•  

    Histoire et méfaits du Tabac

     

    Entre répression antitabac et enjeux financiers

     

    Originaire d’Australie, le tabac a été propagé en Amérique et introduit en Europe, puis en Asie à partir du XVIe siècle.


    Très rapidement, l’Occident s’est épris de cette nouvelle drogue qui, à l’époque, était considérée comme curative.
    Insoupçonnés lors de la découverte de la plante Nicotiana tabaccum, les effets nocifs du tabac sur l’organisme des fumeurs sont désormais bien connus.


    Le tabac favorise les cancers des voies respiratoires mais aussi urinaires.


    Ce n’est que dans la deuxième moitié du XXe siècle que les premières mesures contre la consommation de tabac ont été prises.


    La France est l’un des derniers pays à avoir promulgué une législation. Mais, cette législation est-elle efficace ? La répression des pays occidentaux est-elle possible et si oui, sous quelle forme ?

     

    La feuille de tabac et sa transformation

     

    Le tabac est une plante annuelle herbacée (Nicotiana tabaccum) atteignant de 1,50 à 2 m de haut. Ses feuilles entières peuvent mesurer 80 cm de long sur 40 de large. La graine, très petite, ne peut être semée directement.

    Le semis est effectué sous châssis vers la fin mars. Les plants sont repiqués 2 mois plus tard en pleine terre. La cueillette intervient environ 3 mois plus tard. Le tabac récolté en France, pour fournir le tabac brun, est aussitôt disposé dans un séchoir spécial, où les feuilles doivent perdre lentement leur eau. Les feuilles séchées sont triées, classées par dimension et qualité, mises en paquets appelés « manoques », puis réunies en balles livrées à l’usine.

    Les feuilles de tabac sont soumises au battage, qui sépare les nervures des morceaux de parenchymes (strips). Les tabacs sont réchauffés et assouplis par de la vapeur, puis mélangés et mouillés avant d’être hachés.

    Après hachage, le tabac blond est séché, puis saucé, ce qui le rend plus doux. Le tabac brun est torréfié et acquiert ainsi son goût définitif. La confection des cigarettes est effectuée par des machines atteignant une cadence de 7 000 cigarettes par minute.

     

    L’introduction du tabac en Occident

     

    En 1560, Jean Nicot, l’ambassadeur de France à Lisbonne, découvre dans les jardins royaux une herbe importée d’Amérique.


    Il en célèbre les vertus curatives, déjà exploitées par les Indiens, et il envoie la plante à la régente Catherine de Médicis pour l’aider à soulager ses migraines.

    L’engouement de la reine pour ce nouveau médicament accrédite l’idée que la plante possède toutes les vertus.
    Un des guides pratiques les plus lus à l’époque, Agriculture et maison rustique, du médecin Jean Liebault, en loue les propriétés « quasi-divines ».

     

    Histoire Moderne:  Histoire et méfaits du Tabac

    Les indigènes des Antilles (gravure de la fin du XVIe siècle). C'est l'une des premières représentations, totalement fantaisiste, qui montre l'usage que les Indiens faisaient du tabac

     

    Au XVIe siècle, le tabac est inclus dans de nombreuses pharmacopées : administré en décoction pour « épuiser, déterger et déraciner l’ordure », en cataplasme, ou en lavement pour « désopiler la rate ».
    Le tabac est même considéré comme un excellent remède pour soigner les affections respiratoires, de la bronchite à l’asthme !

     

    Les premières critiques contre le tabac

     

    A partir du XVIIe siècle, la communauté scientifique commence à être moins enthousiaste. En 1648, le médecin allemand Magnen établit un rapport entre l’abus de la consommation de tabac et le mauvais état des poumons de certains cadavres autopsiés.

    L’attaque la plus violente est portée par Fagon, médecin de Louis XIV, qui soutient sa thèse en 1699 sur ce sujet polémique : L’abus du tabac abrège t-il la vie ?

    La polémique est d’autant plus vive que la consommation de tabac s’est très vite généralisée à travers toute l’Europe.

     

    Histoire Moderne:  Histoire et méfaits du Tabac

    Le Fumeur, par Joos Van Craesbeek (Paris, musée du Louvre)

     

    Les premiers fumeurs sont les marins et les soldats qui chiquent longuement les feuilles de tabac.

    Peu à peu, les modes de consommation varient en fonction des catégories sociales : on prise ou on fume à l’aide de petites pipes en terre.

     

    Économie mondiale du tabac

     

    La production mondiale de tabac avoisine 8 Mt. La Chine est, de loin, le premier producteur (2,5 Mt) devant l’Inde (700 000 t), le Brésil (600 000 t), les États-Unis (485 000 t) et la Turquie (260 000 t). La production française avoisine 25 000 t.

    C’est au début du XXe s. qu’eut lieu l’expansion de la cigarette. Actuellement la production mondiale est voisine de 5 608 milliards d’unités. Quelques grandes entreprises se partagent le marché.

    La production de cigarettes, dont la croissance a été de 50 % en 20 ans, est estimée à 5 500 milliards d’unités. La France se situe autour de la quinzième place des producteurs mondiaux.

     

    Entre répression et enjeux économiques

     

    Au début du XVIIe siècle, le pape Urbain VIII interdit l’usage du tabac dans les églises. Le culte est troublé par les fumées des nombreuses pipes.

    Les premières tentatives d’interdiction arrivent dès 1631. Le parlement de Paris interdit l’usage du tabac dans les prisons pour préserver la santé des prisonniers non fumeurs !

    A Moscou, le tsar Michel Fedorovitch menace les fumeurs de 60 coups sur la plante des pieds.

     

    Histoire Moderne:  Histoire et méfaits du Tabac

    Un marchand de tabac (détail d'une miniature du début du XVIIIe siècle, Venise, Musée Correr)

     

    Dans plusieurs pays, dont principalement la France, le gouvernement décide de tirer profit de cette nouvelle mode.
    Dès le XVIIe siècle, le tabac devient une manne fiscale appréciée.

    Au XIXe siècle, les médecins luttent surtout contre l’alcool et l’usage du tabac se banalise. Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que la lutte contre le tabac reprend. Mais, les intérêts des gouvernements, la résistance des consommateurs et des publicitaires, freinent à nouveau toute législation efficace.

     

    La politique antitabac au XXe siècle

     

    La consommation de tabac a nettement augmenté au XXe siècle. De plus, la consommation s’est étendue aux femmes et aux adolescents.

    Bien que les méfaits soient largement connus, les gouvernements tardent encore à réagir. Les intérêts financiers en jeu sont considérables et l’image positive du fumeur est largement entretenue par la publicité.

    Aux Etats-Unis, les premières mesures d’interdiction de fumer dans les lieux publics sont prises dans les années 1970.

    Le 31 juillet 2005, l’interdiction de la publicité pour le tabac dans la presse écrite, la radio et sur Internet est entrée en vigueur dans toute l’Union européenne.

     

    Histoire Moderne:  Histoire et méfaits du Tabac

    Les publicités ont pendant longtemps donné une image positive du fumeur

     

    De nombreux pays, dont l’Espagne, la Belgique ou les Pays-Bas, ont récemment voté des lois interdisant de fumer dans les lieux publics.

    En France, la loi Evin de janvier 1991 interdit la cigarette dans les hôpitaux, les gares et les aéroports. Elle oblige aussi les établissements à disposer de zones non-fumeurs. Cette loi n’est cependant pas très bien appliquée pour ne pas dire, dans certains, cas, pas du tout.

    Plus récemment, la démagogie a atteint son comble avec une augmentation du prix du paquet de cigarette.
    A qui profite l’augmentation du prix du paquet de cigarette ? Au gouvernement qui surtaxe chaque paquet.
    Cette mesure est-elle efficace ? Absolument pas et cela pour plusieurs raisons.

    Tout d’abord, le prix du paquet n’est pas homogène dans les différents pays européens. Alors qu’un paquet coûte en moyenne 5 euros en France, en Espagne, il ne dépasse pas 2 euros.
    La moyenne européenne se situe en fait à moins de 3 euros le paquet.

    D’autre part, cette augmentation du prix ne fait que favoriser le marché noir. Si on affiche dans les débits de tabac une belle affiche indiquant que la vente est interdite aux moins de 16 ans, n’importe quel gosse peut se procurer des cigarettes dans le métro, aussi facilement qu'un paquet de bonbons.

     

    Entre démagogie et laxisme

     

    Le tabac est une drogue dangereuse. Que l’on fume ou non, nul ne peut prétendre aujourd’hui ne pas en connaître les méfaits.

    Rappelons également que le tabac est mortel sous toutes ses formes.

    Le cannabis qui se présente sous forme d’herbes (marijuana) ou de résine (haschich) remporte la palme du produit le plus nocif.

    Les cigarettes aux herbes, vendues dans les pharmacies, libèrent du goudron et du monoxyde de carbone. (la vente en a été interdite en France en 2006)

    Les méfaits du tabac étant bien établis, la polémique se situe à un autre niveau : celui de la réelle volonté du gouvernement français.

    Que ce soit pour l’alcool ou le tabac, la France a toujours fait preuve d’une démagogie plus que douteuse.
    Au début du XXe siècle, l’absinthe (alcool à base d’eau-de-vie), a été déclarée comme un véritable fléau en Europe, et cela à juste titre.
    Alors que par exemple la Belgique prend une mesure d’interdiction en 1906, la France, elle, surtaxe le prix de la bouteille.
    Comme pour le tabac, cette surtaxe n’a fait que provoqué une éphémère baisse de la consommation.

    Rappelons que les statistiques officielles de la consommation proviennent de la vente dans les débits de tabac.
    Or, nous savons très bien que si la vente officielle a baissé, la vente au marché noir et dans les pays frontaliers est en large hausse.

    La plupart des législations antialcooliques ont échoué car toute prohibition favorise le marché noir. Nous retrouvons le même problème avec le tabac.

    Il serait temps que le gouvernement français prenne les bonnes décisions sans favoriser ses propres intérêts financiers.
    Si l’on veut mettre un terme au marché noir qui s’est instauré en France, le seul moyen est de pratiquer une politique de prix similaire à celle des autres pays européens.

    La seule mesure vraiment efficace est sans conteste l’application de mesures d’interdiction dans tous les lieux publics.
    La liberté individuelle de chacun est ainsi préservée.

    Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand a présenté son décret visant à interdire la cigarette dans les lieux publics à partir du 1er janvier 2007.

    Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif .

     

    Patchs anti-tabac inefficaces

     

    L'inefficacité des patchs anti-tabac a fait l'objet d'un rapport publié dans le Journal Of Neuroscience de février 2009.

    Tous les substituts, boules à mâcher ou patchs, distillent dans l’organisme une faible dose de nicotine.
    Ces produits sont sensés supprimer la dépendance vis-à-vis du tabac. Malheureusement, ce n’est pas la nicotine qui est responsable de l’accoutumance.
    C’est une association de différents composés du tabac, les Imao.
    Cette étude a été menée par une équipe de chercheurs du CNRS et du Collège de France.

    V.Battaglia (16.05.2006). M.à.J 02.2009

     

    Pin It

  •  

    Mayotte

     

    Le 29 mars 2009, suite au référendum, Mayotte deviendra en 2011 le 101e département français d’outre-mer.
    Les Mahorais se sont largement prononcés en faveur de l’intégration dans la République française avec un oui à 95,2% mais avec seulement 61% de taux de participation.

    Cette intégration risque cependant de poser de nombreux problèmes dont personne ne semble vouloir parler ouvertement.

    Rappelons que Mayotte se situe dans l’archipel des Comores qui forme un ensemble d’îles situées au sud-est de l'Afrique.


    C’est une petite île de 374 km² mais très fortement peuplée (186 452 habitants ; recensement de 2007).
    Son chef-lieu est Dzaoudzi.

     

    Economie de Mayotte

     

    Cette île volcanique de l’océan indien, bordée de récifs coralliens, est très pauvre économiquement. Sa ressource principale est le tourisme.


    Autrefois la canne à sucre représentait la principale ressource agricole mais elle a été en partie remplacée par les plantations de cocotiers, de bananiers et de vanilliers.

    L’industrie est inexistante. De ce fait, le taux de chômage dépasse 20%.

    Mayotte est constituée principalement de deux îles, Grande Terre et Petite Terre.

     

    Histoire Moderne:  Mayotte

    Village de pêcheurs à Mayotte. By Maéli

     

    Inutile d’espérer y construire un port pour les gros tonnages car Mayotte est très difficile d’accès.

     

    Histoire de Mayotte

     

    Quand les Comores optent pour l’indépendance en 1974, la population de Mayotte se prononce à deux reprises (référendums de 1974 et 1976) pour le maintien de l’île dans le cadre français. Elle constitue alors une collectivité territoriale qui, en 2001, est dotée du statut de collectivité départementale préfigurant une évolution possible vers une départementalisation.

    Le nouveau cadre institutionnel défini pour l’outre-mer en 2003 fait de Mayotte une collectivité d’outre-mer.

    Mayotte est l’un des quatre îles de l’Union des Comores constituée par Grande-Comore, Anjouan et Mohéli.

    Les autres îles ont choisi l’indépendance. Pour l’Union Africaine, l’île est un territoire qui leur appartient et qui est occupé.

     

    Histoire Moderne:  Mayotte

    Mayotte. Grande Terre. By Mwanasimba

     

    Les Français se sont emparés de l'île en 1841.

    En principe, en 1974, lors du référendum qui concernait l’ensemble des Comores, Mayotte aurait dû réintégrer comme les autres îles l’Union des Comores.
    Mais la population en a voulu autrement et s’est prononcée pour le maintien au sein de la République française.

    Ils ont d’ailleurs confirmé leur choix en 1976. Ce qui est assez paradoxal, c’est qu’au regard des principes de l’ONU, Mayotte fait partie des Comores.
    L’ONU a condamné la France au nom du droit à l’autodétermination et à la préservation de l’intégrité territoriale.

    Il n’en reste pas moins que Mayotte va devenir un département français à part entière d’ici moins de deux ans.

     

    L’intégration de Mayotte au sein de la République française

     

    Les spécificités de Mayotte font qu’on ne peut en aucun cas intégrer cette île comme on l’a fait avec d’autres départements d’outre-mer.

    60% de la population est d’origine comorienne tandis que les 40% restant se partagent entre les Malgaches et les occidentaux.

    Actuellement la vie quotidienne des Mahorais est régie selon des principes qui sont totalement contraires aux principes républicains.

     

    Histoire Moderne:  Mayotte

    Mamoudzou. Quartier pauvre de Mayotte qui abrite des émigrés. By Planète vivante

     

    La population est musulmane à 98%. La polygamie y est toujours en vigueur. Plus gênant, c’est le cadi (juge musulman) qui fait la loi. Il est secondé par le wali (tuteur matrimonial).

    Autant être clair, la femme n’a quasiment aucun droit.

    Comment allons nous imposer la laïcité et les lois qui vont de paire avec ?

    Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le plus fort taux d’analphabétisme touche les femmes.

    La population de Mayotte est très jeune car le taux de natalité est très fort sur cette île avec près de 5 enfants par femme. Plus de 60% des habitants sont âgés de moins de 25 ans.

    Ce manque de contrôle de la natalité pose un sérieux problème quant à la surpopulation et à l’aggravation de la misère.

     

    Histoire Moderne:  Mayotte

    Fête traditionnelle à Mayotte. © Comité du tourisme de Mayotte

     

    Les habitants ne connaissent pas les impôts, ni les taxes bien françaises du type taxe d’habitation ou taxe foncière.


    Comment imposer des gens qui n’ont aucun revenu et vivent bien en dessous du seuil de pauvreté ?

    Le premier principe républicain est la gratuité de l’école pour tous. Or, à Mayotte, tous les enfants ne vont pas à l’école de la République.


    Une majorité des enfants fréquentent par contre l’école coranique et apprennent donc l’arabe. L’illettrisme en français touche entre 35 et 40 % de la population.

    Le français est bien la langue officielle mais en pratique, c’est le shimaore qui est la langue la plus utilisée suivie du shibushi.

    Bien d’autres problèmes devront être réglés comme la mise à niveau des salaires et du SMIC, très nettement inférieurs à ce qui est pratiqué en métropole.
    Il faudra également empêcher la forte immigration clandestine des îles voisines qui va être amplifiée avec ce nouveau statut.

    Tout n’est pas négatif bien sûr et la présence française a déjà permis d’améliorer les conditions d’hygiènes, de créer des emplois et de favoriser la scolarisation.

    Cependant, il semble très délicat de réussir à mettre en œuvre le droit français dans un délai aussi court.

    V. Battaglia (08.04.2009)

     

    Pin It

  •  

    Les meilleures bandes dessinées de science-fiction

     

    La science-fiction n’est pas le genre le plus répandu dans la bande dessinée. C’est pourtant un genre qui offre d’excellents titres et dans lequel la créativité est sans doute la plus mise en valeur.

    Je n’ai pas la prétention de faire une liste exhaustive mais simplement de faire connaître les bandes dessinées de science-fiction qui m’ont le plus marqué.

    Article de Rémy Solet

     

    Le Chant des Stryges

     

    Cette série a débuté en 2004. 12 albums sont déjà publiés aux éditions Delcourt. Le scénario est d’Eric Corbeyran. Les dessins ont été réalisés par Richard Guérineau.

    L’histoire :

    Les Stryges sont parmi nous... Trois héros découvrent leur existence. Des hommes de pouvoir subissent leur influence. Des chasseurs les traquent. Ils sont la pire menace qu'ait connu l'humanité.

     

    Histoire Moderne:  Les meilleures bandes dessinées de science-fiction

    Planche du dernier album du Chant des Stryges. Zoom photo

     

    Mais les stryges sont-ils réellement une menace pour l’humanité ? Les « méchants » de l’histoire pourraient bien se révéler plus fragiles qu’on le pensait. Ne sommes nous pas nous-mêmes, notre pire ennemi ?

     

    Histoire Moderne:  Les meilleures bandes dessinées de science-fiction

    Les stryges sont-ils vraiment des démons ?

     

    Cette série est vraiment excellente et prenante. L’intrigue ne cesse de s’enrichir au fil des albums et contrairement à beaucoup de bandes dessinées, on ne ressent aucun essoufflement. De plus, les dessins sont soignés et nous plongent encore un peu plus au cœur de ce complot où se mêlent démons et mythes.

    Les Stryges sont t-ils notre pire ennemi ou au contraire la clef de notre survie ?

     

    Universal War One

     

    Cette série de 6 albums a déjà 10 ans mais reste l’une des meilleures bandes dessinées de SF et peut-être LA meilleure.
    Le scénario et les dessins sont de Denis Bajram.

     

    Histoire Moderne:  Les meilleures bandes dessinées de science-fiction

     

    Il s ‘agit d’une aventure spatio-temporelle qui met en scène des personnages tout à fait communs mais qui vont devoir, pour survivre, se dépasser.
    Le scénario est d’une richesse exceptionnelle ce qui se fait malheureusement très rare aujourd’hui.
    Les dessins sont remarquables et d’une grande précision.

    Cet univers sombre ne vous laissera pas indemne.

     

    Histoire Moderne:  Les meilleures bandes dessinées de science-fiction

    Universal War One. Planche Zoom

     

    L’histoire :

    2058 - Entre Saturne et Jupiter, au cœur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l’United Earthes Force veillait inlassablement sur la périphérie du système solaire. Elle assurait par son gigantisme un incroyable sentiment de sécurité à ses habitants.

    Mais LE MUR est apparu. Si grand, si sombre. Insondable.

     

    Histoire Moderne:  Les meilleures bandes dessinées de science-fiction

    Universal War One. Zoom planche

     

    C'est à une escadrille d'officiers en cour martiale qu'échoit la périlleuse mission d'en percer les secrets... Et ce sera au péril de leurs vies.

    Ici commence la Première Guerre Universelle.

     

    Sanctuaire

     

    Une série en trois volumes parue entre 2001 et 2004. Un intégral paru en novembre 2007.
    Le scénario est de Xavier Dorison et les dessins de Christophe Bec.

     

    Histoire Moderne:  Les meilleures bandes dessinées de science-fiction

     

    Le scénario est bien mené. Attention si vous êtes un peu claustrophobe car vous allez rester coincé dans un sous-marin au fond des abîmes.
    L’ambiance est glauque et envoûtante.
    J’ai été un peu déçu quand même par le 3e et dernier titre. La fin nous laisse sur notre faim avec une dernière planche hautement métaphysique que personnellement je n’ai pas réussi à interpréter.
    Un gros bémol également pour les dessins que j’ai trouvé très confus. Tous les personnages se ressemblent et on ne sait plus trop qui est qui et qui fait quoi.
    Cette confusion nuit beaucoup à l’intrigue et c’est bien dommage.

    Cependant, je vous conseille quand même de vous procurer cette série qui mérite un détour.

     

    Histoire Moderne:  Les meilleures bandes dessinées de science-fiction

    Sanctuaire. Planche zoom

     

    L’histoire :

    L'armée rouge vient de livrer ses derniers combats en ce printemps 1945, et Berlin n'est plus qu'un champ de ruines. Sur ordre direct de Staline, un groupe de soldats russes a pourtant payé le prix fort pour s'emparer d'un bâtiment a priori anodin mais renfermant un secret convoité par le dictateur soviétique.

    Ce secret, c'est peut-être ce qui va entraîner le sous-marin américain USS Nebraska dans les profondeurs de la méditerranée. Le 20 juin 2029, alors que le bâtiment phare de la Navy navigue au large des côtes syriennes, un étrange écho radar est capté à bord. Le USS Nebraska repère le lieu d'émission du signal et y découvre l'épave d'un ancien sous-marin soviétique, gisant à proximité d'un immense sanctuaire.

     

    Histoire Moderne:  Les meilleures bandes dessinées de science-fiction

    Sanctuaire. Planche zoom

     

    Le commandant envoie deux équipes en reconnaissance. La première est dépêchée dans l'épave et revient saine et sauve. Mais celle partie dans le sanctuaire ne donne plus signe de vie. La décision est prise de renvoyer une équipe à la recherche des disparus, avec seulement quelques heures pour trouver les hommes manquants. Dorison et Bec transforment alors ce qui devait être une simple mission de routine en une effroyable descente aux enfers.

     

    Les Hydres d'Arès

     

    Une série en trois volumes. Le scénario est d’ Eric Corbeyran et les dessins d’ Alexis Sentenac.

     

    Histoire Moderne:  Les meilleures bandes dessinées de science-fiction

     

    J’ai bien accroché à l’intrigue même si elle n’a rien d’exceptionnel. Par contre, le premier album pèche beaucoup au niveau des dessins. L’ensemble est imprécis et trop sombre. Du rouge et encore du rouge, cela finit par devenir déprimant.
    Ce défaut a été gommé dans le 2e tome qui nous entraîne dans une histoire tout à fait prenante et très rythmée.

    Le 3e album clôt parfaitement l'aventure.

     

    L’histoire :

    3345, la planète Mars se partage entre les humains et une nouvelle race génétique, les Afridiens. Etres mal aimés et soumis aux pires inégalités, les Afridiens se battent pour plus de liberté.

    Alors que les tensions entre les deux peuples vont croissantes, de monstrueuses créatures envahissent la planète rouge. La découverte d'un couple de touristes complètement dépecés accentue encore les peurs et les problèmes de communication.

     

    Histoire Moderne:  Les meilleures bandes dessinées de science-fiction

    Les Hydres d'Arès. Zoom Planche

    David "Boozer" Soho, ancien flic reconverti en dépanneur agréé, et Donna Mc Spayne, diplomate et spécialiste du conflit Afridien, sont chargés de l'affaire. Ensemble, ils vont mener l'enquête pour essayer de déjouer un complot d'importance interplanétaire.

     

    Voyageur

     

    Cette série s’articule en trois cycles : Futur, présent et passé. Chaque cycle comporte 4 albums.
    Le scénario est de Pierre Boisserie et Eric Stalner ; les dessins de Eric Stalner et Juanjo Guarnido.

    Il est conseillé de commencer par le cycle futur qui présente l’intrigue et les personnages. Bien que chaque cycle soit indépendant, ils font partie d’un tout.

     

    Histoire Moderne:  Les meilleures bandes dessinées de science-fiction

    Un Paris futuriste

     

    Une excellente intrigue sur fond de totalitarisme et d’écologie. Les deux thèmes sont d’actualité. L’épuisement des ressources provoque un déclin de notre société qui est tenue d’une main de fer par un homme dont l’objectif n’est dévoilé que petit à petit au fil des épisodes.
    Veut-il exterminer l’humanité ou au contraire lui donner une seconde chance.

    Le voyageur doit-il modifier le cours de l’histoire au risque de provoquer l’extinction de notre espèce ?

    L’histoire :

    Futur, présent, passé... De la fin du 21e siècle à l'antiquité, en passant par notre présent, voyageur, grâce à son gêne quantique, remonte le cours du temps, non pas pour les modifier mais au contraire pour les préserver. L'histoire de l'humanité, dont il fait partie, ayant déjà été écrite, toute modification ne pourrait qu'entraîner sa destruction !
    Futur 1 : Paris 2082, trois enfants de la Fondation Markovic découvrent l'impitoyable monde extérieur de granparis, dans une escapade qui va virer au drame et sceller leur destin.

    Remy Solet (01.02.2009)

     

    Pin It

  •  

    La bande dessinée est-elle en danger ?

     

    Apparemment tout va très bien dans le monde de la bande dessinée. Les derniers chiffres montrent que ce support ne connaît pas la crise. Avec une hausse des ventes de 10% environ par rapport à 2007, l’économie de la bande dessinée fait surement pâlir de jalousie d’autres secteurs moins chanceux.
    Pourtant, les excellents chiffres annoncés ne cachent-ils pas un véritable malaise ? La bande dessinée ne serait-elle pas menacée à cause d’une surproduction et des contraintes commerciales qui tuent la créativité ?

     

    Le marché de la bande dessinée

     

    En 2008, 4 750 titres environ ont été publiés en France. Si on analyse les statistiques annuelles fournies par l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD), on s’aperçoit que sur les 265 maisons d’édition, 15 éditent 70% des titres.
    Il y a donc un véritable monopole pour quelques maisons d’édition comme Media Participation (Dupuis, Dargaud …) ou les éditions Delcourt.

    On constate également que les tirages moyens pour chaque album sont en baisse. Peu d’albums ont été tirés à plus de 50 000 exemplaires.
    Parmi les plus gros tirages, on trouve le dernier Titeuf, le dernier Black et Mortimer ou le dernier Largo Winch.

     

    Histoire Moderne:  La bande dessinée est-elle en danger ?

    Largo Winch. Couverture du tome 16

     

    La plupart des titres ont du mal à dépasser les 5000 exemplaires.

    Autrefois, le nombre de titres publiés chaque année était beaucoup plus réduit mais par contre, le tirage moyen était plus important. Il était tout à fait banal pour une série connue de tirer à plus de 50 000 exemplaires.

    Cela implique bien sûr que les auteurs pouvaient vivre de leur travail sans être contraint à surproduire et donc à privilégier la quantité au détriment de la qualité.

     

    Les meilleures ventes de la bande dessinée en 2008

     

    Toujours d’après le rapport annuel, 40% des titres vendus sont des mangas. L’autre grande part de marché est tenue par les grands classiques comme Astérix, Tintin, Black et Mortimer ou Titeuf.

    En 2008, les titres les plus vendus, outre les grands classiques déjà cités, sont Le tome 16 de Largo Winch, le dernier volume de XIII et le Petit Spirou.

     

    Histoire Moderne:  La bande dessinée est-elle en danger ?

     

    On assiste également à une montée en flèche d’un nouveau genre, les romans graphiques, qui cartonnent depuis 2 ans.

    Actuellement, la mode est aux bandes dessinées inspirées des séries TV, des films et des jeux vidéo.
    Toutes les grandes surfaces ont en rayon des titres comme Disparitions aux éditions Glénat, B.D inspirée de la série T.V, World of Warcraft , Bienvenue chez les Ch’tis ou Star Wars.

    Le marché des meilleures ventes se traduit en statistiques ainsi :

    Albums école franco-belge : 43%
    Mangas : 40%
    Romans graphiques : 9,8 %
    Comics américains : 6,7%

     

    Quel avenir pour la bande dessinée ?

     

    Au vu des chiffres, on peut se demander si la bande dessinée ne part pas un peu dans tous les sens.

    On trouve des bandes dessinées sur tout et surtout sur n’importe quoi : le sexe, la cinquantaine, les bébés, les anniversaires et j’en passe.

    Que dire de ces romans graphiques ? A part quelques exceptions, c’est du très mauvais. Un roman culte comme la Guerre des Mondes se transforme en une B.D insipide et ennuyeuse. C’est quand même le comble quand on sait que l’objectif est de donner envie aux plus jeunes de lire.

    Une bonne partie de la production est bâclée. Manifestement, le seul objectif est de faire de l’argent.

    Le pire c’est que vous ne trouverez que ce type de bandes dessinées ainsi que les titres phares dans les grandes surfaces qui ne mettent en rayon que ce qu’elles sont sures de vendre ou ce qu’on leur demande de vendre.

     

    Où sont passées les bonnes bandes dessinées ?

     

    Doit-on mettre en cause la créativité des auteurs ? Je suis persuadée que non. Et je suis également persuadée qu’ils ne demandent qu’à s’exprimer, à condition qu’on leur laisse le temps sans faire pression et sans leur imposer des conditions commerciales.

    Les maisons d’édition devraient se demander pourquoi une bande dessinée comme Astérix qui a maintenant plus de 50 ans continue à être au top des ventes dans de nombreux pays.

     

    Qu’est ce qui rend une bande dessinée indémodable ?

     

    Astérix le Gaulois n’est pas un simple personnage de bande dessinée. C’est un personnage à part entière dans lequel on peut s’identifier.
    Quand on lit ses aventures, on a envie d’y participer et nous aussi, on aimerait bien donner des baffes aux Romains, faire un pied de nez à Jules César puis manger du sanglier en compagnie de cette joyeuse équipe.

    Ces héros, on les aime et on connaît par cœur leurs qualités et leurs petits défauts.

    Chaque album est un véritable petit bijou qu’on peut relire des dizaines de fois et on redécouvre à chaque fois des petits détails qui nous ont échappé.

    Je me souviens que quand j’étais gosse, chaque nouvel album était un véritable évènement. Il nous fallait attendre un an avant de connaître les nouvelles aventures.

    Aujourd’hui, nous sommes noyés sous les titres dont la plupart sont sans grand intérêt.
    Non pas que Largo Winch soit une mauvaise bande dessinée bien que la série connaisse un net essoufflement sur les derniers titres.
    La licence est certes juteuse mais il serait temps d’arrêter avant qu’elle ne sombre dans la médiocrité.

    Il est évident que la bande dessinée a besoin de se repositionner et de retrouver un nouveau souffle. Elle ne pourra pas éternellement vivre sur des titres qui ont au moins 15 ans.

    V. Battaglia (01.02.2009)

    Pin It

  •  

    La guerre est-elle un jeu ?

     

    Les jeux vidéo font l’objet de nombreux débats souvent houleux. Les médias ont montré du doigt le célèbre Grand Theft Auto IV, accusant ce jeu de tous les maux.
    Politiciens et associations diverses ont repris en cœur la chansonnette et ce jeu vidéo est devenu, à lui tout seul, le symbole de la décadence de notre société.
    Il est évident que ceux qui critiquent le plus les jeux vidéo sont ceux qui jouent le moins.
    Personnellement, je suis ce que l’on appelle une joueuse occasionnelle et je pratique ce loisir depuis maintenant plus de 10 ans.
    Aujourd’hui, après la sortie du dernier Call of Duty baptisé Modern Warfare 2, je me pose quelques questions quant au discours véhiculé par certains jeux, qui assez paradoxalement, ne provoquent aucune controverse.

     

     

    Grand Theft Auto IV

     

    GTA IV est un jeu d’action-aventure qui propose au joueur d’incarner Niko Bellic qui arrive à Liberty City, bien décidé à s’élever dans l’échelle sociale, et cette ascension se fera par tous les moyens.
    Niko Bellic n’est ni un gentil, ni un méchant. Il incarne simplement le rêve américain. Les Américains adorent les héros qui, partant de rien, se hissent sur la première marche du podium.

    Et par définition, on ne devient pas riche et puissant en étant philanthrope.

     

    Histoire Moderne:  La guerre est-elle un jeu ?

     

    Pour atteindre l’objectif, le joueur doit accomplir de nombreuses missions et accepter de participer à des actions souvent illégales : vol de voiture, trafic de drogue, corruption de personnalités.
    Mais, il peut également accepter des missions jugées « politiquement » correctes.

    C’est d ‘ailleurs la grande force de GTA IV. Les chemins ne sont pas balisés et le scénario n’est pas "scripté".
    Liberty City est un monde très ouvert dans lequel le joueur évolue en toute liberté.

     

    Histoire Moderne:  La guerre est-elle un jeu ?

    Bienvenue à Liberty City !

     

    Pour y avoir joué, je peux affirmer que ce jeu n’a rien de nocif dans la mesure où les bas-fonds de Liberty City reflètent parfaitement la triste réalité des ghettos américains qui n’a pas grand chose à voir avec la Petite maison dans la prairie.

    C’est d’ailleurs sans doute là que le bât blesse. Les ligues bien pensantes américaines n’ont pas choisi le bon combat.

     

    Histoire Moderne:  La guerre est-elle un jeu ?

    Petite scène quotidienne pour se mettre en forme

     

    Quel est le vrai problème ? Qu’un jeu dénonce les conditions de vie des classes les plus défavorisées ou que la première puissance du monde possède une face cachée digne des pires favelas brésiliennes ?

     

    Histoire Moderne:  La guerre est-elle un jeu ?

    Dans GTA IV, certaines scènes sont dignes d'un film de Bruce Willis

     

    La réalité ferait-elle peur à certains ? En France, chaque nuit, de nombreuses voitures sont brûlées et malgré toutes les promesses électorales, il n’est pas conseillé de se balader à minuit dans certaines banlieues.

     

    Histoire Moderne:  La guerre est-elle un jeu ?

     

    Qui se préoccupe vraiment de la souffrance au quotidien de celles et ceux qui vivent dans ce que nous appelons poétiquement « quartiers sensibles » ?

     

    Histoire Moderne:  La guerre est-elle un jeu ?

    Dans GTA IV, le rêve américain est à portée de main

     

    Si un combat doit être engagé, ce n’est certainement pas contre ce jeu vidéo, mais contre le laxisme des gouvernements qui ne parlent d’insécurité qu’au moment des élections.

     

    Quand la guerre devient un jeu

     

    La Seconde Guerre mondiale est un thème surexploité dans les jeux vidéo. Nous ne comptons plus le nombre de fois où nous avons débarqué en Normandie.

    Il s’agit en général de FPS (First Person Shooter). Medal of Honnor : Débarquement allié est le premier FPS qui a lancé la grande mode de la Seconde Guerre mondiale.
    Sorti en 2002, ce jeu offrait une mise en scène digne d’Hollywood.

     

    Histoire Moderne:  La guerre est-elle un jeu ?

    J'irai revoir ma Normandie !!!

     

    Le premier Call of Duty a poursuivi dans la même voie et cette licence est l’une des plus lucratives de toute l’histoire du jeu vidéo.

    Si on devait faire un comparatif entre ces deux licences et la production cinématographique, ils se rapprochent beaucoup plus du « Jour le plus long » que de « Il faut sauver le soldat Ryan ».

    Le camp des gentils est prédéfini : ce sont les Américains.

    La guerre devient une sorte de space opera où l’on ne meurt jamais. Et non désolée mais ces jeux n’immergent pas le joueur dans une ambiance de guerre réaliste.
    Le spectaculaire prend largement le pas sur la réalité qui se résume à une boucherie totalement inutile.
    Mais cette boucherie nous est bien sûr évitée. Le libérateur de l’Europe, très idéalisé, tire à tout va sur les vilains Allemands sans se poser la moindre question.

     

    Histoire Moderne:  La guerre est-elle un jeu ?

    Le débarquement, un grand moment de Medal of Honnor

     

    Afin d’éviter tout amalgame, des drapeaux arborant la croix gammée identifient clairement l’ennemi. On ne se bat pas contre la Wehrmacht mais contre les Nazis.
    Cette belle légende d’une Wehrmacht très « propre » perdure donc à travers les jeux vidéo.

     

    Histoire Moderne:  La guerre est-elle un jeu ?

    Call of Duty

     

    Il serait tout de même temps de rappeler que cette légende a été créée de toutes pièces par les Américains eux-mêmes.
    Après la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis étaient obnubilés par les Soviétiques, l’ennemi juré.
    Pour mettre en place une ligne de défense, ils devaient élargir l’Otan et devaient donc mettre en place une coopération militaire avec l’Allemagne.
    Il était donc hors de question de présenter l’OKW (Etat-major de la Wehrmacht) comme des criminels.
    D’ailleurs, lors des procès de Nuremberg, la plupart des généraux de l’OKW ont été acquittés.

     

    Histoire Moderne:  La guerre est-elle un jeu ?

    Return to Castle Wolfenstein

     

    Je passe sur les nombreuses supercheries mis en œuvre par l’Etat-major de l’US Army afin de réécrire l’histoire et également sur les stratagèmes politiques anglais et américains afin de mettre en exergue la lutte contre le bolchévisme et de justifier l’élargissement de l’OTAN.

    Que dire également de la stratégie mise en œuvre par le haut commandement américain lors du débarquement ? A part que ce fut un véritable désastre.
    Mais les jeux vidéo ne sont pas là pour nous permettre d’analyser les évènements.

    Contrairement au Wargame, le FPS ne fait pas de vous un stratège en herbe mais juste un héros sans peur, ni reproche.

    Le sommet dans la propagande de mauvais goût est Command and Conquiers Generals développé par EA.

    Ce jeu oppose trois camps : les Etats-Unis, la Chine, le troisième est un amalgame de tout ce que les Etats-Unis combattent au Moyen-Orient.

     

    Quand l’actualité devient un jeu

     

    L’overdose gagnait sans doute les développeurs qui ont décidé de moderniser le thème. Exit la Seconde Guerre mondiale.

    Modern Warfare 2 nous relate, à sa manière, un conflit bien contemporain : la lutte contre le terrorisme.
    A la tête d’un commando d’élite anti-terroriste, le joueur va devoir éliminer l’ennemi à travers le monde entier.

     

    Histoire Moderne:  La guerre est-elle un jeu ?

    Modern Warfare 2

     

    Nous sommes tous d’accord sur le fait que le terrorisme est un fléau mondial qu’il faut effectivement combattre.
    Mais, le choix des développeurs concernant les cibles est plus que discutable. Les tchétchènes ne seraient-ils que de vulgaires terroristes ?
    Un petit tour à Rio et nous voilà au milieu des favelas à tirer sur de soi-disant ennemis de la patrie. L’Afghanistan et ses intégristes musulmans sont également au rendez-vous.

    L’action est bien enlevée et sans temps mort mais le discours est plutôt nauséeux.

     

    Histoire Moderne:  La guerre est-elle un jeu ?

    Modern Warfare 2 . Chasse aux terroristes dans les favelas

     

    Les développeurs ont dû hiberner car ils ne semblent pas être au courant que l’administration Bush a été remplacée.
    Ce jeu pourrait servir de propagande électorale à tous les extrémistes qui rêvent de voir Obama remplacé par un clone de Bush.

    Pour ceux qui ont également hiberné, sachez quand même que les favelas brésiliennes sont surtout remplies de gens qu’on y a entassé et qui vivent largement sous le seuil minimum de la pauvreté.

    Sachez également, que de par sa position stratégique en Asie centrale, le Kazakhstan était très convoité par les Soviétiques.

     

    Histoire Moderne:  La guerre est-elle un jeu ?

     

    Ce pays a été intégré, par la force, à l'Union en 1920 et n'a obtenu son indépendance qu'en 1991.
    Le Kazakhstan était devenu un élément clé de la puissance militaire et nucléaire de l'U.R.S.S., mais aussi de la conquête de l'espace (cosmodrome de Baïkonour).
    Le jeu ne fournit aucune explication concernant le contexte et m’a rappelé Air Force One avec Harrison Ford.
    Le film était très bien mené mais complètement à côté de la plaque.

    Quant à l’Afghanistan, il s’agit d’un sujet d’actualité très brûlant qui aurait mérité un traitement un peu plus subtil.

    Mais, décidemment, les Américains sont incorrigibles. Dans Homefront, les Etats-Unis sont envahis par la Corée du Nord et vous voilà à lutter bravement contre l’ennemi de toujours : le communisme.

     

    Histoire Moderne:  La guerre est-elle un jeu ?

    Homefront

     

    Bref, on peut se demander si le maccarthysme est bien mort.

    Une chose est sûre, des jeux comme Modern Warfare 2 sont bien plus subversifs que des jeux comme GTA IV, Alien versus Predator interdit à la vente en Allemagne ou Fallout 3 interdit en Australie.

    La propagande devient pitoyable dans certains jeux . Par exemple, Le jeu Mercenary 2 a provoqué une polémique au Venezuela.

    L'action met en scène un mercenaire luttant contre un dictateur voulant s'approprier tout le pétrole, difficile de ne pas y voir un thème d'actualité ou une tentative de diabolisation. Hugo Chávez n’a pas du tout aimé.

    La guerre n’est pas un jeu et si les développeurs souhaitent apporter une plus grande maturité à leurs jeux, il leur faudra apprendre à véhiculer des discours plus objectifs et sans idéologie partisane.

    V. Battaglia (02.01.2010)

     

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique