•  

     

    5 crimes sexuels par jour dans l’armée canadienne

     

    Rencontre avec Noémi Mercier, co-auteure de l’enquête qui a mis au jour ce fléau.

     

    26 avr. 2014 Par Marie-Hélène Proulx du magazine Chatelaine

     

    Un reportage bouleversant publié dans L’actualité,  met au jour le drame indicible des soldats canadiens agressés sexuellement – plus de 1700 cas par année, selon les estimations. Des femmes, en grande majorité.

    Pendant un an, la co-auteure de l’enquête, Noémi Mercier, a rencontré une douzaine de victimes, en plus d’interroger des psychologues, des juristes, des responsables des Forces armées pour comprendre ce fléau. Une quête qui l’a profondément marquée, nous a-t-elle confiés.

    Par Marie-Hélène Proulx


    Châtelaine : Grâce à la Loi sur l’accès à l’information, vous avez découvert, en collaboration avec le journaliste Alec Castonguay, qu’une moyenne de 178 plaintes pour agressions sexuelles par an sont signalées à la police militaire. En tenant compte que moins d’une victime sur 10 dénonce son agresseur, ça fait un total annuel de 1780 incidents, soit cinq par jour. Court-on plus de risques de se faire harceler ou violer dans l’armée que dans la population en général ?

    Noémi Mercier : Pas selon mes calculs. C’est à peu près pareil. Par contre, c’est bien plus difficile pour un soldat d’avoir de l’aide – et d’obtenir justice – dans les Forces que dans la société civile. Au-delà des chiffres, c’est surtout ça qu’on voulait exposer.

    Châtelaine : Pourquoi est-ce plus ardu?

    N. M. : D’abord parce que la culture de la machine militaire ne favorise pas du tout la dénonciation entre frères d’armes. C’est très mal vu. La priorité, c’est de se serrer les coudes pour mener à bien la mission. Une des victimes que j’ai rencontrée, l’ex-soldate Lise Gauthier, a été violée à maintes reprises par des collègues durant ses 25 ans de service dans l’aviation. Elle a fini par dénoncer ses agresseurs à son commandant (en vain, d’ailleurs, puisque celui-ci a jugé sa plainte « invraisemblable »). Eh bien, en dépit des ravages sur sa vie, une partie d’elle a encore le sentiment d’avoir « trahi » sa gang en osant parler.

    Ensuite, les Forces armées ont du mal à admettre la réalité des crimes sexuels dans leurs rangs. En ce sens, une de nos entrevues avec deux hauts gradés de la police militaire a été fort révélatrice. Nous leur avons parlé d’un sondage récent réalisé par l’armée elle-même, où on apprend que seuls 7% des victimes de harcèlement ou d’agressions sexuels dénoncent de peur de ne pas être crues et d’avoir des problèmes au travail, entre autres. Les deux lieutenants-colonels persistaient néanmoins à nous dire qu’il n’y a pas « d’obstacles » pour les victimes souhaitant porter plainte…

    Pendant ce temps, aux États-Unis, une loi oblige le Pentagone à faire rapport chaque année des cas d’agressions sexuelles dans l’armée, et les plus hautes autorités du pays tâchent d’éradiquer ce fléau – jusqu’au président Obama!

    Châtelaine : On apprend aussi dans votre enquête qu’un soldat accusé de crimes sexuels au Canada n’est pas jugé dans le système judiciaire civil, comme tout le monde, mais dans un système de justice parallèle où les juges sont aussi des militaires. Cette manière de fonctionner, abandonnée par nombre de pays, soulève des problèmes de partialité et nuit aux victimes, soutiennent plusieurs observateurs. Dans quel sens?

    N. M. : En effet. Le chef d’état-major canadien a même le pouvoir de relever temporairement un soldat de l’obligation de s’enregistrer au Registre national des délinquants sexuels pour qu’il puisse partir en mission…

    Châtelaine : Autrement dit, ce dernier aurait tout le loisir de faire d’autres victimes pendant son déploiement?

    N. M. : Absolument. Dans les cas d’agressions sexuelles, l’ « efficacité opérationnelle » semble être plus importante que le crime contre la personne. Un procès en cour martiale [cour militaire] impliquant un caporal accusé de viol a déjà été reporté afin que celui-ci puisse partir en Afghanistan – ses talents particuliers étaient jugés essentiels à la mission. Il est même revenu avec une médaille!

    Aussi, un soldat accusé d’agression sexuelle peut s’en sortir sans casier judiciaire en plaidant coupable à un chef moins grave, par exemple « avoir troublé l’ordre et la discipline » ou « avoir eu une conduite déshonorante ». Au pire, il devra payer une amende… Selon nos données, la probabilité qu’un militaire accusé d’une infraction sexuelle soit reconnu coupable est de une sur trois, alors que dans la société civile, elle est de une sur deux.

    Mais ce système de justice parallèle nuit aux plaignants bien avant que l’affaire se rende en cour martiale. Quand un soldat en dénonce un autre, il s’adresse à la police militaire, qui avise ensuite les supérieurs des deux parties au nom du principe sacré de la « chaîne de commandement ». L’affaire fait son chemin jusqu’aux plus hauts échelons. En gros, tout le monde finit par le savoir. Le hic, c’est que c’est souvent la plaignante qui tombe dans l’opprobre.

    Quand l’ex-caporale Stéphanie Raymond a porté plainte contre un sous-officier pour agression sexuelle, en 2011, ses supérieurs l’ont convoquée une vingtaine de fois pour la dissuader de poursuivre sa démarche. « Tu vas apprendre là-dedans », « Tu te tires dans le pied », « Ça va affecter ta carrière », lui disaient-ils (on a eu accès à ces conversations, Stéphanie les ayant enregistrées en catimini). Comme elle ne cédait pas, les misères ont commencé : candidature rejetée, sanctions pour ceci ou pour cela. Elle a fini par être renvoyée. Pendant que le sous-officier, lui, poursuivait sa carrière sans être inquiété…

    Stephanie-Raymond-Noemi-Mercier

    L’ex-caporale Stéphanie Raymond et Noémi Mercier lors du tournage de l’émissionTout le monde en parle, jeudi dernier. (Photo : Karine Dufour)

    Châtelaine : En vous lisant, on sent qu’il y a encore énormément de chemin à faire pour que les femmes soient les bienvenues dans l’armée, au-delà des beaux discours pour les recruter.

    N. M. : Ça reste un environnement où les hommes sont majoritaires et puissants. Il y a un écart de pouvoir entre les deux sexes. Je ne dis pas que c’est partout pareil, mais dans certains rangs, en tout cas, il semble que des comportements inacceptables soient tolérés – faire des avances insistantes à ses consœurs, propager des rumeurs et passer des remarques à caractère sexuel… D’ailleurs – et ça m’a troublé –, j’ai souvent senti que c’est à travers mes yeux que les soldates interviewées réalisaient à quel point c’est scandaleux. Ayant joint les Forces à un très jeune âge, elles s’étaient habituées à ce climat machiste. Un climat où elles sont méprisées, traitées comme des objets sexuels. Et qui ouvre la voie à la violence sexuelle.

    Châtelaine : Vous avez rencontré une douzaine de soldates qui ont été agressées. Dans quel état étaient-elles?

    N. M. : C’est fou à quel point les conséquences sont durables, même 25 ans après les événements. Sans vouloir minimiser une seconde le traumatisme d’une agression sexuelle, il est possible de s’en sortir. Mais dans leur cas, comme elles n’avaient pas reçu d’aide, c’est comme si c’était arrivé hier. Dès qu’elles se mettaient à en parler, les larmes roulaient. Certaines montaient le ton pratiquement jusqu’aux cris, pleines de colère et de rage.

    Châtelaine : Comment expliquez-vous qu’elles soient encore si à fleur de peau?

    N. M. : La plupart ont continué de travailler comme si de rien n’était pendant longtemps, ne soufflant mot à personne de l’agression, de crainte d’anéantir leur carrière. Beaucoup adoraient la vie militaire : elles avaient la passion d’aider les autres, de dépasser leurs limites. Elles étaient fières de porter l’uniforme, d’avoir réussi à se tailler une place dans un monde d’hommes. Leurs yeux brillaient encore en en parlant! Ça faisait profondément partie de leur identité.

    Sauf qu’on ne peut pas ignorer une agression sexuelle. C’est une des blessures psychologiques les plus traumatisantes qui soient, encore plus que l’horreur des champs de bataille. Ça les minait, entraînant des problèmes de comportements, des dépendances à l’alcool et aux médicaments. Dans bien des cas, elles ont fini par tout perdre, boulot et santé, alors que leurs agresseurs n’ont pas été punis. C’est révoltant.

    Châtelaine : Même si comme journaliste, on a l’habitude d’entendre des histoires difficiles, comment avez-vous vécu cette enquête, en tant que femme?

    N. M. : Ça m’a brassée. Mon « plancher intérieur » était moins droit que d’habitude, mettons. Mais en même temps, je me sentais bien placée pour m’attaquer au sujet. D’abord parce que je n’ai aucun préjugé contre l’armée : mon père était lieutenant-colonel, j’ai grandi en partie sur la base militaire de Valcartier. C’est un monde que je respecte et que j’affectionne. J’aime son idéal de servir, j’ai le même dans mon métier.

    D’autre part, je connais la réalité des femmes ayant été agressées, car je me suis déjà impliquée auprès d’un organisme qui leur venait en aide. Ça m’a aidée à me préparer aux entrevues avec les victimes, qu’on n’aborde pas comme n’importe quel autre interviewé. On leur fait revivre des émotions très violentes. Certaines en avaient des étourdissements, elles étaient près de la crise de panique. Alors je les laissais fixer le lieu et la durée des rencontres, elles avaient mon numéro de cellulaire en cas de besoin, je m’assurais qu’elles étaient en sécurité avant de les quitter. Ces femmes ont vécu une perte de pouvoir terrible, alors je tenais à ce qu’elles aient au moins le contrôle sur le déroulement de l’entrevue, et qu’elles ne se sentent pas vampirisées.Cover-lactualite-450

    Elles l’ont fait pour la cause, et la bonne nouvelle, c’est que ça n’a peut-être pas été en vain : jeudi dernier, quelques heures après la parution de notre enquête dans le dernier numéro de L’actualitéle chef d’état-major de la Défense nationale, Tom Lawson, a dit qu’il déclencherait un rare examen spécial sur les politiques et programmes des Forces canadiennes en matière de viols, d’agressions et de harcèlement sexuels… Enfin, j’espère que ça fera bouger la machine.

     

    Voici un extrait:

    Société:  5 crimes sexuels par jour dans l’armée canadienne

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les animaux peuvent-ils avoir le sens de l’humour ?

     

    Rabelais, ce bon vivant, écrivait que le rire était le propre de l’Homme. Depuis, la science a prouvé que les grands singes, les rats ou les chiens (au moins) pouvaient aussi se gondoler. Mais les animaux peuvent-ils posséder le sens de l’humour ? La question divise la communauté scientifique. Et si la réponse nous venait de rats amateurs de chatouilles ?

     
     

    Une partie des spécialistes pensent que tous les mammifères pourraient être dotés du sens de l’humour. Les chiens, et donc probablement les renards, riraient dans certaines occasions. © Glen Bowman, Flickr, cc by sa 2.0

    Une partie des spécialistes pensent que tous les mammifères pourraient être dotés du sens de l’humour. Les chiens, et donc probablement les renards, riraient dans certaines occasions. © Glen Bowman, Flickr, cc by sa 2.0

     

    Qui est partant pour une franche partie de rigolade ? Le rire, quand il est franc, est une manifestation d’un état de bien-être momentané, et se révèle en plus bénéfique pour la santé, si bien qu’il devient prisé par tous. On a longtemps pensé, François Rabelais en tête dans Gargantua, que ce comportement distinguait l’Homme du reste du monde animal, puisque les zoologistes de l’époque ne relevaient pas chez eux de comportement semblable.

    Néanmoins, les sciences du vivant ont évolué et Charles Darwin avait compris que la frontière qui nous distingue des animaux est plus ténue qu’on le pensait, à tel point qu’il estimait déjà que l’intelligence humaine se distinguait de son équivalent animal non par le type, mais par le degré. Autrement sous-entendu, nos cousins pourraient bien partager une forme de rire.

    Des propos qui ont été confirmés par des études ultérieures, notamment celles menées sur des grands singes. Ceux-ci poussent des cris particuliers dans des situations plaisantes ou de jeu. Ces sons ont été enregistrés et comparés aux rires humains. Les émissions sonores des chimpanzés et des bonobos, nos plus proches cousins, partagent de nombreuses caractéristiques communes avec nos esclaffements. Pour les gorilles, plus éloignés génétiquement de nous, la ressemblance est moins frappante. Quant aux orangs-outans, le cri paraît plus primitif encore à nos oreilles.

     

    Des singes qui ne manquent pas d’humour

    Rient-ils pour autant ? Oui, de l’avis de la communauté scientifique. Ils vont même parfois plus loin et se montrent même taquins. Prenons l’exemple de la femelle gorille Koko, mondialement connue pour comprendre 2.000 mots anglais et maîtriser 1.000 gestes de la langue des signes américaine. Ainsi, lorsqu’il lui a été demandé de décrire ce qu’elle trouvait dur, elle a répondu « roche » et « travail », jouant ainsi avec le sens des mots. Dans un autre contexte, elle a aussi noué entre eux les lacets de son éducatrice, Penny Patterson, tout en lui demandant de lui courir après. Qui n’y a jamais pensé ? D’autres exemples de blagues de grands singes sont relatés à travers le monde, laissant supposer qu’ils possèdent un sens de l’humour, bien qu’il faille toujours se méfier de l’anthropomorphisme.


    Koko, la femelle gorille qui parle, se fait un nouvel ami en la personne de l’acteur états-unien Robin Williams. Les deux complices passent un bon moment et rient ensemble. © Jan Turner, YouTube

     

    Désormais, les suspicions se portent sur un animal bien plus éloigné de nous : le rat. Ces rongeurs comptent parmi les espèces reconnues pour leur haut niveau d’intelligence. Et depuis plus de dix ans maintenant, on sait qu’ils émettent un son distinctif, de 50 kHz, en cas de situation agréable et de jeu. Est-ce un rire ? Certains le pensent.

     

    Les 50 kHz du rire du rat

    L’initiateur de cette démarche s’appelle Jaak Panksepp, à l’époque où il travaillait pour l’université d’État de Bowling Green (Ohio, États-Unis). Avec l’un de ses étudiants, Jeffrey Burgdorf, ils ont commencé à chatouiller gentiment leurs rats. Ceux-ci ont apprécié l’expérience et cherchaient toujours le contact de la main dès qu’elle rentrait dans leur cage. Lors des caresses ventrales, ils poussaient leur petit cri particulier. À n’en pas douter une manifestation de leur plaisir.

    Des expériences ultérieures ont confirmé ces tests préliminaires. Ainsi, lorsque les rongeurs disposent du choix entre un levier qui induit l’émission de ce son caractéristique lorsqu’ils appuient dessus ou un second à l’origine d’un autre cri de rat, ils ne se trompent pas et choisissent la fréquence sonore de 50 kHz. Néanmoins, le débat persiste au sein de la communauté scientifique et certains n’y voient que la manifestation d’un plaisir et d’un bien-être, mais pensent que ces éléments ne suffisent pas pour affirmer qu’il s’agit véritablement d’un rire. À la lumière des données actuelles, il est donc trop tôt pour conclure sur le sens de l’humour de ces rongeurs, bien que les éthologues ne baissent pas les bras.

    Aujourd’hui, Jeffrey Burgdorf continue de travailler sur les rats, comme le révèle le magazine Slate. Cette fois, il ne cherche plus à les faire rire, mais tente de trouver la recette du bonheur afin de la mettre dans une pilule. Il essaye d’élaborer un antidépresseur et traque l’émission du fameux son de 50 kHz pour synthétiser une molécule du bien-être. Son objectif : faire des rongeurs un modèle adapté pour tester les traitements contre les troubles de l’humeur. Les rats, qui jouissent d’une si mauvaise réputation, pourraient nous aider à faire de notre planète un meilleur lieu de vie.

     

    Articles sur les Animaux:  Les animaux peuvent-ils avoir le sens....

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    30 animaux pleins de joie qui vont vous donner le sourire pour toute la journée

     
    Jérémy Flouzat
     

    Les animaux n’ont pas fini de nous surprendre et de nous faire rire ! La preuve avec cette série de clichés nous montrant nos amies les bêtes sous leur meilleur jour. Tellement mignon ^_^ !

     

     Les animaux communiquent entre eux mais montrent-ils leur joie, comme le prouve les images qui vont suivre, ou n’est-ce que le fruit de notre imagination ? Certes, nous avons tendance à voir des visages là ou il n’y en a pas forcement, cependant des scientifiques se sont penchés sur la question. En 2010, à l’université McGillune étude à déterminé que les souris avaient bel et bien des expressions faciales qui expriment la douleur !

     

    animaux-heureux-1
    Via Globalanimal

     

    animaux-heureux-2
    Via Imgur

     

    animaux-heureux-3
    Via Andrea Zampatti

     

    animaux-heureux-4
    Via Yummypets

     

    animaux-heureux-5
    Via Ronnie Bergström

     

    animaux-heureux-6
    Via Paul Sakuma

     

    animaux-heureux-7
    Via Alina S

     

    animaux-heureux-8
    Via Sylvain Cordier

     

    animaux-heureux-9
    Via Jackson Carson

     

    animaux-heureux-10
    Via Imgur

     

    animaux-heureux-11
    Via Morten Hilmer

     

    animaux-heureux-12
    Via Luisa Puccini

     

    animaux-heureux-13
    Via Mutantminds.com

     

    animaux-heureux-14
    Via Chris Gamel

     

    animaux-heureux-16
    Via Imgur

     

    animaux-heureux-17
    Via Imgur

     

    animaux-heureux-18
    Via Evrystry

     

    animaux-heureux-19
    Via Turtlehurtled.com

     

    animaux-heureux-20
    Via Nemodus

     

    animaux-heureux-21
    Via Michael Hutch

     

    animaux-heureux-22
    Via Julian Morales

     

    animaux-heureux-23
    Via Imgur

     

    animaux-heureux-24
    Via Imgur

     

    animaux-heureux-25
    Via Reddit

     

    animaux-heureux-26
    Via Peter Krejzl

     

    animaux-heureux-27
    Via Organicpecans.wordpress.com

     

    animaux-heureux-28
    Via Hubei.gov.cn

     

    animaux-heureux-29
    Via Duncan Noakes

     

    animaux-heureux-31
    Via Maureen Ravelo

     

    animaux-heureux-15
    Via Allen Skyy Enriquez

     

     

    Ces superbes clichés nous ont beaucoup amusés et ils sont parfaits pour commencer la journée de bonne humeur. Nous avons particulièrement craqué pour la bouille du petit singe ! Parmi ces photos, laquelle vous a le plus attendri ?

     

    30 animaux pleins de joie qui vont vous donner le sourire...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

     

    10 images de la National Geographic

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphéméride du lundi 27 avril 2014

     

    Lundi 28 avril 2014

     

     

    Éphéméride du lundi 27 avril 2014

     

     


    118e jour de l'année
    247 jours restants
    18e semaine

     

    Fêtes

    Nous fêtons les Valérie аinsi quе lеs Louis-Marie Grignion de Montfort.

    Fêtes et prénoms bretons : Loudiern.

     

    Dicton

    « Avril et mai de l'année font tout seuls lа dеstinéе. »

    « À lа Sаinte-Valérie, souvent le soleil luit. »

     

    Citation

    « Ceux qui cherchent le droit chemin de la vérité ne doivent s'occuper d'aucun objet dont ils nе рuissеnt аvοir unе сеrtitudе égаlе à сеllе dеs démοnstrаtiοns dе l'аrithmétiquе еt de la géométrie. »
    René Descartes

     

    Proverbe

    « Par la rue de "Plus tаrd", οn аrrivе à lа place de "Jamais". »

     

    Population

    Il y a 64.994.811 habitants en France, 501.861.057 habitants dans l'Europe des 27, 321.220.302 aux États-Unis et 7.229.210.770 habitants sur Terre.

    Depuis le début de l'année 2014, il y a eu 41.695.123 naissances et 17.144.710 décès dans le monde.

     

    Les Événements du Jour:


    1969 : Lе Président De Gaulle démissiοnne suite aux résultats d'un référendum sur la régionalisation.

    2002 : L'ancien candidаt à la présidence russe, le générаl Alexandre Lеbed, décède à 51 ans dans un accident d'hélicoptèrе ayant eu lieu dаns le sud de la Sibérie. Il avait été un moment considéré comme le possible suсcesseur de Boris Eltsine.

    1996 : Un tireur fou tuе 32 persοnnes en ouvrant lе fеu à l'arme automаtique sur la foule dans un lieu touristique de Tasmanie. Le forcеné portera ensuite le nοmbre de ses victimеs à 34 en abattant 2 de ses otages. C'est le рlus important massаcre jamais commis en Australie.

    1995 : Une explosion due au gаz survenue sur le chantier du métro de lа ville de Taеgu, la plus meurtrière qu'аit сonnue la Coréе du Sud en temps de paix, fait une centaine de victimes, dοnt 60 enfants qui se rendaient à l'écοle.

    1992 : Francis Baсon, l'un des plus grands peintres britanniques du siècle, sucсombe à une crisе cardiaque dans un hôpital de Madrid à l'âge de 82 ans. La plus grande pаrtie de son oeuvre, inspirée par lе sexe et lа mort, a atteint lеs рlus hauts prix. Par des mοyens plastiques qui lui sont personnels, il évoque inlassablement un univеrs morbide d'où sort un sentiment de sοlitude et d'angoissе. Deux rétrospectives de son oeuvre ont été organiséеs par la Tatе Gallery, une autre au Grand Palais à Paris en 1971 et, honneur plus rare еncore, une exposition lui а été consaсrée au Metroрοlitan Museum de New Yοrk en 1988 et une autre à Moscou. Francis Bacon avait été аnobli par la reine d'Anglеterre.

    1985 : La cοmédienne Chantal Nobel est dans le coma аu centre hosрitalier d'Orléans. La vedette du feuilleton télévisé Chateauvallon vient d'être viсtime d'un très grave accident de lа route. Le сonducteur de lа vοiture, le chantеur Sacha Distel, s'en tire avec de légères blessures.

    1979 : Acсident du pétrolier "Gino" (Libéria) qui déversе 41.000 tonnes de brut au lаrge d'Ouessant (France).

    1945 : Benito Mussolini, arrêté la veillе par des pаrtisans, périt sous les balles d'un peloton d'exécution avec sa mаîtresse Claretta Petacсi à Milan.

    1917 : Publicatiοn d'un poème de Pаul Vаléry, "La Jeune Parquе".

    1789 : La mutinerie éclate sur le navire britannique Bounty. Le caрitaine Bligh, à qui on reprochе sa dureté envers lеs membres d'équipage, et 18 de ses hommes seront еnvoyés sur une chalοupe à la dérive par les mutins dirigés par Fletcher Christian.
    Cette pagе célèbre de l'histoire maritime britanniquе fera l'objеt d'un roman et de dеux films.


    Les Anniversaires du Jour:


    194З : Naissance dе Jacques Dutronc - Acteur (L'important c'est d'aimer - Lе bon et les méchants) et chаnteur (J'aime les fillеs).

    2006 : Naissance d'Alexis, fils du créateur d'Ephemeridе.com :-)

    1981 : Naissanсe de Jessica Alba, actrice américaine (La Main qui tuе, Dark Angel).

    1937 : Naissance dе Sadam Hussein (19З7-2006), président de l'Irak dе 1979 à 200З.

    1916 : Naissance dе Ferruccio Lamborghini (1916-1993) - Constructeur automobile.

    1908 : Naissаnce de Oskar Schindler (1908-1974) - Industriel (Lа liste de Schindler).

    1889 : Nаissance de Antonio Salazar (1889-1970) - Président du Portugаl (1932-1968).

    Copyright (c) 2014 Ephemeride.com et Thierry Bodin

     

    Éphéméride du lundi 27 avril 2014

    Pin It

    votre commentaire