•  

    Minotaure

     

    Le Minotaure « taureau de Minos » est un monstre assez hideux à tête de taureau et au corps d’homme. Le Minotaure est né des amours de la reine de Crète Pasiphaé et d’un taureau blanc que le roi Minos n’avait pas sacrifié à Poséidon.

     

    Quand le monstre naquit, le roi fut horrifié et souhaita cacher la créature. Il fit donc construire par Dédale un palais aux couloirs enchevêtrés, le Labyrinthe.

     

    Mythologie et Religion:  Minotaure

    Statue d'un Minotaure. (Musée national d'archéologie d'Athènes). By Tilemahos Efthimiadis

     

    Tous les neuf ans, Athènes qui avait perdu la guerre, devait livrer sept jeunes filles et sept jeunes hommes car le Minotaure se nourrissait de chair humaine.

     

    Mythologie et Religion:  Minotaure

    Thésée et le Minotaure. By sneakerdog

     

    Mais, Thésée, le héros, mit fin à cette horrible pratique. Minos avait promis qu’il libérerait les Athéniens si l’un des leurs parvenait à tuer le Minotaure.

     

    Thésée se fait alors aider par Ariane, la fille de Minos. En effet, elle lui confie une pelote de fil qu’il doit accrocher à l’entrée du Labyrinthe. 

     

    Après avoir tué le Minotaure, il n’a plus qu’à rembobiner la pelote pour trouver la sortie.

     

     

    Mythologie et Religion:  Minotaure

    Thésée tuant le Minotaure. By Marshall Astor - Food Pornographer

     

    Thésée ne se montre pas très reconnaissant puisqu’il abandonne Ariane sur l’île de Naxos sur le chemin du retour.

     

     

    Mythologie et Religion:  Minotaure

    Représentation moderne du Minotaure. By Celebdu

     

    On pense que la naissance du Minotaure est liée au culte du taureau qui a existé en Crète entre 2000 et 1400 avant notre ère.

     

    V.Battaglia (15.01.2007)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Licorne

     

    Guillaume le Clerc de Normandie rapporte au sujet de la licorne : « Elle est une bête très cruelle qui a le corps grand et gros, en façon d’un cheval ; sa défense est une corne grande et longue de demi-toise, si pointue et si dure qu’il n’est rien qui, par elle, n’en soit percé… »

     

    L’image moderne de la licorne est bien différente. Cette créature mythologique, à l’apparence d’un cheval, est porteuse d’un message divin.

     

    A ce titre, la licorne devient un animal prophétique.

     

    Licorne vient du latin unicornus soit une corne (en anglais: unicorn).

     

    La licorne dans les mythes

     

    La licorne médiévale est un symbole de puissance ; cette dernière s’exprime essentiellement par l’unique corne indestructible.

     

    Elle symbolise également le faste et la pureté.

     

    Créature mystérieuse, elle a l’apparence d’un cheval, barbue comme un bouc, avec une queue de lion, des sabots fendus et bien sûr une seule corne sur son front.

     

    Cette description nous est parvenue depuis la Grèce antique.

     

    Mythologie et Religion:  Licorne

    Le Dominiquin, Jeune fille et licorne, Fresque, 1604 – 1605, Palais Farnèse, Rome. (Crédit photo)

     

    Dans l’iconographie chrétienne, la licorne représente la Vierge, pure, qui ne peut être fécondée que par l’Esprit Saint.

     

    Ce symbolysme explique que le mythe médiéval rapporte qu’une licorne ne peut être capturée que par une pucelle.

     

    Quand une licorne aperçoit une vierge, elle reste sans défense, recourbe sa tête et s’endort. C’est donc une incarnation du Christ.

     

    Mythologie et Religion:  Licorne

    Lion et Licorne. Dominion Astrophysical Observatory, Ottawa. By jpctalbot

     

    Li licorne est très présente dans la mythologie orientale. Dans la Chine ancienne, elle est l’emblème royal qui est garant de la justice et frappe les coupables de sa corne.

     

    Le Chi lin, la licorne chinoise, possède un corps d’antilope, une queue de bœuf et une longue corne de plus de 3 m.

     

    Elle symbolise le pouvoir et la sagesse. Elle est annonciatrice de chance et annonce la naissance ou la disparition des êtres exceptionnels comme les souverains.

     

    Il est dit que peu avant le décès du premier de Chine, Huang Di, une licorne a parcouru en silence le palais royal.

     

    Mythologie et Religion:  Licorne

    Licorne. (King's College chapel. 17e. s. By Lawrence OP

     

    En Extrême-Orient, la danse de la licorne est une fête de la mi-automne. Mais, l’animal est apparenté au dragon qui est un autre symbole royal et particulièrement le maître de la pluie. Ce rapprochement peut s’expliquer par le fait que la licorne est née au sein des nuages annonciateurs de pluie et qu’elle combat avec courage le Soleil, cause des sécheresses.

     

    Au Japon, la licorne est le Kirin ou le Sin-you. Les deux symboles sont très différents. Le Kirin est doux tandis que le Sin-you est féroce. On le représente d’ailleurs avec une imposante crinière de lion afin de souligner sa puissance.

     

    Il symbolise lui aussi la justice et décide la culpabilité ou de l’innocence d’un accusé. En cas de culpabilité, le Sin-you transperce le cœur du condamné de sa corne.

     

    La dualité des licornes apparaît également sur plusieurs œuvres d’art. Y figurent deux licornes qui s’affrontent. Il s’agit peut-être de la représentation d’un conflit intérieur entre la nécessité de conserver sa virginité pour rester pur et la nécessité de fécondité pour pouvoir enfanter.

     

    La licorne dans l’histoire

     

    Dans la Grèce et la Rome antiques, la licorne était un animal réel. Plusieurs historiens tels Ctésias (IVe.siècle avant notre ère)  ou Pline l’Ancien, en ont fait une description.

     

    L’animal est très agile, avec un corps d’onagre ou de cheval et une queue de sanglier. La corne est longue de couleur blanche ou noire.

     

    C’est un animal bénéfique qui protège contre les empoisonnements et les dangers.

     

    Mythologie et Religion:  Licorne

    Licorne. By Crabchick. Bristol Council House

     

    Au XVe siècle, la licorne fait son apparition  avec le lion sur les armoiries royales du Royaume Uni. 

     

    Le lion représente l’Angleterre et la licorne, l’Ecosse. L’agressivité du lion souhaite imposer ses convictions au reste du monde, par la force, tandis que la douceur de la licorne, symbolise le désir de faire évoluer de façon harmonique l’ordre mondial, par le dialogue et la compréhension de l’autre.

     

    Mythologie et Religion:  Licorne

    Armoiries de l'Écosse. By Chabacano . (CC BY-SA 3.0)

     

    En Chine, la licorne est liée à la naissance et à la mort de Confucius (v. 551-479 avant notre ère).

     

    La mère de Confucius était en pèlerinage afin de prier pour que vienne au monde un enfant. Un Chi lin apparut alors et déposa dans le creux de sa main une tablette de jade prédisant la naissance « d’un roi sans trône ».

     

    Effectivement, Confucius n’a jamais été souverain mais a influencé la culture chinoise bien plus que n’importe quel monarque.

     

    Peu avant sa mort, des chasseurs abattirent un Chi lin. Cette nouvelle intervint alors que Confucius était en train de rédiger ses Annales du printemps et de l’automne.

     

    Confucius ne termina pas ses annales et mourut paisiblement, en sanglotant sur la mort de la licorne.

     

    La licorne et les tapisseries

     

    Au Moyen Age, on assiste à une réinterprétation du symbolisme de la licorne. En effet, les poètes assimilent cette créature à l’amour courtois.

     

    Le chevalier devient la licorne fascinée par la pucelle soit la dame qui occupe son esprit et son cœur.

     

    Parmi les tapisseries les plus célèbres, on trouve les six tapisseries de La Dame à la licorne, tissées vers 1460. Elles sont exposées au Musée National du Moyen Age (Musée de Cluny) de Paris.   

     

    Les cinq premiers panneaux illustrent les sens humains : le miroir réfléchissant l’image de la licorne correspond à la vue ; l’orgue correspond à l’ouïe; les confiseries illustrent le goût ; la couronne de fleurs tressée par la dame correspond à l’odorat ; enfin, pour le toucher, elle caresse la corne de la licorne.

     

    Mythologie et Religion:  Licorne

    La Dame à la licorne. Symbole du sens de la vue. Crédit photo

     

    Dans la dernière tapisserie, la dame se dépouille de ses bijoux et semble être sur le point d’être absorbée par la tente.

     

    Cette scène symbolise peut être la présence divine. Une inscription surmonte la tente »A mon seul désir »

     

    La jeune femme place ses bijoux dans une boîte ornée qui se trouve à l’entrée de la tente.

     

    On ressent un sentiment d’abandon des biens matériels au profit d’une réalisation spirituelle. La jeune femme renonce  au désir et à la passion, symbolisés par les cinq sens,  pour se consacrer au Divin.

     

    Mythologie et Religion:  Licorne

    La Dame à la licorne. A mon seul désir. Crédit photo

     

    L’autre série de sept tapisseries célèbres consacrée à la licorne est celle intitulée La Chasse à la licorne, réalisée entre 1495 et 1505.

     

    Elle est exposée au Metropolitan Museum de New York.

     

    Mythologie et Religion:  Licorne

    La Chasse à la licorne. crédit photo

     

    On peut y voir notamment une licorne qui se défend farouchement face aux chasseurs et leurs chiens mais finit par succomber. Mais, elle reprend vie tel le Christ qui ressuscite.

     

    V. Battaglia (11.06.2012)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Léviathan

     

    Dans la Bible, le Léviathan est un monstre marin qu’il vaut mieux éviter de contrarier. Cette créature est souvent évoquée dans le Livre de Job, dans les Psaumes ou dans l’Apocalypse. Le nom de Léviathan vient de la mythologie phénicienne qui en fait le monstre du chaos primitif. Réveiller un Léviathan revient à détruire l’ordre existant.

     

    Mythologie et Religion:  Léviathan

     

    Plusieurs noms pour le Léviathan

     

    Le Léviathan est un immense serpent de mer, capable d’engloutir le Soleil. Les esprits malfaisants qui réveillent la créature profitent de cette obscurité pour jeter leurs sorts.

     

    Dans le Livre de Job, il est également appelé le serpent fuyard. Une description en est donnée dans les chapitres 40 et 41 :

     

    «  Sa vue seule suffit à terrasser.

    Il devient féroce quand on l’éveille,

    Nul ne peut lui résister en face »

    (Job, 42, 1-2)

     

    Cetus est un autre monstre marin connu depuis l’Antiquité. Il est étroitement apparenté au Léviathan de la Bible. 

     

    Ce monstre a la tête d’un chien ou d’un dragon, le corps d’une baleine ou d’un dauphin. Il possède d’immenses nageoires.

     

    Les astronomes hébreux et arabes l’assimilaient à une constellation du ciel austral, ressemblant à une baleine.

     

    Dans la Bible, Cetus est la fameuse baleine qui dévore Jonas.

     

    On retrouve Cetus dans la mythologie grecque. Poséidon, dieu de la mer, envoie le monstre détruire un royaume phénicien.

     

    Le célèbre Kraken de la mythologie nordique symbolise également le Léviathan. Pieuvre géante aux tentacules colossaux, le Kraken peut aspirer n’importe quel navire dans les abysses.

     

    Le poème « Le Kraken » d’Alfred Lord Tennyson (1830) rapproche le Kraken du Léviathan. Ce dernier doit remonter des abysses et combattre Béhémoth alors que la fin du monde approche.

     

    Symbolisme

     

    A travers le Léviathan plusieurs symboles apparaissent. L’homme doit bien se garder de vouloir bousculer l’ordre établi par Dieu.

     

    S’il provoque la colère de son créateur, un immense chaos s’abattra sur le monde.

     

    Seul Dieu peut contrôler la Mer et ses Monstres. L’élément liquide symbolise alors notre inconscient rempli de forces destructrices qui se concrétisent avec des monstres imaginaires.

     

    Cette puissance instinctive, seul Dieu peut la dominer.

     

    Le Léviathan symbolise également l’homme qui a la prétention de rivaliser avec Dieu. Celui qui croit qu’il peut soumettre par la force aussi bien les corps que les consciences.

     

    C’est la tyrannie, l’arbitraire mais également une conception purement matérialiste.

     

    Dans notre société moderne, le Léviathan est ce monstre obscur qui prétend nous protéger en sacrifiant nos libertés et en nous imposant la passivité face au pouvoir.

     

    V. Battaglia (12.06.2012)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Griffon

     

    Quadrupède avec un corps de lion, le griffon possède quatre pattes armées de griffes et couvertes d’écailles, une tête au bec crochu, une queue de saurien, des ailes et des serres d’aigles.

     

    Certains griffons sont également représentés avec des oreilles de cheval.

     

    Le Griffon a été légué aux Occidentaux par les Byzantins. Les images les plus anciennes proviennent de Mésopotamie, vers 1800 avant notre ère.

     

    Cette créature est très présente dans tout le Proche-Orient.

     

    En Grèce, le Griffon est associé au dieu Apollon qui passait l'hiver chez les Hyperboréens, peuple supposé vivre à l'extrême nord de l'Europe.

     

    Mythologie et Religion:  Griffon

    Griffon. By Martin LaBar

     

    Les griffons avaient pour tâche de garder le trésor du dieu.

     

    Chez les Romains, les griffons n'étaient pas associés à Apollon, mais à Némésis, déesse de la vengeance.

     

     

    Mythologie et Religion:  Griffon

    Griffons. By Marshall Astor - Food Pornographer

     

    Ils n'ont pas une grande importance dans la mythologie grecque mais sont par contre des sources d’inspiration artistique.

     

    On peut les voir sur les murs de la salle du trône dans le palais de Cnossos, en Crète, construit vers 1700 avant notre ère, et qui était peut-être le palais du roi semi-mythique Minos.

     

    Mythologie et Religion:  Griffon

    Griffons. Basilique de Notre Dame Du Port, Clermont Ferrand (Auvergne). By MAMJODH

     

    Dans la religion chrétienne, le Griffon est un animal satanique qui garde les tombeaux. Il est représenté sous forme de gargouille dans l’architecture gothique.

     

    Mythologie et Religion:  Griffon

    Griffon. Cathédrale de Belgique. By e³°°°

     

    Lorsqu’il a quatre pattes de lion, les spécialistes le nomment opinicus.

     

    V.Battaglia (19.01.2007)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Gorgones

     

    Les Gorgones sont les filles de deux divinités marines, Phorcys et Céto. Elles avaient pour nom :

     

    Sthéno « la Puissante »

    Euryalé « Celle qui voit loin »

    Méduse « La souveraine »

     

    Elles vivaient à l’extrémité occidentale du monde, au bord de l’Océanos, la mer qui entourait le monde.

     

    Parmi ces trois sœurs, Méduse est la plus célèbre. D’ailleurs, selon Homère il n’existait qu’une seule Gorgone mais le poète Hésiode en mentionne trois.

     

    L'apparence des Gorgones

     

    L’apparence des gorgones est véritablement terrifiante. Elles possèdent des ailes d’or, des mains de bronze, d’énormes canines et une chevelure de serpents.

     

    Elles étaient si horribles que quiconque les regardait était immédiatement changé en pierre. Selon certaines versions, seule Méduse possédait ce pouvoir. Nous avons conservé l’expression « être médusé ».

     

    Des trois sœurs, elle était la seule à être mortelle.

     

    Mythologie et Religion:  Les Gorgones

    Mosaïque représentant Méduse. By Marshall Astor - Food Pornographer. (CC BY-SA 3.0)

     

    Persée et la Gorgone Méduse

     

    La gorgone Méduse fut tuée par le héros Persée. Ce dernier est le fils de Zeus et d’une femme, Danaé. Comme Héraclès, il a accompli de nombreux exploits.

     

    L’un de ses exploits a été de rapporter la tête de Méduse à Polydectès qui voulait l’éloigner de sa mère, qu’il convoitait.

     

    Mythologie et Religion:  Les Gorgones

    Gorgone. By London in flames

     

    Persée reçut l’aide d’Athéna. Elle fit don à Persée d’un bouclier de bronze poli qui faisait office de miroir.

     

    Des nymphes lui donnèrent un casque qui le rendait invisible, une paire de sandales ailées et un sac pour y mettre la tête de Méduse.

     

    Enfin, Hermès lui donna le sabre magique.

     

    Bien équipé, Persée put s’approcher de Méduse sans la fixer dans les yeux grâce au bouclier-miroir.

     

    Il lui trancha la tête et l’offrit à Athéna. Du sang de Méduse, enceinte de Poséidon, naquirent Pégase, le cheval ailé et Chrysaor, un autre monstre.

     

    Mythologie et Religion:  Les Gorgones

    Persée et la tête de Méduse. By artorusrex

     

    Afin d’expliquer pourquoi Poséidon avait violé Méduse, le poète Ovide explique qu’elle avait été autrefois une belle femme.

     

    Violée dans le sanctuaire d’Athéna, cette dernière, très irritée, transforma la jeune femme en gorgone.

     

    Toujours est-il qu’Athéna plaça la tête tranchée de Méduse sur son égide, la peau de chèvre magique qu’elle portait sur les épaules. La tête lui servait à pétrifier ses ennemis.

     

    Mythologie et Religion:  Les Gorgones

    Athéna ou Gorgone ? By Access.denied

     

    Avant de l’offrir à Athéna, Persée s’en servit avec succès. Après avoir tué Méduse, il libère la belle Andromède, enchaînée à un rocher.

     

    Elle est sur le point d’être sacrifiée à un monstre marin sur ordre de Poséidon.

     

    Persée sort alors la tête tranchée ce qui transforme immédiatement le monstre en pierre. Il usera du même stratagème pour se débarrasser de Polydectès.

     

    V.Battaglia (11.01.2007)

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique