•  

    ISTANBUL : LE CHANTIER DU PLUS

    GRAND AÉROPORT DU MONDE

    Istanbul : le chantier du plus grand aéroport du monde
    D'ici la fin de la décennie, cet aéroport gigantesque devrait accueillir 150 millions de passagers par an. Partez à la découverte du dernier projet fou de la Turquie.
    ©  Grimshaw, Nordic, Haptic
     

    IMMENSITÉ

    Immensité
    Le terminal principal, qui sera achevé en 2018 ou 2019, accueillera à lui seul 90 millions de passagers par an. Ce bâtiment gigantesque mesurera 680 000 mètres carrés, soit cinq fois plus que le Terminal 2 de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle. Avec ses deux terminaux annexes, l'aéroport d'Istanbul comptera 88 portes d'embarquement.
    ©  Grimshaw, Nordic, Haptic
     

    DESIGN EUROPÉEN, CONSTRUCTION

    LOCALE

    Design européen, construction locale
    En 2013, le gouvernement a désigné (à l'issue d'un appel d'offre) un groupement de cinq grands groupes du BTP turc pour faire sortir de terre ce colosse de béton et d'acier. L'architecture a été confiée à trois célèbres cabinets européens : Grimshaw Architects, Haptic Architects et le Nordic office of architecture.
    ©  Grimshaw, Nordic, Haptic
     

    INSPIRATION OTTOMANE

    Inspiration ottomane
    Les architectes ont misé sur un toit gigantesque, percé par de larges ouvertures laissant passer la lumière du jour sur les points-clés : enregistrement, portes d'embarquement... Ils s'inspirent ouvertement de la mosquée Süleymaniye, du centre historique d'Istanbul, avec ses colonnes et chapiteaux...
    ©  Grimshaw, Nordic, Haptic
     

    TROISIÈME AÉROPORT MAJEUR

    Troisième aéroport majeur
    Avec 14 millions d'habitants, Istanbul fait partie des villes qui se développent le plus vite dans le monde. Elle possède déjà deux aéroports majeurs (en jaune) : l'aéroport international Atatürk au sud-ouest et l'aéroport Sabiha Gökcen au sud-est, qui subsisteront dans le futur. Le site du nouvel aéroport est visible en rouge.
    ©  Google Earth
     

    LE SITE CHOISI POUR LE TROISIÈME

    AÉROPORT D'ISTANBUL

    Le site choisi pour le troisième aéroport d'Istanbul
    Le site choisi par les autorités permet d'accéder au centre de la ville en 35 minutes. Il s'agit d'une zone forestière, constellée de lacs et longeant la Mer Noire, sur des terrains de la commune d'Arnavutköy. Le sol sera bientôt recouvert de six pistes de 3750 mètres de longueur.
    ©  Google Earth
     

    OPPOSITIONS LOCALES

    Oppositions locales
    Cet homme désigne le site de l'aéroport, au bord de la Mer Noire. Le projet a rencontré une vive opposition. Plus de deux millions d'arbres devront être coupés ou déplacés. En février 2014, un tribunal administratif d'Istanbul avait annulé l'autorisation de construire l'aéroport. Depuis, la justice a effectué un virage à 180 degrés.
    ©  OZAN KOZE / AFP
     

    LE PROJET D'ERDOGAN

    Le projet d'Erdogan
    Avec ce projet incroyable, la Turquie entend montrer son statut de hub entre l'Asie, l'Europe et le Moyen-Orient. Le conservateur religieux Recep Tayyip Erdogan, qui vient d'être élu président, est un farouche partisan de la construction, qui est pourtant loin de faire l'unanimité dans les cercles politiques turcs.
    ©  Emrah Gurel/AP/SIPA
     

    L'EXPANSION DE TURKISH AIRLINES

    L'expansion de Turkish Airlines
    L'aéroport a aussi pour objectif de favoriser l'expansion de la compagnie aérienne nationale, Turkish Airlines. Ces dernières années, elle a réussi à augmenter considérablement ses parts de marché. Elle joue également un rôle majeur dans l'aviation mondiale : la compagnie vient de commander 117 Airbus et 95 Boeing !
    ©  David Pearson / Rex Fea / REX / SIPA
     

    CHANTIER EN COURS

    Chantier en cours
    La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le 7 juin 2014. Les travaux ont commencé dès le mois précédent et des centaines d'engins de chantier s'agitaient déjà le jour-J, sous le regard des partisans d'Erdogan.
    ©  OZAN KOZE / AFP
     
     

    Pin It

  •  

     

    10 portraits puissants d’autochtones en

    Amazonie, les rescapés du monde

     

    Le nord de l’Amazonie équatorienne, qui englobe les provinces de Sucumbios et d’Orellana, est le foyer de cinq groupes Autochtones et tribaux : Cofán, Secoya, Siona, Kichwa, et waorani, de véritables rescapés du monde.

     

    Des décennies d’extraction d’huile, de colonisation, de conversion religieuse forcée, et de déforestation ont eu un impact profondsur la forêt tropicale et ses cultures indigènes. Pourtant, au milieu de cette absurde destruction, des peuples se battent pourconserver leurs cultures, leur forêt, leur dignité…

     

     

    MARINA

     

    Marina est l’une des dernières femmes Cofàn qui connaît les chansons de ses ancêtres. Lorsqu’elle aura disparu, ces chansons et les histoires qu’elles véhiculent seront perdues à jamais.

     

    001

    © Mitch Anderson

     

     

    UN HOMME DE LA TRIBU SIONA

     

    Un rescapé du monde contemple la rivière de son canot juste avant le coucher du soleil sur la rivière Eno, province de Sucumbíos,Amazonie équatorienne.

     

    10 portraits puissants d'autochtones en Amazonie

    © Alex Goff

     

     

    DEUX FRÈRES DE LA TRIBU SECOYA, PROVINCE DE SUCUMBÍOS

     

    003

    © Alex Goff

     

     

    UNE FEMME WAORANI

     

    Une femme Waorani pose sur le bord de la Wilderness Yasuní, dans la province d’Orellana.

     

    004

    © Alex Goff

     

     

    FEMME SIONA

     

    Costume traditionnel, Sotosiaya, province de Sucumbíos.

     

    005

    © Mitch Anderson

     

     

    EMERGILDO CRIOLLO

     

    Le chef et coordinateur du projet ClearWater, Emergildo Criollo, affiche les déchets laissés par Chevron-Texaco en Amazonie équatorienne. ClearWater s’emploie à fournir de l’eau propre pour les personnes vivant dans les zones contaminées.
     
    006

    © Mitch Anderson

     

    PEUPLE YANOMAMI

    SECOYA est une ONG indigéniste brésilienne de coopération et de services auprès du Peuple Yanomami. Créée en 1997 par Mr Silvio Cavuscens, d’origine suisse, ils travaillent avec les peuples indigènes d’Amazonie depuis plus de 33 ans. SECOYA développe 4 programmes de travail : Education bilingue et différenciée/ Prévention de santé/Développement d’alternatives économiques et durables/Défense des droits des peuples Autochtones. Le tout spécifiquement orienté vers les Yanomami de l’Etat d’Amazonas au Brésil.

     

    007

    © Mitch Anderson

     

     

    BOLIVAR

     

    Bolivar est un aîné de la communauté Siona de Orahuëaya, située sur la rivière Aguarico, dans la province de Sucumbíos. Bolivar a demandé à être pris en photo, il a redressé sa couronne et a fièrement regardé la caméra.

     

    008

    © Alex Goff

     

     

    LE CHASSEUR BORGNE

     

    Malgré son handicap, ce guerrier Waorani est un chasseur de renom (sarbacane). Photo prise sur le territoire Waorani, YasuníWilderness.

     

    009

    © Mitch Anderson

     

     

    LES PLUS BEAUX SOURIRES

     

    Des enfants Siona tout sourire pendant que des techniciens des collectivités locales construisent un système de récupération depluie, qui fournit désormais de l’eau potable à toute la famille. (En savoir plus sur ce projet)

    010

    © Mitch Anderson

     

     

    RAPPEL : Une tribu d’Amazonie regarde pour la première fois des images sur notre civilisation dont ils se méfient tant. On leur a demandé de nous faire part de ce qu’ils pensaient de notre mode de vie, de nos bons cotés et de nos mauvais cotés. Une belle leçon d’humilité.

     

     
     

     
    Pin It

  •  

     

    Éphéméride du lundi 25 août 2014

     

     

    Lundi 25 août 2014

     

     

    Éphéméride du lundi 25 août 2014

     


    237e jour de l'année
    128 jours restants
    35e semaine

     

    Fêtes

     

     

    Éphéméride du lundi 25 août 2014

     

    Nous fêtons les Louis de France ainsi que les Clovis, Lοïс, Ludοviс, Ludwig, Marcien et Martian.


    Fêtes et prénoms bretons :

    Loeiz ainsi que Liz, Liza, Lizаig, Lizig, Lοеizа, Lοеizаig, Loeizig, Loiz, Loizig et Zaig.

     

    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :

    Uruguay : Jour de l'Indépendance (1825)

     

    Dicton

    « Beau temps de Sаint-Lοuis, рlusiеurs jours sans pluie. »

     


    Citation

    « Chassez le naturel, il revient au gаlοр. »
    Destouches

     


    Proverbe

    « Le mensonge donnе dеs flеurs, mаis pas de fruits. »

     


    Population (rafraîchie toutes les 5 sec.)

    Il y a 65.058.577 habitants en France, 502.206.718 habitants dans l'Europe des 27, 322.135.227 aux États-Unis et 7.257.535.430 habitants sur Terre.

    Depuis le début de l'année 2014, il y a eu 83.797.931 naissances et 34.457.056 décès dans le monde.

     


    Les Événements du Jour:

    1944 : Libérаtion de Paris.

    2007 : Décès dе Raymond Barre à l'âge de 83 ans. Qualifié de "meilleur économistе de France", il fut Premier ministre dе Valéry Giscard d'Estaing dе 1976 à 1981 et il a incarné la politique de "rigueur".

    2001 : Décès de l'аcteur, chantеur et écrivain Philippe Léotard à quelques jours de ses 61 ans des suites d'une insuffisаnce respiratoire.

    Il a tοurné environ 70 films deрuis 1966 dont "Max et les fеrrаilleurs", "Tchao Pаntin" et "La balance".

    2000 : Décès à 99 ans de Carl Barks, dessinateur qui avаit donné vie au célèbre canаrd Donald Duck.

    1985 : Samаntha Smith, cette écolière de 10 ans qui avait été invitée еn URSS par le présidеnt Andropov après lui avoir écrit ses craintes d'un conflit nucléairе URSS-USA, perd la vie dans un acсident d'avion. Ellе était âgée de 13 аns.

     

    Les Anniversaires du Jour:

    19З0 : Naissance dе Sean Connery - Acteur (Dr. No - The Untouchables).

    1970 : Naissanсe de Claudia Schiffer - Toр modèle.

    1918 : Naissanсe de Leonard Bernstein (1918-1990) - Chef d'orchestre еt compositеur (West Side Story).

    1918 : Naissance de Richard Greene (1918-1995) - Acteur de сinéma (The Hound Of The Baskervilles) et dе télé (Robin Hood).

    Copyright (c) 2014 Ephemeride.com et Thierry Bodin.

     

    Éphéméride du lundi 25 août 2014

     

    Pin It

  •  

    Expression du Jour:

     

    Expression du Jour:  En voiture, Simone!  (2 pages)

     

    Expression du Jour:  En voiture, Simone!  (2 pages)

     

     

    Pin It

  •  

     

    Voyage: 8 erreurs à ne pas faire

     

     

    Vous prévoyez faire un voyage à l’étranger? Pour que tout se déroule sans anicroche, assurez-vous de ne pas commettre d'impairs. Voici huit erreurs à ne pas faire!

     

    1 Omettre d’appeler la société émettrice de sa carte de crédit.

    iStockphoto.com

     

    Omettre d’appeler la société émettrice de sa carte de crédit. 

    Imaginez: en voyage à Paris, vous décidez de vous payer la traite dans les magasins… jusqu’à ce qu’on vous avise que votre carte de crédit est bloquée! Pourtant, vous n’avez pas dépassé votre limite de crédit. Impossible? Hélas, non. 

     

    Dans le but de contrer une possible fraude, les institutions financières n’hésitent pas à geler le compte de leurs clients lorsque les transactions portées sur leur carte leur semblent inhabituelles. 

     

    La solution pour prévenir cette situation cauchemardesque: aviser les émetteurs de toutes vos cartes de crédit que vous partez en voyage. Vérifiez également la date d’expiration de vos cartes et les crédits disponibles. Et munissez-vous de deux cartes de crédit, histoire de ne pas être pris au dépourvu. 

    Atterrir dans une ville étrangère, sans réservation d’hôtel, risque d’être toute une aventure. En effet, chercher un endroit où dormir, alors que vous êtes fatigué et sous l’effet dudécalage horaire, peut être particulièrement angoissant et irritant. Vous serez sans doute tenté de choisir le premier hôtel aperçu, qui ne correspondra pas nécessairement à vos goûts ni à votre budget. Et encore faut-il qu’il y ait des chambres vacantes.

     

    Bref, pour éviter ce stress inutile, réservez au moins la première nuit. 

    Un voyage représente une grosse dépense. Alors, mettez toutes les chances de votre côté. Vous pouvez choisir Internet pour vous informer et préparer votre itinéraire. Mais pour finaliser le tout, rien ne vaut l’expertise d’un agent de voyages, surtout s’il y a plusieurs éléments à gérer, tels les correspondances, les vols, les hôtels et la location de voiture, ou simplement si vous ne voyagez pas souvent. Il vous conseillera, entre autres, à propos des vaccins, du transport, de l’hébergement et des sites à voir, il ciblera vos besoins et vos goûts pour vous éviter des erreurs coûteuses ou désagréables, et il dénichera de bons tarifs – souvent meilleurs que ceux affichés dans Internet. 

     

    De plus, vous gagnerez du temps: il peut boucler la transaction rapidement, alors que vous devrez y consacrer de nombreuses heures si vous prenez tout en charge. Vous serez aussi mieux protégé. En effet, la loi oblige les agences de voyages québécoises à détenir un permis de l’Office de la protection du consommateur (OPC) et à déposer les sommes perçues en fidéicommis jusqu’à ce que le voyage ait lieu. Chaque agent de voyages doit aussi détenir un certificat individuel remis par l’OPC. En cas de faute ou d’erreur commise par l’agent ou de faillite de l’agence, vous aurez droit à une compensation, ce qui n’est pas le cas si vous effectuez vos transactions sur Internet. 

    Vous prévoyez louer une voiture lors de votre prochain voyage à l’étranger? Le permis de conduire international (PCI) sera alors un précieux allié, quelle que soit votre destination. Sachez qu’il n’est pas requis dans tous les pays, notamment en France et en Amérique du Nord (sauf en Géorgie). Mais, même si un pays ne requiert pas de PCI, l’entreprise de location de voitures avec laquelle vous ferez affaire peut l’exiger.

     

    Il constitue une preuve que vous détenez un permis de conduire valide dans votre pays de résidence. Il s’avérera également fort pratique si vous vous faites arrêter pour une infraction au code de la route d’un pays par un agent qui ne comprend pas votre langue. Le PCI traduit votre permis de conduire en une dizaine de langues! 

     

    Vous voyagerez plus en paix en sachant que, s’il vous arrive un problème et que vous ne puissiez communiquer avec vos proches, ces derniers pourront remettre votre itinéraire au ministère des Affaires étrangères, entre autres, et activer les recherches.

     

    Il est également important que vos proches puissent vous joindre facilement en cas d’urgence.

    L’itinérance internationale permet au client d’un réseau sans fil de se connecter automatiquement à un réseau sans fil d’un autre pays. Des frais d’itinérance sont toutefois exigés. Ceux-ci s’appliquent à l’accès Internet, aux appels vocaux, aux messages textes, aux images, en fait à tout ce qui est reçu, téléchargé ou envoyé lorsque vous vous trouvez à l’extérieur de la zone de réseau couverte par votre plan, et ce, même au Canada. 

     

    À retenir: les frais d’itinérance s’accumulent dès que votre cellulaire est allumé. Même si vous ne l’utilisez pas, des données peuvent être émises, téléchargées ou reçues automatiquement. Bref, vous risquez de recevoir à votre retour de voyage une facture plutôt salée. 

     

    L’idéal, c’est évidemment de voyager sans cellulaire. Mais si vous ne pouvez vous en passer, prenez certaines précautions avant votre départ. 

     

    Plusieurs options s’offrent à vous. 

    • Vous pouvez notamment vous procurer un forfait voyage pour les appels interurbains et les transmissions de données auprès de votre fournisseur de services. Pensez toutefois à vous informer sur la façon de faire pour suivre de près vos frais d’itinérance pendant le voyage ainsi que le montant accumulé. 
    • Vous prévoyez utiliser votre appareil uniquement pour les appels vocaux? Vous pouvez alors désactiver les connexions réseau en itinérance ou régler votre appareil en mode «avion» en tout temps, puisque la surfacturation est principalement liée à l’utilisation d’Internet, de la messagerie texte et de la transmission de données. 
    • Vous pouvez aussi vous procurer sur les lieux mêmes un appareil peu coûteux, ou encore une carte d’appel prépayée auprès de l’un des fournisseurs de services locaux. Dans ce dernier cas, assurez-vous que votre appareil est compatible avec la fréquence du réseau utilisée dans le pays que vous visitez. 

    Sans assurance, un voyage annulé, écourté ou prolongé, un problème de santé ou un accident à l’étranger pourraient vous coûter très cher. Exemples: une consultation et des soins aux urgences dans le Vermont peut engendrer des frais d’environ 2 000$; une hospitalisation de trois jours aux soins intensifs en Floride peut coûter 26 000$ et plus; un malaise cardiaque à bord d’un bateau de croisière, avec évacuation, hospitalisation et rapatriement au Québec, peut tourner autour de 37 000$!

     

    Le hic: la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse qu’une partie des services de santé reçus à l’extérieur du Québec, et selon les tarifs en vigueur ici, qui ne sont pas nécessairement les mêmes qu’à l’étranger ou ailleurs au pays. 

     

    De plus, certains services ne sont pas couverts par la RAMQ, comme le transport d’urgence, le rapatriement au Québec, les médicaments achetés à l’extérieur de la province, l’hébergement et les repas du conjoint s’il doit prolonger son séjour.

     

    Il y a aussi les possibles coûts associés à l’annulation du voyage en raison d’une urgence médicale ou familiale, au retard de vol ou encore à la perte ou au vol de vos bagages que vous devrez assumer. 

     

    Donc, pour partir l’esprit tranquille, munissez-vous toujours d’une assurance voyage adéquate dès que vous partez à l’extérieur du Québec. Mais d’abord, n’oubliez pas de vérifier attentivement la couverture voyage de votre assurance collective et celle de votre carte de crédit (généralement or ou platine), s’il y a lieu. Elles peuvent être intéressantes, et il est inutile de payer deux fois pour la même protection. Assurez-vous seulement pour les services non compris. C’est possible, puisque les assurances voyage peuvent être vendues à forfait ou à la pièce. 

    Passeport Canada recommande de garder son passeport sur soi en tout temps. En cas de contrôle, vous devrez, en effet, présenter une pièce d’identité reconnue, pas une photocopie, À cet effet, la ceinture porte-billets, ou encore la pochette au cou, est fort pratique pour transporter le passeport en sécurité, sous les vêtements. De retour à l’hôtel, déposez celui-ci dans le coffre-fort de votre chambre. 

     

    Mais avant même de partir en voyage, n’oubliez pas de faire deux photocopies de la page d’identification de votre passeport et de vos papiers importants (permis de conduire, carte d’assurance maladie, etc.) et d’en laisser une copie à un ami ou à un parent en qui vous avez confiance et qui ne part pas avec vous. Gardez l’autre copie avec vous au moment de votre voyage et laissez-la dans un endroit sûr mais ailleurs qu’avec votre passeport. 

     

    Vous pouvez également scanner la première page de votre passeport et la télécharger sur une clé USB, qui se transporte aisément et que vous conserverez dans une autre pochette que celle de votre passeport. 

     

    Vous pouvez aussi vous envoyer la page scannée à une adresse courriel à laquelle vous pourrez accéder sans problème une fois à l’étranger. Ainsi, en cas de perte ou de vol de votre précieux document, vous aurez toutes les données pour le remplacer rapidement. 

     

    Merci à Manon Martel, directrice régionale de l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA), à Philippe Viel, responsable des communications à l’Union des consommateurs, et à Jean-Jacques Préaux, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur, pour leur collaboration.

     

    Art de Vivre:  Voyage: 8 erreurs à ne pas faire

    Pin It