•  

    14 octobre 1066

    Guillaume le Bâtard conquiert l'Angleterre

     


     

     

    Le 14 octobre 1066, une petite armée féodale, à peine débarquée en Angleterre, bat les troupes du roi en titre. La victoire à Hastings du duc de Normandie Guillaume le Bâtard sur le roi Harold marque la naissance de l'Angleterre moderne.

    À noter qu'après le débarquement de Guillaume, toutes les tentatives ultérieures de conquête de l'Angleterre échoueront, dont celle de Louis, fils de Philippe Auguste, en 1215, celle de Philippe II et l'Invincible Armada en 1588 et celle de Napoléon en 1805.

    André Larané
    Bataille d'Hastings (1066) : l'infanterie saxonne fait front à la cavalerie normande sous une volée de flèches (tapisserie de Bayeux, droits réservés : Musée de Bayeux)

    Fils de Viking

    Le nouveau maître de l'Angleterre, Guillaume, est un robuste guerrier qui ne s'en laisse pas conter. Il descend d'un chef viking, Rollon.

    Cent cinquante ans plus tôt, par le traité de Saint-Clair-sur-Epte (911), Rollon a obtenu du roi carolingien de Francie occidentale, le faible Charles le Simple, le droit de s'établir à l'embouchure de la Seine, en échange du baptême et de l'hommage de vassalité.

    Le duc Rollon et ses Vikings étendent très vite leur domination à l'ensemble de la région, à laquelle ils donnent leur nom, Normandie («pays des hommes du Nord»). Ils adoptent dans le même temps les moeurs féodales et la langue de leur pays d'adoption, la France.  

    Guillaume,  un bâtard formé à la dure

    L'un des successeurs de Rollon, le duc Robert 1er le Magnifique (ou Robert le Diable), est un homme à poigne qui ne s'en laisse pas conter. Deuxième fils du duc Richard II, on le soupçonne d'avoir fait empoisonner son frère Richard III. Contre ses vassaux rebelles et leur protecteur le duc Alain de Bretagne, il s'allie au roi capétien Henri 1er, ce qui lui vaut de recevoir le Vexin français. 

    Il a de nombreuses concubines mais sa préférée est la fille d'un tanneur de Falaise, Arlette, qui donne naissance au futur Guillaume le Conquérant vers 1027.

    Le 13 janvier 1035, le duc Robert, qui a décidé de faire un pèlerinage en Terre sainte, réunit tous ses vassaux à Caen et leur fait solennellement jurer fidélité à son fils Guillaume, alors âgé de sept ans ! Les barons prêtent serment, et comme Robert meurt sur le retour, à Nicée, le 22 juillet 1035, voilà son jeune fils bâtard duc de Normandie...

    Pendant plusieurs années, le duché sombre dans l'anarchie. Dans la presqu'île du Cotentin en particulier, des seigneurs normands, attachés à leurs anciennes traditions et au paganisme, prennent les armes contre le nouveau duc. Guillaume et ses partisans font appel au roi de France Henri 1er, leur suzerain.

    Avec une force de caractère remarquable, le jeune Guillaume rétablit son autorité. En 1047, il bat les insurgés au val-des-Dunes, près de Caen, et impose enfin par les armes sa domination sur l'ensemble de la Normandie. Il s'empare même de la province voisine du Maine. Enfin, avec le concours du clergé clunisien, il proclame la «paix de Dieu» sur ses terres. Sous sa férule, la Normandie ne tarde pas à devenir la principauté la mieux administrée d'Europe, l'une des plus paisibles et des plus riches.

    La cousine Mathilde, sa première conquête

    Mais Guillaume a plus de mal à conquérir les faveurs d'une bien-aimée cousine, Mathilde de Flandre, fille du comte Baudouin IV, qui hésite à convoler avec un bâtard. Il use de violence pour s'emparer de la jeune fille et il semble que celle-ci ne lui en ait pas longtemps tenu rigueur.

    Le duc, qui a gardé un mauvais souvenir de sa bâtardise et veut s'affirmer comme un grand seigneur chrétien, va avoir huit enfants avec sa chère Mathilde. On ne lui connaît qui plus est aucun bâtard ni aucune maîtresse ou amante de rencontre ! Il fait aussi suffisamment confiance à sa femme pour lui confier la régence du duché pendant ses campagnes militaires.

    Le pape Léon IX, toutefois, rechigne à agréer le mariage de Guillaume et Mathilde pour cause de cousinage et aussi par méfiance à l'égard des Normands de Sicile qui menacent sa sécurité. Après maintes tractations, le couple obtient de son successeur Nicolas V qu'il valide leur union. Il promet en contrepartie de construire deux abbayes à Caen. Dédiées la première à la Sainte Trinité, la deuxième à Saint Étienne, elles sont plus connues sous le nom d'abbaye aux Dames et d'abbaye aux Hommes. Mathilde et Guillaume prévoient de se faire inhumer dans le choeur de l'église de leur abbaye respective.

    Caen est une ville nouvelle créée par Guillaume lui-même près du littoral de la Manche et non loin de sa ville natale de Falaise pour remplacer Rouen comme capitale de son duché. Une cité fortifiée d'environ neuf hectares, l'une des plus grandes d'Europe, est bâtie sur un piton rocheux, avec les deux fameuses abbayes de part et d'autre. Caen va grandir très vite et devenir la véritable capitale de l'ensemble des possessions anglo-normandes.

    Un trône convoité

    Le destin de Guillaume et Mathilde bascule avec la mort du roi d'Angleterre Édouard le Confesseur, le 5 janvier 1066.

    Ce pieux roi avait fait voeu de chasteté et était mort sans descendance.

    Les seigneurs anglo-saxons, qui dominent l'île depuis les invasions barbares, lui cherchent un successeur. Ils élisent l'un des leurs, Harold Godwinsson (la succession héréditaire est encore une exception à cette époque).

    Mais le feu roi d'Angleterre avait de son vivant promis la couronne à beaucoup de prétendants, dont Guillaume, qui était son neveu. Or, Harold, suite à un naufrage sur la côte normande, s'était un jour retrouvé prisonnier du duc. Pour retrouver sa liberté, il avait juré qu'il défendrait le jour venu les droits de celui-ci à la couronne anglaise. Sans le savoir, il avait juré au-dessus d'un coffre rempli de saintes reliques, ce qui rendait son serment irrécusable, du point de vue des témoins normands.

    Guillaume le Bâtard conteste donc avec force l'élection de Harold comme roi d'Angleterre. Il plaide ses droits auprès des cours d'Europe. Le pape Alexandre II lui donne raison et, pour preuve de son appui, lui fait envoyer un étendard consacré et des reliques.

    Sans attendre, le duc lance la construction d'une flotte de débarquement à l'embouchure de la Dive, près de Cabourg. De là, la flotte (un millier de navires) se dirige vers Saint-Valéry-sur-Somme et attend les vents favorables.

    La bataille de Hastings

    Apprenant qu'Harold a dû se rendre vers le Nord de son royaume à la rencontre d'envahisseurs norvégiens, Guillaume quitte enfin la Normandie pour l'Angleterre avec quatre à six milliers d'hommes, y compris des mercenaires bretons, français et flamands, et de nombreux chevaux. Le duc débarque le 29 septembre 1066 sur la plage de Pevensey, là même où Jules César débarqua avec ses légions onze siècles plus tôt.

    Harold arrive à sa rencontre avec ses troupes, au total sept ou huit mille hommes. Il dispose d'une infanterie réputée, les Housecarls. Il s'agit de Danois armés d'une longue hache. Mais ceux-ci sortent fourbus de leur victoire sur les Norvégiens, à Stanfordbridge, le 25 septembre 1066. Le roi d'Angleterre attend l'assaut de Guillaume sur la colline de Senhac, dans les environs de Hastings.

    Le 14 octobre 1066, après un début de combat indécis, le duc de Normandie lance sa chevalerie (trois mille hommes) à l'assaut des lignes anglaises. Celles-ci résistent tant bien que mal aux chevaliers normands, pratiquement invincibles sur les champs de bataille.

    À la fin de la journée, Guillaume ordonne à ses archers d'abandonner le tir en cloche pour adopter le tir tendu. C'est ainsi qu'Harold est blessé à l'oeil par une flèche. Aussitôt, un groupe de chevaliers se ruent sur lui et l'achèvent. La mort du roi entraîne la dispersion de ses troupes et la victoire définitive de Guillaume.

    La première bande dessinée de l'Histoire

    À Bayeux, en Normandie, on peut voir une célèbre broderie dite «tapisserie de la reine Mathilde», du nom de l'épouse de Guillaume. Elle raconte l'histoire de la Conquête sur 70 mètres de long et environ 50 centimètres de haut.

    Cette broderie a été commandée à des artisans saxons par l'évêque de Bayeux, Odon de Conteville, demi-frère du duc Guillaume, pour orner le choeur de sa cathédrale. C'est la première bande dessinée connue. Elle constitue un inestimable témoignage sur les moeurs et la mode vestimentaire de l'époque.

    Sitôt après la victoire d'Hastings, le jour de Noël 1066, Guillaume est couronné roi d'Angleterre à l'abbaye de Westminster, à Londres, en présence d'un évêque anglais et d'un évêque normand. Les guerriers présents dans l'abbatiale lancent chacun des acclamations dans leur langue. À l'extérieur, les gardes normands, croyant à une bagarre, brûlent des maisons pour faire diversion. Toute l'assistance de l'église s'enfuit à l'exception des deux évêques et du duc, troublé, qui achèvent la cérémonie ! 

    Mathilde, qui n'a pu arriver à temps pour la cérémonie, est à son tour couronnée deux ans plus tard.

    Un réformateur hardi

    Le nouveau souverain a beaucoup de mal à imposer sa domination sur l'Angleterre, alors peuplée d'environ deux millions d'hommes de toutes origines : Celtes, Anglo-saxons, Danois, Normands... (l'Angleterre en compte aujourd'hui près de 60 millions).

     Il commence par construire une puissante forteresse sur les bords de la Tamise pour maintenir ses nouveaux sujets dans l'obéissance : l'actuelle Tour de Londres ! Il impose aussi une loi commune («Common Law») à l'ensemble de ses sujets.  Il lance la construction de cinq cents forteresses pour tenir le pays, divise celui-ci en comtés ou  «shires» et en confie l'administration à des officiers royaux ou «sheriffs»

    Guillaume ordonne par ailleurs un recensement des terres pour faciliter la collecte des impôts. Ce recensement, le premier du genre, est conservé dans un document célèbre, le «Doomsday Book» (en vieil anglais : le Livre du jugement dernier). Ce registre a été ainsi baptisé parce que l'on considérait qu'il était impossible de dissimuler quoi que ce soit aux enquêteurs... comme ce sera le cas au jour du Jugement dernier !

    Les conquérants normands, au nombre d'une dizaine de milliers seulement, se partagent les seigneuries anglaises. Ils éliminent la noblesse issue des précédents envahisseurs, les Angles et les Saxons, et ils introduisent leur langue d'adoption, le français. Unies et protégées par leur insularité, les différentes populations du royaume ne vont pas tarder à fusionner en un seul peuple.

    Amère vieillesse

    Le roi Guillaume (en anglais William) a une fin de vie difficile... Veuf et privé du soutien de Mathilde, la seule femme qu'il ait jamais aimée, il doit faire face à de multiples séditions, y compris celle de son fils aîné Robert Courteheuse. Celui-ci s'irrite que la couronne d'Angleterre ait été promise à son frère puîné, Guillaume le Roux (ou Guillaume Rufus), le préféré de Guillaume.

    Pressé de recueillir la Normandie et le Maine, ses héritages, Robert combat son propre père avec l'opportun concours du capétien Philippe 1er.

    C'est ainsi que Guillaume le Conquérant meurt en 1087, suite à une glissade de son cheval, en combattant le roi de France. Il est enterré dans la discrétion à Saint-Étienne de Caen, l'abbaye de son conseiller Lanfranc, un éminent théologien originaire d'Italie devenu après la conquête archevêque de Cantorbéry.

    Avec la fin de Guillaume débute une longue hostilité entre la France et l'Angleterre : pendant plus de 700 ans, les deux royaumes ne vont pratiquement jamais cesser de lutter l'un contre l'autre.

    Une succession agitée

    Guillaume est, après sa mort, surnommé le Conquérant mais lui-même refusait ce surnom car il se considérait comme l'héritier légitime de la couronne anglaise et non comme un usurpateur ou un conquérant.

    Sa descendance directe règne brièvement sur l'Angleterre.

    Le roi Guillaume II le Roux, encore célibataire, a du mal à s'imposer face aux barons. Après la mort de Lanfranc, il laisse vacant l'archevêché de Cantorbéry de même que maints autres sièges ecclésiastiques. Cela lui permet de s'en approprier les revenus. Face à la pression du clergé et du pape, il finit par nommer à la tête de l'archevêché un disciple de Lanfranc, l'abbé de Bec-Hallouin, Anselme, un saint homme plus tard canonisé. 

    Les relations entre l'archevêque et le roi se tendent très vite. Guillaume le Roux est tué le 2 août 1100 d'une flèche au cours d'une chasse, peut-être à l'instigation du troisième fils du Conquérant, Henri Beauclerc. Celui-ci devient roi d'Angleterre au nez et à la barbe de l'aîné, Robert Courteheuse, parti à la croisade.

    En 1106, le roi Henri Beauclerc trouve moyen d'enlever aussi à son frère le duché de Normandie. Mais il a le malheur de perdre ses propres fils dans le naufrage de la Blanche Nef, à la Noël 1120. À sa mort, le 1er décembre 1135, il lègue la couronne d'Angleterre à sa fille Mathilde mais elle est contestée par un cousin de celle-ci, Étienne de Blois. Il s'ensuit quinze ans d'anarchie avant qu'Étienne ne se résigne à désigner comme héritier le fils de Mathilde, Henri II Plantagenêt. Celui-ci ceint la couronne le 19 décembre 1154.

    Pin It

  • Poésie...Poèmes d'amitié


    Pour moi la chose la plus sacré,
    c’est l’amitié
    C’est un fil incassable,
    auquel nous ne pouvons nous détacher
     


    Tu es ma meilleure amie,
    Tu es une partie de ma vie.
    Pour toi je veux vivre,
    C'est grâce à toi que je peux survivre.
    ہ toi je peux tout raconter,
    Tu connais mes moindres secrets.
    Avec toi je peux m'amuser,
    Avec toi rien n'est compliqué.
    Avec toi je me sens aimée,
    Aimer d'amour et d'amitié.
     


    On s’est rencontrés...
    Au début ça aller,
    Juste une amitié,
    Puis le temps a passé,
    Je t’ai retrouvé,
    Mon regard dans le tien...
    Là j’ai commencé à t’aimer,
    Un amour impossible.
     

     
    Les amis sont comme les étoiles,
    pas toujours voyants,
    mais toujours présents.
     


    Même la rose la plus belle
    perd un jour sa beauté,
    mais une amitié fidèle
    dure toute une eternité!
     


    Si tu cries, si tu pleures,
    si la nuit te fais peur au fond de ton cœur
    si tu cherches un confident penses à moi
    je ne serais jamais loin de toi.
     


    je t`envoie toutes les perles du ciel
    pour éclairer ton coeur toutes les fleurs
    de la terre pour colorer ta vie et toutes
    les chansons pour te dire que tu es un ange.
     

     
    L’amitié est une étoile,
    l’amour est une bougie:
    une bougie peut s'éteindre
    mais une étoile restera pour toujours.
     

     
    Des beaux mots sont faciles à dire
    et les bonnes choses sont faciles à choisir.
    Mais les bonnes personnes sont difficiles à trouver.

    Pin It

  • Magnifique !
     
    Dans l’attente de la nuit, un ange !
    J’attends la nuit pour te rêver,
    Et je sais que pour nous sauver,
    Quand tout est tourmente et laideur,
    Rien n’empêche de nous parler.
     
    J’attends la nuit pour converser,
    Et quand tout est insupportable,
    Que notre âme perdue se meurt,
    Rien ne nous prévient de pleurer.
     
    J’attends la nuit, là, pour chuter,
    Avec les anges à ma table,
    Quand plus rien de sérénité
    N’empêche la réalité.
     
    J’attends la nuit, pour me laisser,
    Dans ma solitude éclairée,
    Où mes pas encor dérobaient
    Sous mon poids - ma réalité !
     
    J’attends la nuit pour me sauver,
    Et je sais que pour nous aimer,
    Quand tout est tourmente et laideur,
    L’amour est plus fort à cette heure !
     
    Et j’attends la nuit pour t’aimer…
    J’attends la nuit pour te rêver !
     

    Art et culture....Poème....

     
    Pin It

  • De belles citations
     
     

    Art et culture...De belles citations

      
    Aimer est un verbe qui se conjugue à tous les temps... Mais il n'est beau qu'au présent... Car au futur il fait rêver, et au passé il fait pleurer...
     
    Phrases d'amour
     
    Le plus bel amour est celui qui éveil l'âme, et nous fait nous surpasser. Celui qui enflamme notre cœur et apaise nos esprit. C'est ce que tu m'as apporté.
     
    Citation d'amour
     
    Ne jamais faire du mal à une fille. Elle te pardonnera peut être, mais elle n'oubliera jamais.
     
    Phrases d'amour
     
    J'ai aimé un être de tout mon cœur et de toute mon âme et pour moi c'est plus que suffisant.
     
    Citation d'amour
     
    Nous sommes tombés amoureux, malgré tout ce qui nous séparait. A partir de ce moment-là, il s'est créé quelque chose de rare et de magnifique.
     
    Phrases d'amour
     
    Je t'aime" trois secondes pour le dire, trois heures pour l'expliquer et une vie entière pour le prouver.
     
    Citation d'amour
     
    C'est quand la neige sera noire, et les corbeaux seront blancs.. Que tu t'effacera de ma mémoire..
     
    Phrases d'amour
     
    Ce ne sont pas les coups que nous avons pris qui comptent, mais ceux auxquels nous avons survécu.
     
    Citation d'amour
     
    J'aimerai que les garçons compliqués aient un signe distinctif , histoire que j'arrête de m'attacher à eux.
     
    Phrases d'amour
     
    Quelques fois dans la vie, il faut pleurer toutes les larmes qu'on a dans le cœur pour mettre des sourires à la place.
     
    Citation d'amour
     
    Je t'aime déraisonnablement, anormalement, follement et je n'y suis pour rien. C'est de ta faute, tu es magnifique. Serre-moi par la pensée dans tes bras et dis-toi que rien au monde ne compte en dehors de toi pour moi.
     
    Phrases d'amour
     
    Aimer quelqu'un, c'est avoir besoin de lui. C'est supporter ses défauts, parce que d'une certaine manière, ils vous complètent.
     
    Citation d'amour
     
    Il y a une main que j'aime tenir, un visage que j'aime regarder, des lèvres que j'aime embrasser et un cœur que j'aime !! C'est de toi que je parle...
     
    Phrases d'amour
     
    On dit que lorsqu'on rencontre l'amour de sa vie, le temps s'arrête. Et bien c'est vrai... Ce que l'on ne vous dit pas, c'est que quand le temps reprend son cours, il file à une vitesse folle pour rattraper son retard.
     
    Citation d'amour
     
    Un jour tu ma demandé(e) de choisir entre toi & la drogue & j'ai choisi(e) la drogue & tu es parti(e) ... Mais ce que tu ne sais pas c'est que ma drogue c'est toi !
     
    Phrases d'amour
     
    L'amour c'est comme quand tu tournes très vite sur toi-même; ça te fais battre le coeur très vite et tu vois plus rien autour. C'est amusant mais il faut que tu gardes un point de repère, que tu ouvres les yeux car si tu les fermes : tu perds l'équilibre.
     
     
    Citation d'amour
     
    Je voudrai te serrer encore et encore, jusqu'à ne plus savoir si je suis toi ou moi, me blottir dans tes bras sans baisers ni paroles, oublier qui je suis et n'être plus qu'à toi.
     
    Phrases d'amour
     
    Ca me rend folle tout ces trucs qu'on ressent quand on est amoureuse.
     
    Citation d'amour
     
    L'amour n'est pas l'amour s'il fane lorsqu'il se trouve que son objet s'éloigne, quand la vie devient dure, quand les choses changent, le vrai amour reste inchangé.
     
    Phrases d'amour
     
    Ne croyez jamais ceux qui prétendent n'avoir jamais été jaloux. Ce qu'ils veulent dire en réalité, c'est qu'ils n'ont jamais été amoureux.
     
    Citation d'amour
     
    Personne n'a jamais aimé personne comme je t'aime.
     
    Phrases d'amour
     
    La vérité sort de la bouche des enfants, devrais je retourner en enfance pour te dire à quel point je t'aime.
     

     
    Pin It

  • Un week-end dans la Drôme

    Aux portes de la Provence, les paysages de la Drôme provençale offrent un avant-gout d'été. De Montélimar à Dieulefit, du Tricastin aux Baronnies, les couleurs et les saveurs de ce terroir prennent un parfum de thym et de lavande, de picodon et d'huile d'olive.
    ©  Josiane Ferret

    Le château des Adhémar

    A Montélimar, le Château des Adhémar, construit par le Comte de Toulouse est constitué d'une chapelle du XIe siècle et d'un logis seigneurial du XIIIe siècle. L'édifice abrite aujourd'hui un Centre d'Art Contemporain où l'on peut s'initier à l'art contemporain.
    ©  Rémy Donnadieu

    Grignan, au coeur de la Drôme provençale

    Au coeur de la Drôme provençale, s'élève le village de Grignan, dominé par son célèbre château renaissance où Madame de Sévigné séjourna puis mourut en 1696. Le château accueille chaque été les "Fêtes Nocturnes", où l'on peut assister à des représentations extérieures de pièces de théâtre classique.
    ©  ALAIN HOUDELINE

    Le Parc naturel du Vercors

    Avec ses 186 000 hectares de paysages sauvages et mystérieux, le Parc naturel du Vercors s'étend de la Drôme à l'Isère. De la vallée de l'Isère au nord et le Diois au sud,  le Vercors regorge de sites naturels d'une extraordinaire variété appréciés des randonneurs.
    ©  Jacques Bury

    Nyons

    Ville médiévale nichée au cœur d'une cuvette naturelle qui la protège des vents, Nyons bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel toute l'année. Le charme de son pont roman enjambant l'Eygues, de ses ruelles pittoresques, de ses vieux moulins à huile et de son marché provençal font de Nyons une cité où il fait bon flâner.
    ©  Serge Piguet

    Die, au pieds du Vercors

    Au pied du massif du Vercors, Die et sa vallée sont nichés au creux de la montagne de Glandasse haute de 2 041 mètres, une barrière rocheuse massive et raide qui compose l'extrémité méridionale du Vercors.
    ©  Helene Bousquet-Cassagne

    Mirmande, parmi les plus beaux villages de France

    Entre Valence et Montélimar, Mirmande est un bourg fortifié à flanc de collines qui comptait au XIXe siècle quelques 3 000 habitants vivant de la sériciculture. Mirmande, considéré comme l'un des plus beaux villages de France, doit son charme son église romane, ses maisons en pierre aux portes anciennes et aux fenêtres Renaissance bordées de petits jardinets.
    ©  odette lefebvre

    La Combe Laval dans le Massif du Vercors

    Au départ de Saint-Jean-en-Royans, la route va s'élever dans la forêt et cheminer le long du cirque de Combe Laval, une reculée du massif du Vercors. Taillée dans la corniche, la route figure parmi les plus spectaculaires de France.
    ©  Maryvonne Gilbert

    Coteaux à Dieulefit

    Au coeur du Pays de Dieulefit, les promeneurs découvrent une terre de saveurs et de senteurs. Célèbre pour son "picodon", petit fromage de chèvre protégé par une AOC, la région déroule le long de ses collines, champs de lavande et coteaux ensoleillés.
    ©  Serge AGOMBART

    Le Palais Idéal du facteur Cheval

    A Hauterives, cet étrange mausolée de pierres et de ciment, plus connu sous le nom de Palais Idéal du facteur Cheval, se dresse au beau milieu de la Drôme.  A mi-chemin entre le temple d'Angkor et la Sagrada Familia de Barcelone, cet imposant bâtiment haut de 12 mètres est l'?uvre d'un seul homme, un simple... Lire la suite   
    ©  Jean-Paul WEITTMANN

    Le village fortifié du Poët-Laval

    Au milieu des champs de lavande, Poët-Laval est un village perché médiéval classé parmi les plus beaux de France. Village fondé sur une ancienne commanderie du XIIe siècle de l'ordre des Hospitaliers, Poët-Laval a conservé de cette époque le château, des vestiges de la chapelle romane Saint-Jean-des-Commandeurs et des remparts.
    ©  Monique CORRE

    Musée international de la Chaussure de Romans

    Connue depuis le XIXe siècle pour son industrie de la chaussure, il était donc tout naturel que Romans-sur-Isère accueille le prestigieux Musée international de la Chaussure. Installé dans un ancien couvent de l'ordre de la Visitation et à lui seul, le musée retrace 4 000 ans d'histoire et quelques 16 500 pièces de collection et pose son regard technique, ethnographique et artistique sur cet accessoire qui nous ferait marcher sur la tête qu'est la chaussure.
    ©  Galerie photo

    La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte

    Des crocodiles dans la Drôme, en voilà une idée saugrenue ! Unique en Europe, la ferme de Pierrelatte qui fait évoluer plus de 350 spécimens crocodiliens sous sa serre tropicale, était à l'origine chauffée par l'eau chaude des circuits de refroidissement de l'usine nucléaire Eurodif, voisine, mais aujourd'hui fermée. Ouvert toute l'année ce parc zoologique accueille petits et grands naturalistes.
    ©  Alain Bruyere

    Le château de Suze-la-Rousse

    Château fort féodal du XIe siècle puis demeure seigneuriale style Renaissance au XVIe siècle, le château de Suze-la-Rousse trône sur son promontoire rocheux au cœur des vignobles des Côtes du Rhône. Une position stratégique quand on sait que depuis 1978, une partie de l'édifice abrite l'Université du Vin.
    ©  Serge AGOMBART

    L'Abbaye cistercienne de Léoncel

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>Fondée en 1137, cette abbaye cistercienne du petit village de Léoncel, se démarque par son architecture de transition entre l'art roman dépouillé et robuste du chœur et les élans pré-gothiques de la nef.
    ©  Gérard Seel

    Pin It