•  

    L'Atelier d'Argentine

     

    Restaurant:  L'Atelier d'Argentine

     

    355, rue Marguerite d'Youville

    Montréal, H2Y 2C4

    www.atelierargentine.com

     

     

    Par Caroline Elie publié le 15 novembre 2013 du site Divine.ca

     

     

    Au-delà de la bouffe

     

    Ça fait un moment déjà qu'on en entend parler. L’Atelier d’Argentine, ce resto qui a repris le local du DNA ne cesse de recevoir des éloges, et des visiteurs épicuriens en quête de goûter à la cuisine argentine. Récemment, ce fut notre tour, et certainement pas le dernier.

     

    On s'y attendait, la déco est actuelle et charmante, et l'ambiance convient autant aux amoureux qu'aux groupes venus festoyer. En semaine, le côté bar est apparemment ultra achalandé. Mais en ce dimanche frisquet, les conversations sont plus basses et on s'y plaît bien.

     

    À notre arrivée, on a le choix, le banc pour deux faisant face à la vitrine, ou bien la table du coin qui offre la vue sur le restaurant. On prend place à cette table à quatre, alors qu'on est deux, et on laisse défiler les planches de bois garnies sous nos yeux. Si on n’y était pas allées lors du festival MTL à Table, on aurait bien zieuté le menu habituel et retenu l'offre dégustation, qui consiste en une planche de bois offrant diverses pièces de viandes, un festin qu'il fait bon partager à plusieurs.

     

    Restaurant:  L'Atelier d'Argentine

     

    De notre côté, les entrées consistaient en une belle salade fromage de chèvre et betteraves ainsi qu'une truite fumée sur roquette. Le vin, choisi argentin et d'importation privée, nous a complètement ravies. On s'est partagé le canard parfumé à l'orange et recouvert de fenouil – un délice! – et le steak en sauce chimichurri. La chef Nathalia Machado a à cœur la qualité des aliments ainsi que le respect de la culture du pays au creux de ses assiettes. Bien joué!

     

    Les desserts frais et gourmands nous auront laissées avec un bedon assez plein. On se rappellera que les cocktails de l'endroit valent apparemment le coup, à essayer une prochaine fois. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dolcetto & Co.

     

    Restaurant:  Dolcetto & Co.

     

     

    151, rue Saint-Paul Ouest

    Montréal, H2Y 1Z6

    514 419-8522

    info@dolcettomontreal.com 

     

    Par Marie-Andrée Guimont publié le 13 novembre 2013 du site divine.ca

     

     

    La petite Italie du Vieux-Montréal

     

    Dans le cadre de l’événement beau-gourmand-pas-cher MTL à Table, on faisait l’essai de Dolcetto & Co. Bar à vin italien d’à peine 70 places, le local cozy donne le ton à un repas convivial et amical. Gros plan sur notre expérience.

     

    Restaurant:  Dolcetto & Co.

     

    C’est sympathique de se rendre dans le Vieux-Montréal, à quelques pas de la rive, pour tomber sur un décor nautique. Prédominance de bleu, bouteilles de verre à titre de plafonnier et reliques marines pour déco, difficile de louper le thème. Ce qui charme davantage, c’est la cuisine ouverte, et la possibilité de prendre place devant les fourneaux. 

     

    En vedette sur le menu, les pizzettes. Notre croûte, on l’a choisie garnie de pommes de terre rôties au romarin, de caciocavallo et de sucre à la crème. Un amalgame parfaitement équilibré de saveurs, et de la fraîcheur plein les aliments. Notez que la pizza nous est servie découpée, parce qu’elle se partage à merveille… cela, afin de vous permettre d’expérimenter les autres saveurs qui sortent du four. Charcuteries et fromages italiens en vedette, des pizzas, il y en a neuf au total.

     

    Et si on couvrait les entrées. Nous, on a fait l’essai du mille-feuille de polenta et de la salade d’endive, deux concoctions élaborées pour le menu spécial MTL à Table. On se doit donc d’y retourner pour goûter aux spécialités Dolcetto. On nous a d’ailleurs très fortement conseillé les gnocchis maison à l’huile de truffe.

     

    Pour conclure le repas comme il se doit, passons au sucré. Fondant au chocolat, un délice. Panna Cotta, crémeux à souhait. À ne pas manquer, pour les amateurs de la tartinade: la pizza au Nutella.

     

    Restaurant:  Dolcetto & Co.

     

    Malgré toutes ces gourmandises, ce qui fait le plus plaisir aux papilles dans toute cette expérience, c’est la liste des vins. Des jus d’importation privée qui vous sont suggérés avec savoir-faire.

     

     

    Bon Appétit!!!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Icehouse

     

    51, rue Roy Est

    Montréal, H2W 2S3 

    514 439-6691

     

    Restaurant: Icehouse

     

     

    Par Julie Chaumont publié le 11 novembre 2013 du site divine.ca

     

     

    Un resto hot!

     

    Ouvert en 2010 par le chef Nick Hodge et sa conjointe Nathalie Doucet, Icehouse est un tout petit restaurant qui nous a conquis, tant par sa simplicité que son originalité.

     

    On s’était fait dire que la place était souvent bondée et qu’on était mieux de s’armer de patience si on voulait y manger. Heureusement, à notre arrivée vers 17 h, il restait une table! Ici, pas de fla-fla. Le menu est écrit sur une ardoise donnant sur la cuisine, les serviettes de table sont dans un distributeur placé sur la table et on peut déjà constater, en jetant un coup d’œil à la table voisine, que la nourriture est servie dans des plats de carton… quand ce n’est pas directement sur le napperon!

     

    Spécialiste des tacos et des burritos aux différentes garnitures (champignons portobellos frits, porc effiloché, haricots noirs, etc.), Icehouse offre aussi beaucoup d’autres plats : poulet frit et côtes levées (offerts dans un sceau!), jalapeños farcis (bons à s’en lécher les doigts!), lobster roll, huîtres et beignets de crabe. La friture est omniprésente, donc la nourriture bien grasse (on remercie les petites lingettes humides distribuées par la serveuse!)

     

    Accompagnez votre repas de limonade maison « renforcée » au bourbon ou à la vodka, une spécialité de la maison que vous ne serez pas prête d’oublier! Finalement, s’il vous reste encore un peu de place, plongez dans les desserts, dont les biscuits aux brisures de chocolat servis tièdes, la mississipi pud pie et la tarte frite à la pêche en conserve. Miam!

     

    Bon Appétit!!!

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Taza Flores

     

    5375, avenue du Parc

    Montréal, H2V 4G9

    www.tazaflores.com

    Par Caroline Elie publié le 7 novembre 2013 du site divine.ca

     

    Restaurant:  Taza Flores

     

    Partager la gourmandise

     

    On l’a bien vu, on n’est pas les seules à profiter de la semaine festive des restaurants de la métropole, MTL à Table. Sur les réseaux sociaux comme dans les restos, les épicuriens semblent prendre un malin plaisir à essayer les menus avantageux proposés par les bonnes tables de la ville. De notre côté, on s’est permis une incursion au pays des tapas méditerranéens, dans un établissement chaleureux situé avenue du Parc. Cap sur le Taza Flores.

     

    Restaurant:  Taza Flores

     

    Une déco dépareillée un brin vintage donne le ton à la soirée dès notre arrivée. Tables de bois et de verre et chaises colorées se marient aux chandelles lumineuses et au mur de brique révélé par de charmantes fissures. Empreintes du temps ou simples détails coquets? En bref, l’ambiance intime et conviviale nous plaît.

     

    En avant les nouveaux mariages de saveurs, les plats qu’on a choisis de se partager ne manquaient pas goût, on vous l’assure. On a succombé à la salade de poires pochées à l’érable et gorgonzola, tout en pigeant dans les calmars frits avec leur sauce aïoli au safran. En deuxième service, on s’est régalées des croûtons de chèvre chaud aux légumes grillés – un classique – puis on a tenté de terminer les acras de morue, croustillants à souhait. C’est qu’on avait une dernière tournée à savourer avant de tirer notre révérence. On a terminé le repas avec un artichaut farci au bacon, jambon et champignons, lequel, mine de rien, fût un véritable délice! Puis on a réussi à goûter à la pizza d’aubergine et feta. Gourmandes comme on l’est, on assume pleinement notre faible pour les formules tapas, qui apportent une belle variété de plats à l’heure de meubler nos repas.

     

    Restaurant:  Taza Flores

     

    Le menu à 19 $ aurait comblé tout homme ayant un appétit robuste, et il y a même possibilité de s’offrir un service d’accords mets et vins pour aussi peu que 40 $. Si on a su renouer avec l’avenue du Parc pour une soirée, on pensera à revenir y faire un tour pour notre prochaine escapade culinaire, car cette dernière regorge de bonnes adresses trop souvent oubliées. Le bar à tapas demeure un petit bijou gastronomique qu’on pensera à fréquenter en semaine ou simplement à notre guise.

    Bon Appétit!!!

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La Bête à pain

     

    114, rue Fleury Ouest

    Montréal, H3L 2T6

    514 507-7109

    www.labeteapain.com

     

    Par Julie Chaumont publié le 31 octobre 2013 du site divine.ca

     

    Restaurant:  La Bête à pain

     

    Pour combler les faims de loup!

     

    Ouverte il y a à peine deux ans dans le quartier Ahuntsic, la boulangerie, pâtisserie et charcuterie La Bête à pain a déjà acquis ses lettres de noblesse. Il faut dire qu’elle partait avec une longueur d’avance: l’instigateur de ce projet est Marc-André Royal, le chef du délicieux resto Le St-Urbain, situé à un coin de rue.

     

    On s’y rend pour la grande variété de pains et pâtisseries concoctés par le boulanger Thomas Bouchez (succombez aux chocolatines-amandes, dévorez les brownies et croquez les biscuits aux morceaux de chocolat et à la fleur de sel), mais aussi pour les différents plats cuisinés, qui nous permettent d’emporter la qualité et la saveur des plats du St-Urbain à la maison.

     

    Restaurant:  La Bête à pain

     

    On trouve également à La Bête à pain des charcuteries fabriquées sur place, des sandwichs, salades et pizzas dont les saveurs varient de jour en jour, des cafés, des pâtés et quelques aliments d’épicerie fine. De plus, depuis le 18 octobre dernier, La Bête à pain offre une sélection de vins d’importation privée. De belles découvertes vous attendent!

     

    Restaurant:  La Bête à pain

     

    En juillet dernier, La Bête à pain a doublé de superficie pour offrir un coin cantine qui donne envie de venir y passer de longues journées. En semaine, on s’y assoit pour casser la croûte et prendre le café; la fin de semaine, on y vient pour les brunchs décadents six services offerts à 22 $ par personne, service inclus. Suivez La Bête à pain sur Facebook ou Twitter pour découvrir ce que le chef vous réserve (boulettes de cerf et genièvre, crêpes sésame arachide, pain perdu rôti confiture de framboise mascarpone, etc.).  

     

    Bon appétit!

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique