•  

     
    Ours des Pyrénées
     
     

    En France, au 18e siècle, des centaines d’ours vivaient dans les Alpes, les Vosges, le Jura et les Pyrénées. Traqués par les chasseurs et les éleveurs, on ne comptait déjà plus aucun ours, en dehors des Pyrénées, dès le début du 20e siècle.


    En 1920, environ 200 ours étaient encore recensés dans les montagnes pyrénéennes. Après la mort de la dernière ourse de souche pyrénéenne, Cannelle, abattue par un chasseur en novembre 2004, il y a une réelle mobilisation pour réintroduire des ours dans nos montagnes. Cependant, cette sous-espèce d’ours brun est bel et bien éteinte à cause d’une brute barbare.

     
     
     

     Extinction des ours des Pyrénées

     

    La chasse était interdite depuis 1961 et un parc avait été créé. Cette extinction s’explique par le développement de l’activité humaine sur les territoires : multiplication des réseaux routiers et des chemins forestiers.


    Ces pistes sylvicoles servent de moyens d’accès aux promeneurs et aux chasseurs de gros gibiers qui arrivent avec leurs meutes de chiens hurlants.

     

     

    Ours brun européen

    Ours brun Européen. By William Warby. Licence

     

    Ces intrusions répétées, lors de moments sensibles comme l’hivernage ou la mise bas, ont totalement perturbé la tranquillité des ours.

     

    Tous les ours sont des animaux solitaires qui aiment avant tout la quiétude.

     

    L’autre problème est venu des bergers qui se plaignaient des ravages occasionnés sur leurs troupeaux. Ils invoquaient bien sûr la légitime défense pour se faire justice à coup de fusil.

     

    Le Fonds d’Intervention écopastoral (FIEP) a dédommagé les bergers et entrepris une campagne de sensibilisation.
    Malheureusement, étant donné leur nombre dérisoire, les ours des Pyrénées étaient voués à l’extinction.

     

    Ourson brun

    Ourson brun. By Just Being Myself. Licence

     

    Le seul moyen de conserver des ours dans ces montagnes est donc de réintroduire de nouvelles espèces.

     

     

    Les mesures de réintroduction

     

    L’ours suédois fut d’abord retenu car il est le plus proche génétiquement. Mais, les chercheurs se sont rendus compte que son régime alimentaire très carnivore et son rythme biologique différent risquaient de poser problème.

     

    Finalement, le choix s’est porté sur des ours de Slovénie, âgés de 3 ou 4 ans.

     

    La mort de Cannelle a relancé le débat de cette implantation. Les défenseurs de la nature dont le FIEP ont demandé officiellement au ministre de l’écologie que cinq ours soient rapidement relâchés dans la région.

     

    Comme vous le constatez, il ne s’agit nullement de relâcher des centaines d’ours mais seulement quelques spécimens dont deux femelles. Pourtant, cela semble créer une véritable polémique totalement ridicule.

     

     

    La faune sauvage en France

     

    Au vu des problèmes posés par la réintroduction de quelques malheureux ours en France, on peut se demander si il existe encore, dans notre pays, une place pour la grande faune sauvage.

     

    La volonté politique ne semble pas suivre car la cohabitation entre le monde animal sauvage et l’homme ne s’est jamais bien passée.

     

    Ours brun

    Il y a peu de chance pour que l'on observe un jour des ours bruns en liberté en France. By ZeroOne . Licence

     

     

    Certaines associations ont d’ailleurs, et avec raison, reproché au ministre de l’écologie, Serge Lepeltier, d’avoir autorisé l’abattage de quatre loups dans les Alpes alors que cet animal est protégé.


    Ce genre de décision encourage les actes stupides de ceux, et ils sont nombreux, qui pensent pouvoir tout résoudre à coup de fusil.

    A ce jour, on ne sait pas si le petit de Cannelle pourra survivre à l’hiver. La même tragédie s’était déroulée il y a quelques années avec la femelle Mellba, également abattue, qui laissait derrière elle deux petits orphelins.


    Les deux jeunes ont réussi à survivre. Espérons qu’il en sera de même pour cet ourson.

     

    Ours brun et son ourson

    Femelle ours brun et son ourson. Licence

     

    Après la mort de Cannelle, l’Etat s’est porté partie civile. La fédération de la chasse avait informé les chasseurs que Cannelle et son petit se trouvaient dans ce secteur. Pourquoi les chasseurs s’y sont-ils rendus ? Et puis surtout, pourquoi l'Administration n'a t-elle pas prise des mesures pour protéger efficacement Cannelle et son ourson ? Cette petite zone où elle s'était réfugiée aurait du faire l'objet de mesures pour éviter toute intrusion.

     

    On sait parfaitement qu’une mère est prête à défendre son petit au risque de sa propre vie. C’est apparemment ce que Cannelle a fait. D'après les premières constatations, le tireur était très proche et de face.

     

    Une femelle aux aguets pour protéger ses petits. Licence

     

     

    Un espoir pour les ours des Pyrénées (Décembre 2005)

     

    Il y a 40 ans, on dénombrait de 60 à 80 ours dans les Pyrénées. La disparition de Cannelle en novembre 2004 fut pour tous les amoureux de la biodiversité une véritable catastrophe.


    Aujourd’hui, après les premières réintroductions de 1996, on dénombre moins d’une vingtaine d’ours dans les Pyrénées centrales et trois mâles, plus l’ourson de cannelle dans les Pyrénées Atlantiques.

     

    Cette petite population se reproduit de manière satisfaisante. On envisage d’accueillir cinq autres ours de Slovénie en 2006 : trois au printemps en Haute-Garonne et deux en automne dans le Haut-Béarn.

     

    88% des Français estiment que l’ours fait partie du patrimoine pyrénéen et 72% sont favorables à l’introduction d’ours supplémentaires.

     

    Nous espérons que l’image de Cannelle, recroquevillée dans un filet tractée par un hélicoptère, ne sera plus jamais d’actualité.

    V.B (11.2004) M.à.J 28.12.2005

     
     

    Mammifères 2:  Ours des Pyrénées

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ours noir

     

     

    L’ours noir est l’une des 8 espèces d’ours de la famille des Ursidae.

     

    Beaucoup plus commun que l’ours brun, l’ours noir d’Amérique (Ursus americanus) s’est adapté à de nombreux habitats.
    Il existe 16 sous-espèces d’ours noirs qui sont réparties en Amérique du Nord, au nord de l’Alaska, au Canada, y compris au Labrador et à Terre-Neuve, une grande partie des Etats-Unis et dans le centre du Mexique.

     

    Ursus americanus est également appelé baribal. Malgré son nom, cet ours n’a pas toujours le pelage noir.

     

     
     

    Habitat de l’ours noir

     

    Malgré la persécution de l’homme, l’ours noir a fait preuve d’excellentes capacités d’adaptation. Son aire de répartition est la plus vaste. Il comprend les forêts boréales du nord à la lisière sud de l’Alaska, jusqu’à New Foundland. Il se prolonge également vers le sud, sur trois zones distinctes, les montagnes côtières de l’ouest, les Rocheuses et les Appalaches.

     

    Ours noir

    Ursus americanus. By Chascar. Licence

     

    Des populations moins importantes se trouvent dans les Ozarks, les forêts humides des côtes du Golfe et les marécages de Floride.

     

    En zone montagneuse, il vit de 900 à 3 000 m d’altitude.

     

     

    Portrait de l’ours noir

     

    Les sous-espèces de l’Amérique du Nord oriental sont généralement noires. Le museau est plus clair et ils peuvent parfois arborer une tache blanche sur la poitrine.

     

    Le pelage des populations occidentales varie du brun au cannelle.

     

    Ours noir

    Le pelage de l'ours noir n'est pas toujours noir. By poplinre . Licence

     

    Ursus americanus kermodei, l’ours Kermode, qui vit en Colombie Britannique a un pelage blanc ou jaune pâle.
    Quelques populations d’Alaska présentent une robe crème ou bleuâtre. Le mâle adulte fait deux fois la taille de la femelle.

     

    Mâle : 47 à 410 kg
    Femelle : 39 à 240 kg

     

    Solitaire, comme tous les ours, Ursus americanus est un opportuniste qui se nourrit de tout ce qu’il trouve. Cependant, son menu est essentiellement composé de feuilles d’arbre, de baies, de glands, de sève de pin, de fourmis et d’insectes divers.


    Il complète avec des œufs, des poissons morts et bien sûr le miel dont il raffole.

     

    Ours noir

    Ours noir d'Amérique. By Waldo Jaquith . Licence

     

    Il est à noter que l’ours noir avale des quantités gargantuesques de baies qu’il gobe tout entières.
    Il peut se montrer charognard à l’occasion.

     

    Il n’est pas rare de rencontrer un ours noir dans les forêts d’Amérique du Nord. Mieux vaut rester à bonne distance. Cette prudence permet d’admirer ce superbe animal sans danger.

     

    Les ours noirs se sont habitués à la présence humaine. Ils rodent souvent autour des maisons et surtout dans les décharges publiques.

     

    Ours noir

    © Terra Nova

     

    A la belle saison, l’ours noir s’empiffre pour faire des réserves de graisse au point de ressembler à un sumotori à fourrure.
    Il sait que les 4 à 6 prochains mois d’hibernation seront difficiles à passer.

     

    Mâles et femelles s’installent alors confortablement dans leur terrier pour leur long sommeil.

     

    Ourson noir

    Ourson noir. Licence

     

    En principe, les ours noirs sont crépusculaires. Cependant, selon les saisons et les sources d’alimentation, ils peuvent être actifs la journée ou même la nuit.


    Par exemple, les ours noirs visitent souvent les camps de camping la nuit à la recherche de nourriture.

     

    Ce sont des animaux solitaires sauf quand il y a d’importantes sources de nourriture dans un secteur limité. On assiste alors à des rassemblements et une hiérarchie sociale s’installe.

     

    Svelte, l’ours noir est habile à grimper aux arbres.  Les femelles et leurs oursons dorment souvent dans les arbres.

     

     

    Reproduction

     

    Les deux sexes ne cohabitant que pendant la période de reproduction.  La majorité des accouplements se font en juin jusqu’à mi-juillet.

     

    Le territoire de chaque mâle recouvre ceux de plusieurs femelles.

     

    Les femelles mettent bas tous les deux ans environ mais peuvent attendre 3 ou 4 ans selon les conditions environnementales.


    Fécondée au mois de juin, la femelle porte l’embryon libre dans l’utérus pendant 5 mois. Il ne se développe pas.


    Si la femelle a emmagasiné suffisamment de graisse, l’embryon se fixe à la paroi utérine en novembre, et le fœtus commence à se développer.


    Ce cycle reproducteur est appelé « implantation différée ».

     

    Ours noir

    Ursus americanus. © Terra Nova

     

    Les naissances ont leu généralement en janvier et février. La femelle est alors en pleine hibernation.


    Aveugles, sourds et édentés, presque chauves et sans défense, les 3 oursons en moyenne pèsent entre 200 et 450 grammes.


    Les oursons n’hibernent pas. Aux premiers cris des nouveau-nés, la mère les couvre de coups de langue pour les débarrasser du placenta, les attire dans sa fourrure, les installe entre ses griffes courbées pour les protéger du sol glacé, avant de retomber dans sa torpeur.


    Bien blottis contre les tétines, les oursons dorment et mangent pendant tout l’hiver.

     

    Femelle ours noir et son ourson

    Femelle ours noir et son ourson. By Just Being Myself . Licence

     

    Durant les 4 mois suivants, elle ne s’éveillera que pour examiner l’état de santé des oursons et ingurgiter leurs excréments afin que la tanière reste propre.

     

    La famille sortira de sa tanière au printemps. Les oursons pèsent alors entre 2 et 5 kg. Cette première sortie est la période la plus dangereuse pour les petits.


    Les loups et les pumas  affamés rodent, les ours mâles sont agressifs et les maladies menacent.


    Presque un tiers des oursons meurent avant l’âge de 6 mois.

     

    Ourson noir

    Les oursons aiment grimper dans les arbres. By Just Being Myself . Licence

     

    Les oursons sont sevrés entre 6 et 8 mois. Ils restent près de leur mère pendant 1 ½  à 2 ans. Ils doivent ensuite quitter le territoire maternel.

     

    Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 2 et 9 ans et les mâles entre 3 et 4 ans.

     

    En liberté, les ours noirs peuvent vivre jusqu’à 30 ans. La moyenne est de 10 ans à cause des mauvaises rencontres avec l’homme (chasse, accidents de la route, piégeage …)

     

     

    L’ours noir et l’homme

     

    Les ours noirs sont importants dans les écosystèmes.  Ils aident à disperser les graines des fruits qu'ils mangent et consomment un grand nombre d'insectes et de larves. Ils prennent parfois de petits et grands mammifères comme proie, telle que des lapins et des cerfs communs.

     

    Il arrive que des ours s’attaquent au bétail mais ces pertes sont très négligeables. Ils peuvent endommager des cultures ainsi que des vergers ou des ruches.

     

    Ours noir

    © Terra Nova

     

    Quelques attaques mortelles se sont déjà produites mais on ne comptabilise que 36 décès sur tout le 20e siècle.


    Il s’agissait de campeurs ou de promeneurs qui n’ont sans doute pas pris les mesures de précaution nécessaires.
    Il est par exemple déconseillé de laisser de la nourriture à proximité d’une tente. Il ne faut jamais essayer de nourrir un ours.


    Il ne faut pas non plus s’approcher d’oursons car la mère n’est jamais bien loin.

     

    Si on garde ses distances, les ours noirs en feront autant car ils sont plutôt timides. Un ours peut toujours se montrer dangereux mais ce qu’il veut avant tout c’est qu’on le laisse seul.

     

    L’ours noir a été chassé à outrance pour le plaisir, pour sa viande ou sa peau. La chasse est toujours autorisée aux Etats-Unis bien que contrôlée.


    Environ 30 000 ours noirs sont tués chaque année en Amérique du Nord. L’objectif n’est plus lucratif. Il s’agit simplement de tuer comme on chasse le lapin ou le sanglier en Europe.

     

    Traqué par l’homme, l’ours noir a trouvé refuge dans les forêts les plus reculées et les terrains les plus inaccessibles. Il peut également vivre en paix dans les parcs nationaux.

     

    L’ours est un animal digne de respect dont on a encore beaucoup à apprendre.

     

    Classification: Animalia. Mammalia. Carnivora. Ursidae. Ursus

    V.Battaglia (05.06.2008)

    Mammifères 2:  Ours noir

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ours Kodiak

     

     

    Parmi tous les ours, le plus imposant est sans conteste l’ours Kodiak (Ursus arctos middendorffi).


    L’ours kodiak est une sous-espèce d’ours brun qui habite les îles de l’archipel de Kodiak en Alaska. Le Kodiak est considéré comme l’un des plus grands carnivores terrestres.

     
     
     

     Portrait de l’ours Kodiak

     

    Si le Grizzli possède les griffes les plus impressionnantes avec plus de 10 cm aux pattes avant, en revanche, le Kodiak est, en station bipède, le plus imposant : 3,40 m de haut au maximum   en étirant les pattes arrière.


    Cependant, en station bipède normale, il mesure en moyenne 1,50 m.

     

    Ours kodiak

    Ours kodiak. By Sebastien Bergmann

     

    Cet ours est considéré comme le plus grand carnivore terrestre avec un poids qui varie de 500 à 680 kg.


    On peut expliquer cette impressionnante corpulence du fait de leur alimentation. En effet, ces ours se nourrissent essentiellement de saumons, une espèce riche en protéines et en graisse.

     

    Patte d'un ours kodiak

    Patte d'un ours kodiak. By Scherre

     

    Les saumons étant très nombreux de ces régions, notre ours n’a aucun effort à faire pour s’en procurer.


    Il complète son régime alimentaire avec des végétaux, des baies, des insectes et comme tous les ours, quand il le peut, il ramasse les œufs des oiseaux qui nichent au sol.

     

    Son pelage varie du brun clair au brun foncé en passant par le gris. Les juvéniles ont souvent un anneau blanc autour du cou qui disparaît à la maturité.

     

    Kodiak bear

    Ursus arctos middendorffi. By Andy Kahle

     

    Comme tous les ours, c’est un solitaire qui ne cherche pas à communiquer avec ses congénères.


    Cependant, bien que la communication soit réduite, la position et l’expression faciale donnent des indications sur l’humeur de l’individu.

     

    Par exemple, des oreilles droites et dirigées vers l’avant indiquent que l’ours est détendu. S’il rabat ses oreilles vers l’arrière, l’ours montre des signes d’agressivité. Enfin s’il les dresse, c’est que quelque chose a attiré son attention.

     

    Cet ours vit en moyenne 20 ans.

     

     

    Reproduction

     

    A la mi-octobre, quand les jours raccourcissent et que les premières bourrasques de neige font leur apparition, la faim du Kodiak diminue. C’est le moment de se protéger de la menace du froid.


    Il se met en quête d’un refuge isolé et bien au sec pour y passer l’hiver.

     

    La saison de reproduction a lieu en mai et juin.

     

    Ursus arctos

    By J Cardinal 18

     

    Pour les femelles, entre janvier et février, c’est la mise bas de un à trois oursons. A la naissance, ils pèsent environ 500 grammes.

     

    La reproduction et l’éducation des petits sont identiques à celles des autres ours bruns. Les femelles sortent de leur tanière avec leurs petits au mois vers le mois de mai.

     

     

    L’ours kodiak et l’homme

     

    Sur les îles de l’archipel de Kodiak, la population est estimée à un peu plus de 3 500 individus.


    Grâce à la protection dont elle fait l’objet, la population a sensiblement augmenté ces 20 dernières années.

     

    Il y a environ 14 000 personnes qui vivent sur l’archipel. Très peu d’incidents avec les ours ont été rapportés.


    Un accident mortel a eu lieu en 1999 mais il ne s’agissait pas d’une attaque volontaire. L’ours s’est simplement défendu face à un chasseur.

     

    Ours Kodiak

    By Eric Ncindy 24

     

    D’une manière générale, les ours kodiak évitent les rencontres avec les hommes. Cette sous-espèce est protégée au sein d’un parc national depuis 1941.


    En dehors du refuge, la chasse est toujours légale mais est très contrôlée et s’étend sur une période très courte.

     

    Les ours kodiak attirent de nombreux touristes ce qui est une raison supplémentaire pour les protéger.

     

    Classification: Animalia. Mammalia. Carnivora. Ursidae. Ursus

    V.B (12.2004). M.à.J 06.2008

     

     

    Référérences et crédit photographique

    Dave Smith; Backcountry Bear Basics: The Definitive Guide to Avoiding Unpleasant Encounters. Mountaineers Books 2006
    Linda Masterson ; Living With Bears: A Practical Guide to Bear Country. PixyJack Press 2006
    Charles Fergus & Amelia Hansen; Bears (Wild Guide Series). Stackpole Books 2005

    Toutes les photos, sauf autre licence mentionnée, sont sous Licence creative commons Attribution paternité Share Alike 3.0 unported et proviennent du site FlickR

     

    Mammifères 2:  Ours Kodiak

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ours Kermode

     

     

    L'ours Kermode (Ursus americanus kermodei) est une sous-espèce d'ours noir que l'on a surnommé ours esprit. En effet, les Tsimshian du nord de la Colombie-Britannique croyaient que l’ours Kermode, un ours noir au pelage blanc à jaune pâle, très rare, était habité par un esprit d’une terrible puissance.

     

    La tribu Carrier, dans la même région, recueillait la graisse des carcasses d’ours pour guérir les douleurs arthritiques.
    Malgré son pelage blanc, l’ours Kermode est bien un ours noir.

     

     
     
     

     

     Un ours noir devenu blanc

     

    Ils ne sont qu'une minorité, sur l’île de la Princesse Royale en Colombie britannique, à présenter cette anomalie génétique.
    Leur fourrure est d’une exceptionnelle couleur blanche. Il est probable que quelques individus ont transmis cette anomalie à leurs descendants, anomalie qui s'est répandue à toute une population d'ours noirs au fil du temps.

     

    Ours kermode

    Ours Kermode (Ursus americanus kermodei). By Sarah Wynne

     

    Ni albinos, ni ours polaire, les ours kermode blancs ont en fait vécu si longtemps dans l’isolement que cette bizarrerie génétique persiste toujours.


    C’est également cet isolement qui rend ces ours si peu farouches vis-à-vis de l’homme dont ils ne se méfient pas. On peut donc les approcher, avec prudence bien sûr, sans réel danger.

     

    Kermit Ritland et ses collègues ont effectué des prélèvements sur 220 ours, dont 22 blancs, et, après analyse, ils ont constaté qu'un gène responsable de la couleur du pelage, le gène codant la protéine mclr, était inactivé par mutation.

     

     

    Portrait de l’ours Kermode

     

    C’est sur cette île boisée, à 500 km au nord-ouest de Vancouver, que l’on peut, avec beaucoup de chance, apercevoir cet ours blanc très rare.


    Il possède une truffe noire et des griffes couleur ivoire.

     

    Ours kermode

    By Jackmont

     

    Les naturalistes qui ont partagé le quotidien de cet animal ont affirmé qu’il était tellement amical qu’il n’hésitait pas à se laisser chatouiller avec une brindille.


    Comme tous les ours noirs, il est très bien adapté au terrain forestier. Il aime vivre en lisière de la forêt où il peut trouver de la nourriture en abondance.


