•  

    Ours Kodiak

     

     

    Parmi tous les ours, le plus imposant est sans conteste l’ours Kodiak (Ursus arctos middendorffi).


    L’ours kodiak est une sous-espèce d’ours brun qui habite les îles de l’archipel de Kodiak en Alaska. Le Kodiak est considéré comme l’un des plus grands carnivores terrestres.

     
     
     

     Portrait de l’ours Kodiak

     

    Si le Grizzli possède les griffes les plus impressionnantes avec plus de 10 cm aux pattes avant, en revanche, le Kodiak est, en station bipède, le plus imposant : 3,40 m de haut au maximum   en étirant les pattes arrière.


    Cependant, en station bipède normale, il mesure en moyenne 1,50 m.

     

    Ours kodiak

    Ours kodiak. By Sebastien Bergmann

     

    Cet ours est considéré comme le plus grand carnivore terrestre avec un poids qui varie de 500 à 680 kg.


    On peut expliquer cette impressionnante corpulence du fait de leur alimentation. En effet, ces ours se nourrissent essentiellement de saumons, une espèce riche en protéines et en graisse.

     

    Patte d'un ours kodiak

    Patte d'un ours kodiak. By Scherre

     

    Les saumons étant très nombreux de ces régions, notre ours n’a aucun effort à faire pour s’en procurer.


    Il complète son régime alimentaire avec des végétaux, des baies, des insectes et comme tous les ours, quand il le peut, il ramasse les œufs des oiseaux qui nichent au sol.

     

    Son pelage varie du brun clair au brun foncé en passant par le gris. Les juvéniles ont souvent un anneau blanc autour du cou qui disparaît à la maturité.

     

    Kodiak bear

    Ursus arctos middendorffi. By Andy Kahle

     

    Comme tous les ours, c’est un solitaire qui ne cherche pas à communiquer avec ses congénères.


    Cependant, bien que la communication soit réduite, la position et l’expression faciale donnent des indications sur l’humeur de l’individu.

     

    Par exemple, des oreilles droites et dirigées vers l’avant indiquent que l’ours est détendu. S’il rabat ses oreilles vers l’arrière, l’ours montre des signes d’agressivité. Enfin s’il les dresse, c’est que quelque chose a attiré son attention.

     

    Cet ours vit en moyenne 20 ans.

     

     

    Reproduction

     

    A la mi-octobre, quand les jours raccourcissent et que les premières bourrasques de neige font leur apparition, la faim du Kodiak diminue. C’est le moment de se protéger de la menace du froid.


    Il se met en quête d’un refuge isolé et bien au sec pour y passer l’hiver.

     

    La saison de reproduction a lieu en mai et juin.

     

    Ursus arctos

    By J Cardinal 18

     

    Pour les femelles, entre janvier et février, c’est la mise bas de un à trois oursons. A la naissance, ils pèsent environ 500 grammes.

     

    La reproduction et l’éducation des petits sont identiques à celles des autres ours bruns. Les femelles sortent de leur tanière avec leurs petits au mois vers le mois de mai.

     

     

    L’ours kodiak et l’homme

     

    Sur les îles de l’archipel de Kodiak, la population est estimée à un peu plus de 3 500 individus.


    Grâce à la protection dont elle fait l’objet, la population a sensiblement augmenté ces 20 dernières années.

     

    Il y a environ 14 000 personnes qui vivent sur l’archipel. Très peu d’incidents avec les ours ont été rapportés.


    Un accident mortel a eu lieu en 1999 mais il ne s’agissait pas d’une attaque volontaire. L’ours s’est simplement défendu face à un chasseur.

     

    Ours Kodiak

    By Eric Ncindy 24

     

    D’une manière générale, les ours kodiak évitent les rencontres avec les hommes. Cette sous-espèce est protégée au sein d’un parc national depuis 1941.


    En dehors du refuge, la chasse est toujours légale mais est très contrôlée et s’étend sur une période très courte.

     

    Les ours kodiak attirent de nombreux touristes ce qui est une raison supplémentaire pour les protéger.

     

    Classification: Animalia. Mammalia. Carnivora. Ursidae. Ursus

    V.B (12.2004). M.à.J 06.2008

     

     

    Référérences et crédit photographique

    Dave Smith; Backcountry Bear Basics: The Definitive Guide to Avoiding Unpleasant Encounters. Mountaineers Books 2006
    Linda Masterson ; Living With Bears: A Practical Guide to Bear Country. PixyJack Press 2006
    Charles Fergus & Amelia Hansen; Bears (Wild Guide Series). Stackpole Books 2005

    Toutes les photos, sauf autre licence mentionnée, sont sous Licence creative commons Attribution paternité Share Alike 3.0 unported et proviennent du site FlickR

     

    Mammifères 2:  Ours Kodiak

    Pin It

  •  

    Maccarthysme
     
     

    Entre 1950 et 1954, en pleine période de « guerre froide », une véritable chasse aux sorcières sévit aux Etats-Unis, sur l’initiative du sénateur Joseph McCarthy. Cette campagne contre les communistes est si effroyable que le maccarthysme reste encore aujourd’hui le symbole de l’intolérance et de la peur aveugle.


    Car le maccarthysme est bien né de la peur de l’Union soviétique et n’a jamais reposé sur le moindre fondement rationnel.


    Durant quatre années, des catégories entières de la population ont été dénoncées et arrêtées, chacun étant considéré comme un ennemi potentiel de l’Etat.


    Comment un obscur petit sénateur du Wisconsin, inconnu jusqu’alors, a-t-il pu plonger la première puissance mondiale dans un tel obscurantisme ?

     

     

     La naissance du maccarthysme

     

    Le 19 février 1950, à l’occasion d’une conférence, le sénateur J. McCarthy s’attaque avec virulence au communisme. A ses yeux, le communisme représente un danger mondial mais également un fléau au sein même des institutions américaines.


    Il affirme que des espions communistes se sont infiltrés dans l’Administration et occupent des postes clefs au sein même du gouvernement.

     

    Il encourage donc tous les Américains à mener une croisade pour démasquer ces traîtres qui mettent en péril la vie de la Nation.

     

    Contre toute attente, ce discours farfelu et sans aucun fondement va se répandre dans toute l’Amérique.

     

    Le maccarthysme est né. Il va plonger les Etats-Unis dans une véritable fièvre de dénonciations et calomnies.

     

     

     Qui était Joseph McCarthy ?

     

    Irlandais d’origine et catholique, McCarthy est un sénateur républicain. Réputé comme un bon vivant, c’est également un joueur et un grand buveur.


    Mais, cet homme qui a fait trembler l’Amérique pendant quatre ans est également un menteur qui a inventé de toutes pièces une biographie le mettant à son avantage.

     

    En 1950, quand il fait son discours qui a déterminé la suite des évènements, son mandat arrive à expiration. Il n’est pas du tout certain d’être réélu et met donc en œuvre une stratégie purement politicienne.


    Jusqu’à présent, McCarthy ne s’était jamais intéressé aux éventuelles infiltrations communistes.

     

    J. McCarthy. (DP)

     

    Il est fort probable que cette campagne s’est inspirée de certaines déclarations. Dès 1946, le président Truman avait ordonné une enquête sur les sympathies politiques des fonctionnaires. A partir de 1947, de nombreux fonctionnaires ont d’ailleurs été renvoyés pour leurs opinions subversives.
    McCarthy n’a fait que reprendre à son compte cette hantise de l’après-guerre et cette peur bien ancrée de l’U.R.S.S.

     

    Mais, à partir de 1950, la constitution américaine est en grand danger car n’importe quel citoyen peut être arrêté sur simple dénonciation.

     

     

    La chasse aux sorcières

     

    Départements d’Etats, Sénat, Chambre des représentants et Commissions diverses mettent en place des listes noires de citoyens potentiellement suspects.


    Ces gens-là sont soit licenciés, soit inscrits sur une liste de ceux qu’il ne faut pas embaucher.

     

    Cette fièvre s’étend dans toute l’Amérique. Ne pas participer à cette chasse aux sorcières serait considéré comme un manque de patriotisme.

     

    Mais il n’y a pas que dans le secteur public que le maccarthysme sévit. Le monde du cinéma est particulièrement touché.


    Un certain Ronald Reagan, président du syndicat des acteurs, se montre très actif dans la recherche des communistes infiltrés.

     

    De grands noms du 7e Art participent avec frénésie à cette campagne dont notamment Cecil.B. De Mille, Elia Kazan, Ginger Rogers ou Gary Cooper.

     

    Charlie Chaplin est obligé de s’exiler en Europe ainsi que Jules Dassin.

     

    Le monde littéraire est bien évidemment une cible privilégiée. Tous les écrivains de gauche sont alors obligés de rendre des comptes.

     

    D’une manière générale, tous les secteurs sont touchés et chacun prie pour ne pas être ajouté aux listes noires qui circulent.

     

    Si au début, cette campagne concernait les communistes, rapidement on pourchasse également les homosexuels et les drogués.


    Calomnies et délations sont devenues un sport national.

     

    La « Terreur Rouge » ne prendra fin que lorsque le Sénat censurera enfin McCarthy en décembre 1954. Il sera alors définitivement écarté de la politique. Il mourra en 1957.

     

     

    Les conséquences du maccarthysme

     

    Deux personnes ont payé de leur vie cette frénésie hystérique ; ce sont Ethel et Julius Rosenberg. Le couple, accusé d’espionnage au bénéfice de l’U.R.S.S, est condamné à la chaise électrique en 1953.

     

    Le couple Rosenberg était-il coupable ? Le couple a été accusé d’avoir livré à l’U.R.S.S de secrets concernant la bombe atomique.


    En réalité, il semblerait, qu’effectivement, le couple a bien livré des secrets militaires, mais très secondaires, dans le domaine de l’électronique.

     

    Ethel et Julius Rosenberg. (DP)

     

    Il semblerait également qu’Ethel n’ait pas participé activement et n’a jamais donné aucun renseignement. Elle était simplement au courant des activités de son mari.

     

    Dans les milieux politiques, 26 mesures d’expulsion ont été appliquées. Près de 4 millions de fonctionnaires ont fait l’objet d’une surveillance et bon nombre d’entre eux ont préféré démissionner.

     

    Dans tous les milieux, y compris ouvriers, des milliers de personnes ont perdu leur emploi. Aujourd’hui encore, l’Amérique n’a pas oublié cette période trouble, devenue synonyme de dictature au nom de la sécurité nationale.

     

    V.B (13.05.2007)

     

    Références bibliographiques

    La Chasse Aux Sorcieres - Le Maccarthysme; Toinet Marie-France. Editions Complexe 1997
    L'histoire N° 27 : Le Maccarthysme 1980
    Cinema 71 N° 160 : Jean Rouch - Le Maccarthysme - Cinema Et Idéologie 1971

     

    Histoire Moderne:  Maccarthysme

     

    Pin It

  •  

    Pearl Harbor

     

     

    Le 7 décembre 1941, Pearl Harbor est attaqué. Subitement, le monde bascule. En effet, L’attaque japonaise sur la base de Pearl Harbor marque l’entrée en guerre des Etats-Unis.

     

    Pendant des siècles, les Japonais vécurent dans la conviction que les dieux avaient créé en leur pays le centre de l’univers. Leur destin était de diriger le monde. L’invasion de la Mandchourie en 1931 fut le point de départ d’une série d’agressions qui déboucha sur l’attaque surprise de Pearl Harbor le 7 décembre 1941.

     

     
     
     

     

     L’attaque de Pearl Harbor

     

    7h55

     

    183 avions nippons frappent par surprise la flotte américaine dans la rade de Pearl Harbor, à 15 km de Honolulu, dans l’archipel des îles Hawaii.


    Jusqu’à 8h30, ils déversent bombes et torpilles sur les cuirassés, les terrains d’aviation et les réservoirs de la base.

     

    pearl harbor

    Pearl Harbour Dec 7 1941. Library of Congress

     

    8h45

     

    Une seconde vague de 170 appareils vient achever le travail.

     

    Au total, en un peu plus de 1h30, les 8 grands cuirassés américains sont mis hors de combat dont 3 coulés. 3 croiseurs, 3 destroyers et 4 navires auxiliaires sont endommagés.
    260 avions sont détruits dont 159 avions au sol .

     

    Le bilan est lourd en pertes humaines : 2 500 morts environ et 1 178 blessés.

     

    Le cuirassé Arizona a coulé avec de nombreux marins enfermés qui sont morts noyés. On n'a jamais extrait les corps. Ils reposent toujours sous l'eau.

     

    Pearl Harbor

    Pearl Harbor (NARA). (Public Domain. Additional source and credit info from the National Archives: U.S. District Court for the District of Hawaii)

     

    Du côté japonais, les pertes sont légères : 29 appareils détruits et 5 sous-marins de poche.

     

    Le jour même, le Japon débarque en Malaisie et dans les Philippines.

     

    Pearl Harbor

    Pearl Harbor: USS California, December 7, 1941 . Library of Congress

     

    C’est l’amiral Yamamoto qui a été chargé de préparer l’opération contre Pearl Harbor. La difficulté est surtout de vaincre la distance, près de 5 500 km.

     


    Pour réussir, il rassemble 6 porte-avions avec 350 appareils à bord, accompagnés de 2 cuirassés, 3 croiseurs, 9 destroyers et précédés par 26 sous-marins.

     

    Pearl Harbor. USS Tenessee

    Pearl Harbor: USS Tenessee . Library of Congress

     

    L’ordre d’attaque est transmis le vendredi 5 décembre. L’assaut est prévu pour le dimanche. A 9h45, quand Pearl Harbor n’est plus qu’une immense gerbe de flammes, le message de victoire « Tora », est adressé à Tokyo.

     

     

    Les Etats-Unis attaqués par surprise

     

    " Le secret de notre réussite, je vais vous le dire : cela s'est passé un dimanche! " Cette explication était donnée à la presse étrangère à Tokyo le lendemain de Pearl Harbor par le porte-parole de la marine japonaise. Des mois d'observations avaient établi, disait-il, que la base de Pearl Harbor était fortement gardée pendant six jours, et mal gardée le septième : marins et militaires américains partaient en permission.

     

    Attaque de Pearl Harbor

    Attaque de Pearl Harbor. (Public Domain. The National Archives: U.S. District Court for the District of Hawaii)

     

    En fait, en ce dimanche matin du 7 décembre, les deux préposés au radar d'Opana, le sergent Joe Lockard et son camarade George Elliot, étaient en stage d'apprentissage. A 7 h 20, ils étaient encore devant l'écran. A ce moment apparut dans le champ du radar la tache d'un avion venant du nord. Quelques instants plus tard, ce n'était plus un point seulement, mais tout un essaim de points qui apparaissait sur l'écran.

     

    Ces avions n'auraient pas dû être là. Que faire ?

     

    Alerter les services supérieurs ? Un dimanche matin, c'était risquer de se faire assez mal recevoir. Les deux hommes hésitèrent à le faire. Et pendant plus d'un quart d'heure ils observèrent la progression des petites taches claires qui lentement et bien droit avançaient toujours vers le sud.

     

    Pearl Harbor. USS Arizona

    Pearl Harbor: USS Arizona. Library of Congress

     

    N'y tenant plus, le sergent Lockard fini par appeler au téléphone le centre d'alerte antiaérienne de Pearl Harbor. Un officier de service, qui s'y trouvait seul, faisant la permanence, lui conseilla de ne pas s'inquiéter. On attendait dans l'île une escadrille de B-17 en renfort, dit-il : c'était peut-être cela ou encore une escadrille venant des porte-avions de la flotte de Pearl Harbor, actuellement en croisière d'entraînement.

     

    Pearl Harbor

    Pearl Harbor 7.12.1941 . Library of Congress

     

    Le sergent Lockard eut des doutes. Mais il ne pouvait tout de même aller jusqu'à tenir tête à un supérieur. Il n'insista pas et rentra chez lui.

     

    Une demi-heure plus tard se déclenchait l'attaque qui allait devenir un des événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale.

     

    Pearl Harbor. Le cuirassé américain West Virginia

    Le cuirassé américain West Virginia en flammes. Library of Congress

     

    Outre les pertes humaines, le bilan de cette agression surprise s'est soldée par l'entrée en guerre de l'Amérique, brutalement réveillée un beau dimanche matin.

     

    Controverse sur l'attaque de Pearl Harbor

     

    Des membres des services d'espionnage américain avaient mis en garde l'état major quant aux risques d'une attaque sur Pearl Harbor. Faute de preuves irréfutables, aucune mesure n'a été prise.

     

    Franklin Roosevelt était favorable à l'entrée en guerre des Etats-Unis. Plus tard, certains iront jusqu’à l’accuser d’avoir été prévenu de l’attaque et d’avoir laissé faire pour pouvoir entrer dans le conflit.

     

    Roosevelt

    President Roosevelt.September 11, 1941. Library of Congress

     

    On sait qu’il avait donné ordre quelques jours plus tôt à des cuirassiers de quitter Pearl Harbor. De même, les 3 porte-avions n'étaient pas présent non plus.


    A-t-il voulu limiter les dégâts en cas d’attaque ? N’est-ce qu’une simple coïncidence ? Sans doute savait-il la menace réelle mais sans en connaître ni la date, ni le lieu exact.

     

    Pearl Harbor: USS Oklahoma.

    Pearl Harbor: USS Oklahoma. Library of Congress

     

    Les Japonais n’en étaient pas à leur première attaque surprise et sans déclaration préalable.

     

    En 1904, ils ont attaqué par surprise la base russe de Port-Arthur, en Chine du nord

     

    Dans les années 1930, le général Tojo et l'empereur Showa (Hiro Hito) ont envahi la Mandchourie puis agressé la Chine.

     

    Les responsables américains s'attendent à une attaque de leur part. Mais aucun ne sait quelle base du Pacifique en fera les frais : Guam ? Les Philippines ? Pearl Harbor ? ...

     

    Pearl Harbor. USS Arizona

    Pearl Harbor: USS Arizona. Library of Congress

     

    Le président Franklin Delano Roosevelt n'est pas en mesure d'empêcher cette attaque japonaise sauf à désarmer toutes ses bases de l'océan Pacifique.

     

    Eut-il connu à l'avance l'objectif visé qu'il ne lui aurait servi à rien de le protéger. S'il l'eut fait, les Japonais auraient changé de plan au dernier moment et attaqué une autre base.

     

    Pearl Harbor. Aviation clouée au sol.

    Pearl Harbor. Aviation clouée au sol. Library of Congress

     

    Difficile d’être affirmatif mais le doute subsiste et reste à éclaircir.

     

     

    L'entrée en guerre des Etats-Unis

     

    Entre 1933 et 1941, l’Allemagne hitlérienne, l’Italie fasciste et le Japon effectuent leurs conquêtes.


    Face à cette situation, Franklin Roosevelt est convaincu que les Etats-Unis doivent renoncer à l’isolationnisme qu’ils pratiquent depuis le début du siècle.


    Mais l’opinion publique est réticente.


    Après Pearl Harbor, il a enfin un argument de poids.

     

    A partir de la fin 1940, le président Roosevelt s'engage de plus en plus ouvertement aux côtés de Churchill et des démocraties alliées.

     

    Franklin D. Roosevelt et Churchill à Casablanca

    Franklin D. Roosevelt et Churchill à Casablanca, 22/01/1943. Library of Congress

     

    La Charte de l'Atlantique, publiée le 14 août 1941, après la rencontre au sommet entre Winston Churchill et Franklin Roosevelt au large de Terre-Neuve, consacre la volonté du président américain de rentrer en guerre contre l'Axe.


    Cependant, c'est du Japon que viendra la déclaration de guerre qui poussera les Etats-Unis à devenir un des trois grands alliés.

     

    Pearl harbor. U.S.S. Arizona Memorial.

    Pearl harbor. U.S.S. Arizona Memorial. Library of Congress

     

    Les Américains ressentent cette journée comme une catastrophe, qui les oblige à entrer dans le conflit mondial, bien que leur armée d'un peu plus d'un million d'hommes ne soit pas préparée à la guerre.

     

    Au moment où les Etats-Unis sont propulsés sur le devant de la scène, l’URSS gagne la bataille de Moscou.

     

    Invasion allemande en Russie

    Une unité de l'infanterie allemande se déploie autour d'un village russe.(Deutsches Bundesarchiv) . Licence

     

    En décembre 1941, on assiste à la naissance des deux superpuissances qui domineront tout le 20e siècle.

     

    Progressant d'île en île dans les atolls du Pacifique, les Américains ont subi de lourdes pertes. Si les troupes ont fini par être victorieuses, elles ont payé un lourd tribu.

     

    Guerre du Pacifique

    Pertes américaines dans le Pacifique. Library of Congress

     

    En 1945, quand la guerre se termine, l'Amérique a fait son apprentissage des combats aéronavals et terrestres, elle possède les secrets nucléaires et fédère autour d'elle les puissances moyennes, qui lui ont confié, pour longtemps, la direction du monde occidental.

     

    P. Vouzellaud . V.Battaglia (24.05.2005)

     

    Références

    Connaissance De L'histoire N° 45 : L'attaque De Pearl Harbor. Editions Hachette 1982
    Guerres Et Batailles - 9 - Pearl Harbor. 1972
    Historia N° 540 : Pearl Harbor 7 Décembre 1941. 1991

     

    Histoire Moderne:  Pearl Harbor

     

    Pin It

  •  

    Torpille. Raie électrique

     

     

    Sans savoir pourquoi, on se servit jusqu’au 17e siècle de la torpille ou raie électrique pour supprimer de nombreux maux.


    En effet, la torpille est l’ancêtre des traitements médicaux par l’électricité. Parmi les nombreuses espèces de raies, il existe 35 espèces de raies électriques. Morphologiquement semblables aux autres raies, elles ont la capacité de produire une décharge électrique de 50 à 200 volts et jusqu’à 50 ampères.

     
     
     

     

    La torpille et la médecine

     

    L’histoire qui suit est authentique et a été rapportée par un médecin romain, Scribonius Largus. Il est le premier à avoir évoqué le pouvoir thérapeutique de la décharge de la torpille. Un autre médecin, Aetius, le décrira également en l’an 456 à propos de la goutte.

     

    Raie electrique

    Raie électrique. By g_na

     

    L’anecdote se passe sous le règne de l’Empereur Tibère, en l’an 36 de notre ère.

     

    Antéros est l’esclave favori de Tibère. Il vient d’ailleurs de l’affranchir. Voilà le dialogue qui a été rapporté :

     

    « Dis-moi, Antéros, tu ne boites pas aujourd’hui ?
    - Non, Divin Empereur, et j’en suis moi-même étonné…
    - Et ta goutte au pied ?
    - Disparue, Divin Empereur…
    - Comment cela ? Raconte !


    - Je me promenais ce matin sur la plage, lorsque par mégarde, mon pied goutteux toucha une torpedo échouée depuis peu de temps sur le rivage. Ah ! Par Jupiter, quelle secousse ! Je ressentis comme une commotion éclaire, puis plus rien… Encore mal assuré, je poursuivis ma marche et, Ô surprise, ma douleur goutteuse avait complètement cessé. Je marche sans aucune douleur, moi qui ne pouvais pas faire un pas sans souffrir. »

     

    L’effet paralysant narcotique de ce poisson vis-à-vis d’autres poissons avait déjà été remarqué par quelques auteurs de l’Antiquité, Aristote et Platon en particulier.

     

    Torpille

    Torpedo marmorata. © Emme Interactive

     

    Jusqu’au 17e siècle, la torpille a été utilisée dans de nombreuses applications médicales. Par exemple, elle a été utilisée pour diminuer les maux de tête, par application du poisson vivant au sommet du crâne.

     

    Bain electrique

    Le "bain électrique". L'électricité était introduite par deux électrodes dans le corps du patient étendu dans la baignoire.

     

    Appliqué sur les endroits douloureux, ce poisson produisait une décharge électrique de faible puissance.


    Puis, des chercheurs vont multiplier des expériences. Pas à pas, l’électricité a fait son apparition comme moyen de diagnostic et de traitement.

     

    Electrochocs

    Dans les années 30, les électrochocs utilisés dans le traitement des maladies mentales se déroulaient dans des conditions barbares . Licence

     

    Au milieu du 18e siècle, il y a un extraordinaire engouement pour la cure électrique. Elle est utilisée dans le traitement de presque toutes les maladies, de l’épilepsie, en passant par le rhume, la peste, le paludisme ou la surdité.

     

    Appareil electro-médical

    Appareil électro-médical portatif de Trouvé, datant de 1890

     

    De notre torpille au pacemaker, il y a eu beaucoup de chemin parcouru depuis.

     

    Caractéristiques de la raie électrique

     

    Cette raie cache sous son apparence paisible une arme redoutable, constituée par deux organes électriques situés à l’avant du corps, entre la tête et la nageoire pectorale.

     

    Raie electrique

    Raie électrique. © Emme Interactive

     

    Ces curieux organes sont faits de milliers de petits prismes verticaux pressés les uns contre les autres.


    Au microscope, on constate que ces prismes sont constitués chacun d’une dizaine de disques superposés avec un pôle positif et un pôle négatif.

     

    La batterie des jeunes torpilles fonctionne dès leur naissance. La décharge du poisson adulte est suffisante pour actionner une sonnette ou allumer une lampe.

     

    Une fois leurs réserves électriques épuisées, les raies électriques doivent attendre plusieurs jours pour les reconstituer.

     

    Raie electrique

    Raie électrique. By prilfish

     

    Les 35 espèces de raies électriques vivent dans toutes les mers tempérées et tropicales du globe. Parmi elles, la plus grande est Torpedo nobiliana qui mesure 1,50 m et vit dans l’Atlantique Nord. La plus petite est Narcine tasmaniensis avec ses 45 cm de long qui vit dans les eaux australiennes.

     

    Raie electrique

    Torpedo macneilli. By Razvan Marescu

     

    Citons également, la raie marbrée (Torpedo marmorata), la torpille ocellée (Torpedo torpedo) que l’on trouve surtout dans l’océan Atlantique, la petite torpille (Narcine brasiliensis) qui vit au fond des mers limpides, partout où le fond est sablonneux.

     

    Petite torpille

    Petite torpille . Narcine sp.

     

    Les raies électriques se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques. Grâce à leur arme secrète, elles engourdissent leurs proies pour pouvoir les dévorer.

     

    La décharge électrique de ces raies est insuffisante pour commotionner fortement un homme. Cependant, il est déconseillé de les prendre à la main car la secousse peut quand même être violente. Nous sommes cependant très loin de la décharge de l’anguille électrique qui peut dépasser 500 volts.

     

    Les femelles sont vivipares. Les jeunes naissent en portant leur sac vitellin.

     

    Les torpilles font partie de l’ordre des Torpédiniformes et de la famille des torpedinidae.

    V.Battaglia (30.01.2006

     

    Poissons:  Torpille. Raie électrique

    Pin It

  •  

    Raie bouclée

     

    Dans son élégant manteau, la raie bouclée (Raja clavata) repose sur le fond, souvent enfouie dans le sable.


    On peut également admirer cette raie (Thornback Ray en anglais) ondulant de ses nageoires pectorales quand elle décide de partir en promenade.

     

    La raie bouclée doit son nom à la présence sur la peau, d’épines, qui sont en réalité des denticules développées et soudées sur une plaque de tissus osseux.
    Ces denticules sont appelés « boucles ».
    La raie bouclée est très commune sur les côtes européennes.

     
     
     

     

    Portrait de la raie bouclée

     

    Cette raie fait partie de la famille des Rajidés. La femelle est plus grande que le mâle avec une taille qui peut atteindre 1,20 m.
    Le mâle ne dépasse pas les 70 cm.

     

    Son corps aplati est bordé par les deux nageoires pectorales. Ces dernières sont très développées et soudées à la tête.


    Mais, en mouvement, elles ondulent avec grâce. On a l’impression que la raie bouclée vole plus qu’elle ne nage.

     

    Ces fameuses boucles ou « épines » sont placées à différents endroits du corps selon l’âge et le sexe.


    Généralement plus longues chez les femelles, elles ont un rôle défensif.

     

    Raie bouclée

    Raie bouclée. By Fire Horse Leo

     

    La queue porte sur le dessus deux petites nageoires dorsales qui sont rapprochées d’une minuscule nageoire caudale.

     

    Raja clavata

    Raja clavata. By John Carleton

     

    On y a localisé deux organes capables de produire un courant électrique.

     

    Leur fonctionnement n’est pas encore totalement élucidé.

     

    On sait cependant qu’il s’agit de muscles modifiés qui, sollicités par le poisson, fournissent un courant de 4 volts.

     

    Cette émission d’énergie electrique pourrait servir à la localisation des proies et des obstacles.

     

     

    Mode de vie de la raie bouclée

     

    La répartition géographique de cette raie est vaste. On peut la rencontrer entre 20 et 300 m (jusqu’à 500 m) de profondeur à peu près dans toutes les mers de l'Arctique à l'Antarctique en passant par la Méditerranée, la mer Noire, la mer du Nord ou l’Atlantique.

     

    Elle évolue souvent près des côtes pour se camoufler dans le fond. Ainsi cachée, seuls ses deux yeux apparaissent.


    Si
    un crustacé ou un poisson vient à passer, elle fond littéralement sur lui et l’étouffe avant de le broyer.


    En effet, cette raie possède de puissantes rangées de dents qui arment sa mâchoire supérieure.
    Ses dents, en pavé, broient aisément les mollusques.

     

    Raie bouclée

    Raja clavata. By Naya 2

     

    On peut assister à de grands rassemblements de raies bouclées au moment de la reproduction. Après l’accouplement qui a lieu en été, la femelle pond une vingtaine d’œufs assez gros en quelques semaines.


    Chacun d’entre eux est protégé dans un étui corné rectangulaire dont les angles se prolongent par un filament.

     

    Raie bouclée

    Raie bouclée. By jfinnirwin

     

    Après quatre mois d’incubation, les petites raies, larges d’une dizaine de centimètres, se libèrent de leur enveloppe.


    Leur longévité sera d’environ 15 ans.

     

    Cette raie est pêchée mais pas industriellement. On utilise son foie et sa chair. En Allemagne, elle est vendue sous le nom de « truite de mer ».

     

    Classification: Animalia. Chordata. Chondrichthyes. Elasmobranchii. Rajiformes. Rajidés. Raja

    V.Battaglia (28.06.2007)

    Raie électrique . Raie( Espèces) . Raie manta

    Références

    Tous les requins du monde. Renée Le Bloas-Julienne Editions Milan. Requins en liberté. Gérard Soury. Editions Nathan

     

    Poissons:  Raie bouclée

     

    Pin It