•  

    Se prémunir contre les chaleurs

    infernales

     

    L'hydratation a beau être une évidence, certains voyageurs... (PHOTO RAFIQ MAQBOOL, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS)

     

    L'hydratation a beau être une évidence, certains voyageurs conservent de mauvaises habitudes.

    PHOTO RAFIQ MAQBOOL, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

     
     

    Vous avez demandé votre climatiseur en mariage tout l'été? Pourtant, les vagues de chaleur québécoises sont de la petite bière si vous projetez d'explorer certaines zones d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud.

    Pour ne pas finir sous forme de flaque bouillonnante ou de poulet rôti portugais, voici quelques directives à suivre pour faire face aux canicules les plus diaboliques.

     

    Boire sans déboires

    L'hydratation a beau être une évidence, certains voyageurs conservent de mauvaises habitudes. «Il ne faut pas attendre d'avoir soif et boire de petites quantités d'eau très souvent. Évitez l'alcool, le café et le thé, qui peuvent au contraire déshydrater par leur effet diurétique», rappelle Julie Désilets-Picard, infirmière à la Clinique du voyageur du Grand Montréal, qui exhorte à s'assurer que l'eau consommée est potable. À noter: l'urine foncée et odorante est le signe d'une hydratation insuffisante.

     

    Restauration non rapide

    «L'estomac peut être plus lent et capricieux lorsque le corps change de climat et se retrouve confronté à une grande chaleur. Il est recommandé de manger moins, mais plus souvent», conseille Mme Désilets-Picard.

     

    Légèrement vêtu

     

    «Prévoyez des vêtements légers, confortables et, idéalement, qui se lavent facilement et sèchent rapidement. Les boutiques de sport et de plein air sont sans doute les endroits idéaux pour dénicher des vêtements adaptés», conseille à ses clients Ariane Arpin-Delorme, fondatrice de l'agence Esprits d'Aventure et auteure. Les couleurs claires, les vêtements amples ainsi que le lin et le coton léger sont à privilégier. Pour protéger la «tour de contrôle», un chapeau à larges bords sera plus efficace qu'une casquette. 

     

    Réduire l'effort

    Quiconque a grimpé à vélo la vallée des Rois d'Égypte en plein après-midi d'été (comme l'auteur de ces lignes) confirmera que réduire l'effort physique est indispensable. «Évitez l'exposition au soleil autant que possible, surtout en milieu de journée. Si ce n'est pas possible, réduisez l'effort physique et prévoyez des périodes de repos à l'ombre. S'il est prévu de faire en voyage un effort physique soutenu à la chaleur, essayez de vous ajuster avant le départ en faisant une heure d'exercice par jour à une température comparable», indique Mme Désilets-Picard.

     

    À garder sous la main

    La consultante Ariane Arpin-Delorme, qui envoie fréquemment ses clients en zones de grande chaleur, énumère une liste de produits utiles: crème à l'aloès, écran solaire 15-30 avec dioxyde de titane si possible, baume pour les lèvres Lypsyl ou Dermatone avec écran solaire, antisudorifique, larmes artificielles en gouttes, pompe décongestionnante et sachets de sels de réhydratation (Gastrolyte ou d'Électrolyte) pour favoriser la réhydratation.

     

    Détecter et réagir

    Le site internet gouvernemental consacré aux voyageurs souligne que certains médicaments peuvent augmenter les risques de succomber à la chaleur: somnifères en vente libre, antihistaminiques, pilules contre la diarrhée et antidépresseurs, entre autres, pourraient masquer les signes d'un coup de chaleur ou enrayer les mécanismes de défense. «Il faut surveiller les signes d'insolation: étourdissements, confusion, nausées, maux de tête, respiration et rythme cardiaque accélérés, soif extrême, miction urinaire moins fréquente, recense l'infirmière Julie Désilets-Picard. Si cela se produit, refroidir le corps progressivement pour ne pas lui donner un choc thermique trop rapide. S'hydrater en ajoutant dans l'eau des sels de réhydratation de type Gastrolyte ou Pedialyte. Se reposer à l'ombre, dans un endroit bien aéré.» Si l'état ne s'améliore pas rapidement, consultez un médecin.

     

    Petits accessoires légers et rafraîchissants

    Voici trois suggestions d'accessoires qui se font petits dans un bagage, mais peuvent faire une grande différence sur le terrain.

     

    Des pales pour pallier les fournaises

    Très prisé en Asie, le miniventilateur se branche dans un cellulaire pour générer une agréable brise. On le trouve depuis peu dans les commerces et distributeurs québécois (Jean Coutu, Addison, Best Buy...), pour un prix oscillant entre 6 et 8 $. Attention aux cheveux longs qui pourraient s'y emmêler et à ne pas épuiser votre pile (même si le gadget est peu énergivore).

     

    Des serviettes à votre service

    Certaines serviettes fabriquées en matériau synthétique hyper évaporateur conservent longtemps leur fraîcheur une fois trempées, même si l'air ambiant reste torride (Cool Core d'ATF, Cooling Towel de Relaxus, EnduraCool de Mission, etc.). Un bon moyen de faire baisser le mercure corporel. Compter entre 10 et 35 $.

     

    Un brumisateur salvateur

    Ces petits vaporisateurs d'eau minérale sous pression diffusent un voile très rafraîchissant, et sont vendus en format de voyage (50 ml, environ 9 $), ce qui permet de les transporter en avion.

     

    Art de Vivre 3:  Se prémunir contre les chaleurs infernales

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Combien donner de pourboire (et à qui)?


    On a tous déjà été embêtés quant aux normes du pourboire. Doit-on laisser de l’argent à un massothérapeute? Et au chauffeur de taxi? Voici quelques règles à suivre quand on veut respecter l’étiquette.


    Marie-Pier Gagnon de la revue Châtelaine

     

    Art De Vivre 3:  Combien donner de pourboire (et à qui)?


    Photo: iStock.com/monkeybusinessimages

    «Ma grand-mère disait toujours: “Dans le doute, on s’informe!”, c’est la même chose pour le pourboire», raconte Julie Blais Comeau, spécialiste de l’étiquette et auteure du livre Quoi dire, comment faire et quand? (Béliveau Éditeur). «On peut même demander, en prenant un rendez-vous, quel est le bon usage quant au pourboire dans l’établissement. De cette façon, il n’y aura aucun malaise au moment de payer.»


    Guide pratique

    Voici un petit aide-mémoire afin de savoir combien donner selon les corps de métier. À noter qu’on doit toujours calculer le pourboire avant les taxes.

    Serveur: 15 % de l’addition. Si on ne commande que des boissons, on donne 1 $ à 2 $ par consommation.

    Coiffeur: 10 % de la facture. Si on a été pris en charge par plusieurs personnes (coiffeur, coloriste, etc.), on demande à ce que le pourboire soit réparti entre les employés.

    Chauffeur de taxi: 10 % de la course plus 2 $ par bagage.

    Massothérapeute: Environ 10 % de la facture ou 10 $ par heure pour les massages de relaxation. Si le massage est thérapeutique, on ne donne rien. On ne laisse pas de pourboire à une personne qui prodigue des soins de santé ou qui fait partie d’un ordre professionnel.

    Livreur de restaurant: 2 $ par repas inclus dans l’achat. S’il s’agit d’une grosse commande, on donne 10 % de l’addition, avant les frais de livraison.

    Femme de chambre: On laisse un pourboire si on reste plus de trois nuits. On donne alors entre 2 $ et 5 $ par jour. On s’assure d’en donner quotidiennement plutôt qu’à la toute fin du séjour. Comme plusieurs employés s’occupent de la chambre, chacun reçoit ainsi sa part et on obtient un bon service pendant toute la période d’hébergement.

    Service au comptoir: On ne devrait pas laisser de pourboire puisque les employés obtiennent le salaire minimum et que le temps de contact est très court. Quand on paye avec une carte, le terminal propose parfois de laisser un pourboire. Il ne faut pas se gêner pour passer cette étape.

    Barista: Pas obligatoire, mais si le barista est particulièrement attentionné et qu’on désire le remercier, on donne au maximum 10 % du prix du café ou on pourrait se contenter de 25 ¢.


    Une question de satisfaction?

    Quand on reçoit un bon service, il fait plaisir de remercier un employé en lui donnant un pourboire généreux, mais quand on n’est pas satisfait, l’envie de ne rien donner du tout est forte. Pour Julie Blais Comeau, il serait plutôt inconvenant d’agir ainsi. «Au Québec, les employés du tourisme, de la restauration et des bars ont souvent un taux horaire inférieur au salaire minimum parce que leurs pourboires sont pris en compte. Si on ne donne pas de pourboire, l’employé ne reçoit pas son plein salaire. Il faudrait s’en tenir aux normes.»

    Julie Faucher, professeure à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, a un point de vue différent à ce sujet. «Il n’y a pas d’obligation à donner un pourboire. Au Québec, on est un peu frileux à cette idée, mais les employés à pourboire doivent donner un bon service. Ça fait partie de leurs tâches. Si on est insatisfait, on n’est pas tenu de donner quoi que ce soit», nuance-t-elle.

    À noter que le concept de pourboire est très nord-américain. En Australie, en Écosse ou en Italie, par exemple, un serveur peut être insulté de se faire donner de l’argent. Mieux vaut vérifier avant de partir, en consultant un guide de voyage ou en se renseignant dans un bureau d’information touristique du pays visité.

     

     

    Art De Vivre 3:  Combien donner de pourboire (et à qui)?

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Hôtel Hive: microhôtel, macro-ambiance

     

    L'automne dernier, l'hôtel Hive a été sacré numéro... (PHOTO TIRÉE DU SITE DE L'HÔTEL)

     

    L'automne dernier, l'hôtel Hive a été sacré numéro un par TripAdvisor, à titre de meilleur rapport qualité-prix des États-Unis.

    PHOTO TIRÉE DU SITE DE L'HÔTEL

     
     
     

    Le Hive, petit hôtel de Foggy Bottom, le plus vieux quartier (et le plus central) de Washington, a reçu tout un honneur: l'automne dernier, il a été sacré numéro un par TripAdvisor, à titre de meilleur rapport qualité-prix des États-Unis.

    Et c'est un fait: cette ancienne auberge centenaire a été rénovée de la tête au pied pour rouvrir en 2017, avec un souci esthétique évident et surtout plusieurs jolis clins d'oeil au passé. Le tout en gardant ses petits prix.

    Ainsi, la brique au mur est d'origine. Et elle est partout. Ce qui donne un style unique, mariant le vieux et le moderne, dans une ambiance chaude et chaleureuse. La cage d'escalier et le foyer du rez-de-chaussée sont aussi d'époque, tout comme les poutres au plafond dans les chambres à l'étage.

    L'hôtel demeure petit, avec à peine 80 chambres sur 4 étages, disposées de manière inégale le long d'étroits couloirs sinueux. Ici, pour donner une illusion de grandeur, on a misé sur un design épuré, de minuscules chambres (les plus petites ne dépassent pas les 11 m2, avec lit à deux places ou superposé), aux plafonds cependant très hauts, et relativement fonctionnelles (avec salles de bains personnelles, ce qui n'était pas le cas à l'époque, où il fallait se rendre sur le palier).

     

     

     

    Art de Vivre 3:  Hôtel Hive: microhôtel, macro-ambiance

     

    La brique est partout et donne à l'hôtel Hive un style unique, mariant le vieux et le moderne, dans une ambiance chaude et chaleureuse.

    PHOTO FOURNIE PAR L’HÔTEL HIVE

     

    Un conseil: à cette taille, mieux vaut voyager léger! Les valises doivent en effet être glissées sous le lit, sinon vous ne saurez plus où vous mettre, à part... au lit, peut-être.

    De toute évidence, si les chambres sont ici si minimalistes (la nôtre n'avait pas la moindre étagère, à part une unique table de nuit, pour poser nos guides ou notre tablette), c'est qu'on a misé davantage sur les espaces communs dans un esprit d'inclusion (la preuve: les animaux de compagnie sont ici admis!): un vivant café au rez-de-chaussée (mention spéciale au très beau bar ici dessiné), une pizzéria adjacente (où l'on sert en prime un petit-déjeuner basique: muffins, gruau, ou... pizza!), même une terrasse sur le toit, avec des fauteuils franchement invitants. Sans parler de la magnifique vue sur la ville. Le soir, les clients s'y réunissent, dans une ambiance d'auberge de jeunesse de luxe.

     

    L'hôtel porte à cet égard très bien son nom: «hive» signifiant ruche, un lieu où ça bouge et où ça grouille de monde, de vie, d'idées ou de créativité. C'est aussi pourquoi on a laissé traîner ici et là de beaux livres d'art, et affiché au mur plusieurs citations d'artistes. Andy Warhol était à l'honneur dans notre chambre.

    Un dernier mot pour souligner la situation géographique de l'hôtel, à quelques coins de rue à peine du chic quartier de Georgetown à l'est, ou du mémorial de Lincoln au sud. Si vous vous êtes senti à l'étroit dans votre chambre, en quelques minutes de marche, vous vous retrouverez dans l'immensité du National Mall, cet énorme parc public de Washington bordé de nombreux musées et monuments de toutes sortes.


    Art de Vivre 3:  Hôtel Hive: microhôtel, macro-ambiance

    Pour donner une illusion de grandeur, on a misé sur un design épuré, de minuscules chambres (les plus petites ne dépassent pas les 11 m2, avec lit à deux places ou lits superposés), aux plafonds cependant très hauts, et relativement fonctionnelles.

     

    PHOTO FOURNIE PAR L’HÔTEL HIVE

    Notre verdict

    Prix payé pour une nuitée: 188 $US (taxes incluses). Certaines chambres sont moins chères, mais plus bruyantes. Attention, les prix fluctuent ici énormément.

    Situation: En plein centre de la ville, dans le quartier Foggy Bottom, à quelques coins de rue à peine du mémorial de Lincoln.

    Services: Café, bar, restaurant (de la chaîne &pizza) très vivant. WiFi gratuit. Sont aussi offerts sur demande: articles de toilette, fer à repasser, seau à glace, etc. À deux pas du métro Foggy Bottom.

    On aime: La beauté du lieu, magnifiquement rénové, le design épuré, le café à l'entrée, la terrasse sur le toit et la situation géographique.

    On aime moins: Le manque d'espace de rangement et surtout la salle de bains. Un comptoir pour poser une trousse de toilette, ce n'est pas un luxe.

    Un endroit à recommander pour...: Une escapade d'un week-end, pour de jeunes voyageurs (les milléniaux sont ici le public cible) qui voyagent léger (lire: avec peu de valises), et qui veulent et peuvent ici rencontrer d'autres voyageurs.

    http://www.hotelhive.com/

     

    Art de Vivre 3:  Hôtel Hive: microhôtel, macro-ambiance

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    20 PETITES PHRASES SUR L’AMOUR

    On ne peut résumer l’amour en quelques mots…
    Par contre, on peut décrire les sentiments et émotions qu’il génère avec des métaphores pleines de poésie. Découvrez ci dessous de jolies phrases qui sauront faire battre le coeur de votre âme soeur !

     

    IMAGE : Coeur fleuri pour célébrer l'Amour

     

     

    ❤ L’amour c’est comme le jardinage : ça commence avec une pelle et ça finit avec une graine.

    ❤ L’amour c’est comme la pluie : il fait toujours grandir quelque chose.

    ❤ L’amour c’est comme le soleil : il éclaire et réchauffe mais il peut aussi aveugler et brûler.

    ❤ L’amour c’est comme un château de cartes : long et difficile à construire mais facile à détruire.

    ❤ L’amour c’est comme un jouet d’enfant : on le brise par un caprice.

    ❤ L’amour c’est comme le vent : on le sent, même si on ne sait pas d’où il vient.

    ❤ L’amour c’est comme un orage : il y a souvent un coup de foudre avant que naisse l’arc en ciel.

    ❤ L’amour c’est comme une poussière de bonheur qui te fait éternuer le coeur.

    ❤ L’amour c’est comme applaudir : une main n’applaudit jamais seule, il en faut deux.

    ❤ L’amour c’est comme une rose : sa beauté nous fait oublier ses épines.

    ❤ L’amour c’est cette merveilleuse chance qui fait qu’un autre vous aime quand vous ne pouvez plus vous aimer vous-même.

    ❤ L’amour c’est comme la philosophie : on n’y comprend jamais rien.

    ❤ L’amour c’est des grands mots avant, des petits mots pendant, des gros après.

    ❤ L’amour c’est comme un jardin : si on ne l’entretient pas, les mauvaises herbes poussent et les fleurs fanent.

    ❤ L’amour c’est comme un jeu de cartes : si tu joues à deux, il te faut un bon partenaire mais si tu joues tout seul, il te faut une bonne main.

    ❤ L’amour c’est comme la guerre : ça commence toujours par une déclaration.

    ❤ L’amour c’est comme un roman : si tu ne prends pas tranquillement les premiers chapitres, tu te perds dans le reste de l’histoire.

    ❤ L’amour c’est comme une chanson : elle commence doucement, elle continue en harmonie et quand elle se termine, elle reste encore longtemps dans l’esprit.

    ❤ L’amour c’est comme un papillon : il est hors de portée quand on le chasse. Mais si on le laisse tranquille, il peut très bien venir se poser sur notre épaule.

    ❤ L’amour c’est comme un feu qui jaillit dans une cheminée : tout prend relief à sa lumière.

     

    Art de Vivre 3:  20 PETITES PHRASES SUR L’AMOUR

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Bague de fiançailles : comment bien

    s’y prendre pour la choisir ?

    Bague de fiançailles- comment bien s’y prendre pour la choisir

    Bien plus qu’un simple objet matériel, la bague de fiançailles marque à jamais l’engagement que vous faites envers votre promise. Mais la choisir s’avère être un vrai parcours du combattant, avec toujours cette question « elle va aimer ? ». Voici donc quelques conseils pour vous aider à  bien choisir votre bague.

     

    Identifier les goûts de votre bien-aimée

    Comme une bague de fiançailles se portera toute la vie, il est impératif qu’elle soit au gout de votre dulcinée. Si vous êtes ensemble depuis longtemps, trouver une bague qui lui plaire sera un véritable jeu d’enfant pour vous. Mais si vous n’en avez aucune idée ou que vous avez peur de vous tromper, prenez le temps de bien l’observer, de voir le type de bijou qu’elle porte au quotidien. Est-elle une adepte des bijoux discrets ou de ceux qui ne passent pas inaperçu. Complimentez-la sur les bijoux qu’elle porte de manière à l’amener à vous révéler le style qui lui correspond mieux. Mais tout cela, bien sûr, doit  passer dans la plus grande discrétion pour que la surprise soit au rendez-vous une fois le moment venu.

     

    choisir bague

     

    Opter pour les valeurs sûres

    Si vous ne connaissais pas les gouts de votre moitié en termes de bijoux et si l’idée de le lui demander d’une quelconque façon ne vous emballe pas, misez sur les valeurs sûres. La simplicité est toujours très appréciée si l’élégance répond à l’appel. Dans cette catégorie, le solitaire en diamant figure en tête de liste. Simple et élégante à la fois, ce modèle ne fera qu’éblouir votre moitié. En manque d’idée ? Vous trouverez votre bonheur parmi  les nombreux modèles de bagues de fiançailles Baunat. Si vous voulez de la couleur, optez pour un modèle moins imposant. Vous avec une âme d’artiste ? Vous pouvez créer vous-même le modèle et demander à votre bijoutier de le réaliser pour vous. Mais pour cela, vous devez revoir votre budget à la hausse.

     

    bague fiancailles choix 

    Choisir le métal

    A l’instar du modèle, le choix du métal est tout aussi important dans l’aspect final de votre bague de fiançailles. Vous avez l’or jaune, plus traditionnel qui a toujours fait ses preuves. L’or blanc est arrivé sur le marché depuis plusieurs années maintenant et séduit toujours autant. Ce succès s’explique sans aucun doute par son côté sobre et élégant et du fait qu’il se marie avec toutes les carnations. Mais un nouveau venu s’est ajouté à la liste depuis quelques années : l’or rose. Très discret et élégant, le rose gold est une tendance qui dépasse même le monde de la joaillerie puisque sa couleur est devenu un incontournable dans le monde de la décoration. Surtout, l’or rose se marie parfaitement avec l’or blanc. Dernier choix : le platine. Ce métal inoxydable a l’avantage de s’user moins rapidement que l’or. Toutefois, il s’agit du métal plus cher donc attention à votre portefeuille mais votre bien-aimée n’en vaut-elle pas la peine, si votre budget vous le permet après tout. N’hésitez pas à demander conseil à votre bijoutier.

     

    Art de Vivre 3:  Bague de fiançailles : comment bien s’y prendre pour la choisir ?

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique