•  

    Le plateau du Colorado

     


    La région du Colorado, dans le sud-ouest des États-Unis, porte le nom attribué par les conquistadors dans les années 1540 au fleuve, qui charriait alors une boue rougeâtre. En effet, colorado signifie "coloré" en espagnol.
    Parmi les merveilles géologiques, le Grand Canyon est sans doute le parc le plus connu. Pourtant, quelques 20 vallées sillonnent le plateau du Colorado. II est difficile de dire laquelle est la plus imposante. Le Zion Canyon, le Bryce Canyon, le parc national des Arches ou les Canyonlands ne sont pas moins impressionnants que le Grand Canyon. Chaque vallée du Colorado surprend par un paysage unique, résultat de forces d'érosion considérables. Ces formes multiples, étonnantes, semblent se modifier en fonction de la lumière, comme si la nature nous offrait un gigantesque diaporama.
    Actuellement, ce sont 5 millions de visiteurs par an qui viennent admirer les splendeurs du plateau du Colorado.

     

     

     

    Voyage dans le temps

     

    En descendant vers le fond du Grand Canyon, qui peut atteindre 1 600 m de profondeur, le visiteur remonte le temps à raison de 1 million d’années par mètre.
    Ce voyage nous entraîne à travers des mers, des marécages et des déserts préhistoriques. Ces mondes aujourd’hui disparus laissent entrevoir une faune variée.
    Ces créatures sont maintenant pétrifiées dans la roche mais nous laissent un témoignage primordial sur l’évolution de notre planète.

     

    Plateau du Colorado

    Plateau du Colorado. By Scingram

     

    Pour les géologues, un affleurement est un endroit de la surface de la Terre où les strates rocheuses sont apparentes.


    Le Grand Canyon est l’un des affleurements les plus riches de la planète. En effet, les stratifications vont du protérozoïque au mésozoïque.

     

    Parc national des Arches

    Parc national des Arches. By Atonal

     

    Le premier explorateur du Grand Canyon au 19e siècle, John Wesley Powell , comprenait le langage des strates rocheuses visibles sur les flancs de la gorge, témoins à travers ses couches successives sur une période de 2 milliards d'années soit près de la moitié de l'histoire de la Terre.

     

    Grand Canyon

    By Vb southern

     

    Aperçu des différentes strates :

    • Calcaire de Kaibab (de 255 à 260 millions d’années)
    • Grès de Coconino blanc dans la partie supérieure évoque un désert de hautes dunes vieux de 260 millions d’années
    • Schiste argileux rouge qui est le limon solidifié d’un delta âgé de 270 millions d’années
    • Calcaire pourpre qui se compose des restes d’animaux marins de plus de 370 millions d’années
    • Grès de Tapeats qui évoque un littoral sableux où les trilobites (aujourd'hui disparus) barbotaient dans l'eau peu profonde au paléozoïque (de - 540 à - 250 millions d'années)

    Dans le fond de la gorge, les schistes de Vishou nous font remonter à 1,7 milliards d’années.

     

    Bryce Canyon

    Bryce Canyon. By Checco

     

    La position inclinée ou verticale des deux strates inférieures révèle des mouvements puissants de la croûte terrestre, la formation de montagnes et leur nivellement. Ces strates sont surmontées de couches presque horizontales, comme si les 540 derniers millions d'années n'avaient plus connu de mouvements importants de la croûte terrestre.

     

    Autour du plateau, les strates sont morcelées comme dans le Grand Bassin désertique (Great Basin) qui le borde à l'ouest, ou plissées comme dans les montagnes Rocheuses limitrophes au nord-est. Depuis la préhistoire, le plateau du Colorado lui-même est resté mystérieusement épargné par les mouvements de la croûte terrestre.

     

     Les parcs naturels du plateau du Colorado

     

    Parmi les nombreuses vallées qui sillonnent le plateau du Colorado, des canyons moins connus que le Grand Canyon sont tout aussi imposants.

     

    Le Bryce Canyon est un spectaculaire amphithéâtre rocheux creusé dans des strates de calcaire tendre.

     

    Bryce Canyon

    Bryce Canyon. By Zogen

     

    Le parc national des Arches, au nord-est de Canyonlands National Park, présente la plus grande collection mondiale d'arches rocheuses. Le vent et la pluie ont façonné de délicates arches de grès rouge.

     

    Le parc national des Arches

    Le parc national des Arches. By Travestyalpha

     

    Ce parc, situé dans le désert de l’Utah, possède environ 200 arches naturelles. Les falaises de grès ocre sont sculptées par l’érosion.


    A l’ère du Jurassique, une mer recouvrait ce plateau. Les sables pétrifiés ont fini par former des blocs évidés par le vent, la pluie et le gel.

     

    Le parc national des Arches

    Le parc national des Arches. By Greg Smith

     

    Dans le Zion Canyon se trouvent des « rochers pleureurs », des parois rocheuses desquelles l'eau ne cesse de suinter.

     

    Zion Canyon

    Zion Canyon. By Dave Bluedevil

     

    La mesa de l'Échiquier, qui surplombe le Zion Canyon, est formée de dunes pétrifiées, autrefois déposées ici par les vents du désert.

     

    La mesa de l'Échiquier

    La mesa de l'Échiquier. By James Melzer

     

     Le fleuve Colorado

     

    Le Colorado semble étirer paresseusement ses méandres à travers la plaine, mais en réalité, ses eaux sont puissantes et sauvages.


    Long de 2 333 km, ce fleuve naît de la fonte des neiges dans les montagnes Rocheuses et se jette dans le golfe de Californie.

     

    Le Colorado. Fleuve

    Le Colorado. By Marc Shandro

     

    Il y a 5 milliards d’années, le Colorado serpentait à travers une plaine. Après le soulèvement du plateau du Colorado, le fleuve a creusé plus de 1 600 km de profonds canyons sans dévier de son cours.

     

    En 1869, pour effectuer son voyage en bateau, qui se révéla plus dangereux que prévu, John Wesley Powell avait choisi la plus mauvaise période qui soit. En effet, avant d'être domestiqué par une succession de barrages, le Colorado connaissait chaque année des crues importantes.
    Il atteignait alors ponctuellement le débit de 2 300 m3/s. Lors d'une crue en 1927, le volume d’alluvions charriées par le fleuve a atteint le niveau incroyable de 27 millions de tonnes en une journée au point de mesure de Bright Angel.

     

    Fleuve Colorado

    Le Colorado. By Scingram

     

    Aujourd'hui encore, la déclivité et les importants volumes charriés donnent au Colorado une force d'érosion peu commune. En évaluant le volume d'alluvions pour calculer l'érosion moyenne par mètre carré, on obtient le résultat de 15 cm tous les 1 000 ans, soit 1 500 m en 10 millions d'années.

     

    Le canyon pourrait avoir atteint sa profondeur actuelle en un temps relativement court. Certains éléments laissent penser que la plus grande gorge de la planète serait même plus jeune encore.

     

    Grand Canyon

    Grand Canyon. By Checco

     

    Le Colorado est le fleuve le plus régulé du monde. En 1935, un grand barrage a été construit, le Hoover Dam, qui fournit de l’électricité et de l’eau.
    En 1960, le Glen Canyon Dam, haut de 216 m a permis de stocker l’eau fournie par les eaux de pluie.
    Mais, en limitant le débit du Colorado, le barrage exerce un effet négatif sur le Grand Canyon. Trop de sédiments s’accumulent dans certaines parties du canyon.

    V.Battaglia (26.10.2006)

     

     

    Références principales et crédit photographique

     

    Les Sites naturels, éditions Gründ 2003
    Sanctuaires sauvages, éditions Artémis 2002

    Toutes les photos étaient sous Licence creative commons Attribution-Non Commercial-No Derivs 3.0 Unported au moment de la mise en ligne de ce dossier et proviennent du site FlickR

    Catastrophes Naturelles:  Le plateau du Colorado

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les courants océaniques déjà inversés

     

     

    Les inquiétudes actuelles concernant les changements climatiques risquent d’être renforcées par les récentes affirmations de chercheurs américains.

     

    Selon le résultat d'une étude de l'institut océanographique Scripps de l'université de Californie, une phase de réchauffement climatique a radicalement modifié la circulation des courants il y a 55 millions d'années.

     

    Évolution du Climat:  Les courants océaniques déjà inversés

     

    Sous l'effet de ce phénomène, baptisé Maximum thermique du Paléocène/Eocène (PETM en anglais), la température de la planète avait alors augmenté de 5 à 8 °C en très peu de temps, entraînant une inversion des courants profonds pendant au moins plusieurs dizaines de milliers d'années.

     

    Pour en arriver à ces résultats, les scientifiques ont mesuré les niveaux de carbone 13 dans des échantillons prélevés, en quatorze points de quatre océans, sur les couches de sédiments profonds antérieurs, contemporains et postérieurs au phénomène PETM.

     

    Après une longue reconstitution, l'équipe a découvert que le système de courants océaniques avait effectué un demi-tour complet sous l'effet du PETM, avant de se renverser de nouveau.

     

    Les raisons ayant causé le PETM sont toujours inconnues.

     

    Cependant, parmi les possibilités, une série d'éruptions volcaniques qui auraient dégagé des milliers de gigatonnes de dioxyde de carbone, ou la rupture de poches de méthane près des côtes, scellées par la glace et libérées par le réchauffement du climat et le recul des eaux.

     

    Selon les chercheurs, la hausse des émissions dues à l'homme peut avoir un impact prolongé non seulement sur le climat planétaire, mais également sur la circulation dans les océans.

     

    En novembre, une étude suggérait déjà que le réchauffement climatique ralentissait la circulation du Gulf Stream en Atlantique, courant qui permet à l'Europe de bénéficier d'un climat tempéré.

     

    Selon les derniers chiffres de l'ONU, la température devrait augmenter de 1,4 à 5,8°C d'ici 2100 sur la planète, par rapport à leur niveau de 1990.

     

    V.Battaglia (06.01.2006)

     

    Source: Institut océanographique Scripps de l'Université de Californie

     

    Évolution du Climat:  Les courants océaniques déjà inversés

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Planètes du Système Solaire

     

    La Terre dans l'Univers - Planètes du Système Solaire

     

    Issus du même nuage de gaz, le Soleil et les planètes du système solaire se sont formés en même temps. Il y a environ 4,6 milliards d'années.

     

    Pour chaque planète du système solaire, vous trouverez les principales données techniques comme la distance de chaque planète par rapport au soleil ou leur composition atmosphérique ainsi que des photos.

     

     

    Rappel du calcul des distances

     

    Dans le système solaire, c’est la distance de la Terre au Soleil qui nous sert d’unité. On la nomme l’Unité astronomique.
    Cette unité vaut environ 150 millions de kilomètres.

     

    Si Pluton se trouve à 40 Unités astronomiques du Soleil, cela signifie qu’il en est 40 fois plus éloigné que la Terre.

     

    Données sur les planètes

     

    Planète
    Distance moyenne du Soleil (millions de km)
    Période de révolution (jours terrestres)
    Période de rotation (jours terrestres)
    Mercure
    57,9
    87,97
    58,65
    Vénus
    108,2
    224,701
    243,02
    Terre
    149,6
    365,26
    0,9972
    Mars
    227,9
    686,98
    1,029
    Jupiter
    778,3
    4 272,59
    0,41354
    Saturne
    1 427,0
    10 746,93
    0,44401
    Uranus
    2 877,38
    30 686,25
    0,71833
    Neptune
    4 497,07
    60 190
    0,76
    Pluton
    5 914,65
    90 583,49
    6,3872

    Note: Pluton n'est plus considéré comme une planète depuis le 24 août 2006

     

    La Terre dans l'Univers - Planètes du Système Solaire

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Tapir terrestre

     

     

    Le tapir terrestre (Tapirus terrestris) est également appelé tapir brésilien. On le trouve au Venezuela, dans le sud de la Colombie, dans le sud du Brésil, dans le Nord de l’Argentine, au Paraguay et dans l’Est des Andes.

     

     

     

    Habitat

     

    Ce tapir est toujours à proximité des rivières et des fleuves dans les forêts tropicales humides. Son habitat type inclut une température de 27°C accompagné d’un fort taux d’humidité.

     

    Portrait

     

    Tapirus terrestris  pèse entre 150 et 250 kg. Le pelage varie du brun au noir et au roux. Il possède une courte crinière hérissée de couleur plus foncée.
    Sa « trompe » est bien développée.

     

    Tapir terrestre

    Tapirus terrestris. By Joachim S.Müller

     

    Comme pour les autres espèces, les jeunes de moins de 6 mois ont une robe brune rayée et tachetée de blanc.

     

    Il adore se baigner et prendre des bains de boue afin de se débarrasser des parasites.

     

    C’est un animal solitaire qui ne côtoie ses congénères qu’au moment de la reproduction.

     

    Tapirus terrestris

    By Just Chaos

     

    Face à ses principaux prédateurs, notamment le jaguar, il se défend en plongeant dans l’eau mais un autre prédateur y règne en maître, le caïman.

     

    Leur communication verbale comprend le sifflement, le reniflement ainsi qu’un son ressemblant à un « clic ».

     

    Alimentation

     

    Le jour, ce tapir reste camouflé dans la végétation. Il sort la nuit pour s’alimenter de fruits, de feuilles, de pousses, de brindilles, d’herbe aquatique, d’écorce d’arbre, de riz, de maïs, de cacao et de melon dans les plantations.
    Il est d’ailleurs chassé à cause des dommages qu’il provoque dans les cultures.

     

    Tapir

    Tapir terrestre à la robe d'un beau roux. By Ennor

     

    Il suit toujours les mêmes sentiers et ses traces sont bien visibles, malheureusement pour lui, car les chasseurs peuvent le traquer sans difficulté.

     

    Reproduction

     

    La femelle est réceptive pendant deux jours tous les 50 à 80 jours. Après une période de gestation  de 335 à 439 jours, elle met au monde généralement un seul petit. Le nouveau-né pèse en moyenne 6 kg.


    La longévité maximum connue est de 35 ans pour une femelle en captivité.

     

    A l’état sauvage, il se reproduit avec une autre espèce de tapir, le tapir de Baird, dans certaines régions du Brésil.

     

    Conservation

     

    L’espèce est inscrite comme vulnérable sur la Liste rouge de l’U.I.C.N. Il est chassé pour sa viande et sa peau.
    La destruction des forêts l’oblige à sortir et à piller les cultures.

     

    Bien qu’aucune tentative n’ait été vraiment effectuée, cette espèce pourrait être facilement domestiquée.

     

    Classification: Animalia. Chordata. Vertebrata. Mammalia. Perissodactyla. Tapiridae. Tapirus

     

    V.Battaglia (09.06.2008)

     

     

    Références et crédit photographique

    Elizabeth Royte . The Tapir's Morning Bath: Solving the Mysteries of the Tropical Rain Forest. Mariner Books 2002
    IUCN/SSC Tapir Specialist Group . Tapirs: Status Survey And Conservation Action Plan . World Conservation Union 1997

    Les photos sont sous licence creative commons

    Mammifères 2:  Tapir terrestre

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    10 Images de Natl. Geographic 2

     

    10 Images de Natl. Geographic 2

     

    10 Images de Natl. Geographic 2

     

    10 Images de Natl. Geographic 2

     

    10 Images de Natl. Geographic 2

     

    10 Images de Natl. Geographic 2

     

    10 Images de Natl. Geographic 2

     

    10 Images de Natl. Geographic 2

     

    10 Images de Natl. Geographic 2

     

    10 Images de Natl. Geographic 2

     

    10 Images de Natl. Geographic 2

     

    Pin It

    votre commentaire