé à 1 000 mètres d'altitude, est doté d'une petite église sur un promontoire rocheux. Celle-ci offre un point de vue exceptionnel sur la vallée de l'Arve.
    ©  Serge Laurent
     

    Sisteron, la citadelle

    Sisteron s'étend le long de la cluse de la Durance et marque le passage entre les Alpes et le Dauphiné. Perchée sur un éperon rocheux à 485 mètres d'altitude, la puissante citadelle attire les regards. Avec ses 300 jours de soleil par an et son ciel bleu, Sisteron est une agréable halte aux portes de la Provence.
    ©  Claudio Colombo - Fotolia.com
     

    Cordon, balcon du Mont-Blanc

    Le très beau village de Cordon, en Haute-Savoie, est surnommé "le balcon du Mont-Blanc" en raison de la vue panoramique qu'il offre. Son église, édifiée au XVIIIe siècle et témoin de l'art baroque savoyard, est caractérisée par un clocher à bulbe.
    ©  marité74 - Fotolia.com
     

    Ilonse dans les nuages

    Changement de saison et de décor à Ilonse, dans le département des Alpes-Maritimes. Village médiéval remarquablement conservé, rallié à la vallée depuis seulement 1948, il est caractérisé par des maisons édifiées en escaliers.
    ©  Annie-France Perez
     

    Argentière dans la brume

    En Haute-Savoie, à environ 1 200 mètres d'altitude, Argentière fait partie de la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Dominé par le glacier éponyme, le village est également surplombé par le sommet du Peclerey.
    ©  Christian Lauranson
     

    Saorge à flanc de montagne

    A 500 mètres d'altitude, Saorge est la première étape de la "route des villages perchés". Ses ruelles bordées de façades aux couleurs vives, ainsi que ses églises romanes et baroques font tout le charme de ce village médiéval à flanc de montagne. Saorge en images
    ©  Bertrand Kulik
     

    Valmeinier 1 800

    Au sud du département de la Savoie, la commune de Valmeinier est composée de nombreux hameaux qui ont conservé un certain cachet. La station de ski, à 1 800 mètres d'altitude environ, bénéficie d'une situation exceptionnelle.
    ©  Claude GARNIER
     

    Barcelonnette, naturelle

    Située à 1 135 mètres d'altitude, au nord des Alpes-de-Haute-Provence, Barcelonnette se distingue par ses allures à la fois montagnardes et mexicaines. Au coeur de la vallée de l'Ubaye, cette petite ville offre, été comme hiver, un environnement naturel très bien préservé.
    ©  Franck Bermon
     

    Saint-Véran, village à étages

    Plus haute commune d'Europe, nichée à 2 040 mètres d'altitude, Saint-Véran est aussi l'une des plus anciennes stations de ski en France : le premier hôtel (Beauregard) date de 1934 ; le premier téléski, de 1936. Aujourd'hui, le village peut accueillir, en hôtels et gîtes, 1400 personnes...
    ©  Françoise Grandjean
     

    Pralognan-la-Vanoise, familial

    Village familial au cœur du massif de la Vanoise, Pralognan vous propose de goûter aux joies de la nature dans une ambiance chaleureuse. L'un des plus anciens villages de montagne accueille depuis plus de 100 ans alpinistes et grimpeurs, skieurs et randonneurs. Pralognan-la-Vanoise en images
    ©  OT Pralognan
     

    Hauteluce et ses merveilles

    Au cœur du massif du Beaufortain, le village de Hauteluce est rattaché au chaleureux domaine des Saisies. Avec le mont Blanc en toile de fond, la station s'épanouit dans une vallée aux mille et une merveilles. Hauteluce en images
    ©  Marie-Luce Delamarre
     

    Moulinet, près de Menton

    Dans les Alpes-Maritimes, à une trentaine de kilomètres de Menton, Moulinet est située dans le parc du Mercantour. Etape du rallye de Monte-Carlo, la commune est traversée par la rivière Bévéra.
    ©  Jean-Pierre Marro
     

    Peillon

    Peillon est un minuscule village médiéval, à quelques kilomètres de Nice. Ne manquez pas sa visite lors de votre passage sur la Côte d'Azur : architecture étonnante, village accroché à la montagne... Les murs des hautes maisons, collées les unes aux autres, semblent former une véritable forteresse. Le guide complet de Peillon
    ©  Corinne Verdan
     

    Valloire et la Vallée d'or

    Sur la route des Grandes Alpes, Valloire est nichée entre les cols du Télégraphe et du Galibier, trait d'union entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Les dix-sept hameaux de la commune de Valloire s'étendent tout au long de la "Vallée d'Or".
    ©  Gérald KONEY
     

    Sainte-Agnès sur son éperon

    Dans les Alpes-Maritimes, Sainte-Agnès est un village accroché au flanc d'un éperon rocheux qui culmine à près de 800 mètres d'altitude. La vue qu'on peut y admirer sur la Méditerranée est exceptionnelle. Saint-Agnès fait partie des Plus Beaux Villages de France.
    ©  Jacqueline Joly
     

    Névache et ses hameaux

    Plus haute commune de la vallée de la Clarée, dans le département des Hautes-Alpes, Névache est composée de nombreux hameaux aux maisons traditionnelles dotées de cadrans solaires.
    ©  Chrystelle Buttigieg
     

    Le village d'Embrun

    Dans les Hautes-Alpes, entre Gap et Briançon, Embrun domine la Durance à 870 mètres d'altitude.
    ©  Jean-Jacques Boyer
     

    La Giettaz sous la neige

    La Giettaz, dans le département de la Savoie, est une petite commune comptant environ 500 habitants. Un festival de rock s'y tient chaque année.
    ©  Manuel Thuault
     

    Bonneval-sur-Arc, la petite merveille

    Bonneval-sur-Arc est plongée au cœur d'un décor de verdure où s'entremêlent un cirque de glacier et divers torrents et cascades. Sous ses airs de bout du monde, ce village savoyard marque les esprits par l'harmonie des belles pierres rousses et grises de ses chalets.
    ©  Philippe Darras
     

    Peisey-Nancroix et ses pistes

    En Savoie, Peisey-Nancroix regroupe différents hameaux. Sa station offre un accès direct aux 420 kilomètres de pistes.
    ©  Claudine Lefebvre
     

    Le Monal, perspective

    En Tarentaise (Savoie), face aux glaciers du Mont Pourri, le village du Monal compte probablement parmi les plus beaux panoramas de France.
    ©  André Oustric
     

    Pont-en-Royans dans le Vercors

    Niché au c?ur du Vercors, ce village fait figure de capitale touristique aux portes du parc naturel situé à cheval entre l'Isère et la Drôme. Il faut dire que ses maisons colorées, suspendues au-dessus de la Bourne, ont de quoi charmer tous ceux qui visitent cette bourgade. Pont-en-Royans en images
    ©  Stéphane Rial
     

    Vachères sous la neige

    Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Vachères est un village perché à 830 mètres d'altitude, dans le Parc naturel régional du Luberon.
    ©  Ernest Amprimo
     

    Château-Queyras, voyage dans le temps

    Dans les Hautes-Alpes, renforçant le rempart naturel d'un glacier, Château-Queyras constitue le verrou militaire de la vallée du Queyras. 
    ©  laurentchrista - Fotolia.com
     

    Prapic

    Au fond de la vallée d'Orcières, dans le massif du Champsaur, à la limite du parc des Ecrins, voici Prapic, commune interdite aux voitures de passage.
    ©  Michel Germain
     

    Dormillouse et ses ânes

    Dormillouse est un hameau de la commune de Freissinières, dans le département des Hautes-Alpes. C'est le seul lieu habité de façon permanente dans le parc des Ecrins.
    ©  Gérard Vieville
     

    Châtel et son lac

    Non loin d'Avoriaz, à 1 200 mètres d'altitude, Châtel est une petite station familiale. Située dans le Chablais français, à la frontière de la Suisse, c'est une station de moyenne montagne.
    ©  Chantal Thevenet
     

    Colmars-les-Alpes

    Colmars-les-Alpes, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, est notamment connu pour ses fortifications héritées de Vauban.
    ©  Adelin Jullian
     

    Entrevaux

    Entrevaux, village également fortifié par Vauban, est situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. La cité médiévale est construite sur un éperon rocheux, avec à ses pieds la rivière du Var.
    ©  Isabelle Schuller
     

    Gourdon

    Le village de Gourdon, situé dans un cadre magnifique, surplombe le Loup de plusieurs centaines de mètres. Se promener dans ses ruelles, visiter son château, profiter de son panorama exceptionnel... Ne manquez pas Gourdon, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
    ©  Ascension Garcia
     

    Annot

    Classé "Village et cité de caractère", Annot est situé au milieu de montagnes calcaires, à 680 mètres d'altitude.
    ©  Annie-France Perez
     

    Lantosque

    Lantosque, dans les Alpes-Maritimes, a été édifié au bord de la rivière. La commune compte une dizaine de chapelles et une très belle église, construite en 1668.
    ©  Jacqueline Joly
     

    Moustiers-Sainte-Marie

    A 634 mètres d'altitude, construit en amphithéâtre au creux des collines provençales, Moustiers-Sainte-Marie est un petit village situé sur un site remarquable où se côtoient lac, montagnes et champs de lavande.
    ©  Claude Garnier
     

    Seyne-les-Alpes

    Seyne-les-Alpes, classé "Village et cité de caractère", est situé à 1 200 mètres d'altitude. On peut y admirer des fortifications du Moyen-âge et des maisons datant du XIIe siècle.
    ©  Bernard Sales
     

    Vallouise

    Aux portes du Parc national des Ecrins, au pied du Mont Pelvoux et de la barre des Ecrins, Vallouise est un village typique qui a su préserver l'authenticité de son architecture traditionnelle, mêlant le bois et la pierre.
    ©  Louis Rouet
     

    Chinaillon

    Avec ses chalets en bois centenaires, sa chapelle et ses toits de tavaillons, le vieux village de Chinaillon séduit celles et ceux qui viennent s'y promener.
    ©  Christian Pourre
     

    Aussois

    En Savoie, Aussois est un village traditionnel de montagne, situé aux portes du Parc national de la Vanoise.
    ©  Claude Garnier
     

    Boudin

    Lors de votre visite à Boudin, en Savoie, ne manquez pas la visite de la chapelle Saint-Jacques, dotée d'un clocher à deux bulbes et d'une flèche aiguë.
    ©  Fanny Ingold
     

    Sixt-Fer-à-Cheval

    Situé au cœur du Grand Massif, non loin de la frontière suisse, Sixt-Fer-à-Cheval est un village typiquement savoyard. Lacs, glaciers, cascades et forêts sont nombreux aux alentours. Sixt-Fer-à-Cheval en images
    ©  Philippe Vidon
     

    Champagny-en-Vanoise

    <:FIGCAPTION>Champagny-en-Vanoise, qui se situe à quelques kilomètres de Courchevel, est constitué de deux petits villages : Champagny-le-Bas et Champagny-le-Haut. De nombreux autres sentiers de randonnée sont balisés dans la région. Le guide complet de Champagny-en-Vanoise
    ©  Catherine Pierson

    Pin It

  •  

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

    Pin It

  •  

    10 images d'Oiseaux

     

    10 images d'Oiseaux

     

    10 images d'Oiseaux

     

    10 images d'Oiseaux

     

    10 images d'Oiseaux

     

    10 images d'Oiseaux

     

    10 images d'Oiseaux

     

    10 images d'Oiseaux

     

    10 images d'Oiseaux

     

    10 images d'Oiseaux

    10 images d'Oiseaux #2

    Pin It

  •  

    Je vous présente un groupe de 12 musiciens de Portland, Oregon:

     

    Pink Martini

     

     

    Musique:  Pink Martini

     

    Pink Martini est un groupe américain de douze musiciens de Portland (Oregon) caractérisé par un style musical mêlant influences rétro, jazzlatinolounge (musique)classique, ainsi que par des textes chantés en anglaisespagnolfrançaisitalien,portugaisjaponais et même en arabe, en napolitain, en croate, en mandarin, en roumain et grec moderne.

     

     

    Formé en 1994, le groupe se produit en concert tout autour du monde pendant ses trois premières années d'existence. Leur premier album (Sympathique) sort en 1997 et obtient un double disque d'or en France, où leur single Je ne veux pas travailler fut utilisé lors d'une campagne publicitaire. Fort de ce succès, le groupe ne cesse de donner des concerts aux quatre coins du monde ; le second album, Hang on Little Tomato, après avoir été maintes fois repoussé, date d'octobre 2004.

     

    • La chanteuse China Forbes, diplômée cum laude de Harvard en Arts Graphiques, a obtenu le prix Jonathan Levy en tant qu'actrice, et qui s'est fait connaître du grand public en interprétant la chanson du générique de la série télévisée Clueless, tirée du film du même nom. Depuis 1998, elle vit à Portland, et est mariée avec Creg Valline, un opticien dont la boutique sert également de galerie d'art ;
    • Le pianiste Thomas M. Lauderdale, diplômé lui-aussi cum laude de Harvard, en littérature et en histoire, est fondateur, directeur artistique et arrangeur du groupe.

     

    Plusieurs des musiciens du groupe ont le français pour langue maternelle, ou s'expriment parfaitement en français. Une des deux grand-mères de China était française et China a appris le français dès l'enfance, Thomas Lauderdale a appris le français dans le cadre de ses études universitaires de littérature et d'histoire, Jonas Tauber (l'un des contrebassistes) est suisse, et Claude Giron (l'une des violoncellistes) est française.

     

    Discographie

     

     

    Musique:  Pink Martini

     

    Pin It