•      

    Spectaculaires oeuvres d'art à travers le monde

    Puppy de Jeff Koons à Bilbao
    Œuvre monumentale de l'artiste américain Jeff Koons, le Puppy du Musée Guggenheim de Bilbao s'inscrit dans le répertoire de ces objets de la culture populaire glorifiés et hissés au rang d'œuvre d'art.
    ©  Camille Dupon

    Cityscape par Arne Quinze à Bruxelles

    Arne Quinze
    Remarqué pour ses grandes constructions en bois qu'il fait édifier sur la voie publique, l'artiste flamand Arne Quinze réalise en 2007 Cityscape, une œuvre éphémère composée de planchettes de bois, installée avenue de la Toison d'or à Bruxelles.
    ©  Alain Wibert

    Le Lion de Xavier Veilhan à Bordeaux

    Xavier Veilhan
    Depuis juillet 2005, le Lion de Xavier Veilhan veille sur la place Stalingrad à Bordeaux. Ce très contemporain fauve bleu aux facettes géométriques revisite les classiques de la sculpture monumentale tels le lion de Bartholdi à Belfort et sa réduction place Denfert-Rochereau à Paris.
    ©  Christophe Durand

    Le Pouce de César

    César
    Dans la série des Empreintes humaines, le Pouce du sculpteur français César est un bronze monumental qui trône sur l'esplanade de La Défense à Paris.
    ©  Etienne Cazin

    Rubber Duck de Florentijn Hofman à Saint-Nazaire

    Florentijn Hofman
    Le Rubber Duck de l'artiste néerlandais Florentijn Hofman ne connaît pas les frontières. Ce gentil canard de bain qui flotte dans les eaux de Saint-Nazaire, Osaka ou São Paulo, répond à une vision ludique et pacifique que l'artiste se fait de l'art.
    ©  Christiane You

    The Cloud Gate d'Anish Kapoor à Chicago

    Anish Kapoor à Chicago
    A Chicago, la Cloud Gate du Millennium Park est une sculpture urbaine que l'on doit à l'artiste anglo-indien Anish Kapoor. Appelé également "The Bean", ce haricot est composé de 168 plaques d'acier polies dans lesquelles se reflètent les buildings et le ciel.
    ©  Jacques VERBIZIER

    Araignée de Louise Bourgeois à Bilbao

    Louise Bourgeois
    Parmi les œuvres importantes du musée Guggenheim à Bilbao, Maman, l'Araignée de Louise Bourgeois, captive les visiteurs de son impressionnante silhouette.
    ©  Christiane You

    La Tour aux figures de Dubuffet à Issy-les-Moulineaux

    Jean Dubuffet
    Première commande publique faite en 1983 au peintre et sculpteur français Jean Dubuffet, La Tour aux figures fait partie du cycle de l'Hourloupe, monde utopique imaginé par l'artiste. Sculpture monumentale de 24 mètres, elle a été érigée sur une colline de l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.
    ©  L'Internaute Magazine

    Murakami à Versailles

    Murakami à Versailles
    A l'automne 2010, le plasticien japonais Takashi Murakami investit le château de Versailles et l'esprit manga s'empare de l'illustre demeure du Roi-Soleil. Les œuvres monumentales du chef de file du néo-pop japonais sont alors jugées trop kitsch et l'exposition suscitera de vives polémiques.
    ©  Dominique Bulle

    L'Homme de Calder à Montréal

    Alexander Calder
    Particulièrement connue pour ses mobiles, l'œuvre de l'artiste américain Alexander Calder comporte également de monumentaux stabiles, sculptures non articulées. L'Homme de l'Ile Sainte-Hélène à Montréal lui a été commandée à l'occasion de l'Exposition Universelle de Montréal en 1967. Réalisée en acier inoxydable, elle atteint 24 mètres de haut.
    ©  Denis Savard

    Clothespin de Claes Oldenburg à Philadelphie

    Claes Oldenburg
    Artiste du pop art, Claes Oldenburg réalise cette pince à linge géante appelée Clothespin pour la Centre Square Plaza face à la mairie de Philadelphie.
    ©  Eric Masson

    Women are Heroes de JR à Paris

    JR Paris
    "Activiste urbain", c'est donc dans la rue, qu'il considère comme la plus grande galerie du monde, que le Français JR expose ses photographies. En 2009, l'artiste placarde les quais de l'Île Saint-Louis de sa série Women are Heroes.
    ©  Dominique Bulle

    Les Anneaux de Buren à Nantes

    Buren
    Cette œuvre de Daniel Buren, à qui l'on doit également les colonnes de la place du Palais-Royal à Paris, est composée de 18 anneaux de couleur argent situés les uns derrière les autres le long du quai des Antilles de l'Ile de Nantes. Ces Anneaux sont également à voir de nuit lorsqu'ils s'éclairent de rouge, vert et bleu.
    ©  Louis MÉVEL

    La Fontaine Stravinsky de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle à Paris

    Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle
    A deux pas du centre Pompidou, la Fontaine Stravinsky, inaugurée en mars 1983, a été réalisée par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Ces 16 sculptures noires ou colorées, animées par les jets d'eau, rendent hommage aux œuvres du compositeur russe.
    ©  M-Emmanuelle schmitt

    Projection de Jenny Holzer à New York

    Jenny Holzer
    Artiste conceptuelle américaine, Jenny Holzer est reconnue pour ses créations qui s'affranchissent de l'espace des galeries et des musées. Ses expositions urbaines éphémères mettent en scène des projections de textes abordant le sexe, la mort et la guerre.
    ©  Jef Nickerson, woneffe.com

    Clara-Clara de Richard Serra à Paris

    Richard Serra
    Artiste contemporain américain, Richard Serra s'illustre par un art minimaliste. Clara-Clara, du nom de sa femme, est une œuvre conçue pour le jardin des Tuileries, installée quelques mois en 2008. Ces feuilles d'acier courbées, posées comme deux parenthèses, magnifient le classicisme de ce jardin à la française, suscitant pourtant de nombreuses controverses le temps de son exposition.
    ©  Laurent Garric

    The Gates de Christo à New York

    Christo
    En février 2005, Christo et Jeanne-Claude présentent durant seize jours The Gates, une installation d'art contemporain sur un parcours de 37 kilomètres à travers Central Park à New York. Composée de 7 500 portiques tendus de tissu de couleur orange-safran, l'œuvre fait référence à la tradition japonaise des portes torii, traditionnellement construites à l'entrée des tombeaux Shinto.
    ©  FRANCOIS PELTZER

    L'homme à cheval de Botero à Saint-Tropez

    Fernando Botero
    En été 2010, 5 sculptures de bronze de l'artiste colombien Fernando Botero, aussi monumentales que voluptueuses, investissent les quais du port de Saint-Tropez.
    ©  Alain Legrand

    Pot Doré de Jean-Pierre Raynaud à Paris

    Jean-Pierre Raynaud
    Installé sur une stèle monumentale devant le Centre Georges Pompidou de 1998 à 2009, le Pot doré du plasticien français Jean-Pierre Raynaud est actuellement visible au restaurant Georges, sur la terrasse du 6e étage du Beaubourg.
    ©  Yvette GOGUE

    Archeval de Christian Renonciat à Saumur

    Christian Renonciat
    Emblème de la capitale du cheval, Archeval est une œuvre composée de tubes d'acier soudés, dont l'ensemble atteint une hauteur de 12 mètres que l'on doit à l'artiste français Christian Renonciat.
    ©  Michel Tessier

     

    Pin It

  •  

    Une ville, trois bons plans

    Une ville, trois bons plans

    galerie vivienne dans le iie arrondissement de paris
    Galerie Vivienne dans le IIe arrondissement de Paris © Olivier Piedeleu

    Une journée à Lyon, Grenoble ou Lille... Les bons plans pour être immédiatement dans l'ambiance.

    A Paris, les passages couverts

    Ancêtres de nos galeries commerciales, les passages couverts ont fait la gloire de Paris au XIXe siècle. Il en reste une vingtaine aujourd'hui.

    Dîner avec vue

    Un dîner chez Georges , pour sa vue magnifique sur les toits de Paris, son cadre design et sa cuisine moderne
     19, rue Beaubourg - IVe

    Pause gourmande

    Il est le pape incontesté du macaron, faites le plein de saveurs chez Pierre Hermé.
     4, rue Cambon - 1er
     58, avenue Paul Doumer - XVIe
     Publicisdrugstore, 133 avenue des Champs-Elysées - VIIIe
     Galeries Lafayette, 40 Boulevard Haussmann - IXe 

     

     Voir le guide complet de Paris

    Perpignan, la Catalane

    maison quinta à perpignan
    Maison Quinta à Perpignan © Maison Quinta

    Un pause gourmande

    Sur le quai Vauban, faites une halte chez Espi, le glacier de Perpignan ! Un salon de thé fameux pour ses glaces, pâtisseries et salades.
     43bis Quai Vauban - Perpignan

     

    Une pause culturelle

    Si vous avez la chance d'arriver en train, sachez que la gare de Perpignan a été décorée par le peintre Salvador Dali, qui la considérait comme le centre cosmique de l'univers.  

    Une pause shopping

    Dans une ruelle au pied du castillet, la Maison Quinta est une immense boutique qui du linge de maison à l'épicerie, respire l'art de vivre catalan.

      3, rue Grande des Fabriques - Perpignan

     

     Voir le guide complet de Perpignan

     

    Lille, la flamande

    maison meert à lille
    Maison Meert à Lille © Jenny HAVEZ DHERVILLE

    Pause gourmande

    Temple de la gourmandise à Lille, la maison Méert est une véritable institution, particulièrement reconnue pour sa Gaufre à la vanille de Madagascar tant appréciée du Général de Gaulle.
     Adresse : 21, rue Esquermoise - Lille

    Une balade

    Flânez dans le Vieux-Lille et contemplez la Vieille bourse, flamboyant exemple de l'architecture baroque flamande, devenue l'âme de la ville.
     Adresse : Place du Général De Gaulle - Lille

    Une pause culturelle

     Riche d'une collection de peintures et d'objets d'art allant de l'Europe médiévale et de la Renaissance au XXe siècle, le Palais des Beaux-Arts de Lille est l'un des plus grands musées de France.
     Adresse : 18, place de la République

     Voir le guide complet de Lille 

    Grenoble, au pied des Alpes

    le téléphérique de la bastille, grenoble
    Le téléphérique de la Bastille, Grenoble © Jacques Gaidry

     Admirer le panorama

     Sur les hauteurs de la Bastille, ancien fort militaire adossé à la colline, la vue est à couper le souffle sur Grenoble. L'ascension, qui se fait en téléphérique, ne prend que quelques minutes.
      En savoir plus : www.bastille-grenoble.fr

     Pause historique

     Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère met en avant la spécificité de la Résistance dans ce département. Une page d'histoire à revisiter.
     Adresse : 14, rue Hébert - Grenoble

    Une pause au vert

    Au coeur de Grenoble le Jardin de Ville offre un havre de verdure et de tranquillité Succombez à la contemplation de platanes centenaires ou à côté du kiosque à musique.

     Voir le guide complet de Grenoble 

     

     

     

    Marseille, la Phocéenne

    le vieux port de marseille
    Le vieux port de Marseille © Isabelle Esselin

    Une vue panoramique

    En plus d'être la figure la plus emblématique de Marseille, Notre-Dame de la Garde, plus chaleureusement appelée la "Bonne Mère", offre à ses visiteurs une vue magnifique sur la ville et la baie.

    Une pause shopping

    La réputation du savon de Marseille n'est plus à faire, et pourtant la Compagnie de Provence à su réinterpréter de manière contemporaine ce bon produit tout en respectant son authenticité.

     18, rue Francis Davso, Marseille Ier
      1, rue Caisserie, Marseille 2e

    Un restaurant

    Impossible de passer une journée à Marseille dans déguster une fameuse bouillabaisse accompagnée de croûtons et de sa savoureuse rouille. Une spécialité à apprécier depuis trois générations Chez Fonfon, un restaurant familial typiquement marseillais.

     

     Voir le guide complet de Marseille 

     

    Bordeaux, la fière

    miroir d'eau à bordeaux
    Miroir d'eau à Bordeaux © Christian Loverde

    Une pause ludique

    Sur les quais de la Garonne face à la place de la bourse et à la fontaine des Trois Grâces, le miroir d'eau est constitué d'un pavage recouvert de 2 cm d'eau dans lequel se reflète la place de la Bourse.

    Une pause gourmande

    Ces petits succulents gâteaux caramélisés au cœur moelleux sont indissociables de Bordeaux. Spécialiste du canelé, la maison Baillardran les confectionne depuis quatre générations.
     Adresse : 16, place Victor Hugo - Bordeaux

    Une pause œnologique

    Dans un magnifique immeuble du XVIIIe siècle, la Maison du Vin de Bordeaux abrite l'Ecole du Vin pour s'initier à l'œnologie et dispose également d'un bar à vin ouvert à tous, pour déguster petits ou grands crus.
     Adresse : 75, rue d'Alsace Lorraine

     Voir le guide complet de Bordeaux

    Toulouse, au cœur de l'Occitanie

    terrasses de la place du capitole à toulouse
    Terrasses de la place du Capitole à Toulouse © Valérie Durand

    Une pause culturelle

    Bel exemple d'architecture gothique languedocienne, à l'intérieur de l'église des Jacobins, les regards admirent son pilier en palmier qui soutient le plafond de l'abside, chef-d'œuvre unique au monde.

    Une pause gourmande

    Tous l'esprit de la cuisine gasconne est là, au J'go. Ici, l'apéritif commence dès 17h30 autour de tartines avant de passer à table.
     Adresse : 16, place Victor Hugo - Toulouse

    Shopping sportif

    Pas de doute vous êtes au pays du rugby, aussi, une visite à la boutique officielle du stade Toulousain s'impose.
     Adresse : 75, rue d'Alsace Lorraine - Toulouse

     Voir le guide complet de Toulouse

    Dijon, cité des grands Ducs

    rue dijonnaise
    Rue dijonnaise © Aurélie LORANT

    Une pause gourmande

    La Maison Millière, où s'est déroulé le tournage de "Cyrano de Bergerac", a gardé depuis le Moyen-âge son aspect typique. Elle abrite aujourd'hui un salon de thé gourmand.
     Adresse : 10, rue de la Chouette - Dijon

    Flânerie dans le centre historique

    Dans le centre historique de Dijon, quartier Jean-Jacques Rousseau regorge de commerçants, d'artisans et d'antiquaires. Caresser la Chouette de la façade gauche de Notre-Dame, symbole de la ville, porterait bonheur.

    Une pause terroir

    Reconnue dans le monde entier pour sa moutarde, Dijon propose de bonnes adresses en la matière. Depuis plus de 260 ans, Maille continue à préparer la moutarde selon des recettes ancestrales.
     Adresse : Boutique Maille - 32, rue de la liberté - Dijon

     Voir le guide complet de Dijon

    Nantes, la moderne

    les machines de l'île à nantes
    Les machines de l'île à Nantes © Véronique Guilbaud

    Un univers inédit

    Sur le site des anciens chantiers navals, les machines de l'île proposent aux visiteurs un univers de "mondes inventés" de Jules Verne à Léonard de Vinci.
     Adresse : Les Chantiers Boulevard Léon Bureau - Nantes

    Une terrasse en bord de Loire

    Dans le village de Trentemoult, La Civelle, autrefois guinguette, distille sa bonne humeur aux Nantais venus s'encanailler dans une ambiance bonne franquette.
     Adresse : 21, quai Marcel Boissard 44000 Reze

    Un lieu atypique

    Dans le centre ville, l'ex-usine LU a laissé place à un centre d'arts atypique : Le lieu unique. A côté de ces espaces dédiés à la création, on y trouve également un bar, restaurant, librairie, boutique...

     Adresse : Quai Ferdinand-Favre

     

     Voir le guide complet de Nantes

    Le Havre, cité portuaire

    bassin du commerce au havre
    Bassin du commerce au Havre © Christophe Rambert

    Voyage dans les années 50

    L'Appartement Perret reconstitue un espace d'habitation typique d'après guerre. Meubles, jouets, robots ménagers, pénétrez dans le quotidien d'une famille idéale des années 50.
     Adresse : 5, place de l'Hôtel de Ville - Le Havre

    Dîner dans une institution

    Au coeur des docks du Havre, sur le mythique quai des Brumes, le restaurant Les Grands Bassins a retrouvé son décor d'antan et propose une carte brasserie.
     Adresse : 23, boulevard de l'Amiral Mouchez - Le Havre

    Chiner Grand large

    Les passionnés d'antiquités liées à la mer connaissent bien l'adresse, Les Transatlantiques s'adresse aux collectionneurs de maquettes de paquebots, cartes postales, vêtements de marins...
     Adresse : 144, rue du Maréchal-Joffre

    Aix-en-Provence, douceur de vivre

    le cours mirabeau à aix-en-provence
    Le cours Mirabeau à Aix-En-Provence © Nicole Bayard

    Sur les traces de Cézanne

    L'Atelier des Lauves nous fait pénétrer dans l'intimité de Cézanne où ses souvenirs ainsi que le jardin restituent une atmosphère exceptionnelle.
     Adresse : 9, avenue Paul Cézanne - Aix-en-Provence

    Une pause sur le cours

    Rendez-vous obligé du cours Mirabeau, c'est à la terrasse de la brasserie des Deux garçons que l'on s'installe pour voir et être vu à Aix-en-Provence
     Adresse : 53, cours Mirabeau - Aix-en-Provence

     

    Vous avez dit calisson ?

    On ne peut parler d'Aix-en-Provence sans évoquer ses fameux calissons, gourmandise composée d'amandes émondées, d'oranges et de melons confits broyés, d'une feuille d'hostie sur le dessous et recouverte d'un glaçage blanc. Coulissoun les fabrique encore de manière artisanale.
     Adresse : 9, avenue du Dr Bertrand - Aix-en-Provence

     

     Voir le guide complet d'Aix-en-Provence

     

     

    Reims, une cité pétillante

    l'ange de reims
    L'ange de Reims © André-Marie Nef

    Le sourire de l'ange

    Sur le portail nord de la façade occidentale ou sur le portail central, ne manquez pas les anges de la cathédrale de Reims, bien connus pour leur énigmatique sourire.

    Maison de champagne

    Dans le quartier du Champ de Mars, tous les grands noms du champagne ouvrent les portes de leurs caves pour initier le public à la fabrication de ce précieux élixir. La maison Taittinger par exemple propose une visite d'une heure dans ses caves suivie d'une dégustation (sur réservation).
     Adresse : 9, place Saint-Nicaise - Reims

     

    Ambiance bistrot

    Rendez-vous Au Cul de Poule, un bistrot qui met à l'honneur le tartare avec pas moins qu'une dizaine façons de le préparer, et une belle carte des vins.

      Adresse : 46, boulevard Carteret - Reims 

     Voir le guide complet de Reims 

     

    Nice, star de la Côte d'Azur

    la promenade des anglais à nice
    La promenade des Anglais à Nice © Jacqueline Joly

    Une adresse gourmande

    Dans le Vieux Nice, le restaurant Nissa Socca, propose évidemment la spécialité gastronomique niçoise, la socca, grande et fine galette à base de farine de pois chiches cuite dans un four à pizza.
     Adresse : 7, rue Sainte-Réparate - Nice

    Vue panoramique

    Au sommet de la colline du Château, à l'ombre des conifères, admirez la vue sur la baie, la ville et l'arrière-pays niçois.

    Palais baroque

    Au coeur du Vieux Nice, le Palais Lascaris est une ancienne demeure aristocratique du milieu du XVIIe siècle qui abrite le musée municipal des arts et traditions populaires.
     Adresse : 15 rue droite - Nice

     Voir le guide complet de Nice

    Strasbourg, la capitale de l'Europe

    la petite france à strasbourg
    La petite France à Strasbourg © Philippe CLARET

    Naviguer au cœur de la Petite France

    Au fil des canaux de l'Ill, le bateau-mouche est un moyen idéal de se faufiler dans les méandres de la Petite France.

    Inévitable Winstub

    Quel meilleur endroit pour s'imprégner de l'art de vivre alsacien que de déguster une cuisine simple et fine dans un winstub. Tentez le Coin des Pucelles.
      Adresse : 12, rue des Pucelles - Strasbourg

    Le savoir-faire des brasseurs

    A Cronenbourg, dans un quartier de l'ouest de Strasbourg, le site historique des Brasseries Kronenbourg s'est transformé en un pittoresque musée.
      Adresse : 68, route d'Oberhausbergen - Strasbourg  

     Voir le guide complet de Strasbourg

    Caen, cent clochers et un château

    les remparts du château
    Les remparts du château © Mathieu Meunier

    Une pause culturelle

    L'Abbaye Saint-Étienne, dite l'Abbaye aux Hommes, est une demande de pardon de Guillaume auprès l'Eglise pour son mariage avec Mathilde. Consacrée en 1077, elle a été construite en seulement 14 années durant lesquelles le royaume Anglo-normand pris son essor.

    Une balade

    Le centre de Caen, que surplombe le château Ducal offre un cadre agréable à une promenade. Après un tour de l'édifice empruntez le boulevard des Alliés jusqu'à Notre Dame-de-la-Gloriette.

    Une pause gourmande

    Evidemment, à Caen, il y a les tripes à la mode de... Pour une bonne cuisine traditionnelle, essayez l'Escargot entêté.

     L'escargot entêté, 24 rue Pierre Girard

    Lyon, pour rugir de plaisir

    la fête des lumières à lyon
    La fête des lumières à Lyon © Jean-Marc Foquet

    Une pause gourmande

    Situé à deux pas de la place des Terreaux, Chez Hugon est un authentique bouchon lyonnais. Dans cette maison de famille, on prépare sous vos yeux des spécialités lyonnaises.

     Chez Hugon, 12 rue Pizay

    Une promenade

    Munissez-vous d'une carte des traboules (disponible en office de tourisme) et partez à la découverte de ces 500 passages et cours d'immeubles qui relient les rues de la ville entre elles.

    Une pause culturelle

    Ancienne capitale des "Trois Gaules" pour plonger dans l'histoire antique de la ville, direction la colline de la Fourvière, de préférence en ficelles (surnom des funiculaires).

    Tours, la pittoresque

    détail de l'hôtel de ville de tours
    Détail de l'Hôtel de Ville de Tours © Stéphane Simon

    Balade médiévale

    Pour une promenade charmante, direction le Vieux-Tours : ses maisons à pan de bois du XVème siècle et ses hôtels particuliers. Depuis la tour de l'Horloge et la tour Charlemagne jusqu'à la gracieuse place Plumereau (Plum' pour les intimes).

    Une pause gourmande

    A Tours, direction les caves et pour vous faire conseiller un bon vin du coin, faites une pause "Ô Lieu dit Vin".

     Ô Lieu dit Vin, 92 rue James Cane

    Une pause culturelle

    La cathédrale Saint-Gatien resplendit et s'illumine à la nuit tombée. Elle fut construite entre le IIIe au XVIe siècle et offre un large éventail du style gothique.

    Metz, capitale lorraine

    metz au crépuscule
    Metz au crépuscule © Michel Leroy

    Admirer un panorama

    Le Moyen Pont vous offrira un point de vue magnifique sur l'île du Petit Saulcy entouré par la Moselle et de charmants petits ponts. Vous y découvrirez le Temple Neuf, construit à l'époque de l'annexion allemande, la place de la comédie, le théâtre du XVIIIe siècle et le superbe bâtiment abritant la préfecture.

    Une pause culturelle

    La cathédrale de Metz, formée de deux églises, est l'une des plus hauts édifices gothiques d'Europe. Elle surplombe avec splendeur l'ancienne ville.

    Une pause gourmande

    Pour goûter un verre de vin dans un décor sympa, il y a de 4Vin3. Un bar composé de deux salons en caves voûtées.

     4Vin3, 83 rue Mazelle

     Voir le guide complet de Metz

     

    Nîmes, la romaine

    les arènes de nîmes
    Les Arènes de Nîmes © Catherine Raja

    Une pause au vert

    Le jardin de la fontaine, ses nombreux bassins et fontaines constituent une étape fraîcheur de choix. Aménagé au XVIIIe siècle, l'endroit abritait pendant l'Antiquité des thermes. Aujourd'hui, il offre ombre et verdure aux Nîmois.

    Une pause artistique

    L'architecture du Carré d'Art a été conçue par Norman Foster. Ce site abrite un musée d'art contemporain particulièrement audacieux où l'on peut découvrir les oeuvres de Sigmar Polke, Martial Raysse, Gerhard Richter...

