•  

     

    Découverte d'un fossile d'oiseau avec ses

    plumes et ses couleurs

    Paléontologie:  Découverte d'un fossile d'oiseau avec ses plumes et ses couleurs

    Eoconfuciusornis, l’oiseau fossile ayant gardé ses plumes et ses couleurs

     

    Daté de 130 millions d’années, ce fossile est lié aux plus anciens oiseaux similaires à ceux que nous pouvons observer de nos jours. C’est la première fois que des scientifiques retrouvent des mélanosomes et de la kératine, molécules responsables de la couleur, dans des restes de dinosaures.

      

    COULEUR.  Grâce à cette nouvelle découverte, les dinosaures ont repris des couleurs ! En effet, l’oiseau fossile hors du commun trouvé dans des dépôts lacustres chinois en 2008 a livré ses secrets. Des chercheurs d'universités chinoises, américaines et anglaises ont découvert pour la première fois la présence simultanée de mélanosomes et de bêta-kératine dans les plumes dudit fossile, répondant enfin à la fameuse question : les dinosaures étaient-ils colorés ? Si certains chercheurs en étaient déjà persuadés, d’autres se montraient beaucoup plus sceptiques. Des mélanosomes, organites cellulaires produisant de la mélanine responsable de la teinte de la peau et des téguments, avaient été trouvés dans de nombreux fossiles, semblant confirmer l’hypothèse de la pigmentation des dinosaures. D'autres scientifiques considéraient cependant ces mélanosomes comme des microbes, puisque ces deux structures sont très semblables et difficiles à distinguer au microscope.

     

    La fameuse protéine enfin révélée

    Via des méthodes de microscopie électronique et des techniques immunologiques, les chercheurs ont pu identifier les deux structures pigmentaires présentes dans les plumes fossilisées. "Identifier la kératine est la clé pour exclure une source microbienne des corps microscopiques retrouvés dans les fossiles. Si ces petits corps cellulaires sont des mélanosomes, ils devraient être entourés d’une matrice de kératine", explique Mary Schweitzer, paléontologue ayant participé à cette découverte, dans Science Daily. Et c’est exactement ce qu’ils ont mis en évidence ! De plus, il s’agit du plus vieil exemple de bêta-kératine trouvé dans des fossiles. Ce résultat indique qu’il est donc plus que probable que ces oiseaux étaient colorés. "Ces dinosaures étaient peut-être marrons, ou noirs. Ou ils auraient aussi pu être affublés de couleurs rouge brillant, bleu ou jaune comme les oiseaux modernes ! ", se plaît à imaginer Mike Benton, un des chercheurs britanniques ayant également participé à l’étude.

     

    Un fossile de dinosaure exceptionnel

    Daté de 130 millions d’années, il s’agit du premier fossile retrouvé ayant gardé sa pigmentation. Il serait également un des premiers oiseaux similaires à ceux que l’on peut croiser de nos jours, avec un bec édenté. La mise en évidence de bêta-kératine dans un tel fossile va pouvoir aider les chercheurs à retracer l’histoire évolutive de la kératine chez les reptiles et les oiseaux. En effet, la bêta-kératine retrouvée dans les plumes des oiseaux est également présente dans les écailles des reptiles. "Ces méthodes vont potentiellement nous aider à comprendre, à un niveau moléculaire, comment les plumes ont évolué" dans la lignée des oiseaux, explique Mary Schweitzer.

     

    Paléontologie:  Découverte d'un fossile d'oiseau avec ses plumes et ses couleurs

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Livre du mois: La tête légère

     

    D’une plume caustique, Olga Slavnikova dépeint la vie à Moscou à l’ère postsoviétique dans son dernier ouvrage La tête légère. Qu’en ont pensé les membres du Club de lecture?


    Par Monique Roy du magazine Châtelaine

     

    Livres à Lire 2:  La tête légère d'Olga Slavnikova avec extrait


    L’histoire

    Enfant, Maxime ressent sous sa casquette « un vide étrange et venteux », ce qui ne l’empêchera pas de réussir ses études, puis de quitter sa région pour s’installer à Moscou. Acceptant son « destin ordinaire », il est relativement heureux jusqu’à cette matinée de janvier où deux agents des services secrets se présentent à son bureau, lui ordonnant de se « tirer une balle dans la tête ». Selon l’État, cette « tête légère » nuit au « champ gravitationnel » de l’Univers. Sous surveillance constante, le jeune homme résistera à ce décret absurde avec la dernière énergie…


    Les personnages

    Maxime T. Ermakov, chef de marque pour un fabricant de chocolat. Partisan des « Droits de l’Individu Commun », il a choisi la liberté, ce qui fait de lui un « Objet Alpha », soit un indésirable. Marinka, jeune femme très belle, en quête d’une vie dorée à Moscou. Petite Lucie, discrète secrétaire, amoureuse de Maxime. Choutov, dissimulé sous une fausse identité de souteneur alcoolique, voisin prévenant. Pépé Valera, fantôme surgi de l’au-delà pour épauler son petit-fils.

     

    On découvre…

    Un roman complexe où, sous la satire grinçante, apparaît le fragile équilibre de la « nouvelle Russie ». Un recours au réalisme magique qui ajoute à l’invraisemblance de la situation de Maxime et au désarroi des générations coincées entre présent et relents du passé.

     

     

    Livres à Lire 2:  La tête légère d'Olga Slavnikova avec extrait


    L’auteure Olga Slavnikova est née en 1957 à Sverdlovsk, en ex-URSS. D’abord journaliste, elle opte pour la fiction, « seul moyen de dire vraiment ce que je pense », confiera-t-elle en entrevue. Auteure de huit ouvrages (traduits en français et en anglais), lauréate de plusieurs prix, dont le Booker russe pour son roman 2017 (2006). Très impliquée dans la vie littéraire en Russie, elle coordonne le Prix Début, destiné aux auteurs de moins de 35 ans. Depuis 2003, elle habite Moscou avec son mari. A trois enfants et deux petits-enfants. La tête légère a remporté le Prix du Livre de l’année (2011) à la Foire internationale du livre de Moscou.


    Mirobole Éditions, traduit du russe par Raphaëlle Pache, 480 pages


    POUR LIRE UN EXTRAIT DU ROMAN LA TÊTE LÉGÈRE

     

    Livres à Lire 2:  La tête légère d'Olga Slavnikova avec extrait

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Garder la forme en chantant!

     

    On fredonne sous la douche? On s’égosille dans la voiture? Tant mieux, c’est aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit! 

     

    Garder la forme en chantant!

    iStock Photo

     

    Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à vanter les effets thérapeutiques du chant... et ils ont bien raison! D’après Guylaine Vaillancourt, musicothérapeute et professeure agrégée en musicothérapie à l’Université Concordia, chanter procure des bienfaits physiques, psychologiques, cognitifs et sociaux. Ce type d’exercice ne fait pas travailler que les cordes vocales mais agit sur tout le système respiratoire. Une respiration profonde augmente le taux d’oxygène dans le sang, ce qui se traduit par une meilleure résistance physique et un surcroît d’énergie. Le chant bonifie également la posture. Pour chanter, la cage thoracique doit être bien ouverte, les épaules en arrière et la colonne vertébrale bien droite. Le chant sollicite aussi plusieurs muscles, principalement les abdominaux et les faciaux. Bref, chanter muscle en douceur (on adore!). Selon Mme Vaillancourt, chanter aide même à réduire la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress), ce qui optimise le système immunitaire. 

    Chanter se révèle également un super antidépresseur naturel, au même titre que le sport. «Le chant et la musique augmentent la production d’endorphine et de dopamine, deux hormones responsables du sentiment de bien-être et de plaisir», explique Mme Vaillancourt. Et quand on chante, on ne pense plus aux factures à payer ni aux problèmes. On fait le vide. Plus encore, les chansons ramènent en mémoire des images, des sentiments et des souvenirs qui permettent d’exprimer ou de libérer les émotions. Qui n’a pas déjà pleuré ou, au contraire, ressenti une bouffée d’énergie en écoutant telle ou telle chanson?  Autre atout, l’apprentissage de chansons exerce la mémoire et améliore la concentration. Le cerveau en action crée de nouvelles connections. Idéal pour rester actif et alerte longtemps! En plus, chanter en groupe fait sortir de la solitude, rehausse l’estime de soi, développe un sentiment d’appartenance et permet de se sentir vivant.  

    Pour tous!

    Lucie aime chantonner chez elle en cuisinant et en faisant le ménage. «Ces tâches me paraissent moins pénibles lorsque je les exécute au son d’une musique entraînante.» La sexagénaire aime aussi organiser des soirées karaoké en famille ou entre amis, juste pour s’amuser. On chante faux? Et après! De toute façon, chanter juste, ça peut s’apprendre. Pour travailler notre technique vocale, on s’inscrit par exemple à des cours de chant, privés ou en groupe. Ils permettent non seulement de trouver sa voix, mais aussi de supprimer les blocages de la timidité ou d’un manque de confiance en soi. Et nul besoin de posséder des connaissances musicales ou d’avoir la voix de Pavarotti ou de Céline pour pousser la chansonnette et éprouver du plaisir à le faire. «Chanter chez soi procure les mêmes effets thérapeutiques, rappelle Guylaine Vaillancourt. Il n’y a donc aucune raison de freiner ses élans vocaux. Si le public nous intimide, on chante à la maison, dans l’auto (idéal pour se défouler) et pour les petits-enfants. On peut aussi réunir quelques amis pour fredonner en chœur. On se sent plus à l’aise? On pourrait se joindre à une chorale pour amateurs, semi-professionnels ou professionnels. Et pourquoi ne pas demander à des proches de nous accompagner? Partager une passion facilite les rapprochements et resserre les liens.»  

    Les chorales connaissent d’ailleurs présentement un véritable engouement. Longtemps associé à la religion, le chant choral s’est modernisé. Les groupes de chant classique demeurent, bien sûr, mais d’autres flirtent avec la musique populaire, gospel, jazzée, folklorique... Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Pour trouver une chorale qui nous convient, on consulte le site web de l’Alliance des chorales du Québec (chorales.ca) ou on s’informe autour de nous. Plusieurs municipalités, organismes, clubs sociaux et résidences pour aînés ont leurs propres chorales. On les rejoint?

     

    Santé 2:  Garder la forme en chantant!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La lavande: 10 bonnes raisons

    de l’utiliser

     

    PAR  de la revue Coup de Pouce
     

    Santé 2:  La lavande: 10 bonnes raisons de l’utiliser

    Polyvalente, elle procure de nombreux bienfaits pour le corps et l’âme. L’aromathérapeute Michel Turbide nous donne 10 bonnes raisons de garder l’huile essentielle de lavande à portée de main.

     

    «On parle souvent de lavande tout court, mais il en existe en fait plus de 35 espèces, la plus connue étant la lavande vraie ou officinale. C’est l’espèce la plus polyvalente sur le plan thérapeutique. Mais, je conseille souvent d’utiliser le lavandin hybride super en huile essentielle, qui possède des propriétés similaires et qui est moins chère» — Michel Turbide, enseignant en aromathérapie et auteur de L’aromathérapie, applications thérapeutiques.

     

    1. Pour diminuer le stress, l’anxiété et la dépression

    On peut diffuser l’huile essentielle de lavande (25 gouttes) dans l’air ambiant à l’aide d’un diffuseur électrique ou s’en appliquer sur le thorax et les avant-bras (15 gouttes dans 1 c. à thé d’huile végétale – n’importe laquelle sauf l’huile d’amande, qui n’est pas bien absorbée par la peau), de deux à trois fois par jour.

    2. Pour soigner nos petits bobos

    On utilise ici la lavande pour ses pouvoirs cicatrisant, antiseptique et antalgique (diminue la douleur à la surface de la peau). Pour les éraflures, on en applique un mélange de 25 gouttes (de lavande aspic préférablement) dans 1 c. à thé d’huile végétale. Pour les brûlures mineures et les coups de soleil, on l’applique pure sur la zone atteinte (l’huile végétale étant un corps gras qui emprisonne la chaleur et retarde la cicatrisation).

    3. Pour favoriser le sommeil

    L’effet calmant et hypotenseur de la lavande permet de trouver le sommeil plus facilement et de dormir plus profondément. On en applique au coucher (15 gouttes dans 1 c. à thé d’huile végétale) sur la nuque, le thorax et sous les pieds.

    4. Pour soulager les tendinites, bursites, torticolis, etc.

    La lavande présente la double propriété de relaxant musculaire et d’anti-inflammatoire. En cas de raideurs ou de douleurs musculaires, on en applique localement 15 gouttes dans 1 c. à thé d’huile végétale, de trois à quatre fois par jour.

    5. Pour apaiser une piqûre d’insecte

    Piqûre d’abeille, de guêpe, de moustique, la lavande soulage les démangeaisons, réduit la douleur à la surface de la peau et diminue l’enflure. On en applique par tapotement sur la zone atteinte (10 gouttes, de lavande aspic préférablement, dans 1 c. à thé d’huile végétale) toutes les 15 secondes pendant 2 minutes, puis toutes les 15 minutes pendant 2 heures.

    6. Pour se détendre

    La lavande détend les systèmes nerveux et musculaire et apaise le rythme cardiaque. Pour créer une ambiance de détente, on peut la diffuser dans l’air ambiant. Pour un bain relaxant, on combine dans un verre 15 gouttes d’huile essentielle, 1/2 c. à thé d’huile végétale, 1 c. à thé de savon liquide, 1 c. à soupe de sel de mer et un peu d’eau. On mélange bien le tout avant de le verser dans le bain.

    7. Pour éloigner les insectes et parasites

    La lavande a un effet répulsif sur les insectes et les parasites. Pour les poux par exemple, on peut en appliquer derrière les oreilles et sur la nuque de l’enfant (10 gouttes dans 1 c. à thé d’huile végétale). Toutefois, puisque les huiles essentielles sont extrêmement volatiles, leur effet est éphémère (environ 1 heure).

    8. Pour alléger un mal de tête

    Après une dure journée, un épisode de stress ou des tensions accumulées qui déclenchent une céphalée, on applique une à trois gouttes d’huile essentielle de lavande sur les tempes (les peaux sensibles peuvent la diluer dans un peu d’huile végétale).

    9. Pour contenir un excès d’énergie chez l’enfant

    On applique sur le dos et le thorax de l’enfant surexcité un mélange de 10 gouttes dans 1/2 c. à thé d’huile végétale. À noter: ce n’est pas un traitement pour les enfants qui ont un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

    10. Pour soigner l’acné

    On l’utilise ici pour ses propriétés séborégulatrice, anti-inflammatoire, cicatrisante et antibactérienne. On en applique (15 gouttes, de lavande aspic préférablement, dans 1 c. à thé d’huile végétale) sur les zones affectées tous les trois jours. 

    Note: L’utilisation de la lavande est déconseillée aux enfants de moins de 2 ans, aux femmes enceintes (les trois premiers mois de la grossesse et le dernier) ou qui allaitent et aux gens souffrant d’hypotension artérielle (basse pression).

     

    Santé 2:  La lavande: 10 bonnes raisons de l’utiliser

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les bienfaits de la musique sur la santé

     

    La musique a un tel effet sur l'organisme qu'elle est utilisée avec succès dans le traitement de différentes conditions comme la maladie d'Alzheimer, la douleur chronique ou l'anxiété. Voici quelques exemples des bienfaits de la musique sur la santé.

     

    Les bienfaits de la musique sur la santé

    shutterstock.com

     

    Qui n'est pas habité par une musique liée à un souvenir particulier? Dès que les premières mesures se font entendre, nous voilà transportés de bonheur en nous rappelant un événement marquant de notre vie: la première rencontre amoureuse, le jour de notre mariage, la naissance d'un enfant. Il semble même que la musique ait un impact positif sur les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs en leur permettant de partager souvenirs et émotions.

     

    En fait, de nombreuses études démontrent les bienfaits de la musique sur la santé: elle contribue au soulagement de la douleur, aide à réduire la tension artérielle, favorise la concentration et la mémoire, augmente la performance physique, diminue le stress et l'anxiété. Bref, la musique a des effets positifs sur plusieurs conditions physiques et mentales.  

    Vous aimez marcher? En écoutant une musique entraînante et en synchronisant vos pas sur le rythme, vous pourriez améliorer votre performance et augmenter votre motivation.

     

    Vous avez de la difficulté à dormir? L'écoute d'une musique de détente peut vous aider à relaxer et à dormir plus facilement.

     

    Vous êtes stressé? Une musique douce et lente pourrait atténuer votre anxiété et vous permettre de chasser le stress.

     

    Bien sûr, l'écoute d'une musique à l'opposé de ce qu'on apprécie peut avoir des effets inverses et provoquer de l'impatience ou un état d'excitation indésirable. Si vous êtes amateur de musique classique, par exemple, un album de hard rock a peu de chance de vous amener au même état de bien-être qu'un album de l'OSM. Mais en choisissant une musique que l'on aime et qui convient à l'effet recherché, on pourrait profiter des bienfaits de la musique, une solution simple pour soigner bien des petits maux. 

     

    Santé 2:  Les bienfaits de la musique sur la santé

     

    Pin It

    votre commentaire