•      

    8 des plus grandes catastrophes maritimes

    Vanessa Hauguel
    22 août 2015
    Illustration de la tragédie du Titanic.

    Crédit photo: youtube.com

     

    Les mers et les océans ont été le théâtre d’innombrables mésaventures au fil de l’histoire. Même en excluant les conflits navals des grandes guerres, les 100 dernières années ont connu leur lot de catastrophes. Voici 8 des plus grandes tragédies maritimes du 20ième siècle jusqu’à ce jour.

    Le RMS Titanic

    Le Titanic sombra au large de Terre-Neuve dès sa première traversée de l’Atlantique suite à une collision avec un iceberg.

    Le célèbre navire devint, le 14 avril 1912, le tombeau de plus de 1500 âmes. Déclaré insubmersible par la presse de l’époque, le Titanic sombra au large de Terre-Neuve dès sa première traversée de l’Atlantique suite à une collision avec un iceberg.

    (Crédit photo : wikipédia)

    L’Exxon Valdez

    L’Exxon Valdez, pétrolier qui s'échoua en 1989.

    Bien que l’échouement de ce pétrolier en 1989 ne causa pas la perte de vies humaines, les 40 000 tonnes de pétrole brut déversées durant l’incident créèrent une marée noire sur approximativement 7000 km2. Cette catastrophe environnementale au large de l’Alaska éveilla l’Amérique aux dangers du transport pétrolier. On estime que des centaines de milliers d’animaux succombèrent à cette marée noire.

    (Crédit photo : Office of Response and Restoration)

    Le Joola

    Joola ou le « Titanic sénégalais » qui fit naufrage au large de la Gambie le 26 septembre 2002.

    Parfois appelé le « Titanic sénégalais », le Joola fit naufrage au large de la Gambie le 26 septembre 2002. Cette tragédie coûta la vie à près de 2000 hommes, femmes et enfants. Il est encore plus déplorable d’apprendre que ce navire avait une capacité maximale recommandée de seulement 500 personnes.

    (Crédit photo : commons.wikimedia.org)

    L’Al-Salam Boccaccio 98

    L’Al-Salam Boccaccio 98, ferry égyptien

    Le 2 février 2006, un incendie se déclare dans la salle des machines du ferry égyptien, non loin de la côte Ouest de l’Arabie saoudite. Ignorant les appels à faire demi-tour de la part des passagers, le commandant du navire décide plutôt de continuer son périple dans la mer Rouge. Le 3 février, aux petites heures du matin, le ferry fait naufrage, causant la mort de plus de 1000 personnes. Seulement un peu plus de 300 des passagers furent rescapés.

    (Crédit photo : commons.wikimedia.org)

    L’Estonia

    L’Estonia, le ferry reliant la ville de Tallinn, en Estonie, à Stockholm.

    Ce ferry reliant la ville de Tallinn, en Estonie, à Stockholm, sombra dans les eaux de la mer Baltique le 28 septembre 1994. Plus de 800 passagers et membres d’équipage perdirent la vie lors de cet accident. Il semble que les vagues et les grands vents auraient endommagé une section du bateau, laissant entrer l’eau, jusqu’à faire couler le navire.  

    (Crédit photo :  Staszewski,  wikipedia)

    Le Mont-Blanc

    Le Mont-Blanc, le fameux navire qui entra en collision avec l’Imo.

    C’est le 6 décembre 1917 que ce fameux navire entra en collision avec l’Imo, un autre bateau situé au même moment dans le port d’Halifax. Transportant une cargaison de munitions, le Mont-Blanc explosa quelques minutes plus tard, rasant une partie d’Halifax et tuant 2000 personnes en un instant. Il est dit que l’explosion fut si intense qu’elle provoqua un tsunami d’une dizaine de mètres de hauteur.

    (Crédit photo : domaine public)

    Le Doña Paz

    Le Doña Paz, un des accidents maritimes le plus meurtrier de l’histoire.

    La tragédie du Le Doña Paz pourrait bien être l’accident maritime le plus meurtrier de l’histoire. Le 20 décembre 1987, le ferry philippin entre en collision avec un pétrolier, le Vector. Sous l’impact, le Vector prit feu, propageant aussi ses flammes sur le Doña Paz. Captifs sur un bateau dans une mer de pétrole enflammée, plus de 4 000 personnes périrent par le feu ou noyées.

    (Crédit photo : wikipédia)

    L’Atlantic Empress et l’Aegean Captain

    Les deux superpétroliers grecques, l’Atlantic Empress et l’Aegean Captain, qui entrèrent en collision en 1979.

    En juillet 1979, lors d’une tempête dans la mer des Caraïbes, deux superpétroliers grecques, l’Atlantic Empress et l’Aegean Captain, entrèrent en collision, entraînant un des plus grands déversements de toute l’histoire. Près de 287 000 tonnes de pétrole furent déchargées dans l’océan.

    (Crédit photo : Hein Hinrichs)

     

     

    Pin It

  •   

    Sillonnez le Vaucluse, une terre d'Histoire

    Par Léa Billon
    Publié le 02/07/2015

    Le Vaucluse a été le théâtre d’une histoire singulière et mouvementée qui lui confère aujourd’hui une identité forte et originale. Profitez du Festival d'Avignon pour (re)découvrir la culture et le patrimoine de ce département. 

    Vaison-la-Romaine, un passé grandeur nature

    vaison-la-romaine

    Ancienne capitale des Voconces, Vaison-la-Romaine était une ville romaine prospère dont témoignent les vestiges de riches maisons et la qualité des décors des monuments encore visibles de nos jours. D'une balade sur le site de la Villasse dont les colonnes dessinent les anciennes boutiques organisées autour d'un ensemble thermal, vous pourrez ensuite visiter le site de Puymin avec son théâtre antique creusé dans le flanc nord de la colline. Le pont romain, monument architectural majeur, relie la ville basse à la cité médiévale. La visite du musée Archéologique Théo Desplans sera l'occasion d'approcher de plus près les vestiges aux décors sompteux.

    Orange, une ville romaine de deux mille ans d’histoire

    orange

    De par son emplacement au coeur des Côtes du Rhône et sur la voie Agrippa, Orange est restée depuis l’Antiquité un lieu de passage important. Son Théâtre Antique doit sa notoriété à la conservation exceptionnelle de son mur de scène. C’était le lieu essentiel de la vie de la cité où l’on diffusait la langue et la culture romaines. Incontournable, l’Arc de Triomphe est le témoin exceptionnel de l’art romain provençal. Pour compléter ces deux monuments, la ville d'Orange vous offre un musée d'Art et d'Histoire, installé dans un hôtel particulier du 17ème siècle et qui comporte une section gallo-romaine et une section consacrée à l’histoire d’Orange, de la préhistoire à nos jours. Enfin, grâce à son climat ensoleillé, la ville est entourée de crus prestigieux tels Gigondas et Châteauneuf du Pape.

    Les fantômes du Théâtre

    Le spectacle « Les Fantômes du Théâtre » invite à un voyage fabuleux dans le temps.

    Mondialement connus ou plus insolites, les personnages qui ont foulé la scène de ce lieu réapparaissent grâce à la magie du multimédia. Les fantômes vous entraînent au cœur des grandes heures qui ont rythmé 20 siècles d’histoire du Théâtre Antique. Le voyage se déroule dans quatre grottes situées derrière les gradins du Théâtre.

    Le réalisateur de ce voyage est Bruno Cohen, scénographe, metteur en scène, grand spécialiste des théâtres virtuels et des scénographies spectaculaires. Il mêle, dans ce parcours, théâtre optique,  projections vidéo et extraits musicaux pour faire revivre l’histoire.

    Renseignements au + 33 4 90 51 17 60.

    Châteauneuf-du-Pape, cru prestigieux, jadis résidence d’été des Papes

    chateauneuf-du-pape

    Le premier Pape d'Avignon fut sans nul doute l'un des premiers exploitants viticoles de Châteauneuf. Sous Jean XXII, le vin de Châteauneuf figure régulièrement parmi ceux que les officiers se procurent pour la maison du Pontife. C'est lui qui a le plus contribué au développement et à la renommée du vin de Châteauneuf. Jean XXII lui lèguera la première dénomination de son histoire, celle de "Vin du Pape" sous laquelle il sera reconnu avant de devenir "Le Châteauneuf‐du‐Pape". C'est également à Jean XXII que l'on doit la construction du château, alors résidence d'été du Pape. Ebranlé durant les guerres de religions et la Seconde Guerre Mondiale, il a gardé une partie de son donjon, un pan de mur et le « cellier pontifical ». 

    Les Dentelles de Montmirail 

    dentelles-de-montmirail

    Les Dentelles de Montmirail, c'est cette région qui donne aux crus des Côtes du Rhône méridionaux leurs lettres de noblesse : Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Sablet, Séguret, dont le renom s'est exporté dans le monde entier. Ici, la vigne s'étale en coteaux et plaines, dont l'immensité est rompue par ces véritables villages de crèche, qui vivent au rythme de son mûrissement. Selon la saison, le paysage se teinte de vert vif ou de brun mordoré. Les Dentelles séduisent également par la variété des activités qu'elles offrent : flâneries dans les villages, activités de plein-air comme l'escalade, la randonnée pédestre, le vélo et le VTT.

    Le Mont-Ventoux, un géant qui culmine à 1912 m

    mont-ventoux

    Géant de Provence qui regarde vers les Alpes au Nord et vers la Méditerranée au Sud, le Mont-Ventoux domine la Provence. C'est une terre, baignée de vignes, de vergers, de lavande, où l'on aime poser ses valises pour les vacances... Ou pour toujours. C'est aussi le paradis des sportifs avec le défi personnel et physique de l'ascension à vélo ou en randonnée ; en hiver, il se fait station de montagne où l'on pratique le ski et la randonnée en raquettes. Le Mont-Ventoux, c'est également une terre de saveurs avec la truffe, la cerise des Monts de Venasque (lire aussi Sur la route de la cerise des Monts de Venasque), la fraise de Carpentras...

    Fontaine-de-Vaucluse et ses mystères

    fontaine-de-vaucluse

    Fontaine de Vaucluse, cette « Vallis Clausa », a donné son nom au département, le Vaucluse. Ici, au pied d'un figuier qui semble veiller sur cette mystérieuse source, l'eau jaillit au printemps des tréfonds de la terre en écume frémissante qui crée des arcs-en-ciel au soleil ; en été, c'est un gouffre profond et sombre que l'on découvre, et le figuier dévoile ses racines, tel un chercheur d'or, creusant la terre à la recherche d'une richesse qui se cache en profondeur…

    L'Isle-sur-la-Sorgue, capitale des antiquaires

    isle sur la sorgue

    A Isle sur la Sorgue, changement de décor. La Sorgue chante dans les roues à aube, au fil des canaux qui rappellent Venise, et où l'on croise parfois des nego chin, ces « gondoles provençales ». Suivez les quais, et vous trouverez en chemin les échoppes des antiquaires, dont cette petite cité est l'une des capitales européennes.

    Les 7 « Plus Beaux Villages de France »  

    roussillon-et-gordes

    1. Roussillon
    2. Gordes

    Dans la famille des sept « Plus Beaux Villages de France » en Vaucluse, je voudrais….prendre le temps !

    Le jeu commence à Séguret, village médiéval des Dentelles de Montmirail qui apparait comme une crèche provençale grandeur nature. A flanc de colline, il se fond dans la roche au milieu d’un océan de vignes. Lavoir, fontaines, placettes se découvrent à l’ombre des ses ruelles.  

    Plus au sud Venasque s’avance sur son éperon rocheux jusqu’à ses impressionnantes murailles d’où il domine la vallée de la Nesque et vous offre une vision panoramique grandiose.  

    Ménerbes ressemble à un vaisseau de pierre amarré au cœur du Luberon. Une vue imprenable sur le Luberon et les Monts de Vaucluse, des ruelles et des placettes bordées d’hôtels particuliers du XVIIIe siècle donnent un charme fou à ce village perché. 

    Eblouissement à Roussillon, où le soleil enflamme les maisons colorées d’ocre rouge et or. Assurément, ce village ne ressemble à aucun autre.

    Perdez-vous avec délice dans le labyrinthe des ruelles de Gordes bordées de maisons en pierre sèche. Ne ratez pas le coucher de soleil quand tout s’embrase, maisons étagées à flanc de colline et château renaissance qui coiffe le village.

    En véritable connaisseur, vous apprécierez le doux farniente sur une terrasse de Lourmarin, toujours animé. Luberon en toile de fond, château, platanes et oliviers, temple, palette des toits du village, beffroi, chapeau vert du clocher de l’église… Le village est un vrai bijou. 

    Enfin grimpez jusqu’au château d'Ansouis

    Les Ocres du Luberon

    ocres-roussillon

    La terre est rouge flamboyante, par endroit orangée. Parfois elle tire sur le jaune ou même le vert et avec le soleil couchant, elle vire au violet sombre. Les ocres colorent les paysages du Luberon. Suite au retrait de la mer il y a plusieurs millions d’années, les gisements calcaires accumulés ont été transformés en sable ocreux sous l’effet de pluies diluviennes.

    En randonnée pédestre ou à vélo, immergez-vous au plus près des ocres pour en apprécier les mille couleurs.

    L'Abbaye de Sénanque

    abbaye-de-senanque

    L’Abbaye cistercienne de Sénanque illustre magistralement cet art roman provençal et constitue l’un des ses plus purs joyaux. Bâtie en 1160, rien ne vient ici distraire la prière, ni vitraux, ni statues, ni fresques ; l’ensemble est sobre et profondément harmonieux. Désertée en 1969, six moines s’y réinstallent en 1988 et vivent, comme leurs prédécesseurs, de prière et de travail.

     

    Pin It

  •      

    Pain : bon ou mauvais pour la santé ? [1]

    Blanc, complet, aux céréales, de mie… Le pain s’invite à notre table sous 1 001 formes. Mais est-il vraiment sans risque pour notre santé ? Peut-il lutter contre certains troubles ? Medisite vous répond.

    Le pain ne fait pas grossir

     

     [3]Accusé par certains de faire grossir [4], le pain [5] ne mérite pourtant pas cette réputation. "Toutes les études montrent que les personnes qui consomment du pain et/ou des féculents à chaque repas sont généralement plus minces que les autres", rappelle Alexandra Retion, nutritionniste. Grâce à ses glucides complexes, il permet d’éviter l’hypoglycémie et les fringales [6]. S’il contient des fibres, comme le pain complet, il favorise une digestion [7] lente et rallonge la satiété. En revanche, "tout dépend de la quantité de ce qu’on ajoute au pain" précise la nutritionniste. Ainsi, une tartine beurrée ployant sous la confiture n’est pas une bonne chose pour le tour de taille.

    A savoir : 100g de baguette apporte 290 Kcal (une baguette pèse 250 g), 100 g de pain complet 240 kcal et 100 g de pain blanc environ 255 kcal. L’apport calorique journalier recommandé pour un homme pratiquant 30 min d’activité sportive par jour est de 2 500 à 2 700 Kcal, et de 2 000 Kcal pour une femme.

    Le pain peut réguler le transit intestinal

     

     [8]Votre transit intestinal n’est pas au top ces derniers temps ? Mangez du pain ! "Les personnes souffrant de pathologies digestives, telles que la constipation [9], une colopathie fonctionnelle ou encore une diverticulose, peuvent avoir un intérêt à en consommer, explique Alexandra Retion, à condition qu’il soit riche en fibres." Les fibres présentes dans le pain sont insolubles et donc fermentent moins dans le système digestif.

    "Le pain complet reste le pain le mieux approprié dans ces cas et permet de réguler le transit." A la boulangerie, tournez-vous plutôt vers des pains spéciaux, dont les farines ne sont pas raffinées et naturellement sources de fibres. La dose journalière recommandée est de 25 à 30 g.

    Attention : pour les personnes souffrant d’un côlon irritable [10] et autres troubles similaires, les fibres sont au contraire déconseillées.

    Rétention d'eau, hypertension : limiter le pain

     

    [11]Contrairement à certaines croyances communes, "manger du pain n’est pas responsable de l’apparition de certaines maladies" affirme Alexandra Retion. Toutefois, sa consommation peut être déconseillée à certaines personnes. Par exemple, celles souffrant de rétention d’eau [12], d’hypertension artérielle [13] ou de pathologies rénales devront limiter leur apport en pain, riche en sodium. "Elles devront plutôt se tourner vers des pains sans sel." De plus, les pains riches en fibres sont déconseillés aux enfants car ils pourraient perturber leur transit intestinal. "Pour les femmes enceintes, ce sera le contraire" ajoute la nutritionniste.

    Un excès de pain potentiellement dangereux

     

    [14]En 2011, un rapport de l’Anses alertait sur la présence de substances chimiques dans le pain [15]. "L’étude a révélé la présence dans certains pains de cadmium, de plomb et de mycotoxines, confirme Alexandra Retion. Mais les quantités usuelles sont reconnues sans risque." Si le pain n’est en effet "pas nécessairement très contaminé" selon l’agence, sa consommation abondante chez certaines personnes pourrait avoir des conséquences sur la santé. "Le plus important pour ne pas être exposé et éviter le moindre risque est d’avoir une alimentation équilibrée et diversifiée" conseille notre interlocutrice. Evitez donc de dévorer le moindre bout de pain qui vous passe sous la main.

    Le pain, indispensable pour notre cerveau et nos muscles

     

     [16]Il est important de consommer des glucides complexes au petit-déjeuner. Pourquoi ? Parce qu’ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau et de nos muscles. Ils sont digérés en molécules de glucose, véritable carburant de notre organisme. Ils sont également stockés dans le foie et les muscles sous forme de glycogène, afin de constituer des réserves pour la journée. Ainsi, pour une énergie durable, ne négligez pas ces glucides. Et "le pain constitue un bon apport en glucides, complexes notamment", précise Alexandra Retion. Pour une énergie durable, consommez en régulièrement, et principalement le matin !

    Pain du boulanger, de mie, surgelé : lequel choisir ?

     

    [17]Au fil du temps, l’offre de pain s’est diversifiée. Entre la traditionnelle baguette du boulanger, le pain industriel de grandes surfaces, le pain de mie ou encore le pain surgelé, difficile de choisir !
    Sur le plan nutritionnel, le pain du boulanger est sans conteste le meilleur. "Il fait partie des féculents, explique Alexandra Retion. Les glucides complexes qu’il contient seront digérés plus lentement, la sensation de satiété sera plus longue."

    Le pain de mie, mou, sera en revanche digéré plus rapidement, tout comme le pain surgelé ou industriel. "Ses glucides seront assimilés comme du sucre, précise la nutritionniste. Le risque est d’avoir faim plus rapidement." De plus, de par sa composition, il est plus gras. Toutefois, il se conserve mieux, ce qui permet d’en avoir toujours un peu en réserve à la maison.

    Intolérants au gluten, abstenez-vous de pain !

     

    [18]Parce que le gluten se cache dans le blé, l’orge, l’avoine ou encore le seigle, les personnes souffrant de maladie cœliaque (intolérance au gluten [19]) doivent supprimer le pain à base de blé de leur alimentation. "Elles peuvent le remplacer par du pain sans gluten ou fabriqué à base de farine de maïs" propose Alexandra Retion.

    Toutefois, "la sélection des blés, les méthodes de panification ou encore l’ajout excessif de gluten dans le pain peuvent entraîner chez certains une sensibilité, différente de l’intolérance, au gluten", ajoute notre interlocutrice. Si vous êtes concerné, limitez votre consommation de pain, privilégiez les pains au levain, mieux supportés. "De même, les pains au maïs peuvent être consommés pour varier."

    Remerciements à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteur du blog diet-paris.fr [20].

     

    Pin It

  •  

    Idées balades de l'été : visitez les plus

    beaux parcs et jardins de Lorraine

     
     
    Idées balades de l'été : visitez les plus beaux parcs et jardins de Lorraine
     
     
     
     
    LOISIRS & SORTIES
     
     
     
     
    Initié à partir de 1975 au sud-ouest de l’agglomération nancéienne, le jardin botanique du Montet est devenu un des plus importants équipements botaniques français. PHOTO : CRT
     

    La nature est présente partout en Lorraine, même au cœur des villes, où l’homme se l’est appropriée pour donner naissance à de nombreux parcs et jardins. Qu’ils soient anglais, à la française, contemporains, insolites ou sauvages, ils mêlent senteurs et couleurs pour mettre nos sens en émois. C’est certain, vous succomberez au charme des «Jardins Remarquables».

     

    Le réseau des «Jardins sans Limites» de Moselle et l’association «Lorraine des Jardins» rassemblent de nombreux parcs et jardins de qualité qui raviront amateurs et professionnels.

     

    Quelques suggestions :

     

    Le jardin botanique du Montet à Villers les Nancy, est devenu un des plus importants équipements botaniques français. Au cœur du parc vallonné, les différentes collections proposent de nombreux thèmes de découverte et d’émerveillement. Des plantes communes de nos jardins aux espèces originaires des contrées les plus, ce sont quelques 12 000 espèces réunies dans 27 hectares de parc et 2500 m2 de serres tropicales.

    Accès jardin seul gratuit. 2.10€ avec le Pass Lorraine


    Le Jardin d'altitude du Haut Chitelet, au cœur du massif vosgien, à proximité de la route des Crêtes, est totalement consacré à la flore des montagnes. Des rocailles thématiques accueillent les plantes des principaux massifs français, européens mais aussi d'Amérique du Nord et d'Asie. Ce sont plus de 2500 espèces qui prospèrent sous un climat montagnard et rude. Une place privilégiée est réservée à la flore vosgienne: plantes des forêts et des chaumes, flore des tourbières, fougères, arbustes montagnards, plantes médicinales...

    2.10€ avec le Pass Lorraine


    Le jardin de la Maison de Robert Schuman, à Scy Chazelles, surplombe la vallée de la Moselle. Il vous invite à découvrir ses plantes oubliées, conçues par certains des plus grands horticulteurs du début du XXe siècle. La promenade emmènera le visiteur du Jardin d'Ombre au Jardin Potager, en passant par le Jardin Classique.

    1€ avec le Pass Lorraine


    Le jardin d’Ode à St Ouen les Parey est le reflet artistique d’une passion dévorante mise en scène depuis plus de 20 ans par ses concepteurs. Niché en pleine nature, il renferme une collection de plantes d’une rareté insoupçonnée, provenant des quatre coins du monde et mises en scène dans diverses chambres de verdures (sous-bois, jardin d’eau, jardin de cactus, potager).

    4.50€ avec le Pass Lorraine


    Le Jardin Des Faïenciers, situé sur une ancienne unité de production de la Faïencerie de Sarreguemines, se décline en plusieurs univers inspirés du travail et des couleurs de la faïence : Potager du Directeur, Pergola de glycines japonaises, Jardin de Pivoines, Belvédère ou encore Jardin des Meules. L’architecte Philippe Niez a su exploiter le décalage entre les anciennes ruines de l’usine et la nature apprivoisée d’un jardin pour créer des jeux de lumière et de textures, une promenade à travers des atmosphères toujours différentes et surprenantes.

    2 € avec le Pass Lorraine, visite du Musée des techniques Faïencières inclue


    Et pourquoi ne pas visiter l’un des Villes et villages fleuris de Lorraine ? Plus de 300 communes sont labélisés dans toute la région Lorraine dont 11 communes labellisées 4 fleurs qui vous proposeront un fleurissement et des aménagements exceptionnels. Certaines communes sont de grandes villes bien connues, d’autres de petits villages. Vous serez de toute façon séduits par leur charme et leurs atouts ! Animations, jardins, écologie, biodiversité, créativité … Il y a mille et une raisons de s’arrêter dans une ville ou un village fleuri

     

    Divertissement:  Idées balades de l'été : visitez les plus beaux parcs et jardins de Lorraine

     

    Pin It

  •  

    Alimentation: comment écouter sa faim

     

    Le meilleur truc des nutritionnistes? Écouter sa faim. Car personne ne connaît mieux nos besoins que nous-même, écrivent Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman.

     

    Par Alexandra Diaz et Geneviève O'Gleman de la revue La Chatelaine

     

    Alimentation 2:  Alimentation: comment écouter sa faim

     (Photo : Maude Chauvin)

    Avoir une nutritionniste dans sa vie, c’est le jackpot ! J’en profite, je la bombarde de questions. Sa réponse la plus percutante, celle qui résonne haut et fort à chacun de mes repas, est : « Écoute ta faim ! » Plus besoin de chercher dans les livres, chez les soi-disant faiseurs de miracles ou dans mon fil d’actualité Facebook. Le meilleur baromètre de mes besoins alimentaires, c’est ma faim. Du gros bon sens. Mon corps SAIT ce qu’il lui faut. Personne ne peut mieux que lui évaluer la juste quantité de nourriture dont il a besoin. Boum ! Et ça s’applique à tout le monde, toute la vie durant.

     

    Nos besoins varient au fil de la journée. D’une journée à l’autre aussi. S’il fait froid, s’il fait chaud, si on est épuisée. Si on a couru non stop ou si on a pris ça mollo… Bref, trop de facteurs influencent nos besoins nutritionnels et notre corps est le seul à pouvoir tous les prendre en considération. Il suffit de l’écouter. Patience. Si, pendant des années, on n’a pas tenu compte de sa faim, elle sera plus difficile à décoder.

     

    Trucs pour accorder à la faim son droit de parole:

     

    Se respecter. Quand on a faim, on mange ! Pas question de sauter de repas.

    Manger len-te-ment. Ça donne à l’estomac et au cerveau le temps de détecter la satiété. Quand on avale trop vite, la communication est coupée ! Résultat : on engouffre plus que nécessaire.

    Fatiguée ? On se repose plutôt que d’attraper un truc à dévorer. Triste ou déprimée ? On appelle une amie plutôt que de grignoter. Stressée ? On prend un bain, pas le mors aux dents !

    Ce n’est pas si bon que ça ? On ne finit pas son assiette.

    C’est délicieux ? On savoure chaque bouchée et on en garde pour un lunch !

    Déposer sa fourchette au moins trois fois par repas. C’est la meilleure façon de ne pas tout avaler tout rond. On distingue ainsi mieux la fin de la faim.

     

    Alimentation 2:  Alimentation: comment écouter sa faim

    Photo: Getty Images

    Alimentation 2:  Alimentation: comment écouter sa faim

     

    Pin It