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    Golem

     

    Dans la tradition juive, le golem est un homme artificiel animé de vie. C’est donc une créature fabriquée par des moyens magiques.

     

    Le golem devient, de ce fait, l’antithèse d’Adam qui a été créé par Dieu. En effet, cette création du Golem s’effectue par imitation de l’acte créateur.

     

    Cependant, bien qu’il y ait conflit, cet homme robot ne communique pas vraiment car contrairement à Dieu, les hommes sont bien incapables de lui donner une parole claire.

     

    Création du golem

     

    Le terme golem vient de l’hébreu goylem ou gōlem qui signifie « matière informe » ou "embryon". En principe, cette créature est façonnée en argile et animée par un mot magique inscrit sur son front ou sur un morceau de parchemin placé dans sa bouche.

     

    Cet être mythique a été imaginé de nombreuses façons.

     

    Mythologie et Religion:  Golem

    Golems exposés à Prague. By One From RM

     

    Extrait Lerm, 42

     

    « Celui qui voulait créer un golem pétrissait avec de l’argile rouge, imitant ainsi Dieu quand il crée Adam, une statue humaine de la taille d’un enfant d’environ 10 ans. Puis, il écrivait sur son front le mot hébreu emet.

     

    Aussitôt, le golem devenait doué de respiration, de mouvement et de parole, semblable en tout à un être humain.

     

    C’était un esclave docile pour le magicien qui pouvait lui commander les travaux les plus durs, sans crainte de le fatiguer. »

     

    Un golem dont le front porte le mot emet (vérité) peut être détruit en effaçant la première lettre de ce mot, qui devient alors met (mort).

     

    Ces créatures grandissent très vite et peuvent devenir très dangereuses. Si elles conservent le mot èmet, leur puissance peut provoquer les pires catastrophes.

     

    Dénué de toute conscience, le golem se laisse aller à tous ses pires instincts.

     

    Mythologie et Religion:  Golem

    Petit golem deviendra grand. By Azzazello

     

    Le kabbaliste qui a créé la créature peut d’ailleurs la diriger vers le bien comme vers le mal.

     

    De nombreuses légendes existent sur la création de golems par des rabbins européens du Moyen âge. Ils ont suivi les indications du Séfer Yetsirah, un texte kabbalistique.

     

    Un célèbre golem a été créé au 16e siècle par Judah Loew ben Bezalel, grand rabbin de Prague (Rabi Loew), pour protéger les habitants du ghetto de cette ville. Malheureusement, la créature échappa à son contrôle et il dut effacer la première lettre pour qu’elle retombe en une masse d’argile inerte.

     

    Symbolisme du golem

     

    A une phase intermédiaire de sa formation, Adam n’est qu’un golem. Il ne devient un homme que lorsqu’il reçoit le souffle de Dieu et que ce dernier lui donne la parole.

     

    Le golem symbolise donc l’essai infructueux de l’homme dans une vaine tentative d’imiter Dieu. Il essaye de créer un être à son image. Cependant, ce n’est qu’un reflet déformé. C’est un être dénué de toute liberté et prisonnier de ses passions les plus maléfiques.

     

    Mythologie et Religion:  Golem

    Rabi Loew et le Golem. 1899. Dessin de Mikolas Ales

     

    Le message est clair. La vie, sous toutes ses formes, ne procède que de Dieu.

     

    L’homme devient un apprenti sorcier qui créé des monstres mais se montre bien incapable de les contrôler.

     

    Je vous laisse d’ailleurs méditer sur la justesse de cet avertissement, écrit bien longtemps, avant que l’homme n’ait les moyens techniques de se prendre pour Dieu.

     

    V. Battaglia (12.06.2012)

     

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    Dragon : symbolisme, origine

     

    Contrairement à la réputation occidentale, le dragon est, en Chine, un animal bénéfique et lié au pouvoir.

     

    Pour les Occidentaux, le dragon crache du feu, symbole apparenté à l’Enfer. Pour les Chinois, le dragon réunit symboliquement tous les éléments.

     

    Le dragon est présent dans les légendes du monde entier. Son aspect et son symbolisme divergent selon les cultures.

     

    Le dragon chinois

     

    Il existe en Chine, une quantité de dragons différents qui peuvent revêtir plusieurs formes. D’apparence animale, humaine ou les deux à la fois, les dragons se transforment en nuage ou en source, vivent dans les cieux ou dans les mers.

     

    Mythologie et Religion:  Dragon : symbolisme, origine

    Dragon sur un temple à Taiwan. By riNux 

     

    Le dragon peut posséder des cornes ou des bois de cerf. Il est également souvent représenté avec des ailes recouvertes d’écailles ou de poils. Ce dragon là, celui que nous connaissons le mieux, est affublé de griffes puissantes et l’air qu’il souffle peut devenir nuage, pluie ou feu.

     

    Chaque dragon à la morphologie différente porte un nom :

     

    Tch’eu-lung pour les dragons sans corne

    Kiao-Lung pour les dragons à écailles

    K’ieou-lung pour les dragons à cornes

    Ying-long pour les dragons ailés

     

    Dans la religion populaire, le dragon est devenu le maître de la pluie. De grandes cérémonies lui sont consacrées.

     

    On peut également s’attirer ses faveurs en lui présentant une jeune femme que l’on substitue au dernier moment. Ce marché de dupe attise sa colère et  il provoque alors le tonnerre et la pluie.

     

    Mythologie et Religion:  Dragon : symbolisme, origine

    Dragon bleu. Céramique chinoise. Dynastie Ming, 1522-1566. Palace Museum, Beijing. By rosemaniov

     

    L’année du dragon est une année bénéfique, signe de paix, de richesse et de bonnes récoltes.

     

    Le dragon est l’animal du levant. Il est bleu ou vert. C’est le yang qui prédomine, une énergie masculine puissante.

     

    Comme le souverain, il est un pivot entre le ciel et la terre. Il participe au maintien de l’harmonie.

     

    Le dragon est un symbole de pouvoir. L’empereur ou les grands dignitaires portaient une robe de cérémonie, appelée le mangpao.

     

    Ce vêtement était orné d’un dragon à cinq griffes enroulé autour d’une perle. Le tissu était revêtu d’un motif de lotus et de nœuds qui sont les emblèmes bouddhiques du bonheur.

     

    Mythologie et Religion:  Dragon : symbolisme, origine

    Mangpao. (Victoria and Albert Museum, London)

     

    Sa semence, déposée et congelée dans les entrailles de la Terre, devient le jade, pierre précieuse pour les Chinois.

     

    Les Chinois attribuent au jade toutes les vertus dont celle de conserver les corps. D’ailleurs, à l’époque des Zhou, on voit apparaître les premiers jades cousus sur les linceuls.

     

    A l’époque des Han, le défunt de sang royal est entièrement revêtu de plaques de jade cousues ensemble par des fils d’or.

     

    Le dragon n’a-t-il  pas la réputation d’être immortel ?

     

    Mythologie et Religion:  Dragon : symbolisme, origine

    Coupe en jade. (Shangai Museum) By Allan Siew Official

     

    Certaines légendes racontent que les dragons s’accouplent en mêlant leur souffle. Les œufs, nacrés et multicolores, sont déposés près des rivières.

     

    Le dragon symbolise les quatre éléments fondamentaux : air, terre, eau et feu.

     

    Mythologie et Religion:  Dragon : symbolisme, origine

    Le dragon chinois est immortel. By Posh Living, LLC

     

    Animal ailé, il est apparenté aux airs. Mais, ses écailles et sa longue queue en font un reptile terrestre.

     

    Il crache du feu et est aussi associé à l’eau.

     

    Le dragon dans la mythologie chinoise

     

    Le dragon est omniprésent dans la mythologie chinoise. Nugua (ou Nuwa), déesse à l’origine du monde selon la cosmogonie chinoise, est un être mi-humain, mi-dragon.

     

    Le dragon  est presque toujours bénéfique et aide dieux et hommes à vaincre les forces du mal ou les catastrophes naturelles.

     

    Le dragon apparaît par exemple dans l’une des versions du mythe du déluge.

     

    Mythologie et Religion:  Dragon : symbolisme, origine

    Peinture murale d'un dragon à Chinatown. By Franco Folini

     

    Exceptionnellement, il est fait référence à un dragon maléfique dans le premier mythe du déluge. En effet, le dieu-ouvrier Gong-Gong prend la forme d’un dragon noir quand il remue les eaux du monde, à tel point qu’elles se précipitent contre la barrière du ciel, faisant craindre le retour du chaos.

     

    Par contre, la version majeure du déluge narre comment le héros Yu maîtrise les eaux grâce à ses prouesses physiques surhumaines. Mais, il ne peut réussir l’exploit d’arrêter le déluge sans l’aide de dragons aquatiques et d’une tortue.

     

    Mythologie et Religion:  Dragon : symbolisme, origine

    Dragon-cheval sortant des eaux (VIIIe siècle avant notre ère). Bibliothèque Nationale, Paris. Licence

     

    Une légende raconte qu’un dragon, sorti du fleuve jaune, apporta à Yu le Grand les plans du monde.

     

    Le prince Yu est le fondateur mythique de la première dynastie des Xia. Il est un héros civilisateur à qui l’on attribue le fait d’avoir dompté les inondations du fleuve jaune. Il est souvent représenté dans la couleur qui sera plus tard réservée exclusivement aux empereurs de Chine : le jaune.

     

    Les plans du monde se traduisent en chiffre allant de un à neuf.

     

    Sur le modèle d’un carré divisé en neuf parties égales, Yu a créé neuf provinces.

     

    Dragon : Yin et Yang

     

    Les empereurs de Chine s’asseyaient sur un trône sculpté de dragons. Ces animaux étaient associés aux pratiques de géomancie, ou feng-shui.

     

    Mythologie et Religion:  Dragon : symbolisme, origine

    Dragon chinois symbole du yang. By miheco

     

    Les géomanciens recherchaient les meilleurs sites pour l’emplacement des villes, des palais ou des tombeaux.

     

    Les ouvrages devaient bénéficier de la puissance des grands courants telluriques. Ces courants magnétiques pouvaient être de nature  négative (yin)  ou positive (yang.)

     

    Mythologie et Religion:  Dragon : symbolisme, origine

    Dragon aquatique à Kyoto. By silgeo

     

    Le courant positif était symbolisé par un dragon mâle. Ce courant suivant les lignes escarpées des hauteurs où résidait le dragon.

     

    Les routes qui cheminaient de mont en mont étaient appelées lung-mei (routes du dragon.)Ces routes étaient d’ailleurs soigneusement protégées et il était interdit de construire à proximité.

     

    Bien sûr, il fallait respecter l’équilibre entre le yin et le yang lors de la construction des édifices.

     

    Le dragon dans les autres civilisations

     

    Pour les Celtes comme pour les Romains, le dragon était un symbole guerrier. L’emblème de l’empire d’Orient était un dragon pourpre.

     

    Chez les Celtes, Uther Pendragon, le père du roi Arthur, avait adopté pour emblème le dragon. Uther avait vu en songe un dragon traverser le ciel en jetant des flammes. Ses devins avaient vu là un présage selon lequel il devait hériter du royaume de son frère.

     

    Le présage se réalisa et Uther fit confectionner deux étendards représentant des dragons, dont l’un l’accompagnait dans toutes ses batailles.

     

    Mythologie et Religion:  Dragon : symbolisme, origine

    Statue d'un dragon en Slovénie. By wili hybrid

     

    Dans la littérature celtique, le mot dragon désigne aussi un chef. Un pendragon est un chef suprême.

     

    Dans le seul folklore britannique, on compte plus d’une cinquantaine de dragons différents. Dans le monde entier, on en recense des milliers.

     

    En Europe, la légende la plus connue est celle de saint Georges tuant le dragon. Cette légende a trouvé de nombreuses variantes avec des ingrédients identiques : un dragon qui ravage un royaume et exige un tribut annuel. Le tribut est en général une belle jeune fille. Un chevalier s’empresse de tuer le dragon pour sauver le royaume et épouser la belle.

     

    Mythologie et Religion:  Dragon : symbolisme, origine

    Saint Georges terrassant le Dragon. Nîmes (Gard, France). By OliBac

     

    Pour les chrétiens, c’est la Foi qui est symbolisée par le preux chevalier. Ce dernier sauve l’Eglise, personnifiée par la princesse, des démons du paganisme, représenté par le dragon.

     

    Il y a beaucoup de dragons dans les légendes et les mythes. Mais d’où viennent donc ces animaux aux pouvoirs surnaturels ?

     

    D’où viennent les dragons ?

     

    En l’absence de toute preuve fossile, il est difficile d’accorder beaucoup d’importance aux légendes qui décrivent les dragons.

     

    On peut cependant s’interroger sur l’origine de ces légendes. Sur quelles bases s’appuient-elles ?

     

    Mythologie et Religion:  Dragon : symbolisme, origine

    Mythique dragon. By Beverlykahuna

     

    La première chose qui nous vient à l’esprit est la concordance évidente entre ces dragons et certains animaux préhistoriques qui ont disparu.

     

    Les reptiles volants sont particulièrement proches de la description des dragons. Certains reptiles marins ont également des caractéristiques communes avec les fameux dragons aquatiques.

     

    Cependant, rien n’indique à ce jour à part quelques témoignages non étayés de preuves, que des animaux préhistoriques ont survécu après la fin du Crétacé.

     

    D’autres animaux à l’apparence étrange tels les varans ont également pu, à une époque lointaine, terroriser nos ancêtres.

     

    Mythologie et Religion:  Dragon : symbolisme, origine

    Varan de Komodo. © dinosoria.com

     

    Il est tout de même assez étrange que ces légendes parlant de dragons soient si persistantes et surtout si universelles.

     

    Mais, nos aïeux avaient la fâcheuse habitude de voir des dragons partout. Pour les anciens cartographes, le dragon est presque un animal familier. Ils en parsemaient les cartes des régions inexplorées.

     

    Pour eux, ils représentaient l’inconnu et les plaçaient au milieu des girafes et des éléphants. On peut constater la présence de dragons sur de nombreuses cartes anciennes mêlées à des animaux bien réels.

     

    Quand Marco Polo est revenu de Chine,  l’alligator s’est transformé, sous le crayon des dessinateurs, en dragon ailé avec une queue terminée en tête de serpent.

     

    Mythologie et Religion:  Dragon : symbolisme, origine

    Illustration des récits de Marco Polo. Bibliothèque nationale, Paris. Licence

     

    Certains grands serpents comme le python ont également été qualifiés de dragons jusqu’au 19e siècle.

     

    Bien qu’il y ait eu de nombreuses confusions dues à l’ignorance, il est peu probable que  les crocodiles, varans ou serpents soient à l’origine des légendes.

     

    Peut-être que les dragons n’ont en fait aucune réalité animale et qu’ils ne sont que des symboles.

     

    C’est après tout le sens que leur donnent les Chinois.

     

    V.Battaglia (26.10.2007)

     

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    Les Cyclopes

     

    Dans la mythologie grecque, les Cyclopes sont des géants dotés d'un seul oeil au milieu du front. 

     

    Les premiers Cyclopes (Cyclopes ouraniens) étaient fils d'Ouranos, le dieu du ciel, et de Gaia, la déesse de la terre. Craignant que ses fils ne lui prennent son pouvoir, Ouranos les refoula dans le ventre de leur mère (la terre). 

     

    On distingue quatre sortes de cyclopes :

     

    Cyclopes ouraniens

    Cyclopes forgerons

    Cyclopes bâtisseurs

    Cyclopes pasteurs

     

    Après que le Titan Cronos eut détrôné son père Ouranos, les Titans connurent une brève période de liberté, mais furent bientôt emprisonnés dans le Tartare, la partie la plus sinistre du monde souterrain.

     

    C'est Zeus, le fils de Cronos, qui les délivra. Zeus et ses frères avaient en effet besoin de leur soutien dans la lutte qu'ils avaient engagé contre Cronos et les autres Titans.

     

    Grâce notamment aux Cyclopes, Zeus et ses frères remportèrent la victoire. Pour remercier Zeus de les avoir libérés, les Cyclopes lui forgèrent des éclairs foudroyants, ainsi que le trident de Poséidon et, pour Hadès, dieu du monde souterrain, un casque qui le rendait invisible.

     

    Les trois Cyclopes qui permirent à Zeus de remporter la victoire prirent les noms suivants :

     

    Argès « l’éclair »

    Stéropês « la foudre »

    Brontês « le tonnerre »

     

    Mythologie et Religion:  Les Cyclopes

    Le Cyclope Polyphème projetant un rocher sur Ulysse. Licence

     

    Ces trois Cyclopes furent tués plus tard par Apollon, car il leur reprochait d’avoir fourni à Zeus la foudre avec laquelle le dieu suprême tua Asclépios, fils d’Apollon.

     

    Les cyclopes forgerons sont les aides d’Héphaïstos, dieu boiteux de l’artisanat, du feu et de la métallurgie (Vulcain pour les Romains).

     

    Cet habile forgeron était censé avoir élu domicile sur l’île volcanique de Lemnos. Plus tard les Romains le situèrent au cœur du volcan de l’Etna, en Sicile.

     

    Les Cyclopes forgerons travaillent l’airain afin de fabriquer l’armure des dieux et des héros. Parmi ces Cyclopes, les plus célèbres sont Pyracmon « l’enclume » et Acamas « l’infatigable ».

     

    Durant toute l'Antiquité, les Cyclopes gardèrent cette image d'habiles techniciens au service d'Héphaïstos.

     

    Mythologie et Religion:  Les Cyclopes

    Cyclope Polyphème. By mitko_denev

     

    Les Cyclopes bâtisseurs sont censés avoir édifié les « murailles cyclopéennes » de Mycènes et Tirynthe.

     

    Dans l'Odyssée, Homère présente une image très différente des Cyclopes. Lors de son éprouvant voyage de retour après la chute de Troie, Ulysse débarque sur une île habitée par les Cyclopes, probablement la Sicile. 

     

    Ceux-ci sont décrits comme « des brutes sans foi ni loi ». Ils élèvent des troupeaux de moutons.

     

    Dépourvus de toute capacité technique, ces géants sont ici des bergers primitifs qui n’hésitent pas à dévorer les hommes qui pénètrent sur leur territoire.

     

    Le Cyclope Polyphème, fils du dieu de la mer, Poséidon, commence par dévorer six des compagnons d'Ulysse et garde les autres enfermés dans une caverne afin de les manger plus tard. Mais Ulysse, qui a dit à Polyphème qu'il s'appelait « Personne », réussit à enivrer le monstre et à lui crever son oeil unique à l'aide d'un pieu enflammé.

     

    Alertés par les hurlements de Polyphème, les autres Cyclopes entendent ce dernier leur dire que c'est « Personne » qui l'a frappé: ils en concluent que Polyphème est devenu fou et Ulysse parvient à s'échapper avec ses hommes en s'accrochant à la laine des moutons du Cyclope.

     

    Mythologie et Religion:  Les Cyclopes

    Polyphème. Licence

     

    Les Cyclopes anthropophages d'Homère semblent avoir été les modèles de ces terrifiants géants qui ont peuplé depuis d'innombrables contes de fées et de livres pour enfants.

     

    V.Battaglia (11.01.2007)

     

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    Chimère

     

    Mythologie et Religion:  Chimère

     

     

    La Chimère est un monstre femelle à l’apparence terrifiante. Elle possède une tête et un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et une queue à tête de serpent. Comme le dragon, elle crache des flammes.

     

    La Chimère répandait la terreur, notamment dans la Turquie actuelle.

     

    Ce monstre serait le fruit de l’union d’Echidna (la vipère) avec le géant Typhon. La Chimère est tuée par Bellérophon qui réussit à apprivoiser Pégase, le cheval ailé.

     

    Comme il ne peut l’approcher, à cause des flammes qu’elle crache, il la transperce de flèches de plomb.

     

    Au contact de sa chair enflammée, le métal fond en elle et la consume.

     

    Le mot « chimère » est resté dans notre vocabulaire pour désigner une illusion ou un projet utopique. Peut-être en référence à l’apparence de la Chimère qui était composée de plusieurs attributs empruntés à des animaux différents, ce qui est bien sûr impossible.

     

    V.Battaglia (25.01.2007)

     

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    Centaure

     

    Les Centaures étaient des créatures mi-hommes mi-chevaux. Ils descendaient d'Ixion, le premier homme à avoir assassiné un membre de sa famille, et qui conçut le premier Centaure en s'unissant à une nuée à laquelle Zeus, le dieu suprême, avait donné la forme de son épouse, Héra.

     

    Les Centaures vivaient en Thessalie, autour du mont Pélion, et étaient considérés comme des êtres sauvages, non-civilisés.

     

    Ils entrèrent en conflit avec leurs voisins, les Lapithes : profitant du mariage de Pirithoos, le roi des Lapithes, ils avaient tenté d'enlever la mariée ainsi que d'autres femmes Lapithes. Les héros Thésée et Nestor prirent part au combat pendant lequel beaucoup de Centaures périrent.

     

    Fils de Chronos, Chiron est un Centaure très différent. Contrairement aux autres Centaures, c’est un personnage bon et cultivé.

    D’une grande sagesse, il se vit confier l'éducation d'un grand nombre de dieux et de héros.

     

    Mythologie et Religion:  Centaure

    Centaure (Musée d'Art de Sarasota, Floride). By Atelier Teee

     

    Héraclès, le plus grand des héros grecs, eut à plusieurs reprises maille à partir avec les Centaures. Un jour qu'il était l'hôte de Pholos, alors qu'il chassait le sanglier d'Érymanthe, le héros se plaignit qu'on ne lui servait pas de vin, alors même qu'une jarre de vin était entreposée dans la pièce.

     

    Mythologie et Religion:  Centaure

    Chiron était un centaure cultivé. By Alun Salt

     

    Pholos lui fit remarquer que Dionysos, le dieu du vin, avait décrété que cette jarre appartenait en commun à tous les Centaures. On ouvrit la jarre, et les autres Centaures, qui avaient senti l'odeur du vin, arrivèrent en foule. Une bagarre éclata alors, au cours de laquelle Héraclès abattit plusieurs Centaures de ses flèches empoisonnées. Son hôte, Pholos, mourut lui aussi, et l'une des flèches d'Héraclès atteignit même l'immortel Chiron. Ce dernier souffrit tellement de sa blessure qu'il préféra finalement renoncer à son immortalité.

     

    Mythologie et Religion:  Centaure

    Héraclès tuant le Centaure. By ConsciousVision

     

    Le Centaure Nessos (en latin Nessus) allait se venger par la suite d'Héraclès. Beaucoup plus tard, après avoir vainement tenté d'abuser de l'épouse d'Héraclès, Déjanire, et avoir été mortellement blessé par une flèche du héros, il conçut un plan machiavélique.

     

    Mythologie et Religion:  Centaure

    Thésée combattant un Centaure. By Sizemore

     

    Avant de mourir, il murmura à l'oreille de Déjanire qu'il pouvait lui donner un moyen infaillible de s'assurer de la fidélité de son époux. Il lui suffisait de recueillir le sang coulant de sa blessure chaque fois qu'elle aurait des doutes sur la fidélité d'Héraclès, elle n'aurait qu'à en enduire ses vêtements, et plus jamais il ne la trahirait. À l'insu d'Héraclès, Déjanire remplit donc un flacon du sang de Nessos, qu'elle mit soigneusement de côté.

     

    Des années plus tard, dans un moment de doute et de jalousie, Déjanire mit en pratique le remède de Nessos. Les conséquences en furent dramatiques. Couverte du sang empoisonné de Nessos, la tunique d'Héraclès lui provoqua d'horribles brûlures et le héros mourut dans des souffrances épouvantables.

     

    Mythologie et Religion:  Centaure

    Centaure luttant contre un Lapithe . British Museum . By Cornfed1975

     

    Le centaure roman a perdu le tempérament primaire de son modèle grec. Il tire avec son arc une flèche vers le ciel pour montrer au fidèle ou au pécheur la voie à suivre.

    C’est donc une version assagie du monstre original que l’on nomme également « centurelle » ou « hippocentaure ».

    Cependant, il incarne toujours la séduction et le diable.

     

    V.Battaglia (11.01.2007)

     

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