•  

    15 RESTAURANTS AVEC VUE 

    EXCEPTIONNELLE SUR LA MER

    Cap Estel
    Le restaurant du Cap Estel, situé à Èze-bord-de-mer, une petite station balnéaire aux portes de Monaco, offre l'un des panoramas les plus spectaculaires de la Côte d'Azur. La cuisine du seul chef étoilé des Alpes-Maritimes (Patrick Raingeard, un ancien d'Alain Passard) est savoureuse et contemporaine. Voir la fiche du Cap Estel.
    ©  Cap Estel/Droits réservés
     

    LA TABLE D'HENRI SUR LE SILLON DE

    SAINT-MALO

    La Table d'Henri
    Située sur le Sillon à quelques pas d'Intra-Muros et du Palais des Congrès à Saint-Malo, La Table d'Henri propose des formules variées à prix abordables autour d'une cuisine délicate et savoureuse : assiettes de fruits de mer, saumon, raie, carpaccios de boeuf, tiramisu au pain d'épice, incontournable baba au rhum... Voir la fiche de la Table d'Henri.
    ©  Panoramix
     

    L'ESPLANADE, TABLE OUVERTE SUR 

    LA BAIE DE SANARY

    L'Esplanade
    Situé au bord de l'eau, L'Esplanade offre une vue panoramique sur la baie de Sanary et les îles, dans le département du Var. On y déguste une cuisine novatrice et raffinée composée de produits frais (poisson de pêche, légumes du marché) dans un lieu confortable (terrasse ombragée, tables espacées). Voir la fiche de L'Esplanade.
    ©  Anne-Claire Rambaud
     

    LE PETIT NICE PASSÉDAT, UN 3 

    ÉTOILES FACE À LA MER

    Le Petit Nice Passédat
    Le Petit Nice Passédat est situé au pied de la colline de Notre-Dame de la Garde à Marseille, face à la mer. Avec ses larges baies vitrée et sa terrasse, le restaurant 3 étoiles offre une vue panoramique sur la Grande Bleue. Côté cuisine, le chef Gérald Passédatsublime les produits de la mer. Plat fétiche bien sûr : la "Bouille-Abaisse", légère, i... Lire la suite   
    ©  Jean Fondacci
     

    L'AIR DU TEMPS, VUE SUR LA BAIE

    DE CANNES

    L'Air du Temps
    Dans un cadre exceptionnel sur la baie de Cannes, avec vue imprenable sur les îles de Lérins, le Cap d'Antibes et l'Esterel, le restaurant L'Air du Temps à Théoule-sur-Mer (région Provence-Alpes-Côte d'Azur) propose une cuisine provençale exquise dont les spécialités sont les raviolis aux cèpes et au foie gras, le feuilleté de fruits de mer à la bisque de homard, le filet de St Pierre à la plancha mousseline madrilène et asperges vertes, ... Lire la suite   
    ©  L'Air du Temps
     

    LE VIVIER, LES PIEDS DANS L'EAU 

    FACE À L'ÎLE DE GROIX

    Le Vivier
    Sur son rocher au ras des flots, les pieds dans l'eau face à l'île de Groix dans le Morbihan en Bretagne, Le Vivier vous propose ses spécialités de fruits de mer ultra-frais ainsi que sa cuisine gastronomique. Voir la fiche du Vivier.
    ©  021 Création graphique / Le Vivier
     

    LES JARDINS DE LA PARESSE À

    PORTO VECCHIO

    Les Jardins de la Paresse
    Situé dans le vieux-village historique de Porto-Vecchio, à deux pas de la Porte Génoise,Les Jardins de la Paresse sont juchés à flanc de colline dans un ancien verger d'agrumes. Ses terrasses offrent une vue imprenable sur le golfe de Porto-Vecchio. On goûte à une cuisine méditerranéenne, simple mais délicieuse (pizzas, salades et pâtes, poissons et viandes grillés à la plancha, spécialités de homard) sous les mandariniers centenaire... Lire la suite   
    ©  Gilles Marcellesi
     

    LE MADRIGAL, ENTRE PLAGES ET

    CALANQUES

    Le Madrigal
    Situé à Carry-le-Rouet, proche de la ville de Marseille, Le Madrigal offre une vue imprenable sur la Côte Bleue depuis sa belle terrasse panoramique à l'ombre des grands pins. Vous y savourerez une cuisine créative inspirée de la mer, ainsi que des recettes provençales traditionnelles comme le pavé de thon rouge à l'unilatéral, fine ratatouille et coulis de poivron ou le filet de loup farcie d'une mousseline au pesto et son risotto. Voir la fiche du Madrigal.
    ©  Le Madrigal
     

    LE JILALI B AVEC VUE SUR LE PORT

    DE FIGUEIRETTE

    Jilali B
    Cette belle table gastronomique située à Théoule-sur-mer (Provence-Alpes-Côte d'Azur) est tenue par le jeune chef propriétaire Jilali Berrekama qui a officié durant 7 ans au Miramar Beach Hôtel. Sa salle bordée de grandes baies vitrées donne sur la mer et le petit port typique de Figueirette. Un aperçu du menu à 39 euros : fricassée de gambas en risotto, curry et amandes grillées, filet de rouget au piment d'espelette, mousseline de pois chiche et poivro... Lire la suite   
    ©  Jilali B
     

    LE BOUGAINVILLIER, MAGNIFIQUE 

    VUE SUR LA CÔTE D'AZUR

    Le Bougainvillier
    Le Bougainvillier, restaurant situé dans le cadre enchanteur de La Villa Mauresque à Saint-Raphaël, vous accueille dans un cadre romantique et un écrin de verdure dont la demeure fut bâtie en 1860. Le chef Philippe Nogier est connu pour ses mets délicats et succulents, tels que le tronçon de turbot de ligne en écailles de pomme de terre, jus court de poisson, truffe d'été ou encore la côte de taureau de Camargue rôti aux herbes de l'Este... Lire la suite   
    ©  La Villa Mauresque
     

    LE PLAZA ET SA VUE PANORAMIQUE

    SUR NICE

    Le Plaza
    Située sur le toit de l'hôtel du même nom, La Terrasse du Plaza vous fera profiter d'une vue panoramique à 360 degrés sur la mer méditerranée, la Promenade des Anglais, la vieille ville et les jardins de Nice. L'enseigne propose une cuisine fraîche et authentique à mi-chemin entre l'Italie et la Provence. A la carte : Filet de rouget simplement poêlé, roseval à la tapenade et courgette violon, noix de St Jacques dorées au beurre, ... Lire la suite   
    ©  La Terrasse du Plaza
     

    CHÂTEAU EZA, PERCHÉ AU-

    DESSUS DE LA GRANDE BLEUE

    Château Eza
    Au sommet d'Èze, le plus haut village d'Europe sur la mer, Château Eza est situé face à un panorama féérique et des plus romantiques. Aux fourneaux, Axel Wagner, ancien de Georges Blanc et étoilé Michelin, concocte une cuisine inventive et goûteuse, précise et respectueuse des saisons, toute en fraîcheur et renouveau. Voir la fiche du Château Eza.
    ©  Château Eza/Droits réservés
     

    LE ROYAL MOULLEAU SUR LE BASSIN

    D'ARCACHON

    Le Royal Moulleau
    Le Royal Moulleau est un café-restaurant situé sur la jetée du Moulleau à Arcachon. On y déguste une cuisine raffinée issue de produits du marché (plateaux de fruits de mer, coquillages farcis, homard grillé, magret de canard...) sur la terrasse avec vue imprenable sur le bassin d'Arcachon. Voir la fiche du Royal Moulleau.
    ©  Royal Moulleau
     

    LE BÉLOUGA SUR LA CÔTE DE

    GRANIT ROSE

    Le Bélouga
    Le Bélouga, une étoile Michelin, est situé à Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor au nord de la Bretagne, face à la côte de granit rose. Il offre une cuisine de qualité, conçue autour de produits frais et naturels de saison, mêlant innovation et respect pour la tradition, préparée par un jeune chef talentueux. Voir la fiche du Bélouga.
    ©  Le Belouga - Hôtel L'Agapa
     

    LA ROTONDE ET SON PANORAMA 

    SUR LA BAIE DE THÉOULE

    La Rotonde
    A Mandelieu La Napoule dans les Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le restaurant La Rotonde surplombe la Méditerranée, proposant un magnifique panorama sur les Îles de Lérins et la baie de Théoule. Le chef Jean-Jacques Berthon vous invite à découvrir une cuisine aux accents méditerranéens des plus inventives. Voir la fiche de La Rotonde.
    ©  La Rotonde
     

    Restaurants:  15 restaurants avec vue exceptionnelle sur la mer

     
     
    Pin It

    3 commentaires
  • Éphéméride du mardi 26 août 2014

     

    Mardi 26 août 2014

     

    Éphéméride du mardi 26 août 2014

     

    238e jour de l'année
    127 jours restants
    35e semaine

     

    Fêtes

     

    Éphéméride du mardi 26 août 2014

    Nous fêtons les Natacha ainsi quе lеs Césаirе d'Аrlеs et César.

    Fêtes et prénoms bretons : Gorgon.


    Dicton

    « Quand il pleut au mοis d'аοût, lеs truffes sont au bout. »


    Citation

    « Le coeur voit mieux ce qu'on lui refuse que cе qu'οn lui dοnnе. »
    Sully Prud'homme


    Proverbe

    « La solitudе nе сοnviеnt qu'à Dieu. »


    Population (rafraîchie toutes les 5 sec.)

    Il y a 65.059.095 habitants en France, 502.209.527 habitants dans l'Europe des 27, 322.142.661 aux États-Unis et 7.257.765.575 habitants sur Terre.

    Depuis le début de l'année 2014, il y a eu 84.140.026 naissances et 34.597.723 décès dans le monde.


    Les Événements du Jour:

    1974 : Lе célèbre aviatеur Charles Lindbergh meurt à Hawaii à l'âge de 72 ans. Il s'était lancé en 1926 à la cοnquête du prix de 25.000 dollars offert à сelui qui réussirait le prеmier vol sans escale de New York à Paris. Parti dе Long Island à bord de sοn Spirit of St. Louis le 20 mai de l'année suivante, il atteignait Paris après 3З heures et demie de vol. Le nοm de Charles Lindbеrgh a fait de nouvеаu la une des journаux lorsque son fils a été enlevé puis tué en 1932, malgré le versement d'une rаnçon de 50.000 dollars.

    2001 : Le groupе informatique amériсain IBM annonce avoir créé une puce 100 000 fοis plus fine qu'un chevеu, pouvant ainsi rendre les ordinateurs beaucoup plus puissаnts tout en consommant moins d'énergiе. Cette puсe, créée à pаrtir d'un nаnotube, est le fruit dе la nanotechnologie considérée comme l'avеnir de l'informatique.

    2001 : Une montgolfièrе percute unе ligne haute tension, près d'Albertville en Savoiе, avant de prеndre feu et d'exploser, tuant ses 6 occupants dont le pilοte expérimenté, Roger Fugier, cοnnu pour ses еxploits (la travеrséе de Gibraltar et lа traversée des Pyrénées).

    1995 : Une bouteille de gaz transformée en еngin explosif est découvertе sur la ligne du TGV Lyon-Paris. Lе système de mise à feu n'a heureusement pas fonсtionné, ce qui pеrmettra à la police de relever les empreintes digitalеs de Khaled Kelkal, précieux indiсe pour déсouvrir les auteurs dеs аttentats qui ont seсoué la capitale pendant l'été.

    1992 : Le dessinateur de bаndes-dessinées belge Bob de Mοor meurt à l'âge de 66 аns. Bras droit de Hergé pendant plus de 30 ans, il a сréé de nombreux héros dοnt Le lion des Flandres, Barelli et Cori le moussaillon.

    1992 : Le bilan de l'ourаgan Andrew, le plus coûteux dе l'histoire amériсaine, fait état d'unе vingtаine de victimes еn Louisiane, en Floride et aux Bahamas. Les dommages qu'il а causés se chiffrant entre 15 еt 20 milliards de dollars tοut au long de 4 jours de dévastations.

    1980 : Réclamant la сréation de syndicаts indépendants, les travailleurs polonais menacent de reсourir à la grève générale. Ces revendiсations sont lе prélude à la naissаnсe du syndicat Solidаrnost (Solidarité), qui créera une première brèche dans le régime сommuniste des pays de l'Est.

    1978 : L'aсteur français Charlеs Boyer meurt en Californie à l'âge de 79 ans. Sa cаrrière longue de рlus de 60 ans a commencé lorsque, au début du cinéma parlant, il a interрrété les versions françaises de plusiеurs films américains. Chаrles Boyer a еu сomme partеnaires Greta Garbo, Marlène Dietrich, Danielle Darrieux еt Ingrid Bergman. Il s'était installé en 1934 aux Étаts-Unis, et avait pris lа citoyenneté américaine.

    1978 : Le conclаve élit à la paрauté, pour succéder à Paul VI, le cardinal Albino Luciani de Venisе ; celui-ci prendra le nom dе Jean-Paul Iеr mais ne survivra que З4 jοurs à son élection.

    1920 : Lеs femmes américaines obtiennent le droit de vote.

    1837 : Inаuguration de la première lignе de chemin de fеr Paris-Saint Germain en Laye.

     

    Les Anniversaires du Jour:

    1451 : Nаissance de Christοphe Colomb (1451-1506) - Navigateur génois - Découvreur de l'Amérique.

    1906 : Naissаnce de Dr. Albert Bruce Sаbin (1906-1993) - Médecin - Inventеur du vaccin antipolio qui porte son nom.

    1885 : Nаissance de Julеs Romains (1885-1972) - Écrivain (Les hommes de bonne volonté - Knock).

    1880 : Naissancе de Guillaume Apollinaire (1880-1918) - Éсrivain, poètе et théoricien (Lеs рeintres cubistes - Cаlligrammes).

    1873 : Naissance de Lee De Forest (1873-1961) - Ingénieur - Invеnteur de la lampe triodе.

    1743 : Naissancе de Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794) - Chimiste - Cοnsidéré comme l'un des сréateurs de la chimie moderne.

    1740 : Naissance de Joseph Mοntgolfier (1740-1810) - Industriel et inventeur - Inventeur аvec son frèrе Étienne de la mοntgοlfière.

    Copyright (c) 2014 Ephemeride.com et Thierry Bodin.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Expression du Jour:  Un pense-bête (3 pages)

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Août 1914 : c'est arrivé il y a 100 ans !

     

     

    Alors que l’année 2014 sera marquée par les commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous vous proposons de revivre le mois d'août 1914, à travers le regard de L’Illustration, premier magazine au monde au début de la Grande Guerre.

     

    Il y a cents ans, la mobilisation générale est ordonnée par le Président de la République le samedi 1 août 1914 à 16h00. L’Illustration qui sort en kiosque le samedi, consacre sa une à la note verbale de L’Allemagne, illustrant des tractations diplomatiques courues d’avance. Le journal parle, pour l’heure, encore de « crise européenne » et revient sur le dialogue de sourds des chancelleries et diplomates. Pourtant la guerre est en train d’embraser l’Europe. Comme nous le raconte L’Illustration : l’Autriche et la Serbie s’affrontent déjà sur les rives du Danube.

     

     

    Quelques jours plus tôt, le Président de la République française est en voyage officiel en Russie où il est reçu chaleureusement par le Tsar Nicolas II. L’Illustration revient longuement en image sur cette visite officielle ponctuée de défilés militaires. Le journal consacre aussi de manière opportune une belle double page au croiseur cuirassé Paris, qui rentre en service ce 1 août !

     

    Illustration des tensions qui parcourent la société civile, à la bourse de Paris, Monsieur Rosenberg, spéculateur viennois qui a pris des positions à la baisse, provoque la fureur de ses collègues. Assiégé dans son box et en passe d’être lynché, la police intervient et doit mettre en place un cordon de sécurité rue Notre Dame des Victoires, pour l’extraire de la Bourse. Un photographe de L’Illustration immortalise l’incident et l’article nous raconte les détails de cette étonnante affaire.

     

    La France continue encore de se passionner pour l’affaire Caillaux et L’Illustration revient sur le déroulé d’un procès étonnant. Dans ce premier numéro d’août 1914, le journal explique aussi à ses lecteurs pourquoi la tour de Pise n’est pas droite !

     

     

    Le 8 août 1914, L’Illustration change de ton. En couverture, un dessin de Georges Scott (célèbre illustrateur du journal) plante un fantassin déterminé dans les Vosges avec cette légende : « On ne passe pas ! ». L’heure est à la mobilisation. Au sein du magazine, le personnel mobilisé représente l’équivalent d’une compagnie d’infanterie, avec officiers et sous-officiers, artilleurs, cavaliers, et auxiliaires … Henri Lavedan, le chroniqueur star de L’Illustration rebaptise sa chronique « Les Grandes Heures ». Dans un texte magnifique, il nous raconte la vie parisienne à l’heure de la mobilisation. Cette fois L’Illustration titre « L’Europe en Guerre : les agressions de l’Allemagne » et nous raconte heure après heure l’incroyable enchaînement.

     

     

    Le 15 août 1914, la couverture de L’Illustration est encore une magnifique allégorie de Georges Scott intitulé « En Alsace ». En Belgique, ce sont 40 000 hommes qui font face à une armée de 120 000 hommes côté allemand. Gérard Harry, envoyé spécial de L’Illustration nous raconte la défense de Liège et les combats héroïques de l’armée belge. Le journal revient sur la séance historique du 4 août 1914 à la chambre des députés qui proclame l’union sacrée et celle du 3 août 1914 à la chambre des Communes à Londres durant laquelle le Royaume-Unis décide de garantir la neutralité de la Belgique mais aussi que sa flotte assurera désormais la protection des côtes de France. Mais pour l’heure, c’est encore la mobilisation qui marque le quotidien des français. Quel est l’état d’esprit de ces hommes qui quittent soudainement leur vie pour l’inconnu ? L’Illustration publie « Impressions de mobilisés » rédigé par un de ses journalistes parti rejoindre les drapeaux et qui partage avec les lecteurs son expérience.

     

     

    Le 22 août 1914, les français découvrent les premières images de la guerre : des chevaux morts et les maisons bombardées par les allemands de l’entrée du village de Haelen en Belgique. Premières images aussi de blessés et prisonniers, allemands, évidemment … Le pape Pie X « vient de mourir sans avoir pu conjurer la guerre générale qui va ensanglanter toute la chrétienté ».

     

     

    Le 29 août 1914, la couverture de L’Illustration fait une nouvelle fois honneur au talent de Georges Scott qui met en scène les cosaques de l’armée russe « sur la  route de Berlin ». L’image occupe une large part de ce numéro où l’on découvre les premières photographies de l’invasion allemande en Belgique.

     

    Lavedan dans les colonnes de L’Illustration publie son crédo, bientôt repris par tout un peuple :

     

    « Août 14 . Notre offensive générale n'a pu percer les lignes allemandes. — Nous avons dû nous replier et il nous faut attendre une chance meilleure. Mais nous tous qui suivons de loin, haletants, au jour le jour, la marche mystérieuse du destin, qu'allons-nous dire et faire ? Comment allons-nous pendant des semaines, des mois peut-être, répondre aux assauts furieux qui, seront — par un choc en retour des batailles — livrés à nos pensées? Nous y répondrons par cet acte de foi, inébranlable et permanent, qui est le mien, dans lequel chacun de ceux qui ne se battent pas doit se tenir, et se boucler, debout, comme en une cuirasse :

    Je crois au courage de nos soldats, à la science et au dévouement de nos chefs.

    Je crois à la force du droit, à la croisade des civilisés, à la France éternelle, impérissable et nécessaire.

    Je crois au prix de la douleur et au mérite des espoirs.

    Je crois à la confiance, au recueillement, au bon travail quotidien, à l'ordre, à la charité militante.

    Je crois au sang de la blessure et à l'eau du bénitier, au feu de l'artillerie et à la flamme du cierge, au grain du chapelet.

    Je crois aux vœux sacrés des vieillards et à la toute-puissante ignorance des enfants.

    Je crois à la prière des femmes, à l'héroïque insomnie de l'épouse, au calme pieux des mères, à la pureté de notre cause, à la gloire immaculée de nos drapeaux.

    Je crois à notre grand passé, à notre grand présent, à notre plus grand avenir.

    Je crois aux vivants de la patrie et je crois à ses morts. Je crois aux mains armées du fer et je crois aux mains jointes. Je crois en nous. Je crois en Dieu. Je crois, je crois.

    Et jusqu'au bout, quoi qu'il puisse arriver, je ne cesserai de réciter cet acte de foi qui est mon cantique, ma litanie, mon Credo, mon Alléluia. »

     

    Une petite pensée pour tous ces soldats qui sont morts au front pour la démocratie du monde.

    Frawsy

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Culture : 30 albums mythiques à faire

    écouter à nos enfants

     

    culture : 30 albums mythiques à faire écouter à nos enfants
     
    Culture : 30 albums mythiques à faire écouter à nos enfants © D.R.

    La musique fait partie de la culture à laquelle on peut initier nos enfants. Avec un solide bagage, ils aiguiseront leur esprit et leurs goûts. Rolling Stones, Bob Marley, Edith Piaf, Nas... Voici 30 albums mythiques qui feront de nos enfants de vrais mélomanes.

     

    Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de

    The Beatles (1967)

    sgt. pepper's lonely hearts club band de the beatles (1967)
    Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de The Beatles (1967) © D.R.

    Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de The Beatles (1967)
    Cet album a été considéré comme le meilleur album de tous les temps dans le classement des 500 plus grands albums publiés par le magazine Rolling Stone en 2003. Il s'agit du huitième album du groupe anglais. Il est porté par des titres comme With a Little Help from My Friendsou encore Lucy in the Sky with Diamonds. 

     

    Thriller de Michael Jackson (1982)

    thriller de michael jackson (1982)
    Thriller de Michael Jackson (1982) © D.R.

     

     Thriller de Michael Jackson (1982)
    Thriller est l'album qui s'est le plus vendu de l'histoire avec environ 60 millions d'exemplaires. Il a gagné huit American Music Awards et huit Grammy. Les clips de Billie Jean, Thriller etBeat It sont révolutionnaires avec leur format long et leur scénario bien rôdé. Le moonwalk apparait à cette période. Thriller est l'album qui a fait de Michael Jackson le "King of Pop". Chaque chanson est un carton. Et ça, nos enfants doivent le connaitre. 

     

    Illmatic de Nas (1994)

    illmatic de nas (1994)
    Illmatic de Nas (1994) © D.R.

     

     Illmatic de Nas (1994)
    Un peu de hip hop ne fait jamais de mal. Illmatic de Nas a fêté ses 20 ans cette année et est considéré comme le meilleur et le plus influent album hip hop de tous les temps. Il est un des seuls albums à avoir reçu 5 "mics" par le magazine The Source. Il donne le ton d'un tout nouveau genre de rap East Coast. À la production, on retrouve des instrumentales des meilleurs : Large Professor, Pete Rock, Q-Tip ou encore DJ Premier. Les dix titres relèvent tous du génie notamment N.Y. State of Mind, The World is Yours ou encore One Love.

     

    The Doors des Doors (1967)

    the doors des doors (1967)
    The Doors des Doors (1967) © D.R.

     

     The Doors des Doors (1967)
    Alabama Song, The End, Light my Fire, autant de titres qui se retrouvent sur le premier album éponyme des Doors. Jim Morrison, le chanteur torturé du groupe est adulé depuis des décennies et la fascination pour sa personne a peu d'égal, notamment dans le milieu du rock. Psychédélique, The Doors est un album éclectique qui allie jazz, blues, funk et rock entre autres. C'est d'ailleurs de là qu'il tient toute sa richesse. Les solos exceptionnels des différents musiciens sont loués et devenus cultes. 

     

    If You Can Believe Your Eyes and Ears The

    Mamas & The Papas (1966)

    if you can believe your eyes and ears the mamas & the papas (1966)
    If You Can Believe Your Eyes and Ears The Mamas & The Papas (1966) © D.R.

     

    If You Can Believe Your Eyes and Ears The Mamas & The Papas (1966)
    Cet album de The Mama's & The Papa's a accompagné l'émergence du mouvement hippie. Avec ses accents folk, il s'est révélé nouveau et frais dans l'univers musical. California Dreamin' reste un des hymnes les plus représentatifs d'un style de vie et d'une certaine manière de penser du moment. 

     

    Otis Blue : Otis Redding Sings Soul d'Otis

    Redding (1965)

    otis blue : otis redding sings soul d'otis redding (1965)
    Otis Blue : Otis Redding Sings Soul d'Otis Redding (1965) © D.R.

     

     Otis Blue : Otis Redding Sings Soul d'Otis Redding (1965)


    Toute la (courte) discographie d'Otis Redding vaut la peine de le faire écouter à nos enfants. On retient particulièrement cet album pour Respect, One Man Trouble, I've Been Loving You Too Long, ses reprises de My Girl de Smokey Robinson ou encore Satisfaction des Rolling Stones. Star incontesté du rythm and blues et de la soul, il a joué un grand rôle dans la musique afro-américaine des années 60 et c'est pourquoi de nombreux artistes lui ont rendu hommage après sa mort à 26 ans et encore aujourd'hui. 

     

    Hotel California des Eagles (1976)

    hotel california des eagles (1976)
    Hotel California des Eagles (1976) © D.R.

     

     Hotel California des Eagles (1976)
    Hotel California a été classé 37e des 500 plus grands albums de tous les temps par Rolling Stones. Les arrangements du titre New Kid in Town ont été salués par un Grammy Award, mais c'est surtout la chanson éponyme Hotel California qui apporte les louanges à cet album. L'album résume un état d'esprit de cette période et nombreux sont ceux qui s'y sont reconnus. 

     

    Nevermind de Nirvana (1991)

    nevermind de nirvana (1991)
    Nevermind de Nirvana (1991) © D.R.

     

     Nevermind de Nirvana (1991)


    Nevermind est l'album de toute une génération. Ses sons pop-rock ont mis au goût du jour un esprit punk, entraînant avec lui toute une culture caractéristique des 90's. Smells Like Teen Spirit en est le porte-drapeau. Si d'aucun pourrait penser que cela ne convient pas à un enfant, Nirvana est une pierre angulaire de la culture musicale et les mélodies pop sont entraînantes.

     

    Surfin' USA de The Beach Boys (1963)

    surfin' usa de the beach boys (1963)
    Surfin' USA de The Beach Boys (1963) © D.R.

     

     Surfin' USA de The Beach Boys (1963)
    Surfin' USA est l'album qui va faire connaitre les Beach Boys et démocratiser la surf music. Les arrangements vocaux sont alors inédits. Les mélodies entêtantes sont un hymne aux vacances et savent mettre de bonne humeur. Aucun doute sur le fait que notre enfant ne cessera de les fredonner.

     

    What's Going On de Marvin Gaye (1971)

    what's going on de marvin gaye (1971)
    What's Going On de Marvin Gaye (1971) © D.R.

     

     What's Going On de Marvin Gaye (1971)
    Marvin Gaye est un pur produit de la Motown. Pourtant il a du se battre pour que le label sorte son album What's Going On. Il s'agit du onzième album studio du chanteur. Berry Gordy, patron de la Motown le jugeait trop engagé alors que le soulman s'était construit une image de grand séducteur. Soul, jazz, on sent que les influences sont multiples et la voix reconnaissable de Marvin Gaye vient porter le tout de manière admirable. 

     

    The Rolling Stones The Rolling Stones

    (1964)

    the rolling stones the rolling stones (1964)
    The Rolling Stones The Rolling Stones (1964)© D.R.

     

    The Rolling Stones The Rolling Stones (1964)
    The Rolling Stones est le premier album du groupe, sorti sous le nom England's Newest Hit Maker aux Etats-Unis. Certes, il ne contient que trois morceaux avec une composition originale, mais il dévoile la grande étendue musicale que vont aborder les membres. Rock, jazz, blues, rythm & blues, leurs influences sont nombreuses et cela se voit : Carol (Chuck Berry), Walking the Dog (Rufus Thomas) ou l'excellent Tell Me (Keith Richard et Mick Jagger). Le son vieilli apporte du charme au tout. Pour peu qu'on le fasse écouter à nos enfants sur vinyle, la magie opère.

     

    Elvis : A Legendary performer Volume 1

    Elvis Presley (1974)

    elvis : a legendary performer volume 1 elvis presley (1974)
    Elvis : A Legendary performer Volume 1 Elvis Presley (1974) © D.R.

     

     Elvis : A Legendary performer Volume 1 Elvis Presley (1974)
    Il est difficile de choisir dans les près de 70 albums qu'Elvis a sorti. Pour faire entendre au mieux le génie du King à vos enfants, il vaut mieux opter pour une compilation. Cet album contient les classiques Heartbreak Hotel, Love Me Tender ou Can't help falling in Love. Des tubes planétaires et emplis d'émotion qui ne laisseront pas insensibles vos enfants.

     

    Kind of Blue de Miles Davis (1959)

    kind of blue de miles davis (1959)
    Kind of Blue de Miles Davis (1959) © D.R.

     

    Kind of Blue de Miles Davis (1959)
    Kind of Blue est souvent considéré comme le meilleur album de Miles Davis, mais aussi le meilleur album de jazz. Idéal pour se familiariser avec les caractéristiques du genre bien que le trompettiste est perpétuellement renouvelé le genre. Miles Davis s'est entouré des meilleurs comme John Coltrane au saxophone ou Bill Evans au piano. Mélodieux, on ressent de grandes influences blues. 

     

    Chuck Berry Is on Top de Chuck Berry

    (1959)

    chuck berry is on top de chuck berry (1959)
    Chuck Berry Is on Top de Chuck Berry (1959)© D.R.

     

     Chuck Berry Is on Top de Chuck Berry (1959)
    Chuck Berry a été classé 6e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone(ses talents de chanteur ont remporté la 25e place). Il a été une source d'inspiration pour de nombreux artistes. La chanson Johnny B. Good a même été envoyée dans la sonde spatiale Voyager pour démontrer la richesse culturelle de la terre. Même si elles ne figurent pas sur cet album, on pense à faire écouter Sweet Little Sixteen et You Never Can Tell à nos enfants. 

     

    Exodus de Bob Marley (1977)

    exodus de bob marley (1977)
    Exodus de Bob Marley (1977) © D.R.

     

    Exodus de Bob Marley (1977)
    En 1998, Exodus a été nommé meilleur album du XXe siècle par Time Magazine. Il est l'album le plus connu du chanteur Jamaïcain, outre ses albums live et les compilations. On y trouve les brillants Exodus, Jamming, Three Little Birds ou encore One Love. Le reggae est un genre parfait pour les enfants et notamment pour les bébés qui se laissent facilement bercer. Bob Marley en est le chef de file et toute sa discographie mérite d'être connue des générations futures. On ne doute pas qu'ils se mettent aussi naturellement à l'écouter à l'adolescence.

     

    Buena Vista Social Club (1996)

    buena vista social club (1996)
    Buena Vista Social Club (1996) © D.R.

     

     Buena Vista Social Club (1996)
    L'album Buena Vista Social Club est une sorte de compilation des plus grands classiques cubains joués par des musiciens locaux et talentueux, dont notamment Compay Segundo. Il rend hommage à une célèbre boite de nuit de La Havane fermée en 1959. Véritable ôde à cette petite île et sa richesse musicale, Buena Vista Social Club a connu un succès mondial. Il est parfait pour initier notre enfant à la musique du monde.

     

    Hymne à la môme d'Edith Piaf

    hymne à la môme d'edith piaf
    Hymne à la môme d'Edith Piaf © D.R.

     

    Hymne à la môme d'Edith Piaf
    Edith Piaf était davantage une artiste de cabaret. Pour découvrir toute la richesse de sa discographie, il est préférable d'opter pour une compilation. Ainsi, nos enfants ne feront pas l'impasse sur L'Hymne à L'Amour, Milord, La vie en rose, La Foule, Mon manège à moi... Tant de chansons cultes dans le monde entier et qui font partie du patrimoine culturel français.

     

    The Genius Hits the Road de Ray Charles

    (1960)

    the genius hits the road de ray charles (1960)
    The Genius Hits the Road de Ray Charles (1960) © D.R.

     

     The Genius Hits the Road de Ray Charles (1960)
    Ray Charles a été particulièrement prolifique dans les années 60 avec la plupart de ses grands titres sortis cette décennie. L'album The Genius Hits the Road contient Georgia on My Mindet les différentes rééditions incluent bien souvent Hit the Road Jack qui a été écrite la même année. Ce sont ces musiques-là qui ont contribué à l'écoute de son oeuvre par des Blancs. Ce pianiste de renom est souvent considéré comme l'inventeur de la soul. 

     

    I Never Loved a Man (The Way I love You)

    Aretha Franklin 1967

    i never loved a man (the way i love you) aretha franklin 1967
    I Never Loved a Man (The Way I love You) Aretha Franklin 1967 © D.R.

     

     I Never Loved a Man (The Way I love You) Aretha Franklin 1967
    Le magazine Rolling Stone l'a nommée à la tête de sa liste des chanteurs/ chanteuses de tous les temps et elle a remporté 18 Grammy. Une bonne raison pour faire découvrir à nos enfants tout son incroyable talent. La "Queen of Soul" s'est d'abord initié au Gospel et y a particulièrement brillé. Sur cet album, on retrouve sa sublime reprise d'Otis Redding Respect. Parfait pour que nos enfants chantent en yaourt. 

     

    Blonde on Blonde Bob Dylan (1966)

    blonde on blonde bob dylan (1966)
    Blonde on Blonde Bob Dylan (1966) © D.R.

     

    Blonde on Blonde Bob Dylan (1966)
    Blonde on Blonde a été salué aussi bien par la critique que par un énorme succès commercial. Le double album est un tournant dans l'orientation musicale de Bob Dylan et en fait un des très grands classiques du rock'n'roll.

     

    Ready to Die The Notorious Big (1994)

    ready to die the notorious big (1994)
    Ready to Die The Notorious Big (1994) © D.R.

     

    Ready to Die The Notorious Big (1994)
    L'initiation à la culture musicale passe par ses classiques. Dans le hip hop, Notorious Big est une référence et a été promu 3e MC de l'histoire par MTV et ce premier opus a reçu 3 Source Awards.
    Ready to Die est le premier album de Biggie. Il a presque été entièrement produit par Puff Daddy, qui signe là un nouveau tournant. Juicy, Big Poppa, One More Chance, les productions sont léchées et le flow lourd. Les oreilles de nos enfants ne comprendront pas les paroles, ce qui est une bonne chose, mais sauront apprécier l'allure des morceaux.

     

    Abraxas de Santana (1970)

    abraxas de santana (1970)
    Abraxas de Santana (1970) © D.R.

     

    Abraxas de Santana (1970)
    Abraxas est le deuxième album du groupe Santana. Rythmes latino, blues, rock. Le meilleur de chaque style a été puisé pour construire ses titres. Black Magic Woman, Oye Como Va. Carlos Santana est un des meilleurs guitaristes du monde. Ce serait dommage de ne pas initier nos enfants à ses mélodies chantantes.

     

    21 d'Adele (2011)

    21 d'adele (2011)
    21 d'Adele (2011) © D.R.

     

    21 d'Adele (2011)
    Adele a reveillé la musique britannique. Avec ce deuxième album, elle a su asseoir sa position de nouvelle tête d'affiche et a confirmé son talent et sa voix hors pair. Porté par des singles à très grand succès comme Rolling in the deep, Someone like You ou encore Set Fire to the Rain, il s'est écoulé à près de 30 millions de copies. Blues, gospel, soul se mêlent à la pop pour en faire un album moderne et enivrant. Les enfants l'adorent déjà. 

     

    Back to Black d'Amy Winehouse (2006)

    back to black d'amy winehouse (2006)
    Back to Black d'Amy Winehouse (2006) © D.R.

     

     Back to Black d'Amy Winehouse (2006)

    Amy Winehouse a visité des contrées résolument rétro pour son deuxième album. Sa voix soul reconnaissable entre mille sert des textes bien écrits et des productions entrainantes. Malgré une ambiance sombre, les enfants ne peuvent être qu'épatés par sa prestation vocale. 

     

    Sounds of Silence de Simon & Garfunkel

    (1966)

    sounds of silence de simon & garfunkel (1966)
    Sounds of Silence de Simon & Garfunkel (1966)© D.R.

     

    Sounds of Silence de Simon & Garfunkel (1966)
    Sounds of Silence est le deuxième album de Simon & Garfunkel. La chanson éponyme est une des plus connues du groupe et démontre leurs influences folks. Cet album balade les auditeurs. On fait tout de même un détour par l'album Bookends dont vient le titre Mrs. Robinson

     

    Tea for The Tillerman de Cat Stevens (1970)

    tea for the tillerman de cat stevens (1970)
    Tea for The Tillerman de Cat Stevens (1970)© D.R.

     

    Tea for The Tillerman de Cat Stevens (1970)
    Cat Stevens a été très prolifique dans le début des années 70. De grands tubes se sont dégagés de ces années : Lady D'Arbanville, Moonshadow, Morning Has Broken... Mais c'est avec l'album Tea for The Tillerman qu'il retient particulièrement l'attention, des studios notamment qui utilise sa musique en bande originale. Where Do the Children Play ?, Wild World, Father and Son font partie des morceaux que l'on fait découvrir à nos enfants sur cet album.

     

    La bande originale de Bodyguard avec

    Whitney Houston (1992)

    la bande originale de bodyguard avec whitney houston (1992)
    La bande originale de Bodyguard avec Whitney Houston (1992) © D.R.

     

     La bande originale de Bodyguard avec Whitney Houston (1992)
    Certes, cette bande originale du film Bodyguard ne contient pas que des chansons de Whitney Houston, mais ses morceaux sont les plus notables : I will Always Love You en tête, I Have Nothing, Queen Of The Night... Whitney Houston a été une des plus grandes chanteuses, d'où son surnom The Voice. L'étendue de sa palette vocale est difficilement égalable. 

     

    The Miseducation of Lauryn Hill (1998)

    the miseducation of lauryn hill (1998)
    The Miseducation of Lauryn Hill (1998) © D.R.

     

    The Miseducation of Lauryn Hill (1998)
    The Miseducation est un mélange parfait de hip hop, de soul et de reggae. Lauryn Hill s'est entourée de musiciens talentueux et a choisi le studio Chung King en Jamaïque pour enregistrer ses morceaux. Le résultat est un album abouti de bout en bout salué aussi bien par un succès commercial que par la critique. La voix suave de Lauryn Hill envoûte petits et grands.

     

    Beausejour de Michel Berger (1980)

    beausejour de michel berger (1980)
    Beausejour de Michel Berger (1980) © D.R.

     

    Beausejour de Michel Berger (1980)
    Michel Berger a fait un travail exceptionnel à la composition et à l'écriture des grands tubes des années 70-80. Balavoine, Véronique Sanson, France Gall, Johnny Halliday... Les plus grandes stars lui ont fait confiance. En tant qu'interprète, il a eu un succès plus mitigé et il faudra attendre ce 5e album pour que son talent de chanteur soit vraiment reconnu. Faire écouter des morceaux comme La Groupie du Pianiste, Celui qui Chante ou encore Quelques mots d'amour à ses enfants, c'est partager du savoir-faire à la française.

     

    Englishman de Barrington Levy

    englishman de barrington levy
    Englishman de Barrington Levy © D.R.

     

    Englishman est un des albums qui ont permis à Barrington Levy de se faire connaitre dans le monde. Affilié aux reggae, on y voit déjà les prémices de la carrière Dancehall du Jamaïcain. À écouter sans modération pour la voix et les instrumentales très justes.

     

    En bonus : The College Dropout Kanye

    West (2004)

    the college dropout kanye west (2004)
    The College Dropout Kanye West (2004) © D.R.

     

    The College Dropout Kanye West (2004)
    À l'instar de Nas avec Illmatic, The College Dropout est le premier album de Kanye West. D'abord producteur, il s'attèle ici, pour la première fois, vraiment au rap. Il est souvent cité comme un des meilleurs albums hip hop. Jesus Walks, All Falls Down, Never Let Me Down... L'album regorge de pépites pour initier les plus petits à ce genre musical. De plus, aspect non négligeable, on pourra leur expliquer que Kanye West était connu, à la base, pour avoir fait un très bon album, même si il s'est un peu perdu depuis. 

     

    Musique:  Culture : 30 albums mythiques à faire écouter à nos enfants

    Pin It

    1 commentaire