•  

    Qui a assassiné John Kennedy ?

     

     

    Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, qui effectue une visite à Dallas, est assassiné, officiellement par Lee Harvey Oswald.


    Un documentaire allemand affirme que John Kennedy a été assassiné à Dallas par Lee Harvey Oswald sur ordre des services secrets cubains. C'est la thèse du film de Wilfried Huismann intitulé "Rendez-vous avec la mort" qui doit être présenté le 6 janvier sur la chaîne publique ARD.


    Ce film relance donc la théorie du complot castriste qui avait déjà été envisagée peu après l’assassinat mais considérée comme peu vraisemblable.

     
     
     

    L’attentat de Dallas

     

    En ce vendredi 22 novembre 1963, John Kennedy, 35e président des Etats-Unis depuis 1960, visite Dallas au Texas, étape de sa tournée en vue de sa candidature à la réélection l’année suivante.

    Le temps est splendide et le jeune président, accompagné de sa femme, prennent place dans une limousine décapotable, à l’aéroport de Dallas à 11 h 51.

    John Kennedy à Dallas

    John Kennedy à Dallas. United States Federal Government

     

    Comme le cortège arrive dans le centre ville, des coups de feu éclatent : touché à la tête, Kennedy s’effondre dans la voiture. Il est alors 12 h 30.

    Ce sont trois coups de fusil qui ont été tirés du cinquième étage d’une maison proche du parcours officiel.

    Sur un film amateur, on peut constater la panique qui règne au sein du cortège.

    Jacqueline Kennedy hurle en se penchant vers son mari, puis essaye de récupérer à l’arrière de la voiture un fragment du crâne de son mari.

    Assassinat de John Kennedy

    Assassinat de John Kennedy. (Photo tirée du film amateur)

     

    Un garde court vers la voiture et saute à bord pour protéger le Président mais il est déjà trop tard.

    Une course folle s’engage vers l’hôpital où le président est admis à 12 h 38. Malheureusement, il meurt 30 minutes après l’attentat sans avoir jamais repris connaissance.

    Juste après les détonations, un homme est arrêté. Il s’agit de Lee Harvey Oswald. C’est un ancien soldat du corps des marines.


    Il sera lui-même assassiné la veille de l’inhumation du président par Jacob Rubinstein, dit Jack Ruby, bien connu des services de police.

    Assassinat de John Kennedy.

    (Photo tirée du film amateur)

     

    Oswald ayant été le seul acteur direct supposé de l’assassinat, les circonstances précises de la mort de Kennedy n’ont, jusqu’à aujourd’hui, jamais été officiellement élucidées.
    Les véritables responsables sont toujours restés dans l’ombre.

     

    L’arrestation de Lee Harvey Oswald

     

    Oswald travaillait à la bibliothèque située dans la rue de l’attentat. Il a quitté cette bibliothèque quelques minutes après l’assassinat.


    Lors de son arrestation, il clame son innocence. Cependant, les présomptions sont énormes. L’arme du crime, découverte dans la bibliothèque, lui appartient.

     

    Le lendemain, lors de son transfert en prison, il est abattu par Jack Ruby, un tenancier de boîte de nuit, qui affirme avoir voulu venger le président.

     

    Lee Harvey Oswald

    Lee Harvey Oswald qui sort du commissariat quelques instants avant de se faire assassiner par Jack Ruby. United States Federal Government

     

    La mort prématurée du principal suspect laisse planer des doutes sur les circonstances exactes de l’assassinat mais surtout sur les motifs du tueur.


    Etait-il vraiment coupable et si oui, a-t-il agi seul ou était-il manipulé.

     

    Le film de Wilfried Huismann apporte, en s'appuyant sur le témoignage d'un enquêteur ayant interrogé Oswald, une nouvelle lumière sur ce personnage qui n'aurait pas été un solitaire névrotique mais un homme cultivé, capable d'humour mais fanatiquement anti-américain.

     

    Quant à Jack Ruby, le vengeur providentiel, était-il lié à la Mafia comme cela a été supposé ?

     

    Une chose est certaine, les mesures de sécurité semblent avoir été bien « légères » lors du passage du cortège le 22 novembre ainsi que lors du transfert du présumé tueur.

     

     

    Le rapport Warren

     

    Le nouveau président, Lyndon B. Johnson, nomme immédiatement une commission d’enquête, présidée par le chef de la Cour suprême, le juge Warren.

     

    La commission travaille pendant 10 mois. Les conclusions de la commission sont formelles : Kennedy a bien été assassiné par Oswald. Ce dernier a agi seul, par démence et non pour des raisons politiques.

     

    Mais, le rapport Warren contient des contradictions et ne répond pas à toutes les questions.

     

    Plusieurs témoins sont certains d’avoir entendu des coups de feu partir de l’autre côté de la rue, d’un monticule d’où se dressait une palissade.

     

    Quelqu’un a-t-il armé la main d’Oswald, qui a vécu en URSS, et fréquenté des milieux favorables à la révolution cubaine ?
    Y avait-il plusieurs tueurs ?

     

    Enfin la personnalité de Jack Ruby et sa mort bien rapide en prison en 1967 rendent son geste suspect.

     

    Tout dans cette affaire fait penser à une conspiration politique. Oui, mais qui est le cerveau de cette conspiration et pourquoi ?

     

     

    La théorie du complot castriste

     

    Déjà à l’époque, certains pensaient que l’assassinat avait été commandité par Cuba ou Moscou.
    En effet, Kennedy a couvert la tentative d’invasion de Cuba, organisée par des réfugiés anticastristes et par la CIA.


    Il s’est ensuite opposé à toutes les provocations politiques soviétiques, notamment lors de la crise suscitée par l’installation de missiles soviétiques à Cuba en 1962.


    Il aurait même approuvé plusieurs complots organisés par les services secrets pour éliminer Fidel Castro.

     

    Kennedy en pleine crise de Cuba

    Kennedy en pleine crise de Cuba. United States Federal Government

     

    Cette théorie est défendue par Wilfried Huismann dan son documentaire. "C'était la vengeance de Castro pour la tentative de la CIA de l'assassiner avec un stylo bic empoisonné", affirme t-il.

     

    Un témoin important en la personne d'Oscar Marino, ancien membre du service secret cubain et compagnon de la première heure de Castro, devenu très amer contre Castro à qui il reprochait son alignement excessif sur Moscou, a affirmé à Huismann qu'Oswald avait agi pour le compte des services secrets cubains.

     

    La théorie du complot intérieur

     

    Après la crise cubaine, dès 1963, Kennedy a engagé une politique de détente avec les Soviétiques. Dans le contexte de l’époque, ce retournement était loin d’être approuvé par tout le monde.


    Il aurait alors été victime d’un complot liant le Pentagone, les anticastristes, l’ensemble du complexe militaro-industriel et la CIA, tous opposés à la détente Est-Ouest.

     

    Il a été affirmé que Kennedy souhaitait réorganiser complètement les services secrets d’où une détérioration des relations avec la CIA.

     

    Cette théorie a le mérite d’expliquer comment le président a pu être assassiné aussi facilement, comment son tueur a lui-même été abattu, comment Jack Ruby est mort aussi rapidement et pourquoi le rapport Warren est aussi confus.

     

     

    La théorie de la mafia

     

    Une autre hypothèse souvent avancée est l’assassinat commandité par la mafia. Kennedy aurait pu vouloir lutter contre la corruption et les agissements de cette organisation criminelle.
    En 1991, la confession de Judith Campbell, ex-maîtresse de Kennedy, a jeté un éclairage fort différent sur cette hypothèse.

     

    En effet, elle a affirmé que le président avait bien été assassiné par la mafia mais, non pas parce qu’il était intègre, mais parce qu’il aurait été pris au piège de ses compromissions. Elle a prétendu qu’il recourait aux services de la mafia et à son appui financier lors de ses campagnes électorales puis l’aurait abandonné ensuite.

     

     

    La mort de Marilyn Monroe

     

    La mort de la célèbre actrice, le 4 août 1962, est-elle liée à cette sinistre affaire ? Si officiellement, elle s’est suicidée, les indices qui accréditent l’hypothèse d’un meurtre sont évidents.

     

    L’actrice était très liée au président Kennedy mais également à son frère, le ministre de la Justice, Robert Kennedy.

     

    Les hypothèses de conspiration relient souvent la mort de Marilyn à une « Kennedy connection ». L’a-t-on tué pour l’empêcher de rendre publiques ses relations avec les deux frères ?
    Cela semble douteux.

     

    Sa mort a également été imputée à la Mafia. Par dépit amoureux, la star aurait-elle voulu dévoiler des relations « houleuses » entre la famille Kennedy et l’organisation criminelle ?

     

    Il est certain, en tout cas, que la ligne téléphonique de l’actrice a été mise sur écoute par le ministère de la Justice mais aussi par les hommes de Jimmy Hoffa, dans les mois qui précédèrent sa mort.

     

    Jimmy Hoffa

    Jimmy Hoffa avait des liens avec la Mafia. L'ancien patron du très puissant syndicat des camionneurs a disparu sans laisser de traces en juillet 1975.United States Federal Government

     

    Robert Kennedy sera, lui-même, assassiné le 5 juin 1968 par Sirhan B.Sirhan, un immigré palestinien.


    Mais, là encore, la culpabilité du meurtrier présumé est sujet à controverse.

     

    Un président entre dans la légende

     

    " Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays ", déclare John Kennedy dans son discours inaugural du 20 janvier 1961.

    A sa mort, les résultats de son généreux programme sont encore maigres et l’Amérique est en état de choc.


    Pourtant, en quelques années, John Kennedy a su incarner le renouveau du rêve américain.

     

    John Kennedy

    John Kennedy est entré dans la légende. United States Federal Government

     

    Les raisons de sa mort restent obscures. Les hypothèses sont nombreuses et oscillent entre l’ange et le démon.

     

    Kennedy était-il un martyr abattu pour sa politique courageuse ? A l’inverse, son assassinat a-t-il été la conséquence des actions discutables d’un homme moins vertueux que la légende ne le dit ?

     

    V.Battaglia (05.01.2006)

     

    Références

    Note : Wilfried Huismann est l'auteur de plusieurs documentaires remarqués, notamment un documentaire sur le Kremlin et l'espionnage intitulé "Roulette russe", et a effectué trois ans de recherches sur l'assassinat de Kennedy.

    Chroniques du 20e siècle. Editions Chronique 2000
    John Kennedy. Encyclopédie Larousse 2005
    Les plus célèbres mystères de l’histoire, sélection du Reader’s Digest 2004

     

    Histoire Moderne:  Qui a assassiné John Kennedy ?

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Martin Luther King
     
     

    C’est en 1968 que le destin du grand leader noir, Martin Luther King, s’achève brutalement. Assassiné à Memphis par James Earl Ray, Martin Luther King s’est battu toute sa vie contre la ségrégation raciale qui sévit aux Etats-Unis.


    Ce pasteur est devenu le symbole de la lutte pour l’égalité des droits civiques. Pourtant, Martin Luther King n’a pas fait l’unanimité, aussi bien chez les Blancs que chez les Noirs. Inquiétant pour les premiers ou trop modéré pour les seconds, cet apôtre de la non-violence a été tué dans des circonstances troubles.
    Son assassin présumé est mort en prison en clamant son innocence et les dernières analyses balistiques n’ont pas élucidé ce meurtre.

     
     
     

     

     Le début d’un combat

     

    Né en 1929, à Atlanta, Martin Luther King est issu d’une famille bourgeoise. À dix-huit ans, il décide de devenir pasteur, comme son père, dans l’Église baptiste.

     

    Bien qu’il n’ait pas connu la pauvreté, il est très tôt confronté à la discrimination raciale. Mais, il est convaincu qu’il faut appliquer les principes chrétiens aux problèmes sociaux et se préoccuper des âmes aussi bien que des conditions économiques et sociales qui agissent sur elles.

     

     

    Martin Luther King en 1964. Library of Congress

     

    Grand admirateur de Gandhi, c’est un pacifiste dans l’âme. Sa lutte courageuse est celle de l’amour contre le mal. La non-violence est pour lui le seul moyen d’atteindre l’objectif.


    En 1954, il est revenu dans le Sud. On lui a confié la direction d’une paroisse à Montgomery, dans l’Alabama, une ville de 120 000 habitants dont 50 000 Noirs.


    À la fin de 1955, une passagère noire, Rosa Parks, refuse de se plier aux règles de la ségrégation qui règne dans les autobus.
    Elle s’assoit à une place réservée aux Blancs. Elle est aussitôt arrêtée. Cette fois, la communauté noire décide de réagir.

     

    Library of Congress

     

    L’activité politique du révérend Martin Luther King commence alors avec le boycott des autobus d’Alabama.


    Les dons et les encouragements affluent de partout. Les Noirs de la ville marchent à pied ou mettent en place leurs propres moyens de transport ; ils refusent d’acheter chez les commerçants qui leur sont hostiles ; ils ne répondent pas aux provocations à la violence du Ku Klux Klan.

     

    Ecole réservée aux Noirs en 1917 en Oklahoma. Library of Congress

     

    Après un boycottage d’un an, les tribunaux fédéraux déclarent illégale la ségrégation dans les transports. La victoire est acquise, grâce à la non-violence et avec l’appui des libéraux blancs.

     

     

    La lutte pour l’égalité des droits civiques

     

    Dès 1957, Martin Luther King réunit les pasteurs noirs du Sud dans une « Southern Christian Leadership Conference ».


    Peu à peu, la Cour suprême impose l’ouverture à tous des piscines, des plages, des cafétérias, des églises.

     

    Martin Luther King et Malcom X en mars 1964. Library of Congress

     

    Le mouvement acquiert une force supplémentaire avec l’arrivée au pouvoir du président Kennedy. En 1963, Martin Luther King mène une dure campagne contre la ségrégation à Birmingham, dans l’Alabama. En même temps, il organise une marche sur Washington pour pousser un Congrès réticent à voter la loi sur les droits civiques.

     

    Marche pour l'égalité en 1963. Library of Congress

     

    S’adressant à plus de 200 000 personnes présentes et à des millions de téléspectateurs, il déclare :
    « J’ai encore un rêve. Mon rêve fait partie du rêve américain. Je rêve qu’un jour notre pays se décidera à appliquer véritablement ses principes, d’après lesquels nous tenons ces vérités pour évidentes que les hommes sont nés égaux. »

     

    Cette déclaration touche le cœur de nombreux américains et le révérend connaît alors une grande popularité.
    En 1964, il reçoit le prix Nobel de la paix et le président Johnson fait voter deux lois sur les droits civiques, qui posent les fondements de sa « Grande Société ».

     

     

    L’opposition du Black Power

     

    La non-violence préconisée par Martin Luther King ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté noire.


    Après plusieurs siècles d’esclavage et de ségrégation, les jeunes noirs des ghettos veulent tout et tout de suite.

     

    Marche à Washington en 1963. Library of Congress

     

    Une émeute éclate en 1965 dans le ghetto de Los Angeles à Watts et se propage en 1966-1967 dans les autres ghettos.
    Auprès des partisans du « Black Power », King jouit d’un grand prestige mais fait figure de modéré.


    Face aux violences, les libéraux blancs sont décontenancés et prennent peur, tandis que la majorité silencieuse adopte une attitude plus rigide à l’égard des Noirs.

     

     

    Les combats de Martin Luther King

     

    En 1967, le révérend manifeste son hostilité vis-à-vis de la guerre du Viêt Nam. Mais, cette prise de position est loin de faire l’unanimité. Les Blancs libéraux aussi bien que la bourgeoisie noire ne le suivent pas.


    Le 4 avril 1968, il est à Memphis pour apporter son soutien aux éboueurs, tous noirs, qui sont en grève. Il est assassiné sur le balcon de son hôtel, officiellement par James Earl Ray.
    Dès que l’on apprend dans les ghettos l’assassinat de King, des émeutes se déclenchent.

     

    Emeutes après l'assassinat. Library of Congress

     

    Le déplacement à Memphis était la dernière étape avant la « Marche des pauvres gens » qu’il devait organiser à Washington. Ce projet inquiétait beaucoup le FBI qui craignait des émeutes.
    J.Edgar Hoover, le directeur du FBI, se méfiait de ce révérend noir. Il l’avait surnommé Zorro et le considérait comme un communiste.


    Le FBI avait déjà fait plusieurs tentatives pour saborder le mouvement en salissant la vie privée de son leader. Le révérend était sous surveillance constante et sa ligne téléphonique sur écoute.

     

     

    L’assassinat de Martin Luther King

     

    Le leader noir est abattu le 4 avril 1968, alors qu’il se trouve au balcon du motel Lorraine, à Memphis.


    Peu après le meurtre, Ray est arrêté. La police prétend qu’il a agit seul. Il aurait abattu le révérend d‘une balle de fusil, en tirant d’une chambre d’hôtel.


    Ray proclame son innocence mais son avocat lui conseille de plaider coupable s’il veut éviter la chaise électrique.

     

    Library of Congress

     

    Les indices sont accablants. Ray accepte et il est condamné à 99 ans de prison. Il se rétracte trois jours après le verdict mais n’obtiendra jamais la révision de son procès.


    De nombreuses contradictions et zones d’ombre subsistent dans cette affaire. Tout d’abord, les différentes analyses balistiques, y compris celle de 1997, n’ont jamais pu démontrer que la balle avait été tirée avec le fusil de Ray.

     

    Motel Lorraine aujourd'hui. By Bwalsh . (CC BY-NC-ND 3.0)

     


    Dans cette affaire il n’existe qu’un seul témoin oculaire, Charles Stephens, et son témoignage est plus que douteux.


    En premier lieu, il est très imprécis, parlant d’un homme de petite taille (Ray mesure 1,80 m) qu’il aurait vu de dos.


    Charles Stephens est un alcoolique qui a laissé plusieurs milliers de dollars de dettes dans les nombreux bars qu’il fréquente.


    Comme par magie, ses dettes sont effacées et il retrouve alors la mémoire, en désignant Ray comme coupable.


    Il est à souligner qu’il reviendra d’ailleurs sur son témoignage devant les caméras de la télévision. Son épouse, également présente le jour du meurtre, a toujours contesté ce témoignage. Elle est rapidement placée dans un hôpital psychiatrique.

     

    Hôtel d'où Ray aurait tiré. By Veniaxcrusis. (CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Plusieurs témoins affirment avoir remarqué des mouvements dans le bosquet situé en face du balcon. Un journaliste du New York Times, qui résidait au motel Lorraine, soutient avoir vu de la fumée sortir du bosquet.


    Mystérieusement, les arbustes incriminés seront arrachés dans la nuit.

     

    Initialement, le pasteur ne devait pas se trouver au premier étage du motel mais au rez-de-chaussée. La veille du meurtre, un homme prétendant appartenir à l’équipe de sécurité, avait demandé au directeur de changer le pasteur de chambre. Cet homme n’a jamais été retrouvé.


    Le jour du meurtre, l’escorte policière du pasteur a été réduite de 8 à 2 hommes. Sur l’ordre de qui ?

     

    En 1976, la Chambre des représentants du Congrès américain désigne une commission qui doit enquêter sur cette affaire. Elle entérine la culpabilité de Ray mais conclut qu’il n’a peut-être pas agit seul.


    Elle clôt le dossier et interdit l’accès aux archives pendant 50 ans, soit jusqu’en 2029. Pourquoi ?

     

    Quelques secondes après le coup de feu fatal. Library of Congress

     

    Depuis, il y a eut plusieurs rebondissements mais aucune preuve n’est venue étayer l’hypothèse d’un complot.


    Le gouvernement américain avec l’aide du FBI a-t-il fomenté l’assassinat du pasteur ? Le FBI a-t-il agit seul ?


    En juin 2000, une nouvelle enquête gouvernementale a conclu à la culpabilité de Ray en concluant qu’il avait agit seul.

     

    Autant dire que les avis sont très divisés. Les circonstances exactes de la mort de Martin Luther King sont beaucoup trop confuses pour que l’on ne se pose pas de questions. D’autant plus que les motifs de Ray n’ont jamais été déterminés. Il n’appartenait à aucun mouvement politique.


    Cette affaire nous rappelle bien sûr l’assassinat de John Kennedy. Il faudra attendre 2029 pour avoir connaissance de tous les documents relatifs à l’affaire. Et encore, rien ne dit que ces archives nous permettront de connaître la vérité.

    V.B (23.05.2007)

     

    Références

    Révolution Non Violente; Martin Luther King. Payot 2006
    Historia N° 664. 2002
    L'assassinat De Martin Luther King. Collection Marshall Cavendish

     

    Histoire Moderne:  Martin Luther King

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ours Blanc ou Ours Polaire

     

     

    Animal solitaire, l’ours blanc ou ours polaire (Ursus maritimus) est le maître du Grand Nord. Ce géant blanc de la banquise vagabonde à 1000 Km du pôle, bien armé contre le froid.

     

    L'ours blanc est le plus grand carnivore terrestre sur Terre. Certains spécimens de Sibérie atteignent près d'une tonne. C’est un prédateur redoutable. Son pelage crème se fond dans le paysage de congères.


    Seuls ses petits yeux bruns et son museau noir tranchent avec la surface d'un blanc pur de la banquise.


    Pourtant, si l'ours polaire s'est parfaitement adapté à son environnement, il en est aussi victime.
    En effet, il est incapable de vivre dans d'autres conditions. Toute modification de son écosystème représente une menace pour sa survie.

     
     
     

     

    L’ours polaire face au réchauffement climatique

     

    Depuis 10 ans, le réchauffement climatique met en danger les populations.


    La banquise se forme avec du retard. Les ours doivent écourter la période de chasse et ne parviennent plus à stocker assez de graisse jusqu'à l'hiver suivant.

     

    Si les femelles n’emmagasinent pas suffisamment de graisse pour l’hiver, elles ne pourront mettre bas.


    Ce réchauffement pourrait donc rapidement mener à l’extinction de l’espèce, du moins en liberté.

     

    On estime le nombre d'ours blancs dans le monde entre 16 000 et 35 000 individus. (données pour 2005)

     

    Ursus maritimus

    Le réchauffement climatique met en danger les populations d'ours polaires. By Amanda Graham

     

    L’ours blanc doit donc s’adapter au changement climatique pour survivre. D’autre part, ce réchauffement provoque des modifications de poids et de taille chez de nombreuses espèces. On ne peut dire si ce sont les espèces qui s’adaptent ou l’évolution qui trouve un chemin pour que la vie continue.

     

    Afin d’assurer la survie de l’espèce, des ours blancs s’accouplent avec des grizzlis. Ces hybridas ont été baptisés grolar, pizzly ou prizzly.


    Le problème est que cette hybridation est due à une diminution des populations d’ours polaires. Les hybrides ne sont pas particulièrement adaptés à des températures extrêmes et s’avèrent être de moins bons nageurs que les ours polaires.

     

    Ours blanc sous l'eau

    L’ours polaire est le plus gros carnivore terrestre. By ucumari

     

    Une étude menée par deux biologistes de l’université nationale de Singapour démontre que le réchauffement climatique provoque une diminution de la taille ou de la masse de nombreuses espèces. Ainsi, l’ours polaire a perdu, en une vingtaine d’années, 11% de sa masse corporelle.

     

    Ce phénomène est dû à la raréfaction des plantes car l’eau manque. Les herbivores sont les premiers touchés puis leurs prédateurs.

     

     

    Portrait de l’ours polaire

     

    L’ours polaire est le plus gros carnivore terrestre. Son poids en moyenne de 500 kg peut atteindre 1 tonne. La femelle est environ 2 fois plus petite que le mâle.


    Dressé sur ses pattes arrière, il atteint 3,30 m de haut. Malgré son poids, il se montre très adroit pour éviter les pièges de la banquise.


    Il se déplace sur la glace en répartissant son poids sur ses quatre pattes afin de ne pas la briser.

     

    Ours blanc

    Lorsqu’il n’hiberne pas, l’ours polaire vagabonde sur la banquise. © dinosoria.com

     

    Au-delà de 20 à 25 ans, durée de vie moyenne d’un ours blanc, la couleur du pelage passe au jaune crème.


    Lorsqu’il n’hiberne pas, l’ours polaire vagabonde sur la banquise. Il parcourt des distances considérables sur cette immensité blanche et totalement vide.

     

    Ours polaire

     

    La vue et l’ouïe de l’ours blanc sont très aiguisées. Cependant, son flair est le plus remarquable. © dinosoria.com

     

    Personne ne sait comment il se repère dans ce désert glacé. Pourtant, chaque automne, un ours femelle peut rejoindre sa tanière après 6 mois de ballade avec ses oursons.

     

    Oursons blancs

    Un ours femelle peut rejoindre sa tanière après 6 mois de ballade avec ses oursons. © dinosoria.com

     

    La vue et l’ouïe de l’ours blanc sont très aiguisées. Cependant, son flair est le plus remarquable.


    Des chercheurs ont suivi un ours sur 64 Km jusqu’à un phoque qu’il avait sans aucun doute flairé.


    Quand le blizzard arctique souffle, la différence entre la température corporelle de l’ours et la température ambiante peut aller jusqu’à 80°C.

     

     

    Les origines de l'ours blanc

     

    Les origines de l'ours blanc font l'objet de plusieurs théories. Les dernières études génétiques ouvrent de nouvelles perspectives mais sans apporter de solutions définitives. Communément, on peut lire que l'Hémicyon serait l'ancêtre commun des ours. Il a fait son apparition il y a environ 20 millions d'années. Originaire d'Asie, cet animal a progressivement peuplé l'ensemble de l'Eurasie. Environ 12 millions d'années plus tard, entre en scène l'ours étrusque. De la lignée de ce dernier serait issu le premier ours brun. Celui-ci, dans la physionomie que nous lui connaissons aujourd'hui, apparaît en Chine, il y a 600 000 ans.

     

    L'ours blanc serait arrivé en Arctique il y a environ 100 000 ans. Quand l'ours est arrivé sur la banquise, il a du s'adapter à de nouvelles contraintes. Les plantes étant absentes, il redevint exclusivement carnivore.

     

    Our polaire

    Ours polaire. By Longhorndave

     

    Il semblerait, d'après une comparaison de l'ADN effectuée il y a une dizaine d'années, que certaines populations d'ours bruns d'Alaska, auraient un ancêtre commun plus récent avec l'ours polaire qu'avec les autres populations d'ours bruns. Les origines exactes de l'ours polaire seraient donc bien plus complexes qu'on ne l'imaginait.

     

    En captivité, plusieurs tentatives d'hybridation ont eu lieu et ont abouti à la naissance d'oursons hybrides. En 1936 et 1939, au zoo de Washington, les petits d'une ourse blanche et d'un ours brun ont vu le jour. D'une taille exceptionnelle, ces oursons avaient un pelage jaunâtre. Cette hybridation atteste la parenté des deux espèces. Les petits étaient fertiles.

     

    Cri de l'ours polaire

     

    Toujours est-il que l'ours polaire a dû s'adapter à son nouvel environnement. Peu à peu, ses pattes se sont légèrement palmées afin de se mouvoir avec aisance dans l'eau. Elles se sont également recouvertes de poils drus pour mieux adhérer à la glace.

     

    Ours blanc

    L'ours blanc serait arrivé en Arctique il y a environ 100 000 ans. © dinosoria.com

     

    Sa tête est plus allongée que celle de l'ours brun. Cela lui permet de mieux se glisser dans les trous de glace pour attraper les phoques.

     

    Ours polaire

    Cet ours polaire semble apprécier un bain de soleil. By Mape-S (Site de l'auteur)

     

    L'ours polaire s'est tellement armé contre le froid qu'un mâle qui marche à 7 km/h voit sa température interne monter à 39°C alors que la température ambiance ne dépasse pas - 25°C.

     

     

    Le long sommeil de l'ours blanc

     

    Les ours polaires choisissent un endroit protégé du vent, face au sud, dissimulé par une congère épaisse.


    Les fonctions corporelles de l’ours sont en fait simplement ralenties. Le rythme cardiaque ainsi que le rythme respiratoire chutent. Cependant, il ne s'agit pas d'une vraie hibernation. La température du corps ne s'abaisse pas et l'ours peut se réveiller très rapidement en cas de nécessité.

     

    L'ours polaire vit entièrement sur ses réserves de graisse pendant ce long sommeil.

     

    Tanière d'un ours blanc

    Des grottes de neige sont creusées dans de profondes congères, au bout de longs tunnels. Une tanière peut maintenir une température de O°C alors qu'il fait - 34°C à l'extérieur. © dinosoria.com

     

    Qu’est ce qui permet à un animal aussi gros de survivre pendant plusieurs mois, sans boire ni se nourrir, et sans jamais déféquer, ni uriner ?


    Si nous pouvions répondre à ces questions, peut-être pourrions nous prolonger la durée de vie de l’homme.

     

     

    La reproduction

     

    Les femelles ont un cycle reproducteur unique appelé « implantation différée ». Fécondée par le mâle en juin, elles portent l’embryon pendant 5 mois.


    Si la femelle a emmagasiné suffisamment de graisse pendant la période « chaude », l’embryon pourra se développer en novembre et les oursons naîtront en hiver.

     

    Ours polaire

    Femelle et ses oursons. By Just Being Myself

     

    Aveugles, sourds, édentés, les bébés (1 à 4 tous les 3 ans) sont sans défense. Comparés à leur mère, ils semblent minuscules : 20 cm pour 600 g.

     

    Les oursons n’hibernent pas. Aux premiers cris des nouveau-nés, la mère se réveille, les attire dans sa fourrure et les blottit contre ses tétines.


    Durant les 4 mois suivants, elle ne s’éveillera que pour examiner l’état de santé de ses petits et ingurgiter leurs excréments afin que la tanière reste propre.

     

     

    L’enfance

     

    Au début, les oursons, bien à l’abri dans la tanière, ne font que manger et dormir. 12 semaines plus tard, ils sont déjà très exubérants.


    Au mois de mars, leur mère se réveille et sort de son abri. C’est le moment le plus dangereux pour les oursons. Loups affamés, ours adultes agressifs, maladies, le taux de mortalité atteint 50% dans les six premiers mois.

     

    Bébés ours blancs

    Oursons blancs. By Just Being Myself

     

    Les oursons suivent leur mère pour apprendre à survivre. Leur mère leur enseigne les techniques de chasse et leur montre les zones d’hibernation.

     

    Ourson blanc et sa mère

    Ourson blanc sur le dos de sa mère. By Just Being Myself

     

     

    Les oursons jouent beaucoup par goût et pour l’apprentissage de leur future vie d’adulte. Ils se bagarrent entre eux et dévalent les pentes enneigées sur le ventre. Les liens affectifs entre la mère et ses petits sont très forts.


    A 3 ans, les jeunes quittent leur mère pour une longue vie solitaire.

     

     

    De bons nageurs

     

    Les premiers explorateurs de l’Arctique surnommaient l’ours polaire « Ursus maritimus » à cause de ses talents de nageur.


    La vitesse de pointe dans l’eau est de 8 Km/h et il peut plonger à plusieurs mètres. Sa couche de graisse de 5 à 10 cm d’épaisseur l’aide à flotter et le protège des eaux glacées.
    On a déjà repéré des ours à plus de 100 Km des côtes.

     

     

    Techniques de chasse

     

    L’ours polaire erre 12h par jour, la truffe au vent, en quête de nourriture. Son flair exceptionnel lui permet de détecter l’odeur d’un phoque à 32 Km de là. Il passe rarement une semaine ou deux sans avoir tué une grosse proie.

     

    Ours polaire

    L'ours polaire est un excellent nageur. By Mape-S

     

    L'ours blanc se nourrit principalement de phoques marbrés et de phoques barbus.

     

    Il peut traquer sa proie et la capturer en surface au moment où le phoque émerge de l’eau. Posté au bord du trou de respiration, l’ours assomme d’un coup de patte le phoque qui remonte. Là, il peut l’attraper grâce à ses griffes et le hisser. Il l’achève d’une morsure au cou.


    Un ours polaire affamé peut dévorer en une seule fois un phoque de 70 kg, nageoires et os compris.

     

    Ours blanc

    L'ours blanc se nourrit principalement de phoques marbrés et de phoques barbus. © dinosoria.com

     

    Les chercheurs ont remarqué que les ours polaires pouvaient tuer pour se divertir ou pour l’apprentissage des oursons.

     

    Les phoques constituent 90% de son alimentation. Cependant, il n'hésite pas à s'attaquer à d'autres mammifères marins encore bien plus imposants. Il lui arrive de chasser le béluga (ou bélouga), qui a parfois l'imprudence de se faire emprisonner dans les glaces d'une baie lors de l'embâcle. Piégé, le béluga doit remonter régulièrement à la surface pour respirer. L'ours polaire attend tranquillement le moment propice pour le tuer.

     

     

    Les migrations saisonnières

     

    On distingue la banquise permanente, des banquises saisonnières. La première, située au milieu de l'océan Arctique, ne fond jamais. Elle est entourée de la banquise saisonnière, qui fond partiellement l'été; on l'appelle le pack.

     

    Ours blanc dans l'eau

    Ours blanc dans l'eau. By Jeff Kubina (Site de l'auteur)

     

    Les vents soufflent en permanence sur la banquise, provoquant un gigantesque mouvement des glaces. Les blocs de glace qui dérivent sont entrecoupés de chenaux d'eau libre. Le paysage est en permanence modifié sous l'effet des courants et des vents.

     

    Pourtant, l'ours se repère parfaitement bien dans ces chenaux. Le pack est le lieu de prédilection du phoque et donc de l'ours.

     

    Dans la mer du Groenland et la mer de Béring, l'ours devra parcourir plusieurs milliers de kilomètres chaque année pour suivre les icebergs.

     

    Plus au sud, dans la baie d'Hudson et la baie James au Canada, la glace fond complètement en été. L'ours polaire se réfugie sur la terre ferme et fait de nombreuses incursions dans les décharges publiques.

     

    Ursus maritimus. Ours blanc

    Ours polaire (Ursus maritimus). By Derek Farr (Detroit Derek)

     

    Les chercheurs s'expliquent encore difficilement comment l'ours polaire parvient à se repérer dans cette immensité glacée.

     

    A la fin de l'hiver, au moment du dégel, les proies se font rares. L'ours blanc doit modifier son régime alimentaire. Oiseaux, lièvres, poissons ou rongeurs sont insuffisants pour apaiser sa faim. Il plonge pour ramener de grandes algues et se nourrit d'herbe et de baies. C'est à ce moment là qu'il peut dévaster des habitations isolées pour trouver de la nourriture.

     

    Situé sur la côte ouest de la baie d'Hudson, le village canadien de Churchill accueille chaque année, à la mi-novembre, des ours blancs qui attendent la formation de la banquise.

     

     

    Protection

     

    Depuis 300 ans, des millions d’ours ont été massacrés à travers le monde. Les pêcheurs de baleines tuèrent les ours polaires dès le 19ème siècle, soit pour leur chair ou leur peau, soit pour se divertir.


    La population des ours polaires chuta dangereusement.

     

    Heureusement, depuis 1976, l'ours blanc est un animal protégé par une convention de sauvegarde internationale. Les Inuits ont le droit de le chasser mais selon des règles et des quotas très stricts.

     

    Classification: Animalia. Mammalia. Carnivora. Ursidae. Ursinae. Ursus

    V.Battaglia (11.2003). M.à.J 02.2012

     

    Mammifères 2:  Ours Blanc ou Ours Polaire

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     
    Ours des Pyrénées
     
     

    En France, au 18e siècle, des centaines d’ours vivaient dans les Alpes, les Vosges, le Jura et les Pyrénées. Traqués par les chasseurs et les éleveurs, on ne comptait déjà plus aucun ours, en dehors des Pyrénées, dès le début du 20e siècle.


    En 1920, environ 200 ours étaient encore recensés dans les montagnes pyrénéennes. Après la mort de la dernière ourse de souche pyrénéenne, Cannelle, abattue par un chasseur en novembre 2004, il y a une réelle mobilisation pour réintroduire des ours dans nos montagnes. Cependant, cette sous-espèce d’ours brun est bel et bien éteinte à cause d’une brute barbare.

     
     
     

     Extinction des ours des Pyrénées

     

    La chasse était interdite depuis 1961 et un parc avait été créé. Cette extinction s’explique par le développement de l’activité humaine sur les territoires : multiplication des réseaux routiers et des chemins forestiers.


    Ces pistes sylvicoles servent de moyens d’accès aux promeneurs et aux chasseurs de gros gibiers qui arrivent avec leurs meutes de chiens hurlants.

     

     

    Ours brun européen

    Ours brun Européen. By William Warby. Licence

     

    Ces intrusions répétées, lors de moments sensibles comme l’hivernage ou la mise bas, ont totalement perturbé la tranquillité des ours.

     

    Tous les ours sont des animaux solitaires qui aiment avant tout la quiétude.

     

    L’autre problème est venu des bergers qui se plaignaient des ravages occasionnés sur leurs troupeaux. Ils invoquaient bien sûr la légitime défense pour se faire justice à coup de fusil.

     

    Le Fonds d’Intervention écopastoral (FIEP) a dédommagé les bergers et entrepris une campagne de sensibilisation.
    Malheureusement, étant donné leur nombre dérisoire, les ours des Pyrénées étaient voués à l’extinction.

     

    Ourson brun

    Ourson brun. By Just Being Myself. Licence

     

    Le seul moyen de conserver des ours dans ces montagnes est donc de réintroduire de nouvelles espèces.

     

     

    Les mesures de réintroduction

     

    L’ours suédois fut d’abord retenu car il est le plus proche génétiquement. Mais, les chercheurs se sont rendus compte que son régime alimentaire très carnivore et son rythme biologique différent risquaient de poser problème.

     

    Finalement, le choix s’est porté sur des ours de Slovénie, âgés de 3 ou 4 ans.

     

    La mort de Cannelle a relancé le débat de cette implantation. Les défenseurs de la nature dont le FIEP ont demandé officiellement au ministre de l’écologie que cinq ours soient rapidement relâchés dans la région.

     

    Comme vous le constatez, il ne s’agit nullement de relâcher des centaines d’ours mais seulement quelques spécimens dont deux femelles. Pourtant, cela semble créer une véritable polémique totalement ridicule.

     

     

    La faune sauvage en France

     

    Au vu des problèmes posés par la réintroduction de quelques malheureux ours en France, on peut se demander si il existe encore, dans notre pays, une place pour la grande faune sauvage.

     

    La volonté politique ne semble pas suivre car la cohabitation entre le monde animal sauvage et l’homme ne s’est jamais bien passée.

     

    Ours brun

    Il y a peu de chance pour que l'on observe un jour des ours bruns en liberté en France. By ZeroOne . Licence

     

     

    Certaines associations ont d’ailleurs, et avec raison, reproché au ministre de l’écologie, Serge Lepeltier, d’avoir autorisé l’abattage de quatre loups dans les Alpes alors que cet animal est protégé.


    Ce genre de décision encourage les actes stupides de ceux, et ils sont nombreux, qui pensent pouvoir tout résoudre à coup de fusil.

    A ce jour, on ne sait pas si le petit de Cannelle pourra survivre à l’hiver. La même tragédie s’était déroulée il y a quelques années avec la femelle Mellba, également abattue, qui laissait derrière elle deux petits orphelins.


    Les deux jeunes ont réussi à survivre. Espérons qu’il en sera de même pour cet ourson.

     

    Ours brun et son ourson

    Femelle ours brun et son ourson. Licence

     

    Après la mort de Cannelle, l’Etat s’est porté partie civile. La fédération de la chasse avait informé les chasseurs que Cannelle et son petit se trouvaient dans ce secteur. Pourquoi les chasseurs s’y sont-ils rendus ? Et puis surtout, pourquoi l'Administration n'a t-elle pas prise des mesures pour protéger efficacement Cannelle et son ourson ? Cette petite zone où elle s'était réfugiée aurait du faire l'objet de mesures pour éviter toute intrusion.

     

    On sait parfaitement qu’une mère est prête à défendre son petit au risque de sa propre vie. C’est apparemment ce que Cannelle a fait. D'après les premières constatations, le tireur était très proche et de face.

     

    Une femelle aux aguets pour protéger ses petits. Licence

     

     

    Un espoir pour les ours des Pyrénées (Décembre 2005)

     

    Il y a 40 ans, on dénombrait de 60 à 80 ours dans les Pyrénées. La disparition de Cannelle en novembre 2004 fut pour tous les amoureux de la biodiversité une véritable catastrophe.


    Aujourd’hui, après les premières réintroductions de 1996, on dénombre moins d’une vingtaine d’ours dans les Pyrénées centrales et trois mâles, plus l’ourson de cannelle dans les Pyrénées Atlantiques.

     

    Cette petite population se reproduit de manière satisfaisante. On envisage d’accueillir cinq autres ours de Slovénie en 2006 : trois au printemps en Haute-Garonne et deux en automne dans le Haut-Béarn.

     

    88% des Français estiment que l’ours fait partie du patrimoine pyrénéen et 72% sont favorables à l’introduction d’ours supplémentaires.

     

    Nous espérons que l’image de Cannelle, recroquevillée dans un filet tractée par un hélicoptère, ne sera plus jamais d’actualité.

    V.B (11.2004) M.à.J 28.12.2005

     
     

    Mammifères 2:  Ours des Pyrénées

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ours noir

     

     

    L’ours noir est l’une des 8 espèces d’ours de la famille des Ursidae.

     

    Beaucoup plus commun que l’ours brun, l’ours noir d’Amérique (Ursus americanus) s’est adapté à de nombreux habitats.
    Il existe 16 sous-espèces d’ours noirs qui sont réparties en Amérique du Nord, au nord de l’Alaska, au Canada, y compris au Labrador et à Terre-Neuve, une grande partie des Etats-Unis et dans le centre du Mexique.

     

    Ursus americanus est également appelé baribal. Malgré son nom, cet ours n’a pas toujours le pelage noir.

     

     
     

    Habitat de l’ours noir

     

    Malgré la persécution de l’homme, l’ours noir a fait preuve d’excellentes capacités d’adaptation. Son aire de répartition est la plus vaste. Il comprend les forêts boréales du nord à la lisière sud de l’Alaska, jusqu’à New Foundland. Il se prolonge également vers le sud, sur trois zones distinctes, les montagnes côtières de l’ouest, les Rocheuses et les Appalaches.

     

    Ours noir

    Ursus americanus. By Chascar. Licence

     

    Des populations moins importantes se trouvent dans les Ozarks, les forêts humides des côtes du Golfe et les marécages de Floride.

     

    En zone montagneuse, il vit de 900 à 3 000 m d’altitude.

     

     

    Portrait de l’ours noir

     

    Les sous-espèces de l’Amérique du Nord oriental sont généralement noires. Le museau est plus clair et ils peuvent parfois arborer une tache blanche sur la poitrine.

     

    Le pelage des populations occidentales varie du brun au cannelle.

     

    Ours noir

    Le pelage de l'ours noir n'est pas toujours noir. By poplinre . Licence

     

    Ursus americanus kermodei, l’ours Kermode, qui vit en Colombie Britannique a un pelage blanc ou jaune pâle.
    Quelques populations d’Alaska présentent une robe crème ou bleuâtre. Le mâle adulte fait deux fois la taille de la femelle.

     

    Mâle : 47 à 410 kg
    Femelle : 39 à 240 kg

     

    Solitaire, comme tous les ours, Ursus americanus est un opportuniste qui se nourrit de tout ce qu’il trouve. Cependant, son menu est essentiellement composé de feuilles d’arbre, de baies, de glands, de sève de pin, de fourmis et d’insectes divers.


    Il complète avec des œufs, des poissons morts et bien sûr le miel dont il raffole.

     

    Ours noir

    Ours noir d'Amérique. By Waldo Jaquith . Licence

     

    Il est à noter que l’ours noir avale des quantités gargantuesques de baies qu’il gobe tout entières.
    Il peut se montrer charognard à l’occasion.

     

    Il n’est pas rare de rencontrer un ours noir dans les forêts d’Amérique du Nord. Mieux vaut rester à bonne distance. Cette prudence permet d’admirer ce superbe animal sans danger.

     

    Les ours noirs se sont habitués à la présence humaine. Ils rodent souvent autour des maisons et surtout dans les décharges publiques.

     

    Ours noir

    © Terra Nova

     

    A la belle saison, l’ours noir s’empiffre pour faire des réserves de graisse au point de ressembler à un sumotori à fourrure.
    Il sait que les 4 à 6 prochains mois d’hibernation seront difficiles à passer.

     

    Mâles et femelles s’installent alors confortablement dans leur terrier pour leur long sommeil.

     

    Ourson noir

    Ourson noir. Licence

     

    En principe, les ours noirs sont crépusculaires. Cependant, selon les saisons et les sources d’alimentation, ils peuvent être actifs la journée ou même la nuit.


    Par exemple, les ours noirs visitent souvent les camps de camping la nuit à la recherche de nourriture.

     

    Ce sont des animaux solitaires sauf quand il y a d’importantes sources de nourriture dans un secteur limité. On assiste alors à des rassemblements et une hiérarchie sociale s’installe.

     

    Svelte, l’ours noir est habile à grimper aux arbres.  Les femelles et leurs oursons dorment souvent dans les arbres.

     

     

    Reproduction

     

    Les deux sexes ne cohabitant que pendant la période de reproduction.  La majorité des accouplements se font en juin jusqu’à mi-juillet.

     

    Le territoire de chaque mâle recouvre ceux de plusieurs femelles.

     

    Les femelles mettent bas tous les deux ans environ mais peuvent attendre 3 ou 4 ans selon les conditions environnementales.


    Fécondée au mois de juin, la femelle porte l’embryon libre dans l’utérus pendant 5 mois. Il ne se développe pas.


    Si la femelle a emmagasiné suffisamment de graisse, l’embryon se fixe à la paroi utérine en novembre, et le fœtus commence à se développer.


    Ce cycle reproducteur est appelé « implantation différée ».

     

    Ours noir

    Ursus americanus. © Terra Nova

     

    Les naissances ont leu généralement en janvier et février. La femelle est alors en pleine hibernation.


    Aveugles, sourds et édentés, presque chauves et sans défense, les 3 oursons en moyenne pèsent entre 200 et 450 grammes.


    Les oursons n’hibernent pas. Aux premiers cris des nouveau-nés, la mère les couvre de coups de langue pour les débarrasser du placenta, les attire dans sa fourrure, les installe entre ses griffes courbées pour les protéger du sol glacé, avant de retomber dans sa torpeur.


    Bien blottis contre les tétines, les oursons dorment et mangent pendant tout l’hiver.

     

    Femelle ours noir et son ourson

    Femelle ours noir et son ourson. By Just Being Myself . Licence

     

    Durant les 4 mois suivants, elle ne s’éveillera que pour examiner l’état de santé des oursons et ingurgiter leurs excréments afin que la tanière reste propre.

     

    La famille sortira de sa tanière au printemps. Les oursons pèsent alors entre 2 et 5 kg. Cette première sortie est la période la plus dangereuse pour les petits.


    Les loups et les pumas  affamés rodent, les ours mâles sont agressifs et les maladies menacent.


    Presque un tiers des oursons meurent avant l’âge de 6 mois.

     

    Ourson noir

    Les oursons aiment grimper dans les arbres. By Just Being Myself . Licence

     

    Les oursons sont sevrés entre 6 et 8 mois. Ils restent près de leur mère pendant 1 ½  à 2 ans. Ils doivent ensuite quitter le territoire maternel.

     

    Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 2 et 9 ans et les mâles entre 3 et 4 ans.

     

    En liberté, les ours noirs peuvent vivre jusqu’à 30 ans. La moyenne est de 10 ans à cause des mauvaises rencontres avec l’homme (chasse, accidents de la route, piégeage …)

     

     

    L’ours noir et l’homme

     

    Les ours noirs sont importants dans les écosystèmes.  Ils aident à disperser les graines des fruits qu'ils mangent et consomment un grand nombre d'insectes et de larves. Ils prennent parfois de petits et grands mammifères comme proie, telle que des lapins et des cerfs communs.

     

    Il arrive que des ours s’attaquent au bétail mais ces pertes sont très négligeables. Ils peuvent endommager des cultures ainsi que des vergers ou des ruches.

     

    Ours noir

    © Terra Nova

     

    Quelques attaques mortelles se sont déjà produites mais on ne comptabilise que 36 décès sur tout le 20e siècle.


    Il s’agissait de campeurs ou de promeneurs qui n’ont sans doute pas pris les mesures de précaution nécessaires.
    Il est par exemple déconseillé de laisser de la nourriture à proximité d’une tente. Il ne faut jamais essayer de nourrir un ours.


    Il ne faut pas non plus s’approcher d’oursons car la mère n’est jamais bien loin.

     

    Si on garde ses distances, les ours noirs en feront autant car ils sont plutôt timides. Un ours peut toujours se montrer dangereux mais ce qu’il veut avant tout c’est qu’on le laisse seul.

     

    L’ours noir a été chassé à outrance pour le plaisir, pour sa viande ou sa peau. La chasse est toujours autorisée aux Etats-Unis bien que contrôlée.


    Environ 30 000 ours noirs sont tués chaque année en Amérique du Nord. L’objectif n’est plus lucratif. Il s’agit simplement de tuer comme on chasse le lapin ou le sanglier en Europe.

     

    Traqué par l’homme, l’ours noir a trouvé refuge dans les forêts les plus reculées et les terrains les plus inaccessibles. Il peut également vivre en paix dans les parcs nationaux.

     

    L’ours est un animal digne de respect dont on a encore beaucoup à apprendre.

     

    Classification: Animalia. Mammalia. Carnivora. Ursidae. Ursus

    V.Battaglia (05.06.2008)

    Mammifères 2:  Ours noir

    Pin It

    votre commentaire