•  

    10 bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium, ce que l’on vous cache

     

    le 1 mai 2014 à 17:21
     
     
     
     

    Les delphinariums, ou autres parcs aquatiques aiment nous renvoyer l’image de dauphins et orques joueurs, dociles, prompts à nous divertir. Mais derrière cette façade se cache une bien triste réalité : celle d’animaux beaucoup plus intelligents qu’on ne le pense, asservis par la nourriture et souffrant de la captivité. 

    Pour tout vous dire, je me suis récemment rendu au Marineland, à Antibes (PACA) pour emmener ma nièce observer les orques dans leur bassin. Le spectacle s’est bien déroulé, tout était millimétré, et la petite était tout sourire. Mais sur le chemin du retour, je me suis retrouvé empreint à un profond malaise.

    J’ai donc décidé de me renseigner sur le sort de ces mammifères, et mes doutes se sont très rapidement avérés exact. Je tenais à vous faire partager le témoignage de cet ancien dresseur de baleines, relayé par blog-les-dauphin.com, qui nous dévoile le secret le mieux gardé de Sea World, un secret que ceux qui détiennent des cétacés ne veulent pas que vous sachiez.

     

    135710-620-282

     

    Nous savions déjà que les dauphins et les orques étaient des animaux dotés d’une grande intelligence, mais en lisant le témoignage de cet ancien dresseur, nous apprenons qu’ils sont en fait bien plus intelligents et bien plus sensibles que ce que les parcs veulent bien nous affirmer : « Certes, ils vous disent que ce sont des animaux intelligents. Mais ils ne veulent pas que vous sachiez à quel point ils le sont. Pourquoi ? Parce que si vous en êtes conscients, vous leur poseriez cette question : « S’ils sont si intelligents et si sensibles, pourquoi sont-ils dans ces bassins minuscules ? »

     

     kids_dolphin_5297

     

    Les employés de parcs aquatiques ont bien souvent des réponses types à toutes questions que nous leur posons. Si nous leur demandons en combien de temps met un animal pour apprendre un tour, ils nous répondront « un an », ou « six mois ». En réalité, et toujours selon ce dresseur, ces mammifères peuvent maîtriser certains tours ou comportements en l’espace de quelques minutes : « J’ai appris un tour simple à un dauphin (celui où le dauphin a l’air de danser le twist) en 10 minutes environ. Un salut de la nageoire s’apprend également en quelques minutes. Les sauts rapides en hauteur se maîtrisent en moins d’une heure, peut-être une journée au maximum« .

     

    COMMENT RÉAGISSENT CES ANIMAUX ?

     

    Il faut savoir que les dauphins et les orques sont totalement conscients de leur sort. Ils se savent en captivité, sous le contrôle des humains : « Ils comprennent tout le système capitaliste auxquels ils sont sujets, à savoir certains comportements entraînent des récompenses. Un comportement ne sera récompensé que par un éperlan ou un hareng, un autre accordera plutôt un maquereau. S’ils ne reçoivent pas la bonne récompense, ils sont en colère. Parfois très en colère. (Avez-vous déjà vu un dauphin grogner, les yeux ronds et remplis de rage ? Moi oui. Avez-vous déjà vu une orque en colère, se tapant la tête contre les murs de son bassin ou entraînant son dresseur au fond de l’eau ? Moi oui. Ils savent qu’ils n’ont pas le choix. Ce sont purement et simplement des esclaves« .

    La plupart de ces animaux se soumettent donc à ces règles, et y sont résignés, tout comme pourrait l’être un prisonnier. Résultat, orques et dauphins se retrouvent en détresse psychologique, ce qui diminue considérablement leur espérance de vie.


    QU’EN EST-IL DE LA RELATION DRESSEUR-ANIMAUX ?

     

    Il arrive très régulièrement que des dresseurs développent des relations très fusionnelles avec leurs animaux, ce qui débouche sur des dépressions (n’oublions pas que la motivation première de devenir dresseur n’est autre que l’amour de ces mammifères). C’est pourquoi certains parcs aquatiques ont décidé d’interdire aux dresseurs de s’impliquer émotionnellement avec les animaux : » Ils sont devenus des « outils de travail » qui permettent au dresseur de gagner sa vie. Ils prennent soin des animaux comme un charpentier prend soin de ces outils. Et tous ces bisous, ces câlins pendant les spectacles ne sont que pure mise en scène. Les dresseurs n’ont pas le droit de nager ou de jouer sans récompense avec les animaux en dehors des spectacles« .

     

    rouille2

    SE METTRE À LA PLACE DE CES ANIMAUX, FAIRE PREUVE DE COMPASSION

     

    Imaginez : le spectacle se termine, tout le monde est content après avoir enfin vu ces animaux majestueux dans leur bassin.  Vous rentrez chez vous, les dresseurs également. Quant aux animaux, ils sont condamné à rester ici 24/24h, 7/7jours. Compte tenu de leur masse, c’est un peu comme si nous étions condamnés à être enfermé dans une petite pièce de seulement quelques mètres carrés : « Imaginez-vous en train « d’exécuter des tours sur commande, tous les jours, afin de combler votre faim permanente. Oui, les animaux sont nourris même s’ils refusent d’exécuter les tours, mais ils ne reçoivent que la quantité nécessaire pour rester en vie et en bonne santé. ILS DOIVENT AVOIR FAIM POUR EXECUTER LES TOURS SUR COMMANDE« .

     

    EN BREF, 10 RAISONS DE BOYCOTTER LES DELPHINARIUMS

     

    1. Les animaux sont contrôlés par la nourriture.

    2. Un dauphin captif vit beaucoup moins longtemps qu’un dauphin libre.

    3. Les animaux de parcs aquatiques doivent, bien souvent, être capturés en milieu sauvage.

    4. Les dauphins enfermés dans les parcs aquatiques, en l’occurrence s’ils ont été capturé en pleine mer, se retrouvent éloignés de tous ceux avec qui ils vivaient.

    5. La demande entretenue par les delphinariums contribue aux massacres qui se déroulent au Japon. Les pêcheurs procèdent à de grands rassemblements pour trier les plus beaux “spécimens” qui peuvent être revendus aux delphinariums à des prix atteignant 150 000 $. Quant aux milliers d’autres dauphins, ils sont massacrés, puis découpés pour être distribués sur les marchés japonais ou dans les cantines scolaires.

    6. Les parcs aquatiques participent d’une forme de mauvaise éducation. Voir des animaux exécuter des acrobaties n’a jamais éduqué le public sur les véritables comportements de ces mammifères.

    7. Se rendre dans les parcs aquatiques, c’est conforter l’idée qu’il existe une forte demande pour ce genre de spectacles.

    8. Etre enfermé, c’est ne plus pouvoir vivre une vie décente. C’est incompatible avec les besoins naturels de ces animaux.

    9. Acheter des places pour un spectacle de cétacés dans un parc aquatique, c’est peut-être contribuer à la rétention d’informations sur les réelles capacités des dauphins.

    10. La meilleure raison pour ne pas se rendre dans un delphinarium c’est que si l’on aime les dauphins, on ne peut pas accepter de les voir souffrir ainsi. Il est possible de partir à la rencontre des dauphins en allant dans leur milieu de vie naturel. C’est plus classe que de les capturer de force pour les enfermer dans le nôtre.

    Et puis, ils sont si beaux dans leurs milieux naturels !

     

    giphy (1)giphy (3)giphy (4)giphy (2)

    Source : blog-les-dauphins.com

     

    Blackfish le film : Un thriller psychologique intense avec une orque en vedette, qui illustre comment la nature peut se venger lorsque l’homme la pousse dans ses derniers retranchements. Blackfish, c’est l’histoire de Tilikum, une orque condamnée à devenir une bête de spectacle. Durant ses 30 années de captivité, Tilikum a tué et blessé plusieurs personnes.

    Gabriela Cowperthwaite, la réalisatrice du film, a interviewé des témoins directs. Elle dresse un portrait hallucinant de la manière dont ces animaux particulièrement intelligents sont maintenus en détention par l’industrie des parcs de loisirs, avec pour seul objectif l’appât du gain.

    Cette histoire interpellante pose une question cruciale : ces animaux peuvent-ils être détenus de la sorte ? Blackfish est sorti dans les salles de cinéma aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d’Europe mais toujours pas en France !

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Déménagement: trucs et conseils

     

    Un déménagement en vue? Voici des trucs et des conseils qui vous assureront un déménagement sans anicroche et sans trop de stress.
     

    Déménagement: trucs et conseils

    iStockphoto.com

     

    Grâce à un compte à rebours bien planifié, vous éviterez les mauvaises surprises et le sprint cauchemardesque de dernière minute.

     

    Choisir son déménageur

     

    Dès la confirmation de la date de votre déménagement, réservez un déménageur. Demandez deux ou trois estimations et comparez les tarifs et les services inclus. Pour réaliser des économies, déménagez au milieu du mois, en dehors de la période de pointe (entre mai et la mi-juillet) et sur semaine.

     

    Ne vous fiez pas au premier venu. Méfiez-vous de ceux qui s’annoncent dans les petites annonces des journaux ou sur les babillards des commerces s’ils ne peuvent fournir d’adresse; ils ne disposent ni des permis nécessaires, ni de l’équipement adéquat, ni du personnel qualifié, ni d’une assurance en cas de dommages. Ils offrent des services sans contrat et exigent d’être payés en argent. À vos risques et périls!

     

    Consultez plutôt parents et amis satisfaits pour obtenir des références. Assurez-vous que les entreprises ciblées ont pignon sur rue, détiennent une assurance responsabilité et offrent un service après vente en cas de dommages. Vérifiez auprès de la Commission des transports du Québec (1 888 461-2433) si l’entreprise figure au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds. Garantie supplémentaire: vérifiez si le propriétaire est membre de l’Association du camionnage du Québec (514 932-0377).

     

    L’évaluation pour un déménagement local se fait habituellement au téléphone. Le coût est calculé sur une base horaire. Attendez-vous à payer aussi le temps qu’il faudra au déménageur pour se rendre à votre domicile et pour retourner à son entrepôt.

     

    L’évaluation pour un déménagement longue distance se fait sur place. Le prix est généralement évalué sur la base du poids de vos meubles et biens. Conseil: réclamez le billet de pesée avec la facture.

     

    Dans un cas comme dans l’autre, exigez un contrat écrit sur lequel on trouve le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise, vos adresses de départ et d’arrivée, la date et l’heure du déménagement, le taux horaire, le nombre de déménageurs, l’assurance offerte contre les dommages et les pertes, ainsi que le nom de la compagnie d’assurances et le numéro de la police, le montant du dépôt s’il y a lieu et toute autre information pertinente. Pensez à vous informer des modalités de paiement. Et vérifiez si le matériel requis pour déménager vos biens est inclus dans le prix.

     

    • Procurez-vous des matériaux d’emballage de qualité: boîtes de différents formats, ficelle, ruban adhésif résistant, papier journal non imprimé ou de soie robuste, étiquettes de couleur, marqueurs et cahier.

    • Emballez les articles hors saison ou rarement utilisés.

    • Effectuez vos changements d’adresse. Pour faire réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse, vous pouvez présenter une demande de changement d’adresse en ligne www.postes canada.ca ou remplir un formulaire Avis de changement d’adresse à un bureau de poste près de chez vous. Postes Canada assurera le transfert du courrier durant une certaine période moyennant des frais.

    • Avisez les organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux avec lesquels vous avez un dossier (en contactant le service québécois de changement d’adresse, vous communiquerez vos coordonnées à six ministères et organismes en même temps (1 877 644-4545 ouwww.adresse.info.gouv.qc.ca), les services professionnels (médecin, pharmacie, dentiste, chiro, optométriste, notaire, avocat, courtier, etc.) avec qui vous faites affaire, les services publics (électricité, mazout ou gaz naturel, Hydro-Québec, compagnies de téléphone, de câblodistribution et accès Internet), les services d’abonnements (journaux, revues, etc.), les associations et clubs dont vous êtes membre, la bibliothèque, les centres hospitaliers et CLSC que vous fréquentez, les compagnies d’assurances, les compagnies responsables de la location d’appareils (chauffe-eau, fournaise, etc.), la municipalité (taxes municipales), la commission scolaire (taxes scolaires), le concessionnaire automobile (garanties et rappels), les entreprises financières (banques, compagnies de financement, institutions de crédit, etc.), les parents et amis.

    • Si possible, notez les dimensions des fenêtres du nouveau logis pour l’achat des stores et des rideaux.

    • Confirmez les dates d’interruption du gaz, de l’électricité, du câble et du téléphone à votre ancienne adresse et leur branchement à la nouvelle.

    • Écoulez la nourriture congelée et les aliments périssables. S’il en reste, vous les transporterez dans une glacière.

    • Réservez une pension ou trouvez un gardien pour vos animaux de compagnie pour la veille et le jour du déménagement afin de leur éviter un stress inutile.

    • Organisez une vente-débarras pour vous défaire des meubles et objets qui ne vous servent plus.

    • Continuez l’emballage.

    Deux semaines avant le déménagement


    • Transférez vos comptes bancaires, s’il y a lieu.

    • Rapportez les livres empruntés à la bibliothèque si vous changez de quartier.

    • Faites nettoyer carpettes, rideaux et édredons. Vous les récupérerez après le déménagement.

    • Au besoin, réservez l’ascenseur de l’immeuble pour le jour du déménagement.

    La dernière semaine avant le déménagement


    • Si le temps vous le permet, nettoyez le four, le congélateur et le frigo.

    • Commencez à démonter les meubles si le déménageur ne le fait pas.

    • Préparez une «boîte de survie» contenant: ustensiles, vaisselle et verres, cafetière et café, rideau de douche, draps, serviettes, produits et accessoires de nettoyage, essuie-tout, papier hygiénique, ampoules, trousse de premiers soins, outils de base, ciseaux, etc. Prévoyez également une valise, pour chaque membre de la famille, contenant les vêtements et les articles nécessaires jusqu’au lendemain.

    • Complétez l’emballage. Ne conservez que l’essentiel.

    • Vidangez la laveuse et enlevez les tuyaux.

    • Confirmez la présence des déménageurs... et de ceux qui ont promis de vous aider.

    • Vérifiez si le logement ou la maison est toujours disponible à l’heure mentionnée.

    • Conduisez votre animal de compagnie chez son gardien.

    • Pour faciliter le travail des déménageurs, réservez un espace pour le camion devant votre résidence actuelle et votre nouveau domicile, en y garant des voitures par exemple.

    • Retirez rideaux, tringles et stores.

    • Rassemblez au même endroit ce que vous transporterez avec vous dans la voiture: plantes, bijoux, argent, œuvres d’art, collections, documents importants, boîtes de survie, etc. Transportez séparément les produits inflammables ou toxiques.

    • Regroupez les boîtes à déménager dans une pièce près de la porte.

     

    Le jour même du déménagement


    • Emballez les derniers aliments.

    • Dégagez les couloirs.

    • Laissez aux déménageurs un numéro de téléphone où ils peuvent vous joindre pendant le transport.

    • Ne laissez jamais d’objets à l’extérieur sans surveillance.

    • Après le chargement du camion, faites un dernier tour du logement ou de la maison pour vous assurer de ne rien laisser derrière. N’oubliez pas le garage, le sous-sol, le grenier, la remise et la cour arrière. Verrouillez portes et fenêtres.

    • Soyez présent au moment du chargement et du déchargement du camion. Indiquez aux déménageurs où réinstaller les meubles et où déposer les boîtes.

    • Prenez un relevé des différents compteurs (électricité, gaz) à votre ancien domicile et au nouveau.

    • Une fois le déménagement terminé, vérifiez le nombre de boîtes pour voir si le compte y est et passez en revue l’intérieur de la maison ou de l’appartement, ainsi que vos biens, avant de signer le bon de livraison. Remplissez immédiatement un formulaire de réclamation, s’il y a lieu. À défaut de formulaire, notez sur le reçu les pertes ou dommages constatés.

    • Commencez à vous installer en allant à l’essentiel. Les priorités: cuisine et chambre à coucher.

    • Changez les piles du détecteur de fumée.

    • Si vous résidez dans un immeuble, inscrivez seulement vos initiales ou le mot «occupé» sur votre boîte aux lettres.

    • Ajoutez dès que possible une nouvelle serrure. Remettez une clé au propriétaire.

     

    Trier, emballer, étiqueter

     

    Vous quittez une maison ou un grand appartement pour vivre dans plus petit? Vous devrez alors vous défaire d’une partie de vos biens. Pour vous faciliter la tâche, tracez un plan à l’échelle de votre futur logis – portes, fenêtres et angles des murs compris. Reproduisez ensuite vos meubles à l’échelle sur des cartons et découpez-les. Ainsi, vous saurez quels meubles peuvent être conservés. Demandez aux déménageurs de les mettre immédiatement à la bonne place. Passez ensuite aux autres biens. Demandez-vous s’ils sont vraiment importants pour vous ou utiles. Décidez de ce que vous conserverez, de ce que vous donnerez, de ce que vous recyclerez, de ce que vous vendrez et de ce que vous jetterez.

     

    Trucs et conseils utiles

     

    • Rangez les articles lourds dans de petites boîtes et les objets légers (draps, édredons, coussins, etc.) dans de grosses boîtes.

    • Couvrez toujours le fond des boîtes de serviettes ou de papier chiffonné pour faire un «coussin» aux objets fragiles. Terminez de la même façon.

    • Placez les objets lourds au fond et les plus légers sur le dessus.

    • Ne surchargez pas les boîtes. Elles ne doivent pas peser plus de 15 ou 20 kg. Et une fois le rabat replié, on ne doit pas voir à l’intérieur.

    • Emballez chaque article fragile individuellement. Pour éviter d’avoir à tout relaver, utilisez du papier de soie plutôt que du papier journal.

    • Disposez assiettes et plats de service sur le côté et non à plat pour réduire les risques de bris.

    • Remplissez les espaces vides avec des serviettes, linges à vaisselle, nappes ou papier pour que rien ne bouge et que la boîte ne s’écrase pas sous le poids des autres boîtes.

    • Suspendez vos vêtements en transit dans des boîtes garde-robes – disponibles dans les entreprises de déménagement – pour les transporter sans les froisser.

    • Enveloppez dans d’épaisses couvertures les tableaux et les miroirs qui n’entrent pas dans une boîte. Attachez-les bien.

    • Glissez vis et petites pièces dans un sac ou un contenant de plastique muni d’une fermeture hermétique. Notez leur utilité sur un papier glissé à l’intérieur.

    • Une fois les rabats repliés, scellez toutes les ouvertures des boîtes avec un ruban adhésif pour les solidifier.

    Pour faciliter le déballage

    Pour faciliter votre tâche au moment du déballage, posez des étiquettes de couleur (une par pièce) et numérotez clairement au marqueur les boîtes sur le dessus et sur les côtés. Exemple: admettons que la couleur rouge et le numéro 100 correspondent à la cuisine. Toutes les boîtes qui iront dans cette pièce porteront donc une étiquette rouge et un chiffre entre 100 et 199. Au moment de l’emballage, reportez dans un cahier le numéro de chaque boîte, son contenu détaillé de même que l’endroit où elle sera déposée. Ainsi, si vous cherchez un objet, vous n’aurez qu’à jeter un coup d’œil à votre cahier pour dénicher la boîte correspondant au numéro. Ne reste plus qu’à mettre un papier de la couleur appropriée à l’entrée de chaque pièce du nouveau logement pour que les déménageurs puissent déposer les boîtes au bon endroit. N’oubliez pas d’inscrire la mention «fragile» sur les boîtes contenant des objets cassants.

     

    Déménagement clé en main

     

    Vous trouvez la tâche trop lourde ou stressante? Plusieurs entreprises offrent un déménagement clé en main: tri des biens, gestion du déménagement, emballage, réinstallation des meubles et des biens dans la nouvelle demeure, aide aux changements d’adresse, etc. L’entreprise Entourage, notamment, se spécialise dans les déménagements des personnes de 65 ans et plus (tél.: 514 267-9681. www.relocalisationentourage.com). Informez-vous!

    Merci à Janik Fauteux, fondatrice de l’entreprise Entourage, un service de relocalisation et d’aide au déménagement, à Lise Panneton, directrice générale du Clan Panneton, ainsi qu’à l’Association du camionnage du Québec, pour leur précieuse collaboration.

     

    Art de Vivre:  Déménagement: trucs et conseils

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Le Lyric hôtel à Paris, une expérience enchantée

     

    Il y à peu, je suis allé tester le Lyric hotel avec ma fiancée. Un établissement magnifique pour une nuit de rêve en plein coeur de la ville lumière.

     

    L’hôtel est idéalement situé à 80 mètres de la station de métro Quatre-Septembre (ligne 3) et à 10 minutes à pied de la station de métro Opéra. Le lyric hotel est un subtile mélange de créativité et d’audace, destiné à plonger ses hôtes au milieu d’un décor moderne et épuré… Le séjour commence bien !

     

    J’ai été très agréablement surpris par l’accueil, le confort et l’originalité des chambres. Loin des dorures parisiennes et du tout haussmannien, j’ai été ravi de pouvoir séjourner dans un cadre qui me correspond : très design et très conceptualisé. Rien n’est laissé au hasard.

     

    Capture d’écran 2014-06-25 à 19.00.28

     

     

     

     

     

    1498221-507081_201_10_1313_998_592_450

     

     

     

    Capture d’écran 2014-06-25 à 19.00.13

     

     

     

    Capture d’écran 2014-06-25 à 19.00.48

     

     

     

    La salle à manger en sous-sol est bien arrangée. On y retrouve un buffet complet composé de produits de qualité (confitures, compotes et yaourts notamment).

    Capture d’écran 2014-06-25 à 18.59.11

     

     

     

    Tout est neuf, les chambres sont colorées, de taille correcte avec une très belle literie. On a profité du king size comme il se doit. La chambre dispose d’une grande télévision avec écran dernier cri. Moi qui travaille beaucoup sur ordinateur, j’ai eu la belle surprise de bénéficier d’un coin bureau. C’est assez rare pour le signaler. Un très bon point !

     

    Machine à café / thé avec dosettes, coffre-fort, mini-bar, room service… Le minimum vous me direz, mais ce sont toujours ces petits détails qui font la différence. La décoration est soignée et recherchée. Nous avons adoré les rideaux (bel hommage à la danse). Bref, on se sent vite chez soi. La salle de bain est également très agréable et des peignoirs vous sont fournis. C’est un 10/10 amplement mérité pour cette décoration qui donne une atmosphère très particulière au Lyric hotel.  En clair c’est un 4 étoiles , un vrai.

     

    1498711-506941_0_41_1600_953_614_366

     

     

     

    Capture d’écran 2014-06-25 à 18.46.05

     

     

    2523066_73_z

     

     

     

    vue_hotel_lyrics_paris

     

     

    Une fois nos quartiers pris, nous filons profiter de la magnifique piscine intérieure et de la salle de musculation. On finira plus tard notre séance de sport avec le hamam pour madame et sauna pour moi.

     

    1498341-506691_0_0_1200_638_1200_638.rc

     

     

     

    Capture d’écran 2014-06-25 à 18.59.47

     

     

     

    Capture d’écran 2014-06-25 à 18.59.38

     

     

     

    Par ailleurs, rien à redire concernant le service et l’accueil chaleureux que nous réservent les réceptionnistes. Excellent accueil personnalisé, souriant et à l’écoute, ils sauront prendre le temps nécessaire pour vous assister si vous avez besoin de quoi que ce soit, et ce 24/24.

     

     

    En bref :

    • Reception 24/24
    • Bagagerie
    • Wifi gratuit
    • Chambre non fumeur

     

    J’ai aimé :

    • L’accueil chaleureux
    • La décoration
    • L’emplacement
    • Le confort
    • Le calme
    • La piscine et salle de musculation

     

    J’ai moins aimé :

    • Pas de parking

     

    Mon impression globale est très positive et c’est avec plaisir que je viendrai repasser une nuit ici. Je remercie Snaptraveller et le lyric hotel pour m’avoir permis de passer un séjour agréable.

     

     

    Lyric Hôtel Paris
    2 rue de Gramont, 2e arr. Bourse, 75002 Paris

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    10 astuces pour partir en vacance moins bête – Quand Mac Gyver est en vous

     

     

    Vous partez bientôt en vacances ? Cet article va certainement vous aider pour faire votre valise !  Voici 10 trucs et astuces pour partir loin de manière efficace, en étant sûr de ne rien oublier :

     

    1. SI VOUS CRAIGNEZ QUE VOTRE VALISE NE RESTE TROP LONGTEMPS FERMÉE, PLACEZ UNE LINGETTE NETTOYANTE SÈCHE DANS VOS AFFAIRES, ELLES SENTIRONT LE PROPRE!

    Bounce-Back-3

    2. SCANNEZ VOTRE PASSEPORT OU VOTRE CARTE D’IDENTITÉ, ET ENVOYEZ LA COPIE SUR VOTRE ADRESSE MAIL. CELA VOUS ÉVITERA BIEN DES DÉSAGRÉMENTS EN CAS DE PERTE.

    enhanced-2220-1403648251-24 (Copier)

    3. INVESTISSEZ DANS UN CHARGEUR SANS FIL POUR RECHARGER VOS BATTERIES LORSQUE VOUS N’AVEZ PAS D’ÉLECTRICITÉ, OU N’ÊTES PAS À PROXIMITÉ DE PRISES MURALES.enhanced-12640-1403639192-1 (Copier)

    4. VOUS ÊTES PRESSÉS ET VOUS DEVEZ BOUCLER VOTRE VALISE? PAS DE PANIQUE, ROULEZ VOS VÊTEMENTS POUR GAGNER DE LA PLACE ET ÉVITER DE LES FROISSER.

    enhanced-21960-1403625279-12 (Copier)

    5. ACTIVEZ LA NAVIGATION PRIVÉE LORSQUE VOUS RECHERCHEZ UN BILLET D’AVION. SANS POUVOIR TRACER VOS RECHERCHES LES COMPARATEURS DE VOLS NE VONT PAS AUGMENTER LE TARIF DU VOL SOUHAITÉ. MAJ : UTILISEZ « TOR » POUR BROUILLER VOTRE ADRESSE IP.

    enhanced-27252-1403624939-4 (Copier) (Copier)

    6. EMPORTEZ UN GANT À FOUR DANS VOTRE VALISE, VOUS ALLEZ ENFIN POUVOIR RANGER FACILEMENT VOTRE LISSEUR,  MÊME CHAUD.

    enhanced-31163-1403645110-2 (Copier)

    7. UNE PETITE SOIF AVANT DE PRENDRE L’AVION ? PENSEZ À EMPORTER UNE BOUTEILLE D’EAU VIDE, UNE FOIS LA SÉCURITÉ FRANCHIE, VOUS POUVEZ LA REMPLIR À NOUVEAU ET ÉVITER DE PAYER 4€ POUR 50CL.

    enhanced-32081-1403624646-5 (Copier)

    8. UN RÉCIPIENT À CÉRÉALES TRANSFORMÉ EN POUBELLE DE VOITURE. PARFAIT POUR LES ROADS TRIP

    img_4490

    8. VOUS ALLEZ PROFITER DE LA PLAGE PENDANT VOS VACANCES, MALHEUREUSEMENT VOTRE SMARTPHONE N’APPRÉCIE NI LE SABLE NI L’EAU ! PENSEZ SIMPLEMENT À LE GLISSER DANS UN SAC DE CONGÉLATION.

    http://regex.info/blog/2010-11-30/1673

    9. UNE ASTUCE POUR QUE LE COL DE VOTRE CHEMISE RESTE IMPECCABLE DANS VOTRE VALISE, ENROULEZ UNE CEINTURE À L’INTÉRIEUR.

    S6ZF5uu

    10. PENSEZ À APPELER VOTRE BANQUE AVANT DE PARTIR À L’ÉTRANGER. CERTAINES SONT EN COLLABORATION AVEC D’AUTRES BANQUES ET PEUT-ÊTRE ALLEZ VOUS POUVOIR RETIRER SANS FRAIS ! IL FAUT ÉGALEMENT LES PRÉVENIR AFIN QU’ILS NE SUSPECTENT PAS UN VOL DE CARTE BLEUE…

    542257_10150324454654991_1471602178_n (Copier) (Copier)

     

    Valise bouclée ? Parfait ! Bon voyage…

    Airplane-window

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    15 terrains de camping à découvrir

     

     

    Rustique ou luxueux, perdu au fond des bois ou trônant au bord de la mer, il y a un terrain de camping pour chacun. En voici 15 à découvrir, au Québec, ailleurs au Canada et aux États-Unis.

     

    30 mai. 2012 Louise Gaboury du magazine Chatelaine

     

    AU QUÉBEC

    Camping du lac Normand, Réserve faunique du Saint-Maurice (Mauricie)
    Ce camping est aménagé au bord d’un vaste lac peu profond, même en son milieu. Pour y accéder, il faut rouler une quarantaine de kilomètres sur une route de terre, mais le trajet en vaut le coup : les nuits étoilées sont époustouflantes et on peut les admirer en écoutant les cris des huards. Une clairière voisine propose aussi l’observation des ours dans leur habitat naturel.
    Tarif : entre 15 $ et 30 $ la nuit.
    Information et réservations : 1 800-665-6527

     

    SEBKA, (Bas-Saint-Laurent)
    La Société d’écologie de la batture de Kamouraska gère un terrain de camping d’une quarantaine d’emplacements, dont plusieurs profitent d’une vue imprenable sur le fleuve. Il accueille surtout des tentes, mais aussi de petites caravanes. Les campeurs peuvent y faire de l’escalade, des randonnées guidées en kayak, ainsi que de la marche, en forêt ou sur le rivage du Saint-Laurent.
    Tarifs : moins de 20 $ la nuit.
    Informations et réservations : 418 493-9984

     

    Au diable vert, (Cantons de l’est)
    Nichée dans une splendide forêt s’ouvrant sur le mont Pinacle et la vallée de la rivière Mississquoi, la station de montagne abrite un terrain de camping qui compte moins d’une vingtaine d’emplacements rustiques. Au menu : 12 kilomètres de sentiers de randonnée, excursions guidées en kayak, ateliers de mycologie ou de photographie et cours d’équitation.
    Tarifs : 30 $ la nuit.
    Informations et réservations : 450 538-5639

     

    Île aux lièvres, (Les îles du bas Saint-Laurent)
    Fondée par un groupe de biologistes, la Société Duvetnor a aménagé une vingtaine d’emplacements rustiques répartis sur quatre zones de cette île protégée située au milieu du Saint-Laurent. Le Camping de la plage est voisin du débarcadère, le plus éloigné, Les Bélugas, est à 12 kilomètres de là… Une belle promenade qui oblige à camper léger!
    Tarifs : 35 $ la nuit. Traversée : 48 $ par adulte.
    Informations et réservations : 418 867-1660

     

    Camping Lévesque, (Charlevoix)
    Ce petit camping sans prétention profite d’une vue sur le fleuve parfaite pour l’observation des bélugas. Des billets pour les croisières aux baleines et les excursions sur le fjord sont vendus sur place. Situé au carrefour des routes qui mènent au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Tadoussac, et à quelques minutes du traversier qui dessert Rivière-du-Loup, il constitue une halte idéale sur le chemin des vacances.
    Tarifs : de 16 $ à 24 $ la nuit.
    Informations et réservations : 418 638-5220

     

    Camping de l’Équerre, Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (Charlevoix)
    Après avoir parcouru à pied, en vélo ou en canot les huit kilomètres qui les séparent du Barrage des Érables, les aventuriers sont heureux d’atteindre ce camping, inaccessible en voiture. On y trouve des toilettes sèches et il faut apporter son eau et ramener ses déchets. Escalade, kayak et… couchers de soleil !
    Tarifs : 20 $ la nuit ; forfait pour deux nuits incluant la location d’un canot pour trois jours : 130 $.
    Informations et réservations : 1 800 665-6527

     

    Baie-Sauvage, Parc national de Frontenac (Cantons de l’est)
    Le forfait prêt-à-camper de la SEPAQ, offert notamment dans le secteur Baie-Sauvage du Parc national de Frontenac, comprend la location d’un emplacement muni d’un branchement d’électricité et celle d’une tente-roulotte, d’un poêle extérieur installé sous un auvent, d’un petit frigo, de vaisselle, d’une batterie de cuisine, et d’un appareil de chauffage d’appoint. Parfait pour ceux qui veulent s’initier au camping sans avoir à acheter tout l’équipement.
    Tarifs : 95 $ la nuit.
    Informations et réservations : 1 800 665-6527

     

    À l’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

    Twin Shores Camping Area 
    Voilà un des rares terrains de camping qui propose de beaux emplacements au bord de la mer. Il s’agit d’un établissement propre et tranquille qui plaît aux familles avec ses équipements récréatifs et ses superbes plages, l’une donnant sur le golfe du Saint-Laurent, l’autre sur le Darnley Basin. Endroit idéal pour découvrir l’île d’Anne et de sa maison aux pignons verts.
    Tarifs : environ 30 $ la nuit.
    Informations : 902 836-4142
    Réservations : 877 PEI-CAMP

     

    AU NOUVEAU-BRUNSWICK

    Parc national du Canada Fundy
    L’attraction principale de ce parc est l’amplitude des marées locales, les plus hautes au monde. Dans le fond de la baie, elles peuvent atteindre 16 mètres, soit la hauteur d’un édifice de quatre étages. Une gamme d’activités d’interprétation permet aux campeurs installés dans l’un des trois terrains de camping d’apprivoiser ce phénomène et de mieux connaître les richesses de la région.
    Tarifs : de 25 $ à 35 $ la nuit.
    Informations et réservations : 1 877 737-3783

     

    EN ONTARIO

    Sandbanks, Ontario Parks
    Dunes géantes et plages de sable blond forment le décor de ce parc situé sur les rives du lac Ontario. Il compte plus de 500 emplacements plus ou moins ombragés et répartis sur cinq terrains de camping d’où les plages sont facilement accessibles à pied.
    Tarifs : de 22 $ à 36 $ la nuit.
    Informations et réservations : 1-888-ONT-PARK

     

    AUX ÉTATS-UNIS

    Blackwoods Campground, Acadia National Park (Maine)
    Aménagés dans le parc qui s’étend sur l’île des Monts Déserts, ces emplacements sont boisés et situés à distance de marche des eaux froides de l’Atlantique. Les douches se trouvent à moins d’un kilomètre du camping, mais les toilettes sont sur place. Des sentiers de randonnée conduisent au sommet du mont Cadillac, le plus haut de la côte est des États-Unis. Apportez aussi votre vélo!
    Tarifs : 20 $US la nuit.
    Informations et réservations : 877 444-6777

     

    Quechee Gorge State Park, (Vermont)
    La gorge de Quechee, creusée par la fonte des glaciers il y a plus d’une dizaine de milliers d’années, est sans doute la merveille naturelle la plus impressionnante du Vermont. Le parc compte de beaux sentiers de randonnées qui permettent de découvrir sa flore et sa faune ailée.
    Tarifs : 16 $US la nuit.
    Informations et réservations : 802 295-2990

     

    Saco River Campground Area, (North Conway, New Hampshire)
    Situé dans la vallée du Mont Washington, à distance de marche de plusieurs « factory outlets », ce camping compte plus de 100 emplacements, dont une vingtaine en bordure de la rivière. Le terrain est desservi par un réseau Internet sans fil gratuit. Les campeurs peuvent louer canots et kayaks ou profiter du vaste réseau de sentiers pédestres. Les animaux domestiques bien élevés sont les bienvenus !
    Tarifs : de 25 $US à 37 $US la nuit.
    Informations et réservations : 603 356-3360

     

    North of Highland, (Cape Cod, Massachusetts)
    C’est un camping à l’ancienne, sans électricité, où peu de choses ont changé depuis 35 ans. Ses 230 et quelques emplacements ont été aménagés dans une pinède odorante et un sentier sablonneux mène à une plage voisine qui longe l’océan Atlantique et qui est située dans la zone protégée du National Seashore.
    Tarifs : 30 $US la nuit
    Informations et réservations : 508 487-1191

     

    Hilton Head Island Motorcoach Resort, (Caroline du Sud)
    Cette superbe hôtellerie de plein air réservée aux autocaravanes de classe A et C compte 401 emplacements vendus en copropriété qui peuvent aussi être loués. Située dans le sud de la Caroline du sud, Hilton Head se trouve à proximité des villes historiques de Beaufort et Savannah, facilement accessibles en voiture. L’île est sillonnée par une soixantaine de kilomètres de pistes cyclables, compte des kilomètres de plages donnant sur l’Atlantique et propose une vingtaine de terrains de golf, dont certains très prestigieux (et très chers!!!).
    Tarifs : environ 50 $US la nuit.
    Informations et réservations : 1 800 722-2365

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique