•  

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

    10 Images de Natl. Geographic 2

     

    10 Images de Natl. Geographic 2

    Pin It

  •  

    Expression du Jour 2:

    Expression du Jour 2:  Bayer aux corneilles (4 pages)

    Expression du Jour 2:  Bayer aux corneilles (4 pages)

    Expression du Jour 2:  Bayer aux corneilles (4 pages)

     

     

    Expression du Jour 2:

    Pin It

  •   

    7 stimulants naturels anti fatigue 

    Un gros coup de mou ? Besoin de recharger les batteries ? Avant de se jeter sur les remontants chimiques, on mise sur les coups de pouce naturels.

    Le germe de blé

    bleSon atout anti fatigue : C'est la partie du blé la plus riche. "Son gros avantage c'est qu'il regroupe toutes les vitamines du groupe B, indispensables pour avoir un bon sommeil ou lutter contre le stress et de nombreux minéraux comme le magnésium [3], le zinc et le phosphore. Il a donc une action complète pour soutenir l'organisme", résume Nathalie Tutrut, naturopathe.

    Comment le consommer ? Sous forme de paillettes, à saupoudrer dans les yaourts, compotes, salades, céréales... grâce à son goût peu prononcé. L'idéal : choisir du germe de blé frais (en magasins bio) pour conserver tous ses bienfaits et en consommer 1 à 2 cuillères à soupe par jour, notamment en période de stress. Seule contre-indication : l'intolérance ou l'allergie [4] au gluten [5].

    Le plasma marin

    plasmaSon atout anti fatigue : Aussi appelé "sérum de Quinton", le plasma marin est de l'eau de mer filtrée, chargée de nombreux minéraux, notamment du magnésium et du calcium [6]. "Il est intéressant pour lutter contre la fatigue nerveuse car il est mieux assimilé et toléré au niveau intestinal qu'une cure de magnésium seul", explique la naturopathe.

    Comment le consommer ? Sous forme d'ampoules, 2 fois par jour en dehors des repas et pendant 3 semaines (on peut prolonger mais mieux vaut respecter une pause d'une semaine). Il existe en version isotonique ou hypertonique (au goût salé), plus efficace mais à éviter en cas d'hypertension.

    Le ginseng

    ginsengSon atout anti fatigue : "C'est un bon stimulant global pour le physique, l'intellect et l'immunité, et une plante dite adaptogène qui permet à l’organisme de mieux s'adapter face au stress", résume Nathalie Tutrut. Intéressant donc en période de stress au travail, avant un examen ou en cas de fatigue générale.

    Comment le consommer ? Le ginseng asiatique (panax ginseng) se trouve en herboristerie sous forme de tisanes mais aussi en pharmacie et parapharmacie sous forme de gélules, d'extrait fluide ou d'ampoules, souvent associé à d'autres stimulants comme l'acérola et la gelée royale. On peut en prendre jusqu'à 1 g/jour, plutôt le matin et pas avant de dormir car il est stimulant. A éviter en cas de cancers hormonaux-dépendants, de problèmes d'insomnie ou d'hypertension [7].

    L'avoine

    avoineSon atout anti fatigue : "Sur le long terme, elle stimule doucement la thyroïde [8] et permet d'accélérer le métabolisme corporel pour éviter de manquer d'énergie", explique la spécialiste.

    Comment la consommer ? Elle est super au petit-dèj car elle apporte des sucres lents qui calent et donne de l'énergie pour la journée. Mieux vaut choisir des flocons d'avoine [9] complets car ils contiennent le son d'avoine (la partie la plus riche, qui stimule le transit). On essaie par exemple cette recette de muesli maison proposée par Nathalie Tutrut : des flocons d'avoine + du lait d'avoine + quelques fruits secs (raisins, abricots, mangues ou baies de goji). On prépare le mélange le soir et on le met au frais toute la nuit. Le matin, on ajoute une banane pas trop mûre.

    L'acérola

    aloceraSon atout anti fatigue : c'est l'un des 4 fruits les plus riches en vitamine C [10] : il en contient 20 à 30 fois plus que le kiwi à poids égal. Or, c'est la vitamine indispensable pour le tonus (elle redonne un coup de fouet très rapidement) et pour l'immunité [11] : elle renforce entre autres nos défenses naturelles pour mieux combattre les virus de l'hiver.

    Comment le consommer ? En prévention, faire une cure dès l'automne et tout au long de l'hiver, surtout si on a tendance à attraper tous les virus qui traînent. La bonne dose : 250 à 300 mg/jour de vit C sous forme d'acérola. En cas de rhume ou autre infection virale, on peut augmenter les doses pour booster les défenses. De préférence, on ne les prend pas en même temps qu'une supplémentation en fer pour pas gêner l'absorption, et plutôt le matin en cas de sommeil fragile.

    La gelée royale

    geleeSon atout anti fatigue : "C'est le produit de la ruche le plus nutritif, il est très riche en vitamines du groupe B et en minéraux", explique la naturopathe. Elle a donc des vertus [12] énergisantes et stimule le métabolisme global.

    Comment le consommer ? Sous forme de gelée vendue en pots, il faut alors en prendre une toute petite quantité mais comme le goût est prononcé, on l'avale plutôt avec un jus de fruits le matin par exemple. On la trouve aussi sous forme d'ampoules à boire ou de gélules (mais mieux vaut privilégier la forme liquide). Le bon dosage pour garder ou retrouver de l'énergie : 500 mg/jour pendant 1 à 2 mois minimum.

    Le trio cuivre-or-argent

     

    oligoSon atout anti fatigue : Ces oligo-éléments [13] renforcent notre organisme en profondeur. Ils sont indiqués pour récupérer en cas de fatigue prolongée, mais aussi en prévention dès le début de l'hiver. Leur effet est plus lent à se faire sentir que celui d'autres stimulants mais ils rééquilibrent de manière durable.

    Comment le consommer ? Sous forme liquide (bouteilles ou ampoules) ou comprimés. En cure de 2 mois minimum, à prendre matin et soir à jeun, par exemple de novembre à février. Il est tout à fait possible d'associer cette cure à une cure de vitamine C.

    Pin It

  •    

    Mamallapuram : visite et découverte

    Mamallapuram - Tamil Nadu - Inde

    Petite ville du Tamil Nadu, Mamalla (de son vrai nom Mahabalipuram ou Mamallapuram) se trouve à une soixantaine de kilomètres de Chennai.

    Mamalla, c’est tout d’abord des monuments hindous qui valent le détour, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco :

    – La Descente du Gange, bas-relief sculpté dans la pierre qui retrace l’histoire du Gange.
    – Le temple du Rivage, au bord de la mer. C’est, d’après la tradition, le seul temple qui reste parmi les 7 d’origine.
    – Les 5 Rathas, ensemble de monuments en pierre dédiés à Shiva, Durga, Vishnou ou encore Indra.
    – La « boule de beurre de Krishna », rocher en forme arrondie qui semble prêt à rouler en bas de la petite colline sur laquelle il se trouve à tout moment.
    Mamallapuram - Tamil Nadu - Inde
    Mamallapuram - Tamil Nadu - Inde
    Mamalla c’est aussi une plage, où surfeurs et pêcheurs se croisent. La plage est parfois investie d’une scène et d’animations lors de festivals religieux ou de danse.
    Mamallapuram - Tamil Nadu - Inde
    C’est également plein de petits magasins de vêtements, tissus, sculptures en marbre ou en pierre.
    Mamallapuram - Tamil Nadu - Inde
    A Mamalla, il y a aussi de très bons restos le long de la plage. On en retiendra surtout un : le « Good Luck Café » avec un gérant très sympa et des cuisinières qui vont vous régaler les papilles : poisson grillé, crevettes, petits homards, jus de fruits frais, Massala Chai,… Le tout avec une très belle vue sur la plage et le Temple du Rivage.
    Mamallapuram - Tamil Nadu - IndeMamallapuram - Tamil Nadu - Inde
    Après l’agitation des grandes villes, c’est une ville où il fait bon passer quelques jours pour flâner et se reposer !

    Cet article a été écrit par Gaëlle du site Good Morning Planet

     

     

    Pin It

  •  

    9 conseils pour faire face aux crampes musculaires

    Qui n'a jamais été brutalement interrompu en marchant ou même en pleine nuit par une douleur dans le mollet? Les crampes sont bénignes mais peuvent vite devenir handicapantes. Que faire pour les prévenir mais aussi que faire lorsqu'elles sont déjà là?

    Les crampes: d'où ça vient?

    C'est quoi: des contractions musculaires soudaines et douloureuses, qui se manifestent pendant un effort ou au repos, principalement au niveau des mollets et des cuisses.

    Les causes: elles font suite à un effort physique important, un manque d'échauffement, d'hydratation et d'oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium...), un problème de posture (chaussures inadaptées, maintien d'une position anormale...), une surcharge de toxines dans le corps, une mauvaise circulation veineuse...

    Le déclenchement: lorsque le muscle se contracte, des échanges de sels minéraux se produisent. Une perturbation de ces échanges mais aussi l'accumulation d'acide lactique et de toxines dans le muscle le rigidifient et la crampe [3] survient.

    Ce qu'il faut éviter

    Le froid, notamment chez les nageurs en eau froide. Il diminue la circulation sanguine et prive le muscle d'oxygène, créant un effet d'anaérobie et l'accumulation d'acide lactique. Cela induit une fatigue et la survenue de crampes.

    Les efforts trop intenses et prolongés et le surmenage physique ont un effet similaire.

    La chaleur humide, surtout chez le sportif et le travailleur manuel de force qui ne pensent pas toujours à se réhydrater.

    La prise excessive de café, thé, alcool, tabac, de boissons énergisantes qui retarde l'élimination des toxines. Toutes les boissons à base de caféine déshydratent.

    La prise de médicaments comme les anti-cholestérol [4], anti-asthmatiques, diurétiques, laxatifs, traitements contre le cancer.

    Bien s'hydrater

    Pour prévenir les crampes, il est indispensable de bien boire, au moins 1,5l par jour.

    Pourquoi: quand le muscle est mal hydraté, il se 'dessèche', n'a plus accès à une partie des sels minéraux [5]dont il a besoin (potassium, magnésium, calcium...) et se contracte brutalement.

    Quand on fait du sport: le corps élimine beaucoup d'eau et de sels minéraux par la sueur. Il est alors important de boire régulièrement avant, pendant et après l'effort au moins un litre supplémentaire. Buvez de préférence par petites gorgées toutes les 20 minutes.

    Attention: en favorisant leur élimination, certains médicaments comme les diurétiques ou laxatifs provoquent un déséquilibre en sels minéraux... et c'est la crampe.

    Les aliments anti-crampes

    Buvez de l'eau riche en magnésium (Hépar...) qui participe à la relaxation des muscles. Vous le retrouvez aussi en bonne quantité dans les lentilles, légumes verts et secs, céréales complètes, chocolat noir.

    Pensez aussi aux jus de fruits [6] frais qui facilitent l'élimination des toxines dans l'organisme, surtout si vous faites du sport.

    Mangez du miel riche en sels minéraux à raison de 3 c. à soupe/jour sous la forme qui vous convient (tartines...).

    Pensez à tous les produits laitiers, aux fruits secs riches en calcium et potassium (abricots...) et consommez 1 banane/jour*.

    A consommer avec modération: les viandes rouges, les abats et les charcuteries riches en azote, des toxines difficiles à éliminer par l'organisme.

    * fruit riche en potassium

    A faire quand on fait du sport

    Etirez-vous avant et après l'effort 10min avec des rotations du tronc, en levant les jambes [7] et en pliant les genoux.

    Boire régulièrement avant, pendant et après l'effort par petites gorgées toutes les 20min.

    N'allez pas au-delà de vos capacités physiques. Si vous sentez que votre corps ne suit plus, cessez l'entraînement.

    Bien choisir son matériel et sa tenue de sport. Une selle trop basse sur un vélo, une raquette avec un manche trop petit entraînent un mauvais positionnement et des crampes. Des baskets mal compensées, des chaussures de marche trop serrées... ont le même effet. Sans oublier qu'une tenue de sport doit être protectrice face au froid et à l'humidité. Couvrez-vous au moins pendant l'échauffement.

    Homéopathie: ce qui marche

    Pour prévenir: Si vous avez tendance à avoir des crampes régulièrement, le traitement de fond en homéopathie [8] est: Cuprum metallicum 15CH et Magnesia phosphorica 7CH. 5 granules de chaque matin et soir pendant au moins 3 mois.

    Au moment de la crampe: Prendre 5 granules de Cuprum metallicum 5CH toutes les 10 minutes la première heure puis 5 granules 3 fois/jour pendant 2 ou 3 jours.

    Un conseil: en cas de crampes fréquentes, une consultation médicale s'impose.

    Les gestes à tenir en cas de crampes

    Arrêtez tout effort. Asseyez ou allongez vous.

    Etirez le muscle contracté: allongez-vous, attrapez vos orteils et tirez votre jambe (avec le muscle contracté) vers vous. Poussez le pied vers le haut. Vous pouvez utiliser une serviette pour le faire.

    Cet étirement doit être lent, progressif, doux et maintenu quelques minutes. A recommencer jusqu'à la disparition de la crampe.

    Massez avec douceur le muscle. Vous pouvez compléter ce geste avec un baume comme Décontractil® ou Algipan® ou de l'huile d'arnica.

    Buvez de l'eau [9] minéralisée (Hépar par exemple riche en magnésium) et sucrée.

    Appliquez des compresses chaudes sur le muscle contracté.

    Pourquoi des crampes la nuit?

    Au repos, les toxines accumulées dans le sang stagnent et peuvent déclencher une crampe au niveau du mollet ou du pied.

    Elles seraient provoquées par une insuffisance veineuse [10], une grossesse, des rhumatismes, un manque de calcium, potassium et magnésium, un diabète [11]...

    En prévention: relevez le bas de votre lit en y glissant un coussin. Buvez suffisamment d'eau avant de vous coucher. Prenez 5 granules au coucher de Cuprum metallicum 5CH pendant 3 mois.

    Remède de grand-mère: placez et laissez un savon de Marseille au fond du lit. Les scientifiques ne savent pas vraiment pourquoi, mais ça marche! Une hypothèse serait que le savon de Marseille est élaboré à base de potasse et qu'il y aurait un échange d'ions de potassium avec la peau.

    Les personnes âgées très touchées

    Les personnes âgées sont plus facilement sujettes aux crampes. Elles peuvent survenir de jour comme de nuit sans raison évidente.

    Les possibles causes: un manque d'hydratation car elles ont tendance à 'oublier' de boire, ou une mauvaise alimentation (manque de sels minéraux, notamment potassium, calcium, magnésium).

    Un problème médical. En cas de crampes répétées, il est préférable de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une raison de santé, comme une hypokaliémie (perte de potassium en excès) fréquente avec l'âge, une importante insuffisance veineuse, une artérite des membres inférieurs, des problèmes rhumatismaux, un diabète [12]...

    Sources

    Remerciements au Docteur Patrick BACQUAERT, Médecin Chef de l’IRBMS
    Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport [13]

    Pin It