•    

    Le top des bateaux fantômes par Caroline Bouffard 

      Bateau fantôme High Aim

    Les histoires de pirates en recèlent : des bateaux à la dérive abandonnés qui ont été frappés par une malédiction. Mais les bateaux fantômes n’existent pas que dans les contes. Et on retrouve encore, de nos jours, des embarcations abandonnées à la dérive. Voici notre top des bateaux fantômes!

     

    Le Lyobov Orlova – le bateau perdu infesté de rats cannibales

    Bateau fantôme Lyobov Orlova

    C’est le cas le plus récent de bateau fantôme. En janvier  2013, alors qu’on remorquait le Lyobov Orlova pour l’envoyer à la ferraille en République Dominicaine, une tempête s’est levée et le câble de remorquage s’est sectionné. Depuis, on a complètement perdu la trace du bateau.  S’il est toujours à flots, il devrait dériver quelque part dans l’Atlantique Nord. Vers la mi-janvier 2014, des manchettes alarmistes annonçaient l’arrivée imminente sur les côtes anglaises du navire maintenant infesté de rats cannibales. Depuis, de nombreux experts ont affirmé que le Lyobov Orlova avait probablement coulé et qu’il reposait au fond de l’océan, avec ses rats géants!

     

    Le Baychimo – le navire qui hante les côtes de l’Alaska

    Bateau fantôme Baychimo

    Le SS Baychimo est un navire-cargo qui a appartenu à la Compagnie de la Baie d’Hudson. Il desservait les réserves inuites des Territoires du Nord-Ouest. Abandonné en 1931 alors qu’il est pris dans les glaces, il disparait suite à une tempête. On croit alors qu’il a coulé, mais au cours des décennies qui ont suivi, le Baychimo a été aperçu une douzaine de fois. Sa dernière apparition  remonte à 1969, alors que le navire était pris dans les glaces. Depuis, plus de nouvelles du Baychimo et ce malgré des recherches entreprises par le gouvernement de l’Alaska.

     

    La Mary Celeste – l’un des plus célèbres mystères maritimes

    Bateau fantôme Mary Celeste

    Cette goélette immatriculée à New York à la dérive a été retrouvée dans l’Atlantique le 5 décembre 1872. Le capitaine, sa femme, sa fille et les sept membres de l’équipage manquent à l’appel. Sur le bateau, la réserve d’eau et de nourriture ainsi que sa cargaison sont intactes. On retrouve une bonne quantité d’eau dans la cale, mais le bateau n’est pas en train de couler.  Les effets personnels de l’équipage (certains de valeur) sont également retrouvés à bord. Il manque un des canots de sauvetage. L’analyse du journal de bord ne permet pas de comprendre ce qui s’est passé.  À l’époque, les théories ne manquent pas : tremblement de terre sous-marin qui effraie l’équipage, mutinerie, monstres marins et Triangle des Bermudes. Le Capitaine Briggs et son équipage n’ont jamais été retrouvés et à ce jour, le mystère du Mary Celeste demeure entier.

     

    Le Kaz II – le yacht fantôme

    Bateau fantôme Kazz II

    Le 15 avril 2007, le Kaz II quitte le port d’Airlie Beach en Australie.  À son bord, trois amis qui ont prévu un périple de deux mois qui les mènera à Fremantle, de l’autre côté du continent. Trois jours plus tard, le 18 avril, le Kaz II est retrouvé en train de dériver, le moteur toujours en marche. À l’intérieur, des tasses de café à moitié vides, un ordinateur, un journal ouvert, mais aucune trace des trois hommes. L’incident est tout de suite comparé à celui du Mary Céleste.  On sait que la mer était agitée le jour de leur départ. On a également retrouvé du fil à pêche coincé dans une des hélices. Le coroner conclut, un an plus tard, que plusieurs incidents fâcheux ont probablement fait en sorte que les trois hommes se sont retrouvés par-dessus bord et se sont fort probablement noyés.

     

    Le High Aim 6 – mutinerie en pleine mer

    Bateau fantôme High Aim

    Le High Aim 6 est retrouvé à la dérive et sans équipage en Australie le 8  janvier 2003. À son bord, on ne trouve aucun indice qui pourrait expliquer pourquoi il a été abandonné : il est en bon état et les effets personnels de l’équipage sont intacts.  Des indices vont plus tard pousser les autorités à croire qu’il y a eu une mutinerie. Le 15 janvier 2003, des appels à partir de l’Indonésie ont été faits avec le téléphone cellulaire de l’ingénieur de bord. La police indonésienne réussit à arrêter un des membres de l’équipage, le seul à avoir été retrouvé. Celui-ci raconte, sans donner plus de détails, que le capitaine et l’ingénieur ont été assassinés le 8 décembre et qu’ensuite l’équipage a quitté le navire.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les sensationnelles photos de vagues

    signées Ray Collins

     

     

    Brice 
     

    Ray Collins est un photographe et surfeur australien passionné par l’océan. Il passe la majeure partie de son temps dans le clapot et l'écume pour capturer les plus belles vagues.

     

    En regardant la mer, chaque instant se voit gobé par l'instant suivant. Lui fige ces vagues d’une manière qui les fait ressembler à des paysages montagneux. Tout simplement sublime. 

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

    Source :Raycollinsphoto.com
     

    La Mer:  Les sensationnelles photos de vagues signées Ray Collins + vidéo

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les trésors cachés des océans

    Les trésors cachés des océans

    Biodiversité marine
    Le programme mondial "Census of Marine Life" tente de recenser les espèces marines d'ici 2010. Megaleledone setebos, est une espèce endémique des eaux australes près de l'Antarctique. Cette espèce est proche de la classe des pieuvres marines. Ici, le photographe a pris un spécimen juvénile, les adultes approchent une taille d'un mètre.
    ©  M. Rauschert/CoML

    Insoupçonnable légèreté de l'être

    Nudibranche
    Halgerda terrantuentis est un nudibranche doré récolté dans les eaux chaudes au Nord des îles d'Hawaï.
    ©  Cory Pittman/CoML

    Soucoupe volante identifiée

    Nouvelle méduse
    Comme un vaisseau sous-marin, la méduse, Aequorea macrodactyla, voyage à travers les eaux chaudes de l'ouest pacifique. La méduse est l'une des milliers d'espèces photographiées durant l'expédition Census.
    ©  Larry Madin, Woods Hole Oceanographic Institution/CoML

    Ballet aquatique

    Laminaire
    Sur les îles Eléoutiennes proches de l'Alaska, les chercheurs ont découvert de nouvelles espèces d'eaux peu profondes telles que ce laminaire Aureophycus aleuticus.
    ©  Max. K Hoberg/CoML

    Organisme mal peigné ?

    Peigne arctique
    Un petit peigne coloré nage dans les eaux profondes de l'Arctique, dans le bassin canadien.
    ©  Kevin Raskoff, Monterey Peninsula College/CoML

    Prélèvement génétique

    Nausithoe sp
    Nausithoe sp, est une méduse vivant dans les eaux de moyenne profondeur. Les scientifiques en a recensée dans la mer de Célèbes, situeé à l'ouest de l'océan Pacifique. Cette mer chaude accueille près de 800 espèces de coraux.
    ©  Gary Cranitch, Queensland Museum/CoML

    Des mâchoires acérées

    Palourde ciliée
    Des séquences codantes d'ADN ont été prélevées de cette palourde, Lima sp., lors d'une expédition menée sur les coraux de l'île de Ningaloo, en Australie.
    ©  Gary Cranitch, Queensland Museum/CoML

    Porter sa progéniture

    Araignée des mers
    Une araignée de mer mâle porte ses œufs sur des appendices adaptés placés sous son ventre. Cette espèce est une nouvelle recensée en Antarctique. Les scientifiques tentent de comprendre les mécanismes d'évolution de ces étranges organismes.
    ©  Cédric d'Udekem/CoML

    Toutes tentacules dehors

    Octocoraux
    Pendant le recensement de la biodiversité, les chercheurs ont fait l'inventaire des espèces d'octocoraux. On les nomme ainsi car chaque polype possède huit tentacules. Ci-dessus, Dendronephtyla a été trouvée dans les jardins coralliens des îles Lizard.
    ©  Gary Cranitch, Queensland Museum 2008/CoML

    Jardin aquatique

    Jardin corallien
    Diverses communautés de coraux ont été découvertes à 725 mètres de profondeur aux abords du brise-glace australien, Aurora Australis.
    ©  Martin Riddle, Australian Antarctic Division/CoML

    Poissons haut en couleurs

    Poissons tropicals
    Les vivaneaux aux rayures bleues sont des poisons typiques des récifs corallines. Ceux-ci ont été photographiés sur Christmas Island dans l'océan Pacifique.
    ©  Philippe A. Sack, Sea Education Association/CoML

    Feu d'artifice sous-marin

    Chromis bleu
    Le récif Banco Chinchorro au Mexique est le lieu de villégiature du chromis bleu, Chromis cyanea, et de nombreuses autres espèces.
    ©  Humberto Bahena, El Colegio de la Frontera Sur (ECOSUR)/CoML

    Corps gélatineux

    Salp colonial
    Cette "salp coloniale" a été immortalisée près de l'île Lizard, proche de l'Australie.  Elle se déplace en contractant son corps gélatineux. Elle se nourrit de phytoplancton qu'elle pompe dans l'eau.
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    Attention, ça pique !

    Orusins
    Ces oursins ont été photographiés dans les eaux chaudes de l'Australie, dans la grande barrière de corail
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    Vert de rage ?

    Branche d'algue
    Caulerpa cupressoides est une algue verte trouvée dans les fonds marins de l'île Héron. Cette île se situe au nord-est de l'Australie en plein milieu de la barrière de corail. L'île Héron est le lieu de ponte des tortues de mer de décembre à avril.
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    Une espèce attachante

    Etoile marine
    L'étoile de mer est un échinoderme, à savoir un animal à peau épineuse, doté de cinq bras. Plus de 1 600 espèces sont répertoriées à travers les océans du globe dont Nardoa rosea. La face ventrale prise en photo ci-dessus montre des pseudopodes, des déformations de la membrane permettant à l'étoile de se déplacer et de se nourrir.
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    En toute transparence

    Peigne transparent
    On dirait un personnage tiré tout droit de l'incroyable film "Abyss". Cet animal n'est autre qu'un peigne transparent. Il fait partie de l'embranchement des cténaires. Il doit son nom à ses rangées de cils locomoteurs. Il existe plus de 150 espèces différentes dont ce spécimen trouvé dans le récif de Wassteri en Australie.
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    Algue passionnée

    Rhodophytes
    Cette algue appartient à l'embranchement des rhodophytes, autrement dit les algues rouges. Ces organismes multicellulaires doivent leur couleur rouge à un pigment particulier, la phycoérythrine.
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    Un animal qui en pince

    Crevette rayée
    Cette crevette rayée bleue, Alpheus parvirostris, fait partie de la famille des alpheidae. Ces animaux possèdent la particularité d'avoir une asymétrie entre les pinces ; l'une est bien plus développée que l'autre comme nous pouvons le voir sur ce cliché.
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    Sensible jusqu'au bout des tentacules

    Limace marine
    Voici un magnifique nudibranche coloré se laissant porter par les courants marins du récif bordant l'île Héron. Les nudibranches sont des mollusques gastéropodes. Sur leur dos, ils portent des petites tentacules qui permettent de sentir, toucher et goûter.
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    Vous avez dit piquant !

    Oursin géant
    Les oursins ou les échinidés sont des échinodermes, ce qui signifie une peau recouverte de piquants. Il existe plusieurs espèces dans les océans du globe. Les plus grosses se trouvent dans l'océan Pacifique ; elles peuvent atteindre 36 centimètres de diamètre.
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    Ramper en beauté

    Chromodoris elisabéthina
    Chromodoris elisabéthina ! Un doux nom pour un petit organisme marin. Ce nudibranche se caractérise par un panaché de couleurs chatoyantes allant du bleu clair au noir et du rouge au orange. Cette espèce se distingue des autres par sa ligne noire médiane.
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    Un requin inoffensif

    Requin baleine
    Les scientifiques ont eu la chance de croiser un requin baleine, Rhincodon typus, à Ningaloo Reef, en Australie. Cet animal est le plus gros de tous les poissons cartilagineux. Il peut dépasser les vingt mètres de long.
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    Tout en panache !

    Ver tubicole
    Ce petit panache provient d'une sabelle, un petit ver tubicole. Il capture l'oxygène et son alimentation grâce à cette corolle.
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    Plongée dans le tourbillon

    Crabe de corail
    Ce petit crabe a été découvert sur la grande barrière de corail australienne, au Nord du Queensland. Malheureusement, les scientifiques l'ont trouvé dans du corail mort
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    Bouffée d'air pure !

    Ptéropode transparent
    Ce petit ptéropode se rafraîchit à la surface. On le confondrait avec une raie transparente à cause de sa forme. Mais il s'agit bien d'un gastéropode. On observe parfaitement ses organes internes par transparence.
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    Entrer dans la danse

    Duo de vers
    Petite danse improvisée de deux sabelles. Ces vers en forme de tube vivent généralement dans des sables meubles dépourvus de vase.
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    Tout endormi

    Seiche endormie
    Le regard agar, cette seiche se laisse approchée par le photographe sans trop de réticence. Au moindre danger, elle crache son encre pour faire diversion.
    ©  Gary Cranitch, Queensaln Museum, 2008/CoML

    Arbre de Noël

    Plumes bleus
    Son nom : le ver arbre de noël ou Spirobranchus giuganteus. Ce ver possède des rangées de cils en spiral pour s'alimenter et respirer. Il se décline en plusieurs couleurs : jaune, bleui, blanc, orange...
    ©  John Huisman, Murdoch University, 2008/CoML

    Cachette de pieuvre

    Octopus
    Et non, ce n'est pas une seiche mais une pieuvre qui s'est aventurée hors de son repère.
    ©  John Huisman, Murdoch University, 2008/CoML

    Hôte des coraux

    Liocarcinus marmoreus
    Liocarcinus marmoreus est un crabe vivant sur les coraux. On l'appelle le crabe marbré. Il vit jusqu'à 100 mètres de profondeur sur le sable. Il est souvent parasité par la sacculine, un arthropode.
    ©  Hans Hillerwaert/CoML

    Amie des huîtres

    Amas d'éponges
    Cette éponge s'appelle Haliclona xena. Elle est souvent associée aux huitres et ne vit qu'à faible profondeur.
    ©  Bruno van Bogaert/CoML

    Un crabe bien poilu

    Yéti des mers
    Ses poils sur les pinces ont valu à ce crabe le nom de crabe Yéti. Les scientifiques l'ont découvert  sur la dorsale pacifico-antarctique. Ce spécimen a été prélevé à 2 228 m de profondeur par le submersible Alvin.
    ©  COML

    Vol de nuit

    Cliona limacina
    Sa nage comparable au vol des oiseaux a valu à Cliona limacina, le nom d'ange des mers. Cette espèce est la plus grande de toute la famille des clionidés et mesure près de 5 centimètres de long.
    ©  Kevin Raskoff, ArCOD/CoML

    Chapeau flottant

    Mollusque
    Ce n'est toujours pas une méduse ; sa forme est très trompeuse. Il s'agit d'un mollusque Crassotera sp.
    ©  Kevin Raskoff, ArCOD/CoML

    Tête hors de l'eau

    Grenadier des roches
    Une tête de tortue ? Perdu ! Ce n'est autre que la tête du grenadier des roches, un poisson proche de la famille des morues. Ce poisson vit à très grande profondeur dans les eaux de l'Antarctique.
    ©  MAR-ECO/CoML

    Un crabe pas si fragile que ça

    Crabe anémone
    Ces yeux hypnotiques sont ceux du crabe anémone ou crabe porcelaine. Il vit comme son nom l'indique sur les anémones.
    ©  Andy Collins, CReefs/CoML

    Vie en eaux profondes

    Etoile de mer froide
    Ces étoiles de mer vivent dans l'océan Antarctique ; ce sont des Pycnopodia antarctique. Ils se déplacent grâce à ses nombreux pieds, plus de 10 000. Ils se nourrissent d'oursins, de concombres de mer mais aussi d'autres étoiles de mer.
    ©  Casey Debenham, NaGISA.

    Piquer au vif

    Espèce d'oursin
    L'Antarctique regorge de nombreuses espèces d'échinodermes, les oursins. A ce jour, 79 espèces y ont  été inventoriées, ce qui ne représente que 8% des espèces connues dans le monde.
    ©  Richard J. Mooi/CoML

    Un poisson au sang bleu

    Poisson bleu
    Le poisson glace de l'antarctique a su s'adapter à son environnement hostile. Il ne possède pas de cellule sanguine, ni de pigment rouge, à savoir l'hémoglobine. Son sang est beaucoup plus fluide ce qui lui permet de dépenser moins d'énergie en le pompant.
    ©  J. Gutt, Alfred-Wegener Institute, 2007/CoML

    Pin It

    votre commentaire
  • Les méduses

    Le monde lumineux et silencieux des méduses

    Les méduses
    Les méduses sont de lointaines cousines des coraux et des anémones de mer. On en dénombre près de 4 000 espèces différentes.
    ©  Christophe Penloup

    La méduse pélagique

    La méduse pélagique
    La méduse pélagique est aussi appelée pélagie ou piqueur-mauve. Grâce à un mucus lumineux produit par l'enveloppe de l'animal lorsque celui-ci est un mouvement, la méduse brille dans l'obscurité.
    ©  Stéphane Roy

    Méduses en bonne compagnie

    Méduses en bonne compagnie
    Bien que les méduses soient des animaux solitaires, on peut parfois observer des dizaines d'individus dériver ensemble au gré des courants marins.
    ©  Sonia Cungs

    La Rhizostome

    La Rhizostome
    La Rhizostome est une méduse blanche dont l'ombrelle peut mesurer jusqu'à près de 1 mètre de diamètre.
    ©  Alain Beziz

    Les tentacules

    Les tentacules
    La méduse appartient à l'embranchement des cnidaires. Cette famille est caractérisée par la présence de cellules urticantes, appelées nématocystes.
    ©  Renaud Philippe

    Le ballet de la méduse

    Le ballet de la méduse
    On peut observer la méduse pélagique en Mer Méditerranée, en Mer Rouge, ou encore dans les eaux de l'Océan Atlantique.
    ©  Stéphane Roy

    Méduse ou œuf au plat ?

    Méduse ou œuf au plat ?
    Les méduses n'ont pas d'avant ni d'arrière. La paroi de leur corps est composée de deux couches de cellules, alors que celle de la majorité des animaux en a trois.
    ©  Hervé Lillini

    Un corps constitué d'eau

    Un corps constitué d'eau
    95 % d'eau et du collagène constituent le corps de la méduse.
    ©  William Jouan

    Méduses et parachutes

    Méduses et parachutes
    Le corps d'une méduse est essentiellement composé d'un disque, appelé ombrelle. Gélatineuse, elle est dotée de tentacules recouverts de dards urticants.
    ©  Hayet Bensikaddour

    Transparence

    Transparence
    Pour avancer, le corps projette un jet d'eau qui agit comme un propulseur. La méduse peut se déplacer ainsi à une vitesse de 55 mètres par heure.
    ©  Bernard Palate

    Une méduse méditerranéenne

    Une méduse méditerranéenne
    Certaines espèces de méduses sont si toxiques que leur dangerosité dépasse celle d'un requin.
    ©  Sirlene Coelho

    En chute libre

    En chute libre
    La plupart des méduses se déplacent en se laissant porter par les courants.
    ©  Freddy Gourna

    L'ombrelle

    L'ombrelle
    Les grandes méduses peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de diamètre. Leurs tentacules atteignent alors plus de 10 mètres de longueur.
    ©  Jean Heck

    Extraterrestre

    Extraterrestre
    La majorité des espèces de méduses sont marines, mais on en dénombre quelques-unes vivant en eau douce ou saumâtre.
    ©  Delphine Durozelle

    La féerie de méduses

    La féerie de méduses
    Detesté par les vacanciers, la méduse est un animal de toute beauté, à la grâce poétique et fragile.
    ©  Sylvie Rose

    Les lucioles de la mer

    Les lucioles de la mer
    Les méduses ont colonisé tous les océans de la planète. On en trouve également dans les zones polaires.
    ©  Marie Ferapie

    Un corps fascinant

    Un corps fascinant
    Le rôle joué par les méduses dans leurs écosystèmes est encore mal connu. En se nourrissant de poissons et de plancton, elles ont très certainement une place importante dans la régulation des populations marines.
    ©  Ludivine Stephan

    Au coeur de la méduse

    Au coeur de la méduse
    La méduse n'est pas munie d'organe pour respirer. Elle intègre l'oxygène par la bouche et la peau.
    ©  Paul Murat

    Le camouflage

    Le camouflage
    La méduse a peu de prédateurs. Ses ennemis sont surtout la tortue et l'anémone de mer.
    ©  Johann Ismael

    Un monstre des mers

    Un monstre des mers
    C'est dans l'océan Arctique que les plus grandes méduses ont été observées.
    ©  Joëlle Baverel

     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Photos des splendeurs sous-marines

    Plongez dans un océan de couleurs

    Plongez dans un océan de couleurs
    Sous l'eau, des formes et des couleurs nouvelles s'offrent au regard des plongeurs. Grâce aux photos des lecteurs, descendez dans les profondeurs magiques des océans.
    ©  Jean-Paul Carli

    Nudibranche éclatant

    Nudibranche éclatant
    Un nudibranche est un mollusque hermaphrodite. Il appartient à la même famille que l'escargot (les gastéropodes). Mer Méditerranée, Espagne. Juillet 2007
    ©  Florence Goncalves

    Méduse violette

    Méduse violette
    Gros plan sur une méduse remontant vers la surface de l'eau. Jeddat, Arabie Saoudite. Juillet 2007
    ©  Elboubkari Mostafa

    Un tourbillon de barracudas

    Un tourbillon de barracudas
    Les barracudas sont des poissons carnivores qui vivent dans les mers chaudes. Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Octobre 2005
    ©  Patrick Le Bloch

    Clowns et anémones de mer

    Clowns et anémones de mer
    Poissons clowns et anémones de mer cohabitent le plus souvent, se protégeant les uns les autres. D'où le nom anglais du poisson clown, "anemonefish". Mer rouge, Egypte. Janvier 2008
    ©  Véronique Sanchez

    Rencontres amicales

    Rencontres amicales
    Poisson-clown croisé par une lectrice au large de Malé, dans les Maldives. Mars 2005
    ©  Florence Goncalves

    Le bout du tunnel

    Le bout du tunnel
    Ce plongeur téméraire retrouve la lumière qu'il avait quittée. Hienghene, Nouvelle-Calédonie. Octobre 2004
    ©  Michel Georges

    La Palme de la beauté

    La Palme de la beauté
    Le plongeur semble en chute libre, comme attiré par les profondeurs. Cozumel, Mexique. Septembre 2007
    ©  Stefane Peyrolo

    Qui s'y frotte s'y pique

    Qui s'y frotte s'y pique
    Un oursin mauve pris dans son milieu naturel. St Pierre, La Réunion. Août 2007
    ©  Yannis Huet

    Raie pastenague

    Raie pastenague
    La raie pastenague recherche les zones sablonneuses peu profondes pour vivre. Blue Lagoon, Yasawa Island, Nadi, Océan Pacifique, Fidji. Avril 2007
    ©  Philippe de Rorthays

    Rascasse de Djibouti

    Rascasse de Djibouti
    Difficile d'apercevoir une rascasse en plongée, car l'animal se cache souvent dans les roches. République de Djibouti. Avril 2007
    ©  Nathalie Diaz

    Demoiselle capricieuse

    Demoiselle capricieuse
    Francis Demkiw a dû attendre une dizaine de minutes avant de pouvoir prendre ce poisson en photo. Safaga, Egypte. Mars 2007
    ©  Francis Demkiw

    Anémone de mer

    Anémone de mer
    Anémone photographiée près de l'épave du Thistlegorm (un cargo anglais coulé par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale), à environ 25 m de profondeur. Nord de la Mer rouge, Egypte. Septembre 2006
    ©  Michel Gay

    Portrait de famille

    Portrait de famille
    Belle "prise" pour ce plongeur patient, qui a su apprivoiser ces poissons-clowns très remuants. Iles Similan, Thaïlande. Novembre 2006.
    ©  Guillaume Grandin

    Phosphorescence

    Phosphorescence
    La noirceur des profondeurs exerce un joli contraste avec la lumière des poissons. Mer rouge, Egypte. Avril 2006
    ©  Véronique Sanchez

    Requins pointes noires

    Requins pointes noires
    Rencontre avec des requins pointes noires dans l'océan Pacifique. Moorea, Polynésie française. Juin 2006
    ©  Hervé Lillini

    Valse du corail

    Valse du corail
    Les récifs coraliens de la Mer rouge regorgent de trésors. Croisière Marine Parks, Egypte. Juillet 2006
    ©  Flora Barbaud

    Sous la surface

    Sous la surface
    Les poissons semblent coincés entre la surface de l'eau et les coraux. Sud Mars Alam, Mer rouge, Egypte. Mai 2005
    ©  Roland Grolière

    Ascidie translucide mauve

    Ascidie translucide mauve
    Vivant seule ou en groupe, l'ascidie est un animal marin hermaphrodite qui évolue aux abords du littoral. Moalboal, Philippines. Mars 2006
    ©  Michel Georges

    Deux plongeurs et une épave

    Deux plongeurs et une épave
    Une rembarde comme unique témoin d'un naufrage. Urghada, Egypte. Novembre 2006
    ©  Hélène Ochanine

    Rascasse brune

    Rascasse brune
    Mer rouge, Elphin Stone, Marsa Alam, Egypte. Novembre 2004
    ©  Nicole Muller

    Méduse filante

    Méduse filante
    Méduse Pélagia rencontrée par un plongeur au large d'Antibes. Méditerranée, France. Novembre 2006
    ©  Stéphane Roy

    Le vol des aigles

    Le vol des aigles
    Groupe de raies aigles croisées dans l'Océan Indien, aux Maldives. Mars 2007
    ©  Jean-Philippe Gremillot

    Corbs à Scandola

    Corbs à Scandola
    Les corbs vivent dans les eaux peu profondes, à proximité des fonds rocheux qui leur servent d'abris. Réserve de Scandola, Porto, Corse. Juin 2006
    ©  Jean-Paul Carli

    Photo en contre-plongée

    Photo en contre-plongée
    Plongeur sous la surface de l'eau. Méditerranée, Antibes. Novembre 2006
    ©  Stéphane Roy

    Méduse lumineuse et aérienne

    Méduse lumineuse et aérienne
    Rencontrer une telle créature sous l'eau, il y a de quoi rester médusé... Méditerranée, Espagne. Juillet 2007
    ©  Florence Goncalves

    Shark Attack

    Shark Attack
    Et que dire de ce face-à-face avec un requin noir ? Moorea, Polynésie française. Juin 2006
    ©  Hervé Lillini

    Rascasse volante

    Rascasse volante
    Cette rascasse volante déploie ses épines vénéneuses dans la Mer rouge, en Egypte. Janvier 2008
    ©  Véronique Sanchez

    Le soleil brise le miroir

    Le soleil brise le miroir
    Ce cliché montre la force des rayons du soleil, pénétrant dans l'eau claire au large de l'île de Koh Tao, en Thaïlande. Janvier 2007
    ©  Gaël Henaux

    Eponge fleurie

    Eponge fleurie
    L'illusion est parfaite : on croirait voir un vase échoué dans les profondeurs de l'océan. Les îles Pigeons, Bouillante, Guadeloupe. Octobre 2006
    ©  Patrick Gouriou

    Gaterin et papillons

    Gaterin et papillons
    A gauche, un gaterin moucheté. A droite, deux poissons-papillons citron. Mer rouge, Egypte. Janvier 2008
    ©  Véronique Sanchez

    Jardins aquatiques

    Jardins aquatiques
    Jolie palette sous-marine de couleurs... Mer rouge, Egypte. Janvier 2008
    ©  Véronique Sanchez

    Poste d'observation

    Poste d'observation
    Poisson-faucon de Forester, posté sur un promontoire en train d'observer les plongeurs. Mer rouge, Egypte. Décembre 2007
    ©  Annick Maitre

    Corail rose

    Corail rose
    Corail mou photographié au sud de Mars Alam, Mer rouge, Egypte. Mai 2006
    ©  Roland Grolière

    Le regard de la raie aigle

    Le regard de la raie aigle
    Raie croisée au hasard d'une plongée à Afsa Thila, dans les Maldives. Avril 2008
    ©  Annick Maitre

    Epibule gourami

    Epibule gourami
    On reconnaît ce poisson gourami aux filaments qui sortent de son ventre. Urghada, Egypte. Novembre 2006
    ©  Hélène Ochanine

    Barrière de corail à Nouméa

    Barrière de corail à Nouméa
    La Nouvelle-Calédonie est entourée par une barrière de corail de 1 600 km de long. Février 2005
    ©  Patrick Le Bloch

    Une raie pastenague aux aguets

    Une raie pastenague aux aguets
    La raie pastenague est un poisson potentiellement dangereux car elle possède un dard au bout de sa queue. Mer rouge, Safaga, Egypte. Janvier 2006
    ©  Eric Masson

    Dauphin en contre-jour

    Dauphin en contre-jour
    Joli contre-jour sous-marin capturé au large de Hurghada, en Egypte. Novembre 2006
    ©  Hélène Ochanine

    Mesdemoiselles !

    Mesdemoiselles !
    Hérisson de corail abritant des poissons demoiselles. Mer rouge, Egypte. Juillet 2005
    ©  Alan Auffray

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique