•  

    Expression du Jour 2:

     

    Expression du Jour 2:  Porter aux nues (3 pages)

     

    Expression du Jour 2:  Porter aux nues (3 pages)

     

    Expression du Jour 2:

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Expression du Jour 2:

    Expression du Jour 2:  Mettre sur un piédestal / Tomber de son piédestal (4 pages)

    Expression du Jour 2:  Mettre sur un piédestal / Tomber de son piédestal (4 pages)

    Expression du Jour 2:  Mettre sur un piédestal / Tomber de son piédestal (4 pages)

     

    Expression du Jour 2:

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dix trucs pour booster sa mémoire !


    Vous perdez régulièrement vos lunettes, vos clés ? Il vous arrive de ne pas "remettre" le nom de certains acteurs, voire du film de la veille ? Pas de panique ! On peut booster sa mémoire. C’est facile. Dix conseils pour la muscler au quotidien et ne plus rien oublier… ou presque.

    Quelles activités pratiquer ?


    Il n’y a pas d’activité miracle. Le secret, c’est de rester intellectuellement actif, de multiplier les expériences. Chaque nouveau problème résolu fait naître des connexions neuronales, qui sont les vrais supports de notre mémoire… N’arrêtez jamais d’apprendre. On pense qu’un niveau d’instruction élevé permet d’utiliser son cerveau de différentes manières, donc de faire face à d’éventuelles pertes mnésiques. Les activités recommandées ? Jardiner ou voyager nécessitent de nombreuses tâches de planification, mais lire le journal, écouter la radio ou jouer aux cartes entretiendrait aussi la mémoire – pour peu qu’on varie les plaisirs. Les échanges sociaux, facteurs de rencontres, la pratique d’Internet ou l’optimisme seraient aussi salutaires.

    Triez, balisez, structurez...


    « Il n’y a guère que durant l’enfance qu’on retienne automatiquement… après, il faut réfléchir ! Dès 30 ans, la mémoire, riche de données, a besoin d’être organisée, structurée, classée. Inutile d’essayer d’enregistrer sans regrouper les infos, les trier et les baliser grâce à des stratégies cognitives », explique le Dr Bernard Croisile, neurologue et auteur de ’Alzheimer [3] et les maladies apparentées’ (Larousse). Exemples : pour retenir un texte, on peut relier chaque paragraphe (dont on a imaginé le contenu) à une pièce de son domicile dans l’ordre d’une visite. Pour un numéro de téléphone, on a intérêt à diviser les numéros par blocs de deux chiffres. Pour le contenu d’un article, mieux vaut en imaginer les scènes, plusieurs fois.

    Pensez post-it


    Même si nous avons tous des capacités mnésiques différentes, la richesse de la mémoire augmente avec les années. Résultat : « Dès 30 ou 40 ans, il devient plus long de classer les infos, puis de les rappeler… Et c’est normal ! Cela ne veut pas dire qu’on perd la mémoire, explique Bernard Croisile. Ce n’est pas parce qu’on ne sait plus où l’on a mis ses clés qu’on est atteint de troubles mnésiques graves ! La mémoire à court terme paraît moins efficace, mais il lui faut juste un peu plus de temps », précise le neurologue. D’où l’intérêt de s’offrir ce qu’on appelle des « béquilles » : on a tous besoin de post-it, de listes de courses, de pense-bêtes... qui, rassurez-vous, ne nuisent pas aux capacités mnésiques.

    Les aliments qui stimulent


    Nourrissez-vous et hydratez-vous correctement (le cerveau consomme à lui seul 20 % de l’énergie de l’organisme). Votre matière grise a besoin d’un demi-litre d’eau par jour et de glucides complexes (pain, pâtes, riz). Pensez aux produits frais, riches en acides aminés, et aux vitamines. La vitamine B12 (crustacés, foie, poisson, produits laitiers) a des effets directs sur la mémoire. Misez aussi sur les fruits et légumes. Leurs antioxydants renforcent les parois des neurones, tout comme les lipides polyinsaturés (huile de colza ou poisson). Enfin, l’alcool - en petite quantité -, n’est pas déconseillé. L’étude Paquid menée par l’Inserm sur 4134 personnes de 1988 à 2003 a démontré qu’en boire régulièrement diminuerait les risques d’Alzheimer.

    Veillez sur votre sommeil


    Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de la mémoire. En manquer peut provoquer des troubles mnésiques graves. Car votre mémoire travaille aussi la nuit !
    Durant le sommeil paradoxal, on consolide sa mémoire procédurale (celle qui permet de se souvenir comment faire du vélo, par exemple).
    Pendant le sommeil lent, on réactive et consolide ses souvenirs personnels. Se priver d’un seul cycle, c’est empêcher son cerveau de fixer les informations emmagasinées durant la journée.

    Les substances à éviter


    Certaines substances altèrent la mémoire… C’est le cas de l’alcool à fortes doses, qui peut provoquer des pertes de mémoire de plusieurs heures. C’est le cas du tabac, dont la nicotine bloque l’activité de certains récepteurs cérébraux.
    C’est aussi le cas de certains médicaments courants (sédatifs, bétabloquants, antiépileptiques, antidiabétiques, benzodiazépines, dérivés d’atropines utilisés en gastro-entérologie et en urologie, antidépresseurs tricycliques, neuroleptiques…).
    Enfin, c’est le cas des excitants comme le café ou le thé qui accentuent l’irritabilité et nuisent à la concentration.

    Soyez attentif !


    La mémoire n’est pas toujours seule en cause dans les oublis. Encore faut-il être réceptif aux stimuli. On ne peut se souvenir correctement d’une donnée que si on l’a enregistrée dans de bonnes conditions. Avoir une bonne mémoire, c’est d’abord être capable d’encoder correctement une information dans son intégralité, avant de la stocker pour éventuellement la rappeler plus tard. Inutile, donc, de vouloir se souvenir des détails d’un film quand on a oublié ses lunettes lors de la projection. Difficile également de retenir le nom de son voisin de table, si le brouhaha couvre les voix durant le repas ou si l’on accuse ne serait-ce qu’une légère baisse d’audition…

    Gare au stress et à la déprime


    La fatigue, le stress, le surmenage ou un état dépressif peuvent perturber le processus d’apprentissage... Un, parce que pour se souvenir, il faut d’abord être réceptif, ce qui est rarement le cas lorsqu’on vient d’apprendre une mauvaise nouvelle, qu’on est survolté ou qu’on a le moral dans les chaussettes.
    Deux, parce que le stress et la nervosité sont liés à la production de cortisol, une hormone néfaste pour l’hippocampe (partie du cerveau qui transfère les souvenirs vers la mémoire à long terme).
    Et trois, parce qu’une émotion négative, une inquiétude ou une préoccupation compliquent fortement le rappel des données emmagasinées…

    Faites-vous plaisir


    Dès l’âge de 20 ans, on perd 6 % de ses récepteurs à la dopamine par tranche de 10 ans. Traduction : avec la maturité, le cerveau, et plus précisément ses synapses (connexions entre neurones) sont de moins en moins sensibles à ce neuromédiateur (hormone), pourtant fortement lié au sentiment de plaisir et… à la concentration. Pour cette raison, on est donc à la fois plus distrait et plus vulnérable côté mémoire à court terme… A moins, peut-être, de veiller à se faire régulièrement plaisir ! Allez voir des comédies, lisez des livres amusants…

    Faut-il se supplémenter ?


    Il n’y a pas de pilule magique. Aucun complément alimentaire ne peut remplacer une alimentation équilibrée, et toute prise de ces produits ne doit se faire qu’après avis médical. Toutefois, sachez que les vitamines B (1, 2, 3, 5, 6, 9, 12) sont bénéfiques au cerveau. Elles limitent l’excès d’homocystéines, des substances toxiques liées à une mémoire défaillante. La vitamine E est elle aussi recommandée. Antioxydant, elle ralentit le processus de destruction des neurones. Enfin, la DHEA, hormone désormais célèbre, stimulerait les fonctions mnésiques (attention, ses bienfaits ne sont pas prouvés, et elle est proscrite en cas de cancer de la prostate [4]).

    Pin It

    votre commentaire
  • Reconnaître le bouchon d'oreille

    Dus à l'accumulation de cérumen dans le conduit auditif, les bouchons ne doivent pas être traités n'importe comment. Medisite fait le point sur les solutions pour s'en débarrasser.

     

     [3]Le plus souvent, le bouchon se manifeste par une surdité (généralement dans une seule oreille) après la douche ou au réveil par exemple. Mais aussi par des bourdonnements, la sensation d'avoir l'oreille pleine d'eau ou parfois des démangeaisons. "Il apparaît souvent après une douche, un bain ou un vol en avion car l'eau ou la pression font gonfler le cérumen naturellement présent dans le conduit auditif" explique le Dr Gilles Ayoun, ORL.
    Il peut être dû à l'accumulation de cérumen, mais aussi plus rarement, à l'accumulation de peaux mortes dans le conduit : c'est ce qu'on appelle un bouchon épidermique.

    Dissoudre le bouchon avec de l'eau oxygénée

    [4]"Le plus simple est d'utiliser de l'eau oxygénée à 3%, qui va dissoudre le bouchon et marche aussi pour les bouchons épidermiques", estime le Dr Ayoun. Il faut incliner la tête, oreille concernée par le bouchon vers le haut, verser quelques gouttes d'eau oxygénée et laisser agir au moins 1 minute en gardant la position et en massant le cartilage à la base de l'oreille. Puis pencher la tête de l'autre côté pour laisser s'écouler le liquide et le cérumen. Ce bain d'oreille est à renouveler au moins 2 à 3 fois par jour.
    Autre option : faire la même chose avec du vinaigre blanc, efficace et non toxique pour l'oreille.

    Ne jamais utiliser : d'alcool car celui-ci peut brûler. "Méfiance aussi avec les produits vendus dans les boutiques bio type bougies auriculaires, aussi appelées bougies Hopi, qui sont plus dangereuses qu'autre chose. On risque de se brûler ou de rajouter de la cire dans l'oreille" prévient le spécialiste.

    Essayer les sprays à base d'eau de mer

     [5]Les sprays auriculaires à base d'eau de mer vendus en pharmacie (Audiclean, Audispray, Physiomer...) sont faciles à utiliser car il suffit de les vaporiser directement dans l'oreille, sans pencher la tête, et de laisser agir quelques secondes avant de sécher délicatement l'entrée de l'oreille avec un kleenex. "Ils sont légèrement hypertoniques, donc plus efficaces que du simple sérum physiologique. Ils aident à fluidifier un peu le bouchon et à créer un petit passage d'air et peuvent suffire en cas de bouchon pas trop important. Mais mais leur action est assez longue : il faut souvent compter au moins 5/6 jours."

    Ramollir le bouchon avec l'huile d'amande douce

    [6]Il existe aussi un produit à base d'huile végétale d'amande douce (Cerulyse), à utiliser en bain d'oreille pour ramollir et dissoudre le bouchon. "Mais comme son action est assez lente et qu'il a plutôt tendance au départ à aggraver le problème en augmentant le bouchon, il est surtout intéressant de l'utiliser en attendant le rendez-vous chez l'ORL pour ramollir le bouchon et faciliter son extraction par le spécialiste", conseille le Dr Ayoun.

    Eviter le coton-tige

    [7]C'est le mauvais réflexe : "Au lieu d'éliminer le bouchon, celui-ci risque au contraire de tasser encore davantage le cérumen au fond du conduit-auditif", alerte l'ORL. De manière générale, il ne faut introduire aucun objet dans l'oreille, au risque d'aggraver le problème.

    Au bout de 2 jours : consulter !

     [8]"Il faut consulter si la surdité dure plus de 2 jours, même si ce n'est pas douloureux car un bouchon d'oreille peut être confondu avec une surdité brusque : il s'agit d'un accident vasculaire de l'oreille qui est beaucoup plus grave, et survient notamment chez les personnes hyperactives", explique le spécialiste. Idem si la gêne ne passe pas avec les produits en pharmacie : on ne tarde pas pour prendre rendez-vous chez l'ORL car l'idéal est de consulter dans les 5/6 jours maximum. Le médecin peut alors extraire le bouchon à l'aide de micro-instruments, d'un lavage sous pression contrôlé ou d'un petit aspirateur.

    Adopter les bons réflexes pour éviter qu'il ne réapparaisse

    [9]"Certaines personnes sont plus sujettes aux bouchons que d'autres et il y a des facteurs favorisants comme un conduit auditif étroit ou tortueux, l'eczéma, la présence d'ostéomes (excroissances osseuses dans l'oreille)... C'est également plus fréquent chez les nageurs ou plongeurs qui sont souvent dans l'eau froide" constate l'ORL. Si on y est sujet à répétition, mieux vaut opter en prévention, 1 fois par semaine, un lavage d'oreille avec de l'eau oxygénée ou un spray auditif. "En revanche, il faut vraiment éviter le coton-tige, et nettoyer simplement le pavillon de l'oreille avec un gant ou un kleenex humide mais ne pas toucher au conduit auditif", conseille le Dr Ayoun.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    25 animaux aux couleurs improbables mais vraies

     

    Les couleurs insolites et étranges de ces 25 animaux sont bien réelles

    On vous prévient tout de suite, ces photos n’ont pas été retouchées. Ce sont les couleurs naturelles de ces animaux ! La plupart des animaux naissent de couleur noire, brune ou blanche, mais pas ces animaux qui ont hérité de couleurs bien plus insolites. Leurs couleurs inhabituelles montrent que la nature possède une palette de couleurs beaucoup plus diversifiée que vous l’imaginiez.

    Coq noir Ayam Cemani

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Originaire d’Indonésie, la poule ou le coq de race Ayam Cemani a la particularité d’être entièrement noir : plumes, pattes, bec, yeux, crête, barbillon, peau, viande et os sont noirs avec différentes nuances suivant la luminosité.

    Criquet rose

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Certaines sortes de criquets sont peut-être mutantes. Découverts dans les années 1770, les scuddéries à ailes oblongues pourraient avoir subi un changement génétique. Alors que leurs ancêtres étaient, semble-t-il, verts, un petit nombre d’individus arborent des couleurs vives, comme le jaune, l’orange et le rose vif.

    Nicobar à camail (Pigeon)

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Le pigeon de Nicobar tire son nom du fait qu’il réside principalement dans les îles Nicobar, archipel dans l’est de l’océan Indien. Il est doté d’un plumage exceptionnel: vert sombre irisé avec des tons et reflets cuivre et bleuâtre, plumes dégagées sur le manteau et les couvertures alaires, courte queue blanche, bec noir, pattes rouges, iris bruns chez le mâle et blancs chez la femelle adulte.

    Escargot violet

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Paon blanc

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    La couleur blanche ou noire du paon s’explique par la concentration de mélanine dans le plumage. Le paon blanc a des plumes blanches sur le corps entier. Contrairement à l’idée très répandue, il n’est pas albinos, mais leucistique. La superbe traîne blanche du mâle rappelle la traîne d’une robe de mariée. Le paon blanc est issu d’une mutation récessive du paon bleu.

    Dauphin rose

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    On l’appelle dauphin à bosse du Pacifique ou sotalie de Chine. L’animal devient rose à l’âge adulte. On en trouve notamment à Hong Kong mais ils sont en voie de disparition.

    Perruche ondulée bleue et verte

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    La perruche ondulée est une espèce d’oiseau australien qui peut avoir plusieurs mutations de couleurs et des mutations de dessins.

    Mante orchidée

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Cette espèce se caractérise par l’éclat de ses couleurs et une structure finement adaptée pour le camouflage. Sa couleur peut varier entre le rose et le brun en fonction de la couleur de l’arrière-plan.

    Grenouille-taureau d’Inde

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Cricket arc en ciel

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Homard

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Crabe Halloween

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Écureuil albinos

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    L’albinisme représente 1 cas pour 200 000 naissances. On pense aux serpents, aux lapins, mais il existe aussi des écureuils albinos.

    Cardinal rouge

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Ce passereaux doit son nom à la couleur rouge du plumage du mâle qui rappelle les vêtements rouges des cardinaux catholiques. Il est présent au sud du Canada, dans l’est des États-Unis, au Mexique, et au nord du Guatemala et du Belize.

    Corbeau albinos

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Fourmi de velours

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Les mutillidés sont communément appelés « fourmi de velours » en raison de leur apparence intermédiaire entre les fourmis (par leur forme allongée) et les guêpes (par leur pilosité).

    Couleuvre à collier américaine

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Ce serpent peut atteindre 25 à 35 cm de long en moyenne. La couleur de son corps varie du gris au noir, avec un collier jaune vif qui lui donne son nom. Son ventre est jaune ou orange.

    Homard bleu

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Miro incarnat

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Le Miro incarnat est une espèce de passereau endémique de l’Australie.

    Limace rouge

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    La Limace rouge est une espèce de mollusque. Elle est aussi appelée communément, Grande limace rouge et Arion rouge ou plus populairement Loche rouge.

    Squille

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Ce crustacé possède des pattes ravisseuses typiques comparables à celles de la mante religieuse d’où leur nom anglophone de crevette-mante bien qu’elles ne soient ni des crevettes, ni des mantes. Celles-ci, d’une très grande force et rapidité, peuvent être massives.

    Guêpe-coucou

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Les chrysididae sont des insectes de l’ordre des hyménoptères. Souvent brillamment ornementées et colorées avec des reflets métalliques (d’où leurs nombreux noms vernaculaires : guêpe-bijou, guêpe d’or, ou encore guêpe verte).

    Abeille charpentière

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Ces abeilles sont appelées des xylocopes ou parfois des abeilles charpentières car elles creusent leur nid dans le bois. Elles possèdent une superbe robe noire et bleue.

    Sauterelle bleue

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Lion blanc

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Le lion blanc est une forme mutante du lion. On le croise occasionnellement dans les réserves naturelles d’Afrique du Sud, et il fait l’objet d’élevages sélectifs dans des zoos du monde entier.

    Source photos: Bored Panda

     

     

    Pin It

    votre commentaire