•  

    Je suis parti à la Réunion pour finir à l'île

    Maurice, voici mon récap

     

     

    Brice

     
     

    Il y a quelques jours je faisais mes ma valise pour découvrir La Réunion et l’île Maurice via la compagnie Air Austral & les hôtels LUX* Resorts, destinations de rêve dans lesquelles je ne m’étais encore jamais rendue. Le temps m'étais compté, cinq jours intenses avec un objectif : découvrir un max de choses. 

     

    En partance de Paris, ce sont onze heures de vol qui m'attendaient, bien sagement. Pour ce voyage, c'est avec la compagnie Air Austral que j'ai eu la chance de partager mon siège, confortable qui plus est. Moi qui ne dors jamais en avion, autant vous dire que je n'ai pas regretté mon choix. Au passage, les plateaux repas sont extras, vous qui êtes une fine bouche. Quatre films plus tard, me voici fraichement débarqué à Saint-Denis, direction le LUX* de Sain-Gilles, un très bel hôtel 5 étoiles (une première pour moi) idéalement situé au bord de l'océan, Indien paraît-il. 

     

    Nous sommes lundi, il est 11 heures, le temps de prendre une douche rapidos et direction l'Héliagon pour un survol de l'île en bonne et due forme. Un moment de pur magie à la découverte de cirques majestueux (Mafate et Salazie) et l’impressionnant Trou de Fer avec sa cascade de 300 mètres. 

     

    @Marion Gruberfringeandfrange.com
     

    Un petit tour en hélico à la Réunion, ça donne ça :

     

    Quant à l'après-midi, elle fut ponctuée de cocktails sur la plage (mojitos papaye-framboise), de snorkeling dans le lagon, dans un superbe aquarium naturel (baignade interdite pour cause de requins bouledogues et tigres), pour finir par un dîner sur la plage (carry de poissons) sous la voûte étoilée. Manger sur le sable en compagnie d'un croissant de Lune surplombé par Vénus et Jupiter qui brillent de mille feux, ça n'a pas de prix. Les amateurs et passionnés d'astronomie apprécieront.

     

    J'ouvre une parenthèse. À table, nous avons parlé requins. Comme vous le savez, de récentes attaques ont endeuillé l'île, avec notamment le décès d'Elio, 13 ans, mordu par un squale alors qu'il surfait près du rivage. Mais malgré les attaques de plus en plus nombreuses, les locaux ne font pas la guerre aux requins. C'est ainsi que je l'ai ressenti en discutant du "problème" ici et là.

     

    Porteurs d'une bactérie il y a quelques années, les requins ont été interdit à la pêche. Ils ont alors proliféré. Aujourd'hui elle est de nouveau autorisée, et des règles strictes ont été mises en place concernant la baignade en mer. Il est notamment fortement déconseillé de se baigner très tôt le matin, à la tombée de la nuit (périodes de chasse), ou suite aux intempéries, quand l'eau est encore trouble. Selon les locaux, ces règles "les gens les connaissent, il doivent simplement les respecter". Fin de la parenthèse.

     

    Le lendemain matin, très tôt (6 heures), me voilà parti sur les traces du Piton de la Fournaise(qui a cru bon se calmer il ya environ deux semaines, moi qui voulais le voir cracher du feu ..). Une journée enrichissante accompagnée d'un guide soucieux de m'apprendre le créole réunionnais entre deux points de vue. Un passionné.

     

     
     

     

    Le piton de la Fournaise, c'est cette montagne qui culmine à 2 632 mètres d'altitude, active depuis 65 millions d'années. La bête compte parmi les volcans les plus actifs de la planète. C'est également l'un des plus surveillés. Une vraie soupape.

     

    Après deux heures de route les paysages deviennent lunaires, un panorama volcanique à couper le souffle. De la Plaine des Sables aux différentes coulées de lave qui ont ponctué l'histoire de l'île, c'est un véritable voyage dans le temps qui s'opère. Chaque nouvelle éruption a le pouvoir d'agrandir l'île de centaine d'hectares, une manière pour la Nature de nous faire comprendre qu'elle peut faire ce qu'elle veut, quand elle le veut.

     

    La grande éruption de 2007 aura d'ailleurs laissé des traces. Elle fut d'une rare intensité. Une fissure apparue à basse altitude aura permis le crachat de hautes fontaines de lave déversées dans l’océan avec un débit impressionnant (des millions de m3 de roches en fusion). Les habitants du village du Tremblet, situé à proximité, avaient alors payé le prix fort, essuyant retombées de cendres et de lapillis, diffusion de gaz soufrés et de vapeurs acides, et autres incendies de forêt. 

     

     
     
     
     

    Coulée de lave solidifiée, un bel exemple de nature figée dans le temps

    @Marion Gruberfringeandfrange.com
     

    Une journée d'excursion et l'histoire de la canne à sucre entièrement contée, direction le lit. Demain on va chez Maurice, un voisin sympa, paraît-il.

     

    D'origine volcanique, l'île s'est formée il y a environ 15 millions d'années. Mais elle n'est plus active. Un peu plus d'un million d'âmes y vivent, la plupart sont d'origine indienne ou créole. On y cultive la canne à sucre, le thé ou la vanille, et une barrière de corail entourant l'île protége les lagons et les plages bordées de cocotiers et de filaos. Vous savez, le genre de choses que l'on ne voit que sur les cartes postales... 

     

    Le lendemain matin direction l'île Maurice donc, toujours en campagnie d'Air Austral. Une petite heure de vol aura suffi pour rejoindre la voisine. Une fois débarqué, direction le LUX* Le Morne, situé au pied du Morne Braban (d'où son petit nom), une montagne du sud-ouest de l'île classée à l'UNESCO depuis 2008. La première chose que je me suis dite en arrivant ? Que Google image ne m'avait pas menti.

     

     
     
     
     
     
     
     
     

     

    Le temps de poser ma valise, de manger un morceau et direction le lagon pour profiter un peu de l'eau turquoise. Le soir, visite express de l'hôtel et dîner sur la plage avant une courte nuit de sommeil. Demain j'irai nager avec les dauphins.

     

    Levé 5 heures, le temps d'avaler quelque chose et direction le petit port situé à quelques kilomètres. Un bateau m'attendait, avec à son bord un capitaine mauricien aux rastas longues jusqu'au bas du dos. Sourire aux lèvres, il m'invite à bord, c'est parti pour l'une des plus belles expériences de toute ma vie.

     

     
     
    Marion Gruberfringeandfrange.com
     

    Passionné du monde animal et marin, je ne tenais plus en place. Après quelques minutes en bateau, deux ailerons sortent enfin de l'eau au crépuscule. Murphy (le cap'tain) décide alors de les laisser tranquille et d'aller voir ailleurs. Une quinzaine de minutes plus tard, c'est un tout autre spectacle qui m'attendait : une trentaine de dauphins (long bec) viennent alors se prélasser près de la barrière de corail après une nuit de chasse bien agitée. Ils sont habitués, ils viennent ici tous les matins. Et là, les yeux qui brillent :

     

    Marion Gruberfringeandfrange.com
     
     
    Marion Gruberfringeandfrange.com

     

    Bateau arrêté, un masque, un tuba et deux plames plus tard, Murphy me fait signe. C'est le moment de sauter à l'eau : 

     
     

     

    Malgré quelques méduses esquivées, le temps s'est littéralement arrêté. Admirer et écouter le chant des dauphins au levé du soleil, c'est le genre d'instant qui remet tous tes problèmes en perspective, du moins l'espace de quelques minutes. Je ne penserai qu'à ça pour le reste de la journée.

    Dernier jour à Maurice, et le plus éprouvant. Levé 6 heures pour escalader notre petit rocher situé derrière l'hôtel. Une pierre de 575 mètres de haut dominant la baie toute entière. Nous gravirons 525 mètres.  

     

    Le Morne Brabant, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008

     

     

    Le Morne Brabant se mérite. J'ai été accueilli chaleureusement par Yann et Henri, deux guides passionnés. Le panorama qui s'offre à vous au fur et à mesure de la randonnée est spectaculaire. Un moment magique entre vous et la nature. Il est cependant préférable pour le randonneur d'avoir une bonne condition physique, et pourquoi pas ne pas avoir le vertige (ça aide, vraiment). Pour ma part ce fut une expérience éprouvante mais incroyable, un véritable dépassement de moi même.

     

    Sommet du Morne Brabant

     
     

    Que demande le peuple ?

     

    Pas grand chose, finalement

     

    Le lendemain matin je reprenais la route de l'aéroport. Epuisé, mais avec des souvenirs plein la tête. 

     

    À la Réunion, la nature semble exploser de tous les côtés, que l’on soit au bord d’une falaise de lave noire comme du charbon, au pied d’un piton aiguisé et verdoyant, face à une chute d’eau de 300 mètres, perdu dans un cirque sauvage. Le tour en hélico fut une expérience incroyable, une manière de découvrir l'île sous ses plus beaux angles depuis les airs, et d'accéder aux plus beaux paysages quasi inaccessibles par les terres. 

     

    Quant à l'île Maurice, les mots me manquent, une véritable arme de séduction massive. Plages, cocotiers, eaux turquoises, et un accueil des plus chaleureux. À l'île Maurice, tout se passe dans les yeux. Mon plus beau souvenir restera ma rencontre avec les dauphins. Encore une fois, les delphinariums ne valent pas le coup. 

     

    En espérant vous avoir transporté l'espace de quelques minutes. Quoi qu'il arrive, que vous soyez en réunion ou chez Maurice, vous trouverez rapidement votre bonheur, je vous le garantis.

    Voyager en Images 2:  Je suis parti à la Réunion pour finir à l'île Maurice, voici mon récap + vidéo

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Les 20 plus beaux endroits sur Terre

     

     

    Lancelot
     
     
     
    Bien que la plupart de la planète ai été découverte et bien documentée, il y a encore beaucoup d’endroits qui restent relativement inconnus, et sans aucune raison valable. Voici la liste des endroits les plus magnifiques et souvent méconnus dans le monde qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie.

    Bon voyage à tous !  

    Tunnel de l'Amour, Ukraine

    Tunnel de l'Amour, Ukraine

    Paria Canyon, Arizona, États-Unis

    Paria Canyon, Arizona, États-Unis

    Cratère de Ngorogoro, Tanzanie

    Cratère de Ngorogoro, Tanzanie

    Grotte de Jeita, Nahr al-Kalb Valley, Lebanon

    Grotte de Jeita, Nahr al-Kalb Valley, Lebanon

    Maui, Hawaii

     

    Maui, Hawaii

    Mont Roraima, Venezuela

    Mont Roraima, Venezuela

     

    Ayers Rock, Australie

     

    Ayers Rock, Australie

     

    Gran Salar de Uyuni, Bolivie

    Grand désert de Uyuni, Bolivie

     

    Pulpit Rock, Preikestolen, Norvège

    Rocher de Pulpit, Preikestolen, Norvège

    Musée sous-marin, Cancùn, Mexique

    Musée sous-marin, Cancùn, Mexique

     

    The Pearl Waterfall, Vallée de Jiuzhaigou, Chine 

    La cascade de Perles, Vallée de Jiuzhaigou, Chine

    Hôtel Velassaru, Maldives 

    Hôtel Velassaru, Maldives

    Lac Hillier (lac rose), Australie 

    Lac Hillier (lac rose), Australie

    Lagon bleu, Équateur

     Lagon bleu, Équateur

    Baie d'Halong, Vietnam 

    Baie d'Halong, Vietnam

    La Grande Muraille de Chine 

    La Grande Muraille de Chine

    Canyon Antelope, Arizona, USA 

    Canyon Antelope, Arizona, USA

    Chute de Seljalandsfoss, Islande 

    Chute de Seljalandsfoss, Islande

    Pamukkale, Turquie 

    Pamukkale, Turquie

     

    Parc National de Plitvice, Croatie 

    Parc National de Plitvice, Croatie

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    TOP 5: Sites naturels exceptionnels en Corse

     

     

    Corsica Calanques de Piana

    1. Les calanques de Piana

    Dominant les rives du golfe de Porto en Corse-du-Sud, les calanques de Piana sont des reliefs rocheux. Principalement composés de granite rouge, ces chaînons montagneux ont la forme de « V ». Ils doivent leur aspect à l’érosion provoquée par les forts vents, l’air salé et les fortes pluies provenant du large. En plus d’une route panoramique, différentes randonnées permettent d’explorer le site. Ce paysage unique a été la source d’inspiration de nombreux auteurs, tels que Guy de Maupassant. Ces terres ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

    Pozzines de Bastelica

    2. Les pozzines

    Les randonneurs doivent franchir monts et montagnes avant d’avoir accès à ces petites oasis. Sachez que sous leur aspect paradisiaque, les pozzines sont avant tout des puits d’origine glacière. Au fil des années, ces sources souterraines se sont gorgées d’eau, ce qui a provoqué l’apparition de trous dans la verdure. Ce phénomène s’observe également ailleurs en Europe du Nord et en Asie. En Corse, quelques sites de ce genre ont été répertoriés. Parmi ceux-ci, on trouve les pozzines de Marmano, les pozzines du lac de Nino et les pozzines de Coscione. Dans tous les cas, il faut se rendre en altitude pour y avoir accès. Cependant, l’ascension vaut le détour, puisqu’il n’est pas rare d’apercevoir des animaux sauvages venir s’y abreuver… À voir absolument!

    2014-07-Corse-340_Lavezzi

    3. Les îles Lavezzi

    Les îles Lavezzi sont un archipel composé d’une centaine d’ilots rocailleux. Elles se situent à une dizaine de kilomètres de la ville de Bonifacio, dans le sud de la Corse. Composées de blocs granitiques, ces îles possèdent également un sable fin ainsi que des fonds marins exceptionnels. Que ce soit en faisant de la plongée en apnée, de la voile ou du kayak, il existe différents moyens d’apprécier ce petit coin de paradis. De nombreuses compagnies offrent d’ailleurs des croisières sur place. Riche en histoire, ce site naturel présente également des vestiges datant de l’époque préhistorique. Un arrêt s’impose!

    Corse0705040011

    4. La plage d'Arone

    La plage d’Arone fait partie des plus beaux lieux de baignade de l’île. Même si ce rivage est devenu de plus en plus touristique, il demeure un coup de cœur pour plusieurs habitants locaux. Déjà, la route pour s’y rendre est stupéfiante! Une fois sur place, le sable fin et l’eau transparente arrivent à charmer le plus difficile des baigneurs. Cet endroit de villégiature est idéal pour les familles, puisque plusieurs sports nautiques peuvent être pratiqués sur place. Un petit creux? Quelques bistros situés près de la rive pourront vous rassasier.

    Sunset over the Agriates desert

    5. Le désert des Agriates

    Situé au nord de la Corse, le désert des Agriates est un site empli de magie. De nombreuses légendes locales ont créé une sorte d’aura autour des lieux. Que ce soit des histoires d’ogres ou de fantômes, ce panorama alimente l’imaginaire collectif. Ces 16 000 hectares balayés par le vent et la chaleur torride sont reconnus pour leur climat aride. Toutefois, une fois près de la côte, la verdure apparaît un peu plus et le paysage s’adoucit. Ne manquez pas de vous arrêter à l’une des nombreuses plages qui agrémentent l’endroit.

    Les randonneurs les plus aguerris pourront emprunter le GR20. Ce sentier pédestre, qui s’échelonne sur une période de 15 jours, permet de traverser les plus beaux sites de la Corse.

    En collaboration avec Anne-Sophie Colombani, météorologue à MétéoMédia

     

    Pin It

    votre commentaire
  •    
     

    Les 5 plus beaux ports où flâner en Corse

     
    port de bonifacio
     

    La Corse compte de nombreux ports invitant les plaisanciers à se promener, les yeux rivés sur la mer. Qu’ils soient imposants, insolites ou pittoresques, ils font, par leurs particularités, le charme de la célèbre île méditerranéenne. Puisqu’il faut en choisir 5, voici notre sélection des plus beaux ports de Corse.

    1. Le port de Bonifacio, 1ère destination méditerranéenne française

    Entouré de falaises calcaires, le long port de plaisance de Bonifacio figure parmi les destinations corses les plus convoitées. Voiliers modernes, barques traditionnelles et magnifiques yachts y sommeillent, amarrés pour un bref instant au quai de la ville à l’aspect de proue de navire. Le regard fixé vers le large, vous voilà plongé(e) dans le passé de cette forteresse millénaire qui, malgré plusieurs attaques guerrières, s’est révélée être un modèle de résistance.

    2. Le port de Saint Florent, « petit Saint Tropez corse »

    On le compare souvent au fameux port de la Côte d’Azur. Il faut dire qu’avec ses nombreux restaurants et magasins, le port de Saint Florent a lui aussi de quoi offrir un séjour de star aux plaisanciers venus s’y ressourcer. Située au sud-ouest du Cap Corse, cette ancienne cité génoise aux vieilles maisons colorées est le point de départ des navettes qui mènent aux plages du Lotu et de Saleccia.

    Les vacanciers peuvent également constater que la citadelle et ses remparts ont été conservés, donnant ainsi à la ville un petit côté « arrière-pays ».

    port de saint florent

    3. Le port de Calvi et son incontournable citadelle

    Calvi est à voir absolument si vous êtes de passage en Balagne. Une belle promenade vous y attend pour grimper jusqu’à la citadelle surplombant la ville. Le port apparaît alors idéal pour conclure une journée sportive à la terrasse d’un café avec vue sur la mer et les montagnes. A la fois port de commerce, de pêche et de plaisance, Calvi a de quoi satisfaire les adeptes de farniente comme les voyageurs curieux d’en apprendre davantage sur les techniques de pêche traditionnelles.

    port de calvi

    4. Le petit port marin de Centuri

    Sur la route côtière du Cap Corse se cache un modeste port que seuls pêcheurs et locaux peuvent aborder en bateau, faute d’infrastructures suffisantes pour les embarcations des visiteurs. Centuri, petite ville authentique et isolée presque tout au long de l’année, s’éveille à chaque période estivale. Les commerces relèvent leurs volets et les rues piétonnes se remplissent de voyageurs ébahis par le charme d’anciennes maisons de pierre aux couleurs variées.

    Les papilles des fins gourmets trouvent elles aussi leur compte à la table de petits restaurants typiques. Au menu, de la langouste fraîchement pêchée du jour ! Logique, puisque la pêche à la langouste est une tradition séculaire à Centuri.

    Centuri dans le Cap Corse

    5. Le port d’Ajaccio, entre tradition et modernité

    A Ajaccio, vous aurez l’embarras du choix puisque 3 ports se partagent la « cité impériale ». Si le port de commerce situé dans la jetée des Capucins et accueillant les ferries ne marque pas les plaisanciers par sa beauté, le petit port de pêche et de plaisance Tino-Rossi est plein de charme. Errer dans les allées bordant le front de mer où palmiers et petits bateaux se font face vous apportera repos et détente.

    Levez l’ancre et prenez le large pour vous diriger vers le nouveau port de plaisance Charles-Ornano. Occupant le nord de la ville dans la jetée du Margonajo, il vous donne l’occasion de tester toute sorte d’activités nautiques.

    port d'ajaccio

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Top 10 des plus beaux sites naturels en Corse



    Par François Grimpet

    Sites naturels Corse

    Si la Corse est communément surnommée « L’île de Beauté », c’est en grande partie grâce à la richesse de sa faune et de sa flore, de ses merveilleux paysages et de ses espaces naturels protégés. Florilège.

    1. La Baie de Santa Giulia


    Baie de Santa Giulia Corse


    La baie Santa Giulia est mondialement célébrée pour la pureté de ses eaux transparentes.


    2. Les Iles Lavezzi


    Iles Lavezzi en Corse


    Un petit archipel situé à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio. Réserve naturelle depuis 1982.

     

    3. L'Anse de Rondinara


    Anse rondinara Corse du sud


    La plage de Rondinara se situe au sud de la Corse, à mi-chemin entre les villes de Porto-Vecchio et Bonifacio. C’est une plage en forme de crique, réputée pour son sable fin.


    4. Les Calanques de Piana


    Calanques de Piana Corse


    Les calanques de Piana (en langue corse calanche di Piana) sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

     

    5. Le Golfe de Porto


    Golfe de Porto en Corse


    Également inscrit Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

     

    6. Le Golfe de Girolata


    Golfe de Girolata en Corse


    Réplique miniature du Golfe de Porto, le golfe de Girolata est bordé de très grandes falaises rouges de plus de 300 mètres.


    7. La Réserve naturelle de la presqu'île de Scandola


    réserve naturelle presqu'ile de scandola


    C’est l’une des rares réserves naturelles à la fois marine et terrestre de France.


    8. Les Pozzines de Coscione


    Les Pozzines de Coscione


    Les pozzines sont des pelouses épaisses, qui ressemblent à s’y méprendre à de la mousse. Traversées par des ruisseaux qui les gorgent d’eau, elles constituent un paysage merveilleux au cœur de la Corse.

     

    9. Le Désert des Agriates


    Desert des agriates


    Deux à trois jours sont nécessaires pour parcourir tout le littoral du désert. Une escapade dont tout le monde revient émerveillé.


    10. Le Rocher de l'Oriu de Canni


    Rocher de l'Oriu de Canni


    Dans le hameau de Canni, un rocher pointu creusé par l'érosion et aménagé en abri utilisé sur le parcours de transhumance des troupeaux (« oriu » en langue corse).

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique