•  

    Club Med dans Charlevoix:

    enthousiasme tout inclus

     

    Le Club Med du Massif de Charlevoix sera... (Photo Bernard Brault, archives La Presse)

     

    Le Club Med du Massif de Charlevoix sera le premier Club Med au Canada.

    PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

     
     
     

    L'arrivée du Club Med au Massif de Charlevoix attirera des touristes du monde entier, se réjouissent les actuels propriétaires d'hôtels situés à proximité de la montagne, qui ne craignent pas de perdre une partie de leur clientèle au profit de la multinationale.

     

    Les hôteliers du coin se réjouissent

    Un investissement de 120 millions de dollars. Un village quatre saisons typiquement québécois. Un hôtel de 300 chambres. La mise en valeur du train touristique. C'est le projet présenté par le champion des vacances tout inclus.

    L'arrivée de cet acteur important qui s'appropriera en quelque sorte la populaire montagne réjouit les hôteliers du coin, notamment ceux de Baie-Saint-Paul, qui estiment que la présence du Club Med permettra surtout d'attirer une clientèle internationale.

     

    «On est très, très, très heureux», insistait Christiane Germain, coprésidente du Groupe Germain Hôtels, en entrevue à La Presse, au lendemain de l'annonce. Rappelons que son entreprise possède l'hôtel Le Germain Charlevoix à Baie-Saint-Paul, auparavant connu sous le nom de La Ferme. «C'est une façon d'amener plus de gens dans Charlevoix, ajoute-t-elle. Ils [le Club Med] ont toujours été des précurseurs du développement d'une région. Ils ont vraiment un talent pour la mise en marché.»

    Mme Germain croit fermement que le Club Med tiendra compte des recommandations et des préoccupations des gens du coin dans la réalisation de son village. «On ne peut pas faire des projets en maître absolu, si l'on veut que le projet soit une réussite.»

    Pierre Prud'homme, qui possède l'auberge Cap-aux-Corbeaux, ne craint pas non plus l'arrivée d'un «concurrent» international. 

    «Nous ne pensons pas perdre beaucoup de clientèle à l'auberge. Tout dépendra évidemment des tarifs pratiqués par le Club Med. En général, notre clientèle recherche de petits établissements et non des "resorts". Le Club Med attirera certainement une nouvelle clientèle.»

    «Le plus positif [dans cette annonce], c'est que l'on est sûrs de la pérennité de la station», ajoute pour sa part Fanny Bouchard, propriétaire de l'auberge La Grande Maison, également à Baie-Saint-Paul. 

    Elle souligne également que le Club Med redonnera vie à la montagne en été. En ce moment, Mme Bouchard rappelle que pendant la saison estivale, la remontée mécanique n'est pas en fonction et que l'endroit est un peu délaissé.

    À ce sujet, les amateurs de ski du coin qui avaient l'habitude de dévaler les pentes du Massif pourront continuer à le faire sans obligation de séjourner au Club Med. «Les gens pourront toujours skier au Massif», assure Xavier Mufraggi, président-directeur général de Club Med Amérique du Nord. Du côté du Groupe le Massif, on confirme que les billets de saison ou journaliers seront toujours offerts. Les prix n'augmenteront pas plus que le coût de la vie, a-t-on assuré.

     

    Voyager en Images 4:  Club Med dans Charlevoix: enthousiasme tout inclus

     

    Selon Xavier Mufraggi, président-directeur général de Club Med Amérique du Nord, les clients du Club Med seront époustouflés par la beauté du paysage qui défilera devant leurs yeux entre Québec et Charlevoix à bord du train.

    PHOTO FOURNIE PAR ALAIN BLANCHETTE

     

    À quoi s'attendre?

    En plus de vouloir offrir un véritable paradis hivernal, le Club Med a pour objectif de faire du Massif un village quatre saisons où les activités abondent...même en novembre. Incursion dans le futur tout-inclus de Charlevoix.

     

    À quoi ressemblera une journée type de novembre?

     

    Au Québec, le mois de novembre gris et pluvieux n'est généralement pas le meilleur moment de l'année pour attirer des touristes. Pourtant, Xavier Mufraggi, président-directeur général de Club Med Amérique du Nord, a déjà imaginé un scénario de journée.

    «Je vois déjà une famille aller prendre tranquillement son petit déjeuner. Ensuite, la petite fille participera aux activités organisées dans le cadre du programme de cirque pendant que fiston va visiter une fromagerie avec le mini-Club. Les parents, eux, iront relaxer au spa.»

     

    D'autres activités

     

    Le Massif est évidemment un paradis pour les amateurs de ski. Avis toutefois à ceux qui ne sentent pas l'appel des pentes: M. Mufraggi rappelle «que l'on est capable d'aller une semaine au Massif sans monter sur des skis». Kayak sur la glace, visite de petites galeries d'art, excursions sont autant d'activités auxquelles pourront s'adonner les vacanciers.

     

    Le train

     

    «Les gens voudront prendre le train», croit fermement M. Mufraggi. Selon lui, les clients du Club Med seront époustouflés par la beauté du paysage qui défilera devant leurs yeux entre Québec et Charlevoix. Il n'exclut donc pas la possibilité d'utiliser le transport sur rail en guise de navette pour les passagers qui débarqueront à l'aéroport international Jean-Lesage de Québec. Présentement, le service de train n'est offert que de juin à octobre. Il effectue le trajet entre les chutes Montmorency et La Malbaie.

     

    La durée du séjour

     

    Les Québécois qui voudront profiter du village le temps d'une fin de semaine pourront le faire. Il sera en effet possible de réserver pour une courte durée. «On veut cette clientèle locale justement pour ajouter à l'expérience locale [des visiteurs étrangers]», souligne M. Mufraggi. Il ne cache toutefois pas que le Club Med favorise d'abord et avant tout les séjours d'une semaine.

     

    Voyager en Images 4:  Club Med dans Charlevoix: enthousiasme tout inclus

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La petite histoire québécoise de

    la tire à m'lasse

     

     

    À une époque pas si lointaine, des effluves de mélasse parfumaient les cuisines... (Photo David Boily, La Presse)

     

     

    PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

     
     

    À une époque pas si lointaine, des effluves de mélasse parfumaient les cuisines du Québec, le 25 novembre. De nombreuses familles confectionnaient de la tire Sainte-Catherine. Bien que la friandise porte le nom d'une sainte, elle est typiquement québécoise et n'a rien à voir avec un personnage biblique.

     

    Made In Quebec

    Marguerite Bourgeoys aurait préparé des bonbons à la mélasse et à la cassonade pour attirer les jeunes Amérindiennes vers les bancs d'école. «L'objectif était de leur donner une instruction religieuse et de les "civiliser". Pour y arriver, elle aurait préparé cette tire très simple», raconte Evelyne Ferron, historienne et chargée de cours à l'Université de Sherbrooke. Comme certaines sources affirment que la première école de la Nouvelle-France a été fondée le 25 novembre 1658, les histoires de la tire et de Catherine ont fini par s'entremêler.

     

    Qui est Catherine?

     

    La courte et triste histoire de Catherine d'Alexandrie débute au tournant du IVe siècle. «Catherine d'Alexandrie est la fille d'un roi, explique Mme Ferron. Elle est très jolie et très instruite. L'empereur romain Maxence désire l'épouser, mais celle-ci ou son père refuse.» Pour se venger, Maxence fait exécuter la jeune femme alors âgée de seulement 18 ans.

     

    Ce qu'on célèbre

    Durant le Moyen Âge, sainte Catherine devient la protectrice des jeunes filles célibataires. Celles de 25 ans et plus sont d'ailleurs surnommées «catherinettes». «Le 25 novembre, on fait porter aux catherinettes de grands chapeaux verts. De cette manière, les hommes qui se cherchent une épouse savent que ces femmes sont disponibles. C'est comme si on leur faisait porter un panneau publicitaire», dit Mme Ferron.

     

    Art et Culture 3:  La petite histoire québécoise de la tire à m'lasse

     

    PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

     

    Dans les écoles

    En plus de célébrer les catherinettes le 25 novembre, on rend hommage à Marguerite Bourgeoys, raconte Madeleine Juneau, directrice générale de la Maison Saint-Gabriel. «Dans toutes les écoles et les couvents, on porte de grands chapeaux en papier, on organise une pièce de théâtre, on a congé de devoirs et, bien sûr, on mange de la tire Sainte-Catherine. Le soir, quand on rentre à la maison, il y a encore de la tire sur la table.»

     

    La fin d'une tradition

    Les écoles cessent de célébrer la Sainte-Catherine quand l'État prend la place de l'Église dans l'enseignement, dans les années 60, rappelle Madeleine Juneau. Être jeune et célibataire passe également mieux dans la société après la mort de Duplessis, à la même époque, souligne Mme Ferron. «Quand on a 25 ans et qu'on n'est pas mariée, on est moins un poids pour sa famille qu'au XVIe siècle. Il faut se rappeler qu'à cette époque, l'espérance de vie est beaucoup plus courte et que les chances de se trouver un mari sont donc plus minces.»

     

    Ce samedi

    À l'occasion de la Sainte-Catherine qui se tiendra samedi, la Maison Saint-Gabriel préparera de la tire devant public. Des conteurs et des danseurs seront sur place et des visites guidées de la Maison Saint-Gabriel sont également organisées. De 13 h à 17 h, 25 $ pour les familles, 15 $ pour les adultes.

     

    Art et Culture 3:  La petite histoire québécoise de la tire à m'lasse

     

    PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

     

    La recette

    L'étape qui demande d'étirer la tire pour la ramollir et la pâlir marque l'imaginaire. Mais en réalité, la recette des klondikes est facile à réaliser avec des ingrédients faciles à trouver. Voici la version de la Congrégation de Notre-Dame.

     

    Ingrédients

    - 1 tasse de sucre blanc

    - 1 tasse de cassonade

    - 1 tasse de mélasse

    - 1/2 tasse de sirop de maïs

    - 1/2 tasse d'eau

    - 1 c. à soupe de vinaigre

    - 1 c. à thé de bicarbonate de soude, tamisé

    - 1 c. à soupe de beurre 

     

    Préparation

    1. Dans une casserole à fond épais et à parois beurrées, mettre le sucre, la cassonade, la mélasse, le sirop de maïs, l'eau et le vinaigre.

    2. Cuire jusqu'à 125 °C (260 °F) puis retirer du feu.

    3. Incorporer le bicarbonate de soude et le beurre.

    4. Verser le mélange dans une lèchefrite beurrée.

    5. Dès que la tire est assez refroidie pour être maniée, l'étirer vivement jusqu'à ce qu'elle perde son lustre. Pour l'empêcher de coller aux doigts, on peut s'enduire les mains d'une légère couche de beurre.

    6. Couper en petits bouts avec des ciseaux et envelopper dans du papier ciré.

     

    Note:  Je me souviens très bien lors de mon enfance où papa

    et maman en faisaient et on se régalait de cette bonne tire.

     

    Art et Culture 3:  La petite histoire québécoise de la tire à m'lasse

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    10 plus beaux voyages en train

     

    ÉCRIT PAR : Lea Jessica Gauthier

     



    Un voyage en train est une belle façon de voir un pays autrement, par le biais de ses paysages changeants au fil des kilomètres. Voici notre top 10 des plus beaux trajets à faire au moins une fois dans sa vie.

     

    1- Le Transsibérien

    Ce parcours mythique traverse la Russie d’ouest en est et permet d’accéder à des lieux qu’il est impossible de voir autrement. Ce qui en fait le trajet le plus incontournable de tous!

     

    2- Le Rocky Mountaineer

    De Vancouver à Banff, ses trajet sont classiques pour admirer les grands espaces canadiens. Canyons, lacs, vallées, glaciers : vous en aurez plein la vue!

     

    HeapMedia57101

    3- Le Chepe

    Unique train de voyageurs au Mexique, il part de Chihuahua jusqu’à Los Mochis, traversant le spectaculaire Copper Canyon. La beauté de ce voyage est aussi d’aller à la découverte des villages sur la route, empreints de la culture mexicaine, notamment la culture rarámuri.

     

    4- Le Royal Scotsman

    Réputé pour être le plus luxueux du monde, c’est du moins le plus dispendieux! Le Royal Scotsman traverse la campagne écossaise et ne peut accueillir que 36 personnes; le luxe quoi!

     

    HeapMedia57102

    5- Le California Zephyr

    Envie de partir à la conquête de l’ouest? Le California Zephyr permet de traverser sept États différents des États-Unis dans le confort du train. Et que dire des paysages magnifiques si différents d’un lieu à l’autre!

     

    6- Le train des nuages

    En Argentine, le « Tren a las nubes » empreinte l’une des voies ferrées les plus spectaculaires du monde. Attention au vertige! Le trajet parcourt plusieurs ponts suspendus pouvant aller jusqu’à 4 000 mètres d’altitude.

     

    HeapMedia57100

    7- Le Ghan

    « The Afghan Express » traverse les terres désertes de l’Australie en reliant Darwin à Adelaide, en passant par Alice Springs et l’immensité sauvage de terre rouge au centre du pays.

     

    8- Le Eastern & Oriental Express

    En partance de Singapour, le train traverse la Malaisie pour rejoindre Bangkok. Plus de 2 000 km dans un style oriental raffiné; on y retrouve même un wagon bibliothèque!

     

    HeapMedia57103

    9- Le Rovos Rail

    Surnommé « The Pride of Africa », le train traverse les plus beaux lieux de l’Afrique du Sud : la savane, la côte ainsi que les célèbres chutes Victoria.

     

    10- Le Venice Simplon Orient Express

    Successeur du mythique Orient Express, le train parcourt les villes les plus romantiques d’Europe : Venise, Istanbul, Prague, Vienne, Budapest, Paris et Londres.

    Photos : Thinkstock

     

    Voyager en Images 4:  10 plus beaux voyages en train

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Miami en cinq musées

     

    Le Haitian Heritage Museum présente actuellement l'exposition Rites of Passage.... (Photo tirée du site web du musée)

     

    Le Haitian Heritage Museum présente actuellement l'exposition Rites of Passage.

    PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DU MUSÉE

     
    CHARLES-ÉDOUARD CARRIER

    Collaboration spéciale

    La Presse
     

    On connaît Miami pour ses magnifiques plages, ses voitures exotiques et ses hôtels-boutiques luxueux fréquentés par les vedettes internationales. Au-delà du glamour, cette ville, avec près de 40 musées pour tous les goûts, a beaucoup à offrir. En voici cinq à visiter.

     

    Haitian Heritage Museum

    C'est pour souligner le bicentenaire d'Haïti que le Haitian Heritage Museum a été fondé en 2004. Au coeur de Little Haiti, quartier dynamique, coloré et accueillant qui gagne à être connu, le musée s'est donné comme mission de mettre en valeur le patrimoine artistique, culturel, littéraire, cinématographique et historique de la Perle des Antilles. Actuellement, l'exposition Rites of Passage, présentée en collaboration avec l'organisme National Museums of Kenya, propose cinq rites de passage de cinq cultures que l'on retrouve à Miami.

    4141 NE 2 Avenue, local 105C

    www.haitianheritagemuseum.org

     

    American Museum of the Cuban Diaspora

    L'énergie contagieuse de Miami est largement influencée par la culture latina, et la proximité de Cuba y est sans doute pour quelque chose. On n'a qu'à passer une soirée dans le quartier Little Havana pour le comprendre. Le musée de la diaspora cubaine, que l'on surnomme tout simplement The Cuban, présente les oeuvres de quelques-uns des plus prolifiques artistes, écrivains et penseurs cubains. Jusqu'en mai 2018, on y expose les oeuvres de Luis Cruz Azaceta explorant les thèmes du terrorisme, les dictateurs, la guerre et l'exil, lui-même ayant fui le régime de Castro à l'âge de 18 ans.

    1200 Coral Way

    thecuban.org

     

    Art et Culture 3:  Miami en cinq musées

     

    Le musée de la diaspora cubaine, que l'on surnomme tout simplement The Cuban, présente les oeuvres de quelques-uns des plus prolifiques artistes, écrivains et penseurs cubains.

    PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DU MUSÉE

     

    The Bass

    Le musée d'art contemporain de Miami Beach, The Bass, vient tout juste de rouvrir ses portes après un agrandissement majeur qui bonifie de près de 50 % son espace galerie. Malgré les grands travaux commandés par les architectes Arata Isozaki et David Gauld, on peut encore très bien apprécier les influences Art déco de la façade du bâtiment des années 30 en entrant sur le site par le Collins Park. C'est d'ailleurs à cet endroit qu'est exposée l'oeuvre tout en néons Eternity Now de Sylvie Fleury et l'impressionnante sculpture colorée d'Ugo Rondinone intitulée Miami Mountain.

    2100 Collins Avenue

    thebass.org

     

    Wolfsonian

    Au coeur du quartier Art déco de Miami Beach, la collection du musée Wolfsonian compte quelque 180 000 objets allant de la Révolution industrielle jusqu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est à travers l'histoire des objets exposés que l'on présente l'histoire sociale, politique et technologique d'une époque de grands changements qui s'échelonne sur un siècle, de 1850 à 1950. Jusqu'en avril 2018, on y présente l'exposition Selling the Golden Leaf: Exoticism in Tobacco Advertising où sont mis en vedette quelques-unes des plus novatrices campagnes publicitaires sur le tabac datant de la fin du XIXsiècle.

    1001 Washington Avenue

    www.wolfsonian.org

     

    Art et Culture 3:  Miami en cinq musées

     

    L'impressionnante sculpture colorée d'Ugo Rondinone intitulée Miami Mountain est exposée devant le musée Bass.Photo Zack Balber, fournie par le musée

    PHOTO ZACK BALBER, FOURNIE PAR LE MUSÉE

     

    Frost Museum of Science

    L'ouverture en grande pompe de ce musée s'est faite en mai dernier. Au centre-ville de Miami, sur les rives de la baie de Biscayne, le Phillip and Patricia Frost Museum of Science s'étend sur plus de 250 000 pi2. Les quatre bâtiments qui le composent incluent un planétarium, un aquarium et un musée des sciences et technologies. Véritable chef-d'oeuvre d'architecture et destination familiale par excellence, le Frost propose un impressionnant calendrier d'ateliers et d'activités d'apprentissage variés destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Une visite d'une journée n'est pas suffisante pour apprécier la totalité de ce que l'endroit a à offrir.

    1101 Biscayne Boulevard

    www.frostscience.org

     

    Art et Culture 3:  Miami en cinq musées

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Tableaux-Artistes-Peintres:  Karina Marquis

     

    Tableaux-Artistes-Peintres:  Karina Marquis

     

    Biographie et démarche artistique

    Dès son plus jeune âge, Karina s’intéresse au dessin et à la peinture. Elle rêve de devenir peintre un jour. Elle étudie les arts plastiques à Montréal, mais poursuit vers une carrière dans un domaine connexe, en conception graphique. Après 20 années de métier, elle revient tranquillement à son amour pour l’art, la peinture. Elle reçoit une si belle réponse des gens qu’elle décide
    de faire plus de place à sa passion et ainsi, poursuivre son rêve de devenir artiste peintre. Elle fait maintenant partie du
    Regroupement des artistes en arts visuel du Québec (RAAV).

    Il y a quelques années, elle considérait essentiel d’établir une démarche artistique qui la démarquerait. Après une multitude d’essais de techniques et de médiums, elle trouve son style propre. C’est pour cette raison et avec fierté qu'elle peut véhiculer son travail. Son interprétation du sujet donne à ses œuvres un style distinctif. Ses sujets sont originaux et forts en caractère. Son médium est l’acrylique sur toile, débordant de relief, de structure et de texture, apporté par une approche picturale contrôlée et une gestuelle diversifiée. Nous pouvons facilement détecter les similitudes entre ses œuvres par le coup de spatule, la texture,
    le trait de pinceau et les couleurs.

    Elle capture ses sujets en photo, ou emprunte une image déjà existante, pour ensuite les faire vivre sur ses toiles. En plein dans le mouvement d’art contemporain figuratif, qui tend presque vers l’abstrait avec des représentations du sujet stylisées,
    son œuvre reste unique et remplie de sensibilité.

    Formation et expérience

    1997 - DEC Arts Plastique, Cégep de St-Laurent
    1998 - AEC Infographie Multimédia, Institut de création artistique et de recherche en infographie
    - 20 années de métier en conception graphique dans des agences marketing, et comme entrepreneure

    Expositions et symposiums

    2016 octobre - Élévation, Auberge Le Baril Roulant Val David, Québec
    2015 avril-juillet - Crux, La Chèvre St-Adolphe d’Howard, Québec

     

    Tableaux-Artistes-Peintres:  Karina Marquis

     

    Pin It

    votre commentaire