     Le Carré d'Art, Place de la Maison Carrée

    Une pause culturelle

    Difficile de faire l'impasse sur les arènes qui constituent l'un des sites les plus impressionnants de la ville. Elles peuvent accueillir aujourd'hui, jusqu'à 24 000 visiteurs.

     Voir le guide complet de Nîmes

     

    Amiens, jolie surprise

    reflets à amiens
    Reflets à Amiens © Christiane Pichard

    Une pause littéraire

    Dès l'extérieur, l'apparence atypique de la Maison de Jules Verne interpelle. La mise en scène des objets dans les pièces chaleureuses permet d'imaginer le quotidien de l'auteur pendant les 18 ans qu'il passa dans cette demeure.
     Adresse : 2 rue Charles Dubois

    Une promenade

    Situé au pied de la cathédrale, le quartier Saint Leu est l'un des plus anciens quartiers d'Amiens. Sa particularité : il est traversé de canaux. Depuis la place du Don, jusqu'au quai Belu, la balade est agréable.

    Un restaurant

    Envie de plats frais et originaux, testez le Prévert, un bar à soupes maison qui réveille les papilles. Au menu : des soupes Brocoli-Boursin ou tomates-aubergines.
     Adresse : 42 rue des Jacobins

     Voir le guide complet d'Amiens

     

    Narbonne et son canal

    narbonne la nuit
    Narbonne la nuit © Philippe Saint-Martin

    Une promenade

    Narbonne est une ville où il fait bon flâner. Vous débuterez la balade sur la place de l'Hôtel de ville, puis vers le Palais des Archevêques pour finir près de la cathédrale St-Just et St-Pasteur.

    Une pause culturelle

    Les monuments religieux constituent l'essentiel du patrimoine de la ville. La cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur est particulièrement impressionnante. Les voûtes du choeur atteignent 40 mètres de haut.

    Un restaurant

    Pour déguster des produits et surtout le vin du pays, le restaurant La Fleur de Thym semble tout indiqué.
     Adresse : 7, rue Elie Sermet

     Voir le guide complet de Narbonne

     

    Clermont-Ferrand, aux pieds des volcans

    la cathédrale de clermont en hiver
    La cathédrale de Clermont en hiver © Nicolas Cousteix

    La pause fromage

    St-Nectaire, Sbrinz... Bienvenue dans la ville du fromage. Pour commencer, une adresse qui ravira les adorateurs de ces mets odorants : la fromagerie Nivesse. On y déguste son bout de Sbrinz avec un verre de vin.
     Adresse : 23 place Saint-Pierre

    La pause culturelle

    Située au cœur du centre historique de Clermont-Ferrand, la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption s'élève majestueusement sur le plateau central de la ville. A ne pas manquer, les vitraux et les fresques qui font la richesse de cet édifice.

    Le point de vue

    Bénéficiant d'un magnifique panorama, la fontaine d'Amboise domine la ville de Clermont-Ferrand. Elle fut commandée par l'évêque de Clermont-Ferrand, Jacques d'Amboise au début du XVIe. 

     Voir le guide complet de Clermont-Ferrand

     

    Menton et ses citrons

    la fameuse fête du citron de menton
    La fameuse fête du citron de Menton © Jacqueline Joly

    Une pause au vert

    Le jardin Val Rahmeh bénéficie des conditions climatiques exceptionnelles de la ville de Menton. Il abrite aujourd'hui plus de 700 variétés, venues d'Asie, d'Afrique, d'Océanie... sur une surface de plus de 11 000 m².

    Une promenade

    La bien nommée "promenade du soleil" s'impose à tout ceux qui souhaitent visiter la ville. Il s'agit de la rue bordée de palmiers qui longe la plage. Vous poursuivrez Quai Bonaparte, Quai Napoléon III jusqu'à la rue Saint-Michel.

    Un panorama et un restau

    Le "Mirazur" est l'un des établissements de Menton qui a reçu une étoile au Michelin. En plus de servir des plats originaux à base de produits du terroir, il propose une vue unique sur les environs.
     Adresse : 30 avenue Aristide Briand

     Voir le guide complet de Menton

     

    Le Mans, direction la Sarthe

    la cathédrale du mans
    La cathédrale du Mans © Christophe Debail

    Une pause culturelle

    Du haut de la cathédrale Saint-Julien, 4 siècles d'architecture vous contemple. Véritable joyau au coeur de la Sarthe, sa construction a débuté XIe siècle. Ses vitraux sont particulièrement bien conservés.

    Une promenade

    Le vieux Mans constitue une balade pittoresque et agréable. Départ place Saint-Michel, puis direction la muraille gallo-romaine pour arriver du côté de la Grande Poterne.

    Une pause gourmande

    Difficile de ne pas évoquer les fameuses rillettes du Mans à ne pas confondre avec celles de Tours. Pour en goûter des vraies moulées à la louche, il y a bien sûr la charcuterie Cosme.

     Adresse : 88 avenue Pierre Pifault

     Voir le guide complet du Mans

     

    Tonnerre de Brest

    l'armada de 2008 et ses vieux gréments dans la rade de brest.
    L'Armada de 2008 et ses vieux gréments dans la rade de Brest. © Laurence Mao

    La visite culturelle

    Passionné par la mer ou simple amateur de plage, l'Océanopolis de Brest attisera la curiosité de tout ceux qui ont un jour apprécié la mer. Avec ses différents pavillons, le musée offre un panel très complet et presque exhaustif de la faune et la flore marine.

    L'événement

    Tous les 4 ans depuis 1992 se déroule l'Armada. Un rassemblement monumental de vieux gréments dans la rade et le port. Un événement majeur qui mérite le déplacement.

    La pause gourmande

    Dommage de passer par Brest sans goûter aux fruits de mer. La Maison de l'Océan située sur les quais propose des produits frais.
     Adresse : 2, quai de la Douane

    Limoges, la porcelaine mais pas seulement

    les jardins de l'evêché en ét
    Les jardins de l'Evêché en ét © Christiane Redempt

    Une pause culturelle

    Difficile de faire l'impasse sur la porcelaine à Limoges. Pour en savoir plus sur ce lieu commun direction le musée national de la Porcelaine Adrien Dubouché. Il est constitué de 12 000 pièces allant pour l'essentiel du XVe siècle à nos jours.
     Adresse : 8bis, Place Winston Churchill

    Une visite originale

    Redécouverte à l'occasion de fouilles archéologiques au début des années 1960, la crypte Saint-Martial constitue le véritable berceau chrétien de la ville. De modeste nécropole extra-muros, le site est devenu au fil des années le centre du Château de Limoges.

    Un restaurant

    La Régalade, vous fait goûter les produits du pays et de saison dans une ambiance conviviale de brasserie.
     Adresse : 8, avenue Adrien Tarrade

     Voir le guide complet de Limoges

    Pin It

  •  

    Les idées reçues sur les régions de France

    "Le Nord-Pas-de-Calais est une région triste et plate"

    l'image qu'on a souvent lorsqu'on évoque la région nord-pas-de-calais.
    L'image qu'on a souvent lorsqu'on évoque la région Nord-Pas-de-Calais. © Claude MIOT

    "Le Nord-Pas-de-Calais est une région triste et plate"

    "C'est le Nord !!!" comme dirait Michel Galabru dans "Bienvenue chez les Ch'tis". Les préjugés ressemblent à cette caricature : temps gris, pluie et froid, rien à y faire...

    Pourtant il y a tellement à voir et à découvrir ! Les beffrois, le vieux Lille, le stade de Lens, la très jolie place de Bethune, les monuments d'Arras, la Côte d'Opale, les plages du Touquet, Cambrai...
    Et puis d'ailleurs, le Nord n'est même plat ! Il y a les monts des Flandres... Alors, tous dans le Nord !

    "L'Ile-de-France est une région urbaine"

    paris, malgré sa magie, est souvent résumé à sa poussière, ses odeurs, ses
    Paris, malgré sa magie, est souvent résumé à sa poussière, ses odeurs, ses bruits et ses habitants réputés peu sympathiques et toujours pressés. © Olivier Delahaye

    On résume souvent l'Ile-de-France à Paris de métropole cernée de villes de banlieue plutôt grises. Pourtant la diversité des différents départements est sensible !

    L'Ile-de-France compte des territoires verts comme le parc naturel du Vexin, celui de la Vallée de Chevreuse, celui du Gâtinais ou même la forêt de Fontainebleau.

    La région compte également de nombreux châteaux : celui de Versailles, de Fontainebleau, de Rambouillet, de Vincennes, de Vaux le Vicomte ou de Saint-Germain-en-Laye... pour ne citer que des connus. 

     

    "Il n'y a que des vignes en Champagne-Ardenne et Bourgogne"

    régions de vignobles, mais pas seulement. cependant, la visite d'une production
    Régions de vignobles, mais pas seulement. Cependant, la visite d'une production de Champagne ou de vin de Bourgogne est toujours un moment intéressant, même si vous ne consommez pas de vin. © géraldine deveau

    Deux régions bien connues pour leurs vignobles, mais souvent résumées, à tort, à cet aspect. Or, même si vous n'êtes pas amateur de vins, il y a matière à y faire une escale.

    La Champagne-Ardennes devrait vous convaincre avec Reims, Troyes ou Châlons-en-Champagne. En Bourgogne, on retiendra dans le même esprit les villes de Dijon, Chalon-sur-Saône, Nevers et Auxerre.

    La gastronomie reste un très bon prétexte pour s'y rendre. On y trouvera les escargots de Bourgogne (qui font tant parler les anglo-saxons !), le boeuf bourguignon, la moutarde de Dijon, le jambon des Ardennes...

    "L'Alsace-Lorraine c'est surtout joli l'hiver..."

    la cigogne, symbole de l'alsace.
    La cigogne, symbole de l'Alsace. © Isabelle SCHULLER

    On pense à cette région en hiver pour les marchés de Noël, on estime à tort que ce n'est pas intéressant en dehors de cette période de l'année.

    Pourtant, l'Alsace est l'une des régions les plus fleuries de France qui mérite qu'on s'y attarde au printemps.
    Avec la Lorraine, c'est aussi l'endroit où découvrir le parc naturel des Ballons des Vosges et celui des Vosges du Nord et observer la faune et la flore.
    Sans oublier de grandes villes à visiter telles que Metz, Nancy, Epinal, Bar-le-Duc, Haguenau, Obernai, Colmar, Strasbourg et Mulhouse.

    "Dans le Centre, il n'y a que des champs !"

    si les champs sont monnaie courante dans la région, il y a plein de merveilles à
    Si les champs sont monnaie courante dans la région, il y a plein de merveilles à y découvrir. © patrice plantureux

    Il n'y aurait que des champs en région Centre, et ils seraient synonyme d'isolement. Bien sûr, c'est faux.

    Le circuit touristique le plus pratiqué est sans doute la visite des châteaux de la Loire : Blois, Tours, Amboise, Chinon, Chambord, Chenonceaux, Azay-le-Rideau, Sully-sur-Loire ou Cheverny. Dans la région, on aime aussi se promener le long de la Loire, ou passer les 7 écluses du canal de Briare en bateau.
    La visite de la cathédrale et du vieux centre de Chartres sont également très appréciés.

    "On ne trouve que des vaches et des pommes en Normandie"

    les vaches normandes font beaucoup parler d'elles mais elles ne se trouvent pas
    Les vaches normandes font beaucoup parler d'elles mais elles ne se trouvent pas uniquement dans cette région. © Bruno COMPAGNON

    Un préjugé qui s'efface très vite sur les plages de Deauville, Trouville, Houlgate ou Honfleur, c'est aussi une terre d'histoire avec le mémorial de Caen, les plages du débarquement.
    La Normandie, c'est aussi le Mont-Saint-Michel qui attire tant de touristes année après année, et le château Gaillard.
    On en parle moins, mais à l'intérieur des terres, des villes telles que Giverny, Bayeux et ses célèbres tapisseries, Lisieux et sa basilique, Bagnoles de l'Orne la station thermale, Evreux et sa cathédrale... méritent aussi un détour.

    "En Bretagne, il pleut tout le temps"

    la pluie en bretagne : rarement une gêne pour toute la journée.
    La pluie en Bretagne : rarement une gêne pour toute la journée. © Raymonde COULIOU

    La Bretagne, c'est bien connu est synonyme de pluie et de vent, du moins dans l'esprit de ceux qui ne jurent que par le sud. Comment expliquer alors, que la Bretagne soit l'une des régions préférées des Français ?

    Les merveilles de la Bretagne sont nombreuses telles que la vieille ville de Saint-Malo, Dinard et le coeur médiéval de Dinan, Vannes et le golfe du Morbihan, l'île d'Ouessant...
    Pour aimer la Bretagne, il faut surtout aimer les sorties au vert, on retiendra par exemple les paysages des landes du Cap Fréhel, l'île de Bréhat et la côte du Granit Rose à Perros-Guirec, les ports de Concarneau.

    "Il n'y a rien à voir en Auvergne et dans le Limousin"

    les volcans d'auvergne,  à perte de vue.
    Les volcans d'Auvergne,  à perte de vue. © Priscilla MALAGUTTI

    On imagine un no man's land en plein centre de la France, c'est-à-dire au niveau des régions du Limousin et de l'Auvergne.
    Bien connues des touristes étrangers qui viennent l'été un coin de nature au calme, le site auvergnat de la chaîne des Puys est sans doute le plus connu et fréquenté (Puy de Sancy, Puy Mary, Puy de Dôme).
    Dans le Limousin, on se dirigera vers la curieuse ville de Collonges-la-Rouge, le Château de Val dans le Cantal, les tours de Merle en Corrèze, les belles villes de Limoges ou de Brive-la-Gaillarde ou on prendra la direction du parc naturel de Millevaches.

    "La région PACA... Des plages bondées en été"

    la plage de cannes.
    La plage de Cannes. © Martine DELAPORTE

    La région PACA, c'est le soleil et les plages mais pas seulement ! A quelques kms dans l'intérieur des terres, on trouve de jolis villages provençaux mais les Gorges du Verdon, le massif du Lubéron ou les étangs de la Camargue.
    Loin des paillettes de la Côte d'Azur, les communes d'Avignon, Draguignan, Fréjus ou Salon-de-Provence sont autant de destinations plus tranquilles. La région possède d'ailleurs un relief important avec le fameux Mont Ventoux, emprunté par les cyclistes amateurs et parfois par le Tour de France, ainsi que le massif de l'Esterel, le Mercantour et surtout le massif des Ecrins.

    "La Corse, c'est bien pour se baigner"

    les plages de corse toujours aussi courtisées.
    Les plages de Corse toujours aussi courtisées. © Anthony DESBOIS

    Les plages de Corse font rêver, mais comme la région PACA, la Corse ne possède pas seulement un littoral charmant. L'île a conservé un territoire intérieur très naturel du fait notamment du dénivelé. Il y a peu d'infrastructures d'ailleurs à l'intérieur des terres, ce qui permet d'éviter les plages bondées de touristes dès la mi-juin et jusqu'à la mi-septembre.
    La Corse, c'est aussi quelques belles réserves naturelles comme celles de Scandola ou de Bonifacio.

    La région Midi-Pyrénées est uniquement montagneuse

    le pic du midi de bigorre, l'un des sommets les plus majestueux des
    Le Pic du Midi de Bigorre, l'un des sommets les plus majestueux des Hautes-Pyrénées. © CRT Midi-Pyrénées

     La région Midi-Pyrénées est souvent associée dans l'imaginaire collectif à une région exclusivement montagneuse. Mais la région Midi-Pyrénées comprend aussi l'Aveyron avec notamment le joli village médiéval de Conques, le viaduc de Millau et la commune de Rodez. On y trouve aussi le département de la Haute-Garonne avec la 4e ville de France : la très dynamique Toulouse. Plus à l'intérieur des terres, dans le Lot, des villages comme Rocamadour, Figeac, Saint-Cirq-Lapopie feront le bonheur des amateurs de vieilles pierres. 

    "La Martinique est une île plate en comparaison de la Guadeloupe"

    une plage en martinique.
    Une plage en Martinique. © Marie JOUPELLE

    La Martinique est parfois imaginée comme un atoll paradisiaque, avec des longues plages de sable fin et un dénivelé très faible. C'est évidemment une erreur, car l'île est volcanique et possède un relief très accidenté. Les plages s'étendent rarement sur des kilomètres, la plus longue (1200 mètres) étant celle des Salines, au sud de la commune de Sainte-Anne.
    Le point le plus haut de la Martinique est la Montagne Pelée, qui culmine à près de 1 400 mètres d'altitude.

    Pin It

  • Etretat : escale sur la côte d'Albâtre

    Escale à Etretat

    Avec pour point d'orgue les falaises d'Etretat, la Côte d'Albâtre s'étire sur quelques 140 km de falaises crayeuses entre l'Estuaire de la Seine et celui de la Somme.
    ©  Pixel & Création - Fotolia.com

    Château de Miromesnil

    Entre les plages de la Côte d'Albâtre et les terres du Pays de Caux, le Château de Miromesnil est une demeure historique aussi confidentielle qu'exceptionnelle. Riche d'un long passé historique, Miromesnil arbore une architecture très contrastée due à ses multiples remaniements. Propriété de la même famille depuis trois générations, c'est la petite dernière Natalie qui guidera les visiteurs dans ce château qu'elle conna... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand

    Potager de Miromesnil

    Fierté du château, le potager de Miromesnil jouit d'une renommée internationale. Mêlant fleurs, fruits et légumes, il offre aux visiteurs un foisonnement de couleurs et de senteurs. Un petit paradis où les amoureux de plantes rares comme les citadins pressés renouent avec l'art ancestral du potager.
    ©  Jennifer Durand

    La chambre de Maupassant

    Personnalité intimement liée au Château de Miromesnil, Guy de Maupassant y vit le jour le 5 août 1850. Dans la tour ouest du premier étage, sa chambre de naissance a été reconstituée, tandis que dans le château l'écrivain est évoqué à travers quelques souvenirs.
    ©  Jennifer Durand

    La chapelle de Miromesnil

    La balade dans le parc du château mènera les visiteurs jusqu'à la chapelle Saint-Antoine l'Ermite datant du XVIe siècle. Guy de Maupassant y reçut les premiers sacrements du baptême, l'ondoiement.
    ©  Jennifer Durand

    Farniente sur la plage

    Si la côte d'Albâtre est plus connue pour ses hautes falaises que pour ses plages, ces dernières valent vraiment le détour. A Etretat, la plage invite à une pause détente face à l'une des plus belles vues au monde : la falaise d'Aval et son aiguille.
    ©  Jennifer Durand

    Le Clos Lupin, Maison Maurice Leblanc

    Ce manoir cossu au centre d'Etretat abrite le Clos Lupin, Maison Maurice Leblanc, ancienne résidence du père du célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin dont nombre d'intrigues se déroulent en Normandie. Loin du musée traditionnel, dans ce site racheté par la petite-fille de l'écrivain Florence Leblanc, cette dernière a imaginé une formule vivante e... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand

    Dans l'antre d'Arsène Lupin

    Le Clos Lupin est un lieu original invitant les visiteurs à pénétrer dans l'univers secret du célèbre Gentleman Cambrioleur et dans l'intimité de son créateur. Dans le salon, les chefs d'oeuvres dérobés par Arsène Lupin côtoient son chapeau claque et sa cape noire abandonnés sur un sofa. La présence du cambrioleur mondain est plus que palpable.
    ©  Jennifer Durand

    Les mille visages d'Arsène Lupin

    A l'étage, aussi secrets qu'intimes, les appartements privés d'Arsène Lupin. Garde-robe fantasque et coiffeuse recouverte de postiches et accessoires divers, c'est ici que le gentleman-cambrioleur se grime en de multiples personnalités.
    ©  Jennifer Durand

    Veules-les-Roses

    Avec ses moulins longeant le plus petit fleuve de France, Veules-les-Roses figure parmi les plus beaux villages de Normandie. Des sentes qui bordent la Veules au front de mer, on ne se lasse pas de flâner dans cette charmante station balnéaire d'un autre temps.
    ©  guitou60 - Fotolia.com

    Falaises à perte de vue

    Constituée d'une succession de hautes falaises, le Côte d'Albâtre s'étend sur 130 kilomètres entre Le Tréport et le cap de la Hève. Vertigineuses, ces falaises crayeuses pouvant atteindre jusqu'à 120 mètres de haut, donnent à la mer sa couleur si particulière, entre turquoise et vert d'eau. Pour accéder à la mer, il vous faudra emprunter l'une d... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand

    Cimetière marin de Varengeville-sur-Mer

    Dominant la mer, le Cimetière marin de Varengeville-sur-Mer invite au recueillement. Parmi les personnalités et anonymes qui y reposent, impossible de manquer la sépulture du peintre Georges Braque ornée L'oiseau aux ailes déployées est souvent représenté dans la peinture de Georges Braque d'oiseau en mosaïque bleue. Le peintre vécut les 30 dernières années ... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand

    L'Église Saint-Valéry

    Après avoir traversé le Cimetière marin de Varengeville-sur-Mer, franchissez les portes de l'Église Saint-Valéry. Remaniée au XVIe siècle, sa nef se teinte de bleu lorsque la lumière pénètre par le vitrail réalisé par Georges Braque représentant L'Arbre de Jessé.
    ©  Jennifer Durand

    Le Colombier d'Offranville

    Dans le paisible village d'Offranville, une halte gourmande s'impose dans ce cadre bucolique. Face au colombier du village, le restaurant éponyme Le Colombier vient de décrocher sa première étoile grâce à sa savoureuse et délicate cuisine du marché, mettant les produits locaux à l'honneur.
    ©  Jennifer Durand

    Le Bois des Moutiers

    Classé jardin remarquable, le Bois des Moutiers à Varengeville est constitué d'un vaste domaine comprenant sur ses 12 hectares des jardins aménagés de style anglais, un vaste parc dominant la mer et un manoir à l'architecture unique.
    ©  Jennifer Durand

    Un jardin composé comme un tableau

    Comme un jardin d'Eden posé sur la falaise, les jardins du Bois des Moutiers dessinent un tableau vivant peuplé de rhododendrons, azalées et magnolias, se revendiquant des influences de Turner et des artistes du préraphaélisme.
    ©  Jennifer Durand

    Architecture Arts & Crafts

    Conçue comme une oeuvre à part entière, la maison des Moutiers a été édifiée par le célèbre architecte anglais Edwyn Lutyens pour la famille Mallet à la fin du XIXe siècle. Dans le plus pur style Arts & Crafts, cousin anglais de l'Art nouveau, la demeure forme avec ses jardins un ensemble indissociable.
    ©  Jennifer Durand

    Le Manoir d'Ango de Varengeville

    Commandé à des artistes italiens au XVIe siècle par Jean Ango, gouverneur de Dieppe et conseiller maritime de François Ier, le Manoir d'Ango était destiné à accueillir la résidence d'été de l'armateur. Ouverte aux visites d'avril à septembre, cette demeure renaissance séduit par son célèbre colombier orné de briques, silex, grès et calcaires formant des motifs géométriques polychromes.
    ©  E Seghur - Fotolia.com

    Vue panoramique

    Pour admirer l'une des plus belles vues sur les falaises d'Etretat, direction le Golf. Surplombant la mer et la baie, le Golf d'Etretat bénéficie d'une situation exceptionnelle. Et si votre swing laisse à désirer, pas de panique, l'établissement propose également de savoureux déjeuners avec vue sur la falaise d'Amont !
    ©  Jennifer Durand

     
    Pin It

  •  

    De sublimes photographies de "vagues gelées"

    en Antarctique, la beauté glaciale pour le

    plaisir des yeux

     

     

    Corentin Vilsalmon 
     
     

    Vous ne rêvez pas : cet étrange phénomène naturel qui se produit régulièrement en Antarctique produit des sculptures monolithiques impressionnantes qui ressemblent étrangement à d'immenses vagues gelées. Et bien que l'on pourrait penser que ces blocs sont bel et bien des vagues prises dans le froid en pleine action, gélées instantanément, il n'en est rien.

     

    Les plus hautes de ces "vagues" peuvent atteindre 15 mètres. Ces "murs" bleus et glacés se sont en réalité formés par un phénomène de compression de la glace accumulée. Pendant l'été, la surface de l'édifice fond et une nouvelle couche de glace vient se compresser au-dessus.

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Nature en Images 2:  De sublimes photographies de "vagues gelées" en Antarctique, la beauté glaciale pour le plaisir des yeux

    Pin It