    Un tronc d’arbre protecteur n’est jamais bien loin.


    Grâce à ses pattes antérieures puissantes, il est habile pour grimper aux arbres.

     

    Bien que le régime alimentaire des ours noirs soit essentiellement végétarien, ils mangent parfois de la viande.

     

    Si une carcasse se présente, les ours ne rechignent pas à jouer aux charognards.

     

    Classification: Animalia. Mammalia. Carnivora. Ursidae. Ursus

    V.Battaglia (01.2005)

     

    Mammifères 2:  Ours Kermode

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ours à collier

     

    Proche cousin de l’ours noir d’Amérique, l’ours à collier ou ours de l’Himalaya (Ursus thibetanus ) est un ours noir qui vit en Asie.


    Ursus thibetanus  se caractérise par une tâche claire en forme de croissant sur son pelage et des oreilles plus larges.


    L’ours à collier vit dans les forêts, dans les montagnes et dans les zones boisées du Nord du Pakistan, du sud de l'Afghanistan, à l'Est de Himalaya, dans le Nord du Vietnam, au sud de la Chine et en Thaïlande.

     

    « Bauloo » est, en Inde, l’autre nom donné à l’ours à collier : c’est ce terme que R.Kipling a repris en écrivant le Livre de la Jungle, porté au cinéma par Walt Disney. Bauloo est devenu Baloo, cet ours bien sympathique qui aide le petit Mowgli.

     

     
     
     

     

     Portrait de l’ours à collier

     

    La marque blanche qui orne son poitrail est plus ou moins accentuée, voire totalement absente chez certains individus. Elle se présente sous la forme d’un « V ». Le pelage peut être noir à beige.

     

    Ours à collier

    Ursus thibetanus. By Mindylov2

     

    Les mâles sont plus grands que les femelles. Un mâle pèse en moyenne 110 à 150 kg et une femelle 65 à 90 kg.

     

     Alimentation

    L’ours à collier est omnivore mais principalement végétarien. Son mode alimentaire dépend avant tout des ressources disponibles.


    Leur régime normal se compose de fruits, racines et tubercules, aussi bien que de petits invertébrés et vertébrés ainsi que de charognes.

     

    En Inde et au Tibet, l’ours à collier est plutôt carnivore en s’attaquant aux moutons, chèvres et vaches. Il peut apparemment tuer un buffle, animal pourtant bien plus puissant que lui, en lui brisant le cou.

     

    Dans le reste de son aire de répartition, Pakistan, Chine, Mongolie, sud-est asiatique, il est plutôt omnivore et agrémente son menu d’une grande variété de végétaux.
    C’est également un amateur de fruits pendant l’été.
    En automne, il favorise les aliments riches en graisse et hydrate de carbone : noix, noisettes, fruits des hêtres.
    Il prépare ainsi ses réserves de graisse pour passer l’hiver. Durant cette période, il monte haut dans les arbres et, calé sur une branche, il se régale de noix.


    En Chine, il se nourrit de bambous qu’il mange entièrement, contrairement au panda géant qui en retire l’écorce fibreuse.
    Il peut également manger des termites et du miel.

     

     Mode de vie de l’ours noir d’Asie

     

    Son air de répartition étant très vaste, l’ours à collier est confronté à des climats très différents et son mode de vie s’est adapté en fonction de son environnement.

     

    En principe, il recherche en priorité des zones de forêts humides et broussailleuses. Dans les habitats les plus chauds, il opère une migration en été pour atteindre les sommets des montagnes.


    En hiver, il redescend dans les vallées et beaucoup d’entre eux s’arrêtent pour s’installer dans une tanière à une altitude moyenne de 2 700 m.

     

    Ours de l'Himalaya

    Regard nostalgique pour cet Ursus thibetanus. By Digital ART2

     

    Bien que sa répartition soit vaste, l’ours à collier forme des populations isolées et fragiles. Il doit pouvoir se déplacer sur de grandes distances pour satisfaire ses besoins. Or, l’exploitation forestière conduit à l’isolement des groupes et donc à la disparition de l’espèce.


    L’ours noir d’Asie passe l’hiver dans une tanière dans la partie Nord de son aire de répartition. Les individus les plus méridionaux hivernent également mais pour des périodes plus courtes.

     

    Bien que principalement nocturne, cet ours peut être actif aussi bien le jour que la nuit.

     

    Il vit généralement en solitaire. C’est un excellent grimpeur et un bon nageur. Agile, il peut exploiter les arbres pour y trouver gîte et couvert.

     

    Ours à collier

    Licence

    Le territoire de chaque individu varie de 7 à 37 km².

     

    Outre l’odorat très développé propre à tous les ours, l’ours noir asiatique a également une bonne vue et une bonne ouïe contrairement aux autres ursidés.

     

     La reproduction

     

    La période de reproduction dépend de la zone géographique. Au Pakistan, par exemple, elle se situe en octobre et les naissances interviennent en février.


    Dans les zones plus froides, elle se situe en juin ou juillet avec des naissances en févier.

     

    Comme chez les autres ours, l’implantation est différée. Après l’accouplement, l’œuf fécondé va s’implanter dans l’utérus de la femelle seulement au terme de plusieurs mois.


    Ce mécanisme d’implantation différée est un moyen de survie pour les ours vivant dans des régions froides et s’accouplant au printemps. Bien que ce processus soit moins vital sous les tropiques, il persiste néanmoins chez tous les ours tropicaux.

     

    Ours à collier

    By Mindylov2

     

    Les femelles  donnent naissance à 2 petits dans un abri chaud et sécurisant dans lequel ils passeront leurs premières semaines.


    Cette tanière peut-être très rudimentaire, une simple excavation creusée par l’ours lui-même ou une cavité située dans les racines d’un arbre.

     

    Une femelle met au monde en moyenne deux oursons tous les 2 ou 3 ans environ. A la naissance, les bébés pèsent en moyenne 463 grammes.

     

    L’ours à collier n’est pas sociable. Aussi, lorsque deux mâles se rencontrent et suivent la même femelle, ils s’affrontent avec violence.

     

    Ourson à collier

    Ourson à collier. Licence

     

    Les nouveau-nés ouvrent les yeux au bout d’une semaine environ. Ils se développent rapidement.  Ils sont sevrés vers 3 mois et restent près de leur mère 2 à 3 ans.
    Moins de 10% des oursons atteindront l’âge adulte.

     

    Ils pourront commencer à se reproduire entre 3 et 4 ans.

     

    Leur espérance de vie est d’environ 25 ans en liberté et jusqu’à près de 40 ans en captivité.

     

     L’ours à collier et l’homme

     

    En Asie, des milliers d’ours sont retenus captifs afin d’exploiter leur bile. Mis en cage, les ours endurent les pires conditions pendant 5 ou 6 ans (froid, infections, maladies, cages exiguës) pour être finalement tués.

     

    Substance produite par le foie, la bile est extraite en continu par un drain implanté dans le corps des ours.
    Cette bile est ensuite incorporée dans l’élaboration de divers produits : shampooings, sirops, pastilles, crèmes…
    Elle n’est pourtant nullement indispensable à l’efficacité de ces produits.

     

    Le Japon et la Corée pratiquent cet élevage, mais la Chine est leader incontesté de ce marché. On estime à 10 000 ours, surtout les ours à collier, ainsi exploités dans 60 fermes financées par l’Etat.


    Il serait pourtant simple de trouver des alternatives d’origine végétale afin d’arrêter un tel supplice totalement inacceptable au 21e siècle.

     

    La destruction de l’habitat dans toutes les zones où l’ours à collier évolue provoque un recul des petites populations isolées vers des milieux de plus en inhospitaliers.

     

    L’appauvrissement génétique risque d’entraîner une extinction de l’espèce. Malheureusement, les gouvernements concernés n’ont pris aucune mesure pour protéger cette espèce.

     

    Classification: Animalia. Mammalia. Carnivora. Ursidae. Ursus

    V.B (28.06.2005). M.à.J 06.2008

     

    Les ours (Espèces, caractéristiques)

    La famille des Ursidés comprend :

    • L’ours brun (Ursus arctos)
    • L’ours noir (Ursus americanus)
    • L’ours polaire (Ursus maritimus)
    • L’ours à collier ou ours de l'Himalaya (Ursus thibetanus)
    • L'ours lippu ou ours à grandes lèvres (Melursus ursinus)
    • L’ours malais ou ours des cocotiers (Helarctos malayanus)
    • L’ours à lunettes ou ours des Andes (Tremarctos ornatus)
    • Le panda géant ou Grand Panda (Ailuropoda melanoleuca)

     

    Mammifères 2:  Ours à Collier

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique