•   

    Les châteaux forts à visiter absolument

    Par Clio Bayle
    , Sophie Bogrow et Hugues Derouard
    Publié le 22/05/2015

    Le Moyen Âge ne cesse d'enflammer notre imaginaire. Chevaliers légendaires ou personnages réels ont, un jour ou l'autre, été nos héros. Voyager dans la France des châteaux forts, c'est découvrir des prouesses architecturales, socle de l'Europe dans laquelle nous vivons.

    Château Koenigsbourg

    Vue imprenable depuis le château du Haut-Kœnigsbourg en Alsace.

    Le château de Vincennes (Paris)

    château de Vincennes

    château de Vincennes

    Ce n’était à l’origine qu’un simple pavillon édifié par Louis VII au milieu de la forêt. Charles V
 en fera au XIVe siècle cette incroyable résidence royale où se conjuguent art militaire et raffinement. Unique témoin de ce qu’était une résidence royale au Moyen Âge conservée en France, à mi-chemin entre le château fort et le palais, la forteresse de Vincennes est un lieu époustouflant à découvrir, à quelques stations de métro seulement du cœur de la capitale.

    Le château du Haut-Kœnigsbourg (Bas-Rhin)

    le château du Haut-Kœnigsbourg

    Emergeant de la forêt des Vosges, la silhouette romantique de grès rose du Haut-Kœnigsbourg est perchée à 757 mètres sur un promontoire rocheux qui domine la plaine d’Alsace. Ce château fort, édifié à partir du XIIe siècle, doit son allure actuelle à Guillaume II, l’empereur allemand qui le fit restaurer au début du XXe siècle. Il figure aujourd’hui parmi les monuments les plus visités de France avec près de 500 000 visiteurs par an.

    Le château de Pierrefonds (Oise)

    château de Pierrefonds

    Ses hautes tours surgissent comme dans un conte de fées aux confins de la forêt de Compiègne ! Tel est le château fort qu'on imagine en rêve ! Sa silhouette est si idéale et en si bel état qu'elle lui valut d'ailleurs d'être une source d'inspiration pour Walt Disney ou le tournage de films tel que les visiteurs ou le Jeanne d'Arc de Luc Besson. Restauré par Viollet-le-Duc, le château de Pierrefonds offre un savoureux plongeon dans un Moyen Âge revisité au XIXe siècle. Typiquement néogothique,
 mais finalement pas si éloigné de la « réalité » historique.

    Le château d'If : une légende marseillaise (Bouches-du-Rhône)

    Le château d'If

    En position avancée dans la rade de Marseille, l’archipel du Frioul et ses quatre îles Pomègues, Ratonneau, Tiboulen, 
If ont un intérêt stratégique majeur. François Ier, pour consolider les frontières méridionales de son royaume, décide la construction du château d’If. Son édification commence, vraisemblablement, en 1529. Dominée par la tour Saint-Christophe (22 mètres de hauteur), cette sentinelle en mer mondialement connue, a été immortalisée par Le Comte de Monte Cristo, roman d’Alexandre Dumas dans lequel If est le lieu de détention d’ Edmond Dantès. Le château d’If servit en effet de prison de 1580 à 1871.

    La forteresse de Fougères (Ille-et-Vilaine)

    Château de Fougères

    « Il n’y a pas d’extérieur plus beau, j’en suis certain », s’était exclamé l’aventurier Lawrence d’Arabie lorsqu’il découvrit en 1907 le château de Fougères. Impossible pour le visiteur aujourd'hui encore de ne pas rester béat devant ce colosse de granit et de schiste, qui s’étire spectaculairement sur deux hectares. Treize tours, trois enceintes, une superficie de deux hectares... Le château de Fougères est tout simplement l’un des plus grands d’Europe ! Prise et reprise jusqu’au rattachement de la Bretagne à la France, cette « marche » (c’est ainsi que l’on nommait les forteresses gardant la frontière du duché) est pourtant dans un état de conservation remarquable.

    Les citadelles de l'oubli

    Le château de Fleckenstein (Bas-Rhin)

    Fort Fleckenstein

    C’est un choc visuel. De loin, on ne perçoit pas qu’il s’agit d’une forteresse, tellement l’édifice fait corps avec son milieu naturel. Propriété de la commune de Lembach, le Fleckenstein, situé au nord de l’Alsace sur la ligne frontière allemande, est un véritable château troglodytique, une énorme falaise de grès rose dont la base mesure plus d’une centaine de mètres. Bâti par Gottfried de Fleckenstein au XIIe siècle, ce château fut le théâtre de plusieurs sièges, avant de rendre définitivement les armes aux troupes françaises qui le rasent en 1680.

    Le château du Haut-Barr (Bas-Rhin)

    Haut-Barr

    Le château des évêques de Strasbourg, perché à 470 mètres d’altitude, commandait dès le XIIe siècle l’entrée de la vallée de la Zorn, importante voie d’invasion entre la Lorraine et l’Alsace. Il se dressait sur trois grands rochers reliés entre eux par des passerelles. Lors de la révolte des rustauds en 1525 (celle des paysans allemands, liée à la réforme protestante), le château est attaqué et la révolte réprimée dans un bain de sang. Si le château est épargné durant la guerre de Trente Ans, il est démantelé plus tard, sur ordre du roi de France. De son sommet, on aperçoit la flèche de la cathédrale de Strasbourg !

    Les trois donjons d'Eguisheim (Haut-Rhin)

    Eguisheim

    Eguisheim, au sud de Colmar, comprend les vestiges, sur une colline rocheuse, de trois donjons : le Vaudémont (ou Weckmund), le Wahlenbourg et le Dabo (ou Dagsbourg). Il s’agissait en fait, à l’origine, d’un seul et même château qui s’est morcelé. L’énorme forteresse est fondée vers l’an mil par la puissante famille d’Eguisheim. Lorsque s’éteint la lignée des Eguisheim-Dabo, l’évêque de Strasbourg occupe la place. Pour reconquérir leurs droits, les comtes de Ferrette, héritiers légitimes, érigent la tour méridionale. En 1466, le château, squatté par un chevalier brigand, est détruit lors de la guerre des Six Deniers.

    Les châteaux de Beynac et Castelnaud (Dordogne)

    Château de Castelnaud

    Castelnaud ou Castelnau (le château neuf), rive gauche de la Dordogne, est ancré à l’extrémité méridionale d’un éperon calcaire. Siège de l’hérésie cathare, impliquée dans la guerre de Cent Ans, place forte des Anglais... sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille. Il passera sept fois aux mains des Anglais. Certainement fondé au XIIe siècle, il subit une profonde transformation après sa prise par Simon de Montfort. Le donjon et la courtine que l’on peut encore voir aujourd’hui datent de cette époque. Le château abrite le musée de la Guerre au Moyen Âge.

    Si les deux places fortes s'affrontent dans le paysage, leur rivalité appartient au passé.

    Beynac

    Face 
à Castelnaud, Beynac a le privilège de l’ancienneté : le site est occupé depuis le Xe siècle... avant notre ère ! 
L’endroit est surnommé « l’arche de Satan » lorsque Adhémar de Beynac en hérite en 1167, après vingt ans de Terre sainte. Il en restera le seigneur jusqu’en 1194, à l’abri de ses tours à créneaux et ses raides murailles. Il meurt sans héritier, et son suzerain – un certain Richard Cœur de Lion, lui aussi de retour de croisade – en profite pour faire don du château, en récompense, à son lieutenant Mercadier. Un assassinat opportun rendra le château à la famille ; mais le cœur des Beynac penchera toujours désormais du côté français, en dépit des traités qui baladent le Périgord d’une obédience à l’autre.

    Carcassonne (Aude)

    Carcassonne

    À voir festonner l’horizon, sombre sur ciel d’orage, rosissant au soleil levant ou princière par nuit noire, quand les sunlights lui font des murs d’or massif, on a du mal à la croire authentique. Admirée chaque année, excusez du peu, par plus de deux millions de visiteurs, et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la citadelle de Carcassonne ne serait-elle qu’un décor grand format pour film hollywoodien ?  Non, Carcassonne n'est pas né du dernier conte de fée. Carcassonne est un miracle de pierre qui a bien failli s’évanouir. Sauvé et réinventé par l’énergie de mille rêves : ceux des historiens, des architectes médiévistes, des poètes, des colporteurs de légendes et d’épopées, des cinéastes... et des visiteurs du monde entier.

    Les riveraines

    Le château de Saumur (Maine-et-Loire)

    Saumur château fort

    S’il en est un qui sait se jouer des styles et des époques c’est bien le château de Saumur, prémonition Renaissance égarée à l’aube de la guerre de Cent Ans. C’est une forteresse du XIe siècle, le Castrum salmuri, de plan carré à tours d’angle, qui a servi, vers 1350, de point de départ aux agrandissements commandés par Louis d’Anjou : le mariage entre les dispositions de l’architecture militaire médiévale et le confort des palais de plaisance est consommé ici avec presque deux siècles d’avance. Plus tard, au XVIe siècle, cette piquante pièce montée sera posée sur un plateau blanc de courtines et de bastions en étoile qui évoquent furieusement Vauban : une fois encore avec beaucoup d’avance. Transformée en prison – ce qui sans doute l’a sauvée à la Révolution – elle a « reçu » Nicolas Fouquet et le marquis de Sade.

    Le château de Langeais (Indre-et-Loire)

    Château de Langeais

    Le vieux donjon à motte de Foulques Nerra – le plus vieux de France croit-on – trône dans le parc au fond du jardin. Face à lui, au-delà des parterres au cordeau, le nouveau château financé sous Louis XI par son grand argentier Jean Bourré sent déjà la Renaissance. Sans oser y céder tout à fait. Coté face, vers le bourg, il offre hautes murailles, grosses tours rondes à mâchicoulis et chemins de ronde, pont-levis à contrepoids dernier-cri. Il faut bien impressionner l’arrivant. Côté pile et jardin, le tableau est déjà plus doux. À l’apogée de sa gloire, Langeais accueillit en 1491 le mariage fastueux d’Anne de Bretagne et Charles VIII.

    Le château de Chinon (Indre-et-Loire)

    Chinon

    Dominant la Vienne et la ville, la forteresse de Chinon est posée sur son éperon escarpé comme une couronne. Ce joyau féodal arasé, décrénelé, a perdu de sa superbe, mais pas de son caractère gothique : à partir du XVIe siècle, personne, étrangement, n’a plus jugé bon d’y toucher. Même l’horloge de la tour barlongue à l’entrée date de 1399... Sur cinq cents mètres de longueur, ce sont toujours trois châteaux qui s’alignent comme à la parade. Le château du Milieu est le principal, flanqué sur sa gauche du château du Coudray, sans doute le premier bâti, et sur sa droite du fort Saint-Georges (XIIe siècle), le plus vulnérable et le plus ruiné.

    Les châteaux cathares

    Le château de Peyrepertuse (Aude)

    Château de Peyrepertuse

    Situé dans les Corbières, à 800 mètres d’altitude, il a été construit au XIe siècle sur une crête rocheuse au-dessus d’à-pics vertigineux. Sa situation perchée fait qu’il pouvait communiquer par signaux avec Quéribus. Il tombe entre les mains de Louis IX qui le fait agrandir et lui adjoint un deuxième ouvrage de défense, « l’escalier de Saint Louis ».

    Le château de Quéribus (Aude)

    Château de Queyribus

    Posé à la limite de l’Aude et des Pyrénées-Orientales dès le Xe siècle, il accueille les religieux cathares après la chute de Montségur. Sa situation en fait une excellente vigie sur le territoire espagnol, ce que va exploiter le royaume de France après 1255.

    Le château de Montségur (Ariège)

    Château de Montségur

    Les ruines du château de Montségur actuel sont celles d’une citadelle du XIVe siècle. Son histoire est celle de tous les châteaux cathares. Bâti en 1204 sur un pog (éperon rocheux), il est l’exemple même du castrum avec le castel, la demeure du seigneur, Raymond de Pereille, le village et l’enceinte fortifiée. Après sa chute en 1244, il tombe entre les mains de Guy de Lévis, seigneur de Mirepoix.

    Châteauneuf-en-Auxois (Côte-d'Or)

    Châteauneuf

    Dominant le canal de Bourgogne et la vallée bocagère de l’Auxois, c’est l’un des rares châteaux de la région à avoir préservé son dessin médiéval. Modeste et fier, il attend qu’on veuille bien s’en apercevoir. Le seigneur de Chaudenay (à quelques lieues au sud) fit ériger en 1132 un château neuf sur cette terre, qu'il offrit à son fils vers 1175. Il n’y eut d’abord que le donjon, et un hameau sans paroisse : au tournant du XIVe siècle. Mais peu après le système défensif s’organisa : enceinte irrégulière à fortes tours demi-rondes, fossé sec taillé dans le roc et doublé d’une contrescarpe, courtines couronnées de galeries volantes en bois, aujourd’hui disparues, tout comme le pont-levis du châtelet d’entrée...

    La place forte de Provins (Seine-et-Marne)

    château fort de Provins

    château fort de Provins

    Depuis 2001, Provins est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, en tant que « témoignage unique » d’une ville des Foires de Champagne. Aux XIIe et XIIIe siècles, les foires de champagne et de Brie ont une immense renommée dans toute l’Europe. Les trois places fortes sont Troyes, Lagny et Provins. Elles régulent l’activité commerciale du royaume. Provins fait revivre son passé en organisant depuis plus de vingt ans une gigantesque fête, les Médiévales de Provins, le deuxième week-end de juin.

    Le château de Polignac (Haute-Loire)

    Le château de Polignac

    À cinq kilomètres au nord-ouest du Puy-en-Velay, le puissant château de la famille Polignac, juché sur un rocher volcanique et dominé par un donjon de 32 mètres, offre 
un panorama sans pareil sur les monts du Velay. Cette forteresse du Velay fut, à partir du XIe siècle la propriété des vicomtes de Polignac, « rois de la montagne ». Le château était situé à l’entrée du Puy, qui allait devenir une importante ville de ralliement pour les pèlerins de Compostelle. Orgueilleux, les seigneurs de Polignac entrèrent en conflit avec les puissants évêques de la cité mariale.

    Le château Gaillard (Eure)

    Château Gaillard

    La citadelle fut édifiée par Richard Cœur de Lion pour barrer la route 
du duché de Normandie à Philippe Auguste. Ce puissant complexe fortifié sera pris par le roi de France en 1204 au cours d’un siège mémorable. Bien 
qu’en ruines, ce vaisseau de pierre blanc surplombant la vallée de la Seine, 
aux Andelys, reste l’une des forteresses les plus fascinantes de France.

    Le château de Gisors (Eure)

    Le château de Gisors

    Dans l’Eure, le château de Gisors constituait, avant même Château Gaillard, un verrou à l’entrée du duché de Normandie. Son nom est aujourd’hui surtout célèbre à travers les rumeurs liées à la présence d’un « trésor » des Templiers, lancées dans les années soixante. Attention, fouilles interdites ! Situé à l'époque dans le sud du duché de Normandie, est l’archétype du « château à motte » du XIe siècle. En 1097, Guillaume le Roux, roi d’Angleterre, édifia un « château très fort » sur le cours de l’Epte. Malgré son côté invulnérable, il tombera aux mains du roi de France en 1193.

     

    Pin It

  •    

     

    Pin It

  •      

    10 endroits hantés sur la planète

     
     
     

    Que vous croyiez ou pas aux endroits hantés, il est fascinant de voir qu'il y en a! Oseriez-vous vous y aventurer?

    Avis aux intéressés... frissons garantis.

    1. Skirrid Mountain Inn

    The Skirrid Inn

    Les pubs sont populaires au pays de Galles. Si vous passez par le petit village de Llanvihangel Crucorney, assurez-vous de vous arrêter prendre un verre au Skirrid Mountain Inn, une taverne vieille de 900 ans. Vous y entendrez des histoires à vous donner la chair de poule.

    Au total, on dit que 180 personnes furent pendues au-dessus de l'escalier. La salle d'audience où les causes étaient entendues était située au premier étage de l'auberge.

    Aujourd'hui, des verres se mettent parfois à voler d'un bord à l'autre d'une pièce et des visages sont aperçus au travers des fenêtres.

    Certains visiteurs ont rapporté avoir senti leur gorge se crisper en franchissant le cadre de la porte. Comme un nœud coulant se resserrant autour de leur cou.

    (Crédit : Andy Dolman)

    The Skirrid Inn intérieur

    Voici une photo prise à l'intérieur du Skirrid Mountain Inn.

    La corde servant à pendre les coupables y est toujours suspendue et les marques laissées par les condamnés se débattant avant de rendre leur dernier souffle sont encore visibles sur les murs.

    (Crédit : Andy Dolman)

    2. Le presbytère de Borley

    Presbytère Borley

    Ce bâtiment construit en 1862 dans le petit village de Borley est réputé pour être l'endroit le plus hanté d'Angleterre.

    On raconte qu'une religieuse et un moine ont tenté de s’enfuir de l'endroit pour vivre leur amour interdit. Malgré leurs efforts, on les rattrapa. L'homme fut exécuté, alors que la pauvre sœur fut condamnée à errer dans une sombre cave jusqu'à sa mort.

    Au fil des ans, plusieurs témoins ont rapporté entendre des pas venant du sous-sol et voir une ombre dans les corridors sinueux du château monastique.

    Selon la légende, le révérant Henry Bull -  celui qui avait fait construire le presbytère  - s'assoyait dans son fauteuil tous les soirs d'été pour contempler le « ballet du fantôme de la religieuse », en fumant un cigare.

    L'endroit fut grandement endommagé par le feu en 1939. Depuis, de nombreux chasseurs de spectres s'y rendent pour tenter d'être à leur tour témoin de phénomènes paranormaux.

    (Crédit : Harry Price/The End of Borley Rectory)

    3. L'Hôtel Stanley

    Hotel Stanley

    Situé au pied des montagnes du Colorado, dans le décor enchanteur de la ville d'Estes Park, cet hôtel n'est pourtant pas apprécié de tous.

    Plusieurs disent avoir détecté la présence de fantômes dans des pièces ou des corridors durant la nuit. Certains voyageurs ont affirmé avoir entendu des notes de piano - et même vu des touches du clavier en mouvement - provenant de la salle de bal. Freelan O. Stanley a bâti l'endroit au début des années 1900. Sa femme Flora était pianiste.

    Mais si vous y réservez une chambre, ne vous inquiétez pas : ces revenants seraient, semble-t-il, inoffensifs!

    Après y avoir séjourné, Stephen King s'est inspiré de l'endroit pour écrire le scénario de son ouvrage The Shining.

    (Crédit : Hustvedt/Wikimedia Commons)

    4. La Tour de Londres

    Tour de Londres

    Cette forteresse historique est située sur la rive nord de la Tamise.

    On raconte que l'esprit d'Anne Boleyn, ancienne reine d'Angleterre, rôde dans les parages. La deuxième épouse d'Henry VIII y est morte en 1536, décapitée, après avoir été accusée d’adultère, d'inceste et de haute trahison.

    Parmi les activités paranormales recensées, certaines personnes disent avoir vu le fantôme de la dame tenant sa tête sous son bras.

    D'autres jurent l'avoir entendu murmurer et se lamenter.

    (Crédit : Pikous/Wikimedia Commons)

    5. Le Manoir de Rose Hall

    Manoir Rose Hall

    Construit en Jamaïque dans les années 1770 et restauré il y a une cinquantaine d'années, ce manoir aurait été le domicile d'Annie Palmer, surnommée la Sorcière Blanche.

    Meurtres, torture, nymphomanie et magie noire sont les termes les plus souvent associés à cette femme vaudou décédée dans les années 1830.

    Selon la légende, elle aurait jeté un sort mortel à ses trois maris, ainsi qu'à ses nombreux amants.

    Elle fut assassinée dans son lit par un autre vaudou, après avoir fait régner la terreur dans les environs durant plus d'une décennie.

    La prudence est de mise pour ceux qui ont l'intention d'y vivre; le spectre de la dame aurait poussé une femme en bas d'un balcon, en plus d'avoir fait fuir certains nouveaux propriétaires par diverses manifestations lugubres.

    (Crédit : PUrban Walnut/Wikimedia Commons)

    6. Le Pénitencier d'État de Virginie-Occidentale

    Pénitencier de Virginie

    Le Pénitencier d'État de Virginie-Occidentale était anciennement le Moundsville State Penitentiary.

    Depuis sa fermeture en 1995, plusieurs personnes ont affirmé avoir été témoins d'apparitions et d'autres évènements surnaturels.

    Entre 1899 et 1959, 94 prisonniers furent condamnés à mort. Sans parler des nombreuses victimes de meurtres derrière les murs (émeutes, règlements de comptes, etc.).

    Lorsque la corde qui devait pendre le meurtrier Frank Hyer le décapita (à cause de son surplus de poids) devant une foule abasourdie, les pendaisons cessèrent d'être ouvertes au public.

    On raconte que l'âme de ces hommes rôde encore dans les parages. Ils n'ont pas encore fini de purger leur peine.

    (Crédit : Tim Kiser/Malepheasany)

    7. Le Château Moosham

    Château Moosham

    La communauté d'Unternberg, en Autriche, attire plusieurs curieux venus des quatre coins de la planète.

    Devenue un endroit touristique populaire, cette forteresse était autrefois un lieu où la souffrance raisonnait à des kilomètres à la ronde.

    Des milliers de jeunes femmes accusées de sorcellerie agonisaient dans les chambres de torture. Leurs complaintes se font encore entendre dans les donjons.

    Le Château Moosham est aujourd'hui aussi connu sous le nom de Witches Castle (le château des sorcières).

    (Crédit : Ruebsal)

    8. Le Château d'Edimbourg

    Château Edimbourg

    Ce monument datant de l'âge du bronze fut utilisé à une certaine époque comme forteresse de guerre pour repousser les envahisseurs.

    Les Écossais sont fiers de ce lieu historique, malgré les histoires à faire claquer les dents qui circulent à son sujet.

    Quelques revenants auraient élu domicile dans ce château : un joueur de cornemuse fantôme, un percussionniste sans tête, des ennemis tués durant les batailles et des prisonniers coloniaux torturés.

    Sans oublier le fantôme d'un chien, errant dans le cimetière des animaux situé tout près.

    (Crédit : Kim Traynor)

    9. Le fort de Bhangarh

    Fort Bhangarh

    On la surnomme la cité hantée de l'Inde.

    Cette forteresse fait tant frémir que le gouvernement indien y interdit l'entrée à la nuit tombée.

    Selon le mythe, le sorcier maléfique Singhia aurait jeté un mauvais sort à la ville lorsque la séduisante princesse qu'il courtisait eut repoussé ses avances.

    La cité fut lourdement endommagée par la guerre peu de temps après.

    Symbole de cette légende, le château est particulièrement redouté par les habitants de la région. Mais pas par ceux qui ne font que passer.

    (Crédit : Arindambasu2/Wikimedia Commons)

    10. Les Catacombes de Paris

    Catacombes de Paris

    Ces labyrinthes de tunnels situés dans le 14e arrondissement de la ville lumière sont le théâtre de manifestations étranges.

    Entre la fin du 18e et le début du 19e siècle, ces galeries souterraines servaient d'ossuaire, un lieu destiné à amasser des ossements humains. On estime à six millions le nombre de squelettes s'y trouvant.

    Les phénomènes recensés sont éloquents : bruits de pas, coups frappés sur les murs, apparitions en tous genres.

    Mais ce ne sont peut-être que des histoires pour attirer davantage de touristes!

    (Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI/AFP/Getty Images)

    Catacombes de Paris

    Voici une photo d'un homme travaillant dans les Catacombes de Paris. Elle fut prise à la fin du 19e siècle.

    (Crédit : Nadar/Henry Guttmann/Getty Images)

     

     

    Pin It

  •    

    9 antibiotiques naturels ! [1]

    Les médecins se tournent de plus en plus vers les antibiotiques naturels, sans risque de résistance, ni effets secondaires. Ils pourraient, comme les antibiotiques classiques, neutraliser les bactéries et faire office d’antiviraux contre la grippe, le rhume, l’otite, l’angine et même les infections urinaires !

    Canneberge : contre les infections urinaires

    D’où viennent les propriétés de la canneberge ? Une substance contenue dans la baie (proanthocyanidine) empêcherait les bactéries de se fixer dans la muqueuse. En 1994, une étude américaine de l’école médicale de Harvard a montré que la consommation régulière de cette plante réduirait les infections urinaires chez les femmes.
    Consommation : 1 gélule/jour le matin avec un verre d’eau pendant le repas en prévention. A vie si nécessaire pour celles qui ont des cystites à répétition. A la place, on peut aussi prendre un verre de jus de canneberge ou 250g de baies (même posologie). Si la répétition des infections persiste, consultez.
    Attention : pendant l’infection, la consultation chez un médecin et la prise d’antibiotiques sont fortement conseillées

    Pépins de pamplemousse contre le Candida

    L’extrait de pépins de pamplemousse serait un antibiotique naturel, un antiviral, un fongicide et un antiparasitaire. Il combattrait 800 souches de bactéries et virus, et 100 champignons et autres parasites ! Il serait recommandé dans le traitement du Candida (champignon à l’origine de ballonnements, fatigue, migraines, douleurs articulaires...).
    D’où viennent les propriétés des pépins de pamplemousse ?
    De leur richesse en bioflavonoïdes.
    Consommation (sur prescription d’un spécialiste) : 3 à 18 gouttes une fois/jour dans un verre d’eau la première semaine. Puis 2 fois/jour la deuxième, et 3 fois/jour la troisième pendant les repas. Il est conseillé de revoir un spécialiste après la cure. En magasins bios ou pharmacies.

    Ail : contre les pneumonies...

    Des études ont montré que les composés de l’ail peuvent tuer 60 espèces de champignons et plus de 20 types de bactéries, dont le pneumocoque responsable de la pneumonie ou le staphylocoque doré...
    D’où viennent les propriétés de l’ail ? L’allicine, substance contenue dans le condiment, est un puissant antimicrobien. Son action au niveau des poumons est particulièrement forte car ce composé volatil s’élimine par cette voie, tuant bactéries et virus au passage.
    Consommation : 1 à 2 gousses d’ail crues hachées par jour pendant les repas, en prévention à vie. Malade, 4 à 6 gousses par jour jusqu’à guérison.

    Vinaigre de cidre : contre les maux de l'oreille

    Bon pour la tension, contre l’ostéoporose... Le vinaigre de cidre est aussi un antimicrobien efficace contre les infections du conduit auditif.
    D’où viennent ses propriétés ? Selon une étude sud-africaine (1998), l’acide acétique qu’il contient serait un puissant antibactérien, notamment sur les staphylocoques à l’origine de maux d’oreilles.
    Consommation :
    En cas d’infection, faites un bain d’oreille avec un mélange moitié vinaigre de cidre - moitié eau chaude, 2 à 3 fois/jour, jusqu’à ce que la douleur et la fièvre disparaissent.
    Attention : consultez systématiquement votre médecin pour vérifier que le tympan n’est pas perforé (paracentèse spontanée) et éliminer tout risque de méningite.

    Arbre à thé : anti infections ORL...

    Antifongique, antivirale et bactéricide à large spectre, l’huile essentielle de Melaleuca Alternifolia (arbre à thé) est actif contre le streptocoque (bactérie responsable de l’angine ou des infections urinaires ou intestinales, par exemple).
    D’où viennent ses propriétés ? "Son efficacité est indéniable mais on ne connaît pas les raisons de son action", explique le Dr Line Martin, médecin et naturothérapeute. Consommation (sur prescription d’un spécialiste) : 3 à 4 gouttes par jour* en 3 prises avec 1 cuil. de miel, jusqu’à guérison. Prix : huile essentielle d’arbre à thé 6€ (10ml) en pharmacies spécialisées ou magasins bios.
    * Les HE ne sont pas dénuées de risques. Cessez les prises au moindre effet secondaire et consultez si cela venait à s’aggraver.

    Huile essentielle de thym à thymol contre la bronchite…

    Immunostimulante, antiseptique, antibiotique, antiparasitaire, fongicide, l’huile essentielle de thym à thymol est efficace contre les infections bronchopulmonaires (bronchite) et des voies respiratoires (angine, sinusite).
    D’où viennent ses propriétés ?
    "Le thym à thymol rend la membrane de la bactérie perméable. Elle se disloque ce qui la tue", explique le Dr Line Martin, médecin généraliste, naturopathe.
    Consommation (sur prescription d’un spécialiste) :
    2 gouttes 3 fois par jour* sur un comprimé neutre ou un sucre jusqu’à guérison. Prix : HE de thym à thymol 10€ (10ml) en pharmacies spécialisées ou magasins bios.
    * Les HE ne sont pas dénuées de risques. Cessez les prises au moindre effet secondaire et consultez si cela venait à s’aggraver.

    Propolis : contre les angines

    La propolis est une résine récoltée par les abeilles, dont elles se servent pour calfeutrer et aseptiser leur ruche. En 1989, des chercheurs polonais constatent qu’elle réduit la durée des symptômes du rhume plus rapidement qu’un placebo.
    D’où viennent les propriétés de la propolis ?
    Grâce à la forte présence de flavonoïdes (antioxydants), elle accélère le processus de destruction des virus et bactéries en améliorant la capacité des macrophages (globules blancs éboueurs) à les neutraliser.
    Consommation : "Utilisez un spray buccal à la propolis en solution hydro-alcoolique. 15 à 20 giclées/jour ou diluées dans un peu d’eau. A avaler en cas de rhume et/ou d’inflammations de la gorge", explique Dr Line Martin. En pharmacies et magasins diététiques.

    Ginseng contre le rhume

    Une étude canadienne en 2005 a montré que la prise régulière de ginseng protègerait du rhume. Les chercheurs ont observé que cette racine réduirait également la durée des symptômes.
    D’où viennent les propriétés du ginseng ?
    Ce serait un stimulant du système immunitaire.
    Consommation :
    100 à 200mg de ginseng sibérien, en gélules 3 fois/jour, en cure de 3 semaines maximum par mois sur au moins 3 mois. Pour plus d’efficacité, un dosage du cortisol sanguin permet de savoir si la prise a une utilité. Prix : 10€ les 90 gélules en pharmacies et magasins bios.

    L’echinacea purpurea contre la grippe

    Cette jolie marguerite pourpre aurait des effets préventifs sur le rhume et la grippe, selon l’OMS et l’ESCOP (groupe de scientifiques européens en phytothérapie).
    D’où viennent les propriétés de l’échinacée ?
    "Elle rend les globules blancs plus mobiles et augmente la capacité des macrophages (globules blancs éboueurs) à neutraliser les bactéries… et virus", explique le Dr Line Martin, médecin généraliste, naturopathe. "Elle contient aussi de l’échinacoside, aux propriétés antibiotiques."
    Consommation :
    10 à 100 gouttes/jour (la quantité dépend de la corpulence et des symptômes) de teinture mère réparties en 2 ou 3 prises avec un verre d’eau - sur prescription d’un spécialiste. Prix : 19€ les 100ml en magasins bios ou pharmacies.

    -Sources

    Remerciements au Dr Line Martin, médecin généraliste et naturothérapeute à Caen, auteur de l’ouvrage Guide des antibiotiques naturels, éd. Equilibre.
    - Etude de l’école médicale de Havard sur la canneberge et sa prévention sur les infections urinaires. 1994 - Thorp MA, Kruger J, et al.
    - The antibacterial activity of acetic acid and Burow’s solution as topical otological preparations. J Laryngol Otol octobre 1998.
    - Szmeja Z, Kulczynski B, et al. Therapeutic value of flavonoids in rhinovirus infections. Etude polonaise de 1989.
    - Predy GN, Goel V, Lovlin R, et al. Efficacy of an extract of North American ginseng containing poly-furanosyl-saccharides for preventing upper respiratory tract infections : a randomized controlled trial. Octobre 2005

     

     

     

    Pin It

  •    

    Méditerranée : les mille variations d'une mer

      

    La Méditerranée est une mer presque entièrement fermée, elle ne s'ouvre sur l'océan Atlantique qu'au niveau du détroit de Gibraltar large de seulement 14 km. Pour commencer : direction la Sardaigne, et plus précisément le golfe d'Orosei.
    ©  Salvatore Coi

    Aux pieds des falaises

    Salvatore décrit le lieu : " le golfe est magnifique, le rivage est préservé, l'eau limpide et le paysage... d'une rare beauté." La Cala Goloritze, petite plage de Sardaigne accessible par la mer et cernée de pitons rocheux.
    ©  Salvatore Coi

    La douceur de l'été

    Ici, une petite crique baignée d'une eau claire en Sardaigne, mais si particulière à la Méditerranée. Souvent accessibles par la mer, elles font la joie des plaisanciers. 
    ©  Salvatore Coi

    Fin de journée

    Coucher de soleil depuis les côtes de Sardaigne.
    ©  Salvatore Coi

    Au loin...

    Derrière cette pinède se cachent une belle plage et ses parasols : indispensables l'été. Toutes les côtes de la Méditerranée sont caractérisées par un été chaud et sec.
    ©  Salvatore Coi

    Un coin secret en Sardaigne

    Et au bout du chemin, une petite crique déserte avec vue sur la montagne. Réagir aux photos de Salvatore Coi
    ©  Salvatore Coi

    Majorque et les Baléares

    La mer vient taper aux pieds des maisons à Cala Llombards.
    ©  Isabelle

    Les couleurs de Majorque

    A Majorque, la mer Méditerranée pour piscine : eau claire garantie.
    ©  Isabelle

    Petit bout de rêve

    Pour une plage aux accents plus exotiques et caribéens, direction Formentor et son sable blanc. Réagir aux photos d'Isabelle
    ©  Isabelle

    Vue aérienne du rivage

    Majorque et ses falaises abruptes couvertes de végétations.
    ©  Isabelle

    Dégradé de bleus dans les îles Ioniennes

    Célèbre plage sur l'île de Zante, connue pour l'épave qui s'y trouve. Cette île est l'un des joyaux des îles Ioniennes.
    ©  Claire Metreau

    Zante, la blanche

    Les abords de l'île de Zante et sa roche blanche si particulière. L'endroit idéal pour pratiquer le snorkeling et la navigation de plaisance. Réagir aux photos de Claire
    ©  Claire Metreau

    Thira sur la falaise

    Au sommet de la falaise, la ville de Thira s'est installée. Ses rues sont étroites, ses maisons toutes blanches ornées parfois de bleu sur les portes et les volets.
    ©  Christine

    Santorin : à voir et revoir

    L'île de Santorin en mer Egée, compte également parmis les îles volcaniques des Cyclades, elle est le coup de cœur de Christine qui rêve de pouvoir y retourner.
    ©  Christine

    Farniente à Santorin

    Fin de journée face à la mer Egée. Réagir aux photos de Christine
    ©  Christine

    Carthage face à la mer

    Les ruines de Carthage, ancienne cité antique, fondée par les Phéniciens en 814 avant J.C. Elle domine la Méditerranée au IVe siècle. Réagir aux photos de Sandrine
    ©  Sandrine

    Ruines antiques avec vue

    Une autre vue du site classé en 1979 au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
    ©  Alain Giordani

    En Turquie : visite d'Ephèse

    Séverine a visité la Turquie en septembre dernier. Ici, la bibliothèque de Celsius, l'un des bijoux de la cité antique d'Ephèse. Située actuellement à 7 km de la mer, pendant l'Antiquité, elle bordait la Méditerranée et accueillait l'un des ports les plus puissants.
    ©  Séverine Carton

    Jolies plages de Turquie

    Une plage près de la ville de Didymes, où se trouve un ancien temple dédié à Apollon.
    ©  Séverine Carton

    Antalya : un rêve turc

    Ici, du côté d'Antalya : vaste station balnéaire très prisée des voyageurs.
    ©  Lucie Behague-Jaskowiak

    Vision d'Antalya

    Instant de quiétude, entre mer et montagnes, au niveau de la ville d'Antalya en Turquie.
    ©  Lucie Behague-Jaskowiak

    A l'horizon

    L'île grecque de Kos depuis la Turquie. Réagir aux photos de Séverine
    ©  Séverine Carton

    Façades immaculées : les Cyclades

    Une ruelle de Parikia, ville située sur l'île de Paros. Les façades immaculées des Cyclades sont particulièrement reconnaissables.
    ©  Jérôme

    Une plage des Cyclades

    Jérôme montre les photos qu'il a prises sur l'île de Mykonos, l'une des îles qui composent les Cyclades. Ici, la plage de Tourlos.
    ©  Salvatore Coi

    Escale à Malte

    Doriane a visit l'île de Malte et notamment La Valette, sa capitale. Elle a apprécié "les dimensions raisonnables de l'île" et bien sûr " la Méditerranée et ses multiples reflets qui borde des paysages originaux."
    ©  Doriane E.

    Les bus haut en couleurs

    Les bus à l'image des bateaux. Doriane conseille de les prendre "pour se mêler à la population : clats de rire inévitables et vision d'une vie sans stress."
    ©  Doriane E.

    Les bateaux maltais

    Les barques aux couleurs vivent typiques des côtes de Malte.
    ©  Doriane E.

    Une arche sur la mer

    Un point assez connu de ceux qui ont déjà visiter Malte : la fenêtre d'Azur.
    ©  Doriane E.

    La Corniche d'Or de l'Esterel

    La Corniche d'Or est une bande côtière d'environ 40 km qui relie Fréjus à La Napoule, sur la Côte d'Azur en France. Alain y apprécie particulièrement les couleurs.
    ©  Alain Letassey

    La lumière du sud

    Les roches carmins de la Corniche de l'Esterel.
    ©  Alain Letassey

    Entre mer et montagnes

    Toute la corniche est bordée par la nationale 98, une jolie route construite au tout début du siècle. Réagir aux photos d'Alain Letassey
    ©  Alain Letassey

    Direction la Corse

    La Normandie ? Non, la Corse, du côté de la plage du Lotto. Eliane explique : "j'ai visité pas mal de destinations méditerranéennes mais c'est la Corse qui m'a le plus enchantée par le côté nature et sauvage de son littoral."
    ©  Eliane Patout

    Rivages de roche

    Ici, les îles Lavezzi au large de Bonifacio.
    ©  Eliane Patout

    A l'horizon : Bonifacio

    Les façades de Bonifacio se détachent à peine de l'ocre de la falaise.
    ©  Eliane Patout

    Sur les hauteurs des calanques

    Les calanques de Piana, véritables petits bijoux de la côte ouest, situées entre Ajaccio et Calvi.
    ©  Eliane Patout

    Aux pieds des nuages

    Le village de Piana, au bord de l'eau et aux pieds des nuages.
    ©  Eliane Patout

    Douce baie

    Karine a elle aussi partagé ses plus belles photos de l'île de Beauté. Ce qu'elle conseille aux autres lecteurs ? "De préserver la belle Méditerranée" bien sûr.
    ©  Karine B2a

    Une île perdue

    Autre vue des côtes corses, ici montagneuses et toutes en crêtes. Réagir aux photos de Karine
    ©  Karine B2a

    La baie de Tunis

    Plus au sud, Sandrine s'est rendu à Tunis en Tunisie, en mai dernier, elle raconte : "la baie de Tunis est magnifique : coucher de soleil, Sidi Bou Saïd et bien sûr Carthage."
    ©  Sandrine

    Sidi Bou Saïd en blanc et bleu

    Le village de Sidi Bou Saïd brille par son charme et sa vue imprenable sur la mer.
    ©  Lucie Behague-Jaskowiak
     

     

    Pin It