•  

    Le trésor de l'Abbatiale de Conques

     

    Par Détours en France
    source : Hors Série - Secrets de lieux sacrés, 2012, p.78
     

    Au coeur de l’Aveyron, dans le village de Conques se cachent des reliques aux valeurs inestimables et au passé mouvementé. Découverte d'un lieu sacré où siègent les reliques de Sainte Foy.

    Abbaye

    Un trésor exceptionnel

    La petite histoire mentionne des cavaliers agenais lancés à bride abattue sur les traces du voleur, un aveugle recouvrant la vue au contact des reliques, une source sacrée naissant à leur point de stationnement…. Une fois arrivées à destination, elles furent veillées nuit et jour et très vite dotées d’un reliquaire à la hauteur.

    La foule des pèlerins était telle, mentionne le chroniqueur Bernard d’Angers, que les bâtiments du monastère, pourtant vastes (deux stades de longueur, soit 250 mètres), n’étaient pas capables de les accommoder tous. Une nouvelle basilique fut consacrée dès 940. Un siècle plus tard, elle était déjà mise à bas et reconstruite sous l’apparence de l’actuelle abbatiale.

    Reliques1 - « En la voyant pour la première fois, toute en or, étincelant de pierres précieuses et ressemblant à une figure humaine, il parut à la plupart des paysans qui la contemplaient que la statue les regardait d’une manière vivante et qu’elle exauçait de ses yeux leurs prières.» Bernard d’Angers, XIe siècle.
    2 - Parmi les vestiges les plus précieux, on doit noter les émaux translucides, rouges ou verts, sur fond d'or (plaquettes arrondies, à la face ou au revers), d'époque carolingienne ; d'autres émaux, bleus, blancs, rouges sont opaques et cloisonnés, aux ailes des oiseaux, au revers ; on les date du XIe siècle.

    Dans le même temps, l’une des pièces d’orfèvrerie les plus célèbres d’Occident, la Majesté de sainte Foy, qui aura bientôt un millénaire d’âge, était ciselée pour accueillir une pluie de pierres précieuses et, surtout, le chef de la sainte. Dans les moments de grand péril, les habitants surent toujours cacher habilement les reliques si chèrement acquises.

    La Majesté décryptée

    Plus somptueuse statue-reliquaire d’Occident, la Majesté de sainte Foy, (IXe et Xe siècles), a souvent été décrite comme une idole, à mi-chemin entre foi chrétienne et idôlatrie païenne. Haute de 85 centimètres, dotée d’yeux en verre bleu, elle est constituée d’une âme en bois d’if, recouverte d’or et ornée de pierres précieuses, d’émaux et de camées. Lors de la restauration de 1955, on s’est aperçu que la tête de la statue était indépendante, sans doute une tête d’homme provenant d’une statue antique – peut-être un empereur ! C’est à l’intérieur de cette tête creuse qu’a été placée la relique principale : la partie supérieure du crâne de la sainte.

    Lorsque les protestants incendièrent le monastère de Conques en 1561, une partie fut dissimulée dans un pilier de l’abbatiale… si efficacement que ce « lot » ne fut retrouvé qu’en 1875 ! De même, en 1791, la perquisition des autorités ne donna rien : les reliques avaient été « volées » par les habitants, la nuit précédente, à la faveur d’un orage.
    Elles ne réapparurent que « lorsque la tourmente révolutionnaire fut apaisée » selon les mots de l’abbé Servières, auteur d’une monographie détaillée à la fin du XIXe siècle.

    Assiette de Charlemagne

    Il en résulte que le trésor de Conques est, en ce début de XXIe siècle, l’un des plus riches et complets d’Europe. Depuis 1910, il est exposé dans un bâtiment dédié, dans l’ancien cloître. Y sont réunis la Majesté à côté des autres pièces majeures : le A de Charlemagne, le reliquaire de Pépin, la lanterne de Bégon, un bras reliquaire de saint Georges, moine devenu évêque de Lodève en 877.

    CoffreEn bois recouvert de cuir clouté d'argent, orné de trente et un médaillons d'émail, il est daté de l'abbatiat de Boniface (vers 1110-1130) par une inscription gravée sur la tranche d'un médaillon et contient de nombreux ossements du corps de sainte Foy.

    En 1955, Conques joue un rôle pionnier en renouvelant la présentation de son trésor, ce qui en fera l’un des moteurs de la grande exposition de 1965 « Trésors des églises de France » au musée des Arts décoratifs de Paris.

    Visite virtuelle

    Il est possible de faire une visite virtuelle de l'Abbatiale de Conques : http://ecliptique.com/conques/

     

    On compte aujourd’hui plus de 250 trésors ecclésiastiques en France, mais celui de Conques bénéficie d’une aura particulière, attirant plus de 100 000 visiteurs par an. Sans perdre pour autant son lien avec la foi : chaque deuxième dimanche d’octobre, pour la fête de sa sainte, la Majesté sort de sa vitrine et parcourt la ville en procession. Comme il y a mille ans…

     

    Art et Culture 3:  Le trésor de l'Abbatiale de Conques

     

    Pin It

  •  

    Bons plans à Charleston

     


    Photos-Villes du Monde 2:  Bons plans à Charleston

    Une cycliste passe sur la rue Broad devant la John Rutledge House, un des signataires de la Constitution des États-Unis.

    PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

     

    On parcourt la ville de Charleston comme un musée en plein air, où on admire les majestueux manoirs et les maisons aux couleurs pastel. Cette vibrante ville de la Caroline du Sud saura vous charmer grâce à sa beauté et à son hospitalité, mais aussi à ses quartiers animés, à ses excellents restaurants et à son ambiance détendue.

     

    Photos-Villes du Monde 2:  Bons plans à Charleston

    Le cafe The Daily

    PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

    Pour commencer la journée du bon pied: The Daily

    Que ce soit pour l'excellente tartine à l'avocat, le délicieux sandwich déjeuner avec confiture d'oignons ou bien le café Stumptown, on casse la croûte à The Daily. On peut déguster son déjeuner au soleil, assis dans un vieux réservoir recyclé, sur l'adorable petite terrasse.

    652 B. King Street

    shopthedaily.com

     
     

    Photos-Villes du Monde 2:  Bons plans à Charleston

    La fontaine en forme d'ananas au Waterfront Park. Les ananas symbolisent l'hospitalité.

    PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

    Pour flâner: découvrir la ville à pied

    Charleston se visite facilement à pied. Pour commencer la balade, rendez-vous au Waterfront Park, où se trouve une surprenante fontaine « Ananas », puis prenez East Bay Street. Vous pourrez admirer les 13 maisons pastel de la Rainbow Row, avant d'emprunter la rue Tradd. Revenez ensuite le long de l'eau, par la rue Murphy puis East Battery, et laissez-vous impressionner par les immenses demeures construites avant la guerre de Sécession.

     

     

    Photos-Villes du Monde 2:  Bons plans à Charleston

    Le restaurant Xiao Bao Biscuit

    PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

    Pour bien manger: Xiao Bao Biscuit (galerie)

    Voici un bijou gastronomique. Situé un peu à l'extérieur de la zone touristique, le restaurant asiatique Xiao Bao Biscuit vaut absolument le petit détour. Installez-vous à l'une des tables de pique-nique de couleur vert menthe installées devant cette ancienne station-service des années 40 ! Le menu change fréquemment. Premier arrivé, premier servi.

    224 Rutledge Avenue

    xiaobaobiscuit.co

     

     

    Photos-Villes du Monde 2:  Bons plans à Charleston

    La boutique gourmande Caviar & Bananas

    PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

    Pour trouver des souvenirs gourmands: Caviar & Bananas

    La boutique Caviar & Bananas, rue George tout près de King Street, propose un menu éclectique (sushis, sandwichs, salades et plus) et des produits locaux à emporter. Les sauces et les mignons sacs fourre-tout valent le détour - de quoi faire des cadeaux parfaits à votre retour !

    51 George Street

    caviarandbananas.com

     

     


    Photos-Villes du Monde 2:  Bons plans à Charleston

    La terrasse sur le toit de l'hôtel Market Pavilion

    PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

    Prendre un verre avec une vue: Market Pavilion Hotel

    Pour profiter des doux rayons du coucher de soleil, même l'automne, on prend l'apéro au Market Pavilion Hotel. La magnifique terrasse sur le toit et sa petite piscine à cascade n'est heureusement pas réservée aux clients de cet hôtel d'East Bay Street. Donc, rendez-vous sans soucis au quatrième étage, la vue sur la ville est époustouflante !

    225 East Bay Street

    marketpavilion.com

     

    Photos-Villes du Monde 2:  Bons plans à Charleston

     

     

    Photos-Villes du Monde 2:  Bons plans à Charleston

     

     

    Pin It

  •  

    8 novembre 1942

     

    Débarquement en Afrique du Nord

     

     

    Le 8 novembre 1942, les troupes anglaises et américaines débarquent en Afrique du Nord sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower. C'est l'opération « Torch ».

     

    Débarquement américain sur la plage près d'Oran (opération Torch, 8 novembre 1942)
     
    Résistance insensée

    Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Afrique du Nord française (départements d'Algérie, protectorats du Maroc et de la Tunisie) s'était placée sous l'autorité du gouvernement de Vichy, lui-même inféodé à l'occupant allemand.

    L'idée d'un débarquement en Afrique du Nord revient à Winston Churchill. Dans la guerre contre l'Allemagne, le premier ministre britannique a toujours manifesté une prédilection pour les attaques périphériques, à l'opposé de ses alliés américains qui auraient préféré une attaque frontale avec, dès 1942, un débarquement sur les côtes françaises.

    Pour Churchill, l'opération « Torch » présente le double avantage de soutenir l'armée britannique qui, sur le front égypto-libyen, résiste à l'Afrika Korps de Rommel, et d'offrir une base commode pour un futur débarquement sur les côtes européennes.

    Un total d'environ 100.000 hommes est mobilisé en grand secret pour débarquer à Casablanca, Oran et Alger. Il s'agit de soldats américains à l'exception de 20.000 Britanniques qui débarquent à Alger.

    Au dernier moment, tandis que les flottes d'invasion sont déjà en vue des côtes, le général Juin, commandant en chef des troupes françaises d'Afrique du Nord, est sollicité par le consul américain Murphy de bien vouloir s'abstenir de leur résister. Le général renvoie le consul vers son supérieur, l'amiral François Darlan, dauphin du maréchal Pétain, qui se trouve par hasard à Alger où il est venu rendre visite à son fils malade.

    Darlan ressent comme un camouflet l'initiative anglo-saxonne. Il donne à ses troupes l'ordre de résister à l'invasion avec le risque que cela ne permette aux Allemands, présents en Tunisie, de se ressaisir et de renvoyer les Anglo-Saxons à la mer. Mais il finit par signer la reddition d'Alger après un baroud d'honneur. Même chose à Oran, où le général Eisenhower débarque à la nage, sa jeep ayant chaviré.

    À Casablanca, il en va bien autrement. La flotte d'invasion bombarde la ville et frappe également deux navires remplis de réfugiés civils en provenance de Conakry et de Dakar, qui entraient malencontreusement au même moment dans le port.

    Après trois jours de combats, on comptera au total environ 1400 morts du côté français, essentiellement à Casablanca, et 400 morts du côté allié. L'Afrique du Nord passe alors sous le contrôle anglo-américain... tout en conservant l'administration et les lois de Vichy.

    Le choix de Darlan

    Nonobstant ses graves compromissions avec les Allemands, l'amiral Darlan reçoit le titre de « haut-commissaire pour l'Afrique du Nord » à l'initiative du président américain Franklin Roosevelt. Il est vrai que ce dernier s'est laissé convaincre que le régime de Vichy était prêt à basculer du côté allié par l'ambassadeur de Vichy à Washington, Alexis Léger, plus connu en littérature sous le nom de Saint John Perse.

    Cette décision suscite beaucoup de remous dans les cercles gaullistes, en Angleterre, ainsi que dans les maquis de France. Darlan sera assassiné à Alger le 24 décembre 1942 par un jeune fanatique royaliste et la fonction de haut-commissaire sera reprise par l'intègre et naïf général Henri Giraud, rival du général de Gaulle, en lequel le président américain persiste à ne voir qu'un intrigant.

     

    Le reflux de l'Axe

    Hitler réagit à l'invasion de l'Afrique du Nord par l'occupation de la « zone libre », en France, en violation des accords d'armistice du 22 juin 1940 avec le maréchal Pétain. C'est l'opération « Attila »... La flotte française en rade à Toulon se saborde le 27 novembre sur ordre de l'amiral Jean de Laborde, pour échapper aux Allemands sans avoir à se livrer aux ennemis traditionnels de la marine française, les Anglais !

    Les Allemands et leurs alliés italiens occupent d'autre part la Tunisie, protectorat français que revendique l'Italie. C'est ainsi que les 70.000 juifs tunisiens vont devoir se soumettre au port de l'étoile jaune, cas unique hors du continent européen...

    Cependant, dans le désert libyen, à El-Alamein, le général Montgomery repousse l'Afrika Korps de Rommel. Pris en tenaille, les Allemands et les Italiens n'ont pas d'autre issue que de se retrancher sur Bizerte, en Tunisie, d'où ils regagneront l'Europe en mai 1943. C'est la première reculade des nazis depuis le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

    En janvier 1943, Roosevelt et Churchill se retrouvent à Casablanca pour une conférence où ils préparent la libération complète de l'Afrique du Nord et l'invasion de la Sicile.

     

    Éphéméride du Jour 4:  Débarquement en Afrique du Nord - 8 novembre 1942

     

    Pin It

  •  

    12 Véhicules insolites au Drive de Mc Do

     

     


    Habituellement on se rend au Drive (que ce soit chez mac do ou ailleurs) en voiture, ou pire en moto !

    Mais certaines personnes ont des moyens de transports vraiment particulier, et même au drive ,n’hésites pas à les utiliser !

    Voici donc pour vous, 12 photos de véhicules inhabituels prisent au Drive de chez Mc Donald’s !

     

    tondeuse

    lit-dhopital-503x600

    fauteuil-roulant

     

    Humour 2:  12 Véhicules insolites au Drive de Mc Do

     

    Pin It

  •  

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    Pin It